Tennis Race World Championships : la situation avant le Masters GP de Londres

By  | 18 novembre 2009 | Filed under: Tennis Race

Après la tournée de cet été sur le ci­ment nord-américain, la Ten­nis Race est entrée dans sa dernière ligne droite à l’oc­cas­ion des Grands Prix In­door d’autom­ne. Les GP de Shanghaï et Paris ont per­mis à Davyden­ko et Djokovic de re­mport­er leur première vic­toire de l’année, et à Nadal de con­serv­er une minus­cule chan­ce de re­joindre Feder­er en tête du clas­se­ment final de la Race 2009.

Alors que la F1 et le WRC ont déjà délivré leurs ver­dicts, avec d’un côté le pre­mi­er titre du Britan­nique But­ton sur Brawn GP, ac­quis avec une avan­ce assez con­fort­able, et de l’autre le sixième sacre consécutif de Sébas­ti­en Loeb sur Citroën C4, ar­raché in ex­tremis des mains de Mikko Hir­von­en lors du tout de­rni­er ral­lye, la Ten­nis Race fait durer le plaisir grâce à sa tournée d’autom­ne des Grands Prix in­door.

Contra­ire­ment aux aut­res GP qui se co­urent en « Mass Start », les GP in­door, qui ont lieu dans des arènes tel­les que le Qi Zhong de Shanghaï (à l’ingénieux toit rétract­able en forme de di­aphrag­me), le POPB ou en­core, pour la première fois cette année, le O2 de Londres, se dis­putent par co­ur­ses de deux, en deux man­ches gag­nantes. L’ éli­mina­tion est di­rec­te pour le battu (sauf au Mast­ers GP de Londres, où les huit meil­leurs cog­neurs de l’année sont d’abord répar­tis dans deux poules de quat­re).

Davy renaît à Shanghaï, Djoko brille à BercyA ce petit jeu ce sont pour l’instant deux nouveaux vain­queurs qui se sont il­lustrés. A Shanghaï tout d’abord c’est le russe Davyden­ko, au man­che d’une Prin­ce OZone Pro Tour, qui a dominé en demi-finales le serbe Djokovic dans ce qui était une re­vanche de la fin­ale du Mast­ers GP 2008 (couru dans cette même salle), puis en fin­ale le champ­ion du monde en titre Nadal. En­suite c’est Djokovic qui, après avoir échoué à quat­re re­prises à la deuxième place du podium cette saison, a enfin accédé à la plus haute marche en pre­nant le meil­leur en fin­ale sur le local de l’étape, le Parisi­en Gaël Mon­fils. Du coup Djokovic a re­pris la troisiè­me place du clas­se­ment mon­di­al à l’Ar­gentin del Potro, qui n’a (pour l’instant) pas con­firmé sa belle vic­toire au super GP de New York. Il faut dire à sa déchar­ge que les épre­uves in­door ne sont pas cel­les où il peut le mieux pro­fit­er de la puis­sance de son moteur.

L’autre grand per­dant des deux pre­mi­ers GP in­door est le Britan­nique Mur­ray, ab­sent à Shanghaï puis qui n’a pas fini dans les points à Paris, sorti en huitièmes par le vétéran Tchèque Stepanek, toujours à l’aise en in­door, là où son pilotage d’at­taque et son touch­er de man­che font mer­veil­le. Le lead­er de la Race, Feder­er, s’est com­porté comme Mur­ray : ab­sent à Shanghaï, et hors des points à Bercy, sorti prématurément par le cog­neur Français Be­nneteau, qui avait trouvé ce soir là une car­bura­tion in­habituel­le.

Rafael Nadal, qui gar­dait en­core, après le super GP de New York, un très mince es­poir de con­serv­er son titre de champ­ion TRWC, a réalisé le « strict mini­mum » pour être en­core en co­ur­se mathématique­ment par­lant. Sa deuxième place à Shanghaï et sa troisiè­me à Paris, couplées au zéro pointé de Feder­er, le ramènent à 15 points du Suis­se. Il faud­rait donc que Nadal s’im­pose à Londres sans per­dre une seule co­ur­se, et que dans le même temps le Suis­se n’en re­mpor­te pas une seule, pour que l’Es­pagnol puis­se par­tag­er le titre 2009 avec son rival his­torique. Autant dire que cette hy­pothèse est peu pro­b­able, sac­hant que Nadal trouvera sur sa route les spécialis­tes de l’in­door Djokovic, Davyden­ko et Soderl­ing, sans parl­er d’un éven­tuel clash en de­m­ies avec Mur­ray qui voud­ra bien figur­er de­vant son pub­lic, après la re­lative décep­tion de sa quat­rième place au super GP de Londres Out­door cet été…

Le clas­se­ment com­plet de la Ten­nis Race est publié ici.

Le plateau lon­doni­en est donc désor­mais connu : l’ef­fondre­ment du Chili­en Gon­zalez, totale­ment hors du coup en in­door, et le for­fait de l’américain Rod­dick, 6e de la Race, per­met­tent à Ver­dasco, Soderl­ing et Davyden­ko d’ac­compagn­er les cinq « cadors » à Londres.

Les poules du Mast­ers GP de Londres sont les suivan­tes.

On trouvera dans le groupe A : Feder­er, Mur­ray, del Potro et Ver­dasco ;

et dans le groupe B : Nadal, Djokovic, Davyden­ko et Soderl­ing.

Au clas­se­ment « con­struc­teurs » de la Ten­nis Race, trois écu­ries dominent lar­ge­ment la saison 2009. L’américaine Wil­son (Feder­er, del Potro, Tson­ga…) est en­core en tête mais a concédé pas mal de ter­rain à ses deux rivales, l’austro-américaine Head (Djokovic, Mur­ray, Soderl­ing, Simon…) et la française Babolat (Nadal, Rod­dick, Gon­zalez…).

Les per­for­mances de Davyden­ko à Shanghaï et de Mon­fils à Paris ont per­mis au con­struc­teur américain Prin­ce de faire une belle percée, qui l’amène à la 4e place (très loin derrière le Top 3 néan­moins.) La cin­quiè­me écurie représentée à Londres sera la française Tec­nifib­re (Ver­dasco, Baghdatis) grâce aux per­for­mances 2009 de son cog­neur es­pagnol.

L’abs­ence de Rod­dick et Gon­zalez au Mast­ers GP ôte toute chan­ce à Babolat de gagn­er le titre 2009, c’est donc entre Wil­son et Head que tout se jouera à Londres. Les affron­te­ments entre Feder­er, del Potro d’un côté, et Djokovic, Mur­ray et Soderl­ing de l’autre pre­ndront donc un re­lief par­ticuli­er.

Le clas­se­ment com­plet « con­struc­teurs » de la Ten­nis Race est publié ici.

Rap­pelons que 14 grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 « super grands prix » (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un « mast­ers GP » in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique ; il sera dis­puté cette année à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags:

38 Responses to Tennis Race World Championships : la situation avant le Masters GP de Londres

  1. colin 18 novembre 2009 at 13:05

    Hé oui Thomas. D’ailleurs Nadal pourrait très bien repartir de Londres avec un zéro pointé vu les trois adversaires qu’il va croiser en poules, et face à chacun desquels il reste sur une défaite cuisante.

  2. Chewbacca aime Federer 18 novembre 2009 at 13:05

    Je n’ai rien compris a cet article ,qui conduit la Brawn BGP 001?

  3. Chewbacca aime Federer 18 novembre 2009 at 13:45

    Je vais me lancer au petit jeu des pronostics,

    Federer termine deuxième de sa poule et affrontera Canapé Man,l’autre 1/2 Djokovic Petit Zguegue*

    Finale PZ Federer et le Suisse conduira la monoplace avec Charlène et Myla sur ses genoux Mirka qui pousse la voiture et un joli sourire pour la photo.

    *Murray.

  4. Chewbacca aime Federer 18 novembre 2009 at 16:42

    C’est mort aujourd’hui! même Antoine n’est pas là pour contester l’exposé de « Monsieur je sais tout ».

    Je me demande comment réagira Marie JO? quand elle apprendra que Nadal porte une moumoute!

  5. Guillaume 18 novembre 2009 at 16:53

    Impressionné de voir que le barême de l’ATP épouse exactement le tien, Colin.

    Des poules plutôt bien équilibrées, cette année… à condition qu’on en reste là et que delPo ne rejoigne pas Roddick sur le banc.

    Nadal se retrouve avec en face de lui trois mecs qui ne lui rappellent pas de bons souvenirs cette saison.

    Un prono ? delPo – Murray et Djoko – Sod (un pari) pour sortir des poules.

    Puisque tu parles des autres sports auto, j’ai le droit de dire que je considère Button comme le pire champion du monde de ces 20 dernières années ou c’est du hors-sujet ? :)

    • colin 18 novembre 2009 at 17:37

      Les épousailles ne sont pas exactes, Guillaume… Par rapport au classement ATP, la 4ème et la 5ème place sont interverties entre Murray et Del Potro (preuve que la murène alias « P’tit Zguègue » est le roi des petits tournois), et il y a une permutation circulaire dans les 7è, 8è et 9è rang entre Verdasco, Davydenko et Soderling. Du coup le forfait de Roddick à Londres me rend un grand service, car sinon il aurait fallu que j’explique pourquoi Davydenko était qualifié alors qu’il n’était que 9ème…

    • karim 19 novembre 2009 at 22:25

      Déjà entendu parler de Damon Hill Guillaume? A mon avis Button c’est un peu mieux.

    • Guillaume 19 novembre 2009 at 22:27

      J’attends de voir. Mais Hill a montré que même au volant d’une Arrows toute pourrie, il avait un coup de volant pas dégueu du tout.

  6. Jérôme 18 novembre 2009 at 17:07

    Le choix de départ effectué par Colin s’avère en effet très bien coller à la réalité du classement ATP et des possibilités qu’il laisse encore.

    Mon prono, c’est une demi Murray(1A)-Soderling(2B) et l’autre demi Djokovic(1B)-Federer(2A).

    Et une finale Fed-Murray où Fed prendrait sa revanche du match de poule.

    PS : un petit sondage. Qui est OK pour labéliser le surnnom Petit Zguègue ? J’appose mon paraphe.

  7. Franck-V 18 novembre 2009 at 18:24

    According to the ATP site the opening matches are set:

    Group A – Federer vs. Murray and Del Potro vs. Verdasco
    Group B – Nadal vs. Soderling and Djokovic vs. Davydenko »

    ça va barder d’entrée :-)

  8. Jean 18 novembre 2009 at 19:22

    Même le vrai/faux Marc Rosset est tombé en admiration devant Djokovic, c’est dire… C’est vrai qu’on le verrait bien continuer sur sa lancée.

    Pour moi, aucun enjeu véritable en terme de palmarès pour ces Masters. Murray serait content de chopper un premier grand (moyen) titre chez lui, ou Nadal de prouver quelque chose en indoor (au moins d’éviter des 2 et 2), mais bon…

    Le tout sera plus une question de prestige, d’ego, les joueurs du Top5 donnent désormais l’impression d’être très proches les uns des autres et chaque affrontement revêt ainsi une signification particulière. Comme signalé, la poule A est monstrueuse, le Federer/Murray devrait sentir la poudre et Verdasco y aura probablement à cœur de battre enfin un Big One, dans la B, Nadal a un gros défi, faut dire qu’il s’est pris des casquettes par quasi tout le monde depuis 6 mois.

    Quelqu’un peut me dire si Londres a hérité de l’épreuve pour plusieurs années ?

    1-0 Algérie à la mi-temps.

  9. Lionel 18 novembre 2009 at 19:36

    1 – 0 oui, quel but. 0 cartons rouge invraisemblable. Arbitre de 3eme zone. 2 pays islamistes radicales se battent pour le Graal en se déchirant dur le terrain.

    Je sais pas si t as fais gaffe, mais les 2 équipes sont des vestiaires de 2 côtés différents tellement c’est chaud l’ambiance.

    J’ai eu le Nadal off de Karim, intéressant en tout cas.

  10. Jean 18 novembre 2009 at 19:55

    Pas vu le but, arrivé trop tard. Je cherche un lien en français ou anglais parce que là…

    Merde, pas eu le off de Karim, ça fait plusieurs fois que j’en entends parler, c’est honteux ou quoi ? Il peut y avoir représailles ?

    Pfff, pas loin du deuxième…

  11. Jean 18 novembre 2009 at 20:28

    Voilà, l’Algérie va en AfSud.
    Thanks Guillaume.

  12. Chewbacca aime Federer 18 novembre 2009 at 21:09

    Pas eu le OFF de Karim moi aussi! ce soir c’est opération mangouste à Abidjan ça va saigner!

  13. MarieJo 19 novembre 2009 at 00:00

    vous êtes tous au foot ? moi j’ai pas la télé !!!

    pov z’irlandais y ont du y croire les bougres…
    la main de dieu aurait été vue au stade de france ! inpensable !

    les poules de la mort qui tuent pour ce masters, même avec le méchant virus H2H on n’avait pas vu un scénario aussi horifiant depuis… les comédies de néron !
    je pense que ça va saigner tout de suite :)

    honêtement je me fiche du résultat, nadal n’est pas hyper fringant, djoko risque d’être un peu fatigué, fed a la tête ailleurs, murray veut un gros truc, soderling et verdasco ont été repêchés avec l’étiquette « je n’ai peur de personne en en harley radidass…. dung ! » et davydenko vient pour le chèque qui servira à garnir la garde robe de madame qui vient faire son pré shoping de noël !

    yen aura pour tout le monde, je vous le dit !

  14. Antoine 19 novembre 2009 at 09:51

    Super Colin mais pourquoi appelles tu les pilotes des cogneurs désormais !?

    Sinon, il ne fait pas bon d’être dans le groupe A au Master’s et Federer aurait sans doute volontiers échanger sa place avec Nadal.

    Federer, Murray, del Porto: il va y avoir un de chute alors que dans le groupe B, les deux favoris sont quand même en principe Djoko et Nadal..

    La bonne nouvelle, c’est que si Federer et Del Po s’y mettent sérieusement, ils peuvent peut être renvoyer Murray en Ecosse avec les 10 000 écossais venus assister à son triomphe..!

    En tout cas, c’est plus relevé et plus ouvert que les années précédentes..

  15. Alex 19 novembre 2009 at 11:43

    « le Masters GP de Londres qui offre d’abord deux poules aux huit meilleurs cogneurs de l’année). »

    Marat aurait pu faire un effort et se sentir concerner comme cadeau d’adieu non ?

    Fed gagnant contre Murray en finale après avoir perdu en poule contre lui,Soderling leader de poule b avec trois victoires en demi battu par Fed,et Djoko numéro deux battu par petite murène (les murènes en ont des petites) en demi.Nadal sauve l’honneur en battant Davydenko..ou pas.Del Po bat Verdasco qui finit avec un zero pointé,sauf si l’Argentin est blessé,auquel cas le remplaçant…c’est qui au fait Tsonga ?

    Bonne idée pour les constructeurs !

    • Guillaume 19 novembre 2009 at 12:00

      Tsonga s’il décide d’y aller. Sur ses dernières déclarations, il hésitait sérieusement à se déplacer si on fait appel à lui. D’un côté, est-ce que le Masters se refuse ? De l’autre, il est crâmé et a envie de préparer au mieux 2010.

      Si Poulain déclare forfait et que Tsonga refuse, c’est Gonzo qui est appelé. Mais lui doit déjà être rentré à Santiago et ne retraversera pas l’océan pour jouer le Masters. Refus prévisible aussi pour Radek, tout à sa finale de Coupe Davis. Reste donc, tout au bout des hypothèses de comptoir… Gaël Monfils. Si si si.

  16. Ulysse 19 novembre 2009 at 12:59

    Pas trop la tête au tennis ce matin. La presse française n’est pas tendre avec ce qui s’est passé hier soir au SDF, mais la presse britannique est carrément barking mad. Y en a pour tous les goûts et ils ont plus d’imagination en paroles qu’en cuisine.
    Du pain, des jeux ! Déjà qu’avec la crise y a plus trop’d pain en Irlande…

  17. Chewbacca aime Federer 19 novembre 2009 at 13:27

    Ils leur reste les grenouilles farcies à la henry!

  18. Lionel 19 novembre 2009 at 14:24

    Pas pu trouver de lien pour le voir. Juste les coms internet.
    A priori c’est le pire match des bleus depuis 20 ans.
    Bon, ca se joue sur rien comme toujours, une finale perdue ou gagnée, une qualif… Avec un peu de réussite et son expérience, la France peut-être loin qui sait.
    Quand aux réactions toujours pareilles, excessives en Angleterre mais drôles, une partie débile en Espagne (la France gagne grâce à Platini, la honte mondiale etc.), et Respect des allemands. Y a même un francais d’Allemagne qui trouve que la France a fait un super match!!!

    Difficile de parler tennis et Master France après ça!

  19. fieldog38 19 novembre 2009 at 15:58

    Good job colin! Comme à chaque fois.

    Pour revenir au match d’hier, comme beaucoup j’ai été un peu dégouté que la qualif s’obtienne de cette manière. Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est que bon nombre de personnes semblent découvrir seulement aujourd’hui l’univers du foot : hé ho faut se réveiller! Le ballon rond n’a toujours été que tricheries, erreurs d’arbritrage et violences sur et en dehors du terrain. Le vrai poblème c’est que l’on cautionne parce qu’il y a tellemnt d’argent en jeu…Ce n’est pas pour rien que c’est le sport n°1 partout dans le monde. Enfin bref, le foot est vraiment le sport le plus éloigné des valeurs qu’il faudrait inculquer aux gosses…

    Cette petite apparté terminée, je vais prendre tout le monde à contre-pied en ce qui concerne les poules du masters. Pour moi le groupe le plus relevé est clairement le 2nd!
    Explications :
    -groupe 1 : derrière Fed et Murray, on retrouve Delpo qui est vraiment très loin de son meilleur niveau et qui a enchainé les contre-performances depuis sa victoire à l’US. Autrement dit pas vraiment un épouvantail en cette fin de saison. Et puis last and least (lol) Verdasco qui pour ma part (comme pour le nain vert je crois) est la déception de cette saison après le niveau époustouflant montré à l’OA. Je ne vois pas comment il aurait pu pousser des cojones à Fernando en l’espace d’une semaine. Donc clairement Fed et Murray devraient s’en sortir sans trop de problèmes.

    -groupe 2 : a contrario ce groupe me semble être le groupe de la mort : Djoko, l’homme à (a)battre du moment, Davy dont tout le monde sait qu’il est capable de battre les tous meilleurs surtout en indoor, Nadal qui même sur une jambe et avec un bras accroché dans le dos resterait le guerrier que l’on connait et enfin Soderling qui est à mon avis beaucoup mais alors beaucoup plus dangereux que Verdasco comme outsider.

    Pronos :
    groupe 1 : 1) Murray 2) Fed
    groupe 2 : 1) Djoko 2) Soderling
    Finale : Fed/Soderling avec le suisse qui finira de pourrir la saison du suédois (remenber RG, Wimby et US)…

  20. Antoine 19 novembre 2009 at 19:15

    C’est amusant de voir ces commentaires sur un match de foot ici ! Puisque tout le monde s’y met, j’en ajoute un que la lecture de la presse de ce matin m’a suggéré: il vaut mieux que le tirage au sort de cette coupe du monde ne place pas l’équipe de France et celle d’Algérie dans la même poule…

    Sinon, Fieldog, groupe B plus relevé ? Vraiment ? De toute manière, il devait y avoir soit les 1 et 3, soit les 1 et 4 dans un groupe et les deux autres dans l’autre. La question, comme à chaque GC est de savoir de quel côté se retrouve le n° 5, alias Del Po, qui fait désormais partie du quinté des prétendants. Là, il tombe avec Fed et Murray. Il n’est sans doute pas à son meilleur, mais ce n’est quand même pas une bonne nouvelle pour les deux autres. Je pense que Federer préférerait quand même jouer Soderling ou Davydenko qu’il a toujours battu…

    Mais bon, on verra a postériori quel était le groupe le plus fort..

  21. Hasek 19 novembre 2009 at 22:06

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009/20091119_214442_ferrero-joueur-de-reserve.html

    pas de Robredo, c’est pas forcément une bonne affaire pour les Espagnols quand on voit ce qu’il a mis à Berdych à Paris. Je suis pas sûr que les Espagnols s’en sortent, Verdasco semblent émoussé depuis un moment et il risque d’être au bout du rouleau avec le Masters, idem pour Nadal. Vu ce qu’a pris Lopez à Berdych, ce n’est pas une solution de rechange plausible et, même si Ferrer semble on fire en COupe Davis cette année (4 victoires à 0 dont une sur Nole), il est reparti blessé de Valence il y a 3 semaines donc on sait pas comment il sera.

    • Guillaume 19 novembre 2009 at 22:24

      Honnêtement cette finale a tout du traquenard. Si les Esp n’avaient pas l’avantage de la surface, je mettrais même les Tchèques favoris. Step et Berdych en opération commando, ça n’a rien d’une sinécure pour une Armada qui compte ses éclopés par pelletées. Nadal va avoir intérêt à être au top parce que derrière…

  22. karim 19 novembre 2009 at 22:39

    On devrait décerner un award à Colin à la fin de la saison pour son travail rigoureux et son abnégation. Super jod d’ensemble. Et on te prévient d’avance, tu signes pour la saison prochaine.

    Quand j’ai lu les noms du groupe 1 je me suis dit merde, c’est le groupe de la mort. Puis j’ai lu ceux du groupe 2 et re-merde, encore un groupe de la mort. Ce Masters sur le papier s’annonce plus relevé que la petite exhib de l’an dernier.

    Ceci dit entre papier et réalité y’a un abysse. Et la moitié des huit sont déjà en vacances et terriblement pressés de mettre un terme à cette putain de saison.

    Pour moi on aura encore un Djoko vs Davy; remake de la finale de l’an dernier. Avec le même résultat certainement si Djoko est frais. Fed est relativement reposé mais dans la tête je ne suis pas certain qu’il ait envie de se battre.

    Nadal je crains qu’il prenne trois fessées. Je le vois repartir avec une feuille de matches vierge de toute victoire. D’ailleurs s’il sétait agi d’un autre, j’aurais parié sur un retrait du tournoi après la seconde fessée.

    Verdasco c’est Copperfield version 2009. Il a réussi sur un match à faire parler de lui toute l’année sans arriver à se faire remarquer une seule fois. Qui faisait remarquer qu’il n’avait remporté aucune de ses confrontations contre ses potes tu top ten? C’est fou quand-même.

    Soderling version RG serait un presque favori, mais il semble être passé sous le plafond nuageux en cette fin d’année.

    Djoko vs Davy, j’ai fait mes jeux. Rien ne va plus.

    • Ulysse 20 novembre 2009 at 10:11

      C’est moi qui fait des stats sur les confrontations entre top 10 et Verdasco sort du lot. Dans son tournoi référence du début de l’année il bat deux tops 10 et perds avec les honneurs contre Nadal soi-même.
      Suite à ça il passe top 10.
      Puis il perd successivement contre 10 tops 10, série en cours. Même Simon et Davy n’ont pas fait mieux. Encore trois matchs perdus sans sortir du top 10 et il efface Jimmy Connors des tablettes. Jimbo a en effet perdu douwe matchs de suite contre des top 10 entre février 86 et aoùt 87. C’est très probablement le record.

    • Alex 20 novembre 2009 at 10:31

      « Verdasco c’est Copperfield version 2009″

      C’est Garcimore,parce qu’il joue un peu trop décontrasté..

  23. karim 19 novembre 2009 at 22:42

    La victoire des bleus? Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse non? Dans la ferveur sudafricaine, personne ne se souciera plus de savoir comment ils sont arrivés là. Vous serez happés par l’événement.

    • MarieJo 19 novembre 2009 at 23:14

      bon tu va nous faire des infidélités entre RG et wimb ?
      globalement ok sur soderling et nadal, mais comme tjrs ce diable d’espagnol est quand même capable de gagner un match et venir brouiller l’ordre établi pour les match up des demies ;)

      merci à colin pour le super job, je confirme que la création d’une tennis race sous forme de catégorie à part entière est largement méritée et quelle vise à perdurer en 2010 :)

    • Jean 19 novembre 2009 at 23:17

      C’est sûr qu’on oubliera vite, mais le malaise est assez profond pour que tous les gens avec qui j’en ai parlé aujourd’hui disent qu’ils auraient préféré l’élimination. D’ailleurs, je n’ai vu personne fêter la victoire hier en ville. Je sais qu’on n’est pas un pur pays de foot, mais le truc semble avoir touché beaucoup plus unanimement que le coup de boule de Zidane, vu comme un coup de sang. Là c’est une tricherie manifeste, laide et grossière et cette équipe aux prestations pathétiques et au sélectionneur contesté n’avait pas besoin de ça. Le plus drôle c’est bien entendu quand le Président venu se faire de la pub est au final obligé de saluer la performance, et donc la manière, ou quand Rama Yade affirme que la main n’était pas intentionnelle. Le sport est un pan de l’économie comme un autre, donc pas plus moral, ce qui est marrant c’est de voir en direct la capacité des dirigeants à passer au-dessus de principes dont ils sont supposés être garants. Au grand jour, comme ça, c’est hallucinant, Monty Pythonesque.

      • Antoine 20 novembre 2009 at 00:36

        Sur le foot, ce sont des minables, Jean…Il vaut mieux je crois s’abstenir d’en parler plus avant..

        Passons aux choses sérieuses, c’est à dire au tennis…

        Le Masters ne m’intéresse pas énormément bien que le tournoi soit nettement plus relevé que depuis de nombreuses années; la finale de la Coupe Davis davantage; je trouve étonnant les commentaires de Guillaume et de Hasek dessus: le choix de qualifier Ferrero me parait excellent en raison de son expérience; les Espagnols mettent vraiment tous les atouts de leur côté pour l’emporter et je regrette qu’il n’y ait guère de suspense..

        IL ne faut pas rêver: les Espagnols jouent à domicile avec le choix de la surface et, ce qui est tout aussi important des balles..Ils ont décidé de jouer non à Madrid, ce qui aurait sans doute provoqué un clash avec Nadal et ses copains, mais au niveau de la mer à Barcelone..Ils ont choisi un remplaçant de luxe avec Ferrero qui outre le fait qu’il sera peut être amené à jouer apporte une expérience utile..Les Tchèques n’ont pas une chance sur dix de l’emporter…

      • Ulysse 20 novembre 2009 at 10:17

        Pour en revenir au foot, une seule solution : le video-challenge avec une seule cartouche par match.

        Ca tuera dans l’oeuf les contestations et cinéma ridicules. C’est vrai que dans une équipe de foot il peut y avoir onze McEnroe sur le terrain en même temps…

      • colin 20 novembre 2009 at 11:19

        Au rugby, c’est l’arbitre qui décide de faire appel à la vidéo, pas les joueurs…

        Au tennis, ce sont les joueurs, mais ils ont trois cartouches par set, plus une en cas de tie break, c’est le grand luxe.

        Une cartouche par équipe et par match au foot, c’est donc un peu raide Ulysse.

      • Ulysse 20 novembre 2009 at 11:50

        Une seule cartouche pour éviter les abus et les coupures. Il y a une centaine de « faits de jeu » (entendre balles ou points) dans un match de tennis. Il n’y a que trois ou quatre actions litigieuses notables dans un match de foot. Le but est surtout de casser la contestation qui mine l’autorité de l’arbitre et met une sale ambiance dans le foot.
        Une équipe estime devoir se plaindre ? Qu’elle fasse appel au video-challenge ou bien qu’elle la ferme et qu’on arrête de nous bassiner avec les éternelles jérémiades sur et en dehors du terrain.

        Une révolution extrêmement positive à mon avis dans le tennis ce video-challenge. Ca a anihilé complètement les colères sur le terrain qui « faisaient partie du jeu », on l’a presque oublié.

        • Ulysse 20 novembre 2009 at 11:54

          Pour info : le quizz-pronostic de la Masters Cup est en ligne depuis ce matin. Vous avez jusqu’à Dimanche 15:00 CET.

  24. colin 23 novembre 2009 at 18:59

    Voilà c’est fait, quoi qu’il arrive désormais, Federer est le « Tennis Race World Champion » 2009. Avec 111 points, il ne peut plus être rejoint par Nadal.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis