RYSC : Wimbledon 2014

By  | 20 juin 2014 | Filed under: RYSC

pw1Pen­dant que le monde en­ti­er a les yeux rivés sur le Brésil, le ten­nis retro­uve le myt­hique gazon de Wimbledon. Un tour­noi dif­ficile à appréhend­er après une édi­tion 2013 eup­horique côté britan­nique, pour le titre de Mur­ray… et sous le choc pour celui de Bar­toli. D’autant qu’aucun favori ne se démar­que com­plète­ment de la con­curr­ence.

Wimbledon a sacré 4 joueurs différents sur les 4 dernières années, et aucun de ceux-ci ne semble au top de sa forme pour pouvoir l’em­port­er.

Andy Mur­ray reste sur la meil­leure série avec une fin­ale et une vic­toire, ce qui lui per­met de de­venir la tête de série n°3. Mais physique­ment il n’est pas au même niveau que l’an de­rni­er. La re­montée de la pente de­puis son op­éra­tion est lon­gue et lente.

Il faut ajout­er aussi une contre-performance sur le gazon du Queen’s face à l’éter­nel Radek Stepanek et une col­labora­tion nais­sante avec Amélie Maures­mo. Tous les voyants ne sont pas verts pour faire ce qu’il n’a jamais fait : con­firm­er un titre du Grand chelem.

Novak Djokovic, malgré un jeu peu adapté au gazon, a perdu face aux de­rni­ers vain­queurs en demi et en fin­ale. Avec Be­ck­er dans les valises, son jeu au filet pro­gres­se mais le Serbe a perdu tout simple­ment les 5 des 6 dernières fin­ales de Grand chelem qu’il a joué. De plus, il a pris un énorme coup de mas­sue sur le tête en per­dant la dernière à Roland-Garros. Pour compléter le tab­leau, sa douleur au poig­net semble se réveill­er …

edberg-vainqueur-malgre-la-pluie1988-wim-edberg-becker-1-

Fin­ale 1988 : Be­ck­er / Ed­berg, re­make en tant que co­achs en 2014 ?

Rafael Nadal sort des in­ter­nationaux de Fran­ce où il a du puis­er dans ses réser­ves comme rare­ment. Par ob­liga­tion, il s’est présenté à Halle pour se faire dérouill­er par Dus­tin Brown qui n’est pas vrai­ment un scal­peur en série. Son bilan sur herbe est cat­astrop­hique de­puis deux ans. Il n’a battu que Be­lluc­ci et Lacko pour des défaites dont tout le monde se souvient con­tre Rosol et Dar­cis. Gros dang­er pour lui lors des pre­mi­ers tours.

Roger Feder­er est dans l’in­connu, com­ment réagir après le cat­ac­lysme de 2013 ? Il a gagné Halle comme l’an de­rni­er mais semble en meil­leure forme. Peu con­vain­quant à Paris, il mise gros sur ce tour­noi qui est pour lui le tour­noi du Grand chelem le plus « pre­n­able ». Il a Ed­berg pour coach, son ser­vice est en place, mais il faud­ra plus pour gagn­er en Grand chelem, ce qu’il n’a pas fait de­puis deux ans et son titre sur ce même gazon en 2012.

Waw­rinka ar­rive sur la poin­te des pieds, c’est sans doute ce qui lui con­vient le mieux. Cepen­dant, il ac­cumule les han­dicaps. Après une sor­tie de route dans les gran­des lar­geurs à Roland au pre­mi­er tour, Stan est fiévreux, im­pos­sible de dire dans quel état il sera pour le début du tour­noi. Un tour­noi dont la sur­face ne lui réussit guère, trop rapide pour qu’il ait le temps d’armer ses lour­des frap­pes en coup droit et en re­v­ers. Il n’a jamais dépassé les huitièmes et même pire : il n’a gagné qu’un seul match en trois ans… Sorti d’entrée par Melz­er et Hewitt lors des deux dernières années.

A mon sens, 4 out­sid­ers auront un coup à jouer : Nis­hikori, Di­mit­rov, Gul­bis et Gas­quet.

A part le Français, ils n’ont pas en­core brillé à Wimbledon mais ces joueurs ont le talent pour y ar­riv­er et sur­tout il n’y a aucun problème physique à l’horizon.

C’est parti pour Wimbledon, Nath remet son titre en jeu dans un tour­noi qui détient le re­cord de par­ticipa­tion du RYSC !

The seeds

  1. Djokovic
  2. Nadal
  3. Mur­ray
  4. Feder­er
  5. Waw­rinka
  6. Be­rdych
  7. Ferr­er
  8. Raonic
  9. Isner
  10. Nis­hikori
  11. Di­mit­rov
  12. Gul­bis
  13. Gas­quet
  14. Tson­ga
  15. Janowicz
  16. Fog­nini

Ques­tion sub­sidiaire : com­bi­en fera d’aces le vain­queur de Wimbledon 2014 tout au long du tour­noi ?

Post­er à quel stade de la com­péti­tion vont s’arrêter les 16 premières têtes du série du tour­noi : 1rd ? 2rd ? 3rd ? 4rd ? Quart ? Demi ? Fin­ale ? Vic­toire ?

Re­spect­er la syn­taxe li­mite les er­reurs de saisie.

De­capitator

En plus des 16 TS, chaque par­ticipant au RYSC peut choisir un champ­ion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Nadal, Mur­ray, Feder­er, Waw­rinka, Be­rdych, Ferr­er, Raonic, Isner, Nis­hikori, Di­mit­rov, Gul­bis, Gas­quet, Tson­ga, Janowicz, Fog­nini, Youzhny, Ver­dasco, Lopez, An­der­son, Dol­gopolov, Kohlschreid­er, Rob­redo, Mon­fils, Seppi, Cilic, Bautis­ta Agut, Garcia-Lopez, Kar­lovic, Granoll­ers, Pos­pisil et Tur­sunov

Le joueur que vous aurez choisi vous rap­portera un point sup­plémen­taire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).

Draw

Les pro­jec­tions dès le 4ème tour pour le tab­leau du haut.
Djokovic-Tsonga
Gulbis-Berdych
Murray-Fognini
Dimitrov-Ferrer

Les pro­jec­tions dès le 4ème tour pour le tab­leau du bas.
Wawrinka-Isner
Janowicz-Federer
Raonic-Nishikori
Gasquet-Nadal

draw_wim_14_up

draw_wim_14_down

De­ad­line

Merci de pub­li­er vos li­stes et co­upeur de tête avant le début du pre­mi­er match : le lundi 23 juin à 12h (heure française)

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

485 Responses to RYSC : Wimbledon 2014

  1. May 24 juin 2014 at 16:22

    Klizan n’est peut-être pas à l’aise sur gazon mais le scoreboard indique que Nadal ne l’est pas plus… pour le moment j’espère! le temps d’écrire et Klizan sert pour le set. Aïe!

  2. Remy 24 juin 2014 at 16:22

    Dur de finir pour Caroline.
    La stat qui tue, elle a fait 41 coup droits gagnants pour 11 de la part de son adversaire.
    Ca ne suffit pas et elle perd son avantage de 2 breaks => 5-5 !

  3. William 24 juin 2014 at 16:22

    Un coup droit gagnant de Rafa, une faute de Klizan, deux autres de Rafa : 30-A.

    Une deuxième balle gagnante sur le coup droit de Nadal : balle de set !

    Nadal forcé à la faute en coup droit ! 6-4 Klizan.

    Une petite surprise tout de même. Klizan met tellement de poids dans son coup droit… Il me fait penser à Andreev…ou à Nadal !

  4. Remy 24 juin 2014 at 16:24

    Klizan mène 1 set 0.
    Il a remporté 64% des points sur sa seconde balle, pendant que Nadal est seulement à … 31% !

  5. William 24 juin 2014 at 16:24

    Je me lâche un peu sur les match calling… On passe bientôt sur le fil de TM ?

    • Remy 24 juin 2014 at 16:26

      bonne idée

  6. Antoine 24 juin 2014 at 16:24

    Alors, Klizan, aucun danger pour Nadal comme je l’ai lu ici quand je soutenais le contraire ? 6-4 pour le slovaque..

  7. Remy 24 juin 2014 at 16:25

    Juste comme ça, Nadal a perdu ses 7 derniers sets disputés sur herbe.
    Tous face à des joueurs hors du top 50.

  8. William 24 juin 2014 at 16:26

    Pendant ce temps-là, Lopez mené 5-1 dans le tie break du premier set finit par le remporter ! C’est bien Feliciano, va loin…

    Duckworth a remporté le troisième contre Gasquet ! 2 sets à 1 pour lui ! Tout fout le camp…

    Un set partout entre Paire et Rosol, 3-3 au troisième.

  9. Skvorecky 24 juin 2014 at 16:50

    Je le trouve pas mal du tout Nadal, rien à voir avec l’an dernier. Il faudrait que Klizan fasse le match de sa vie pour le sortir.

    • Antoine 24 juin 2014 at 17:11

      Il dit lui même se sentir nettement mieux. Toni a dit que sa durée de vie dans le tournoi dépendrait de son service..

      Un set partout entre les deux…Et pendant ce temps là, Rosol sert pour mener 5-3 au quatrième..

      Quand au troisième adversaire potentiel de Nadal, Karlovic, il est mal barré, mené 2 sets à 0 et tie break en cours dans le 3ème..

  10. Antoine 24 juin 2014 at 17:30

    Je n’ai pas vu le match de Roger. Il a laissé 5 jeux à Lorenzi comme Djoko hier face à Golubev. C’est aussi le nombre de jeux qu’il avait laissé à son adversaire du premier tour l’année dernière….

    Je regarde ses stats :

    -30 sur 42 au filet : bien.

    -au service, je vois qu’il a eu un problème côté égalité, son meilleur côté très généralement et la mauvaise stat, c’est que quand il a servi extérieur de ce côté là, ou il fait le point 9 fois sur 10 sur sa première, il n’a fait le point que 6 fois sur 11, dont 2 aces.

    Donc quand Lorenzi a renvoyé la balle, Roger n’a marqué que 4 points sur 9 premières balles « in ». C’est franchement mauvais…Il a servi assez lentement en moyenne dans cette zone, un peu en dessous de 174, et si le placement n’était pas très bon, il a du se faire allumer..

    -côté avantage, il a été en revanche exceptionnellement efficace : sur première balle, cela donne du 20 points gagnés sur 22 premières « in »….à comparer avec 17 sur 26 côté égalité..

    -deux amorties seulement, dont une loupée

    - 7 coups droits gagnants pour 5 fautes directes

    - 1 seul revers gagnant pour 5 fautes directes…

    Bref, quelques problèmes à régler…

    • Skvorecky 24 juin 2014 at 17:43

      Intéressant.

      Sinon, on lit partout des déclarations fracassantes du Roger qui nous dit en substance qu’il est là pour gagner le tournoi. Très bien, mais tu voudrais pas fermer ta gueule? On dirait Mats Wilander, bordel!

      Au passage, Antoine, j’en profite pour te signaler qu’on est passé sur l’autre fil (Gazette Tennis Manager).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis