Première à Bercy

By  | 7 novembre 2013 | Filed under: Bord de court

Mardi 29 oc­tob­re. Ma première dans les gradins de Bercy. Voilà ce que j’en ai re­tenu.

« Al­lEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!! Al­lEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!! » C’est aussi pénible à en­tendre qu’à lire. Le pub­lic de Bercy est réputé pour être le sum­mum du chauvinis­me « à la française ». Je dois dire que, sur place, c’est dif­ficile à nier… Les « ola » ridicules quand Tson­ga roule sur son ad­versaire, les ex­plos­ions d’applaudis­se­ments sur les fautes de Nis­hikori, tout y est passé. Le Japonais a su gard­er la tête froide dans les mo­ments chauds. Il ne s’est jamais agacé, ne s’est jamais frustré ; votre ser­viteur a pour­tant repéré quel­ques ges­tes très fur­tifs quand tout n’al­lait pas pour le mieux côté nip­pon, c’est-à-dire pen­dant un peu plus d’un set. J’al­lais oub­li­er le « djembé-man ». Je l’ai vite iden­tifié, ce djembé-man. Tout simple­ment in­sup­port­able ! Il con­tribue be­aucoup à cette am­bian­ce étran­ge, une am­bian­ce qu’on sent cap­able de bas­cul­er de la franche camaraderie au vacar­me et à la dégueulas­serie. Et­range, donc.

Franche camaraderie, j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça. J’ai vite échangé quel­ques mots avec mon voisin qui, Dieu merci, n’avait pas sombré dans la folie am­bian­te quand Tson­ga a enlevé le pre­mi­er set. Un pre­mi­er set qui m’avait un peu douché, je dois bien vous le con­fi­er. En effet, j’at­tendais un beau match et ce que j’avais sous les yeux de­puis moins d’une demi-heure n’y re­ssemblait vrai­ment pas : un Tson­ga qui ne perd pas le moindre point sur sa première, un Nis­hikori qui joue très court et qui n’ar­rive pas à plac­er d’accéléra­tions. J’étais déçu. Mais le Japonais se réveil­le ! Banzaï ! Un co­u­ple japonais (ap­pareils photos, sac de co­ur­se des gale­ries Lafayet­te, je vous épargne les clichés) assis à côté de moi y prend goût et lance même au vail­lant Kei une phrase – d’en­courage­ment je sup­pose – dans la lan­gue de Mis­hima. Mais le de­break ar­rive et tout est à re­faire. Nis­hikori joue enfin comme j’espérais et les joueurs sont à niveau égal. A Tson­ga les pas­sages en force, à Nis­hikori les con­tres et les an­gles. Le re­v­ers quasi­ment in­of­fensif de Tson­ga m’a étonné car c’est un coup sur lequel le Français avait be­aucoup pro­gressé cette année. J’ai aimé la façon très per­son­nelle dont Nis­hikori joue au ten­nis : une ban­deril­le, on se re­place, une ban­deril­le un poil plus meurtriè­re, petits pas, Ping!, une accéléra­tion long de ligne qui fait mal mais qui ne fait pas de bruit. Le tennis-acupuncture ! Il y a aussi eu quel­ques be­lles pas­ses d’armes au filet, en très large majorité re­mportées par Tson­ga.

Fin de troisiè­me set, les jeux mon­tent souvent à égalité sur le ser­vice de Jo, mais il re­tar­de l’échéance à grands re­nforts de premières qui claquent : tieb­reak. Tson­ga ouvre par une doub­le. Deux fautes de Nis­hikori et des feux d’ar­tifice de « allez Jo ! » plus tard, il mène au score. Je vois qu’il a arrêté les fautes gros­sières et les re­tours sans con­vic­tion, je le vois donc re­mport­er le match. Mais Nis­hikori s’accroc­he, s’accroc­he. Il doit défendre une balle de match sur son ser­vice. La première ne passe pas…et ace sur deuxième balle, au T ! Il me semble que Tson­ga s’était décalé par anti­cipa­tion, ce qui ex­pliquerait l’ace sur deuxième, mais je ne suis pas bien sûr… Toujours est-il que le Japonais enchaîne par un nouvel ace ! C’est son deuxième du tieb­reak et son quat­rième du match : du sang-froid, il en a ! Au tour de Tson­ga de sauv­er une balle de match. La première ne passe pas, il a tenté l’ace, le boug­re ! Le pub­lic l’en­courage et…doub­le. Le co­u­ple japonais se dres­se, ivre de bon­heur, Bercy soupire… Nis­hikori reçoit tout de même de beaux applaudis­se­ments, c’est déjà ça.

« T’en­vo­ies du rêve, Her­bert ! » Oui, un spec­tateur du POPB a osé la sor­tir. D’ail­leurs, POPB, JWT, JMDP, PHM… Com­ment va-t-on l’ap­pel­er ce Pierre-Hugues Her­bert ? PHH ? Non parce que je pense qu’on sera amené à le re­voir. Il a joué son jeu sans com­plexes, n’a pas hésité à mont­er au filet et à pre­ndre sa chan­ce. Bon, ok, le Djok­er était à 50% en face mais tout de même, les aces, ils ne sont pas tombés par hasard ! Des premières à 215km/h, Her­bert sait faire. Des longs re­v­ers slicés, il sait faire aussi. Mon voisin et moi étions assez bluffés puis­que non con­tent de tenir tête au numéro 2 mon­di­al, le Français s’est même pro­curé deux bal­les de set sur ser­vice ad­verse ! Le tout après un beau point con­clu d’un smash ! Mal­heureuse­ment pour lui, Djokovic a servi le plomb (une deuxième à 182km/h, quand même !). Débuter le tieb­reak par un ace n’a pas suffi et c’est du côté serbe qu’est tombée la première man­che. C’est à ce moment-là que je suis parti, les trois sets de Gas­quet et de Tson­ga ayant con­sidérab­le­ment al­longé les sess­ions de jeu. Je n’ai pas été sur­pris en voyant sur mon téléphone que le Djok­er menait déjà 3-0 d’entrée de deuxième set.

Assez con­tent dans l’en­semble, moins de tren­te euros pour un bi­llet acheté une heure avant le début des hos­tilités, deux matchs (enfin, un match et demi) cor­rects, c’est honnête. Je n’ai eu qu’un aperçu de l’am­bian­ce mais je pense que ça peut être franche­ment hon­teux, c’est le bémol…

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

431 Responses to Première à Bercy

  1. Kaelin 12 novembre 2013 at 01:15

    Mes pronos sont tous pourris! Gasquet en demi c’etait évidemment bcp plus un wihsful thinking qu’autre chose mais Wawrinka en demie jlavais pas trop vu venir et encore moins Federer. Ceci dit je suis content pour ces 2 là.

    J’avais tenté un Berdych en forme assez soudaine mais finalement il fait un Masters dans la continuité de sa saison vraiment pas top pour son niveau/classement. Il me déçoit ce joueur… j’espère tout de même qu’il va faire une bonne coupe Davis car j’adore la République tchèque au tennis pour le mérite qu’ils ont et l’excellente paire de simple et de double que font Stepanek et le grand Tomas. Contre les serbes ça va être coton mais j’espère qu’ils vont gagner. J’en ai marre de Djoko en fait .. même si paradoxalement je suis bien content que Nadal ait perdu en finale du Masters … Merde les gars/les filles je déprime tout comme vous sur le tennis actuel tout ça m’emmerde !!! D’ailleurs j’ai suivi ce Masters de loin mais j’ai très peu regardé, par impossibilité ou par flemme.

    Où sont les Paire, Tomic, Dolgo, Goulbis !!! Putain mais vous les gars qui devait être aux premiers plans !! C’est vous le tennis !!

    M’enfin bon en dehors de Djoko Nadal qui raflent tout les titres, Del Po et Gasquet me font bien plaisir cette année. Tout n’est pas à jeter dans cette année 2013 aassez étrange, je n’irais pas jusqu’à dire pourrie comme certains l’ont dit ici.

    Le tennis qu’on aime a quand même été récompensé qqs intermèdes cette saison avec les qqs moments de gloire de Gasquet, Mahut, Wawrinka, Haas, la bonne saison de Youzhny, le titre de Dimitrov, les qqs perfs/victoire de Gulbis, ce brutal cinglé de Tursunov qui a coupé quelques têtes (il est quand même plus classe plus kiffant dans son genre que Dodig putain Dodig quoi il a du couper 20 têtes mieux classées que lui cette année limite), Benneteau qui nous fait marrer à encore perdre ses finales, Tipsa 36ème mondial (rien que pour ça 2013 restera un bon cru), Troicki éloigné des cours pour dopage ça fait toujours respirer un peu dans le même genre, des joueurs marrants cme Karlo et Stepanek toujours dangereux, qqs bnes perfs de jeunes en devenir : P2H?, Pouille, Kazhanov et qqs autres …

    Sinon truc drôle, j’étais ce week end prolongé chez des potes à Angers et j’ai passé 2 soirées avec 2 sosies de tennismen, c’est bien la première fois que ça m’arrive, truc de fou. La première soirée c’était le sosie de Tomic et la 2ème sosie de Nadal, là c’était vraiment un truc de fou, je voulais même le prendre en photo mais j’ai aps réussi! du coup j’avais du mal à me concentrer sur le All Blacks – France au demeurant … les all blacks dans leur domination brutale de leur sport me faisaient d’ailleurs un peu penser à nadal par moment lol. M’enfin la différence c’est que j’adore regarder jouer les Blacks et que je vois mal le timide Nadal faire le haka.

    Le ptit regain de Roger sur ce Bercy-Masters me fait aussi plaisir évidemment.. en tout cas les gars continuez à écrire svp, même si on se fait tous un peu chier tennistiquement, il y a qd mm qqs trucs sympas comme les qqs trucs que je viens de signaler! et puis one marre bien même si on écrit pas forcément tous les jours etc. Et puis promis je vous commenterai encore des matchs en live au challenger de Mouilleron le captif ou autre Future au fin fond de l’Ouzbekistan!! D’ailleurs je pense bien aller faire un tour à Mouilleron si j’ai l’occas pour la CD … qqs uns d’netre vous en serez éventuellement ?

    Keep the faith les 15lovers, l’année 2014 sera une belle année tennistique, j’y crois !!! Faut rester optimiste. Et suivez le circuit secondaire sinon c’est bien plus intéressant parfois que les plus gros tournois bcp plus prévisible et chiant. Je vous assure !

    allez bisous les gars, les filles, j’écris un peu moins en ce moment par manque de tps et parfois un peu d’envie liée à l’actu tennistique mais je finis toujours pas revenir ici ne serait ce que pour prendre de nos nouvelles et de vos trips!!

    Bonne nuit :)

    • Nath 12 novembre 2013 at 07:38

      Un sosie de Tomic ? Ca ne doit pas être facile tous les jours pour lui…
      Il y a un nouveau au boulot depuis quelque temps, je me demandais toujours à qui il me faisait penser quand je le croisais, jusqu’à ce que ça me revienne : Soderling !

  2. Elmar 12 novembre 2013 at 06:35

    C’était tellement chiant que je me suis endormi devant le match (véridique).

    Arnaque in Skywalker.

  3. Elmar 12 novembre 2013 at 06:42

    Au classement, il y a désormais un Big 2, suivi d’un little 3, suivi d’un mini 3.

    Murray a marqué les 3/4 de ses points en 3 tournois.

    Fed n’est pas si loin de la 3ème place, ce qui me parait ahurissant compte tenu de ce qu’il a produit entre février et octobre.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis