A New Hope

By  | 28 janvier 2014 | Filed under: RYSC

Ex­ploit, géant, in­croy­able, splen­dide… les mots tom­bent et se re­ssemblent de­puis di­manche. Per­son­ne ne l’avait vu venir, sur­tout pas tous les grands spécialis­tes et jour­nalis­tes du monde de la petite balle jaune.

Aveuglés par la routine et la facilité de traite­ment d’un cer­tain « big four » très à la mode dans le sport, pour les con­nais­seurs la sen­t­ence était déjà tombée avant le début du match : Waw­rinka avait déjà perdu, même sans jouer.

Nadal com­ptait déjà 15 tit­res du Grand chelem, puis­que de toute façon Roland-Garros sera pour lui.
Le re­v­ers à une main ne pouvait rien faire face au coup droit lifté du gauch­er.

Toutes les nombreuses statis­tiques (souvent in­utiles) avaient déjà été déclinées en pre­nant pour ac­quis une nouvel­le vic­toire fin­ale. Le re­cord de Feder­er était déjà en sur­sis. Pauv­re Stan, à se de­mand­er pour­quoi il viendrait se présent­er sur le ter­rain. Une première fin­ale était per­due d’avan­ce. Avec 12 matches en pas­sifs, autant de défaites et aucun set à se mettre sous la dent, la guil­lotine n’a pas at­tendu Stan pour tranch­er.

Tel un re­v­ers long de ligne magistr­al waw­rinkes­que, c’est une énorme claque pour tout ce monde qui gravite auto­urs de l’ATP.
Ils sont où les cadors ? les spécialis­tes des vic­toires en Grand chelem ? Les grands con­nais­seurs des stats et de l’his­toire du ten­nis ?

Quel­ques hom­mes ont phagocyté les tit­res, les lumières et l’at­ten­tion du monde ten­nistique. Ils sont si forts qu’ils n’ont plus d’op­posi­tion. Si forts que tout le monde en a oublié même l’ess­ence du sport, de ce sport et la re­m­ise en com­pte per­manen­te néces­saire.

Ils sont où nos joueurs français talen­tueux et suf­fisants ? Il en pense quoi le Gil­les Simon qui n’a aucun point faib­le ?

Dédicace au muscle qui fait la différence

Le vent de la révolte souffle de­puis quel­ques temps déjà.
Feder­er n’est plus le monstre.
La bles­sure qui en­ver­ra Nadal à la re­traite est guettée.
Djokovic n’y ar­rive plus en Grand chelem.

Les premières semaines des tour­nois majeurs annonçaient des chan­ge­ments dans la hié­rarchie mais l’his­toire se fin­is­sait toujours de la même manière.

Détail amusant, de toutes les statis­tiques avant le match, une seule n’était pas en faveur de l’Es­pagnol. De­puis la demi-finale de l’US Open 2011, tous les joueurs ayant sorti Feder­er n’ont pas survécu au tour suivant : Nadal (x2), Mur­ray, Djokovic, Be­rdych, Tson­ga, Stak­hovsky et Rob­redo.

Staniqui ?

Waw­rinka a gran­di dans l’homme d’un autre géant suis­se. Lorsqu’il re­mpor­tait Roland-Garros en junior (2003), Feder­er ap­portait le pre­mi­er Grand chelem de l’his­toire helvétique. De­puis Roger com­pte 17 majeurs alors que Stan ne re­ven­dique que quel­ques 250 …

Bison par son physique, bûcheron par son re­v­ers mais tel un poulet sans tête côté ment­al : voila ce qu’a longtemps été la défini­tion de Stanis­las Waw­rinka.

au boulot !!

au boulot !!

Stan a bien été Top 10, mais est en­suite re­des­cendu vers la 20e place.
Mais ce qui est im­por­tant, c’est qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour y ar­riv­er. La où cer­tains pro­fitent de leur Twitt­er pour par­tag­er leurs gras repas (hein Be­noit!?), lui n’hésite pas à montr­er ses en­traî­ne­ments physiques. Il a bossé comme un fou, il a même viré sa femme pour y ar­riv­er.

Feder­er, Djokovic et Nadal ne doivent qu’à eux-même d’être arrivé aussi haut. Ils se sont donnés les moyens.

Fin­ale­ment Waw­rinka ne doit ce trophée qu’à lui-même. Il a bossé son physique, bossé son coup droit, bossé son ment­al. Il a su choisir l’entraîneur qu’il lui fal­lait et il a su trouv­er l’équilib­re.
Tout le monde se souvient de son match de folie (perdu) con­tre Djokovic il y a 12 mois.
De­puis, il af­fiche claire­ment sur son bras sa nouvel­le philosop­hie : « Ever tried. Ever failed. No matt­er. Try again. Fail again. Fail bet­t­er. »
De­puis il s’est of­fert les ser­vices de Mag­nus Nor­man.
De­puis il a joué et gagné le match de l’année 2013 con­tre Gas­quet à Roland-Garros.
De­puis il est allé en demi-finales à l’US Open et au Mast­ers.
De­puis il est de nouveau Top 10.

Aujourd’hui Stanis­las Waw­rinka s’est donné les moyens. Il a forcé son de­stin : il entre dans l’his­toire de son sport et de son pays.
Aujourd’hui Top 3, il offre un nouvel es­poir à tous les joueurs de l’ATP et tous les spec­tateurs. L’es­poir d’un re­nouveau et d’un nouvel intérêt, pour peu que les aut­res pre­nnent ex­em­ple sur lui.
La vic­toire est pos­sible, faut-il en­core aller la cherch­er.

Un petit mot sur l’his­toire de la bles­sure de Rafa : cela fait par­tie du sport.
De plus, l’in­connue était de savoir comme Stan al­lait ab­ord­er ce match, tout le monde pen­sant qu’il aurait la pétoche.
Ben on a vu, il a été énorme et a joué le feu jusqu’à la sor­tie de son ad­versaire.

RYSC

Quel bazar ce tour­noi au final. Nous ar­rivons avec des scores mauvais au RYSC. Pour vous donn­er une idée, sur les 31 con­cur­rents la moyen­ne des bons pro­nos est de … 3,1 /16 !
Deux nouvel­les règles per­met­taient d’aug­ment­er son total de point : ce fut un échec total.

Isner et del Potro n’ont rien rap­porté.

Il est assez in­croy­able de noter par con­tre qu’Alexis avait misé sur la vic­toire fin­ale de Waw­rinka… même si cela sera son seul bon prono avec celui de Nis­hikori.

Le 100%

  1. Nadal Fin­ale
  2. Djokovic Quart
  3. Ferr­er Quart
  4. Mur­ray Quart
  5. del Potro 2rd
  6. Feder­er Demi
  7. Be­rdych Demi
  8. Waw­rinka Vic­toire
  9. Gas­quet 3rd
  10. Tson­ga 4rd
  11. Raonic 3rd
  12. Haas 1rd
  13. Isner 1rd
  14. Youzhny 2rd
  15. Fog­nini 4rd
  16. Nis­hikori 4rd

Waw­rinka re­mpor­te seule­ment 124 jeux dans le tour­noi : Golubev ayant rapide­ment ab­an­donné et Pos­pisil était tout simple­ment for­fait.

Co­upeurs de têtes

Bautista-Agut, Mayer : 2 points
Garcia-Lopez, Quer­rey, Klizan, Young, Is­tomin, Gabachvili, Dzum­hur : 1 point

ils auraient pu per­mettre de faire la différence mais non.
Hewitt, grand favori des 15-lovers a fait choux blanc, tout comme Dol­gopolov, Davyden­ko, Tomic, Kar­lovic et Man­narino.

Résul­tats

L’année com­m­ence par un vain­queur sur la ques­tion bonus !!
Skvo et ses 140 jeux ont eu raison de Vinz et ses 153. Notre champ­ion con­fir­me sa place de numéro 3 en 2013 et se qualifie à nouveau pour le Mast­ers de fin de saison.
Bravo à Vinz qui n’avait fait que l’US Open l’an de­rni­er (avec seule­ment 1 point prono !).

Mais la cham­pion­ne du monde en titre est juste derrière.

En tout cas, ce n’est pas sur ce tour­noi que les écarts seront faits.

Vain­queur : Skvorec­ky – 14 points
Second : Vinz – 14 points
3èmes : Oluive, Syl­vie et An­toine – 12 points
6èmes : Robin et Gêo – 10 points
8èmes : Co­ur­gette, Sam et Fawaz : 8 points
11èmes : Homais, May, De­nD­en, Elmar, Babolat, Coach, Nath et Guil­laume – 6 points
19èmes : Don J, Kaelin, Nico, Mon­tagne et Al­exis – 4 points
24èmes : JoAkim, Lorio, Pat­ricia, Remy et MarieJo – 2 points
29èmes et de­rni­er : El Mos­quito et Pat – 0 point

Clas­se­ment pro­visoire
AO_14

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

175 Responses to A New Hope

  1. Kaelin 1 février 2014 at 16:07

    tennislegend republie des extraits d’un match haut en couleur que je ne connaissais : un match de CD Argentine vs Australie, Coria vs Hewitt ici. http://www.youtube.com/watch?v=PFKjT5D3F5w

  2. May 1 février 2014 at 16:16

    Richard joue beaucoup mieux depuis la fin du 2nd set.

  3. Babolat 1 février 2014 at 16:29

    Hewitt a vraiment l’air d’un nain sur le terrain (en taille bien sûr). Il mesure tout de même 1m80, ce qui, dans la vie de tous les jours, le place dans la moyenne haute de la gent masculine. là, il tombe sur un Gasquet d’1m85, un Tsonga de 1m88 et surtout un Guccione de 2m01. On est bien peu de chose. ^^

  4. Patricia 1 février 2014 at 16:30

    Bon, Richard s’est officiellement hissé à « bon », Jo a quitté la zone pitoyable de façon durable, on va pas se rouler par terre mais c’est tout de même devenu tout à fait supportable.

  5. Kaelin 1 février 2014 at 17:09

    Belle balle de match, 3-0 France !!

  6. Patricia 1 février 2014 at 17:14

    Eh bien ils finissent très forts, les gars, très contente pour eux ! Jo a fini par assurer au service et volleyer décemment, Richard s’est vraiment défoncé et même si c’est avec ses armes « de simple », est devenu le mec à battre sur le terrain.
    Comme il a sauté dans les bras de Jo à la fin, on se serait pas cru dans un match pas du tout décisif du 1er tour…
    Gael faisait la tronche, il savait qu’il risquait de plus en plus de ne pas jouer…
    Pourvu quand même qu’on ne les encense pas pour ce match comme le faisaient les commentateurs (« peu de paires pourraient leur résister »… tu parles ! Y a pas bcp de grandes paires de double qui mettraient aussi peu d’aces que les Aussies sur ce match…), parce que y a du boulot.

    Petite remarque sur le plan physique : en 3 ans, Richard est passé de bonnet A à C pour les pectoraux…

    • Babolat 1 février 2014 at 17:29

      Anéfêt pour les pecs de Gascounet et pour le niveau en double. Contre les Bryan, c’était 3 petits sets et même tarif contre berdych/Stepanek qui savent jouer ensemble. Les français n’ont gagné ce double que sur leur valeur intrinsèque en simple. Guccione n’a jamais été un foudre de guerre et Hewitt fait son âge. Va falloir nous trouver une vraie paire crédible et… sur ce point, c’est llodra qui manque cruellement. Un Llodra/Tsonga bien huilé serait méchant je pense.

      Bref, c’est passé, ils ont de bonnes chances d’aller un finale mais… faudra passer sur les tchèques en demie et surtout sur les allemands en 1/4. Pas évident avec Kohlschreiber en confiance ou un Haas qui peut venir jouer les trouble-fête.

  7. Patricia 1 février 2014 at 17:27

    Un petit florilège de twits sur la rencontre :

    « Pour les vendéens, ne manquez pas demain matin la rencontre avec Richard Gasquet qui multipliera les brioches à la sortie de la boulangerie »

    « Et on retrouve Nelson dans les tribunes : « Oui, Lionel, bienvenue à Mouilleron-Le-Captif ! Welcome to Wet-The-Prisoner ! »

    (DoubleFaute)

    « Je crois que bon, tant sur le plan taquetique que tequenique, le revers de Richard fait l’amour au monde entier »

    « Après l’interview a France Télé, Mika Llodra va s’habiller en jaune et vert et aller en tribunes faire des bras d’honneur au banc français. »

    « Ivre, Bernard Tomic rentre sur le court en Ferrari et fait un burn pour fêter la qualification australienne »

    (Val_Tho

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis