2nd Round, Flushing Meadows !

By  | 29 août 2013 | Filed under: Actualité
Ivan Dodig au service

Quasimodo(­dig) s'est mis au ten­nis et ça marche plutôt bien

Connu de­puis quel­ques années en tant que post­eur réguli­er du site, je me lance cette fois dans le grand bain avec cette présen­ta­tion des deuxièmes tours de l’US Open ! Je ferai cela de façon assez suc­cincte mais con­c­ise pour com­menc­er.

Les pre­mi­ers tours nous ont déjà of­fert quel­ques sur­prises sur le dur américain de Flush­ing Meadows au grand dam de nombreux 15lovers qui croyaient sauv­er les meub­les dans ce de­rni­er grand rendez-vous du RYSK.

On peut déjà noter un nombre con­séquents de matchs à sus­pen­se en cinq sets.

Parmi ceux-là on peut re­tenir Baby Fed, qui est peut-être fin­ale­ment plus un baby qu’un GOAT en puis­sance, puis­qu’il perd d’entrée con­tre Joao Sousa. Char­dy est égale­ment passé au co­uteau con­tre Stak­hovsky en ex­pliquant en conférence de pre­sse qu’il avait eu de la chan­ce d’affront­er un vol­leyeur car cela lui évitait des échan­ges ére­in­tants du fond du court. Un autre français, Guil­laume Rufin, dit « La Rufe » (il faud­ra qu’on m’explique un jour cette tradi­tion des sur­noms des ten­nism­en français, on va quand même pas ap­pel­er Kenny « La Schep­pe » ou Stéphane « La Robe » non ! ), est passé au forc­ing con­tre un ad­versaire de clas­se­ment équivalent, le jeune et grand ger­main Jan Len­nard Struff. La Rufe ver­sus la Struff, c’est beau et ça fait 6-1 dans le cin­quiè­me set pour le français. L’israélien au beau re­v­ers à une main mais man­quant de puis­sance Dudi Sela n’est pas en reste dans les matches à sus­pen­se puis­qu’il l’em­porte lui aussi en cinq sets con­tre le pro­met­teur Kuz­netsov qui je pense avait plus la faveur de nos pro­nos­tics. Tomic passe tout près de la cor­rec­tion mais s’im­pose tout de même con­tre Ramos. Gul­bis s’incline con­tre celui qu’il voit désor­mais vain­queur du tour­noi : l’obscur Haider-Maurer dont je serai bien in­cap­able de donn­er l’âge ni quoi que ce soit d’aut­res d’ail­leurs. Enfin, Dutra Silva s’im­pose dans un match au co­uteau con­tre la révéla­tion de Montréal Vasek Pos­pisil qui aura eu la bagatel­le de 7 bal­les de matchs, ter­miné 7-6(10) au cin­quiè­me set. Pour finir on peut rap­pel­er l’élimina­tion toujours en cinq sets de Ver­dasco con­tre Dodig où le croate à la post­ure si par­ticuliè­re pro­uve qu’il est désor­mais un re­dout­able co­upeur de tête.

Les favoris du tour­nois sont passés tran­quil­le­ment, comme on s’y at­tendait.

Djokovic passe en 3 sets très facile con­tre un ad­versaire pas si sim­ple que cela pour­tant, Ricar­das Be­ran­kis. Score clas­sique du serbe en début de Grand chelem : 6-1 6-2 6-2.

Feder­er passe Zemlja en se faisant une petite frayeur au troisiè­me set. Il con­clue cepen­dant sans dif­ficulté avec notam­ment de mag­nifiques volées et une bonne première balle. Son an­cien­ne raquet­te lui réussit mieux. Score : 6-3 6-2 7-5.

Enfin, Nadal passe Har­rison avec une rage qui m’aura marqué ainsi que Con­chita. Quel­le démence chez Nadal. Har­rison pour­tant à l’aise sur dur et chez lui n’a pas tenu longtemps et s’incline 6-4 6-2 6-2.

Mur­ray est évidem­ment le de­rni­er des favoris de cette quin­zaine mais à l’heure où j’écris, il n’a toujours pas joué son pre­mi­er match à cause de la pluie. Je vois cepen­dant mal Llod­ra l’embêter be­aucoup avec son jeu de gauch­er à l’an­cien­ne. Reste que ça peut être un match sympa.

Les aut­res résul­tats du pre­mi­ers tours que l’on peut re­tenir sont en­suite en vrac :

Haas qui passe un PHM com­plète­ment dépassé et à côté de son ten­nis. Je crois de moins en moins, malgré son énorme come back de bles­sures en 2012, à un re­tour au plus haut niveau de l’al­saci­en.

Young qui in­flige une cor­rec­tion qui nous aura tous sur­pris à Klizan, le jeune slovaque pro­met­teur puis­que déjà 40e mon­di­al. Le score, im­prob­able puis­qu’on a plutôt l’habitude de voir Young se le faire in­flig­er plutôt que l’in­verse : 6-1 6-0 6-1. Le Slovaque est-il blessé ?

Is­tomin passe Al­mag­ro en 4 sets. Bon ce n’est pas une énorme sur­pr­ise mais Is­tomin nous fait décidément une sacrée saison tout au contra­ire d’Al­magro qui en de­hors de la terre bat­tue et malgré son clas­se­ment, ne semble plus faire peur à grand monde.

C’est en effet la honte pour le sosie de Cyril Han­ouna puis­que même ce bon vieux Tip­sarevic a gagné son match … Bon il bat Cuevas et sur ab­an­don mais enfin, rap­pelons que c’est pre­sque une perf pour lui ces de­rni­ers temps.

et quand il pète il troue son slip !

Man­narino con­fir­me tran­quil­le­ment son nouveau statut de top 60-70, lui qui a longtemps stagné plus bas dans le clas­se­ment, en ef­fectuant une petite perf, il bat Zebal­los en 4 sets.

Mon­fils atom­ise Ungur qui n’était cepen­dant pas un ad­versaire crédible si l’on n’en croit les stats et même Mon­fils qui s’est per­mis de chambr­er le faib­le niveau de son ad­versaire en conférence de pre­sse. Ne tirons donc pas de con­clus­ions hâtives sur le niveau de Mon­fils qui, on le rap­pelle, est censé être blessé aux ab­dominaux après son ab­an­don en fin­ale de Winston Salem con­tre Melz­er.

Le britan­nique Evans bat égale­ment Nis­hikori, réalisant ainsi une gros­se perf mais qui lais­se soupçonner un problème ment­al ou physique du japonais tant le résul­tat et le score sont sur­prenants.

Janowicz a aussi be­aucoup déçu (défaite con­tre Gon­zalez) mais il est blessé donc je ne m’at­tarde pas sur son cas.

"Who's the boss??!"

Ab­or­dons désor­mais les deuxièmes tours à venir. Les matchs à ne pas rater selon moi sont les suivants (je précise que j’écris mercredi soir et que de nombreux matchs étant in­ter­rompus par la pluie, il me man­que plusieurs deuxièmes tours que je ne pour­rai an­nonc­er) :

  • Donald Young – Florian Mayer : Young va-t-il con­firm­er ce résul­tat sur­prenant du pre­mi­er tour où il atom­ise Klizan ? Ce match sera in­téres­sant pour cela, d’autant plus que l’al­lemand, sol­ide top 50 et toujours dan­gereux avec son jeu atypique, notam­ment sur dur, est un bon étalon pour se re­ndre com­pte du réel niveau de l’ex meil­leur es­poir du ten­nis américain.
  • Be­nneteau – Char­dy : Non pas parce que c’est un match franco-français, mais parce que la fougue de Char­dy sur dur alors même qu’il vient d’élimin­er un ad­versaire sol­ide (le serveur-volleyeur Stak­hovsky) sera in­téres­sante dans sa con­fron­ta­tion au jeu de Juli­en Be­nneteau, be­aucoup plus con­treur et sans réels points faib­les (ni points forts). At­ten­tion à Be­nneteau qui est favori sur ce match mais qui devra se méfier d’un Char­dy qui, lorsque son jeu d’at­taque de fond de court est en place, ne lais­se par­fois pas be­aucoup de marge à son ad­versaire. C’est pas del Potro qui dira le contra­ire. Avan­tage Be­nneteau tout de même.

Le doux Tur­sunov fait une amor­tie masquée

  • Rufin – Tur­sunov : La Rufe tombe dès le deuxième tour con­tre le frap­peur russe en forme du mo­ment : Dmit­ry Tur­sunov. Les con­nais­seurs de la petite balle jaune savent que ce joueur est tout sauf un cadeau et est sur une très bonne dynamique puis­que c’est lui qui sort d’un quart de fin­ale à Cin­cinnati où il éli­mine Klizan, Blake et sur­tout Ferr­er pour s’inclin­er seule­ment en 3 sets con­tre del Potro. Le Russe au caractère dif­ficile mais à la frap­pe pure, titulaires de 7 tit­res ATP, par­tira favori et ne fera pro­bab­le­ment pas dans la de­ntel­le. Rufin, qui a déjà fait hon­neur à sa wildcard en bat­tant Struff au pre­mi­er tour, n’aura cepen­dant rien à per­dre et de­vrait tent­er le tout pour le tout. Lui qui est entré len­te­ment mais sûre­ment dans le top 100 aura un coup à jouer en tant qu’out­sid­er. Avan­tage tout de même Tur­sunov.
  • Ferr­er – Bautis­ta Agut : match in­téres­sant car Bautis­ta Agut fait une ex­cel­lente saison (on se souvient notam­ment de sa fin­ale à Chen­nai au mois de jan­vi­er). Il a facile­ment éliminé Be­lluc­ci au pre­mi­er tour, et sa con­fron­ta­tion con­tre le roc, l’éter­nel numéro 2 nation­al mais quel numéro 2, David Ferr­er, sera en cela in­téres­sante. Pas sûr que le plus jeune des deux pre­nne une raclée. Avan­tage Ferr­er évidem­ment mais un match dont on pour­ra tirer des infos in­téres­santes, notam­ment con­cer­nant Bautis­ta.
  • Feder­er – Be­rlocq : bon Be­rlocq n’est pas le plus grand ad­versaire qui soit mais la manière dont Roger doit gagn­er ce match sera in­téres­sante. Ses gros­ses faib­lesses en re­tour vont-elles être en part­ies cor­rig­ées ? Son coup droit va t-il retro­uv­er de sa super­be ? Bref comme tout match de Roger, tout sera décor­tiqué sur ce match, espérons que le Suis­se nous montre de des choses pro­met­teuses pour la suite de la quin­zaine. On en re­par­lera de toute façon car on est sur 15love !

On sent Roger de meil­leure humeur avec son an­cien­ne raquet­te.

  • Isner – Mon­fils : bon forcément, la Monf’ n’est pas favori sur ce match d’autant plus que le canon­ni­er américain est très en forme. De plus, Gaël est blessé mais… avec la Monf’Mut, tout est pos­sible, tout est réalis­able, et que ces fac­teurs en­trent fin­ale­ment peu en com­pte avec un spécimen pareil. Gaël dit qu’il n’aime pas jouer ce type de jeu mais qu’il aime le joueur et l’am­bian­ce. J’ai égale­ment lu que s’il se présen­tait sur le ter­rain con­tre Isner, c’est qu’il se sen­tirait à 100% ou pre­sque. Bref, on sait très bien que tout cela c’est du vent et qu’avec la Monf’, l’im­pens­able peut se pro­duire, Be­rdych ou pas Be­rdych, Isner ou pas Isner, l’ad­versaire ne lui fait pas peur. Un match de Mon­fils, con­tre Isner, numéro un américain, qui joue de­vant son pub­lic et qui est en forme, ça se re­gar­de de toute façon car l’am­bian­ce sera au rendez-vous. En espérant que ça ne fasse pas flop avec Gaël qui ab­an­donne très vite mais ça peut tout aussi bien faire un match de di­ngue avec un Mon­fils qui passe 16-14 au jeu décisif du cin­quiè­me set avec une foule électris­ée, le Français haran­guant la foule pour une stand­ing ova­tion. Ah il nous man­quera quand même celui-là quand il par­tira. Si si.

Mon­fils ne com­prend toujours pas pour­quoi il se bles­se tout le temps.

  • Kohlschreib­er – Roger-Vasselin : L’Al­lemand est toujours agréable à voir évolu­er sur dur (et en général d’ail­leurs). Roger-Vasselin, avec son jeu académique, pro­pre, plutôt agréable à ob­serv­er, sans fol­ies mais sans fiori­tures non plus, peut nous of­frir une belle résis­tance. L’Al­lemand par­tira favori car il reste un modèle de sol­idité re­dout­able à quasi­ment tren­te ans mais ERV pour­rait bien l’embêter en lui pre­nant un set. Le Français va d’ail­leurs lui aussi bientôt avoir 30 ans, décidément, ça va faire deux tren­tenaire de plus dans le Top 100.
  • Dodig – Davyden­ko : Dodig est sur une très bonne dynamique et réalise notam­ment une bonne tournée américaine : il prend un set à Haas à Was­hington puis un à del Potro à Montréal. Il vient de plus d’élimin­er Ver­dasco dans un match à sus­pen­se et ne sera donc pas un ad­versaire facile pour le russe stak­hanovis­te des co­urts (cer­tains se de­man­dent même ce qu’il fait en­core là même si la réponse fait peu de doutes vu le per­son­nage). Je serai tenté de donn­er Dodig favori pour ce match mais avec Davyden­ko rien n’est jamais joué d’avan­ce, d’autant que les prizes moneys ont en­core aug­menté con­sidérab­le­ment ce qui ne le lais­sera pas in­différent lui qui ne joue que pour l’amour du jeu.
  • Dol­gopolov – Youzhny : Bon fin­ale­ment ce match se ter­mine à 1h du mat et j’ai le temps d’écrire quel­ques lig­nes de­ssus. C’est sim­ple, Dol­gopolov est un de mes joueurs favoris, The Dog est en forme et il veut le faire savoir ! Il n’a de toute façon pas le choix car j’ai parié sur lui en co­upeur de tête et il fait une saison qui n’est pas du tout à l’image de son poten­tiel. Il bat Gof­fin plus facile­ment que je ne pen­sais. Il faut dire qu’il est plutôt en con­fian­ce ces de­rni­ers jours puis­qu’il sort d’une demi-finale à Winston Salem (per­due con­tre Mon­fils – un cadeau en pas­sant). Son jeu sur re­ssort est tout simple­ment génial à re­gard­er. Con­tre le froid Dr Youzhny, point de salut s’il veut pass­er, le russe a beau n’être plus tout jeune, il faut croire que c’est désor­mais une vertu pour brill­er sur le cir­cuit aujourd’hui. Couplé à son talent et son mag­nifique re­v­ers à une main, la tâche ne sera pas facile pour l’uk­raini­en fan­tasque mais je crois allez lui, allez Dolgo !! Un match à ne pas loup­er, ça peut être drôle. Et ca va slic­er je vous préviens.

Le sosie de Snoop Dog + Dolgo : Snoop doggy Dol­gopolov en con­cert à Umag !

  • del Potro – Hewitt : à ne pas man­qu­er évidem­ment ! « Delpo » s’en est sorti con­tre Garcia-Lopez dans un match à l’am­bian­ce ten­due où il fut énervé par l’at­titude de l’Es­pagnol qui ap­pela plusieurs fois le kiné. L’Ar­gentin est bien con­scient que tomb­er sur Hewitt au deuxième tour ne sera pas un tour aisé (com­prendre que ce sera une vérit­able purge) et se méfie de la teig­ne australien­ne. On ne saurait lui con­seill­er le contra­ire. Avan­tage La Pout­re mais la teig­ne (ou « le roquet des anti­podes », ça marche aussi) don­nera tout comme toujours.

Savez-vous qu'en tapant "Hewitt" dans goog­le image, on ne tombe pas sur ce à quoi on s'at­tendait ? Quel ne fut pas mon choc et si outré, j'ai décidé de vous en faire pro­fit­er

  • Waw­rinka – Kar­lovic : Waw­rinka passe fin­ale­ment Stepanek en 3 sets, pre­uve d’un bon niveau de jeu, et s’offre une con­fron­ta­tion con­tre le géant croate qui a envoyé Blake à la re­traite. Etant donné que le Vaudois doit peut être se far­cir en­suite An­der­son puis Be­rdych, autant qu’il règle la mire au re­tour dés ce match. Qui de mieux que Kar­lovic pour ça ? Match évidem­ment piège car un Kar­lovic sur dur et de plus en con­fian­ce après un re­tour de grave ménin­gite vendra cher sa peau et il faud­ra aller cherch­er les breaks. Par­ions tout de même qu’il y aura quel­ques tie breaks. Il faud­ra que le suis­se ait les nerfs sol­ides.

Waw­rinka anti­cipe la joie de pre­ndre 2 aces et 1 ser­vice gag­nant en moyen­ne par jeu.

Désolé pour le man­que d’info WTA mais je n’ai pas de temps pour ce sombre tour­noi para­llèle.

Enjoy !

About

Aficionado du ten­nis de­puis main­tenant plusieurs années, quel­le ne fut pas ma joie quand je tom­bai sur ce site, vérit­able oasis de qualité, d'humour et de pas­sionnés ! Grand ad­mirateur des (beaux) re­v­ers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le ten­nis fou, im­prévisib­le et fan­tasque !

Tags:

453 Responses to 2nd Round, Flushing Meadows !

  1. MONTAGNE 2 septembre 2013 at 00:13

    Hewitt et Istomin, les 2 non têtes de série en huitième.

    • Antoine 2 septembre 2013 at 00:35

      ..et une bonne chance pour Hewitt d’aller en quarts contre Haas ou le Dr Youz..

      Enfin, le plus significatif, c’est que si Smyczek n’arrive pas à battre Granollers, il n’y aura aucun américain en deuxième semaine, comme dans les trois autres GC cette année, et ceci n’est jamais arrivé, pas seulement depuis l’ère Open comme le raconte l’ATP, mais depuis que l’on joue au tennis…

      La décrépitude du tennis masculin US est vraiment impressionnante et contraste avec les perfs de leurs joueuses ou des Bryan évidemment puisqu’ils sont toujours en route pour un véritable grand chelem après avoir sauvé leur peau contre Nestor et Popsipil ce qui était loin d’être évident..Je ne sais pas si le jeune Smyczek réalise bien ce qui pèse sur ses épaules même si les journalistes ricains commencent à poser de plus en plus de questions à leurs troupes, comme Big John hier..

      Ne pas voir un américain en deuxième semaine à l’Us Open, cela me parait vraiment incroyable et quand je pense que sans Roddick, cela ferait dix ans que cela est comme cà, c’est dingue.. Ils ont réussi à tomber encore plus bas que là ou les Kangourous sont tombés. Comme ce sont les deux nations d’où sont issus le plus grand nombre de grands joueurs et qui sont très très largement en tête au palmarès de la CD, cela me fait vraiment marrer quand on se plaint du niveau du tennis des frenchies…

      • Jérôme 2 septembre 2013 at 08:31

        Oui, encore que je ne mettrais pas les USA sur le même plan que l’Australie puisqu’ils sont 20 fois plus peuplés.

        Démographiquement, l’Australie c’est la même chose que les Pays-Bas. Ce qui était une énorme anomalie, c’est leur domination écrasante du tennis sur gazon du milieu des années 50 au milieu des années 70, de la même façon qu’il y a eu une domination écrasante de la Suède sur terre battue grosso modo de 1974 à 1989.

        Et encore pour l’Australie il y a eu une énorme distorsion du fait de l’ère pré-open. Si l’ère open avait commencé au début des années 50, ce sont les USA de Gonzales et Trabert qui auraient tout raflé jusque vers 1962/1964.

      • Patricia 2 septembre 2013 at 08:41

        Et justement, la tragédie non pas nationale, mais sportive qu’on fait de la défaite d’Isner pour cette raison me choque parce qu’elle occulte la plus extraordinaire réussite du tennis US et à un GOAT près, mondiale, de la décennie : le règne de Serena Williams, la surabondance du tennis US (qui n’a pas fait grand chose sur le plan fédéral pour le mériter) d’avoir eu deux numéro 1 mondial à ce point dominantes, et deux numéros 1 mondiaux en double à ce point dominants ?

        Franchement, dans le cas contraire, qui aurait levé un sourcil ?

        Est-ce que, du point de vue de l’histoire du tennis, Navratilova/Evert, c’est moins considérable que Sampras/Agassi ? Que depuis l’ère de Fed, le tennis féminin soit moins palpitant n’est qu’une péripétie.

        Le fait que ces lamentations (on en demande un peu trop à ce pauvre Isner, non ? Il n’a pas fait de la daube dans ce match, c’est pas Tsonga/Ferrer…) ne soient pas pondérées par des gargarismes de satisfaction époustouflés par la stature de Serena : « Even though Serena Williams is 11 years older than Sloane Stephens, she’s only managed to lose 19 more pro matches than her younger rival throughout her career (as a reminder, the WTA counts ITF matches as well as qualies, in their match totals). To give you an idea of how remarkable that is, Sloane Stephens has lost 18 times just this year. « 

        • Patricia 2 septembre 2013 at 08:46

          …relève du sexisme sportif.

          Tout comme, à notre petite échelle, quand on emmerde les petits mousquetaires sur l’air de « 23 ans », quand on a une numéro 1 mondiale qui l’a fait deux fois, et maintenant 4 coupes sur les étagères en 10 ans. Au féminin.

  2. Elmar 2 septembre 2013 at 02:19

    C’est vraiment Dr Youz et Mr Hyde sur ce match. Incroyable les variations de niveau qu’il peut avoir au cours d’un même match… et même à quelques minutes d’intervalle.
    S’il perd ce match, ce qui n’est pas totalement impossible, il risque de tout faire péter.

  3. Remy 2 septembre 2013 at 09:42

    Bon retour à Antoine, je t’invite à réagir sur l’article bilan de mi-saison du RYSC.
    A propos du RYSC, c’est pas la fête. Déjà 7 têtes de série sur 16 out.
    Seuls Haas et Almagro rapportent des points.
    Del Po, Nishikori, Isner, Janowicz et Fognini passent au travers des pronos.

    Je vois que certains ont apprécié le match de Kholy mais j’ai surtout vu un Isner très limité et très fatigué.

    L’US Open est sympa, y a des surprises mais au final c’est la grande balade pour Djoko, Nadal, Murray et Fed.

    • Antoine 2 septembre 2013 at 16:59

      Will do it…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis