Australian Open 2013 : RYSC maximum

By  | 11 janvier 2013 | Filed under: RYSC

Here we go again. Comme tous les ans à la mi-janvier, le sol­eil va cess­er de se co­uch­er sur 15-love, et il va bien souvent faire plus beau et plus chaud durant nos nuits australes que pen­dant nos journées d’hiver… L’Open d’Australie est de re­tour, et il mar­que comme chaque année le vérit­able début d’une nouvel­le saison, ac­compagné de tous ses pro­nos­tics, spécula­tions et es­poirs plus ou moins raisonn­ables !

Les tab­leaux ont donc été an­noncés dans la nuit, et le site est déjà en ébul­li­tion !

Chez les hom­mes, les favoris sont, de manière totale­ment in­at­tendue, les mêmes de­puis à peu près cinq ans… Le Trio in­fern­al Djokovic / Feder­er / Mur­ray re­mpor­te tous les suf­frages, mais chacun d’eux a connu des for­tunes di­ver­ses lors du tirage.

Com­men­çons par le numéro 1 mon­di­al qu’on adore détest­er, Novak Djokovic, et son par­cours théorique :

Mat­hieu – Har­rison – Stepanek – Waw­rinka ou Quer­rey ou Baker – Be­rdych – Ferr­er – Feder­er ou Mur­ray.

Sur le papi­er, ce n’est pas si évident, mais Nole évite Mur­ray et a tel­le­ment de marge sur le reste du monde hors Top 3 que cela ris­que fort de re­ssembl­er à une sinécure jusqu’en fin­ale. A moins que PHM… Non, je déconne ! Seul Be­rdych semble avoir une chan­ce d’inquiéter le Serbe, mais leurs re­ncontres passées n’in­citent pas vrai­ment à y croire. Bref, Novak est d’ores et déjà bien parti pour défendre son titre. D’autant que derrière, le sort n’a pas été aussi clément !

Car le tirage de Roger Feder­er n’a rien d’une pro­menade de santé ! Si tout se passe comme prévu, voilà ce que ça de­vrait donn­er :

Paire – Davyden­ko – Tomic – Raonic – Tson­ga – Mur­ray – Djokovic.

N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Alors il ne fait aucun doute qu’in­dividuel­le­ment, Feder­er part favori con­tre chacun de ces joueurs, mis à part Mur­ray con­tre qui c’est du 50/50, et Djoko qui par­tirait légère­ment avan­tagé sur cette sur­face. Mais pour battre ces sept-là con­sécutive­ment, il faud­ra du grand Doudou pour gagn­er rapide­ment dans les pre­mi­ers tours et s’économis­er en vue des deux de­rni­ers matchs. Et même comme ça, il est loin d’être évident qu’il puis­se battre Mur­ray puis Djokovic sur ce dur mag­nifique­ment bleu mais ter­rible­ment lent… Bref, l’op­timis­me n’est pas forcément de mise.

Le tab­leau d’Andy Mur­ray, notre ex-PZ préféré, est lui assez sim­ple au démar­rage mais se corse furieuse­ment sur la fin :

Haase – Sousa – Mayer – Simon ou Dol­gopolov – del Potro – Feder­er – Djokovic.

Voilà messieurs-dames, ce que nous ap­pelons dans le jar­gon un tab­leau pro­gres­sif : deux pre­mi­ers tours pour se mettre en jam­bes, un troisiè­me pour se chauff­er, un quat­rième pour s’étalonn­er, et après on peut y aller franche­ment ! Quand même, on peut avoir du mal à l’imagin­er en­chain­er DelPo, Fed et Djoko, sur­tout que le Scot ne nous a pas montré grand-chose en terme de niveau de jeu de­puis l’US Open. Toutefois, s’il par­vient à re­produire le ten­nis qu’il a pratiqué entre Wimbledon et l’US Open, just­e­ment, il de­viendra le chal­leng­er numéro 1 de Djokovic.

Côté français ?? Tson­ga et Simon ar­rivent di­minués, Gas­quet a l’am­bi­tion démesurée d’at­teindre les quarts et Mon­fils, ben, Mon­fils, quoi. Mais bon, faut pas s’inquiéter, on a toujours Roger-Vasselin…

Comme je tiens à me com­port­er en pro­fes­sion­nel, je vais main­tenant parl­er des fil­les, puis­qu’el­les jouent ap­parem­ment un tour­noi en para­llèle. Un tour­noi de quoi, ça c’est la gran­de ques­tion !

Plus sérieuse­ment, trois favorites se dégagent là aussi in­con­testab­le­ment : Serena, Vika et Masha. Même si l’Américaine para­it ac­tuel­le­ment « un­stopp­able », il viendra bien un mo­ment qui la verra per­dre un match, et la sur­face, lente comme Serena ne les aime pas, peut jouer son rôle. A noter tout de même que Sharapova a la chan­ce de voir les deux aut­res s’entretu­er dans la par­tie de tab­leau opposée, ce qui joue forcément en sa faveur.

Côté françaises, on a… Ah merde, on a rien, c’est vrai !!

Ce pre­mi­er tour présente en tout cas des re­ncontres qui pro­met­tent be­aucoup, et je vous in­vite par­ticuliè­re­ment à suiv­re les matches suivants :

Djokovic / Mat­hieu, Gof­fin / Ver­dasco, Youzhny / Ebden, Be­nneteau / Di­mit­rov, Paire / Feder­er chez les garçons, et chez les fil­les un petit Schiavone / Kvitova qui pour­rait valoir son pesant d’arac­hides salées, comme on dit par chez nous.

Mais la vérit­able af­fiche, at­tendue par tout un peu­ple, est bien évidem­ment celle-ci :

Lleyton Hewitt vs Janko Tip­sarevic (n°8). Plus l’Australi­en vieil­lit, plus ses qualités de com­bat­tant de l’extrême nous in­vitent à la sym­pat­hie. Quand il dominait le ten­nis mon­di­al, c’était un tout petit peu plus frustrant… Bref, l’ex-patron de l’ATP retro­uve ici un autre ex­cel­lent con­treur et un des chouch­ous du site, le flam­boyant Tip­sarevic. Et ça nous pro­met un match long, fas­tidieux, mais pour lequel le fan­tastique pub­lic de la Rod Laver Arena va s’enflamm­er à coup sûr. Rien que pour ça, ça vaut le coup.

Prono prophétique : Hewitt vain­queur en 5 sets et 5 heures de jeu, pour la beauté du geste.

Vous trouverez ici les tab­leaux mas­culin et féminin.

Et main­tenant, pas­sons à l’évène­ment in­ter­sidér­al que vous at­tendez tous : le RYSC calen­daire com­m­ence, et il va être temps pour vous de post­er vos li­stes, que j’espère nombreuses et audacieuses. Voici pour cela le règle­ment définitif, légère­ment cor­rigé grâce à vos sug­ges­tions.

Ar­ticle 1/A- Le prin­cipe du RYSC est de trouv­er jusqu’à quel stade du tour­noi vont par­venir les 16 premières têtes de série in­scrites (ex­em­ple : pour Djokovic, la réponse était « fin­alis­te » con­cer­nant l’US Open). En Grand chelem, chaque bonne réponse rap­portera deux points pour un total maxi­mum de 32 points. En Mast­ers 1000, un point, pour un total maxi­mum de 16 points en cas de sans-faute.

1/B- Au Mast­ers, de par le for­mat du tour­noi, ce système variera légère­ment. Il con­cer­nera les 8 joueurs par­ticipants et les répon­ses pos­sibles seront, de manière in­changée : vain­queur, fin­alis­te, demi-finaliste, puis nous bas­culerons sur « 3e de poule » et « 4e de poule ». De la même manière que pour les Grands Chelem, chaque bonne réponse rap­porte deux points, pour un score maxi­mum de 16 points.

Ar­ticle 2- Si plusieurs con­cur­rents ar­rivent à égalité en tête du clas­se­ment de fin d’année, ils seront dépar­tagés par une ques­tion sub­sidiaire posée en tout début de saison, dont je me réserve le choix. En cas de nouvel­le égalité, le pre­mi­er à avoir répondu à cette ques­tion sera déclaré « RYSC World Champ­ion. »

Ar­ticle 3- Si plusieurs con­cur­rents ar­rivent à égalité en tête d’un tour­noi, Grand chelem, Mast­ers 1000 ou Mast­ers de Londres, ils seront dépar­tagés par une ques­tion sub­sidiaire posée avant le début du dit tour­noi. En cas de nouvel­le égalité, le pre­mi­er con­cur­rent à avoir présenté sa liste sera déclaré vain­queur du tour­noi.

Ar­ticle 4- Le clas­se­ment an­nuel sera cal­culé simple­ment en ad­dition­nant les points ob­tenus lors de chaque tour­noi. Facile. Aucune prime ne sera allouée aux différents vain­queurs de tour­nois, afin que les seuls pro­nos­tics fas­sent la différence.

Ar­ticle 5- Seront admis au Mast­ers de Londres :

A/ Les huit pre­mi­ers du clas­se­ment an­nuel publié après l’Open de Paris-Bercy. Le neuvième et le dixième du clas­se­ment seront désignés re­mplaçants en cas de for­fait de con­cur­rents ap­partenant aux cat­égo­ries A ou B.

B/ Les vain­queurs de Grand chelem n’ap­partenant pas à la catégorie A.

C/ Le par­ticipant possédant la moins bonne moyen­ne de points par tour­noi dis­puté ayant par­ticipé à au moins sept tour­nois. Ce sera son ul­time chan­ce de brill­er, c’est « La re­vanche du Per­dant ». En cas d’égalité sur ce critère, le « Per­dant » sera désigné grâce à son total de points: l’auteur du plus bas sera con­sidéré comme « Per­dant » ! En cas de nouvel­le égalité, les ex-æquo seront admis en­semble au Mast­ers de Londres.

Ar­ticle 6-En cas de for­fait d’un des joueurs con­cernés par le RYSC avant son pre­mi­er match lors d’un tour­noi, il sera pure­ment et simple­ment exclu du jeu et non re­mplacé.

Ar­ticle 7-Le for­mat de vos répon­ses devra suiv­re ce modèle de liste, basé sur les têtes de série du pro­chain Open d’Australie (têtes de série que vous retro­uvez ici) :

Djokovic : 1/8
Feder­er : 1/8
Mur­ray : Vain­queur
Ferr­er : 1/8
Be­rdych : 1/8
Del Potro : fin­ale
Tson­ga : 1/4
Tip­sarevic : 1/8
Gas­quet : 1/8
Al­mag­ro : 1/8
Monaco : 1/2
Cilic : 1/4
Raonic : 1/2
Simon : 1/4
Waw­rinka : 1/8
Nis­hikori : 3e tour

Je précise que les pro­nos­tics sont totale­ment al­éatoires !!

Main­tenant que la ques­tion du règle­ment est réglée (c’est le cas de le dire), voici la ques­tion sub­sidiaire con­sacrée au tour­noi, dont vous de­vrez in­scrire la réponse à la suite de vos li­stes : com­bi­en de temps va pass­er sur le court le vain­queur de cet Open d’Australie ?

N’oub­liez pas !! Nombreux sont ceux qui ont sauté cette étape l’an de­rni­er !!

En­core plus im­por­tant, voici main­tenant la ques­tion sub­sidiaire an­nuel­le qui en cas d’égalité désig­nera pure­ment et simple­ment le grand vain­queur du con­cours ! En­core une fois, je vous de­man­derai de post­er vos répon­ses en bas de vos li­stes : com­bi­en de points aura le numéro 1 mon­di­al du clas­se­ment ATP après le Mast­ers de Londres ??

J’ajoute que la date li­mite pour présent­er vos li­stes est fixée à lundi 14 jan­vi­er, à 1h du matin, soit le début des pre­mi­ers matches.

Pour des ques­tions pratiques, je vous de­man­derai de réserv­er ce fil au RYSC, ses li­stes et éven­tuel­les ques­tions in­héren­tes.

Et bien, mes amis, je crois que vous savez tout. Je re­ssens énormément d’ex­cita­tion à l’approc­he de ce tour­noi, et une cer­taine pre­ss­ion avec le lan­ce­ment du RYSC qui, je l’espère, vous main­tiendra en éveil tout au long de cette année ten­nistique et 15-lovienne. Je vous souhaite un ex­cel­lent Open d’Australie, et pour finir, je ne dirai qu’un mot, un seul, le seul qui vail­le :

ANTI­POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES !!!!!!

Tags:

87 Responses to Australian Open 2013 : RYSC maximum

  1. Le concombre masqué 14 janvier 2013 at 00:07

    et beh heureusement que je viens faire un petit tour avant d’aller me coucher…j’allais dejà louper le premier rdv…pas sûr qu’il soit fait pour moi ce jeu, trop de posts à faire en cours d’année..;bon pour çui là en tous cas, ça le fait, alors, sans avoir étudié le tableau en détials (il y aura peut-être dse incohérences) :

    Djokovic : 1/2
    Federer : 1/2
    Murray : vainqueur
    Ferrer : finale
    Berdych : 1/4
    Del Potro : 1/4
    Tsonga : 1/8
    Tipsarevic : 1/4
    Gasquet : 3e tour
    Almagro : 3e tour
    Monaco : 2e tour
    Cilic : 1/8
    Raonic : 3e tour
    Simon : 1/8
    Wawrinka : 1/8
    Nishikori : 1/4

    temps passé sur le court : 20h25
    pts atp : 10120

    yalla!

  2. Babolat 14 janvier 2013 at 02:21

    In extremis ? Trop tard ? M’en fous, je donne ma liste.

    Djokovic : Victoire
    Federer : 1/2
    Murray : finaliste
    Ferrer : 1/2
    Berdych : 1/4
    Del Potro : 1/4
    Tsonga : 1/4
    Tipsarevic : 1/8
    Gasquet : 3t
    Almagro : 1/4
    Monaco : 1/8
    Cilic : 1/8
    Raonic : 1/8
    Simon : 3t
    Wawrinka : 1/8
    Nishikori : 1/8

    • Babolat 14 janvier 2013 at 02:24

      Temps passé sur le court: 18h 37 mn 21s
      Points: 12920

    • Arno, l'homme des antipodes 14 janvier 2013 at 03:27

      Ok Babolat ;) T’as l’excuse du décalage horaire !

      Mais recommence jamais. Jamais.

  3. Arno, l'homme des antipodes 14 janvier 2013 at 03:30

    Inscriptions closes !! Je répète, inscriptions closes !!

  4. Guillaume 15 janvier 2013 at 18:43

    Après un week-end de chien, je réalise que mon estomac à l’envers m’en a fait oublier de m’inscrire au jeu de Nono. Dommage, tant le simple nom « Risk » me rappelle de grandes soirées entre étudiants d’histoire, où on tentait 3,4,5 heures durant de devenir maître du monde. Je me souviens avoir réalisé le vieux rêve Plantagenêt d’unifier royaumes d’Angleterre et de France, une de mes grandes fiertés de jeux de sociétés ;)

    Fin de la minute nostalgie. Bravo aux joueurs qui ont misé sur la surprise. Moi j’aurais bien tablé sur Djokovic b. del Potro en finale. Je vois bien la Poutre se faire un asado de Big 4 et terminer, exténué, face au plus fort du lot.

    • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 18:58

      Merde !! Le patron reste à quai…

      Tu partiras avec un retard certain pour le général, mais qui sait ?? Tu seras un peu le Nadal du RYSC, courant après le score !!

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18 janvier 2013 at 21:07

        Une victoire lors d’un prochain GC donne aussi accès aux Masters !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis