Un petit quizz pour se mettre en appétit, en attendant l’ouverture officielle du tournoi ce dimanche.
1- J’ai sans doute contribué en grande partie au complexe d’Amélie Mauresmo à Roland-Garros en l’éliminant au premier tour en 2001, alors que la Française avait brillé les semaines précédentes du côté d’Amelia Island ou de Berlin.
2- C’est quand j’ai éliminé Ivan Lendl au premier tour du tournoi que tout le monde a définitivement compris que le grand Ivan était fini. Ce fut mon unique fait de gloire puisque je n’ai jamais réellement confirmé (96e ATP à mon meilleur).
3- Bon spécialiste de terre battue, je resterai à jamais le dernier vainqueur de Pete Sampras Porte d’Auteuil.
4- A quoi ça tient… Cette année-là, j’ai sauvé deux balles de match contre Luis Horna, dans un match comptant pour le deuxième tour. Dix jours plus tard, je disputais la finale des Internationaux de France.
5- J’ai connu mon quart d’heure de célébrité en éliminant le N°1 Français de l’époque, Guy Forget, au deuxième tour de l’épreuve. Trois fois 6/3, et le 7e joueur du monde pouvait rentrer chez lui.
6- C’est ici, à Roland-Garros, que Monica Seles perdit pour la seule fois de sa carrière au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Sa tombeuse, alors peu connue, allait par la suite faire une belle petite carrière, notamment sur la terre de la Porte d’Auteuil.
7- Pour ma première participation à Roland-Garros, j’ai éliminé deux bons joueurs, Marc-Kevin Goellner et Alexander Volkov, avant de pousser Andrei Medvedev à jouer cinq sets. Pourtant, je n’ai jamais confirmé ce bon début…du moins sur terre battue.
8- Je suis le premier joueur finnois à avoir survécu à la première semaine de Roland-Garros, seulement battu en huitièmes de finale.
9- Je reste à ce jour la dernière joueuse issue des qualifications à s’être frayée un chemin jusqu’en quarts de finale du tournoi.
10- Je suis la première victime de Yannick Noah sur la route de son sacre parisien.
Tags: Roland Garros
2. Jaime Oncins , on a droit chacun à une réponse
Alors tu as déjà grillé la tienne^^
Le tableau du tournoi vient de tomber.
- Nadal : un qualifié, puis Gabashvili/Kunitsyn, puis Hewitt/Karlovic, avant probablement Ferrer en huitièmes. Quart de finale : Verdasco, Stan, Nikolay ou Almagro. Puis Murray, Gonzo, Cilic… ou Gaudio en 1/2. Bref, du gâteau.
- Federer : Alberto Martin, puis Acacuso, puis PHM (deux tours plus que gérables pour Paulo avant ce rdv). Berdych, Blake, Haas ou éventuellement Bolelli en huitièmes. Andy, La Monf ou une surprise en quarts. Puis Djoko en 1/2. Djoko qui a Del Potro, Robredo, Tsonga, Andreev, Kohli, Ljubicic, Ferrero dans son quart de tableau. Autant dire qu’il ne va pas rigoler.
Bref, les deux meilleurs à l’ATP ont des tableaux assez protégés. Nadal a son seul écueil potentiel en quarts, Federer en 1/2. Après… Un sans-grade peut-il exploser tout cela ? Qui est 66e à l’ATP, déjà ????
Vamos Gastoooooooon!!!!!
Bien.. passons au tableau de Wimbledon..
MDR Franck ! D’un côté je suis déçu que Djoko soit pas dans la partie de Nadal, car ce dernier va sûrmeent aller en finale en pleine possession de ses moyens… D’un autre si on a la demi attendu, on saura véritablement qui mérite d’être le dauphin de Nadal sur terre battue cette année !
Sinon pour la 8 : Jarko Nieminen et la 9 : Carla Suarez Navarro
3 ramon delgado ? le reste ma mémoire est en mode restreint
fed avec blake andy , haas ou une quelconque surprise, fed va pourvoir tester du lift avant les demies, tiens !!! sans rancune, je trouve le tableau un peu fade, il est où safin ?
nadal verdasco, j’espère qu’on aura un vrai match cette fois… enfin si fernando retrouve une partie de sa tête restée à l’oz sans doute.
franck : LOL ! même à wimb on va trouver à y redrire, le 32 têtes ça tue, on remet la guillotine à 16 ?
Même la mort subite à 8 TS seulement, ça serait encore louche, ..avec Simon n°8.. vu ce qu’il touche en ce moment.
Argh, c’est dur. Vivement la deuxieme semaine
2 – C’etait en 93. un francais, je sais plus lequel.
4 – Puerta?
7 – Rusedski?
8 – Jarko
Je vais qd meme pas avoir 0?
Kuchna? un nom à kuchner dehors le grand Ivan
c’était pour Agassi, Kuchna, je crois
Le gars s’appelait Stephane Huet. Bah, je ne m’en serais pas souvenu..
Ah oui, zut, Oncins c’était l’année d’avant, pfff
Je sais pas pour vous, mais je trouve le tableau incroyablement… fade. Nadal n’a sans doute jamais eu tableau aussi clément, idem pour Federer s’il est à son niveau. En fait, la seule partie de tableau un tant soit peu excitante est celle de Djoko.
Mes matchs du 1er tour : Gaudio/Stepanek, Gulbis/Querrey (ça peut déménager), Ferrero/Ljubijic (nostalgie…) et Bolelli/Berdych.
Palme du jour pour Franck et son « Bon, passons au tableau de Wimbledon ». J’ai un peu la même impression. Roland s’annonce encore tristouille. Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le dernier post de Benja sur l’article « Signes avant-coureurs ». La fin des années 90 – début 2000′s, où le grand cirque ATP tournait dans tous les sens, avec un suspense maximal à chaque tournoi, me manque un peu.
Pour le quizz, je reviens sur Stéphane Huet, tombeur de Lendl au 1er tour de Roland 1993. Huet lui-même n’en revenait pas… et n’en est jamais revenu. Oncins, c’était l’année précédente… au second tour.
http://www.youtube.com/watch?v=1hLeNag4hsA
Pour ceux que ça amuse d’en savoir plus…
La question 7 a également été trouvée par Kristian. Il s’agissait de la question Rusedski du jour qui, en 1994, avait tapé Goellner (8e de finaliste l’année d’avant) et Volkov, avant de pousser Medvedev, favori du tournoi cette année-là, à jouer 5 manches.
Comment? les questions Rusedski continuent sur 15-lovetennis.com? la tradition saute donc d’un site à l’autre?
Si c’est ça je vais ressortir mes articles sur la Coupe Davis!
Yes you can, Colin !
Tu peux aussi ressortir ton tout premier quizz, éventuellement^^
Non, plus sérieusement, rien n’empêche de republier sur 15love d’anciens papiers dont nous sommes vraiment contents.
Y’a un Hewitt-Karlovic aussi.
Gros risque d’un.. Clément-Santoro au 2° tour, pour battre leur propre record argggggggg, non, pas çaaaaa!
6h35 Santoro (Fra) bat Clément (Fra) 6/4 6/3 6/7 3/6 16/14
…………………………………………………..
Yes, m’en souviens de ce match. J’étais chez un pote cet après-midi là et on avait regardé un bout du 4e. A toi, à moi, à toi, à moi… Et à chaque fois qu’un des deux semblait prendre l’ascendant, l’autre recollait aussi vite !
Heureusement que le match s’est joué sur deux jours. Sans ce répit, il y aurait eu encore plus de décès devant la télé que lors d’une émission des Chiffres et des lettres.
La canicule de l’été suivant (c’était en 2004) a fini le travail…
Surtout que France Television ne va pas se gêner.. le cas échéant mdrr
Affreux affreux affreux.
Delgado la 3, et Nieminen la 8. Epicétou.
Affreux affreux affreux.
D’autant plus affreux que les réponses sont fausses^^
Dernier vainqueur de Pete… donc 2002. Delgado, c’était en 1998.
Et Nieminen, oui, mais il n’est pas le 1er finnois à avoir atteint les 8e de Roland. Et oui, il y en a eu un autre^^
Le pire, c’est que je craignais que mon quizz soit trop simple.
Même la question 1 n’a pas été trouvée !!!!!!!
Grave le parcours de Noah.. essayons de le prendre par la fin, ça sera plus facile humm, à voir
Wilander, CRV, Lendl, ça commence à se gâter, un austalien second couteau, je sais plus, y’avait aussi Jarryd sûrement , Mel Purcel non? et et et.. rhaaa
l’Australien second couteau en 8e, c’était John Alexander.
Au 3e tour, c’était l’US Pat Dupré.
Au 2e tour, un certain Victor Pecci (pour dire le tableau de cinglé qu’avait eu Noah)
Et au 1er ??? Un joueur encore inconnu qui allait bientôt exploser et faire une très belle carrière….
4- A quoi ça tient… Cette année-là, je n’ai pas sauvé deux balles de match contre Luis Horna au… 1° tour
……mais ça ne m’a pas empêché d’enquiller Wimbledon le mois suivant.. pour commencer un truc, là hihi
Sinon 1/2 F Nadal-Gaudio possible, l’Argentin a l’occasion de reprendre son titre frauduleusement usurpé (ça mérite le pléo) depuis bientôt 5 ans.
Si tu me l’offres sur un plateau, je crois que c’était bien Jarryd alors, mais j’aurais dit au 2° ou 3° tour , ouais Alexander en 1/8 me souvient, le cadeau du dimanche pour Yann en roue libre, il faisait beau.
la 4, sans déc, ça pourrait être Verkerk, du coup
Vendu pour Jarryd, 1ère victime de Noah à RG, et pour Martin Verkerk, le grand dadais finaliste en 2003. Au 2e tour, il avait du sauver deux balles de match contre Luis Horna (lui-même tombeur de Federer aupremier tour). Ce qui ne l’avait pas empêché ensuite d’épingler Moya et Coria pour rallier la finale.
Ah, l’immense (dans tous les sens du terme) Martin Verkerk… j’en ferai un article un de ces jours.
C’est grâce à Horna qui bat Fed au 1er tour RG 03 qui j’ai fait le rapprochement
ben quelle tôle !!! bon on va se refaire au prochain quizz !
ça aurait été drôle de faire un remake du quizz de CMT, non ?
Parfois je me prends à rêver que Wimbledon nous sorte un VRAI gazon, celui qui avait fait sa spécificité. Rapide, fusant, rebond nul, pas cette terre battue verte qui courronne des limeurs de fond de court!! COmment un tournoi peut-il se saborder de la sorte? J’exagète un peu, et on s’ennuyait ferme parfois lors des concours d’aces. Mais tout de même y’a un juste milieu!
Roland Garros? ça se joue cette année?
Nan pas de pitié, tu dois rester dans ton trou clandestin et ne sortir qu’à la nuit tombée.
Tu auras ta finale de Wimbledon Nadal-Verdasco comme promis.
Et Nadal-Ferrer à l’US Open, tu mérites.
Tremblez mortels, Nadal rencontre au 1er tour Marco Daniel, coaché par … Larri Passos, l’âme de Guga va faire justice
Lui aussi est coaché par Larri Passos ? Daniel + Daniela (ne pas faire allusion à la chanson d’Elmer Food Beat, ne pas faire….), ça fait du monde pour un coach qui fut tellement exclusif à l’époque où il s’occupait de Guga.
Pour rebondir sur les propos de Karim, moi aussi je regrette les surfaces d’antan (pour faire mon vieux con^^). Aujourd’hui, tu retrouves toujours les mêmes gars dans tous les tournois, et surtout pratiquant toujours le même type de jeu. Car, au passage, on a aussi tué les spécialistes : de gazon d’abord, de terre battue ensuite.
Je me souviens encore, quand j’ai découvert le tennis, à RG 2001 : je m’étais enquillé des matchs, des matchs et encore des matchs pendant la quinzaine. Du bon gros tennis de terre battue, avec du lift, des échanges, des coups de défense improbables… J’aimais ça.
Et puis, le lundi ou mardi suivant la finale Kuerten/Corretja, j’ai enquillé avec le tournoi du Queen’s : serveurs fous, volées, point terminé. Des matchs durant à peine plus d’une heure, où les longs échanges se comptent sur les doigts d’une main… Et, ça aussi, j’ai aimé.
Le novice que j’étais trouvait ça sympa qu’un même sport puisse proposer des conditions de jeu si différentes. Cet aspect-là, il s’est perdu aujourd’hui.
Au point que – ça va faire plaisir à Benja – je me poserai vraiment des questions sur la valeur de la performance si un joueur remportait aujourd’hui les 4 tournois du Grand Chelem, tant les surfaces n’offrent qu’un challenge d’adaptation limité. Gagner RG et Wim comme ont pu faire Borg ou même Dédé, ça c’est fort. Le doublé maintenant… je m’interroge. Oui, le challenge proposé aux joueurs me paraît tronqué.
Une grosse côte en moins chez les filles : Vera Zvonareva est forfait. Dommage pour elle, c’était sa grosse occasion de faire un truc en GC
sympa le quizz, je crois qu’il peut faire partie des flops de la semaine prochaine !!!
Yes. Je n’ai plus qu’à plancher sur les réponses, je crois !
Bon, voilà les réponses de ce quizz qui n’a manifestement pas déchaîné les foules. Le pire, c’est que je croyais vraiment avoir fait simple !
1- C’est avec moi qu’on a commencé à parler de « syndrome Roland-Garros » pour Amélie Mauresmo. En 2001, alors que son bon début de saison (4 titres WTA) en avait fait la favorite du tournoi, je l’ai éliminé dès le premier tour (7/5/;7/5) : je suis Jana KANDARR.
2- J’ai sorti Ivan Lendl au premier tour de Roland-Garros 1993, en 4 sets. Ce n’était plus le grand Ivan, certes, mais cela reste le fait de gloire de ma carrière, moi qui fut 96e mondial à mon meilleur : Stéphane HUET.
3- Bon spécialiste de terre battue, je reste le dernier vainqueur de Pete Sampras Porte d’Auteuil : c’était en 2002 et je ne suis donc pas Ramon Delgado, qui a certes battu l’Américain, mais en 1998. Non, je suis un Italien dont la carrière gâchée par les blessures : Andrea GAUDENZI.
4- Franck a finalement trouvé : en 2003, j’ai sauvé deux balles de match au deuxième tour de Roland, contre le Péruvien Horna (qui avait lui-même sauvé des balles de match contre Roger Federer auparavant). J’ai bien fait de m’arracher pour sauver ces deux points, puisque j’ai par la suite atteint la finale du tournoi : je suis Martin VERKERK.
5- Celle-ci était censée être LA question difficile de ce quizz : je suis Belge et, en 1992, j’ai sorti Jonas Svensson et surtout Guy Forget, 7e mondial, à Roland-Garros : je suis Bart WUYTS.
6- C’est à Roland-Garros, en 2003, que Monica Seles a subi sa SEULE élimination au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Il faut dire que la triple vainqueur de l’épreuve était diminuée par une blessure au pied et que son adversaire n’était pas n’importe qui, notamment sur terre battue : il s’agit de Nadia PETROVA, qui allait par la suite atteindre deux fois le dernier carré Porte d’Auteuil.
7- Pour ma première participation à Roland-Garros, en 1994, j’ai atteint les huitièmes de finale. Mon seul bon résultat dans ce tournoi : il s’agissait évidemment de la question RUSEDSKI, importée d’un autre site sur lequel elle a acquis ses lettres de noblesse.
8- Ici, il s’agissait de LA question piège de ce quizz. J’ai été le premier joueur finnois à atteindre les huitièmes de finale à Roland. Jarkko Nieminen ? Non. Car si j’ai bien atteint ce stade de l’épreuve, en 2003, un compatriote m’avait précédé : Veli PALOHEIMO, en 1990. Un joueur dont la carrière s’est arrêtée prématurément, pour cause de blessures.
9- Je reste à ce jour la dernière qualifiée à m’être hissée en quarts de finale du tournoi : je suis Petra MANDULA, et c’était déjà en 2001.
10- Je suis la première victime de Yannick Noah sur son sacre parisien : étonnant comme tout le monde se souvient des trois derniers tours : Wilander, Roger-Vasselin et Lendl. Mais le pedigree des premiers adversaires du Français n’était pas mal non plus : John Alexander, certes plus à l’aise sur gazon, Pat Dupre, Victor Pecci (finaliste 1979 du tournoi)… et Anders JARRYD, qui allait par la suite effectuer une très belle carrière.
Merci Guillaume, si ce quizz était « facile » j’attend de voir un « difficile » =)
he non mon cher guillaume, la dernière joueuse issue des qualifs a être allée en quarts est mlle suarez-navarro :
http://www.sonyericssonwtatour.com/2/players/playerprofiles/PlayerActivity.asp
Ahhhh une bonne réponse !
Rah zut… Je n’ai plus qu’à rendre à César ce qui appartient à… Carla.
Est-ce que quelqu’un se sent de pondre le quizz Deuxième semaine pour lundi ou mardi ?
J’ai deux autres papiers sur le gril et si quelqu’un se sent, ça me dépannerait bien -)
Allez si tu veux je me lance… mais je t’assure pas la même qualité que celui-ci !
ça roule pour moi. Je suis sûr que tu vas nous faire un truc bien !