Attendu au tournant, Kei Nishikori (III) : l’exil

By  | 25 mars 2013 | Filed under: Légendes

Pro­jet 45’, kèsako ?

C’est l’af­fectueux sur­nom oc­troyé à Kei Nis­hikori quand il débar­que en Floride, à l’académie IMG dirigée par Nick Bol­lettieri, ex-para dévorateur de fem­mes (la N°8 est en piste) et croqueur de mar­mots (la dis­cip­line de l’in­ternat est d’inspira­tion para­militaire ten­dance SM : « il faut que les en­fants s’habituent à l’in­justice », dixit l’Ogre) ; en bon petit-fils de bouch­er, Nick fait précéder son bron­zage manu­fac­turé et ses Ray Ban réfléchis­santes d’un pare-choc car­nivore tout rutilant de canines…

On com­prend que les parents du petit Kei aient jugé préférable de le loger de manière in­dépen­dante (il sera un temps en coloc’ avec Zach Gil­bert, le fis­ton de Brad). Un peu tôt à 13 ans ? Bah, si l’on con­sidère le con­tex­te (15 heures d’avion le dis­tan­cent de papa, qui con­tinue ses travaux d’ingénieur, et de maman, qui pour­suit son boulot de prof de piano, il baig­ne dans une cul­ture, un en­viron­ne­ment et sur­tout une lan­gue com­plète­ment étrangère qui l’isole des aut­res aussi totale­ment que la paroi d’un aquarium), dor­mir sans adul­tes à la maison après une journée de ten­nis bien musclée, c’était peut-être pas le plus dépaysant. Se faire la tam­bouil­le et se co­uch­er sans avoir vu ses parents fait de toutes façon par­tie du quotidi­en d’un paquet de collégiens japonais…

D’ail­leurs, alors que Bol­lettieri évoque aujourd’hui volon­ti­ers le mal du pays éprouvé par l’adoles­cent, « l’oreill­er mouillé de pleurs noc­turnes », c’est son goût pour le cliché qui se trahit (qu’en aurait-il su d’ail­leurs ?) : Nis­hikori révèle au contra­ire avoir adopté très volon­ti­ers ce mode de vie centré sur le ten­nis, avec un défaut de nos­talgie qui chag­rinait ses parents : « I rea­l­ly wasn’t homesick the first co­u­ple years. Every­one was sur­prised, es­pecial­ly my fami­ly. They were al­most sad. »

Il par­lait avec sa raquet­te, et pro­gres­sait en con­séqu­ence comme une fusée.

Alors ça se trouve, ce sur­nom qui évoque l’ob­jectif à at­teindre (dépass­er le clas­se­ment ATP som­mit­al 46 de l’idole Mat­suoka, un peu comme si à la FFT on avait bap­tisé Gas­quet « pro­jet Roland Gar­ros »), il trouvait ça fes­tif, le gamin !

C’est à Masaaki Morita que Nis­hikori doit la bour­se d’études mirobolan­te qui paye les Cadil­lac de Bol­lettieri et ses 360 ex­perts. Équivalent nip­pon de Lagardère, le co-fondateur de Sony, ex PDG de la branche ‘assurance-vie’ du groupe est un pas­sionné de ten­nis. Un fonds dédié par sa fon­da­tion* en­voie chaque année quat­re es­poirs de l’autre côté du Pacifique pour tent­er d’offrir au Japon le Pro­jet 45.

C’est aussi lui qui pat­ronne le tour­noi ATP 500 Rakut­en de Tokyo que Nis­hikori re­mpor­ta l’an passé.

*A noter que Nis­hikori a déjà réalisé une par­tie des ob­jec­tifs de la Morita foun­da­tion, puis­qu’il s’agit dans les statuts non seule­ment de présent­er au monde un N°1 ATP et WTA, mais de créer une super­star japona­ise du ten­nis.

Afin de sélec­tionn­er ses bour­si­ers ès ten­nis, la fon­da­tion Morita em­ploie chaque année durant un mois plein un tech­nici­en de l’académie Bol­lettieri. Et pas n’im­porte lequel : Gabe Jaramil­lo, qui fut durant 30 ans le di­rec­teur d’IMG et le bras droit (sûre­ment tatoué) de Nick, a con­crète­ment super­visé le boulot avec Agas­si, Seles, Co­uri­er and co. Il a créé de­puis peu son Académie rivale au com­plexe d’IMG, au de­sign os­cillant entre « règle­ments de com­ptes à OK Cor­r­al » et Platoon.

Les heureux élus de la sélec­tion bénéficient donc de tous frais payés, y com­pris les voyages et frais de tour­nois, pour un plan sur 3 ans – à l’issue de­squels le super précoce Kei pas­sait d’ail­leurs pro.

C’est avec Jaramil­lo que Morita con­tinue la mis­s­ion.

Bon le gars s’y connaît un brin en ten­nis et je vous in­vite à con­sult­er ce super­be docu­ment photo issu de Smash Magazine où les ges­tes de Kei sont disséqués.

Non Kei, t’es pas tout seul

En fouil­lant les archives de Jaramil­lo, j’apprends donc que non, Kei n’est pas tout seul à son arrivée : il a un coach japonais, un agent de li­aison avec le Japon et un préparateur physique japonais. On fait les choses bien chez Sony.

Perle récoltée dans le press book de Jaramil­lo, ce de­rni­er nous ex­plique aussi ses im­press­ions sur Nis­hikori à 11 ans.

On vous présente dans le désordre le coach prin­cip­al, le coach per­son­nel, les co­achs supplétifs, les préparateurs physiques, doc­teurs, psyc­hologue du sport, nut­rition­nistes, physio, prof de yoga, cor­deurs, profs, psys et traduc­teurs (en plus des 3 japonais déjà cités)

Avant de pass­er en revue cette as­cens­ion, un interlude-manga tiré de Baby Steps, qui s’inspire di­rec­te­ment d’un re­por­tage filmé sur Kei à Braden­ton (à par­tir de 2’34). Il per­met de con­stat­er la fas­cina­tion des japonais pour ce per­fec­tion­nisme high tech à ‘tout mettre en œuvre’ qui leur per­mit de con­struire une na­tion écon­omique de pre­mi­er plan sur les cendres des bom­bes A.

*

Jaramil­lo a relaté dans un ar­ticle inédit en français, et dif­ficile­ment ac­cessib­le via moteur de re­cherche, son par­cours in­iti­al avec Nis­hikori. J’ai traduit des extra­its qui me para­is­sent éclairants non seule­ment sur le de­venir du joueur mais aussi sur la pro­blématique du co­ach­ing de jeune spor­tif ex­cep­tion­nel – notam­ment les ques­tions éthiques qu’elles soulèvent .

« En 83, j’ai in­troduit la « périodisa­tion » dans le monde du ten­nis. J’ai été le 1er coach à l’utilis­er en ten­nis, et le résul­tat du pre­mi­er groupe de joueurs à utilis­er ma méthode fut la vic­toire de Jim Co­uri­er à RG en 91. Le pro­gram­me de périodisa­tion de Kei fut basé sur un plan sim­ple di­visant le pro­gram­me général en dif­féren­tes périodes ou « blocs d’entraî­ne­ment » appelés : phase tech­nique, phase de pré com­péti­tion, phase de com­péti­tion et repos. Cela per­met aux améliora­tions d’être ef­fectués pas à pas, mois par mois et année par année. En utilisant ma méthode éprouvée, Kei fut cap­able de réalis­er les plus grands progrès en s’amusant, en es­sayant d’éviter les bles­sures et en con­ser­vant une fraîcheur aussi bien men­tale que physique. »

J’aime bien le « es­say­er d’éviter », parce qu’à l’évid­ence, ce n’est pas ce qu’il a le mieux réussi… Mais il ne peut s’empêcher de vendre l’ar­gumen­taire de son pro­duit !

« J’ai écrit le « pro­gram­me de périodisa­tion » pour Kei en com­men­çant par définir son but dans un futur loin­tain et en travail­lant à re­culons vers le présent. Son but à long terme était d’être N. 1 mon­di­al à 22 ans. Pour at­teindre ce but, nous avons d’abord mis l’ac­cent sur l’ob­ten­tion d’un rang junior élevé. Notre pre­mi­er but était qu’il soit dans le top 10 junior à 17 ans, et notre 1ère cible la qualifica­tion pour RG junior. Le second ob­jec­tif était d’être dans le top 100 à l’ATP à 18 ans. Ce plan a néces­sité d’in­nombr­ables heures de prépara­tion et de super­vis­ion con­stan­te. Des modifica­tions ont été faites en plusieurs oc­cas­ions pour s’ajust­er à son dévelop­pe­ment.»

Il s’étend lon­gue­ment sur cette motiva­tion in­trinsèque du gamin, qu’il a en­couragé (le coup clas­sique du post­er avec l’ob­jectif sur le miroir de la salle de bain), au détri­ment sans doute – on verra plus loin les cad­ences en­visag­ées – de ses lig­a­ments.

« J’ai ac­cordé une gran­de at­ten­tion à développ­er chez Kei un jeu com­plet. Il avait un très bon coup droit et un très bon re­v­ers. Son jeu de jam­bes était phénoménal, mais son ser­vice et sa volée étaient très faib­les. D’un point de vue tech­nique ma prin­cipale inquiétude était le ser­vice qui, pour un jeune de 13 ans, était un ser­vice de com­plet débutant. Il y avait be­aucoup de gens qui, après avoir vu son ser­vice, dis­aient qu’il n’y ar­riverait jamais. Je savais que mon plus grand défi était de l’amélior­er.»

Ce passé lais­se malgré tout des traces puis­que Nis­hikori perçoit en­core son ser­vice comme han­dicap à com­pens­er.

« L’ob­jectif durant cette période (13-15 ans) a été de développ­er des bases et des fon­damen­taux sol­ides. Le volume était critique pour ac­complir cet ob­jec­tif (…) Il s’entraînait au moins 3 heures quotidien­ne­ment et ses en­traî­ne­ments étaient très in­dividualisés. Il pas­sait aussi be­aucoup de temps à s’entraîner sur terre durant cette période. Je voulais que Kei s’entraîne deux fois par jour, mais comme il al­lait à une école américaine nor­male, il pouvait seule­ment s’entraîner l’après-midi.»

In­téres­sant, car la terre reste vrai­ment la sur­face que Nis­hikori boude. A-t-il manqué de guidan­ce sur les spécificités du déplace­ment ?

A noter aussi que Kei évite doub­le­ment le vase clos spécifique­ment Bol­lettieres­que, puis­qu’un cur­sus com­plet, avec in­terprète en 13 lan­gues, est dis­pensé à l’Académie : pas d’in­ternat, pas d’école ‘adaptée’.

Mais Jaramil­lo s’in­surge aussi con­tre la ten­dance du coach japonais à gard­er ses ouail­les en vase clos et à les protéger ; il re­late en­suite com­ment il s’est débrouillé pour cass­er la bulle cul­turel­le (à vrai dire ex­ces­sive si ce qu’il en dit est réel). Mais peut être cette pro­tec­tion a-t-elle préservée un équilib­re néces­saire ? Peut -être est-ce Jaramil­lo qui a sous-estimé les bi­en­faits de la pos­sibilité pour le gamin de con­tinu­er à parl­er sa lan­gue et par­tag­er ses référ­ences.

Enfin, s’il bos­sait déjà « au moins 3 heures » - ce qui est tout à fait raisonn­able pour du très haut niveau, où Jaramil­lo se serait-il arrêté s’il n’avait eu cet ob­stac­le « naturel » imposé par le choix de l’école ? Il men­tion­ne par ail­leurs à quel point le gamin est stak­hanovis­te et se serait donc sans doute prêté à un travail bien plus in­ten­sif (en musique par ex­em­ple il n’est pas rare que les petits pro­diges du même âge pratiquent 6 heures par jour).

Nis­hikori garde d’ail­leurs un souvenir bien différent : « je jouais de 7 heures du matin à 5 heures l’après-midi »…

« Tout le monde, y com­pris Nick Bol­lettieri voulait chang­er ses coups, sur­tout le coup droit, à com­menc­er par la prise. Je n’ai laissé per­son­ne touch­er à ses coups. Le gamin était un joueur très talen­tueux et il avait ses coups per­son­nels uni­ques. Il gar­dait la main gauc­he sur la raquet­te et at­tendait plus longtemps, mais ce faisant, il ac­cumulait be­aucoup d’éner­gie élas­tique. Une des meil­leures choses qu’il faisait naturel­le­ment était le re­lâche­ment in­croyab­le­ment rapide de cette éner­gie élas­tique dans le mouve­ment vers l’avant. Ce re­lâche­ment de l’éner­gie lui don­nait l’avan­tage de frapp­er la balle avec une gran­de puis­sance en trans­férant l’éner­gie dans une chaîne cinétique du sol vers la raquet­te. Il avait aussi un swing très bien seg­menté et une pro­na­tion très rapide au con­tact. Kei avait seule­ment 13 ans et dès ce mo­ment j’ai fait savoir à tout le monde que je serai le seul à touch­er à ses coups.»

Là, le rôle positif de Jaramil­lo me para­it es­sentiel : au lieu de vouloir nor­malis­er, stan­dardis­er, usin­er le joueur, il est cap­able de repérer ce qu’il fait aut­re­ment – et mieux, pour le valoris­er :

« Kei a bénéficié de be­aucoup d’at­ten­tion in­dividuel­le à cette étape. Nous avons passé be­aucoup de temps à développ­er la vites­se de tête de raquet­te en frap­pant des volées au pani­er. Aussi bien le coup droit que le re­v­ers furent entraînés pour développ­er la vites­se de la tête de raquet­te.

« Nous avons aussi be­aucoup travaillé sur les fon­damen­taux du ser­vice. Un ex­er­cice que Kei faisait chaque jour était le lanc­er d’un bal­lon de foot américain (20 mn) pour lui apprendre la bonne mécanique du lanc­er.»

Là je suis un peu étonnée, car en néop­hyte, j’ai du mal à voir une similitude entre les ges­tes, ou à visualis­er tout court. Mais c’est peut-être une approc­he révolution­naire.

Le fameux « co­up­er de cor­don » made in Jaramil­lo :

« Jusqu’à l’âge de 15 ans il jouait sur­tout sur les co­urts retirés de l’académie et Toru (le coach japonais) le protégeait be­aucoup. Je n’ai jamais été d’ac­cord avec ce genre d’isole­ment. Un jour, je l’ai fait jouer un match défi con­tre Philip Be­st­er de­vant toute l’académie. A l’époque, Philip avait un an de plus, il était plus grand et plus fort, et c’était un des meil­leurs juniors du monde, faisant lui aussi dans le groupe d’élite de l’académie. Avant ce match, Kei ne pen­sait pas faire par­tie de la même ligue. Je savais cepen­dant, qu’il était prêt. Le match fut joué en soirée et on avait fait de la pub par­tout. Nous avons mis des af­fiches par­tout pour en­courag­er les élèves à venir re­gard­er. Comme prévu, le court centr­al était bondé. Kei a joué un match in­croy­able et a démoli Philip en face de tout le monde. Ce dont je me souviens le mieux était son re­tour de ser­vice. Philip a un bon ser­vice mais Kei l’a simple­ment pulvérisé. Suite à ce match, Kei a com­plète­ment changé. De ce jour il s’est entraîné avec le groupe d’élite, sur les co­urts prin­cipaux, sans la pro­tec­tion de l’en­tourage japonais.»

A noter la similitude avec la vic­time sac­rificiel­le de Mat­suoka…

Quoi qu’il en soit, Nis­hikori (et ses parents ?) ont montré, à leur façon discrète et sourian­te, leur capacité à main­tenir des choix pas forcément en ac­cord avec le vent dominant : Jaramil­lo avait repéré le gamin deux ans plus tôt et était favor­able à la for­ma­tion la plus précoce pos­sible ; l’école, le mode de loge­ment, la « bulle cul­turel­le » ont été choisis a contra­rio du fonction­ne­ment habituel. Et l’idole de jeunes­se du petit Kei, ce n’est pas Pete Sampras ou Doudou Fed, non : c’est éton­nam­ment… Hic­ham Arazi !

*

A quoi ça ser­virait que tout le monde se décar­casse si Nis­hikori lui-même ne met­tait les bouchées doub­les ?

Dès son arrivée à Braden­ton fin 2003, il par­ticipe à ses pre­mi­ers tour­nois en catégorie junior, soit 3 ans au-dessus de son âge.

Et en 2004, il enchaîne une tournée sur le cir­cuit junior quasi à plein temps, doub­le et sim­ple (c’est très loin d’être le cas de la plupart des an­ciens juniors con­nus, qui jouaient 7-8 tour­nois au max).

As­socié à Dol­gopolov, il at­teint une première fin­ale à Rab­bat.

2005, 15 ans : Kei s’extrait des qualifs et at­teint la fin­ale de deux tour­nois juniors, ainsi que deux demi-finales. Les con­dis­ci­ples qu’il cro­ise à l’époque sont par ex­em­ple Klizan, Eys­seric, Char­dy, Sidoren­ko…

Cette année là, Jaramil­lo de­man­de le re­mplace­ment du coach japonais de li­aison à Morita qui a fait son temps et fait travaill­er les gamins en vase clos, et lui oc­troie un coach per­son­nel rôdé au cir­cuit junior pour l’ac­compagn­er sur les tour­nois de la catégorie, avec pour ob­jec­tif d’entr­er dans le Top 70 pour par­ticip­er à Roland-Garros junior l’année à venir. Nis­hikori a ainsi l’oc­cas­ion de ser­vir de par­tenaire d’entraî­ne­ment aux pros néces­siteux, dans la pénurie de joueurs la de­uxiè­mesemaine.

Comme Gas­quet, Kei aura fait le tour du cir­cuit junior à 16 ans : en 2006 il par­vient en quart à l’Open d’Australie junior, ainsi qu’à Roland-Garros junior qu’il re­mpor­te en doub­le de­vant Morita ; l’ob­jectif de la vic­toire en sim­ple n’est pas at­teint, la faute à une bles­sure aux abdos… Il at­teint le 7e rang mon­di­al chez les juniors, étape in­itiale­ment pro­grammée pour 2007.

Côté en­traî­ne­ment, on est passé à plus in­ten­sif : quat­re heures de ten­nis, plus deux heures de physique quotidien­ne­ment. Au même âge, avant d’intégrer le pôle parisi­en de la FFT, Ric­hard Gas­quet se con­ten­tait d’une heure de ten­nis quotidien­ne et d’un en­traî­ne­ment physique minim­al sous la férule pater­nelle…

Faut pas mol­lir, Nis­hikori com­m­ence en para­llèle le cir­cuit pro, et at­teint ses deux premières demi-finales en Fu­tures (pour ça il lui faut se fader 8 matchs !).

Et le jeune Kei, tout en­ti­er tourné vers la réus­site de ses ob­jec­tifs et pas em­bar­rassé de sen­timen­talis­me, de­man­de alors à Jaramil­lo de lui chang­er son coach per­son­nel pour un coach rompu au cir­cuit pro, possédant un niveau de jeu per­son­nel suf­fisant pour ser­vir de par­tenaire d’entraî­ne­ment. Jaramil­lo ob­tempère, le coach péruvi­en claque la porte de l’Académie, entre un nouveau coach (joueur dominicain de Coupe Davis), con­nais­sant bien les ad­versaires, les lieux et les aut­res co­ac­hes du cir­cuit Fu­ture et chal­leng­er, idéal pour trouv­er les bons par­tenaires d’entraî­ne­ment. Le nouvel ob­jec­tif pour l’année à venir est d’at­teindre le Top 300 sur le cir­cuit pro.

Enfin (et déjà) c’est la vic­toire au Fu­ture de Mazat­lan, où il se fade les qualifs… Il gagne aussi quel­ques matchs en chal­leng­er.

2007, première année uni­que­ment chez les pros : à 17 ans, il est battu par Donald Young en fin­ale du Fu­ture de Lit­tle Rock, mais as­sociés, ils re­mpor­tent le doub­le ; his­toire de s’at­taqu­er à l’échelon supérieur, se frayant un chemin jusqu’en fin­ale du Chal­leng­er de Car­son où Bogomolov le cueil­le en­core une fois après un par­cours in­cluant des qualifs.

Kei glane aussi ses premières vic­toires sur le cir­cuit prin­cip­al, par­venant en quarts à In­dianapolis et à De­lray Beach (en com­ptant les qualifs, ce sont 8 vic­toires qu’il faut enchaîner). Invité à l’US Open adul­te, il gagne un match de qualifs.

Il toque à la porte du Top 300 et entre al­légre­ment dans le Top 200, précédant même l’agen­da prévu.

Le voilà prêt à gagn­er une place au sol­eil, ou à affront­er les avis d’in­tempé­ries.

Eh bien oui, après cet épisode placé sous le signe de la re­ncontre entre un Orient qui applique à la fab­rica­tion du champ­ion sa philosop­hie de la qualité high tech* et de l’ob­serva­tion des réus­sites de l’Oc­cident et le prag­matis­me bling-bling décomplexé des co­wboys ricains de l’Ouest, c’est un volet sup­plémen­taire de la mini saga qui s’an­nonce :

At­tendu au tour­nant, Kei Nis­hikori (IV) : Une place au sol­eil, avis d’in­tempé­ries !

C’est que la thématique des écueils liés aux bles­sures me paraît mériter un dévelop­pe­ment dans la per­spec­tive de ces pro­mes­ses du ten­nis en de­venir, de même que la qualité et les cir­constan­ces des pre­mi­ers grands éclats con­stitue un élément es­sentiel de la boule de crist­al.

Je con­clus avec cette photo sym­bolique du per­fec­tion­nisme à la japona­ise, avec un Nis­hikori en visite à l’usine Wil­son qui apprend à fab­riqu­er une raquet­te de A à Z.

rédits : les in­for­ma­tions pro­vien­nent lar­ge­ment d’ar­ticles de Jaramil­lo écrits pour le magazine rac­quet­Tech (N° 7 – 8 – 9): hthttp://issuu.com/ersa/docs ; à con­sult­er sans modéra­tion, ses souvenirs détaillés et de­scrip­tions des menus d’entraî­ne­ment de quel­ques ados sous sa férule dans di­v­ers numéros : Seles, Sampras, Co­uri­er, Agas­si, Pier­ce, Majoli, Arias, Haas, Sharapova, Jan­kovic, Kour­nikova…

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

126 Responses to Attendu au tournant, Kei Nishikori (III) : l’exil

  1. karim 26 mars 2013 at 23:10

    Le docu est terminé je vous laisse. Quoi? J’étais seul? Je me laisse alors.

  2. karim 26 mars 2013 at 23:13

    Ah le tennis a commencé sur canal, la tsongue contre cette énigme de cilic. Je viens de voir une praline de Jo, je vérifie pour voir que je suis plus sur nat geo wild. On flirte avec le docu animalier là, quel barbare dans son tennis!!!!

  3. karim 26 mars 2013 at 23:15

    Marin Cilic ressemble à un pauvre. Je sais c’est con.

    • Nath 26 mars 2013 at 23:25

      Je trouve qu’il a parfois un air misérable, dès qu’il est fatigué en fait.

      • Kaelin 27 mars 2013 at 12:44

        Ancic me faisait déjà cette impression là puisqu’on parle des croates magnifiques… enfin Ancic avait des gros soucis de santé donc ça s’explique plus. Même Llubicic parfois ne faisait pas toujours en pleine forme mais bon c’est peut être due au fait qu’il est né cme Benjamin Button avec une tête de vieux lol. Sinon un joueur super sympa. Mais Cilic et Ancic sont vraiment des déceptions pour moi (même si le premier joue encore mais bon je ne crois pas à un retour au premier plan pour lui), vrmt des joueurs que j’adorais, au jeu similaire d’ailleurs. Ancic excellent serveur-volleyeur aussi jme souviens. Joueur très précoce mais à la carrière interrompue trop vite à cause de sa santé..

  4. karim 26 mars 2013 at 23:16

    Ils sont passes à simon vs tipsarevic. Mourir, vite!!!!

  5. karim 26 mars 2013 at 23:19

    Je confirme, c’était bien simon le dingo que j’ai vu se faire ratiboiser par un croco tantôt. Il porte encore les traces.

  6. May 26 mars 2013 at 23:19

    Après le docu-calling de Karim j’crois qu’il n’y a plus rien à voir pour ce soir.

    • Colin 27 mars 2013 at 00:57

      « La Vie des Bêtes » croisée avec Gilles Simon, c’est collector.

  7. karim 26 mars 2013 at 23:24

    Comment appelle-ton un joueur avec le coup droit de richie et le revers de jo? Un troisième série.

    • JoAkim 26 mars 2013 at 23:37

      On l’appelle Gilles Simon

      • karim 26 mars 2013 at 23:41

        Non ça c’est avec en plus le physique de Sim.

    • Ronald 27 mars 2013 at 00:13

      tu es dur avec le coup droit de richie qui a bien progressé sous l’ère Grosjean ;-)

  8. JoAkim 27 mars 2013 at 00:27

    pas si mal le match de Sim contre tipsa

  9. William 27 mars 2013 at 00:39

    Content pour Cilic, y’a moyen contre Murray qui ne parait pas impressionnant.

  10. Colin 27 mars 2013 at 01:03

    Si vous m’accordez la création du terme « Little 4 » pour désigner les joueurs classés juste après le big4 et ayant donc le droit de servir de faire-valoir lors des Masters de Londres (Ferrer, Delpo, Berdych, Tsonga), je ferais remarquer que, parmi ce Little 4, seul Berdych aura réussi à se qualifier pour les quarts à Indian Wells ET à Miami. Alors certes, Delpo est un giant killer, mais le plus régulier c’est bien le sympatic Berdic.

    PS : VazyGillou, sors-nous Tipsa l’usurpateur!

    • Don J 27 mars 2013 at 10:59

      le little 4 avec Soderling à la place de Ferrer, je signe !

  11. William 27 mars 2013 at 01:15

    National Karim Wild, super. Le crocodile marin est en effet une armée à lui tout seul, le plus grand représentant de son espèce. Dans le temps y’avait bien le deynosuchus mais heureusement, c’était au temps jadis². Sinon je t’invite à te renseigner sur le sympathique crocodile prénommé « Gustave », une belle saloperie supposée morte… Et qui aurait dans son placard une centaine de scalps humains. Le tank sur patte aurait dévoré de l’humain par hasard et y aurait pris goût parait-il…
    Dire que certains hippos massacrent ces sauriens… Ca donne une idée de la puissance de la bête.

    • Patricia 27 mars 2013 at 06:18

      Qui est l’hippo de l’ATP ? Jojo Tsonga me paraît un bon candidat.
      Del Potro : une girafe mâle, des ruades féroces qui visent les coucougnettes.
      Nadal : croco de mer ou auroch (les toros!…s’ennuient le dimancheuuu ! quant il s’agit !… de mourir pourrr nouuus !).
      Murray : tarentule-bison. C’est gros, froid et velu.
      Berdych : phacochère lancé, monodirectionnel.
      Ferrer : le pou-bousier; il trimbale 8 fois son poids dans sa balle de fumier.

      Roger : Dieu, le 7è jour.

      • Kaelin 27 mars 2013 at 10:09

        Del Po en Girafe ouais pas mal mais jle vois plus comme un Albatros : puissant et fragile à la fois, quand il déploie ses grandes ailes et qu’il les replie, ça envoie une méga tatane niveau joules!

        Sinon Nadal n’est pas un croco mais un capybara …. http://flaaak-mag.com/le-tumbleur-is/le-tumblr-is-capybaras-that-look-like-rafael-nadal/ :D

        • Don J 27 mars 2013 at 10:58

          je verrai plus Ferrer comme une fourmi guerrière, besogneux jusqu’à la mort.

          du coup Delpo avec ses origines, il serait pas mal en Condor royal.

          • Kaelin 27 mars 2013 at 12:40

            si Ferrer est une fourmi, les mecs cme Gulbis sont des cigales! Plus talentueux, moins besogneux, feignants cme pas 2 mais capables de coups d’éclats (et de coups tout courts) autrement plus intéressants. Mais sur le long terme, la fourmi par son travail sera toujours devant au classement c’est sûr… ces 2 types d’insectes ne se comprennent d’ailleurs pas du tout.

            • Don J 27 mars 2013 at 13:25

              ah ouai bien vu ! en plus Gulbis il a clairement un coup droit de cigale ^^

              • Kaelin 27 mars 2013 at 14:09

                Ca doit être plutôt marrant de voir Gulbis – Gasquet à l’entrainement uniquement en coup droit :D. Les cigales à l’entrainement c’est toujours plus drôle que les fourmis! ^^

              • Kaelin 27 mars 2013 at 14:41

                enfin parmi ses coups droits de cigales ya parfois de véritables coups droits de vélociraptor qui surgissent! cf le Nadal – Gulbis de IW : http://www.youtube.com/watch?v=1nblZcJ5sfU à 8:04 et 13:52 , enjoy ;)

              • Don J 27 mars 2013 at 15:23

                Ah mais ouai carrément, Gulbis c’est une cigale avec un coup droit de vélociraptor (d’ailleurs ils ont disparus, eux ^^)

                et Gasquet c’est une cigale avec un revers de smilodon, aussi pur et tranchant que ses crocs !

                d’ailleurs si on faisait le croisement parfait entre les 2, on obtiendrai une super cigale préhistorique !

  12. Elmar 27 mars 2013 at 06:38

    Nomdidju!

    6-2 6-4.

    C’est le score du match entre Djoko et Haas.

    Et c’est Haas le vainqueur!

    J’imagine que personne n’a vu le match puisqu’il n’y a aucun commentaire ici. Sacrée surprise au réveil.

    Et qui est le responsable de la plus grosse surprise du tournoi? Le vétéran du circuit. C’est réjouissant et déprimant à la fois, non?

    En tous cas, après Bercy l’an dernier, voilà un nouveau tournoi M1000 avec un peu de bordel et qui pourrait échapper au monstre à 4 têtes. Pourvu que ce ne soit pas Ferrer qui en profite cette fois!

    Quant à Djoko, c’est tout de même surprenant de sa part de ne rallier la finale d’aucun de ces tournois sur sa surface de prédilection. Je ne peux rien en dire, étant donné que je ne l’ai plus revu jouer depuis sa finale de l’AO, mais en tous cas, ça fait toujours plaisir de le voir perdre.

    • Pat 27 mars 2013 at 07:50

      J’ai vu le début du deuxième st jusqu’à 4/’.
      Haas a manqué plusieurs balles de 3/0 double break, s’est fait reprendre en perdant 11 points de suite avec deux jeux blancs de Djokovic. Il a égalisé à 4 partout mais en partant je pensais qu’il avait laissé passé sa chance. Agréable surprise de voir le score fina car Haas a très bien varié le jeu. Apparemment Djokovic a oublié de jouer dans le premier set mais sur ce que j’ai vu il ne faisait pas de fautes sauf quand Haas a rrivait à l’agresser envariant bien le jeu.
      Toutefois, c’est une petite surprise comparée à la victoire de Richard après un premier set perdu en gachant une balle de match (2 mais sur la première il a pris un ace)!

  13. Remy assure l'intérim d'arno ! 27 mars 2013 at 08:00

    Tommy !!!!!
    Que ça fait plaisir.

  14. Patricia 27 mars 2013 at 09:04

    J’ai eu une insomnie bienvenue et me suis offert ce grand double plaisir : un très bon match de Tommy Haas, une sortie de route pour celui qui va finir par se faire reconsidérer comme prenable par le commun des mortels !

    Après la victoire de Richard aux Paris-Roubaix de Miami, celle de Gilou la malice qui fait un bon match de Dingo, couronnement de la cerise !

    Tommy, par pitié, si tu passes Gilou, remets ça pour Ferrer. Ou Melzer. Bref, une finale !!!!

    Les Quarts ne ressemblent guère au tableau théorique tout de même :

    Haas/Simon, Melzer/Ferrer, Gasquet/Berdych (bon, c’est le seul), Murray/Cilic

    Une victoire exhaustive de tous les plus mal classés ne serait pas pour me déplaire (et la finale Richou/Tommy, elle est pas belle la vie en rêve ?)

  15. William 27 mars 2013 at 09:13

    Bravo à toi Tommy mais ça sent quand même fortement la finale pour Ferrer maintenant !

  16. karim 27 mars 2013 at 09:15

    @ William pour sûr je connais Gustave!!!!! j’avais vu un docu sur le monstre il y a quelques années, il a terrorisé les villageois pendant trois décennies ce con! Et le pire effectivement c’est qu’on ne sait même pas ce qu’il est devenu, aucune preuve qu’il ait été tué. Il peut revenir comme il est parti. Gustave c’est Kim Clijsters avec une peau plus épaisse.

  17. karim 27 mars 2013 at 09:20

    Moi avec la re-glutenisation de Djoko ce que je vois venir gros comme une maison c’est Nadal numéro un à la fin de l’année. Avec un doublé RG-Wim. Vais faire de la planche à voile sur le détroit de Bering, à bientôt.

    • Sylvie 27 mars 2013 at 14:49

      Ce n’est pas toi Karim, entre autres, qui réclamait Nadalou après la victoire de Djokovic à Melbourne ? Il vous a entendu mais comme Mephisto on regrette parfois de faire appel à lui.

      En ce sens la défaite de Djoko, qui devrait me réjouir (c’est en partie le cas) me fait malgré tout encore plus craindre la saison de terre qui se profile. C’est le seul, pour moi, qui avait les armes pour éviter un cavalier seul sur ocre.

      • Don J 27 mars 2013 at 15:13

        Ou alors c’est juste Djoko qui gère tranquillement sa confortable avance de point au classement, et qui se réserve des ressources physiques et psychologiques pour les vraies échéances à ces yeux, l’enchainement Roland Garros/Wimbledon. Il a pas vraiment besoin de se fatiguer dans la tournée nord américaine et il doit être bien plus motivé pour gagner le GC qui lui manque, non ?

      • Sylvie 27 mars 2013 at 15:45

        Peut-être. Il est un peu tôt pour s’inquiéter pour lui mais les défaites rognent la confiance. A moins qu’il se sente une telle marge qu’il soit persuadé de gagner quand il le veut gare à ne pas jouer avec le feu.

  18. Remy assure l'intérim d'arno ! 27 mars 2013 at 09:38

    La RYSC est enfin partie !
    Fieldog et Patricia mènent la danse avec respectivement 5 et 4 points.
    Nath, Don J et Quentin s’accrochent à 3 points, mais le trou est déjà fait avec le reste de la meute.

  19. May 27 mars 2013 at 09:47

    Enfin une matinée pleine de surprises!

    Je pense que personne n’aurait miser un kopeck sur Haas contre Djoko, il a dû faire un match énorme. En voilà une excellente nouvelle et en plus Cilic a sorti Tsonga qui joue vraiment mal depuis Indian Wells de toute façon.
    Simon-Tipsa / Tipsa-Simon what else?

    Le tournoi prend des couleurs avec Melzer le semi-revenant , Haas l’éternel revenant et même Cilic qui à l’air de se réveiller.
    Manquerait plus que Ferrer et Simon prennent la porte.

    Berdych est sur la brêche depuis le début du tournoi, soit il dégage, soit il s’améliore, je vois bien Gasquet prendre sa revanche, il a toutes ses chances.

    Murray devient le favori du tournoi.

    • Remy assure l'intérim d'arno ! 27 mars 2013 at 09:57

      Il n’est pas diminué le Gasquet ?
      Des soucis de chevilles non ?
      Hier, c’est plus Almagro qui perd que Gasquet qui gagne.
      Même si le petit Richard a sorti un revers-en-bout-de-course-qui-devient-un-incroyable-passing.

      • May 27 mars 2013 at 10:42

        Almagro est une buse, dès qu’il faut avoir une approche tactique pour faire le point il dégoupille. C’est hallucinant comme il n’a jamais progressé d’un poil de ce côté avec la main qu’il a. Si ce n’est pas du gâchis de talent ça? Gasquet n’avait qu’à attendre la faute mais il n’a pas non plus démérité et a été solide dans les moments clés du match et opportuniste dans le TB du 3ème set avec Almagro qui commence par une double faute.
        Pour les questions de santé et forme phyqique, je ne suis pas compétente pour juger puisque je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse courrir dans tous les sens en étant blessé à la cheville, au genou ou au cerveau ou jouer avec un poigné en vrac!

        • Remy assure l'intérim d'arno ! 27 mars 2013 at 10:51

          Je vois que l’espagnol a fait 9 DF.
          Quelqu’un a un site qui donne le nombre d’unforced error de chaque match ?

  20. William 27 mars 2013 at 09:56

    Bonne idée cette savane ATP Patricia !

    Ma contribution :

    -Vif, chasseur mais peu endurant, Roger est un guépard. Il vise la mort instannée et peut donc souvent repartir bredouille lors d’une expédition. A pu être un lion dans ses primes années.
    -Le Djoker est malin comme un singe et pour cause ! C’est un babouin. Avec sa bande de crevards, Troicki et Tipsarevic, il se moque des habitants de la savane. Roublard, élastique et multi-tâches.
    -Nadal est un crocodile. Patient, lourd, puissant, il est moins performant quand il s’aventure hors de l’eau. Sa peau à toute épreuve convient à l’endurance du père Rafa.
    -Murray hérite du rôle de la hyène. Il tourne autour de sa proie, a peur de la confrontation en 1vs1. Physique ingrat, mâchoire qui claque, voilà Murray.
    -Del Potro en girafe, ça fonctionne. Pataud, géant et impassible. Attention, il paraît qu’une girafe en colère fait du dégât…
    -Tsonga, je le vois plus rhinocéros qu’hippopotame. Il charge et éventre, est mono-directionnel. Il a une bonne vue malgré son aspect grégaire mais n’est pas le plus finaud des animaux.
    -Ferrer en bousier, j’achète aussi. C’est fort, c’est sale, c’est besogneux. Le Sisyphe du pauvre.
    -Berdych je le vois bien en buffle. Ronflant, les naseaux de l’orgueil. Et une proie de choix pour notre crocoRafa.
    -Simon est un boa constricteur, mais ni trop long ni trop lourd. Il attire ses proies en ayant l’air de rien puis les étouffe, doucement, à petit feu… Un disciple de crocoRafa.

    Je cherche un avatar à Gasquet et quelqu’un pour représenter la sagesse de l’éléphant.

    • Patricia 27 mars 2013 at 10:18

      Richard est une gerbille ? Délicatesse, timidité, traversée du désert ? Ou un mignon petit Fennec choupi ?

      Dolgo est un zèbre.

    • Remy assure l'intérim d'arno ! 27 mars 2013 at 10:28

      Tu sais que tu pourrais nous en faire un article génial ? :mrgreen:

    • Don J 27 mars 2013 at 10:49

      Ah oui et Karlovic c’est un vieux Héron cendré !

    • May 27 mars 2013 at 11:04

      Gasquet, c’est un Koala, petit nounours inoffensif mais qui sait mordre pour se défendre.
      Le sage éléphant est retraité il se nomme Ljubicic.
      Troiki fait un bon paresseux disgracieux pour ne rien gâcher.
      Djoko c’est une fourmi, une vraie mécanique de précision et d’une efficacité sans pareille.
      Simon est un nuisible, une mante-religieuse que personne ne souhaite rencontrer.
      Soderling est un renard, fourbe au possible.
      Monfils, une gazelle, élancée, vive et bondissante.
      Cilic est une araignée désarticulée, parfois maligne mais aussi craintive.
      Tsonga un bison, c’est lourd!
      Almagro est un lémurien, I like to move it !
      Querrey a toujours l’air niais comme une dinde.
      Les Bryan Bros sont des inséparables.
      Nadal, un tigre du Bengal sauvage et pataud mais un redoutable prédateur.
      Federer, un chat persan, agile et malin
      Ferrer un faucon, fort avec les faibles, faible avec les forts
      Del Potro , oui une Girafe dans l’attitude tranquille et fière.
      Berdych un Mustang, sauvage et indomptable (ça ressemble à un compliment…)
      Bon j’arrête ce n’est pas très flatteur pour nos tennismen.

      • Patricia 27 mars 2013 at 12:00

        Pour l’éléphant aussi j’avais pensé à Ljubi !

        Très bon gaêl, ça marche avec le kangourou ! j’aime bcp Federer, pour Berdych c’est trop d’honneur ! Berdych est un onagre, voilà !

    • karim 27 mars 2013 at 11:07

      William,

      Si Nadal est un crocodile et la terre battue son point d’eau, il est un crocodile du Nile et hante la rivière Mara qui en son point le plus large traverse le central de Roland Garros. Et tout, mais alors tout le reste de l’ATP est un troupeau de gnous stupides qui courent en suivant leur instinct et veulent à tout prix traverser sous prétexte de transhumance. De l’autre côté de la rivière il y a l’espoir, il y a l’herbe fraiche, il y a Rosol. Mais ces onguligrades décérébrés se jettent dans les flots tumultueux et la bête immense et immonde les anéantit, puis peut se permettre six mois de disette en ralentissant son métabolisme. nadal est vraiment un croco.

      • Patricia 27 mars 2013 at 12:03

        T’es le roi de la jungle, karim !

    • karim 27 mars 2013 at 11:15

      Non Fed c’est un Barzoi ou un lévrier Afghan qui an remporté tous les concours canins pendant dix ans et a acquis un statut de légende vivante. Mais il continue à promener sa silhouette élancée et son port altier dans des compétitions où désormais l’unité de mesure sont le Rottweiler et le Dogue du Tibet. Les puristes (lire passéistes) se gargarisent avec lui de l’éclat de son poil à nul autre pareil et de la délicatesse de son déplacement en conspuant l’appétance des juges pour la musculature des nouveaux molosses qui sont la panacée. Fed est digne et fier, comme un Barzoi ou un lévrier Afghan, on le trouve si beau. Mais à bien regarder les photos, on se demande si la frontière entre beau-fier et ridicule n’est pas quelques fois franchie, ils ont quand même une dégaine de péteux ces clebs!!!

  21. Kaelin 27 mars 2013 at 10:11

    Enorme Tommy Haas ! Super content pour lui. Tout comme Patricia, une finale Haas – Gasquet serait tellement belle que je n’ose à peine y songer … bon allez si j’y songe! Go super backhands!

  22. Elmar 27 mars 2013 at 12:28

    J’ai eu une vision.

    Gasquet va remporter Roland-Garros puis arriver jusqu’en finale de Wimbledon. Il terminera l’année top-4.

    • karim 27 mars 2013 at 13:25

      Je ne crois pas qu’il soit autorisé à jouer le tournoi junior, faudrait vérifier. Si c’est le cas en tout cas ta vision j’y souscris.

      Ceci dit dommage qu’il n’arrive pas à jouer Berdych qui est assez mauvais sur ce tournoi, il y aurait vraiment de la place. Mais si c’est pas berdych ce sera Ferrer, il n’arrive pas à les prendre. Je ne le vois pas aller au bout.

      • Don J 27 mars 2013 at 13:38

        et puis il risque fortement de croiser Murray avant Ferrer, s’il passe Berdych, enchainer les 3 avec une cheville en délicatesse, ce serait plus qu’une perf !

        Mais heureusement pour lui, ils seront tous forfait à Rolland, et de l’autre côté du tableau, Nadal va enchainer delpo, fedou et le djoker jusqu’à la finale, où il n’aura plus qu’à le cueillir, et là on aura notre nouveau Noha tant attendu, 30 ans après !

        hé mais en fait, ça se tient complètement ça ?!
        c’est parfaitement limpide, je vois pas comment RG peut échapper à Richard cette année !

      • Patricia 27 mars 2013 at 19:29

        mais si Berdych souvent il le prend ! H2H 4-3 en sa faveur. Ferrer en revanche…

  23. MarieJo 27 mars 2013 at 13:34

    @kaelin merci pour le capybaras lookalike ! chuis ptrrrrrrrrrrrrrr !!!!
    le lien complet vaut de l’or !!!!
    ils ont pas fait djoko et fed ???

    • Kaelin 27 mars 2013 at 14:06

      haha oui le lien complet est énorme ( pour les intéressés : http://capybarasthatlooklikerafaelnadal.tumblr.com/ ) mais j’ai pas réussi à en trouver d’autres après moult recherches stupides sur google comme « tennismen ressemblent animaux » etc :D

  24. Guillaume 27 mars 2013 at 15:08

    Je viens de voir la rediff du Haas – Djokovic. Ca fait réellement zizir pour Tommy (35 piges, purée, 35 piges ! Et après j’en vois qui pleurent parce que Doudou en a 31), mais un truc quand même m’a fait mal au cul : tous les joueurs – je dis bien TOUS, même les esthètes à la Federer et Haas – ont ajouté à leur panoplie le coup droit lasso de Nadal. Federer aura redonné au slice une seconde jeunesse, Rafa en guise d’héritage aura quant à lui répandu son coup droit dans l’attirail de ses congénères. Alors c’est sûr que c’est efficace (Tommy avait une longueur de balle remarquable grâce à ce coup cette nuit) mais bon Dieu, il n’y a guère que le service de Marion Bartoli pour être aussi laid visuellement parlant.

    • Elmar 27 mars 2013 at 17:58

      Tant que tu me dis pas que Ginepri a laissé son revers en héritage…

  25. Guillaume 27 mars 2013 at 15:12

    Tant que j’y suis, Sam, dis-moi que tu es dans les parages :

    http://avenirtennisbreton.blogspirit.com/media/01/00/2671874217.pdf

    Je ne sais pas si je dois féliciter l’auteur de cette étude, ou le traiter de cinglé.

  26. Nath 27 mars 2013 at 21:37

    Je crois que Ferrer a joué son revers le plus rapide pour débreaker à 5-2 contre lui !?

  27. karim 27 mars 2013 at 22:03

    Y’a Melzer vs Ferrer sur canal, je viens de tomber dessus. Parfois je me demande si j’aime vraiment le tennis. Je vais sur nat geo wild.

    • MarieJo 27 mars 2013 at 23:04

      karim, tu sais que j’ai failli ne pas pouvoir manger ce midi pendant que je lisais 15lt tellement j’ai rigolé à posteriori de ta version tennis Nat Geo ? évidement tous ceux qui t’ont emboité le pas sur le sujet ont été très bons !
      fed en afghan ? question poil ça colle, lol !

      et big up à colin pour son little 4… legendary !

  28. Elmar 27 mars 2013 at 22:41

    Djoko est un serpent: sournois, fourbe, élancé, souple, prêt à vous piquer au moment où vous y attendez le moins.
    Federer est un vieux tigre: il traîne la patte, il n’a plus faim comme du temps de sa jeunesse et puis de toutes manières, il est dépassé par plus jeune et plus fort que lui; pourtant, l’espace de quelques instants, il peut sembler menaçant; et il garde une forme de grâce, de noblesse et de confiance que sa domination passée lui a donnée.
    Murray est une hyène, définitivement.
    Ferrer est une tique: un parasite nuisible qui s’accroche à sa proie. Mais au final, un animal insignifiant dont tout le monde se fout éperdument.
    Nadal est un bison. Lourd, front baissé, dont la marche lente est inéluctable et inébranlable.
    Berdych est un oursin: un animal sans encéphale.
    Del Potro est une girafe, définitivement. Même taille, même lenteur, même poids néanmoins.

  29. Nath 28 mars 2013 at 07:15

    Je vois que Tommy a collé 3 et 1 à Simon, il est en feu ou quoi ? Finalement il ne fallait pas être pessimiste, il sera bien de retour dans le top 15 dès lundi prochain : http://live-tennis.eu/

    • May 28 mars 2013 at 09:10

      Tommy mon héros! S’il pouvait faire le job jusqu’au bout.

  30. Kaelin 28 mars 2013 at 08:38

    Papi Haaaaaaaaaaaaaaaaas on fire ! Enorme. Entre Ferrer, Roger, Haas, Stepanek, Llodra etc les trentenaires ont encore la bonne forme et c’est tant mieux !

  31. Patricia 28 mars 2013 at 09:13

    L’éloge de Gilou au phénix germain :

    «Tommy a fait un match impeccable, dans la lignée de ses matches précédents. Je pensais lui poser plus de problèmes que ça, je voulais le faire beaucoup jouer car je sais qu’il peut être impatient parfois. Il a vraiment fait un super match. Dans ces cas là, il faut beaucoup mieux servir que je l’ai fait. J’avais l’impression d’avoir en face de moi Murray en défense et Federer en attaque. Il contrôlait bien la balle. J’avais dit il y a deux jours (Ndlr : avant le match de Haas contre Djokovic) que je n’avais pas vu un seul joueur jouer aussi bien que lui. Il avait une présence incroyable sur le terrain: il avait à peine fait une défense en chip qu’il était déjà prêt à m’agresser derrière… Je l’ai senti extrêmement mobile, extrêmement bon. Il a très très peu raté »

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis