In Struff We Trust

By  | 19 février 2014 | Filed under: Actualité

Toi aussi tu en as marre de cette photo de Mon­fils à Montpel­li­er (en plus il fait même pas le grand écart) ? Toi aussi tu viens 20 fois par jour sur 15love et tu es toujours dépité de voir que le de­rni­er com­men­taire posté est celui que tu as écrit hier à 00h18 ? Ou du moins un post de Kaelin (c’est moi), voire Pat­ricia ou Elmar, ce qui est be­aucoup plus pro­b­able. Des blagues lour­dingues d’Ivan ? Cet ar­ticle est fait pour toi mon ami(e), je viens rompre ta routine.

Car si les tour­nois post-Australian Open ne sont pas les plus pas­sion­nants, il s’est tout de même passé quel­ques petites choses que tu dois re­tenir, toi fan de ten­nis (et tu me feras un plaisir de com­ment­er l’ar­ticle et de me re­mer­ci­er car faut pas déconn­er) ! Pas seule­ment du côté des Chal­leng­ers (je vous épargnerai les Fu­tures, pour ça il faut voir avec d’aut­res sip­honnés) ! Un petit bilan de ces dernières semaines n’est donc pas in­utile … Ça tombe bien c’est le type d’ar­ticle que j’aime écrire. Profitez-en pour débattre de l’ac­tualité et des joueurs cités.

Fabio la foudre

Fabio la foud­re

Les joueurs plutôt en forme en ce début de saison …

Parmi les joueurs déjà bien con­nus et très bien classés, qui re­vien­nent par­fois de loin ou qui n’avaient pas « perfé » de­puis longtemps, il y a déjà ceux-là :

Fabio F, la Foud­re. Quand il décide d’accélérer, la terre (bat­tue) tremble. Peu connu pour sa con­stan­ce, c’est bien mieux de­puis 2-3 ans. On se rap­pelle de son run de l’année dernière aussi plaisant qu’inat­tendu avec ses tit­res à Stuttgart, Ham­bourg puis fin­ale à Umag en 3 semaines. 2014 s’an­nonce sous de bon­nes aus­pices pour lui puis­que après son Australian cor­rect (défaite en huitièmes con­tre Djokovic), il gagne ses 2 matches de Coupe Davis con­tre l’Ar­gentine sur ses ter­res (si Ar­naud Clément lit ces lig­nes !), con­tre 2 bons ter­riens (Monaco et Be­rlocq) puis en­chaine avec un titre à Viña del Mar et une fin­ale à Buenos Aires. Son début de saison est déjà ultra-solide sur terre, on va bien voir s’il con­fir­me, notam­ment sur dur, dans les mois à venir mais 2014 paraît an­nonc­er un bon cru pour l’itali­en.

Gaël M, la Masse. Comme son ser­vice. Ce coup pète chez la Monf’ en ce mo­ment ! Gas­quet a con­fessé avoir été com­plète­ment in­cap­able de répliqu­er sur une bonne par­tie des pruneaux envoyés au ser­vice par Gaël. Ce titre à Montpel­li­er n’est pas un séisme vu le poten­tiel du joueur mais ça faisait quand même un bail ! Ses stats en fin­ale cat­astrop­hiques n’aidaient pas à le voir favori, sur­tout après cette énième fin­ale per­due à Doha con­tre Nadal. Pre­mi­er titre de­puis Stockholm 2011. On re­lan­ce la mac­hine et on s’achète un sérieux, man ? Mets tes premières In et pète nous un slam ! On di­rait une chan­son de Doc Gynéco tiens …

Er­nests G, le Grais­seux. Franche­ment, Ernie, c’est quoi ce bide. Tu fais un con­cours avec Nal­bide du ratio IM­C/talent ou quoi ? Reste qu’il est toujours 23e avec un coup droit qui nous rap­pelle les heures les plus sombres de notre Ric­hard, donc c’est pas si mal. Après avoir fait une plutôt bonne fin de saison 2013, il com­m­ence pour son 3e tour­noi de l’année, Rot­terdam, avec une demi-finale où il sort Di­mit­rov et del Potro. Arrête la bière, entraîne-toi un peu plus, fais que du décalage re­v­ers et c’est dans la poche, à toi Wim’ cette année.

Il vous fait penser à quelqu'un ? C'est normal

Il vous fait pens­er à quel­qu’un ? C’est norm­al

Marin C, le Con­scien­cieux. Bah oui, il est quand même moins mar­rant que les 3 aut­res. Le saviez-vous ? Cilic a un pire pal­marès que Gil­les Simon ! Et moi qui ait toujours pensé qu’il avait au moins 2 ou 3 ATP 500 et un meil­leur pal­marès qu’un joueur comme Be­rdych ou Tson­ga, faut que je révise mes fic­hes, j’étais loin du com­pte. Cilic est un seri­al winn­er de 250, sans « plus ». C’était son 10e avec Zag­reb. Son 4e Zag­reb d’ail­leurs. Le Bucarest de Simon quoi. Merde alors, Cilic est en fait le Gil­les Simon croate en moins bon. Un titre ATP 250 et une fin­ale de 500 con­sécutive (Rot­terdam), ça reste très co­staud pour com­menc­er 2014. Le duel Cilic – Simon au niveau du pal­marès sera au moins du calib­re du Nal­bandian – Gul­bis qui con­courent dans une catégorie aut­re­ment plus sélec­tive (cf plus haut).

Mais ce ne sont pas les seuls à s’être il­lustrés. Au vu de leur clas­se­ment, cer­tains ont fait be­aucoup mieux que ces 3 fous furieux (+ un Croate sérieux) …

Mon préféré : Sijsl­ing à Rot­terdam. Quand un joueur qui a le ten­nis et pas le clas­se­ment va loin, avec la manière, on applaudit. Énorme tour­noi Igor. Bon ton re­v­ers à une main, un peu mou par­fois tout de même, fal­lait bien trouv­er un truc à re­dire.

La plus gros­se perf’ : Evans à Zag­reb. Déjà auteur d’un très bon et assez in­croy­able US Open 2013 où pas mal de monde le découv­rait, il réap­parait à la sur­face de la planète ten­nis à Zag­reb où, lucky loser, il se hisse jusqu’en demi-finale, pre­nant un set à Haas avant de s’inclin­er. Énorme (bis). Le bon­homme est 124e ac­tuel­le­ment.

Le bonus : Thiem à Rot­terdam. On en a assez parlé avec Ronald et Pat­ricia (elle écrit pro­bab­le­ment une thèse en man­darin sur le gail­lard) sur le site, ce jeune a un poten­tiel di­ngue et l’a montré à Rot­terdam lui aussi. Le jeune Aut­richi­en de 20 ans passe les qualifs puis sur­tout Nieminem et prend un set à Mur­ray au 2e tour au terme d’un ex­cel­lent match.

Une éclaircie pour PHM

Une éclair­cie pour PHM

La petite éclair­cie pour un vieux rameur : PHM à Rot­terdam. C’est plus vrai­ment une sur­pr­ise de­puis un an et demi, PHM est un galérien. Pass­er 1 tour ou 2 dans les ATP 250 ou 500 c’est toujours ça de pris dans son cas. A Montpel­li­er, il passe Mahut (sur ab­an­don au 2e tour mais lui met 6-1 tout de même au 1er set) puis s’incline con­tre Gas­quet dans un match pas si mauvais malgré le score. A Rot­terdam il passe les qualifs et fait 2 perfs not­ables sur le tour­noi : il bat Brands puis Dodig et fait un bon match con­tre del Potro, l’amenant au tie break au 2e set malgré la défaite. Co­urage Paulo !

Com­ment ça il joue en­core ce vieux mac­hin : Rus­sell à Mem­phis qui va jusqu’en demi-finale.

La rub­rique « Tout venant » :

Le mec qui quand il gagne un titre on sait pas trop pour­quoi mais on est quand même con­tent pour lui : Nis­hikori à Mem­phis.

Le clas­se­ment qui fait quand même drôle (et qu’on re­gar­de à deux fois, sur­tout si on s’est éloigné du ten­nis 6 mois) : Mur­ray 7e, Roger 8e… Waw­rinka 3e ! Qu’on ne me dise pas que 2014 s’an­nonce comme faisant par­tie de la routine dont on se plaint tout le temps : les lig­nes bougent, 15lovers.

Bon pour les fans du Britan­nique et du vieux Suis­se, rassurez-vous, en de­hors de Stan ya d’aut­res bon­nes sur­prises : Tipsa est 71e et Troic­ki 98e. Ajde Ser­bia !

Le paire de doub­le qui fait plaisir : Mahut – Llod­ra à Rot­terdam. Gros tour­noi d’une paire poten­tiel­le­ment parmi les meil­leures du monde (si c’est pas déjà le cas). Les 2 joueurs étant des spécialis­tes re­con­nus de la dis­cip­line et ayant déjà fait la fin­ale du de­rni­er Roland. Pre­mi­er titre en­semble en per­dant un seul set sur la route, c’est beau.

Le mec qui re­mon­te mine de rien sans rien dire à per­son­ne : Gabashvili.­Voilà un mec plus tout jeune mais dont la re­montée au clas­se­ment me fait bien plaisir ! Le Russe de 28 ans m’a toujours fait marr­er avec sa tête im­prob­able et son ten­nis de cinglé dénué de toute sub­tilité (com­prendre d’ef­fets), il est désor­mais 65e et donc tout près de son meil­leur clas­se­ment : 59e début 2009. Il ne fait pas un début de saison par­ticuliè­re­ment re­mar­qu­able puis­qu’il perd tous ses pre­mi­ers tours hor­mis… à l’Australian Open où il bat Stak­hovsky, d’un clas­se­ment équivalent puis Ver­dasco au terme d’un match haletant (enfin si j’en crois L’Equipe, moi jl’ai pas vu hein), avant de se rétamer au 3e tour con­tre Roger. Bon main­tenant que je l’écris, son clas­se­ment est sur­tout du à ce seul match serré gagné vs Ver­dasco mais m’en fiche, c’est cool et ça suf­fit pour re­mont­er lar­ge­ment de quel­ques places !

Le mec qui con­tinue dans une spirale de lose in­finie : Be­nneteau. 67e le Juju là. Dur.

De­puis sa défaite en fin­ale de Kuala Lum­pur 2013 con­tre Joao Sousa (fin sep­tembre) :

Pékin : Défaite au 1er tour vs Matosevic
Shanghai : Défaite au 1er tour vs Rosol

Unique

Be­nnet’ quand il a vu qu’il tom­bait con­tre Struff au 2ème tour de Mar­seil­le

Val­ence : Défaite au 2e tour vs Ferr­er
Paris : Défaite au 1er vs Nis­hikori

Cette année 2014 :

Bris­bane : Défaite au 1er tour vs Matosevic
Syd­ney : Défaite au 2ème vs Stak­ho
Australian Open : Défaite au 2e vs Rob­redo
Coupe Davis : Vic­toire vs Kok­kinakis dans un match qui com­pte pas : ah c’est quand même beau !
Montpel­li­er : Défaite au 1er vs Davy
Rot­terdam : Défaite au 1er vs Janow

Donald Young va finir par se faire du souci pour son re­cord de défaites con­sécutives au 1er tour ! Merci Kok­kinakis.

Le mec, com­ment ça il est dans le Top 50 lui ? Lu ! Avouez ça vous sur­prend. In­dice : Mem­phis y est pour quel­que chose.

Le mec qui fait la saison de sim­ple comme de doub­le de sa vie : ERV. 36e en sim­ple avec déjà une fin­ale cette saison (Chen­nai vs Waw­rinka). 19e en doub­le avec déjà 2 demi-finales sur 3 tour­nois en 2014. Pas donné à tout le monde. Belle fin de carrière à 30 ans.

Le nom le plus mar­rant du mo­ment : Yuki Bambhri. Il trainouil­le dans les Chal­leng­ers en ce mo­ment. Si si Yuki, je t’ai aperçu plusieurs fois.

Le vieux qu’on a peine à voir chut­er : Baggy. 155e.

Le jeune qu’on a peine à pas voir (re­)con­firm­er : Gof­fin. Les bles­sures n’aident pas et quand il n’est pas blessé, il est en re­tour de bles­sure (qui a dit « ça me rap­pelle le ten­nis français ?! »), la re­montée s’an­nonce dif­ficile. Allez Tin­tin. 106e, moule à gauf­re !

Les in­crev­ables : Hewitt, Ferr­er, Rob­redo. Merci Lleyton, heureuse­ment que t’es en­core là, nous lais­se pas avec eux ! Haas et Youyou non plus, décon­nez pas hein !

struff

Du côté de chez Struff : Ce phénomène de la petite balle de jaune mérite bien qu’on s’arrête 5 minutes sur son cas. Zoom sur son début de saison for­mid­able.

Il com­m­ence fort dès son pre­mi­er tour­noi au Qatar. Alors qu’il amène jusqu’au tie-break Gojowczyk à Doha et que ce de­rni­er se his­sera jusqu’en demi-finale, pre­nant même un set à Nadal, Struff fait d’entrée un gros coup. Peu im­por­te fin­ale­ment le 6-1 au 2e set. A Syd­ney, après avoir passé avec bravoure les qualifs, il prend un set à Cilic auteur d’une saison 2014 d’ores et déjà inégalée. On com­m­ence à se dire dans les ves­tiaires que Struff sera LE mec à ab­attre cette année.

Youzhny l’a bien com­pris et sor­tant le match de sa vie (selon la pre­sse ger­manique), il bat de just­es­se l’Al­lemand en 3 sets à l’Australian Open.

Au chal­leng­er d’Heilbronn, Jan-Lennard passe deux des plus gros ser­veurs de toute l’ère Open (De Schepp­er, 2m32, puis Mull­er) se per­met­tant même de les break­er par à-coups, montrant sa qualité de re­tour. Il s’incline en­suite con­tre un mec qu’on ne présente plus ici : Jesse Huta-Galung. Pas réel­le­ment une contre-perf vu les per­for­mances du néer­landais en Chal­leng­ers, ce mec est un tueur dans sa catégorie. A Zag­reb, Struff avait la gastro, cette défaite au 1er tour con­tre Lacko est à oub­li­er.

Une fois le virus passé, Struff re­prend des co­uleurs au Chal­leng­er de Be­rgame en pas­sant Mecir (s’il vous plaît, la perf vous clas­se un homme) et Beck. Il s’inclinera fin­ale­ment con­tre le 3e Itali­en re­ncontrés, après avoir tout de même battu Cipol­la et Ar­nabol­di. Bolel­li a bien fail­li per­dre mais il a tout de même été 39e mon­di­al et longtemps sparr­ing partn­er de Roger donc bon… Jan se tape 3 nationaux dans un tour­noi où le pub­lic fut pro­bab­le­ment d’un pat­riotis­me in­sup­port­able, je voud­rais bien vous y voir. Cette défaite est donc un peu une vic­toire. En­core 121e le 18 février 2013, on peut ob­serv­er la pro­gress­ion lente mais cer­taine de Struff, 117e aujourd’hui à 23 ans. Tremblez Top 50, il prend son temps mais il ar­rive.

EDIT : A Mar­seil­le, il se fie des nationaux et se fait des nug­gets du poulet de Bres­se à la sauce mer-Guez en éco­utant du Mika tout en re­gar­dant des vidéos des défaites de Muham­mad Ali.

PS : Très franche­ment vu la con­nex­ion in­ter­net que j’ai en ce mo­ment, c’est un mirac­le que je sois arrivé à finir cet ar­ticle en 2 jours !

About

Aficionado du ten­nis de­puis main­tenant plusieurs années, quel­le ne fut pas ma joie quand je tom­bai sur ce site, vérit­able oasis de qualité, d'humour et de pas­sionnés ! Grand ad­mirateur des (beaux) re­v­ers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le ten­nis fou, im­prévisib­le et fan­tasque !

Tags:

379 Responses to In Struff We Trust

  1. Remy 28 février 2014 at 17:51

    Roger joue vraiment mieux.
    Dommage pour ce lob sur la balle de double break.

  2. Kaelin 28 février 2014 at 17:51

    riz au lait riz au lait!

  3. Kaelin 28 février 2014 at 17:53

    euh dabeul bwaik for fedewew !

  4. Remy 28 février 2014 at 17:53

    Djoko s’obstine à prendre le filet alors que c’est la qu’il est le plus vulnérable.
    Double BREAK !!!!!!

  5. Kaelin 28 février 2014 at 17:56

    5-1 Federer

  6. Antoine 28 février 2014 at 17:56

    Et double break pour Roger ! Super. le Djoker a très bravement sauvé la première en forçant Roger a un lob de coup droit sorti de 20 cm mais s’est fait planter magistralement sur la seconde..8 mm pour en arriver là…

    Pause. Cela valait la peine

  7. JoAkim 28 février 2014 at 17:57

    Sans doute un des plus beaux matchs que je n’ai pas vu ces derniers mois… Arghh

  8. Antoine 28 février 2014 at 17:58

    Matraquage au service à nouveau..5-1

  9. Kaelin 28 février 2014 at 17:58

    5-2 Roger va servir pour le match

    • Antoine 28 février 2014 at 17:59

      Tu es en avance sur le score ?

      • Antoine 28 février 2014 at 18:00

        Ca y est, tu as raison maintenant Kaelin 5-2

      • Kaelin 28 février 2014 at 18:00

        euh non mais j’ai un très bon stream

  10. Kaelin 28 février 2014 at 18:00

    c’esst le moment où jamais de sortir 3 aces

  11. Kaelin 28 février 2014 at 18:01

    40-40

    • Kaelin 28 février 2014 at 18:02

      match point (adv Fed)

    • Kaelin 28 février 2014 at 18:03

      le retour de Djoko sort de justesse et match Roger ! Enorme

  12. Remy 28 février 2014 at 18:03

    Solide en revers et en première balle.
    Il est vraiment bon ce Roger.

    Victoire sur un « cador », ça faisait un bail et ça fait du bien.

    Berdych next. Faut le taper le tchèque.

    • Antoine 28 février 2014 at 18:13

      Un bail, faut pas pousser quand même: il a battu la Murène à Melbourne après avoir battu Jo…

  13. JoAkim 28 février 2014 at 18:04

    Que c’est bon !!!! QUE C’EST BON !!!!!
    2014 c’est l’année du Tennis !!!

    • Kaelin 28 février 2014 at 18:06

      si Dolgo gagne le titre à Sao Paulo!

      • JoAkim 28 février 2014 at 18:07

        C’est pas à Acapulco qu’il joue ?

        • Kaelin 28 février 2014 at 18:47

          euh si pardon

  14. William 28 février 2014 at 18:05

    Qu’elle est belle celle-là !

  15. Sylvie 28 février 2014 at 18:05

    Il me fait plaisir là Roger et c’est une victoire qui va faire du bien au moral !

  16. Antoine 28 février 2014 at 18:05

    Match Roger. Well done !!

  17. Antoine 28 février 2014 at 18:09

    Une bonne chose de faite que d’avoir battu le Djoker, surtout après avoir perdu le premier set…Une première à 32 piges donc.

    Le score des sets est trompeur, le Djoker n’était vraiment jamais loin. Au troisième, il a deux fois deux balles de break dont deux dans le dernier jeu…

    • Antoine 28 février 2014 at 18:11

      ..cela commençait d’ailleurs à me faire suer le l’avoir vu perdre les trois derniers matchs contre le Djoker..

  18. JoAkim 28 février 2014 at 18:13

    La côte des entraineurs suedois remonte en flèche ces derniers mois…

    • Antoine 28 février 2014 at 18:19

      Oui et il y a pas mal de progrès à la volée de Roger même si sur la fin il est monté un peu n’importe comment et s’est fait planter…

      Le Djoker a été très bon au premier set, bon au second et très moyen au troisième avec pas mal de fautes directes qui lui ont couté très cher.

      Le court est super rapide, les échanges n’ont pas duré. Dès qu’un joueur perdait un dixième de seconde, et prenait la balle un poil tard, la perte de contrôle était immédiate et cela partait dehors…

      Un court idéal pour Roger évidemment. Et là dessus, il a fait très peu de fautes.

      • JoAkim 28 février 2014 at 18:21

        Un court comme on aimerait en avoir plus souvent.

  19. Sylvie 28 février 2014 at 18:13

    Et comme prévu pour CB ce n’est pas vraiment Federer qui a été bon mais plutôt Djokovic qui a été mauvais surtout dans la tête. Le jour où elle lui accordera le moindre crédit à part la nullité de ses adversaires… Perso j’ai vu un superbe match et j’ai eu peur jusqu’au bout car Djoko m’a semblé dangereux sauf la grosse faute sur la balle de débreak. Il a fallu du grand Federer pour le sortir, d’ailleurs leurs stats sont très proches.

    • Antoine 28 février 2014 at 18:47

      Il faut arrêter de te faire du mal en lisant ses conneries…Les deux premiers sets ont été très équilibrés; le Djoker a très bien joué au premier, et bien joué au second, puis a baissé très notablement au troisième set. Il lui file un break cadeau sur le premier jeu du 3ème set, manque d6e se reprendre de peu sur le jeu suivant en obtenant en vain deux balles de debreak et perd finalement le match sur ce très long jeu de près de 8mm à 1-3 ou il reprend un break dans la vue. Après c’est mort. On ne remonte pas un double break sur une surface comme cela face à un type qui sait servir.

      Roger a été pratiquement au même niveau tout au long des trois sets, c’est à dire très bon, exceptée son entame de match catastrophique et qui lui coûte le premier set.

      Si CB savait lire les stats, elle aurait du observer que le Djoker n’a finalement fait que 6 fautes directes de plus que Roger. Certaines lui ont coute très cher. Mais le Djoker avait le niveau pour passer contre presque tout le monde aujourd’hui. C’est Roger qui est allé chercher le match. Il jouait facile top 3 aujourd’hui…Le reste est vraiment de la foutaise…

      Cela ne veut pas dire qu’il gagnera nécessairement demain. Il jouera peut être moins bien et Berdych mieux que contre Kohly. Il est sur une très très bonne série Pataud. Il est allé en demie à Melbourne, battu de très peu par Stan, et c’est sa seule défaite de l’année so far. Son service est quasi imprenable depuis le début de l’année et il ne mérite plus vraiment le surnom que je lui avais donné. Pas maladroit à la volée désormais sur ce que j’ai vu. Son seul point faible est sa fébrilité dans les moments chauds comme on l’a vu à Melbourne avec ces 3 doubles dans les deux tie breaks qu’il a perdu contre Stan..En plus il aime bien le jeu de Roger.

      Ce dernier a une revanche à prendre, battu en demie l’année dernière après avoir eu une balle de match…

      Pour gagner, Roger aura besoin d’être au même niveau qu’aujourd’hui; en dessous, cela ne passera pas…

      • Antoine 28 février 2014 at 20:08

        Erreur : 3 fautes directes de plus pour le Djoker et non 6…Mais 6 points gagnants de plus pour Roger…

      • Sylvie 28 février 2014 at 20:56

        Personne ne se fait du mal en la lisant tu sais, on s’en amuse au contraire.
        Sinon d’accord avec tout le reste, du bon Roger qui a effectivement été chercher son match

        • Antoine 28 février 2014 at 21:00

          Du tres bon…

  20. JoAkim 28 février 2014 at 18:23

    En voila une qui ne décevra jamais…

  21. Guillaume 28 février 2014 at 18:57

    En voilà un début d’année pourri pour Djoko. Deux mois de compétition déjà et un crédit victoires anémique, du fait de son choix de ne disputer que deux tournois dans l’intervalle : Lacko, Leo Mayer, Istomin (2x), Bautista Agut et Fognini, son seul Top 50, voilà son tableau de chasse 2014.

    Je ne sais si je dois me réjouir de voir Tic en panne ou déplorer l’autoroute en terre battue déployée devant Tac.

    Je pense que le meilleur Federer est à (re)venir cette année. 2014 s’annonce moins verrouillé que 2013, et on peut compter sur Papy pour sauter sur la moindre occasion qui se présentera. Le niveau de jeu revient, la gnaque aussi, il s’est manifestement très vite adapté à sa nouvelle raquette… Quand viendra Wimbledon, on se demandera tous si on a rêvé l’épisode Stakhovsky.

    • Antoine 28 février 2014 at 19:00

      Bien dit chef ! Dans deux mois il sera vraiment au point Roger. A Wimbledon, il faudra le sortir..

    • Annaelle 1 mars 2014 at 22:43

      Si seulement on pouvait aussi avoir rêvé l’épisode Bartoli…

  22. Guillaume 28 février 2014 at 19:37

    Sur les questions de cuisine interne :

    Je ne suis pas étonné de la torpeur du site ces dernières semaines, et même en fin d’année dernière. Ce sont à chaque fois les périodes les plus mornes de la saison (j’ai souvenir de longs monologues d’Antoine à même date les années précédentes), suscitant à chaque fois les mêmes réactions catastrophistes – les miennes en premier, d’ailleurs. En plus, le phénomène s’avère systématiquement amplifié dès lors que les tauliers prennent un peu de recul. Le plus curieux est plutôt que nous ayons justement tous pris des vacances cette année, comme si nous nous étions concertés. Perso, c’est comme si la victoire de Wawrinka en Australie était arrivée trop tard. En 2013, elle m’aurait regonflé à bloc. En 2014… Le comeback trop beau pour être vrai de l’ogre de Majorque en 2013 est passé par là. C’a été le rebond de trop. J’avoue avoir du mal à retrouver de l’enthousiasme. Me traîner jusqu’à New York pour endurer à l’arrivée le même vainqueur que tous les ans à Paris… c’est un peu raide, quoi :)

    J’ai vu pas mal d’articles en gestation dans les coulisses. Des sujets et des angles différents, a priori de quoi se faire plaisir. Elmar quand tu parlais de l’exclusivité de WAT, tu avais des sujets précis en tête ? Par définition, tous les médias ont une exclusivité sur leur production, mais 15 étant un blog ne générant aucun profit, on peut bien sûr reprendre du contenu.

    Vous m’avez bien fait marrer à distribuer bons et mauvais points aux journalistes tennis français. Si seulement je pouvais vous raconter… Moi le truc qui me frappe, et c’est une particularité française, c’est l’impossibilité d’écrire un papier sans l’étoffer de 40 000 déclas et d’avis d’experts / joueurs / entraîneurs / cousin du guidon de la bécane à Jules. Le journaliste n’ose plus rien dire sans avoir illustration – et donc aval – de quelqu’un du milieu. Comme si sa parole ne suffisait plus. La preuve ultime de la perte de crédibilité de la profession ?

    Pas grand-chose à dire sur Twitter. J’ai fini par m’y inscrire parce que c’est le truc à la mode dans mon job, mais je ne comprends pas l’engouement des gens en général et de la presse en particulier. C’est le degré 0 de la réflexion, le paradis des « moi je, y’a qu’à ». Rien de plus rageant que ces 140 signes qui t’obligent à être péremptoire.

    • Colin 28 février 2014 at 19:55

      Je plussoie.
      Je dirais même plus : je like.

      • Guillaume 28 février 2014 at 20:13

        J’ai même mérité un retweet, non ?

    • MarieJo 28 février 2014 at 20:36

      Ah ah ! Excellent ! Je fais une capture d’écran pour Instagram :)

    • Sylvie 28 février 2014 at 21:33

      Twitter c’est intéressant quand tu l’utilises comme fil d’infos en t’abonnant à des comptes de presse, c’est pratique, je m’en sers pour bosser aussi. Après comme sur Facebook et comme pour les commentaires d’articles de presse, il y a vraiment à boire et à manger puisque l’idée c’est que n’importe qui peut écrire n’importe quoi sans l’humour de Rémi Gaillard.

  23. May 28 février 2014 at 19:56

    Quelle surprise! Je découvre le résultat à l’instant de la demi entre Djoko et Federer de retour à la compèt’. Federer n’avait plus battu Djoko depuis 18 mois, c’est une autre super nouvelle après un GC pour Stan, Gulbis qui s’achète une motivation et qui gagne enfin plus d’un match d’affilé. D’ailleurs il s’est fait sortir par Dimitrov dont on en attend pas moins, c’est tout bon. Je pense que c’est la 1ère fois que je pense qu’il s’agit de fatigue pour le Letton. D’habitude quand il perd, c’est inexplicable.

    Je ne m’inquiète pas encore pour le Djoker, son objectif c’est Roland et sur terre battue il redeviendra très très fort, je pense qu’il pourrait risquer gros pour remporter ce tournoi, pour lui c’est une question d’honneur.

    J’avais mal jugé Berdych en tout début d’année mais si Federer a retrouvé son tennis d’attaque il devrait l’emporter. C’est sûr, pour lui, la page 2013 est tournée.

    Tsonga est à la ramasse, ses espoirs de GC deviennent de plus en plus utopiques même si elles étaient déjà de moins en moins probables. Sa dernière et seule finale nous ramène 6 ans en arrière, déjà!

    Del Potro et ses maudits poignets qui risquent de le gêner définitivement, c’est dommage mais on ne peut pas dire qu’il retienne ses coups, le grand échalas.

    Murray me fait peur, je ne le sens plus assez motivé qu’avant ses victoires en GC. Il ne compte pas se satisfaire de son palmarès j’espère!

    Le père de Tomic a t-il brisé la carrière de son fils?

    Au moins ça bouge un peu sur le circuit, on en est pas encore à la révolution mais ce n’est qu’un début. Si on a un vainqueur autre que les habituels vainqueurs en M1000 les prochains tournois pourraient du coup être plus ouverts…

    IW et Miami devraient nous apportés les premières réponses.

  24. MarieJo 28 février 2014 at 20:34

    Un roger beau comme un soy Neufchâtel et ça repart ! Maudit iPhone !!!!
    Oups je la refais avec un clavier français donc je disais qu’un Roger beau comme un sou neuf et ça repart !

    Je n’ai pas vu le premier set mais les 2 derniers etaient très bons côté suisse et bon vers moyen côté serbe.
    Le problème de djoko et de sa quête de RG est qu’il se croit obligé de modifier plus de choses qu’il n’en a réellement besoin… Il lui faut plus de 1er services des retours tranchants qui débordent et surtout retrouver un revers long de ligne qui fait mal. Tout ça il l’a il faut remettre les choses en place. Il a été mauvais au filet, et en se croyant obligé d’y venir plus qu’avant il sort de ses schémas bien huilés dans lesquels il est en confiance. Il n’a pas intérêt à révolutionner son jeu comme la venue de Boris peut nous le faire croire juste améliorer par petites doses son fond de commerce.
    D’autre part je me suis demandée si le djoker avait encore autant les crocs qu’à une époque ou il courrait derrière les titres les exploits et la reconnaissance… Tout ça il l’a… Ne manque que ce foutou RG… Ça peut le perdre de se métamorphoser pour un seul objectif… Roger a su saisir sa chance quand Nadal a fait faux bond à RG… Il a su attendre son heure. Je ne suis pas sûre que djoko ait la même patience que notre chèvre préférée.

  25. Kaelin 28 février 2014 at 21:28

    à quoi on reconnait un ancien top player terrien qui doit prendre sa retraite ?

    quand il perd contre Paolo Lorenzi !

    Pico t’es plus dedans

  26. Elmar 28 février 2014 at 22:54

    Excellent, ce 28 février 2014. Tout d’abord, j’ai réussi à booker mes places pour le quart de finale Suisse – Kazakhstan. Je vous raconte le truc: la billetterie s’ouvrait ce matin à 8h00 (17’000 places en vente selon ce que j’ai lu)… à 7h59, il ne restait que 20 places dispo!

    Ensuite, ce regain d’intérêt sur le site… Bon pour de mauvaises raisons, selon moi: la polémique Bouchard. J’ai jamais rien lu d’elle, et je compte pas m’y mettre. Je déteste les gens qui font leur beurre grâce au mécontentement qu’ils suscitent. En fait, CB, c’est la Mickael Vendetta du journalisme sportif. Mais quand même, ça fait plaisir de revoir des têtes qui s’étaient planquées ces 3 derniers mois. En fait, si on veut assurer de bons gros débats enflammés, il faut relancer les vieilles polémiques avec un article sur le GOAT, sur le dopage, sur la concurrence de Fed ou sur l’oeuf de Djoko. Succès garanti.
    Dans les journalistes français que j’apprécie lire, y avait Bouin pour la presse et Duthu pour la télé qui étaient mes chouchous. Côté télé, Verdier reste plaisant. Dans la presse, j’avoue que y en a plus un seul qui me donne envie de lire rien que par son nom. Et sur le net, Elie Weinstein, j’ai bien essayé de me l’infliger quelques fois, mais la souffrance était trop grande. Imbus de lui-même et pas drôle. Puisque je parle de WAT, pour répondre à Guillaume, je me demandais simplement si tu aurais l’autorisation de proposer ici les papiers que tu publies là-bas, serait-ce avec 2-3 mois de retard. J’ai particulièrement aimé ton article sur les double fautes.

    Bon, j’en oubliais presque je récapitulais cette journée parfaite. Victoire du Rog’, donc. Ce mec est éternel. Il fait quand même un super-début de saison, avec 2 finales et une demi en trois tournois et un niveau de jeu excellent. Seule sa défaite en finale de Sydney contre Lleyton était décevante, mais j’avais trouvé l’Australien excellent. Je n’ai pu voir que les HL sur youtube, et le niveau avait l’air franchement excellent des deux côtés, avec quelques échanges de folies et une vitesse d’exécution de malades. Quand on voit ce type de tennis, on ne peut que regretter que plus de tournois ne prennent pas le parti d’offrir de vraies surfaces rapides. Franchement, c’est spectaculaire à souhait. Comme l’a dit Rog durant la semaine: avoir une surface rapide comme celle-là donne envie de prendre des risques parce que c’est payant. C’est tellement logique qu’on se demande bien ce qu’attendent les organisateurs!

    A l’opposé de Roger, Djoko merde carrément son début d’année, avec vraiment rien à se mettre sous la dent, même si perdre en 5 sets contre Stan ou en 3 sets contre Roger n’a rien d’infâmant. Ca va être intéressant de le voir dans la tournée des M1000 américains: va-t-il rebondir? Vu son standing, il lui faudrait quand même remporter l’un des deux tournois, faute de quoi on pourrait parler de « crise » le concernant.

    Et puis, on en parle peu, mais Berdych fait aussi un début de saison de folie. Je veux dire, à quelques points près, c’était lui qui se pointait en finale contre Nadal qui allait se blesser… Bon, c’est vrai qu’avec son mental en carton-pâte, il aurait été capable de laisser la victoire à l’Espagnol. Enfin bref, il enchaine quand même avec un titre à Rotterdam et une finale à Dubai, les deux 500 les plus relevés de l’année sans doute. En voilà en tous cas un à qui la victoire de Stan à Melbourne a dû donner des idées. Faudra se méfier de lui du côté de Wimbly.

    Enfin, pour conclure sur le déroulement de la journée, je m’adresse à toi, cher lecteur: si tu es insomniaque, attends la première minute du mois de mars et tu découvriras les surprises que te réserve le nouveau classement de Tennis Manager.

    • Nath 28 février 2014 at 23:05

      Tiens tu n’attends pas lundi pour publier ?

    • Elmar 28 février 2014 at 23:08

      Je publie le 1er du mois. Classement mensuel.

    • Elmar 28 février 2014 at 23:09

      Allez, je te le dis… tu as refilé la lanterne rouge…

    • Sylvie 28 février 2014 at 23:26

      Je ne suis pas sûre que ce soit la polémique Bouchard qui fassent revenir les gens mais plus la demie Fed/Djoko.

      Je ne vais parler qu’en mon nom mais je ne peux plus suivre du tennis toute l’année. Même si j’adore ça parfois je sature et j’avoue que je sacrifie quelques tournois. Il y eu les JO, après il y aura les beaux jours, les vacances, bref parfois on n’a pas le temps ou l’envie de parler tennis même si on culpabilise un peu envers ceux qui font l’effort d’animer le site toute l’année. On aura beau dire mais un match Federer Djokovic c’est toujours excitant et c’est une opposition qui donne souvent de grands matches. Au 2e set, je me disais que quel que soit le résultat, j’aurais passé un vrai bon moment. Il y avait des échanges de dingue et des points de folie des deux côtés. Je sais que ce n’est pas bien mais j’ai parfois du mal à m’enthousiasmer pour des affiches moins prestigieuses même si c’est un tort et que parfois ce sont des matche plus plaisants que des oppositions prestigieuses qui finissent en pétards mouillés.

      J’assume de ne pas être une vraie amatrice comme Kaelin qui suit tout y compris les challengers et les futures. Je fais des choix souvent attirée par les têtes d’affiches mais je n’ai ni le temps ni l’envie de tout regarder surtout quand il faut chercher un streaming qui rame.

      Sinon, je ne m’inquiète pas pour Djokovic, vu sa fin de saison 2013, il n’y a aucune raison qu’il ne revienne pas surtout qu’il n’est pas si loin. S’il parait moins invincible ce n’est pas pour me déplaire, après la défaite de Nadal à l’AO ça fait du bien.

      Berdych me parait un vrai danger pour Fed demain. Il n’a pas encore soulevé la coupe, loin s’en faut.

      • Antoine 28 février 2014 at 23:48

        C’est clair, d’autant que la défaite du Djoker est une bénédiction pour Berdych puisque c’est sa bete noire…Il va etre remonté a bloc et est sur une série de 9 matchs gagnés de suite, sans trop jouer pour autant..La bonne nouvelle est que Roger s’est mis a vraiment servir…pour la premiere fois de la semaine…

        Pronostic : Roger, 7-6 au 3eme…

    • Antoine 28 février 2014 at 23:41

      Tiens, j’avais oublié que Roger avait perdu contre Hewitt..Cela me fait penser a son dernier match contre Roddick, perdu lui aussi…

      Enfin, je lis quand meme sur le site de l’ATP que c’est la premiere fois dans sa carriere que mars arrive et que Roger a déja tapé 2 top 5…Quand je pense que l’annee derniere il a fallu attendre Bercy avant qu’il ne batte un 2eme top apres Jo a Melbiurne, pas de doutes à avoir : Roger progresse d’année en année..

      Lu le post de Guillaume :c’est vrai qu’en France, il y a de la place a prendre pour de nouveaux journalistes cote tennis..C’est bien simple : depuis le départ de Bouin, il n’y a plus personne..et effectivement, ils préferent commenter des declarations et reproduire des stats de l’atp..C’est plus facile et moins fatigant que de pondre des analyses. Le niveau moyen est nul.En ce qui concerne les journalistes, il n’ y a que les roastbeefs, plus 2 ou 3 americains et idem en australie sans doute…Nous, on a vraiment des billes. Guillaume, si tu me lis, t’as un boulevard devant toi…

      • Antoine 1 mars 2014 at 12:25

        L’article de Spohie Dorgan dans l’Equipe ce matin sur le match Djoko-Roger est bien meilleur que le torchon de CB..Elle n’est pas mauvaise, elle.

        Avec cette victoire contre le Djoker, Roger gagne deux places et est 4eme à la Race, derriere Stan, Terreminotaure et Pataud. Bonne opération.

  27. Nath 28 février 2014 at 23:04

    C’est vrai que ce début de saison n’est pas terrible pour Djoko. En tout cas se faire sortir de tournoi consécutivement contre deux Suisses différents, c’est pas banal !

    • Antoine 28 février 2014 at 23:50

      De son coté, Andy est en demie d’un tournoi pour la 1ere fois depuis Wimby…

      • Antoine 1 mars 2014 at 12:22

        Et n’ira pas plus loin, battu par Dimitrov 4-6 7-6 7-6..Dimitrov a toutes les chances de remporter un 2eme titre. En face, Anderson, en finale pour la deuxieme fois de suite.

        J’avais oublié qu’ils étaient passés au dur a Acapulco. Résultat : la série de 6 espagnols vainqueurs a pris fin..On ne s’en plaindra pas. Bonne affaire pour le tournoi, capable d’attirer d’autres que les inévitables Ferer peu avant Indian Wells..

        …lequl Ferrer, toujours pret à gratter des points la ou il a ses meilleures chances, a laissé tomber le tournoi pour se rabattre sur le 250 de la semaine. Mal lui en a pris, il s’est blessé aux aducteurs. Le scandale de le voir devant Murray, Roger, Del po et Pataud va bientot prendre fin..

  28. Antoine 1 mars 2014 at 15:46

    Je m’aperçois que Pataud a gagné les 2 derniers matchs contre Roger : a l’US Open en 2012 et en demie a Dubaï l’année dernière après avoir sauvé une balle de match. Une troisième dėfaite serait problėmatique et Pataud se sentirait pousser des ailes. C’est important qu’ il demeure convaincu qu’il y a toujours une limite qu’il ne peut franchir, sans quoi il pourrait bien faire comme Stan dès cette annėe. En plus, c’est une finale et il y en a marre de voir Roger scotchė à 77 titres comme Big Mc..

    Bref, il faut lui faire la peau, l’empêcher de respirer et de frapper et l’étouffer en le forçant à frapper en déséquilibre puisque même en déséquilibre Pataud continue à frapper comme une mule..

    Roger, finalement, ce n’est pas par 7-6 au 3eme qu’il faut gagner, ni comme à Madrid sur patinoire mais comme à Bery en 2011 : une bonne en deux sets, 4 et 4 et qu’on n’en parle plus…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis