Tennis Race 2013 : à Monaco, pas de neuf mais du nouveau

By  | 22 avril 2013 | Filed under: Tennis Race

Le ral­lye de Monte-Carlo se trouve (enfin) un nouveau Prin­ce

Novak Djokovic vain­queur sur le Roch­er, c’est donc la prin­cipale nouveauté de cette édi­tion 2013. Cer­tes, il co­urait « à domicile » car résident monégas­que de­puis plusieurs années, mais il était aussi et sur­tout sur les ter­res de Rafael Nadal, in­amovib­le tauli­er des lieux puis­qu’il y a régné pen­dant 8 édi­tions (re­cord). Nadal ne fait donc pas la passe de neuf, tan­dis que Djokovic (œuf) touché par la Grâce re­mpor­te l’un des de­rni­ers GP qui man­quaient en­core à son pal­marès.

En l’abs­ence de Ferr­er et Feder­er, for­faits, ce sont deux cog­neurs in­at­tendus qui complètent le carré d’as de cette co­ur­se, pro­fitant de la sor­tie de route prématurée d’Andy Mur­ray, décidément pas (en­core) très à l’aise sur terre. Pour la première fois de sa carrière où il re­ntre dans les points d’un Grand prix TRWC, le voisin itali­en Fabio Fog­nini fait les choses en grand et at­teint di­rec­te­ment le podium. Quant à Jo-Wilfried Tson­ga, sa quat­rième place con­stitue son meil­leur résul­tat à ce jour lors d’un GP sur terre.

Derrière, les sur­prises con­tinuent. Dans la série « They Made His­to­ry » : pre­mi­ers points TRWC jamais marqués par des cog­neurs Fin­lan­dais (Niemin­en, 5e) et Bul­gare (Di­mit­rov, 6e). Si le pre­mi­er cité n’est pas tout jeune et a gagné semble-t-il à cette oc­cas­ion son bâton de Maréchal, le deuxième au contra­ire est en­core un es­poir et l’on espère que ce résul­tat sera un tremplin vers les som­mets…

Waw­rinka 7e et Gas­quet 8e tien­nent leur rang et n’ont pas fait trop d’écarts aux lig­nes du cir­cuit, contra­ire­ment à le Be­rdych, le Del Potro et l’Al­magro décevants et qui sont tous trois restés Fanny.

Monaco mar­que ses pre­mi­ers points de l’année dans son GP éponyme, tout comme Kohlschreib­er, sauf qu’avec l’Al­lemand c’est plus dif­ficile de faire des jeux de mots vaseux.

Gul­bis… Gul­bis.

Clas­se­ment général après quat­re co­ur­ses

Andy Mur­ray n’aura, comme prévu, pas fait long feu à la tête du clas­se­ment, tête que re­prend Djokovic. Le Serbe dis­pose d’une bonne petite avan­ce sur ses rivaux, ce qui va lui per­mettre de voir venir assez tran­quil­le­ment les pro­chaines échéances sur l’ocre (Mad­rid, Rome, puis le Super GP de Paris out­door, l’un des deux de­rni­ers GP qui man­quent à son pal­marès avec Cin­cinnati).

Nadal con­tinue plus douce­ment que prévu sa re­montée vers le som­met, pas­sant de la 6e à la 4e place. On peut pari­er que le GP de Mad­rid le verra pre­ndre la 3e, puis celui de Rome la 2e place, car Ferr­er et Mur­ray semblent bien peu armés pour l’en empêcher. Quant à Roger Feder­er, sa saison 2013 re­ssemble à celle de Sébas­ti­en Loeb en WRC : ayant re­noncé à la lutte pour le clas­se­ment final, il cible ses ap­pari­tions sur les GP qui l’intéres­sent afin de maximis­er les chan­ces de vic­toire, mais pour l’instant cette stratégie n’a pas donné grand chose.

Cog­neur
Pts
TRWC-GP01
TRWC-GP02
TRWC-GP03
TRWC-GP04
TRWC-GP05
TRWC-GP06
TRWC-GP07
TRWC-GP08
TRWC-GP09
TRWC-GP10
TRWC-GP11
TRWC-GP12
TRWC-GP13
TRWC-GP14
1
N. Djokovic 87 50 12 25
2
A. Mur­ray 69 36 8 25
3
D. Ferr­er
48 30 18
4
R. Nadal
43
25 18
5 T. Be­rdych 41 20 15 6
6
R. Feder­er 34 24 10
7
J.W. Tson­ga
24 8 4 12
8
R. Gas­quet
19 15 4
9
J.M. Del Potro
18 18
10
J. Char­dy 16 16
11
F. Fog­nini
15 15
12
T. Haas
13 1 12
13
N. Al­mag­ro
12 12
14
M. Cilic
10 10
-
J. Niemin­en
10 10
-
S. Waw­rinka
10 4 6
17
G. Di­mit­rov
8 8
-
J. Melz­er
8 8
19
K. An­der­son
6 6
-
G. Simon
6 2 4
21
E. Gul­bis
2 2
-
J. Monaco
2 2
-
A. Seppi
2 2
24
P. Kohlschreib­er
1 1
-
K. Nis­hikori
1 1

Sig­nalons que le nouveau barème imposé par la FIA de­puis la saison 2010, favor­ise plus le vain­queur de chaque co­ur­se, et per­met aux 10 pre­mi­ers de mar­qu­er des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 «super grands prix» (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un «mast­ers GP» in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique; il sera dis­puté cette année, comme lors des quat­re édi­tions précéden­tes, à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags: , , , ,

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis