US RYSC Open 2013

By  | 22 août 2013 | Filed under: RYSC

Avec l’US Open ar­rive la dernière ligne droite de la saison. Il ne nous re­stera que deux pauv­res Mast­ers 1000 per­dus avant de re­tourn­er à Londres pour le tour­noi des maîtres.

Jusque-là, l’ATP et le RYSC présen­tent trois vain­queurs différents. 2012 bis ? Dif­ficile à im­agin­er tant Djokovic, Nadal, Mur­ray, Nath et An­toine par­tent favoris.

1968, l’ère Open débute. L’United States Cham­pionships de­vient l’US Open. Arthur Ashe s’im­pose face à Tom Okker. A l’époque on jouait sur herbe et à Forest Hills, sorte d’amphithéâtre du ten­nis.

Dix ans plus tard, après un petit tour sur terre, on ab­an­donne tout pour le Louis Armstrong Stadium à Flush­ing Meadows. Au re­voir l’herbe, au re­voir la terre. Hello le dur rapide, même si la co­uleur verte est con­servée.

De­puis ce jour, tous les vain­queurs du tour­noi ont été ou sont de­venus par la suite numéro 1 mon­di­al. 2 ex­cep­tions cepen­dant : Juan Mar­tin del Potro et Andy Mur­ray.

Mais rien ne dit qu’ils ne le seront jamais.

Voilà pour poser un peu le cadre de l’US Open.

Pour en rajout­er un peu, les Américains ont con­struit un petit court prin­cip­al de 22547 places en hom­mage à notre bi­noc­lard d’Arthur. Comme ce n’est pas assez, ils vont en plus lui fout­re un toit dans les pro­chaines années. A lui et à son pote Louis.

L’Amérique, la démesure, le béton, le bruit, les feux d’ar­tifices et des nuits blanches pour vivre en di­rect les grands mo­ments.

Sauf que sur le ter­rain, c’est moins la fête pour les Américains. Tous leurs grands joueurs para­is­sent tel­le­ment loin. Sampras, Tild­en, McEn­roe, Ashe, Con­nors, Agas­si et même Rod­dick… Ac­tuel­le­ment, seul John Isner semble pouvoir port­er la bannière étoilée.

Il semble tout nu sans sa cas­quet­te ...

Big John est un beau bébé de 2,06 mètres avec un style bien américain : taper fort au ser­vice et taper fort au coup droit.
Connu du grand pub­lic de­puis son match homérique face à Nicolas Mahut à Wimbledon, si AceMan a une chan­ce de brill­er, c’est bien ici à New York.

Ses meil­leurs résul­tats sont sur le sol américain:
- 1/4 à l’US Open en 2011 (meil­leur résul­tat en Grand chelem)
- 2 fin­ales en Mast­ers 1000 à In­dian Wells (2012) et Cin­cinnati (2013)
- 2 fin­ales en 500 à Mem­phis (2010) et Was­hington (2013)
- 6 de ses 7 tit­res en 250 : New­port (x2), Winston Salem (x 2), Hous­ton et At­lanta

Son ex­cel­lent début de saison 2012 lui avait per­mis de re­ntr­er dans le Top 10, mais John s’était un peu perdu de­puis. Il re­vient en forme avec des tie breaks en veux-tu-en-voila ! Classé second de l’US Open se­ries 2013, il s’offre Gas­quet, Raonic, del Potro et Djokovic !

Pas de chan­ce au tirage le John, il ar­rive dans le quart de Nadal, de Feder­er et Mon­fils…

Têtes de série

Tson­ga n’est pas remis de sa bles­sure au genou – Cilic est sus­pen­du pour dopage – Troic­ki ne s’est pas présenté à un contrôle – Simon cum­ule une pater­nité im­minen­te et la co­queluc­he (at­ten­tion, l’un des deux n’est pas une mal­adie) – Fish n’a toujours pas trouvé de pacemak­er fi­able pour la pratique du ten­nis à haut niveau.

  1. Djokovic
  2. Nadal
  3. Mur­ray
  4. Ferr­er
  5. Be­rdych
  6. del Potro
  7. Feder­er
  8. Gas­quet
  9. Waw­rinka
  10. Raonic
  11. Nis­hikori
  12. Isner
  13. Haas
  14. Janowic
  15. Al­mag­ro
  16. Fog­nini
Ques­tion sub­sidiaire : Com­bi­en de jeux re­mpor­tera le suc­ces­seur d’Andy Mur­ray tout au long du tour­noi ?

Tab­leau

Que faut-il re­tenir du tab­leau ?

Novak Djokovic – Fabio Fog­nini
Tommy Haas – Juan Mar­tin del Potro

Andy Mur­ray – Nicolas Al­mag­ro
Stanis­las Waw­rinka – Tomas Be­rdych

Ric­hard Gas­quet – Milos Raonic
Jerzy Janowicz – David Ferr­er

Roger Feder­er – Kei Nis­hikori
John Isner – Rafael Nadal

Avec cepen­dant, quel­ques com­plica­tions comme Di­mit­rov pour Djokovic, An­der­son pour Waw­rinka, Lopez pour Raonic, Gul­bis pour Ferr­er et Tomic pour Nis­hikori.

Haut du Tab­leau

Bas du Tab­leau

Le ven­geur masqué

De­rni­er test pour la règle du co­upeur de tête, afin de voir ce que ça pour­rait donn­er lors d’un tour­noi du Grand Chelem. Je rap­pelle le prin­cipe. Chaque par­ticipant doit choisir un champ­ion non tête de série (hors des 32). Ce joueur donne un point de bonus (non compté pour ce test) pour chaque tête de série bat­tue (parmi les 32).
Tout cela fait of­fice de test et ne sera pas pris en com­pte afin de ne pas fauss­er le clas­se­ment général du RYSC.

Date li­mite

Lundi 26 août, 17h (heure française)

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

251 Responses to US RYSC Open 2013

  1. Persée 9 septembre 2013 at 01:36

    Merci d’avoir suivi avec moi ce match? La rentrée n’est pas encore arrivée ou on conserve les habitudes d’outre Pyrénées?

    • Conchita 9 septembre 2013 at 01:39

      Si si la rentrée est arrivée et je vais avoir du mal à me lever demain matin. Merci aussi à toi, pour ce superbe match en commun.

      • Persée 9 septembre 2013 at 01:48

        ça valait le coup. Du bon tennis et il n’y a pas eu de renoncement de la part d’Azarenka. Mais Serena est trop forte. Son service est exceptionnel.

        Azarenka est une joueuse qui n’usurpe pas sa place à mon sens et présente une compacité, une condition physique et une science du contre la place au-dessus du circuit à l’exception de Serena.

        Il faut féliciter nos coachs français qui gèrent en matière de circuit féminin. Suryk pour avoir façonné une joueuse auparavant friable mentalement en un mur tennistique et mental.

        Mouratoglou d’autre part qui a joué un rôle dans la relance de Serena quoi qu’on en dise. 3 GC dans l’année, y compris sur terre battue et surtout elle a continué à tabasser Sharapova (qui m’agace profondément).

  2. Conchita 9 septembre 2013 at 01:37

    C’est fait, Serena a été divine dans ce troisième set

  3. Conchita 9 septembre 2013 at 01:40

    17 GC pour Serena, quel palmarès ! Vika, la pauvre, qui pleure. Il ne faut pas, elle est une très grande championne, et encore beaucoup de temps devant elle !

  4. Sam 9 septembre 2013 at 01:41

    Je viens de me taper la fin du deuxième, et le troisième. Ce tennis est d’une mocheté absolue. Rien à garder. Les filles, au tennis, c’est vraiment super naze.

    • Conchita 9 septembre 2013 at 01:42

      provoc ! C’était un beau match, à regarder dans sa totalité !

  5. Sam 9 septembre 2013 at 01:45

    Serena peut bien en gagner 25, elle ne ressemblera jamais qu’à une suspecte baleine, soit elle est chargée à mort, soit les autres sont vraiment à la rue. Finalement, les 2 sont vrais Bref, aucun intérêt.

    • Persée 9 septembre 2013 at 01:52

      Pas d’accord, je trouve qu’il y a eu des échanges engagés concluent par des points gagnants ou des fautes provoquées. Serena est maquillée comme une voiture volée et est monstrueuse. Vika est mal fagotée, on est d’accord.

      Mais elles ont proposé un bon match, serré, où le bras de fer eu son importance. Par exemple, la remontée de Vika au deuxième set est tout à son honneur. Elle n’a pas baissé la tête et attendu stoïquement sa mort.

  6. Patricia 9 septembre 2013 at 11:00

    Elle raccroche Roger au palmarès à 32 ans. Sur les derniers 14 mois, elle remporte 4 GC, un seul pour le monsieur… Ce qui est amusant, c’est que les méprisants (tu dirais exactement la même chose de la finale d’aujourd’hui – d’ailleurs tu l’as dit quand c’était à l’AO, moins « le tennis masculin, c’est nul ») ne peuvent arguer la nullité de ses rivales pour faire la différence… Il a perdu contre Rafa, Nole, Murray, le Divin ?

    Je n’ai pas regardé la finale mais j’ai vu Azarenka contre Cornet dans un excellent match, tant sur le plan de l’attitude et de la gestion des émotions tant critiquées chez ces dames que sur l’intelligence de jeu et la palette du tennis proposé. Azarenka joue un style proche de Djoko, en bien meilleure et présente au filet. Williams n’a pas le style de Rafa (personne n’a son style) mais elle partage quelque chose de similaire dans la monstruosité de sa présence et de son aura guerrière. Radwanska est une sorte de Murray, Na Li un Nishikori qui a réussi…

    J’aime beaucoup le compte rendu de Lindsay de Changeover sur le match ; extrait :
    « To think that she’s won four majors in the last 14 months, and she looks to have at least two years of tennis left in her, and she’s only five majors away from catching Steffi. Suddenly, it doesn’t seem THAT crazy to think of her getting there. Obviously it’s still a long way off, and anything can happen, but when we remember the sentiment after her first-round loss at the French Open last year, when she was stuck at No. 13 for almost two year–well, we’ve come a long way, baby. She calmed herself down despite the wind and the nerves and the pressure and the overall DRAMA that is the mind and body of Serena Williams. She had to earn it, because Azarenka was not going to give it to her. And on the stage of her biggest meltdowns, she steered herself back in the right direction. » – See more at: http://www.changeovertennis.com/five-thoughts-serenas-2013-us-open-victory/#sthash.tBoKqWCv.dpuf

    « the overall DRAMA that is the mind and body of Serena Williams ». C’est bon, ça !
    J’imagine Karim en pleine tentative de doubler le Cap Horn balayé par la houle sérene…

    • Patricia 9 septembre 2013 at 11:04

      La FAIM de Serena l’ogresse, comparable à la boulimie de points du Rafa :
      You have been so dominant this year. Did you feel like you kind of needed a second Grand Slam title?

      SERENA WILLIAMS: Absolutely. Absolutely. I felt almost disappointed with my year, to be honest. I felt like, yeah, I won the French Open, but I wasn’t happy with my performances in the other two slams, and, you know, not even making it to the quarterfinals of one. So I definitely feel a lot better with at least a second Grand Slam under my belt this year.

      Et ce passage : une vanité si paonnique qu’on dirait qu’elle a passé ses vacances à Dubai avec Roger :

      Q. Going back to 1999, hypothetical question: If a 17 year old Serena Williams played a 31 year old Serena Williams, who would win it and why?

      SERENA WILLIAMS: I don’t know. I have been looking at film when I was 17. I remember I played Steffi Graf in Indian Wells, and, gosh, I was good (laughter). I was really I had no idea. I came to the net, and I’m like, Me? I had volleys. I was like, I hit volleys? Yeah, so, I mean, I don’t know. Both of us are fighters. We both never give up. So it would be interesting to see.

      • Patricia 9 septembre 2013 at 11:05

        la FAIM encore (quand elle a commencé le tennis) : I just thought, I want to win. I wanted to do what Venus does. I want to win and I want to do more and I want to do more.

        • Patricia 9 septembre 2013 at 11:15

          Je viens de voir les gifs de sa célébration démentielle après la balle de match ; aussi éruptif que les déchiquetages de polo de Djoko (mais l’inverse serait plus divertissant).

        • Colin 9 septembre 2013 at 12:36

          Sûr ! Elle aurait bien pu déchirer sa robe à la fin du match vu que celle-ci a passé son temps à la gêner au service à cause du vent. Ça ne doit pas être facile de se concentrer sur ton service avec ta robe qui s’envole et qui te remonte jusqu’aux épaules.

          • Patricia 9 septembre 2013 at 16:17

            Exactement ! Et après on dit que les filles n’ont pas de mérite… J’aimerais bien voir nos finalistes faire face à une robe rebelle, tiens !

  7. Colin 9 septembre 2013 at 11:09

    Salut tout le monde, un(e) volontaire pour rédiger une petite présentation du match de ce soir, histoire qu’on bascule les discussions sur un article tout neuf?

    • Remy 9 septembre 2013 at 11:37

      non mais on s’en fout de la finale non ?
      Gérer le RYSC l’année ou l’autre gagne tout … dur :x

      • Colin 9 septembre 2013 at 12:39

        …et la TRWC, je ne t’en parle pas. Qui de Tic ou Tac va finir premier? Mmmh, passionnant.

    • May 9 septembre 2013 at 11:41

      J’ai ouvert le tournoi, je peux aussi bien le clôturer.

      • Patricia 9 septembre 2013 at 12:47

        Aucune paire de l’ère open ne s’est autant affrontée que ces deux-là… au moins, les données ne manquent pas !

      • Colin 9 septembre 2013 at 13:17

        La « Une » de l’Equipe prépare déjà le terrain, dans la série frelatée « They made History »:

        « L’Histoire les Regarde »

        Hé ben il va falloir qu’elle ait de la patience, l’Histoire, parce que ça risque de durer 5 sets et 7h39

        • Elmar 9 septembre 2013 at 13:22

          Je suis pour. Avec victoire de Djoko au final.

          Histoire qu’ils soient tous les deux carbonisés jusqu’à la fin de la saison.

          • Remy 9 septembre 2013 at 13:37

            J’y crois plus, ils ne sont jamais fatigués.

    • Colin 9 septembre 2013 at 12:37

      Allez May, lance-toi

  8. Antoine 9 septembre 2013 at 13:59

    Je pensais qu’ils attendraient demain pour sortir le classement ATP, mais non…Du coup, ils ont attribué provisoirement 1 200 points à Nadal et Djoko et le vainqueur recevra 800 points de plus demain ou lundi prochain..

    Amusant: dans le top 14, un seul joueur gagne une place: Roger ! Si ce n’est pas du talent ça..Au détriment de Del Po.

    Robredo et Youz reviennent dans le top 20 (19ème et 20ème)…

    Si Nadal gagne, il n’aura plus que 120 points de retard sur Djoko et lui passera devant lors du prochain tournoi. Sinon, il devra attendre un peu plus mais vu le nombre de points à défendre de Djoko et zéro côté Nadal, ce dernier devriendra nécessairement numéro un d’ici la fin de l’année, sans doute le mois prochain…

    • Remy 9 septembre 2013 at 14:08

      Nadal va laisser ses 2 genous sur le Ashe et ne marquera plus aucun point jusqu’à la saison de terre battue.
      Mais il est plus probable qu’il ait profité de l’an dernier pour se faire poser des jambes de synthèse, et qu’il va gagner les 30 prochains tournois …

    • Elmar 9 septembre 2013 at 14:30

      Nadal et ses prothèses finiront en taule après l’assassinat sordide de l’amant de Xisca. Celui-ci sera retrouvé dans une marre de sang; avant d’expirer, il aura laissé un.message sur le mur, écrit avec son propre sang: « Rafa m’a tuer ». On retrouvera ses empreintes un peu partout et des factures d’hotel ne laissant aucun doute sur la relation entre Xisca et la victime.
      J’ai décidé de donner de ma personne, vous voyez!

    • Elmar 9 septembre 2013 at 14:33

      Ne vous inquiétez pas, je suis en train de tout mettre au point. L’US Open sera son dernier GC. J’ai encore 2-3 détails à régler concernant mon testamenz et ensuite je mettrai ma machination en route. Il pourra pas s’en tirer.

  9. May 9 septembre 2013 at 14:56

    Colin, c’est dans la boite mais après une manip j’ai flingué ma mise en page et mes corrections ne sont pas prises en compte. Please help!

    • Colin 9 septembre 2013 at 16:08

      Je vois que finalement tu t’en es bien sortie… félicitations

      • Antoine 9 septembre 2013 at 16:13

        C’est moi qui suis intervenu. Point de vue mise en page, ce n’est pas terrible mais j’ai fait les corrrections qui m’apparaissaient nécessaires…

      • Colin 9 septembre 2013 at 16:15

        OK merci Antoine. Là j’ai 5 minutes devant moi, je rajoute une « image à la une » et ça ira bien comme ça.

      • May 9 septembre 2013 at 16:54

        Merci vous deux!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis