Début de deuxième semaine à Roland

By  | 2 juin 2013 | Filed under: Actualité

Après une première semaine calamiteuse, entre aver­ses di­luvien­nes et pro­gram­ma­tions douteuses, les pre­mi­ers matchs des huitièmes, c’est pour aujourd’hui ! Quels sont les matchs à voir ? Pas­sons en­semble en revue les différents menus à l’ordre du jour pour le bas de tab­leau.

Les matchs à ne pas man­qu­er

  • Simon vs Feder­er

Gilou le vam­pire, Gilou la tique, Gilou la sangsue. Des sur­noms qui en dis­ent long sur la capacité pre­sque sur­naturel­le du Maître Phas­me a as­pir­er la moel­le vitale de ses ad­versaires pour les laiss­er vides d’éner­gie. Il a déjà perdu cinq sets en trois tours, con­tre Hewitt, Cuevas et Quer­rey. Il est présent en huitièmes pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011, où il s’était in­cliné en quat­re sets con­tre Söderl­ing. En face de lui se dres­se Roger, qui n’a pas perdu un set de­puis le début du tour­noi. Un bilan jusqu’ici très bon – il n’avait jamais perdu aussi peu de jeux en trois tours à Roland-Garros – mais il n’a affronté que des vic­times con­sen­tantes, ainsi qu’un Be­nneteau di­minué. Je pense que Gilou peut l’embêter, comme chaque fois ou pre­sque. La fatigue ris­que néan­moins de le rattrap­er à un mo­ment ou à un autre, et Feder­er de­vrait tirer les mar­rons du feu. L’enjeu pour son al­tes­se phas­missime : arrêter net la série de quarts con­sécutifs de Roger.

  • Kuz­netsova vs Kerb­er

La Russe re­vient bien, elle qui fut lauréate du tour­noi en 2009. Son jeu tout en an­gles, à la Nal­bandian pourrait-on dire, tant elle par­tage avec lui le coup d’œil, la magie du bras et les kilos en trop, peut faire très mal sur terre. Kerb­er est faite d’un tout autre bois. De la puis­sance et en­core de la puis­sance. Figure de proue du ten­nis féminin al­lemand, Angélique défend une place de demi-finaliste l’an de­rni­er. Elle qui fut aussi la seule à battre Serena Wil­liams l’été de­rni­er. Voilà qui vous place la de­moisel­le. Rien que pour l’op­posi­tion de style, on vote oui.

  • Tson­ga vs Troic­ki

On re­gar­dera mais alors juste pour se moqu­er de Troic­kard. Le non-euclidien aura fort à faire face à Tson­ga, qui im­pres­sion­ne en ce début de tour­noi et qui a fait du petit bois d’un Char­dy qu’on voyait faire plus de dégâts… Malgré trois vic­toires au com­pteur, Troic­ki ne lui a jamais pris un set sur terre. Il vient cer­tes de battre Cilic et Blake en trois sets mais on a du mal à lui trouv­er une arme qui pour­rait faire mal à Tson­ga. Ser­vice, déplace­ment, coup droit, volée, le Français fait tout mieux que lui. On aura cepen­dant un œil sur la re­ncontre en prévis­ion d’un beau duel Federer-Tsonga en quart, à moins que le vam­pire Gilou ne fasse son œuvre, bien sûr…

Les matchs qu’on évitera

  • Wil­liams vs Vinci

L’Américaine détruit tout sur son pas­sage. Et ça fait bientôt 30 matchs que cela dure ! On ne voit pas bien l’intérêt de re­gard­er une nouvel­le démoli­tion en règle, sur­tout que l’Italien­ne a déjà perdu des sets en cours de route. 6 jeux per­dus pour Serena, 24 pour son ad­versaire… Bref, on zappe et on at­tend un peu pour voir si la reine se fera un peu bous­cul­er avant la fin­ale.

  • Rob­redo vs Al­mag­ro

Deux Es­pagnols, deux re­v­ers à une main, deux joueurs qui ai­ment la terre… Mais les points com­muns s’arrêtent là ! 470e joueur mon­di­al il y a en­core un an, Rob­redo s’offre une secon­de jeunes­se avec un titre à Casab­lanca et un huitième de fin­ale à Paris. Mais il de­vrait ar­riv­er à bout de souffle après son marat­hon con­tre Gaël Mon­fils. Son re­v­ers « sans vian­de » (merci Karim) va re­ncontr­er le re­v­ers « full bar­baque » d’Al­magro, l’homme aux cir­cuits dis­jonctés. L’af­fiche est assez peu ex­citan­te, c’est le moins que l’on puis­se dire… La stat qui en­ter­re ce match ? Rob­redo n’a jamais battu Al­mag­ro et il faut re­mont­er à 2007 pour le voir lui pre­ndre un set sur terre…

Allez, un peu de rab avec des matchs qui peuvent valoir le détour. La re­ncontre entre An­der­son et Ferr­er, pour l’op­posi­tion de style. Mais ne m’en voulez pas, j’ai toujours du mal à con­seill­er un match avec David Ferr­er… An­der­son joue bien puis­qu’il vient de sor­tir Raonic et il a déjà battu Ferr­er, alors pour­quoi pas ? On ter­minera avec les fil­les et une autre op­posi­tion : Ivanovic-Radwanska. Miss 15-Love 2013 en aura-t-elle assez dans le coup droit pour sor­tir la Polona­ise de ses schémas de jeu ? Je ne pense pas et j’irais même plus loin en met­tant une petite pièce sur Rad­wanska dans ce tour­noi… Je ne vous en voud­rais pas de ne pas me suiv­re sur ce pari, mes résul­tats à la CC et au RYSC par­lent en ma défaveur !

Bons matchs !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

483 Responses to Début de deuxième semaine à Roland

  1. Antoine 4 juin 2013 at 01:05

    Je n’ai rien dit du reste de la journée:

    Pas vu une balle de Nadal mais vu qu’il a renvoyé Nishikori au Japon en trois sets secs comme je le prévoyais..

    Vu Djoko en revanche, mais j’ai commenté un peu plus haut..

    Ils ont tous les deux de la chance de ne pas avoir eu Stan en face aujourd’hui: Djoko prenait trois fois 1 et Nadal sans doute mieux mais il prenait la porte à coup sûr aussi…

    C’est vraiment un très bon Roland Garros avec quelques matchs d’un très haut niveau et finalement un tournoi très ouvert car rien n’est fait pour Nadal qui a été si mauvais en première semaine que rien n’est garanti pour lui comme pour les autres…

    4h15 de match pour Stan aujourd’hui. A voir comment il s’en remet mais à mon avis cela ne va pas être la finale de Madrid après demain…

    Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent gagner ce tournoi, dans aucun ordre: Nadal, Djoko, Haas, Stan, Roger, Ferrer, Jo, sept sur huit des joueurs qui se trouvent en quarts. Il n’y a que Robredo à qui je ne donne aucune chance. Tous les autres ont une chance plus ou moins grande selon le déroulement des matchs auxquels ils ne participent pas…

    Evidemment, dans le lot, il y en a qui ont des chances plus élevées que d’autres…

    Et demain, je vais aller de visu vérifier deux ou trois choses et voir quelles sont les chances de deux des joueurs que j’ai mentionnés: Jo et Roger…

    Gros match en perspective…J’ai une petite idée sur celui qui va sortir du Chatrier en vainqueur…

    • Clément 4 juin 2013 at 01:10

      « J’ai une petite idée sur celui qui va sortir du Chatrier en vainqueur… »

      Je quémande un spoiler !

      • Antoine 4 juin 2013 at 01:33

        Un spoiler ? Please, explain …

        • William 4 juin 2013 at 01:36

          Un spoiler c’est la révélation d’un secret, ouvrir un peu la fenêtre à ceux qui ne savent pas. Exemple : « j’ai une petite d’idée de celui qui va gagner, et il a un revers à une main… ». C’est en dire ni trop, ni pas assez. En général c’est mal vu, parce que cela ruine le suspense… Autre exemple : « ce film est génial mais à la fin, ATTENTION SPOILER, le héros meurt… ».

          • Antoine 4 juin 2013 at 01:44

            Tu veux mon pronostic pour demain, c’est cela ?

          • William 4 juin 2013 at 01:49

            C’est à Clément qu’il faut demander ça. J’envisage toutes les possibilités pour demain, au moins, je ne prends pas de risques…

  2. karim 4 juin 2013 at 01:09

    Je n’ai rien vu du match des virtuoses du revers, que quatre ou cinq points dans le résumé d’eurosport. Je ne commenterai pas trop, dommage pour Richard. Hewitt à New York, Gonzalez à Melbourne, Murray à Wimbledon et désormais Wawrinka à Paris, il a son grand chelem de défaites mémorables, de celles qui vous font tomber amoureux du perdant.
    Mais ce soir je ne pense pas à Richard, je pense à Patricia. Patricia qui n’a plus posté un com depuis la défaite de Richie. Je le dis soit elle prépare (encore) le com de l’année voir (encore) l’article de l’année, soit elle est effondrée et n’a juste pas le coeur à poster. Dans ce dernier cas je veux juste lui dire que Richard a deux atouts majeurs, son revers ET Patricia, aussi bons l’un que l’autre. Mais il a la courtoisie – ou la folie – quand il se déplace de n’emmener que son revers et nous laisser Patricia, et rien que pour ça le site lui doit énormément. Alors Patricia si tu es triste ce soir, je crois pouvoir dire au nom de beaucoup ici et au mien, qu’on t’aime et que même une fin d’aprem sans toi c’est long. Le chien aboie Aravane passe, tout ça c’est que du tennis.

    Cheers

    • karim 4 juin 2013 at 01:11

      Patricia est revenue, revenue!!!!! Bon je laisse mon com quand même quoi, juste pcq je l’ai tapé sur ipad!!!!

    • Patricia 4 juin 2013 at 01:44

      T’es un amour Karim ! Merci mon cro-mignon.
      J’avoue que ça m’a un peu fait chier, sur le coup… ;-) rho un tantinet tout petit peu, quoi ! Surtout pour richard d’ailleurs !…
      Mais c’est parce que j’étais archi cuite que j’ai fait un break de 15love : j’ai braillé toute seule devant mon ordi pendant 4 heures à m’en péter la glotte, les émotions m’ont assommée et j’ai été me pieuter 3 heures ^^ ! Après j’ai dû faire le boulot super urgent que j’aurais dû faire au lieu de regarder le match.

  3. karim 4 juin 2013 at 01:25

    Ah oui petite réflexion que je me fais depuis quelques années et que ce RG met en lumière, finalement mener deux sets à rien ne veut plus rien dire, rien. Surtout avec le coffre qu’ont les jouers désormais. Ils attendent que ça se passe, et même si la mèche ne s’enflamme qu’ à 2-6 5-7 1-4 ils sont prêts à escalader le K2 et rester trois heures de plus. Antoine tu peux nous faire des stats sur les remontées de deux sets à rien depuis 6-7 ans et comparer à avant? Steuplé?

    • Antoine 4 juin 2013 at 09:34

      Pas fait de stat mais c’est un très bon sujet de débat…

      Juste deux choses: ce que tu dis est vrai pour les DEUX joueurs, donc pourquoi cela changerait il ?

      En revanche, la plus grande difficulté comparative à le faire sur terre battue que sur herbe car la terreest plus exigeante physiquement a probablement largement disparue..

  4. William 4 juin 2013 at 01:28

    Wawrinka aujourd’hui c’était un triangle d’attaque parfait. Service pour engager, coup droit pour enfoncer, revers pour percer. Son torse droit comme un I, jamais de torsion, est une vraie tourelle : il ajuste la mire et ensuite c’est feu nourri. Sulfateuse à droite, rafales à gauche, il n’y avait juste pas d’échappatoire. Il aurait transpercé absolument n’importe qui et j’en connais 2-3 qui se sont frottés les mains dans les vestiaires ou leur chambre d’hôtel. J’avais remarqué une gravure nouvelle sur l’avant bras gauche de Stan. Eurosport en divulgue les lettres, une citation de Beckett : « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better ». Il l’a démontré. De janvier à juin, deux matchs à un niveau incroyable, une défaite, une victoire.

    Je tire également mon chapeau à Gasquet, car il faut être deux pour sortir un match d’anthologie. A quelques détails près, ça a déjà été dit, mon com lui aurait été dédié. On ne va pas faire la liste des matchs en cinq sets qu’il a déjà perdu. Aujourd’hui il a simplement été grand…

  5. Antoine 4 juin 2013 at 01:42

    C’est dingue comment je ne fous rien au bureau à mater les matchs quand je ne suis pas au café pour les voir sur grand écran…Un horreur, pire que toutes les autres années….Vais me faire virer mais c’est vraiment un grand Roland Garros..Il y a quand même eu paquet de matchs fantastiques..En trois sets gagnants, c’est vraiment un autre jeu, rien à faire..? IL n’y a vraiment que les grands chelems et la Coupe Davis, le reste, je n’accroche plus du tout, c’est sympa mais cela ne veut rien dire….

    Les matchs d’hommes, rien à faire, c’est en trois sets gagnants, sinon, c’est des matchs de filles…Sympa aussi: demain avec Jo-Roger, je verrai Radwanska contre Errani mais je ne sais pas si je vais en parler des masses dans mon compte renud de journée..

    @marie Jo: en rentrant demain, je peux pondre un article à paraître après demain matin si tu veux…

    • MarieJo 4 juin 2013 at 07:48

      pour aujourd’hui, c’est bon, j’ai assuré le minimum de SAV ;)
      par contre un bon condensé pour vendredi ce sera parfait ! vendu :D

  6. William 4 juin 2013 at 01:51

    Y a un article pour demain ? Non parce que là, à 400+ com avec un match de Rogé à venir…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis