Tennis Race 2013: Classement Final Constructeurs

By  | 1 décembre 2013 | Filed under: Tennis Race

Head garde la tête

Head re­mpor­te un quat­rième titre con­struc­teur consécutif. Comme d’habitude, ses deux cog­neurs stars Djokovic (champ­ion en in­dividuel avec la YouTek Speed Pro) et Mur­ray (4e au man­che de la YouTek Rad­ical Pro) ont récolté un maxi­mum de points, mais le souti­en oc­casion­nel des cog­neurs privés (par ordre d’im­portan­ce : Be­rdych, Gas­quet, Haas, Matosevic et F.Mayer) a per­mis d’as­sur­er la vic­toire de l’écurie austro-américaine, moins frin­gante dans l’en­semble que l’an passé (567 points con­tre 605 en 2012).

Comme d’habitude, les deux aut­res places sur le podium sont trustées par Babolat et Wil­son. Cette année c’est l’écurie française qui re­prend le rang de daup­hin qu’elle avait déjà connu en 2010 et 2011, grâce avant tout au tonit­ruant re­tour de son lead­er Nadal (2e sur Aerop­ro Drive GT). Son deuxième cog­neur d’usine, Tson­ga (9e sur Aerop­ro Drive plus) a en re­vanche connu une année assez quel­conque, et n’a pas pesé be­aucoup plus que les cog­neurs privés comme Janowicz, Ver­dasco, Fog­nini et Paire.

Wil­son n’a pas be­aucoup brillé en 2013, assez net­te­ment dis­tancé par ses deux con­cur­rents his­toriques, à un point tel que l’écurie américaine se retro­uve plus près du quat­rième (Prin­ce) que de Babolat, prin­cipale­ment du fait de l’écroule­ment de son lead­er Feder­er (7e sur BLX Pro­Staff Six.One 90), pas com­pensé par une hy­pothétique percée de son second del Potro (8e au man­che de la K Fac­tor KSix-One 95). Les aut­res cog­neurs privés se sont faits dis­crets, sig­nalons juste quel­ques points glanés ici ou là par Raonic, Gul­bis, Nis­hikori, Pos­pisil, Di­mit­rov, Mon­fils, Niemin­en et Kohlschreib­er.

Pour la troisiè­me année con­sécutive, Prin­ce est seul au monde pour la quat­rième place, grâce à l’incroy­able con­stan­ce de son cog­neur n°1, Ferr­er, 3e au man­che de la EXO3 Tour 100, loin de­vant l’autre cog­neur d’usine, Isner. An­dujar et Granoll­ers ont per­mis à la firme américaine de grap­pill­er quel­ques points sup­plémen­taires.

Comme l’an passé, Yonex décroc­he la cin­quiè­me place, pre­sque ex­clusive­ment grâce à Waw­rinka (6e sur VCore Tour 97) qui ap­porte 100 des 102 points de l’écurie japona­ise, très loin de­vant son co­équipi­er Monaco (40e ).

Dun­lop re­mon­te à la sixième place cette année, grâce à ses deux cog­neurs d’usine es­pagnols. Le lead­er Al­mag­ro, 15e sur Bi­omimetic 500, ter­mine derrière son second, le re­venant Rob­redo, qui se clas­se à la 12e place sur la Bi­omimetic M 6.0. Les an­cien­nes gloires Melz­er et Davyden­ko, désor­mais cog­neurs privés, rap­portent égale­ment quel­ques points à l’écurie américaine.

Don­nay fait (dis­crète­ment) son re­tour dans ce clas­se­ment grâce à une uni­que per­for­mance, celle de son cog­neur Kubot, sur­prenant 7e à Wimbledon sur X-P Dual.

L’autre écurie américaine Pro­Ken­nex se con­ten­te comme l’an passé d’un modes­te ac­cessit grâce à Seppi, sur Ki 5x.

C’est toujours mieux que l’écurie française Tec­nifib­re, qui, elle, dis­paraît du clas­se­ment, du fait de la saison cat­astrop­hique de son cog­neur vedet­te Tip­sarevic, dont la TFight 325 TP a multi­plié les sort­ies de route.

Con­struc­teur
Pts
TRWC-GP01
TRWC-GP02
TRWC-GP03
TRWC-GP04
TRWC-GP05
TRWC-GP06
TRWC-GP07
TRWC-GP08
TRWC-GP09
TRWC-GP10
TRWC-GP11
TRWC-GP12
TRWC-GP13
TRWC-GP14
1
Head
567
86 27 40 29 16 21 42 86 25 23 66 31 33 42
2
Babolat 432 8 29 6 33 33 37 74 50 27 25 50 27 12 27
3
Wil­son 256 24 28 1 18 7 20 12 24 30 22 4 28 21 17
4
Prin­ce 183 30 18 25 14 36 8 18 14 20
5 Yonex 102 4 8 18 20 24 4 10 14
6 Dun­lop
68
12 8 16 4 20 8
7 Don­nay 12 12
8
Pro­ken­nex 2 2

Voir aussi le clas­se­ment in­dividuel.

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags:

2 Responses to Tennis Race 2013: Classement Final Constructeurs

  1. Skvorecky 2 décembre 2013 at 16:45

    Head empoche un 4ème titre consécutif: 2010-2013, donc.

    En 2009, laisse-moi deviner, c’est Wilson qui l’a emporté? Avec Federer au sommet et un Del Potro en pleine forme, ça n’a pas dû faire un pli.

    La remarque finale m’a incité à aller vérifier sur l’autre classement: le charismatique joueur serbe, apprécié de tous les participants au RYSC (à qui n’a-t-il pas rapporté des points ici ou là?), n’est effectivement pas entré dans les points de toute la saison!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis