La Gazette de Tennis Manager, n°2

By  | 6 janvier 2014 | Filed under: Tennis Manager

Kill Bill !

Lundi 6 jan­vi­er.

Après une première semaine de cham­pion­nat ron­de­ment menée, les équipes de Ten­nis Man­ag­er pre­nnent déjà posi­tion au clas­se­ment.

Pour rap­pel, voici les com­posi­tions des équipes:

Un choix osé qui s’avère payant

Wil­liam prend d’entrée place en tête de ce clas­se­ment qui n’a cer­tes qu’une valeur in­dicative. Néan­moins, cer­tains écarts réalisés dès cette première journée semblent déjà des gouffres, puis­que plus de 1’500 points séparent la première équipe de la dernière!

C’est l’ef­ficacité de son numéro 5, Joao Souza, qui per­met à Wil­liam de de­vanc­er toutes les aut­res équipes. Il fal­lait pens­er à re­crut­er ce Brésili­en de 25 ans, vain­queur du tour­noi Chal­leng­er de Sao Paulo.

Si Wil­liam a eu le nez creux, son daup­hin, Kaelin, en­rage. En effet, lui le scout le plus célèbre du cir­cuit, cap­able de repérer un talent pur dans les cham­pion­nats les plus ob­scurs du monde, n’a pas vu venir le météore Souza. Nous l’avons joint par téléphone :

GTM : Alors, Mon­sieur Kaelin, vous avez tout misé sur le jeune Struff et vous vous faites débord­er par un autre scout ayant repéré Souza. Com­ment vivez-vous ce pre­mi­er échec ?

Kaelin: Jsuis vert. Jlavais bien repéré, mais jpen­sais pas kill ar­riverait si vite. D’ail­leurs, z’avez vu kill a fail­li per­dre au 1er tour con­tre l’Américain Daniel Kosakowski, 21 ans, 591ème mon­di­al, qui a pour­tant eu une année 2013 par­ticuliè­re­ment com­pliquée, qui n’a plus gagné un match de­puis le mois de mars, enchaînant 7 défaites con­sécutives.

GTM: Vous semblez donc toujours sond­er le marché.

Kaelin: Jsuis pro­ac­tif. Jme suis pt-être trompé en 2014, mais jcompte bien gagn­er en 2015.

Départ manqué

En queue de clas­se­ment, la Squad­ra Witch du Man­ag­er Nath tire la tronche. Lors de cette première ronde, seuls trois de ses joueurs ont scoré ! Benoît Paire, Marin Cilic et Novak Djokovic ont évité à l’équipe un nauf­rage re­ten­tissant qui aurait pu ab­outir à un 0 pointé ! Les sup­port­ers de la Squad­ra Witch sont déjà sur le qui-vive et de­man­dent du chan­ge­ment. « Halte à la mas­carade« , « 330 points, de qui se moque-t-on?« , « Il y a trop de joueurs dans l’équipe qui se croient en­core en vacan­ces« … Voilà quel­ques re­mar­ques que l’on pouvait en­tendre de la part des Ultra-Sqwitch, un groupe de sup­port­ers par­ticuliè­re­ment en colère. Cer­tains récla­ment d’ail­leurs déjà des chan­ge­ments dans l’équipe: « Nous voulons plus de jeunes sur le ter­rain. Des Raonic ou des Di­mit­rov qui en veulent vrai­ment« . Leur Man­ag­er Nath cédera-t-elle à la pre­ss­ion en­viron­nante?

Plus éton­nant en­core, l’or­ganisateur du jeu, I Pre­sident et sa Jar-Jar Team, se retro­uve à une peu en­vi­able 16ème place, alors que 7 de ses 11 joueurs ont pour­tant débloqué leur com­pteur per­son­nel. Alors que nous étions à sa re­cherche dans les ves­tiaires, la porte était scellée. Derrière la porte, l’am­bian­ce semblait par­ticuliè­re­ment animée. Visib­le­ment, le Man­ag­er de la Jar-Jar Team n’a pas apprécié le spec­tacle of­fert et l’a fait savoir, réclamant à cer­tains de ces joueurs d’en faire plus sur le ter­rain.

Ses re­proc­hes étaient notam­ment ad­ressés à un homme, l’at­taquant Roger Feder­er. Ce de­rni­er nous a répondu sans lan­gue de bois: « C’est sûr que c’est décevant. Je l’avais dans ma raquet­te. Comme d’habitude en somme, parce que les matchs dépen­dent avant tout de moi. J’ai fait trop de fautes et raté be­aucoup d’oc­cas­ions. Il n’a pas eu à faire grand-chose pour me battre. De toutes manières, je sais que je suis en­core le meil­leur et que je peux re­mport­er be­aucoup de trophées. Même quand je joue mal, je suis le meil­leur, alors il faut lui donn­er du crédit d’avoir su me battre dans ces con­di­tions. »

Les bon­nes af­faires

Dès la pub­lica­tion de ce pre­mi­er clas­se­ment, il faut noter l’im­portan­ce des co­ef­ficients attribués aux différents joueurs. Ainsi, les man­ag­ers ayant fait de Stan Waw­rinka leur goleador en ont eu pour leur ar­gent, puis­qu’ils voient leurs 250 points doublés. Une bonne af­faire donc. Le Suis­se était par­ticuliè­re­ment heureux de ce situa­tion: « Ouais, c’est sûr que re­mport­er le pre­mi­er match de l’année comme je l’ai fait est im­por­tant pour la con­fian­ce, sur­tout en mar­quant tout de suite be­aucoup de buts. Après, ce n’est qu’un match et même si je suis de­vant au clas­se­ment, ça ne veut pas dire que je suis meil­leur que Roger ».

La situa­tion en TL 2

Le Bal Masqué Team com­m­ence son année à la per­fec­tion, grâce à La Lout­re qui lui per­met d’engrang­er dores et déjà 500 points et, sur­tout, grâce au coup de génie de son Man­ag­er La Co­ur­gette Masquée qui a pensé à titularis­er Édouard Roger-Vasselin. Un pari déjà gag­nant puis­que cela per­met à son équipe d’ajout­er la bagatel­le de 750 points !

Mais le coup le plus fumant est toutefois réalisé par le Man­ag­er Colin, ayant déniché le bien-nommé Ten­nys Sandgr­en. Cet Américain de 22 ans per­met à son équipe d’em­poch­er 800 points, grâce à sa vic­toire au Chal­leng­er de Cham­paign fin 2013. C’est donc une vérit­able Tennis-Champagne que la Team Oualalaradime pro­pose en ce début d’année !

Enfin, at­tirons l’at­ten­tion de notre lec­teur sur le bon pre­mi­er tour réalisé par le re­venant Gaël Mon­fils, que les Man­ag­ers de Tl2 ont eu moins de scrupules à titularis­er que les Man­ag­ers de Tl1. Joint par téléphone, voici la réac­tion du Français: « C’est le kiff! J’vais aller fêter ça avec mes potes au Mc Do. J’ai aussi un stock de Kit-Kat à finir. Je vais faire la bombe jusqu’à samedi. Mais en­suite, di­manche, je me re­mets au boulot comme un Kényan. C’était un match bi­zar­re, un match comme un autre. Mais je com­pte bien me faire Nadal à Mel­bour­ne. Avec la chaleur, je le pre­nds au 800m et je fais enfin péter mon pre­mi­er Ch’lem. Ca fait 27 ans que j’at­tends de band­er pour ça, je vais pas rater ça. «

Rap­pelons par ail­leurs que 12 places sont en­core dis­ponib­les pour par­ticip­er à la TL2. Les in­scrip­tions seront closes di­manche soir, sur le coup des 22h.

De notre envoyé spécial, Al Hibbi

About

Tags:

159 Responses to La Gazette de Tennis Manager, n°2

  1. Antoine 9 janvier 2014 at 10:54

    A voir absolument :

    A la Une du site de l’ATP, il y a une photo de David Ferrer où ce dernier ne tire pas la langue, une première qui est probablement le premier effet bénéfique de son changement de coach.

  2. Ivan 9 janvier 2014 at 12:24

    Ce titre sur Eurosport: « Quand Djokovic incarne la classe à la française »

    http://www.eurosport.fr/tennis/

    Tant qu’on y est, pourquoi pas « Quand Murray incarne la classe britannique » ou « Quand Henri Leconte incarne l’intelligence française »

    http://www.eurosport.fr/tennis/

    • Sylvie 9 janvier 2014 at 14:58

      Et là, il n’est pas classe ?

      https://pbs.twimg.com/media/Bdh1DFxCIAEc7e8.jpg

      Je crois que c’est Sam qui avait développé le concept de Djoko slip. Là il est plus slip que jamais et tellement fier qu’il retweete la photo

      • Ivan 9 janvier 2014 at 15:53

        Ca s’appelle la classe à la serbe.

  3. Guillaume 9 janvier 2014 at 12:30

    Salut les fous,

    Je vous admire, et vous envie, d’être toujours autant au taquet, même quand il ne se passe rien. Moi je ressens un manque d’entrain de plus en plus criant. Cette année, et pour la première fois depuis je suis ce sport, j’ai trouvé que la trêve hivernale avait passé trop vite. J’envie les cyclistes d’avoir trois mois de pause pour s’aérer l’esprit et recharger les batteries. Tout ça pour m’excuser auprès des uns et des autres de n’avoir pas participé à grand-chose ces dernières semaines. Je réponds ici aux diverses questions / commentaires que j’ai pu lire en rattrapant mon retard. Je ne garantis pas n’en avoir pas oublié :

    Rémy : merci pour la proposition de mettre à jour la page Auteurs. Je vais te filer la compétence pour ce faire.

    Elmar : maintenant que tu as ton onglet Tennis Manager, fais attention à ton rubricage quand tu publies ;)

    Aux uns aux autres : pas d’idée de génie quant aux contenus d’articles supports de Melbourne cette année. Après la présentation des jeunes l’an dernier, place cette année aux vieux qui s’accrochent et à la sclérose aux diverses strates du classement ?

  4. William 9 janvier 2014 at 12:45

    Merci Elmar pour cette première Gazette ! Bon courage pour la suite.
    Je félicite mon petit Souza !

    Tomic a donc battu Dolgo en deux sets, c’est bien… Il peut remporter le tournoi, même face à Del Po.

    • Kaelin 9 janvier 2014 at 18:19

      Raaaah Tomic! M’enfin, il perfe souvent en Australie et il doit confirmer un de ces jours de tte façon. Le match devait être cool, ptet pas aussi bon (ni long forcément) que leur rencontre trop drôle de l’OA de jsais plus quand (avec des slices battles constamment) mais ça devait être sympa …

  5. Remy 9 janvier 2014 at 15:56

    Petit teasing pour vous rappeler que le tirage au sort de l’AO aura lieu cette nuit.
    Le RYSC rependra donc ces droits dès demain matin.

    Soyez prêt !

    • Kaelin 9 janvier 2014 at 18:14

      Cool ! Le vrai envoi de la saison sur 15love ! Enfin avec Tennis Manager ;)

  6. Geô 9 janvier 2014 at 16:30

    Séquence émotion à l’orée de cette nouvelle édition de l’Open d’Australie : (voir le point à 1h18min30sec) : http://www.youtube.com/watch?v=u5KFZo9yPXU

    Il y a du « ta gueule », du « range ta chambre » dans ce coup de rouleau à pâtisserie administré sur le crâne de ce pauvre Rainer.

  7. Kaelin 9 janvier 2014 at 18:44

    à Sydney, la demie Tursunov – Del Potro risque de valoir le coup, les chanceux qui peuvent la voir, loupez pas ça … Ca va cogner !!

    Stakho – Tomic ce sera du tennis plus subtil et varié mais l’australien est largement favori pour le coup … Pas dégueu non plus comme affiche. Stakho va probablement prendre le filet d’assaut pour espérer avoir un chance.

    Auckland les affiches me font pas du tout rêver … j’espère une victoire finale de Isner.

    Cipolla est encore en course dans les qualifs! barf!

  8. Babolat 10 janvier 2014 at 02:04

    1/4 théoriques de l’Australian

    Nadal/ Del po (on a aussi Hewitt, Raonic, Paire, Tomic)
    Murray/Federer (llodra, Simon, Tsonga, Isner, Cilic)
    Berdych/Ferrer (Karlovic, Anderson -qui pourrait se taper berdych en 1/8eme comme d’hab’-, Hass, Struff, Janowicz, Chardy, Dolgo)
    Djokovic/Wawrinka (Mahut, Robredo, Benett’, Davy, Gasquet, Querrey, Guilbis, Baghdatis)

    Bonne nouvelle pour ses fans, Tomic a battu Dolgo. Mauvaise nouvelle, il se prend Nadal au premier tour.

    • Elmar 10 janvier 2014 at 05:37

      Le Plan est en marche:

      Tomic bat Nadal au 1er tour.
      Stan bat Djoko en quarts.
      Murray est pas au top et perd contre Federer en quarts.
      La vraie finale sera la demi Del Po – Federer.

      • Mathias 10 janvier 2014 at 08:09

        A ce taux là autant pronostiquer une finale Hewitt – Ferrer, c’est à peine plus réaliste… ;-)

      • Coach Kevinovitch 10 janvier 2014 at 10:31

        Elmar vit aux pays des merveilles….

        • Remy 10 janvier 2014 at 10:38

          En effet, ça serait merveilleux pas comme ce dont on a droit depuis bien trop longtemps

      • Elmar 10 janvier 2014 at 10:43

        Je rectifie: Del Potro viré en quarts par Raonic!

  9. Elmar 10 janvier 2014 at 06:01

    Tiens, j’avais laissé Bautista Agut à 4-3 service à suivre dans le second ez je vois qu’il est embarqué dans un 3ème set par Isner.

    Tomic mène 3-0 contre Stak. Rhhhhaaaaaa… s’il pouvait sortir de sa boîte LA perf qui lance vraiment sa carrière au 1er tour de l’AO…

    Del Po s’est débarrassé de Tursunov en 2 petits sets. Il semble prêt pour Melbourne.

  10. Mathias 10 janvier 2014 at 08:33

    Le problème de Del Po est qu’il n’a plus que 2 raquettes.

    Sa Wilson K-Factor « spéciale » n’est plus fabriquée.
    Cela fait un moment que Del Po est conscient de ce problème, mais toutes ses tentatives pour changer de modèle ont échoué (sa blessure au poignet de 2010 serait en partie liée à un tel essai).

    L’été passé il avait encore 4 raquettes. Deux maintenant.
    Elles sont apparemment désormais mieux surveillées que les bijoux de la Reine.

    Et il espère tenir tête à tic et tac avec ça???
    Je ne comprends pas qu’il ne mette pas 1 Mio $ sur la table pour que Wilson produise une série spéciale de 100-200 raquettes rien que pour lui.
    Ils ont toutes les données et les protocoles de production, ainsi probablement encore les machines. Techniquement ce n’est donc pas impossible.
    Juste cher: mais il a les moyens, non?

    D’ailleurs: Que prévoit le réglement au cas où un joueur doit attendre pour faire recorder sa raquette en plein match?

    • Don J 10 janvier 2014 at 11:16

      c’est sérieux cette histoire de raquette pour del Potro ? c’est assez hallucinant :-)

    • Paulo 10 janvier 2014 at 11:22

      Bah, s’il n’a plus de raquette en plein match, il tapera avec le plat de la main, ça partira aussi vite vu les paluches qu’il a :)

      Plus sérieusement, c’est assez incroyable en effet !

      • Kaelin 10 janvier 2014 at 12:37

        Nouveau sur le site Paulo ??

      • Elmar 10 janvier 2014 at 13:04

        Pas nouveau mais très épisodique!

        Paulo, tu as encore la possibilité de participer à Tennis Manager, si tu postes une liste de 11 joueurs d’ici dimanche 22h!

      • Coach Kevinovitch 10 janvier 2014 at 14:34

        En plus, avec le plat de la main, il fera des effets comme des trajectoires monstrueuses.

        Ca en fait l’un des favoris de cet Australian Open, sa mésaventure de raquettes!

    • Colin 10 janvier 2014 at 11:33

      Bah, moi aussi je n’ai que deux raquettes, et je n’en fais pas toute une histoire.

      OK, je sors.

    • Antoine 10 janvier 2014 at 15:21

      Il n’a qu’a racheter le moule à Wilson comme Pete avait proposé de le faire quand ils voulaient abandonner la production de sa raquette…

      Sinon, un joueur peut très bien faire corder des raquettes pendant un match. C’est assez courant d’ailleurs.

      • Mathias 10 janvier 2014 at 16:32

        Oui! Mais que ce passe-t-il s’il pête une corde à quelques minutes d’affilée sur ses 2 seules raquettes. A-t-il le droit d’attendre qu’on lui en rapprote une?

  11. Don J 10 janvier 2014 at 11:12

    salut à tous,

    ça y est avec ce tirage au sort de Melbourne 2014, on peut dire que le tennis a enfin repris. Mais j’ai plutôt envie de dire « déjà », un peu comme Guillaume plus haut, la trêve a été bien courte, et je n’ai pas eu le temps de digérer cette saison 2013 que Nadal a déjà inscrit son nom au palmarès 2014…

    c’est intéressant que cette année Fedou se soit rendu du côté de Brisbane, alors qu’il avait jusqu’à présent plutôt choisi Doha (peut-être a t-il voulu éviter sa Némésis), Murray semble hors de forme, pas rassurant avant l’OA où il a une finale à défendre et comme d’habitude, seul Djoko a affiné fidèlement son entrainement ultra secret de la mort dans son coin.

    Bon alors ce tirage est plutôt sympa au premier abord, va y avoir grosse baston dans le haut du tableau, mais quel déséquilibre avec le bas. C’est là qu’on se rend compte à quel point la place de n°3 de ferrer fait mal… c’est moi où le quart Ferrer-Berdych tombe à chaque tournoi ? Delpo serait quand même bien inspiré de passer top4, pour rééquilibrer un peu tout ça(facile à dire), parce-qu’on voit mal Djoko ne pas accéder à la finale. Gulbis en 1/8è, mouai :-/, Gasquet blessé, reste Stan en quart, qui doit définitivement être psychologiquement mort contre lui.

    Le partie de tableau du quart Nadal-Delpo est excellente à souhait, avec Nishikori, Dimitrov, Tomic, Raonic, Monfils, et même Hewitt, ça vaut son pesant de cahuète !!! si un du fameux clubs des jeunes prometteurs en devenir arrive à s’en extirper, ça risque d’être fédérateur pour lui. J’attends ça avec impatience !

    Ensuite la partie de Federer, qui tombe sur Tsonga en 1/8 et potentiellement sur Murray en quart (s’il passe Isner). J’ai plutôt envie de dire que c’est la partie de Tsonga, qui peut raisonnablement passer Federer au meilleurs des 5 sets et même Murray qui ne semble pas encore totalement revenu, c’est donc une bonne opportunité pour Tsonga d’aller en demi.

    Bon autrement à Sydney, la finale Tomic-Delpo va être très intéressante, Tomic est franchement à l’aise, je sais pas si c’est par fraicheur physique et mentale, où parce-qu’il joue à domicile, mais il a vraiment un truc en plus à cette époque de l’année, et il réitère de plus en plus (faut en profiter, parce-qu’après c’est Nadal au 1er tour, avec fin de la saison australienne en cas de défaite, on risque de pu le revoir d’ici 2015 ^^).

    dernière chose, mais d’où sort Yen-Hsun Lu ? sérieusement ????

    • Colin 10 janvier 2014 at 11:37

      Pour l’instant, c’était l’homme d’une seule perf’ : il avait sorti Roddick en huitièmes, à Wimbledon 2010 (9/7 au cinquième set).

  12. Coach Kevinovitch 10 janvier 2014 at 13:49

    Je viens de comprendre comment Djoko gagne autant à Melbourne: il fait lui-même le tirage au sort à la main.

    Je viens de voir le tirage d’aujourd’hui et c’est un véritable scandale. Ce tirage suffit à lui tout seul pour être une preuve de tentative de corruption de la part du serbe. Quel déséquilibre entre le haut et le bas!!! Je sais déjà que je regarderais sans doute aucun match du bas (même l’hypothétique Djoko-Wawrinka, le suisse m’a fait mal en (me) faisant rêver avant de perdre à Melbourne et New York).

    • Antoine 10 janvier 2014 at 15:35

      C’est clair que le tableau est très déséquilibré…

      Le Djoker est quasiment assuré d’aller en finale: qui y t il dans sa moitié ? Berdych, Stan, Ferrer (qui est à la rue) et Richie (blessé) plus Gulbis (s’il est encore là en 1/8ème). C’est tout.

      Les deux quarts supérieurs du tableau sont vraiment durs: Nadal doit se farcir Tomic au 1er tour, sans doute Monfils au 3ème, Hewitt ou Nishikori en 1/8ème et quelqu’un de fort en quart: Del Po, Raonic, Dimitrov ou Paire…

      En bas, dans la partie de Murray, c’est pas mal non plus: on y trouve Jo, Roger, Isner. Le 1/8ème potentiel le plus relevé est Jo vs Roger..C’est là qu’on voit l’inconvénient à ne plus être top 4 pour Roger; il rencontre Jo au stade des 1/8ème alors qu’il l’avait rencontré en quarts l’année dernière…

      Le Djoker a beaucoup plus de chances que Nadal de gagner le tournoi.

      • Antoine 10 janvier 2014 at 15:42

        D’ailleurs, les cotes s’en ressentent méchamment. Sur bwin, cela donne ceci

        Djoko: 1,8
        Nadal: 4,3
        Murray: 10
        Del Po: 13
        Roger: 15
        Stan: 29
        Jo: 34
        Berdych: 41
        Ferrer: 71

        Tous les autres au dela de 100….

        Autrement dit, 5 des 7 premières cotes sont dans la moitié haute du tableau et seulement deux dans la moitié basse (Djoko et Stan).

        L’écart de cote entre le Djoker et Nadal est très anormalement élevée.
        Pour la première fois, Roger n’est pas dans le top 4 au niveau de cotes.

        Et sur le pari « Djoko ou un autre joueur », cela donne:

        Djoko: 1,8
        Un autre joueur: 1,9

        Djoko est donc donné vainqueur à plus d’une chance sur deux ce qui ne lui est jamais arrivé…Seul Nadal a ce genre de cote à Roland Garros (voire mieux)

        • Don J 10 janvier 2014 at 16:16

          « Autrement dit, 5 des 7 premières cotes sont dans la moitié haute du tableau et seulement deux dans la moitié basse (Djoko et Stan) »

          c’est pas logique, justement avec ce déséquilibre, les cotes de Berdych et Ferrer devraient être meilleure que celle de Roger, del Po ou Tsonga, ils ont, par exemple, bien plus de chance d’arriver ne serait ce qu’en demi en se trouvant dans la partie basse du tableau.

          • Remy 10 janvier 2014 at 16:39

            dans le même genre Ferrer est derrière tout le top 10 alors qu’il a fait que presque mieux que tous les autres (à part tic & tac) l’an dernier.

            • Antoine 10 janvier 2014 at 16:54

              Ferrer a toujours une cote qui ne reflète pas son classement (n°3 maintenant) car tout le monde pense, à tort ou à raison, qu’il ne peut battre aucun des autres cadors et n’a donc aucune chance ou presque de gagner le tournoi…Là en plus, il ne parait pas jouer au niveau qui était le sien l’année dernière jusqu’à Wimbledon…

          • Antoine 10 janvier 2014 at 16:46

            Ils ont peut être plus de chances d’arriver en demie Don J, mais la question est de savoir s’ils ont plus de chances de gagner le tournoi et la réponse donnée par ces cotes est qu’en dépit du fait qu’ils ont sans doute une meilleur chance d’arriver en demie, ils n’ont pas pour autant une plus forte chance qu’eux de gagner le tournoi…

            • Don J 10 janvier 2014 at 17:37

              donc se taper un Djoko en demi, sans avoir trop sué avant, est plus difficile que d’enchainer, Raonic, Nadal et Murray (pour del Po) ou federer, Murray et Nadal (pour Tsonga)? intéressant ^^

              • Don J 10 janvier 2014 at 17:41

                d’ailleurs, Tsonga en mode 2008 pourrait enchainer tout l’ancien big 4, ça serait beau :-)

      • Skvorecky 10 janvier 2014 at 16:40

        Il faut regarder les tirages avec un peu de recul. C’est sûr que Djokovic a une route royale jusqu’en finale, comme l’an dernier. Mais il est également triple tenant du titre, je dirais donc qu’il est favori d’abord et avant tout parce que c’est son devenu SON tournoi.

        Et comme l’an dernier, il n’est pas à l’abri d’affronter un joueur en feu qui lui donnera 5 sets à retordre – et pourquoi pas Wawrinka lui-même.

        Quant au tableau difficile de Nadal, un peu comme celui de Federer l’an dernier, ce n’est pas ça qui va l’empêcher de passer les tours sans trop perdre de temps (sauf méforme bien sûr). Au-delà de Tomic ou Monfils, il faut évidemment considérer deux rivaux menaçants: Del Potro et Murray. C’est sûr que s’il doit se farcir les deux à leur top, ça va pas être de la tarte. Mais on ne sait pas trop ce qu’il en sera: Del Potro a connu une année 2013 pas terrible en Grand Chelem, avec deux contre-perfs sur dur. Quant à Murray, on ignore dans quel état de forme il se trouvera et pourrait céder la place à un adversaire moins dangereux.

        Après tout, à l’US Open, Djokovic avait un tableau similaire et a eu à la place Youzhny-Wawrinka.

        Enfin, si la finale Nadal-Djokovic a lieu, la fatigue passée ne jouera aucun rôle et les compteurs seront remis à 0. L’expérience nous l’a suffisamment appris.

      • Skvorecky 10 janvier 2014 at 17:39

        Si on a un possible huitième Roger-Tsonga, c’est parce que Federer a baissé, mais également parce que Tsonga aussi!

        Les autres tirages théoriques pour Federer étaient Raonic, Haas et Gasquet. Potentiellement, c’est le pire!

    • Coach Kevinovitch 10 janvier 2014 at 17:56

      @DonJ: Les côtes sont logiques car on n’a jamais vu Ferrer et Berdych gagner un Grand Chelem alors que c’est le cas pour Roger.

      Dans les cotations, cet argument a une importance capitale et le seul moyen de le contrebalancer aurait été de cartonner significativement avant le tournoi, ce qui n’est pas le cas de nos deux gus.

      Même en mode 2008, Tsonga ne frappera pas tout le big 4. Depuis ce temps-là, l’écart entre eux et Tsonga (sauf pour Federer qui est plus vieux) s’est grandement accru au point qu’il est maintenant incapable d’en battre même 1 en GC.

      • Don J 11 janvier 2014 at 10:26

        Merci Coach, ça c’est de l’argument, après Tsonga n’a pas gagné de GC non plus, il a fait une finale (ici, donc ça doit compter plus), mais les 2 autres aussi on joué leur finale de GC.

        pour Tsonga 2008, c’est une boutade très cher Coach K, faut pas prendre tout au sérieux non plus ^^

  13. Don J 10 janvier 2014 at 16:41

    De toute façon, tableau déséquilibré ou pas, Nadal ira bien en final, parce-que 1) il n’a jamais été aussi en forme physique en début d’année, 2) tous les feux sont au vert, niveau psychologique il n’a perdu que contre del Po, l’année dernière sur dur extérieur(de ce côté du tableau)et 3) les matchs qu’on lui prédit n’auront certainement pas tous lieu: Monfils, Nishikori, rien n’est assuré, Hewitt, il ne lui pose aucun problème, reste que Del Po en quart, ça serait son 1er vrai test, et derrière Murray ou Tsonga, puis Djoko, en vérité, ça fait 3 gros match. Djoko aussi aura ces 3 gros matchs, avec Stan, Ferrer/Berdych puis Nadal en final. De plus Del Po, Tsonga et Murray auront des matchs bien difficiles aussi avant d’arriver à Nadal, ce qui n’est pas le cas de ferrer et Berdych (à moins que les papy Haas et Youzny s’en mêlent).

    • Don J 10 janvier 2014 at 17:29

      mouai, en définitif je suis en train d’expliquer que le tirage au sort c’est fait d’après le classement ATP qui reflète le niveau des joueurs et que donc les 2 côtés son équilibrés… on est bien avancé là :-)

  14. Kaelin 10 janvier 2014 at 20:49

    http://acidtennis.tumblr.com/post/72859579235/kooyong-exhibition-indispensable-avant-open-australie

    Hahaha, un petit billet qui résume bien ma pensée de l’exhib de Kooyong, « Mecque du tennis mondial ». Putain Richie quoi !

  15. Homais 11 janvier 2014 at 00:07

    Bon, j’avais oublié, vraiment. Allez, le coeur a ses raisons. Et puis on sait jamais… Captain Federer.

  16. Elmar 11 janvier 2014 at 17:23

    Oyez oyez bonnes gems… il ne reste plus que quelques heures pour s’inscrire en TL2!
    Vu le faible taux de participation, ca peut permettre une qualif en TL1 àbon marché l’an prochain. Ca mérite d’y passer 5 minutes non?

    • Kaelin 11 janvier 2014 at 17:47

      :D

  17. Lorio 11 janvier 2014 at 17:34

    Avec les absences d’Almagro et Goffin, et Tomic qui tombe sur Nadal d’entrée, je sens que la JuanMarTeam DelLorio ne va pas marquer beaucoup de buts en Australie…

  18. Kaelin 11 janvier 2014 at 21:05

    Le pauvre petit Nadal qui pleure parce qu’on a accéléré les surfaces et que les matchs seront moins longs, on croit halluciner. Au moins les autres ultra-défenseurs (Ferrer, Murray, Djoko, …) ont la décence de ne pas râler sur ce point Une surface plus rapide à l’Open d’Australie cette année?

    La rumeur courrait depuis le début e la saison. « Merde, je croyais que Craig Tiley (directeur du tournoi) était un ami » avait plaisanté Rafael Nadal en apprenant la nouvelle à Doha. Si Tiley confirmait la semaine suivante qu’aucune modification de vitesse n’avait été effectuée au niveau de la surface, les avis des joueurs continuent d’être partagés mais s’accordent globalement à dire que la surface est légèrement plus rapide qu’avant. A-t-on, oui ou non, modifié la vitesse des courts et dans quelles proportions ? « Les conditions sont totalement différentes de celles d’avant. Je ne me rappelle pas avoir joué sur une surface aussi rapide ici en Australie » tranche le Majorquin, qui, toujours convalescent, avait dû renoncer à disputer ce premier grand chelem la saison passée. « Je ne comprends pas pourquoi on a pris la décision d’accélérer la surface alors que l’on a eu de beaux matchs, très longs et très intéressants pour le public les années précédentes. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure décision à prendre pour le spectacle ». Au final, l’Espagnol n’en tiendra pas rigueur à son ami Craig Tiley : « Je m’entraîne toujours avec une attitude positive. Je suis arrivé ici une semaine avant le début de la compétition, je m’améliore un peu tous les jours. J’espère pouvoir adapter mon jeu à ces conditions ».

    • Don J 11 janvier 2014 at 22:40

      j’attends de voir les stats de tonton Antoine après la première semaine pour en avoir le coeur net ^^

    • Elmar 11 janvier 2014 at 22:59

      Jle déteste vraiment, le rafalito.

    • Antoine 12 janvier 2014 at 16:27

      Je pense que la réaction de Nadal est simplement due au fait qu’il n’était pas là l’année dernière. Or, l’année dernière les conditions de jeu étaient plus rapides que les années passées, mettant l’OA au même niveau que Flushing (voire très légèrement plus rapide).

      Djoko qui était là lui dit que c’est l’année dernière que cela a été quelqque peu accéléré mais que les conditions sont exactement les mêmes que l’année dernière.

      Monfils dit que c’est plus rapide et que les balles volent. Roger a dit que c’était moins rapide qu’à Brisbane mais laissé entendre que c’était un peu plus rapide que par le passé. Il a fait cette remarque de bon sens selon laquelle de toute façon, c’est loin d’être suffisamment rapide pour contraindre les joueurs à retourner de près. Nadal ne devrait donc pas être gêné le moins du monde.

      Cela m’atonnerait qu’il y ait des diffrences significatives avec l’annnée dernière et il fera aussi chaud, voir plus: 37°C attendus demain et jusqu’à 43°C après demain. Il y aura donc de grosses différences entre les conditions de jeu de jour et de nuit.

  19. Nath 13 janvier 2014 at 10:48

    Dolgo a plié le match en 3 sets contre Berankis, de même que Tursunov contre Russel (2, 2 et 3, pas d’humeur à trainer le Russe).

    Kubot et Davy au cinquième…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis