History was (really) made – retro quizz

By  | 23 février 2013 | Filed under: Quizz

Com­bi­en de re­ncontres « his­toriques » dis­put­ées par an de­puis 2000 ? Com­bi­en de fois was his­to­ry made ?

Ça a com­mencé avec Sampras, ex­plosé avec Feder­er, et ça n’en finit plus avec Nadal, Djokovic, Mur­ray, ou même Janowicz, Tip­sarevic, Ab­racadarevic, Et­ceterevic.

Alors, bien en­ten­du là-dedans, il y a de la vraie His­toire avec des vrais mor­ceaux d’exploits de­dans (les 17 very grand slams de Feder­er, Les 7 ter­res fout­re­ment bat­tues de Nadal, l’épais bottin-feuille-de-match de Mahut/Isner…), mais il y a aussi de la vraie faus­se his­toire sans recul, faite d’op­portunis­me de pro­ximité et de sen­sation­nalis­me bon marché… Le total de ces préten­dus mo­ments his­toriques for­mant un chiffre à n’en pas dout­er his­torique lui aussi.

Plus vite, plus loin, plus haut, bi­gg­er, strong­er, fast­er, du sang, des cris des lar­mes, du drame, du fou, du grand. C’était mieux avant, ça n’a jamais été aussi bien. Storytell­ing. Bar­bara Gould. In­croy­able. Fan­tastique. Ex­cep­tion­nel. Gran­diose. Jamais vu. La première fois de­puis la semaine dernière. L’hiver le plus froid de­puis cet hiver. La rentrée la plus sep­tembre. Un des plus beaux. Une des plus rapides. Sans doute un des moins. Cer­taine­ment une des plus. Talent de sa généra­tion, de son année de nais­sance, des ver­seaux du troisiè­me décan. Con­tes des 1001 nuits. An­toine des 10001 coms. Plateaux des 1001 vac­hes.

A prend le quart. B a eu chaud. C dans un fauteuil. D atom­ise E. F sort G. H prend une claque. I à la trap­pe. J complète le carré. K à sa main. L se ras­sure. Ter­miné pour M. Ça passe pour N. Ça plane pour moi. O garde le cap. PQ en­trent en piste. Le marat­hon d’S. T coule d’entrée. U re­joint V. W con­tinue. X butte sur Y. Zzzzzzz.

L’his­toire est his­torique.

Mal­heureuse­ment tout a déjà été dit.

Il fut pour­tant un temps où, alors qu’on ne s’en re­ndait précisément pas com­pte, ou, au choix, qu’on s’en foutait com­plète­ment, c’était vrai­ment la première fois, c’était Vrai­ment His­torique. Le mo­ment où les choses ar­rivaient. Ce temps où les mon­tagnes re­staient en­core à gravir, pour para­phras­er Nouvel­le vague.

D’où : un ouiz. Mémoire. An­ec­dotes. Pier­re Be­llemare. Pre­mi­ers bais­ers.

Petite précis­ion: les répon­ses à ce quizz pre­nnent place dans les cent premières années de la com­péti­tion ten­nistique…

De­rni­ers prolégomènes : aussi précis et poin­tilleux qu’une hor­loge belge, je m’harakir­ise d’avan­ce pour toute in­exac­titude. Tans pis pour vous. Vous aurez mon sang sur la con­sci­ence et ma mort sur les mains.

####

1/ Pour com­menc­er… Le com­men­ce­ment : quel­le est la première com­péti­tion de l’his­toire du ten­nis ?

2/ Quel vain­queur de Grand chelem a eu la carrière la plus co­ur­te ?

3/ Quel joueur a aligné le plus de jeux con­sécutifs ?

4/ Bor­gothons, Djokot­hons et aut­res adep­tes du Nadalot­hon peuvent aller se rhabill­er : j’ai re­mporté 10 Grands chelems (ou as­similés) con­sécutifs sans per­dre un set et en ne lais­sant en tout et pour tout à mes mal­heureux ad­versaires fin­alis­tes que 26 jeux… Je suis ?

5/ Quel joueur, multi-vainqueur en Grand chelem, a in­venté la lan­ceuse de bal­les, la raquet­te de ten­nis en acier ou en­core la pas­tille anti-vibrations ?

6/ Je suis le stade le plus pre­stigieux jamais con­struit pour la Coupe Davis.

7/ Je suis déten­teur de 4 Coupe Davis… 4 cam­pagnes où je n’ai pour­tant jamais joué le moindre match.

8/ Davyden­ko n’a rien in­venté : je pariais réguliè­re­ment sur mes pro­pres matchs, voir même en cours de match, ou en­core même en cours de jeu, avec une con­duite spor­tive pour le moins douteuse… Mais, à l’époque, ce genre de petits ar­range­ments ne causaient pas vrai­ment d’ennui.

9/ Je suis la seule paire de doub­le mas­culine à avoir jamais fait le Grand chelem, ratant même le DOUB­LE Grand chelem pour deux pauv­res jeux…

10/ J’ai eu les nationalités égyp­tien­ne, an­gla­ise, suis­se, tchécos­lovaque, al­leman­de, je fus à la fois ten­nisman et avant-centre de hoc­key de clas­se mon­diale, je suis, je suis… (à lire avec la voix de Juli­en Lep­ers dans l’oreil­le droite et un chronomètre cris­pant dans la main gauc­he).

11/ Dans les années 60, Em­er­son et San­tana avaient un point com­mun d’im­portan­ce… Qui leur a per­mis de faire une looon­gue carrière amateur… Lequel ?

12/ Quel est le tour­noi qui a le pre­mi­er ac­cepté de de­venir Open, entraînant tous les aut­res, et amenant ainsi l’ère du même nom ?

13/ Je suis le tout pre­mi­er ten­nisman pro­fes­sion­nel jamais battu par un amateur. Shame on me.

14/ Je suis le Grand chelem qui a compté le plus de W.O. de l’his­toire.

15/ Je suis la seule fin­ale de Grand chelem op­posant un militaire du bloc de l’ouest à un militaire du bloc de l’est, et ce, en pleine guer­re froide… Deux joueurs aux noms en­core très con­nus aujourd’hui. Le tout pour une bagar­re… à co­uteaux tirés (on fait ce qu’on peut).

16/ Cent ans de ten­nis ça passe vite. Nous y voilà donc déjà : lors du cen­tenaire de Wimby, je suis le seul des 41 an­ciens vain­queurs de sim­ple comme de doub­le présents dans le stade à ne pas as­sist­er à la cérémonie parce que je… m’entraîne juste à côté.

About

Tags:

65 Responses to History was (really) made – retro quizz

  1. Remy 26 février 2013 at 21:34

    En parlant de rétro, je suis tombé sur une vidéo de Rod Laver contre Ken Rosewall.
    On se demande souvent quel est le niveau des joueurs de cette époque par rapport à maintenant.
    Personnellement, je suis très impressionné de ce qu’ils arrivent à faire avec leurs raquettes en bois.
    https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=K8IJ0F01IiU&NR=1

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis