RYSC : Premier bilan

By  | 25 juillet 2013 | Filed under: RYSC

Avec la trans­i­tion entre la saison européenne et américaine, il est temps de faire un petit bilan des pre­mi­ers mois de vie du RYSC calen­daire et c’est aussi l’oc­cas­ion de salu­er son géniteur : Arno, qui est porté dis­paru de­puis la fin de l’Open d’Australie.

Nous en pro­fiterons aussi pour dis­cut­er de toutes vos idées pour faire évolu­er ce jeu à la fois sim­ple et ef­ficace, en vue de la pro­chaine édi­tion.

  • Par­ticipa­tion

Quel­ques chiffres pour com­menc­er (comme pour toute bonne présen­ta­tion), avec la par­ticipa­tion au RYSC.
Une moyen­ne de 24 per­son­nes par tour­noi.
La fréquen­ta­tion est net­te­ment plus im­por­tante pour les tour­nois du Grand chelem. On peut re­mar­qu­er que le calendri­er des Mast­ers 1000 com­plique assez les choses avec des tour­nois qui s’enchaînent et des tirages au sort seule­ment 24h avant les pre­mi­ers matchs.
Cer­tains sont restés à quai à cause de ces temps trop co­urts.

Il faud­ra sûre­ment in­form­er plus tôt sur le site du calendri­er des tour­nois.

Evolu­tion de la par­ticipa­tion au RYSC

Re­cord de par­ticipa­tion pour Wimbledon avec un score de 37.

  • Résul­tats

L’Australian Open, In­dian Wells et Roland-Garros ont été les tour­nois les plus prévisib­les pour les 15lovers. Sur­tout Roland-Garros, où de plus, An­toine détient le re­cord de bon pro­nos­tics avec un joli 12/16.
Malgré la folie qui s’est emparé du de­rni­er Wimbledon, Miami et Rome ont été en­core plus sur­prenant con­cer­nant les 16 premières têtes de séries.

Résul­tats moyens et max par tour­noi

Le contra­ste entre les M1000 de terre bat­tue et leur Grand chelem re­spec­tif est assez re­présen­tatif de l’implica­tion des meil­leurs pour les plus gros tour­nois.
On peut aussi voir les dif­fér­ences entre les M1000 qui s’enchainent avec IW/Miami et Mad­rid/Rome.

Ex­plica­tions pos­sibles

  • Les per­for­meurs en première semaine (IW ou Mad­rid) sont privilégiés en secon­de (Miami, Rome) mais n’ar­rivent pas à con­firm­er
  • Les têtes de séries ont du mal à enchaîner les résul­tats sur deux semaines.
  • Con­séqu­ences

Le nombre de par­ticipants aug­mente, mais je m’at­tend à une forte chute pour Canada+­Cin­cy du fait de leurs dates (août). Mais il sera in­téres­sant de com­par­er avec les ‘audi­ences’ de la période AO ->RG.

Trop de tour­nois se sont décidés avec la ques­tion sub­sidiaire, raison pour laquel­le je vais pro­pos­er une nouvel­le règle. Pour ne pas fauss­er les résul­tats sur l’année, nous pourr­ions la test­er de manière gratuite sur les deux pro­chains M1000. Aucun im­pact sur les résul­tats fin­aux, mais cela don­nerait une idée de l’influ­ence pos­sible.

« Le co­upeur de tête »

Je pro­pose donc la règle du co­upeur de tête.
En plus, des 16 « seeds » à dépar­tag­er, chaque par­ticipant devra choisir un joueur non tête de série dans le tab­leau. Ce de­rni­er rap­portera un point par scalp pour les 15lovers qui l’ont élu.

Brainstorm­ing

Main­tenant c’est votre tour de dis­sert­er sur le RYSC calen­daire. Toutes les pro­posi­tions et critiques seront débat­tues et étudiées.
At­ten­tion de bien gard­er à l’esprit qu’Arno a été très in­spiré en créant ce jeu avec des règles sim­ples, fun et donc l’ad­ministra­tion n’est pas trop lour­de. Je pense qu’il ne faut pas s’éloign­er de ça.

PS : merci de réserv­er ce fil uni­que­ment au RYSC.

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags:

24 Responses to RYSC : Premier bilan

  1. Karim kicks ass 25 juillet 2013 at 10:29

    Salut Rémy. Ils sont beaux tes graphiques dis donc. Bon moi je joue pas au Rysk hein, je dis ça comme ça. D’ailleurs le fil est réservé au Rysk, donc je ne fais que passer. Tu pourras intégrer un graphique à mon prochain papier, quel qu’en soit le sujet? ça déchire.

  2. Patricia 25 juillet 2013 at 13:42

    Ah ouais, Rémy, ça déchire comme le souligne Chicken Run. Quel boulot, quel sérieux !… C’est rassurant un capitaine comme ça. Je suis bien inquiète pour Captain Arno, il n’aurait pas du tenter le triangle des Bermudes…

    NB : Comme je hais encore plus fieldog de m’avoir grillée sur la question subsidiaire à Miami, quand je vois que c’était en plus le plus imprévisible de l’échantillon ! Voler le croûton des mains d’un mendiant c’est… mal, fieldog ! Ces six points étaient mes pépites, mes enfants, mes organes !

  3. Sam 25 juillet 2013 at 14:11

    Ouaip, Rémy Rysc, ça déchire de sérieux. Bravo.
    Je suis toujours un peu jaloux des mecs qui arrivent à sortir de jolis graphiques comme ça, surtout sur excel.
    Comme je suis vil et lâche, et que j’ai besoin de me rassurer, je me dis que ça a un petit côté Gilles Simon les graphiques. Et là je vois que j’en ai hyper besoin.

    Je dois être le seul au courant, mais, c’est quoi la Roger’s Cup ?

    Est-ce en référence à ce joueur Suisse des années 2000 ?
    Le gars qui fait l’année de transition vers quelque chose.Le gars qui essaie de nouveaux polos, contrats, montres et raquettes ? Le gars qui, quand on parle de la programmation de l’Open de Rennes de cette année, fait passer un ange. Ben oui, quoi ?

    • Remy 25 juillet 2013 at 14:25

      Le nom Rogers Cup provient piteusement du nom du sponsor du tournoi Rogers.
      On pourrait aussi dire l’Open du Canada.

      Cela couvre les tournois ATP et WTA qui se déroulent en alternance à Toronto et à Montreal.

    • Coach Kevinovitch 25 juillet 2013 at 20:01

      « Est-ce en référence à ce joueur Suisse des années 2000 ? »

      Le monde n’est pas FFF! Rogers est une entreprise de télécommunications, l’équivalent principal d’Orange au Canada.

  4. May 25 juillet 2013 at 20:25

    Merci d’ouvrir la discussion Rémy mais perso je ne trouve rien à redire sur le déroulement du jeu. C’est simple et bien mené malgré la disparition de son créateur et on sait où nous mènent les usines à gaz!
    En revanche je n’ai rien contre les bonnes idées qui apportent un plus pour les compétiteurs et qui n’alourdissent pas le suivi des gérants successifs, surtout Rémy.

    Arno renaîtra t-il lors de la tournée hivernal aux antipodes? Je l’espère!

    La situation actuelle de Fed va nous compliquer les pronos, ça suffit à pimenter les 2 M1000 à venir.

  5. Patricia 25 juillet 2013 at 21:16

    Avant de m’exprimer sur la proposition concernant le coupeur de têtes, je veux m’assurer d’avoir bien compris : il s’agirait en M1000 d’un joueur classé au delà de la 16è TS, par exemple Janowicz, et l’on gagnerait un point pour chaque match remporté contre une TS ?

    ***
    si c’est bien le cas, je trouve que c’est trop bien payé… c’est un prono plus facile à faire que de déterminer le stade où s’arrête une TS, pour 2 raisons : plusieurs joueurs peuvent rapporter des points (en fait, la majorité des joueurs peuvent en rapporter), et le prono « large » (un ou plusieurs match) rapporte dans tous les cas.

    J’ai aussi l’impression que c’est plus compliqué à vérifier comme données.

    *** j’aime bien l’idée de gagner en discrimination sur un aspect moins aléatoire que les questions subsidiaires classiques ; la question est de savoir si ta proposition est assez discriminante (mais on se fera une idée si tu la mets au banc d’essai)

    *** j’aime bien l’idée du darkhorse, mais j’ai l’impression qu’un gars classé 17 n’est pas fondamentalement plus un outsider que celui qui le précède immédiatement. Dans un GC, une « zone de sécurité » est envisageable (on pourrait parier sur un joueur classé au-delà de la 80è place, par exemple), mais pas dans un MS où le cut est tout petit.

    *** on pourrait imaginer que le prono sur le darkhorse soit du même type que les autres : prévoir sa perf, minimum à partir de 2 matchs remportés ?

    ***

    • Remy 25 juillet 2013 at 21:37

      non Patricia, je parle de joueurs au dela de la 32ème place.

      Exemple pour Wimbledon 2013.
      Tomic rapporte 2 points
      Serhiy Stakhovsky, Steve Darcis, Ernests Gulbis, Lleyton Hewitt, Viktor Troicki, Ivan Dodig, Igor Sijsling, Adrian Mannarino, Feliciano López, Kenny de Schepper, Lukasz Kubot, Grega Žemlja, Jürgen Melzer,Fernando Verdasco rapportent 1 point chacun

      Exemple pour Miami 2013
      Tobias Kamke, Albert Ramos, David Goffin, Thomaz Bellucci, Xavier Malisse, Grega Žemlja, James Blake, Alejandro Falla, Jarkko Nieminen, Jürgen Melzer rapportent 1 point chacun

      • Patricia 25 juillet 2013 at 22:08

        Quand ils battent une TS 1-16 ?

        En fait, ça revient à sélectionner des « pronos comptent double », par exemple, le pt de Hewitt à Wim double le prono du match Hewitt-Wawrinka.

        Avec tes exemples, j’aime mieux, ça fait vraiment dark horses. Mais je crains encore que ça apporte peu de discrimination… tout le monde risquant de se rabattre sur les valeurs sûres, il ne sera pas valorisé d’avoir choisi Darcis au lieu de Gulbis ou Hewitt…

        • Remy 25 juillet 2013 at 23:25

          Dans mes 2 exemples, j’ai pris en compte les 32 TS

    • Remy 26 juillet 2013 at 12:07

      pour l’aspect administration, ce n’est pas très compliqué.
      Je fais la liste des darkhorses du tournoi, Excel s’occupe du reste.
      Déjà testé :D

  6. Pat 29 juillet 2013 at 08:42

    En tant que besogneux du RYSC, toujours présent jamais gagnant, je n’ai pas été confronté au départage par la question subsidiaire. Je donne quand même un avis : le coupeur de têtes ne me semble pas plus discriminant que le départage actuel.
    Je propose pour départager les premiers de le faire en partant des bonnes réponses sur les meilleurs : celui qui a joué correctement pour la TS1 gagne s’il est le seul, sinon on regarde la TS2, etc…
    Si deux joueurs ont joué les mêmes choses ou qu’ils restent ex aequo (et qu’ils sont en tête) priorité à celui qui a posté en premier.
    En tout cas, merci à Rémy qui gère ce jeu au mieux. Ca permet de s’intéresser à une finale comme à Wimbledon où pour moi 4 points étaient en jeu (résultat : 0).

  7. May 29 juillet 2013 at 12:27

    NDLR : Commentaire déplacé ici

  8. Remy 29 juillet 2013 at 15:11

    Je sens un record de faible participation pour le RYSC de ce week-end :mrgreen:

  9. Conchita 29 juillet 2013 at 21:53

    Remy, juste un mot pour te féliciter, je ne participe pratiquement pas au RYSC (il faudrait que je prenne plus de temps pour étudier les tableaux), mais je suis plutôt impressionnée par la manière dont tu gères.

    • Remy 30 juillet 2013 at 10:03

      Merci mais tout le mérite revient à Arno qui a su inventé un jeu simple et efficace.
      J’ai passé un peu de temps à faire un peu de VB Excel pour avoir un truc correct.
      Maintenant, à part la saisie des pronos à la main (faudrait que j’améliore ça justement), mon fichier calcul tout seul après.

  10. Kaelin 30 juillet 2013 at 11:38

    Merci bcp Rémy (et Arno pour la création du jeu). Personnellement je suis très content du jeu qui me convient très bien pour sa simplicité et sa difficulté (quand on voit Rome et Wimbly par exemple, c’est pas simple de pronostiquer! c’est pas moi qui vait dire le contraire avec mon 0 pointé à Rome).
    Je compte y participer un maximum. J’aime ton idée de coupeur de tête, je suis pour.

  11. Nath 30 juillet 2013 at 20:05

    Jolis graphiques Rémy, j’ai pris un peu de temps avant de commenter mais je n’ai pas changé d’avis depuis la publication, je ne vois rien à changer à ce jeu.
    Par contre je voudrais que tu éclaircisses un truc sur ton idée de coupeur de tête : les points remportés ne serviront qu’à départager les premiers ? Ils ne compteront pas pour le classement général, c’est ça ? Comme Pat, j’ai peur que ce ne soit pas très discriminant. La première liste postée me parait un bon élément pour départager si la question subsidiaire te gêne.

    • Remy 30 juillet 2013 at 20:51

      Je pensais à ajouter ces points au total.
      Les meilleurs coupeurs de tête de l’année ont été Chardy à l’AO et Fognini à MC
      Personne n’a fait aussi bien.

      On parle donc d’un bonus de 1 ou 2 points généralement.

      Mon souci est que le vainqueur est très souvent départagé par la question subsidiaire.

      Dans tous les cas, c’est une proposition.

  12. MONTAGNE 31 juillet 2013 at 20:59

    Je n’ai jamais vu vraiment l’intérêt de la question subsidiaire.
    Un classement du type « race » me parait suffisant pour désigner les vainqueurs de l’édition 2013, mais il y a peut-être une subtilité liée aux Masters que je n’ai pas saisi. Je n’ai pas du lire le règlement avec assez d’attention (je ne suis pas Antoine !)
    L’idée des coupeurs de tête pourrait être proposée pour les GC.
    Mais plutôt en annexe, ou faire carrément l’objet d’un autre jeu.

    En tous cas,félicitations et remerciements à Arno (allo, t’es où ?) et Rémy.

    • Patricia 31 juillet 2013 at 23:57

      décider du gagnant du tournoi, pardi !
      Imagine qu’à l’ATP on ne fasse que donner des points, avec des ex aequo multiples en tournoi, et qu’on doive attendre la fin de la saison pour avoir un gagnant, un dauphin… Un peu démotivant, non ? Au tour de France, où le classement final est plus important qu’au tennis, on garde bien des vainqueurs d’étape, des classements parallèles… de quoi animer la longue course!

  13. MarieJo 1 août 2013 at 19:59

    Rémy t’assures un maxxxx ! comme Sam je jalouse tes graphiques même si je ne bois pas trop quelle genre de stat je pourrais mouliner avec !
    je ne sais pas si je vais pouvoir poster des pornos pour Montréal, je suis en mode wifi dépendant en Italie ;-)
    Je rentre pour vendredi prochain ! Rien que d’y penser j’ai déjà le cœur serré !
    Anecdote en béton : la tennis tv italienne ! Un modèle de Tv sans droits ! Des reportages ss vidéo et des rediffusions hasbeenesque du genre la finale de l’oz 2009 ! Rien que ça !
    En ce moment je profite d’une rediff de djoko la poutre à…. Dubaï ! LOL
    Je vous laisse profiter des lives de sport+ je dois chercher un petit resto sympa a Florence pour mon modeste Dîner ;-)
    Ciao tutti !

    • Colin 1 août 2013 at 20:16

      Tu ne bois pas trop, tu ne sais pas si tu vas pouvoir poster des pornos… Ben dis donc, sympas tes vacances :lol:

    • MarieJo 1 août 2013 at 20:34

      LOLOL ! Le concepteur de l’iTap sur iPhone est sûrement un gros obsédé ! Je ne vois pas autre chose :mrgreen:

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis