Une compagnie aérienne devient sponsor de Roland-Garros. C’était presque une anomalie qu’un évènement sportif portant le nom d’un aviateur n’ait jamais fait le lien avec le monde de l’aérien. La presque surprise, c’est de voir arriver Emirates aux côtés de la FFT, une des grandes rivales de notre chère compagnie nationale, Air France, qui ne s’est jamais vraiment investie dans le créneau du sponsoring. Qui gagne quoi dans ce nouveau partenariat annoncé à tout juste un mois du début de Roland-Garros ?
Emirates, compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis, est présente en France depuis 20 ans, et se targue de « contribuer pour plus de 200 millions d’euros dans l’économie nationale »… avec au passage la plus grosse flotte au monde d’Airbus A380, ce qui n’a rien d’un hasard. La petite compagnie de l’époque est devenue une des plus grandes et des plus réputées au jour d’aujourd’hui, l’un des plus grands concurrents d’Air France au niveau mondial. Alors oui, ce partenariat avec la FFT lui offre une très belle vitrine : « Ce prestigieux tournoi sur terre battue constitue une plateforme idéale pour notre marque », comme le dit son président Tim Clark en termes technocratiques. Ce partenariat avec Roland-Garros vient s’ajouter à celui conclu l’année dernière avec l’US Open, et complète celui conclu par ailleurs avec l’ATP en tant que transporteur officiel du grand barnum tennistique.
« Roland-Garros, ce n’est pas que le tennis, c’est une image, des gens de tous les horizons y viennent, un des rares sports « purs » dans son image », affirme Tim Clark. C’est certain, le tennis, avec son côté select, empreint de tradition mais qui génère cependant une attention mondiale, ne pouvait que séduire une compagnie toujours en phase d’extension et de croissance. D’ailleurs, c’est de cela qu’il s’agit pour son président, déjà présent à Charles-de-Gaulle, Lyon et Nice : obtenir de nouveaux droits de trafic depuis Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Rien ne dit pour l’instant qu’il obtienne gain de cause, tant Air France s’oppose à ce qu’un quelconque accord aboutisse. Donc en attendant on peaufine son image et on s’installe durablement dans le paysage audiovisuel.
La FFT de son côté fait face à deux défis de grande ampleur : l’extension du stade Roland-Garros qui, repoussée de mois en mois, va coûter beaucoup plus cher que prévu initialement ; et l’augmentation de la dotation des joueurs, sous la pression des autres Grands chelems qui arrosent copieusement. Cette année, malgré une augmentation de 3 millions d’euros sur la dotation globale, permettant ainsi d’atteindre la somme de 22 millions – on y reviendra, mais comme par hasard le montant correspondant au ticket d’entrée pour devenir sponsor de Roland-Garros – elle restera en deçà de que peuvent offrir l’Open d’Australie et l’US Open. Certains y trouvent d’ailleurs déjà à redire.
Jean Gachassin n’hésite pas à annoncer que ce partenariat permettra de « réaliser ensemble les projets utiles que nous avons pour Roland-Garros », citation explicite de la part du président. S’il est resté très évasif sur le montant global du partenariat, il a néanmoins concédé qu’Emirates ferait partie des sponsors de premier plan. La compagnie obtiendra les avantages standards du tournoi, comme la loge, un espace dédié dans le Village, ainsi qu’une visibilité sur le Court Central. Il est intéressant au passage de noter que le ticket d’entrée des sponsors a été réévalué depuis 4 ans, à 3 millions d’euros minimum. Et la FFT ne cache pas qu’elle souhaite augmenter encore les partenariats aux montants plus significatifs, plutôt que privilégier une foule de « petits » partenariats. Emirates a signé pour cinq ans. C’est court, mais si l’ambition affichée est suivie par une implantation accrue, nul doute que ce partenariat pourra évoluer.
Il est évident qu’avec la situation actuelle, un nouveau sponsor ne peut qu’être une satisfaction du point de vue de la FFT, qui a déjà fait savoir que la part de la dotation fédérale au tournoi n’augmentera plus. Car si les sponsors historiques sont des piliers solides, et que la BNP restera le sponsor principal, d’autres partenaires venus plus tardivement pourraient faire défection. Quant à Emirates, l’investissement dans le monde du tennis fait partie d’une stratégie globale d’investissement dans le monde du sport, puisqu’ils détiennent déjà des partenariats privilégiés avec de grands clubs de foot (Milan AC, Arsenal, Real Madrid, ainsi que sponsoring maillot du Paris-Saint-Germain), les mondes de la F1 et du golf. Le tennis s’inscrit un peu plus dans cette stratégie.
Quel avenir enfin imaginer pour ce partenariat ? L’entrée en lice d’un sponsor de niveau international tel qu’Emirates dans un portefeuille finalement très français (FedEx était jusque-là le seul intrus) peut ouvrir la porte à d’autres partenariats de ce type. Le message doit passer : si la préférence nationale a jusque-là toujours primé, Roland-Garros n’est peut-être plus la chasse gardée des annonceurs français et d’autres sociétés seraient ravies de venir s’installer dans le XVIe. Le sponsoring est global aujourd’hui. Pour Emirates, la compagnie de Dubaï pourra désormais s’afficher des deux côtés du boulevard d’Auteuil, les soirs de matchs du PSG pendant le « French ». Coup double. Sans parler du petit pied de nez aux remuants cousins qataris…
Tags: Roland Garros
Djokovic est très chaud…
5-0, 0-30. Le Serbe marche sur l’eau en ce moment.
Quelle raclée ! Djokovic encore meilleur qu’en 2011, face à un Nadal paniqué qui ne sait pas quoi faire. Très grosse différence de niveau.
Madrid 2011: Djokovic commence le match par un 4-0, avant que Nadal évite l’humiliation, au mental.
Au fond c’est un peu ce qui s’est passé dans ce premier set. Maintenant Nadal est entré dans son match et ce deuxième set va être plus serré. Djokovic va devoir être énorme s’il veut gagner en deux sets, s’il veut gagner tout court en fait.
Il s’est bien protégé en effaçant les balles de break de Nadal. La différence c’est aussi la facilité avec laquelle il retourne le service de Nadal, ce qui lui donne un gros avantage pour breaker le premier.
Faut pas croire que le niveau monte indéfiniment et régulièrement.
Il y a des hauts et des bas. Djoko n’est pas meilleur qu’en 2011. En revanche, Nadal est nettement moins bon.
En mars, Indian Wells n’était qu’un trompe l’œil. Tout le monde était physiquement à la ramasse, sauf Nadal qui a pu ramasser la mise.
Nadal à besoin de plus de matches de très haut niveau pour retrouver son meilleur tennis.
Encore un alignement stellaire
Ben oui, c’est tout à fait aligné : Nadak rehausse son niveau et fait le break.
Djoko à un jeu de l’exploit. Il va tout donner face à un Nadal sous pression.
6/2 6/4 ?
Magnifique volee de revers de stefan djokovic
Souuublime !!!
Djokovic est proche du titre mais franchement Nadal a été meilleur sur ce deuxième set.
Quelle purge !
Voyons mon jeune ami, voyons!!! Ce n’est pas montanes vs troiki non plus
C’est déjà mieux que des Djoko-Murray…
Ça c’est le pire en effet
Une perle de Chamoulaud relevée lors du premier set : « Et on commence à lui (Djokovic) voir cette habitude qu’on lui connaît bien hein, d’ouvrir la bouche pour reprendre de l’air ». De l’analyse comme on l’aime ! Il est vraiment à sa place le Chamoulaud.
Djoko est quand meme un sacre competiteur
4 winners et debreak blanc. Vous avez dit champion?
Et c’est déjà le deuxième debreak dans ce set où il les pose sur la table pour revenir au niveau.
Fou comme Nadal slice en revers quand il joue contre Djoko.
Djoko est un grand. Putain!!!!
A partir de 6-5 pour Nadal: 11 points à 1 pour Djokovic.
Enooooooooooooorme le cri de djoko a la fin, l’image est su-perbe!!!!!!!! Moi qui n’ai jamais goute a ses celebrations la pour le coup c’est juste pfiouuuuuu
Superbe Djoko ! Match quasi parfait dans ses standards 2011. Impérial en fond de court et en retour, solide au service, et mentalement le meilleur. Mon favori pour Roland Garros.
Djokovic king of l’intox. Nadal, loser of l’intox !
C’est fait !
Bravo Djokovic. La douleur à la cheville est de l’histoire ancienne semble-t-il.
C’était laborieux mais cela fait deux sets malgré tout et en ce qui me concerne ça reste une surprise. Nadal n’est pas à son top c’est vrai mais combien de matchs a-t-il déjà gagné sans jouer son meilleur tennis ? Et a fortiori sur terre battue ? Il y a cela de bien avec Djoko : quand il y a effectivement de la place pour passer Rafa, il le fait.
Et ce bougre de Djokovic a qui il ne manque, sauf erreur de ma part, que Cinci pour avoir tous les Masters 1000 dans sa besace. Sacré chapardeur.
Un chapardeur c’est ferrer ou tsonga à bercy non? Paske laaaaaa s’il en a 8 sur 9…
Tsonga a Bercy a aligné Stepanek, Djokovic, Roddick, Blake et Nalbandian. Trois top 10 + le n°11 + un top 20-30. Que du lourd en indoor. Pas trop comparable à Ferrer, non.
J’ironise mon bon Yoda !
En français nole svp l’interview la classe!!!!!
Bon repos, barcelone sans messi bof. J’attends hambourg.
T’es sûr ? Il y a Wimby avant Hambourg…
Dernier point : cela fait un moment que je trouve que Djoko a sacrément progressé au filet et cela s’est vu aujourd’hui.
« L’état de ma cheville s’améliore, ça va mieux que je ne le pensais, mais je ne peux pas garantir à 100% que je vais jouer »
Bon pain blanc a presque tout 15-love.
RDV pour Rome!
J’ai pris le match dans les derniers jeux du 2ème set. Bravo Djokovic. Il a dû évoluer à un sacré niveau au 1er set vu le score.
Mais, il est évident que je n’ai pas vu un Nadal qui voulait se battre et mourir sur le court comme à son habitude. Il peut être plus tranchant en coup droit et au service même si on est d’accord que le Djoker sait le jouer. Dès qu’il décide de varier un peu, il breake Djokovic. Mais ne peut consolider avec son service.
J’aimerais bien écouter les théoriciens du retour rapide de Nadal à un haut niveau. Ceux qui se refusent toujours à contextualiser ses différentes victoires depuis son retour à la compétition.
Nadal fait très rarement des contre-perfs, son retour il n’y a qu’idian wells qui soit une surprise et encore, delpo le tenait vraiment et a joué avec son bonheur. Il a gagné les matches qu’il devait gagner. Son niveau moyen lui permet quand meme de battre pratiquement tout le monde. Pour djoko le niveau moyen ça suffit pas. Et sur ses premiers tournois vous avez un mec qui n’a pas joue en compete depuis 9 mois, y’a un melange de chance du debutant et effet placebo. La suite sera evidemment plus difficile. Mais son niveau va monter aussi.
Contextualiser… Nadal est en finale à chaque tournoi. Pour l’instant, seul Djokovic semble à même de le battre sur terre. Il est 3ème à la race sans avoir joué en Australie. Et à part le Serbe, qui est plus fort que lui hic et nunc?
Bref, il est déjà le deuxième meilleur joueur du circuit.
Alors savoir s’il est revenu à son meilleur niveau ou pas… Pas tout à fait encore, mais bon, voilà quoi.
En tout cas quand on le voit jouer comme cela, on se dit que le Grand Chelem n’est pas impossible pour Djokovic.
Non dimitrov va gagner wilbledon
Le débat sur le GOAT pourrait prendre de nouvelles dimensions.
Ce qui me semble clair, c’est qu’il gagnera Roland Garros un jour. S’il n’y arrivait pas, ce serait pire que Borg à New York. Le mec a tout pour y réussir, et ça finira par passer. Il a gagné les 3 Masters 1000 terriens, excusez du peu.
Je n’ai pas pu voir le match. Je le découvre à travers les dizaines de paires d’yeux de la Bête 15love, laquelle est affublée d’un strabisme foutrement (pour Karim) divergent – encore un mot pour Karim.
Je me garderai donc bien de tirer tout commentaire définitif, n’ayant rien vu, rien entendu, juste lu… et puis, au-delà de ces données circonstancielles parce que je pense qu’on peut se plaire à prolonger des lignes pour y chercher des prolongements inéluctables, y a rien de tel que le réel pour vous faire mentir. Et je m’y connais, y a qu’à voir mon score lamentable au RYSC (je ne sais même pas si j’ai réussi à marquer un seul point cette semaine ! Je crois pas).
Bref, si ça se trouve, Rafa qui joue avec un lien sous le genou ne fera pas Roland Garros. Si ça se trouve, il a repris en ayant encore mal et il a envie de croire ce que lui disent les toubibs, que contre tout prono médical connu la douleur va aller en s’estompant en jouant. Ah, que j’aimerais avoir un corps qui réagisse ainsi ! V’la pour Rafa.
Et si ça se trouve, l’autre chef de clan serbe il a fait le tournoi sous anti-inflammatoire pour ne rien sentir et, il se fera sortir en quart à RG, à 75% de ses moyens par Tsonga qui le ratera pas cette année.
Et si ça se trouve, Roger va gagner RG cette année… Je sais, il y a des limites mais franchement, ne tirons pas de plans sur la comète, à parler de Grand Chelem, de GOAT, de suite de saison sur ce tournoi de rentrée sur terre battue.
Ceci dit, c’est tout le plaisir d’un forum, on est d’accord.
PS : Pour Roger vainqueur, à RG, merci de ne pas encore me le comptabiliser pour le RYSC.
ne me parle pas du rysc j’ai surement pris une branlée ! avec la moitié de mes pronos tous foireux !
Tu verras, au début ça fait, après on s’habitue…
Djoko a été meilleur voir complètement in the zone pendant le 1er set avant la réaction d’orgueil de rafa… et j’aurais donné cher pour le voir obliger djoko a servir une 2è fois pour le set après 8 balles de set perdues… mais on ne réécrit pas l’histoire, on la continue
maintenant je ne pense pas que djoko soit ultra favori pour RG sauf s’il bat aussi nadal à rome ou madrid… cela m’étonnerai mais tout est possible !
ce qu’a fait nadal sur terre ces dernières années est sans doute impossible à refaire aujourd’hui pour lui : le chelem rouge ou les 3 MS series dans la poche c’est fini… il va devoir partager le gateau, encore plus s’il n’est pas au top… car gagner des titres sans être au top cela marchera à bercelone ou contre le reste du monde mais aps contre djoko qui le contre trop bien.
RG sera une autre affaire, et le tirage au sort pourra effectivement être un coup du sort pour certains ! je prends le pari que nadal tombera chez murray… mais bon à l’OZ la tête de série numero 5 est tombée ds le quart de djoko et idem pour le dernier RG… à chaque fois c’est Tsonga qui s’y est collé !
forget a déjà lâché que faire un classement des terriens pour RG pouvait s’envisager… bof, j’y vois aucun intérêt vu le peu de terriens dignes de ce nom en dehors du top 15, et sauver la tête de rafa ce ne serait pas une bonne idée…
Rafa peut et doit se tirer d’affaire tout seul, même en étant 5è mondial.
Tout pareil que toi.
Après les histoires de possible trucage dans les tirages de foot (en ligue des champions), entendre une telle opinion de la part de Forget (qui, je crois, bosse pour Roland) me semble gênant.
Parce que si Nadal est bien tête de série n°5 et qu’il tombe dans le tableau de Ferrer, on pourra suspecter l’honnêteté du tirage.
A part ça, l’article de lequipe.fr est farfelu, on y lit que Wimbledon « distribue les bons points comme il l’entend et peut ainsi influencer le scénario de la quinzaine ». Alors que les modifications sont fondées sur une règle concrète (le pifomètre c’était il y a 15 ans). Et que je n’ai pas souvenir d’un scénario influencé par cela. En 2010 Federer fut tête de série n°1 au lieu de Nadal, la belle affaire.
Et puis la saison sur gazon n’a rien à voir avec celle sur terre.
De manière générale, je commence à ne plus supporter ces journalistes obsédés par les pensées supposées des organisateurs, télés, mécènes, quand ils n’en adoptent pas le point de vue sur les garanties, le tableau, la finale rêvée… Ce n’est pas du sport.
+1
Je réclame ma part du gâteau du RYSC pour avoir affirmé que Nadal ne gagnera pas Monte Carlo cette année.
Lorsqu’Antoine, je pense, avait posté une déclaration de Nadal qui parlait de son manque de rythme, j’avais alors dit qu’il avait raison et qu’il ne serait pas le vainqueur de ce tournoi.
Donnez-moi mon point au RYSC avant que ce jeu ne perde toute légitimité.
Seuls Skvo et Homais avaient vu la victoire du Djoker en finale contre Nadal.
Je passe vite mais victoire énorme de Djokovic qui a joué le match à 200%
Il était venu à MC pour ce match et cette victoire.
Mais alors je marque deux points d’un coup ? Les seuls sans doute !
Pas que !
Je n’ai vu que le premier set, mais il a ressemblé à ce à quoi je m’attendais après avoir vu Nadal contre Dimitrov et Tsonga et après avoir vu qu’il pleuvait à MC aujourd’hui.
Nadal n’a pas été bon cette semaine, jouant trop court et n’étant pas du tout perforant. Contre Djoko, ça ne pouvait pas passer et Nadal était sans solution, se sauvant d’une bulle monumentale grâce à son… service (ce qui est assez fou, le considérant).
La seule conclusion que je veux en tirer pour Roland, c’est que le tournoi sera plus ouvert que toutes ces dernières années, car Nadal n’est plus l’ogre imbattable sur terre. Bien sûr, il devrait hausser son niveau de jeu, mais je suis persuadé qu’il a fort à faire à Roland. Ce qui serait marrant, ce serait un quart de finale contre Djoko.
Ce dernier vient d’instiller le doute dans la tête de Rafa, dont j’aurais presque tendance à penser qu’il ne serait pas sa pire menace à RG.
Selon le tirage, qqn d’autre pourrait bien tirer son épingle du jeu. Il pourrait venir d’Argentine, d’Ecosse, d’Espagne, voire de Suisse ou de France.
J’aimerais une victoire suisse, pour ma part.
Je le dis plus ou moins sérieusement, mais je pense que sur ce Roland, la Suisse a deux cartes à jouer.
Oui je pense que cette année est un moment d’ouverture pour quiconque n’est pas Nadal. Le Suisse pourrait très bien récolter et du coup, se relancer. Sur terre battue, il reste une valeur sûre et je ne vois pas qui à part Djoko ou Nadal pourrait le battre. Si ces deux derniers s’autodétruisent tôt dans le tournoi, il y aurait de quoi en profiter. Enfin bon, toutes les spéculations vont aller bon train
Quand vous parlez du suisse, c’est de Stanislas j’espère (putain quel prénom…). Je pense n’avoir jamais été aussi peu sûr d’où exactement Fed en est depuis son explosion en 2003. C’est simple si on me dit qu’il ne remportera plus le moindre titre je dirai ça m’étonne pas plus que ça, mais à l’inverse si on me dit qu’il a gagné l’US Open je dirai sacré coquin. Il pourrait annoncer sa retraite demain ou gagner Madrid. Il n’a rien montré cette année, aucune idée de ce qu’il prépare. Actuellement il y a au moins 5-6 gars qui lui sont supérieurs,
Oui oui, j’ai bien dit que la Suisse avait deux cartes à jouer
Rog’ a été très bon en Australie, mais depuis, c’est le néant.
Eh oui, parce qu’il a traîné des problèmes de dos qui l’ont empêché de jouer à son meilleur niveau pour finir par l’empêcher de jouer à un niveau décent en quart à Indian Wells.
Mais je préfère infiniment que ces problèmes de dos soient survenus au mois de mars plutôt qu’au mois de juin.
Franchement, Roger peut bien ne gagner que 2 tournois cette année si dans ces 2 tournois il y a un 8ème titre à Wimbledon.
Tu es donc le seul à ignorer que Federer prépare un grand coup pour Roland Garros en s’entraînant… dans du sable: http://www.tennisworldusa.org/Roger-Federer-is-enjoying-clay-court-practice-these-days-articolo9367.html
Waow Djokovic met fin à la purge Nadal à Monte Carlo ! Un grand merci. Au moins cette année je n’entendrai pas de vamos à la con.
Je continue à pense qu’en 2011, à Roland, en cas de finale contre Nadal, Djokovic l’emportait haut la main. Dommage que Federer n’ait pas laissé filé le match. Je ne comprends pas l’intérêt de relancer Nadal qui avait la tête au fond du puit.
Oui mais en même temps un grand chelem de djoko eût été trop cher payé pour qu’il batte Nadal à paris cette année là. Rien de rien, je ne regrette rien.
Un petit acte mesquin ? Déjà pas très sportif d’une part et ça nous aurait privé d’un match d’anthologie.
Je ne regrette pas non plus, un des plus beaux matches que j’ai pu voir.
Les joueurs ne font pas toujours des calculs aussi mesquins que peuvent le faire la plupart de leurs supporters. Et c’est bien une bonne nouvelle pour le sport.
Je suis assez d’accord. Ils propgramment avant tout leur pics de forme et gérent leur physique. Il est donc clair qu’ils s’alignent dans certains tournois sans grandes ambitions et avec une motivatiosn variable.
Mais ils ne crachent surtout pas sur les opportunités non prévues au programme (genre Madrid l’année passée pour Fed et Indian Wells cette année pour Nadal).
Les grands champions ont la haine de la défaite. Il y en a certaines qu’ils acceptenrt plus facilement que d’autres, mais je ne crois pas qu’ils les programment (consciemment).
Je ne parle pas là bien sûr des cas « à la Davydenko connection » ;-).
Un grand chelem pour Djokovic ? Faut pas déconner !
Plutôt 10 titres à Roland Garros pour Nadal qu’un grand chelem pour le voleur d’oeufs de poule.
« Quand vous parlez du suisse, c’est de Stanislas j’espère (putain quel prénom…). Je pense n’avoir jamais été aussi peu sûr d’où exactement Fed en est depuis son explosion en 2003. » Karim, tu mérites que Nole fasse le grand chelem cette année. Histoire de satisfaire ton goût légendaire pour ce tennis sans inspiration, entièrement fondé sur une condition physique irréprochable (si, si, tout le monde admire ces athlètes qui n’ont même plus besoin de temps pour récupérer de longs rallyes de 20 à 30 échanges. Finalement, Federer il nous a bien fait chier à essayer de lutter contre ces inlassables renvoyeurs de balles. Il aurait mieux fait de raccrocher dès 2003 avec un W in the besace.
« Histoire de satisfaire ton goût légendaire pour ce tennis sans inspiration »
on parle bien de la même personne?!!!
C’était de la dérision.