Welcome to Wimbledon 2014 : les huitièmes de finale

By  | 29 juin 2014 | Filed under: Actualité

On se retro­uve pour les premières af­fiches de la deuxième semaine du Grand chelem lon­doni­en. Les pre­mi­ers tours ont régalé : des bons matchs, des joueurs qu’on n’at­tendait pas Marin+Cilic+Wimbledon+Day+5+SLnuZYqJVaTlforcément, un Darr­en Tul­let aux tenues plus bi­garrées de jour en jour, bref, bi­en­venue à Wimbledon !

Très causant durant ce tour­noi, je me fends d’une petite présen­ta­tion his­toire de nous of­frir un ter­rain de jeu pour les com­men­taires et, aussi, de me mouill­er un peu avec des pro­nos­tics dont j’ai le sec­ret. Quasi­ment aussi fort que Karim, j’ai pre­sque toujours tort. A moi de faire men­tir les statis­tiques ! Fidèle à moi-même je vous pro­poserai même une ou deux re­ncontres du tab­leau féminin. La dernière fois où mon flair a fait mouc­he ? Schiavone – Kuz­netsova à Mel­bour­ne, un très grand match !

Un rapide tour d’horizon en amuse-bouche avec le haut du tab­leau mas­culin :

Djokovic-Tsonga (logique du clas­se­ment re­spectée)

Chardy-Cilic (at­tendus : Gulbis-Berdych)

Murray-Anderson (le Sud-Africain re­mplace Fog­nini)

Dimitrov-Mayer (l’Ar­gentin pro­fite de l’élimina­tion de David Ferr­er)

Et… Et on s’arrêtera là, la pluie ayant empêché le bon déroule­ment des matchs dans la par­tie basse du tab­leau. Seuls Roger Feder­er et Rafael Nadal ont pu bénéfici­er du toit.

Edito : une par­tie du reste des af­fiches est con­nue ! Ce qui nous donne donc :

Robredo-Federer (l’Es­pagnol éli­mine la tête de série numéro 15, Janowicz)

Kyrgios-Nadal (le jeune Australi­en gagne sa place en sauvant 9 bal­les de match face à Gas­quet et en éli­minant le vain­queur de Mon­fils)

Djokovic-Tsonga : Why Can’t I Be You ?

4 ans que Jo at­tend de battre Djoko à nouveau. De­puis une vic­toire française à l’Open d’Australie en 2010, c’est 10 défaites con­sécutives qui pèsent sur les épaules du Man­ceau. Dur extérieur, terre bat­tue, gazon, in­door, Grand chelem, Mast­ers 1000, ATP World Tour Fin­als, tout y est passé. Tson­ga n’a inquiété Djokovic que deux fois durant cette ter­rible dis­et­te : en demi-finale à Wimbledon en 2011 (4 sets serrés) et sur­tout à Roland-Garros en 2012 (4 bal­les de matchs en quarts de fin­ale). Si on peut à juste raison décrier les résul­tats de Tson­ga cette année, il faut re­con­naître qu’une em­bel­lie poin­te le bout de son nez sur ce tour­noi de Wimbledon. Deux matchs en cinq sets sur trois matchs, cer­tes, mais deux pre­mi­ers tours très dif­ficiles : Melz­er au pre­mi­er, Quer­rey au deuxième. Sa récom­pense fut un cadeau au troisiè­me tour en la per­son­ne de l’humble Jimmy Wang. Djokovic a égale­ment connu des for­tunes di­ver­ses. Expéditif face à Golubev (0, 1 et 4), pous­sif face à un virevol­tant Stepanek (vic­toire au tie-break du 4e) et inquiétant face à Gil­les Simon. Son Al­tes­se Phas­missime l’a breaké à de nombreuses re­prises et sur­tout Djokovic a fait un roulé-boulé-grimacé digne des meil­leurs foot­balleurs. Alors quid de cette épaule gauc­he ? Djokovic va-t-il ras­sur­er et hauss­er son niveau de jeu ? Tson­ga peut-il créer la sur­pr­ise ?

Face-à-face : 12-5 Djokovic.

Mon prono : Djoko en 4.

Chardy-Cilic : Har­lem Shuffle

Deux garçons dans le vent. A ma gauc­he, Jérémy Char­dy : 1m88 de frap­pe sèche en coup droit et de gros­ses premières qui claquent. Le boug­re s’in­vite en huitièmes de fin­ale d’un tour­noi du Grand chelem pour la troisiè­me fois seule­ment, après Roland-Garros 2008 et l’Open d’Australie 2013 (défaite en quarts con­tre Mur­ray). Il joue bien, et il vient sur­tout de sor­tir Stak­hovsky, demi-épouvantail et tom­beur de Feder­er l’année dernière, en ter­minant sur un beau 6-0. Le Français a réalisé le plus bel ex­ploit de sa carrière cette année à Rome, en bat­tant Feder­er au deuxième tour. Après un bel été américain en 2013, Char­dy pro­uve qu’il peut bien jouer sur toutes les sur­faces. A ma droite, Marin Cilic : 1m98 de frap­pe sèche en coup droit et de gros­ses premières qui claquent. Quoi ? Comme Char­dy ? Ah bah ça va cog­n­er, tiens ! Le Croate doit sa place en huitièmes à une belle vic­toire noc­turne en trois sets con­tre Be­rdych. On retro­uve enfin l’ami Marin, qui s’était caché à l’orée de la terre bat­tue, comme tous les ans. Il avait pour­tant bien com­mencé l’année : un maig­re 2e tour à Mel­bour­ne perdu con­tre Simon mais un beau run en­suite : vic­toires à Zag­reb et à De­lray Beach puis fin­ale à Rot­terdam, per­due con­tre… Be­rdych. Il retro­uve les huitièmes de fin­ale sur gazon pour la troisiè­me fois, après 2008 (défaite con­tre Clément) et 2012 (défaite con­tre Mur­ray). Il con­fir­me ses ap­titudes sur cette sur­face et puis merde, on l’aime bien ce Croate, tête d’Elie Semoun montée sur échas­ses. Ma préférence va au petit protégé de Goran Ivanisevic mais je sens Char­dy en gran­de con­fian­ce… Ca va cog­n­er !

Face-à-face : 1-0 Char­dy.

Mon prono : Char­dy en 5.

10456279_705810442823270_4072037139637766810_n Robredo-Federer : There Is A Light That Nev­ers Goes Out

Je vais faire très sim­ple : pas vu une seule image du brave Rob­redo pen­dant la première semaine. Il vient de se tirer d’un piège en cinq sets con­tre Jerzy Janowicz, après avoir battu Man­narino en trois sets et Lacko en quat­re. Qui a oublié la ter­rible décon­venue de Feder­er en huitièmes de l’US Open 2013 ? Trois sets et une « auto­destruc­tion » en règle, selon le mot du vain­cu de New York. A quoi s’at­tendre ici ? Feder­er réalise une en­tame de tour­noi très sol­ide, même si seul son deuxième tour – passé avec brio – re­présen­tait un dang­er avec le canon­ni­er Mull­er. Con­tre Giral­do il n’a eu qu’à défendre deux bal­les de break, sauvées avec la manière (mené 15-40, il al­ig­ne deux aces et deux ser­vices gag­nants alors que Giral­do venait de lui in­flig­er deux re­tours gag­nants pas piqués des han­netons). Feder­er aura cœur à laver l’affront d’il y a pre­sque un an. Mais on reste sur gazon, et la tâche para­it loin d’être in­sur­mont­able.

Face-à-face : 10-1 pour Feder­er (dernière re­ncontre re­mportée par Rob­redo, aucun match sur gazon).

Mon prono : Feder­er en 3.

Kyrgios-Nadal : Spanish Bombs

Nadal a cer­tes perdu trois set en route (le pre­mi­er de chacun de ses pre­mi­ers matchs) mais il a bouclé les trois de­rni­ers sets de son match con­tre Kukushkin en totale démonstra­tion. Il est mobile, tour­ne comme jamais auto­ur de son re­v­ers et le coup droit claque par­faite­ment. L’ad­di­tion ris­que d’être salée pour le héros de la première semaine. Eh oui, les 9 bal­les de match sauvées con­tre Gas­quet, c’était par lui ! Le jeune Australi­en à la coupe de foot­balleur peut se van­t­er d’avoir joué pleine­ment sa chan­ce et Dieu merci, ce n’était pas un ex­ploit sans len­demain puis­qu’il a éliminé un autre jeunot au tour suivant, le Tchèque Vese­ly, tom­beur de Mon­fils. J’ai du mal à vendre ce match car je pense que cela va être une bouc­herie verdâtre mais sait-on jamais ? Kyr­gios sert bien et il a du cran, alors…

Face-à-face : aucune re­ncontre.

Mon prono : Nadal en 3.

Vous l’at­tendiez tous… L’af­fiche féminine !

Sans sur­pr­ise, il s’agira d’un co­corico opposé à un cri du cœur… Eugenie+Bouchard+Wimbledon+Day+2+UVAJlLuWplql

Cornet-Bouchard : Plas­ticine

Don’t for­get to be the way you are, chan­te Brian Molko de Placebo. Voilà deux joueuses qui jouent crâne­ment leurs jeux. Du con­tre et du lift en coup droit chez la Française, de la cad­ence et du jeu vers l’avant pour la Canadien­ne. Alizée Cor­net vient de créer la sen­sa­tion de la première semaine en éjec­tant du tab­leau la numéro 1 mon­diale, Serena Wil­liams. Pour être tout à fait honnête il faut soulign­er que Son Al­tes­se Serenis­sime n’était pas tout à fait elle-même, mais l’a-t-elle été de­puis le début de l’année ? Déplace­ment lour­dingue, pre­sque com­ique dans le petit jeu et sur­tout pas de titre en Grand chelem pour l’og­resse de 2013. De son côté, Alizée pro­uve que sa vic­toire à Dubaï con­tre cette même joueuse n’avait rien du hasard. Dépassé 6-1 dans le pre­mi­er set, elle se re­prend et al­ig­ne les jeux en pro­fitant des er­rances de Serena jusqu’à mener 5-1 dans le set décisif. Déjà un beau départ. L’Américaine aura beau débreak­er une première fois, Cor­net finit par l’em­port­er, en accroc­hant au pas­sage le scalp le plus chevelu de sa carrière, et ce dans le plus beau des tour­nois. What else ? Bouc­hard con­tinue quant à elle de ravir les amateurs de belle plas­tique et vient de se défaire d’une nominée re­dout­able au titre de Miss 15-Love de l’an de­rni­er : l’Al­leman­de An­drea Pet­kovic. Demi-finaliste à Mel­bour­ne et à Paris, la Jen­nif­er Lawr­ence (com­prenez la « al­most girl next door« ) du ten­nis peut-elle faire la passe de trois ? Elle con­fir­me en tout cas les es­poirs portés en elle et pro­uve qu’elle peut bien jouer par­tout. Je sens la perf sans len­demain pour Cor­net, pas franche­ment réputée pour son ment­al en acier trempé… A elle de me faire men­tir.

Face-à-face : 1-0 Cor­net

Mon prono : Bouc­hard en 3.

Un de­rni­er mot sur un match en re­tard qu’il ne faud­ra loup­er sous aucun prétexte : Isner-Lopez ! Ser­vices co­stauds et placés, volées au co­uteau, frap­pes à plat, les amateurs de jeu sur gazon n’auront aucune ex­cuse s’ils ratent ce match ! Sig­nalons aussi un Wawrinka-Istomin loin d’être gagné d’avan­ce pour le mieux classé des deux…

Bons matchs à tous !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

536 Responses to Welcome to Wimbledon 2014 : les huitièmes de finale

  1. Antoine 2 juillet 2014 at 12:53

    DES CONDITIONS DE JEU RAPIDES ONT FAVORISE LES GRANDS SERVEURS…et l’on est revenu au bon vieux temps pré 2002…

    Après le premier tour, j’avais fait remarquer que les conditions de jeu, au vu des stats, paraissaient être les plus rapides à Wimbledon depuis au moins 2009..Les stats de 29 des matchs du second tour accentuaient cette tendance.

    Les serveurs ont donc été favorisés ce qui a entraîné un processus darwinien : étant toujours en piste alors que le nombre matchs se réduisait par 2 à chaque tout, les statistiques montrent désormais que l’on est revenu au bon vieux temps de l’avant 2002: de plus en plus d’aces, de plus en plus de points gagnés derrière une première balle, de moins en moins de break et de plus en plus de tie breaks…Les deux phénomène ont joué en même temps : il n’est pas habituel de voir Stan passer 35 aces dans un match, même sur herbe….

    Voici ces statistiques éloquentes sur les 4 tours joués. Celles des 1/8èmes sont moins signifatives vu la faiblesse de l’échantillon, mais traduisent néanmoins la réalité.

    Aces/ total des points joués : 10,37% 10,83% 11,64% 16,29%
    points gagnés sur première balle: 73,56% 74,29% 75,60% 78,35%
    jeux de retour gagnés /total des jeux :16,14% 13,98% 15,14% 8,33%
    tie breaks/total des sets: 20,44% 28,22% 21,67% 34,61%

    Lors de ces 1/8èmes, 1 jeu sur 12 seulement a été gagné par le relanceur qui a breaké et plus d’un set sur trois s’est terminé par un tie break..

    La fréquence des points gagnés sur 2ème balle est également à la hausse : 51%, 54%, 52% et 56%…

    Les 8 derniers en piste ont tous une chance non nulle de gagner le tournoi même si certains ont plus de chances que d’autres : il n’y a pas de tocard manifestement voué à se faire battre par son adversaire. Le niveau de jeu est très élevé.

    Au vu des considérations qui précédent, je pense que celui qui a les meilleurs chances est celui qui a une excellente deuxième balle et qui est également très bon en retour.

    Concernant la fréquence des points gagnés sur seconde balle, parmi ceux demeurant en piste le classement est le suivant:

    Federer : 68%
    Raonic: 65%
    Wawrinka: 62%
    Dimitrov: 59%

    Aucun des 4 autres n’apparaît dans le top 20 du tournoi et je n’ai pas fait les calculs les concernant…

    Federer apparait le mieux placé.

    Les statistsiques sur la fréquences de points gagnés sur première ou deuxième balle adverses n’existant pas dans le récapitulatif et je n’ai pas non plus fait les calculs. Seuls apparaissent les nombres des points gagnés, lesquels sont évidemment fortement dépendant du nombre de sets et de jeux de retour joués qui n’est pas le même pour tous.

    Sous cette réserve importante, le classement donne ceci

    Points gagnés sur première balle adverse :

    Murray : 93 (n’a pas perdu un set)
    Cilic : 91 (a perdu 2 sets)
    Federer : 84 (n’a pas perdu un set)
    Wawrinka : 83 (n’a pas perdu un set)
    Djokovic : 80 (a perdu un set)
    Dimitrov : 73 (a perdu 2 sets)

    Ceux qui n’ont pas perdu de set en ont donc joué 12. Les autres ont joué 13 ou 14 sets. Les 2 autres, Raonic et Kyrgios n’apparaissent pas dans le top 20 (le dernier du top 20 est à 67)

    Points gagnés sur 2ème balle adverse :

    Cilic : 105 (a joué 14 sets)
    Kyrgios: 95 (a joué 15 sets)
    Dimitrov : 92 (a joué 14 sets)
    Djokovic: 87 (a joué 13 sets)
    Federer: 80 (a joué 12 sets)
    Murray: 80 (a joué 12 sets)

    Wawrinka et Raonic n’apparaissent pas dans le top 20 (le dernier du top 20 est a 66)

    Murray, Federer et Djokovic apparaissent les plus performants en retour…

    Roger est le seul qui apparraise dans les trois classements…

    • Elmar 2 juillet 2014 at 13:17

      Oui mais en même temps il a eu une opposition très faible qui lui permet d’avoir choisi genre de stats.

    • Patricia 2 juillet 2014 at 13:31

      [Au vu des considérations qui précédent, je pense que celui qui a une excellente deuxième balle et qui est également très bon en retour].

      Pour le 1er point, sur leurs stats habituelles et non celles du tournoi, ce critère semble plutôt désigner Djoko, Fed, puis Dimitrov et Wawrinka ; le second pointe Djoko, Murray, puis Fed….

      Mais un meilleur serveur avec un bon % de 1è peut compenser sa 2è… Ce qui laisse Murray en lice.

      Il faut garder aussi en tête les stats moyennes des joueurs, parce que celles du tournoi reflètent certes la forme du moment mais aussi les particularités de l’opposition…

  2. Oluive 2 juillet 2014 at 13:25

    Djokovic, Cilic, Raonic, Murray, Dimitrov, Federer, Wawrinka, même Kyrgios.
    Les noms des 8 prétendants font saliver sur herbe. De haute tenue ces quarts…

    … Et dire que je ne pourrai pas voir ça ! Pire : je serai en déplacement de vendredi à lundi, autrement dit pas dispo pour une éventuelle finale au Coolin’. Je n’avais absolument pas pensé à ça quand j’ai booké le déplacement. En fait, il faudrait, à chaque début d’année, noter sur son agenda les phases finales des 4 GC (et barrer de vendredi à lundi au minimum)…

    Federer n’a jamais perdu de demie à Wimb. Est-ce à dire que sa finale se joue aujourd’hui ? Il a souvent fortement tremblé suite à une élimination de Nadal, à voir. Je parie en tous cas que Waw ne lui mettra pas 35 aces.

    Il n’y a pas un endroit où revoir les matches en intégralité pour Wimby, comme pour l’AO ou Roland ?

    • William 2 juillet 2014 at 13:29

      Allez, je me lance : ça me ferait chier que ce soit Djokovic, Raonic et, pas que je ne l’aime pas, Stan.

  3. MarieJo 2 juillet 2014 at 13:34

    voilà le nouvel article est sorti, c’est chaud comme une baguette ça sort du four !

  4. MarieJo 2 juillet 2014 at 13:47

    voilà le nouvel article est sorti, c’est chaud comme une baguette ça sort du four ! je cloture l’article aux comm’ si vous n’émigrez pas sur le suivant ! hein @coach ;-)

  5. Patricia 2 juillet 2014 at 13:54

    Pour le retour, mon sentiment était que Murray avait été le plus dominant ; j’ai regardé les stats pour Murray, Djoko et Fed :

    Murray : 41% (Anderson) 55% (BA) 62% (Rola) 43% (Goffin)
    Djoko : 28% (Tsonga) 48% (Simon) 35% (Stepanek) 51% (Golubev)
    Fed : 44% (Robredo) 47% (Giraldo) 38% (Müller) 52 % (Lorenzi)

    Chacun a eu son gros serveur, avec Murray > Fed > Djoko
    Pour les serveurs médiocres (mais il n’en traîne plus un seul) on peut garder BA, Simon et Giraldo – le pire – et ça donne Murray > Djoko > Fed
    donc effectivement plutôt Murray en tête.

    Murray a priori comme toujours en ballotage en fonction de son % de 1è, mais avec un peu de marge en retour pour compenser…

    J’ajoute que Raonic a été moins fringant sur sa 2è contre un relanceur de première classe comme Nishikori : 59% ; c’est aussi le cas de Fed contre Giraldo (52%). Murray a beaucoup souffert contre BA (39% !) mais nettement moins contre Goffin (61%), pas très en confiance il faut dire. Djoko a aussi souffert contre le bon relanceur de son tableau, Simon, avec 45%…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis