Dernier Master 1000 américain de la saison, l’Open de Cincinnati lance la dernière ligne droite avant l’US Open. Présentation.
- Un peu d’histoire.
- Cincinnati est un des plus vieux tournois des États-Unis. Fondé en 1889, il s’est joué sur terre battue jusqu’en 1979, avec des intermèdes en indoor, avant d’adopter définitivement le Decoturf. Depuis toujours, il annonce la couleur des favoris qui vont jouer le titre à l’US Open. La preuve avec Kristian.
- Les joueurs les plus titrés : George Lott (1924, 1925, 1927, 1932) Mats Wilander (1983, 1984, 1986, 1988) et Roger Federer (2005, 2007, 2009, 2010) comptent tous quatre couronnes. Le tenant du titre est Andy Murray, qui avait battu Novak Djokovic sur abandon l’an dernier (6/4 3-0 ab.).
- Ceux qui ont réussi le doublé Cincinnati – US Open la même année depuis le début de l’ère Open : Rosewall (1970), Smith (1971), McEnroe (1981), Wilander (1988), Rafter (1998), Roddick (2003), Federer (2005, 2007). Deux par décennie en moyenne donc. Pas si fréquent, mais plus parlant si on ajoute le nombre de vainqueurs dans l’Ohio qui perdent ensuite en finale de l’US Open : Federer en 2009, Murray en 2008, Roddick en 2006, Agassi en 1995, Sampras en 1992, Lendl en 1982…
- Mon épisode marquant de ces dernières années : Difficile d’en trouver un, tant ce tournoi tombant en plein milieu des vacances d’été est l’un de ceux que je suis le moins de tout le calendrier. C’est un tournoi à suivre à l’ancienne, en achetant le journal le lendemain, au bord de la plage, loin de l’actualité frénétique annuelle. Le souvenir, ça sera donc une petite tranche de vie, un moment passé dans un troquet en 2010, avec Martin/Ledzep et Rony. On y avait suivi un Fish / Murray tout en torpeur, puis un Federer / Davydenko où le Russe avait fait un très bon match au milieu d’une série toute pourrie.
- L’info décalée : Cincinnati 1991. Avec le titre de Guy Forget, obtenu aux dépens de Pete Sampras, c’est la dernière fois qu’un Français a remporté un Master 1000 hors du territoire national (depuis, 3 Bercy et 1 Monaco au compteur – rappelons que le Tennis-club de Monte-Carlo est situé sur le territoire de la commune de Roquebrune-Cap-Martin).
- Qu’attendre cette année :
Tournoi idéalement placé dans le calendrier, les meilleurs y sont quasiment tous au rendez-vous à chaque fois. Pour cette édition, seuls Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga et John Isner seront absents. L’Espagnol soigne son genou, tandis le Français à trouvé le moyen de se vautrer sur une bouche à incendie et se faire recoudre le genou après sa défaite à Toronto. Isner semble atteint mentalement ces derniers temps. Info de dernière minute : Simon est forfait, Falla prend sa place !
Premier quart : On y retrouve Roger Federer avec un bon tableau : Kohlschreiber, Fish ou Monaco avec Harrison en outsider en huitièmes. Bref, si Federer ne s’en sort pas, c’est que les JO l’auront un peu trop rincé. Cincinnati lui réussit bien, il sera au rendez-vous des demies. Les matchs à suivre au premier tour : Lopez – Fish ; Brian Baker – Kohlschreiber et un petit Tomic – Harrison.
Deuxième quart : Ferrer et Berdych : L’Espagnol revient après une grosse désillusion aux JO, et Berdych a du mal a revenir tout court depuis Roland-Garros. Depuis Paris, il n’a gagné qu’un seul match, à Halle contre Troicki. Bref ce sera sûrement l’occasion pour le vainqueur de mettre un peu plus la tête sous l’eau à l’autre. A suivre au premier tour : Raonic – Gasquet ou Blake – Anderson. Je mise une pièce sur Raonic qui a raté une énorme occasion à Toronto où il avait un statut privilégié. Il pourra peut-être passer ce coup-ci, sur une surface un poil plus rapide et contre des adversaires qui seront fatigués ou en mode retour.
Troisième quart : del Potro et Murray pour un retour aux affaires. L’Argentin est rentré au pays pour fêter sa médaille olympique, normal pour quelqu’un qui a bataillé jusqu’au bout de lui-même pour ramener une des quatre médailles de l’Argentine lors de ces JO. Être le héros, même de Bronze, c’est un honneur qui ne se refuse pas. Murray semble avoir renoncé essentiellement par prudence à Toronto, la transition gazon – dur étant toujours difficile, surtout après le nombre de matchs joués depuis un mois par le Scot. A suivre au premier tour : Nalbandian – Haas. L’un est dans une forme de jeunot, l’autre a reçu un coup au moral avec cette disqualification au Queen’s mi-juin, mais ce devrait être un beau match ! Ne pas oublier aussi Hewitt – Youzhny. Murray devrait revenir aux affaires pour les demies.
Quatrième quart : Djokovic – Tipsarevic again ! Nole, victorieux à Toronto, devrait poursuivre sur sa lancée, et ce ne sont pas Seppi ou Haase qui iront l’embêter plus que ça : l’Italien a déjà fait le match de sa vie, et cela n’a pas suffit. Tommy Haas peut en témoigner, même un peu amoindri il faut faire un très gros match pour sortir le Serbe. A suivre un Dolgopolov – Davydenko, ou peut-être voir Donald Young gagner un match depuis un bail, à moins qu’il aille chercher le reccord de matchs perdus par Spadea ! Djokovic sera en demies sans bavures.
Prono : Federer bat Djokovic en 3 sets en finale, ou l’inverse
Chez les Dames, puisque le tournoi est mixte, je ne vois pas Serena Williams ne pas l’emporter sur sa lancée des JO. La WTA appartient bien à Serena si elle joue bien, non ? A noter que Sharapova et Azarenka seront absentes.
Bons matchs à tous !
Tags: Cincinnati
Rien à ajouter !
Haas a sauvé une balle de match contre Nalbide, Gasquet a paumé contre Raonic, Blake a sorti Anderson : les matchs tiennent leurs promesses.
J’espère beaucoup pour Cilic qui rejoue pas mal et qui peut faire un bon résultat sur cette surface.
…Et Donald Young (aka « l’adversaire de Robredo ») continue sur sa lancée. Tremble, Vince Spadea !!!
(et merci Marie-Jo pour l’article)
C’est bon d’être de retour après une pause vacances – Jeux Olympiques!
Je me pourlêche les babines d’un potentiel affrontement Federer – Baker au 3ème tour. Avec Haas, deux des trois joueurs que je suis avec le plus de palisir ces derniers temps. Le jeu devrait en valoir la chandelle…
Nole semble avoir le quart le plus facile, et on devrait le retourver au moins en demi. Mais l’enchaînement Open du Canada- Cincinati n’est pas des plus simples. Quelqu’un peut-il me dire qui sont ceux qui l’ont déjà réalisé?
Un quart entre Murray et La Poutre serait très intéresant pour juger des états de forme respectifs.
Est-ce que le Scot va continuer à pratiquer un tennis offensif et va tenir les promesses entrevue aux JO?
Est-ce que Juan-Martin ne s’est pas trop grillé à Londres et pourra être au mieux de sa forme à New York?
Et enfin: grosse pensée pour Nadalito et son genoux qui nous cause à tous bien des soucis (et des regrets).
Grosse pensée malheureusement non suivie d’effets: forfait de Nadal pour l’US Open
CK avait fait une série de quizz sur les US Open Series l’an dernier : « Agassi, Rafter et Andy Roddick sont les seuls joueurs de l’ère Open à avoir gagné consécutivement les MS CANADA et CINCINNATI »
http://www.15-lovetennis.com/?p=11383
Voilà
Merci MJ pour l’article.
Cinci, ça a en effet presque toujours été un gros tournoi, même s’il y avait aussi 1 semaine plus tard celui d’Indianapolis qui était alors très relevé, avant que la création du système des 9 M1000 ne lui porte un coup très dur.
Je me souviens en particulier des finales à l’arraché entre Wilander et Edberg en 88, et entre Forget et Sampras en 91.
Pour Nadal, il semble que ça se présente vraiment mal et qu’au mieux il vienne à l’USO « pour voir » dans quelles conditions il peut se battre.
Cf. cet article sur Eurosport où on voit par ailleurs qu’il y a vraiment un gros contentieux latent entre Federer et Nadal, et que le suisse n’a plus trop envie de le cacher :
http://www.eurosport.fr/tennis/us-open-5/2011/nadal-inquiete_sto3387131/story.shtml
À moins que ce ne soient que des erreurs de traduction et du charcutante journalistique …
Edit : « charcutage » journalistique !
Il faut quand même être sacréement tordu pour interprêter la déclaratione de Federer (telle que retranscrite par le journaliste) comme la marque d’un quelconque contentieux entre les deux.
D’ailleurs même en essyant avec ma plus mauvaise fois, je n’arrive rien à décripter d’un tant soit peu conflictuel ou faux derche.
Curieux de savoir ce que tu as crû comprendre…
Ah bon ?
On peut aussi symétriquement se demander s’il ne faut pas sacrément manquer d’esprit d’analyse pour ne pas se poser ce genre de questions.
Et également s’interroger sur l’incapacité à dialoguer ou à débattre et sur le manque de savoir vivre chez quelqu’un qui, dès qu’un avis divergent est émis, qualifie son auteur de « tordu » au lieu de le contredire arguments à la clé..
À moins que ce ne soit une maladresse à mettre sur le compte de la jeunesse …
Merci Marie Jo pour l’article !
C’est officiel Nadal est forfait à l’US open !!! J’avoue que, comme Federer, je suis perplexe sur le timing de cette blessure qui semble tout de même grave. Même en 2009, Nadal n’avait pas manqué aussi longtemps.
En ce qui concerne l’article d’Eurosport, j’avoue que je ne vois pas non plus où se situe le contentieux mais je n’irais pas jusqu’à traiter Jérôme de tordu. J’aimerais juste qu’il m’explique ce qui lui fait dire ça.
Sans c’est demandé aimablement comme tu le fais, Sylvie, je ne peux qu’accéder.
Pour moi, s’agissant en particulier de Fed qui est coutumier du langage « diplomatique », les 2 phrases « C’est vraiment surprenant … » et « … surprise pour moi. » insistent nettement sur les contradictions.
Il sous-entend qu’il n’y avait pas de blessure avant que Nadal en parle quelques jours avant les JO et dit que, d’après lui, Nadal avait l’air très bien à Wimby.
Pointer ainsi les contradictions et les points d’interrogation sur la communication et la condition physique de quelqu’un, on appelle ça la gué-guerre des communiqués. Si tu n’as pas envie de profiter de l’occasion pour critiquer, tu ne dis rien où tu nies.
Je ne l’interprète pas comme ça. Il semble surpris comme je le suis d’ailleurs car, après sa saison sur terre, il semblait Ok et avant de perdre contre Rosol, il n’avait jamais paru diminué ni évoqué un problème et subitement il déclare forfait pour de grosses échéances mais je ne crois pas qu’il doute de sa blessure ou que cela exprime un contentieux. Enfin, je ne le ressens pas ainsi.
Je comprends. Ça n’était de toute façon de ma part qu’analyste et interprétation.
Pour l’USO, il me semble que ce n’est pas ce forfait qui change fondamentalement les choses. Sauf à être au top de sa forme ou à avoir un parcours en or, Nadal n’était selon moi pas favori et serait tombé contre un bon Fed, un bon Djoko, ou un bon Murray.
C’est surtout sur l’avenir tennistique de Nadal que ça pose question. Ça fait plus de 10 ans qu’il est pro, et 8 ans qu’il est au sommet en pratiquant un style de jeu particulièrement usant au plan physique. Il est à craindre pour lui que la médecine moderne arrive au bout de ce qu’elle peut faire pour lui permettre de continuer à jouer à fond.
Il n’est pas exclu que ces pépins physiques encore imprécis compromettent beaucoup plus longtemps qu’on ne l’imagine son retour à la compétition. Je pense notamment à un Monfils qui n’en finit pas de se soigner ou à un Del Potro à qui il a fallu 2 ans pour revenir à son top.
Cher Jérôme,
Excuse-moi, car je n’ai vraiment pas voulu te traiter de tordu! C’est to conclusion qui me semblait un peu tirée par les cheveux. Et comme tu n’argumentais pas, je n’arrivais pas à comprendre le comment.
C’est le problème de telles interventions: j’ai voulu rester court (et un peu piquant )et pour finir cela donne quelque chose de peu approprié. Encore une fois, je m’en excuse!
Perso, je suis comme Fed: très surpris du forfait de Nadal. On parle là quand même du gars qui arrive en 1/2 de l’USO 2009 avec une déchirure abdominale. Qu’il ne soie plus très frais en 2ème partie de saison, c’est la norme chez lui. Mais qu’il ne joue pas du tout, c’est vraiment pas bon signe. Et je crois que nous sommes tous un peu inquiets.
Le Tagesanzeiger a fait paraître mardi un article (http://www.tagesanzeiger.ch/sport/tennis/Nadal-sollte-nur-noch-auf-Sand-spielen/story/27420394) dans lequel le médecin Heinz Bühlmann (qui avait traité notamment Hingis)parle de risque d’arthrose de la rotule et recommande à Nadal de ne « jouer plus que sur terre » (en gros surtout de zapper le plus gros de la saison sur dur). Mais bon, c’est un peu trop donneur de leçon. Ce n’est certainement que le début des « je vous l’avais bien dit ».
Que Nadal se retappe tranquillement, quitte à zapper toute la fin de saison. Qu’il revienne tranquillement en début d’année, mais sans forcer, et qu’il réalise le Grand Chelem de la Terre-Battue en 2013. C’est tout ce que je peux lui souhaiter…
A bas les déclinologues!
Ok. On repart à zéro.
Federer semble avoir dit une chose mercredi et son contraire jeudi.
Ce qui, pour moi, continue de ne pas cadrer, c’est que Federer indiquait, grosso modo, qu’il était très surpris mercredi et allait envoyer un message à Nadal. Et puis le lendemain : « je lui ai envoyé un message et il m’a répondu qu’il était vraiment mal. »
Pour moi, c’est de la mauvaise comm contradictoire à laquelle le suisse nous a peu habitués même si ça lui arrive quelques fois. Or là, en l’espèce, Federer a eu comme tout le monde 1 mois pour voir venir cette perspective. Ce n’est que mon opinion mais ça fait une dissonance vraiment bizarre de la part du suisse. En bon communicant, il nous a habitué à parler souvent pour ne rien dire quand il ne veut rien dire, mais pas a se contredire en 24H.
PS : je suis declinologue depuis 2008 concernant Nadal. Et ce n’est sûrement pas maintenant que je vais changer d’avis.
Merci MJ pour cet article que j’ai lu dans le train, je suis assez d’accord avec les pronos.
JMDP est vraiment une brute, j’aime pas du tout. Stream sans commentaires
http://m.20minutes.fr/sport/986593-carriere-nadal-est-elle-danger-apres-forfait-us-open/
Pour le moment, ce n’est que de la rumeur journalistique, voire une façon de préempter un éventuel scoop. Mais le thriller s’annonce tonitruant. Commence à poindre l’annonce que Nadal ne pourra pas reprendre la compétition avant janvier 2013. Et vu la tournure que semblent prendre les choses, il n’est pas exclu qu’en novembre-décembre 2012 il annonce qu’il n’est pas encore en état et qu’il verra au printemps s’il peut reprendre sur terre battue dans de bonnes conditions.
Pour rebondir sur la métaphore d’Agassi en 2005 relative aux chèques que Badal tirait sur son corps sans savoir si ce dernier pourrait les honorer, j’ajouterai que Nadal a carrément bâti sa carrière sur une montagne de subprimes que les miracles de la médecine moderne et d’autres facteurs (comme les time violations systématiques de 5 à 10 secondes tolérées par l’arbitrage) lui avaient permis de refourguer jusqu’à présent sous forme de CDO rapportant encore plus de trophées qu’il n’en aurait gagné s’il avait géré sainement son physique.
Entendons nous bien. Nadal n’est pas le seul à faire ça. Mais il me paraît être celui qui a poussé le plus loin cette logique. Et comme il est exceptionnellement talentueux et il aurait gagné plein de grands titres s’il n’avait pas tiré de tels chèques/subprimes. Plein mais pas autant.
Je me suis longtemps trompé en ce que je pensais que les pépins qu’il ne connaît qu’aujourd’hui surviendraient beaucoup plus tôt. Tennistiquement Nadal à réussi au delà de toute espérance dans la voie qu’il a choisie : 11 GC remportés comme Borg, au moins 1 titre par an pendant 8 ans comme Sampras et Federer (et encore il peut battre ce record à RG 2013), 50 titres ATP remportés, numéro 1 mondial pendant 102 semaines.
J’espère juste qu’il ne le regrettera pas pour la suite.
Il me semble que son oncle a dit qu’il n’était pas blessé mais à court de condition physique donc à suivre…
Euh, je crois que c’est plutôt un des responsables marketing – ce qui nous réduit d’un sérieux cran la fiabilité de l’info.
Oui, nom inconnu pour moi d’ailleurs : http://www.le10sport.com/omnisport/competitions/ligue1/tennis-nadal-est-il-vraiment-blesse-71897
On n’a pas fini de lire des suppositions / affirmations / déclarations contradictoires.
Effectivement, je me suis trompée donc propos à prendre avec des pincettes.
Je constate par ailleurs que le site survit difficilement aux périodes hors-Federer et/ou GC. Je crois que je vais sévir. Et vous annonce officiellement la rédaction pour fin septembre du premier volet de ce que j’appellerai sobrement – et ainsi que l’histoire de la littérature s’en souviendra dans les ères àvenir – « la tétralogie du GOAT ». Comme ça, oui.
C’est surtout qu’on est en août et qu’il fait beau. Je pars d’ailleurs moi-même samedi pour une semaine et je n’aurais ^pas d’internet ni de satellite.
John. C’est l’effet vacances, aussi. J’en ai suivi la majorité mais pas de quoi non plus faire un commentaire live du Federer-Bogomolov ni du Fish-Baggy.
PS : impatient de lire ta tétralogie.
Tilden, Gonzales, Laver et Federer ?
C’est toujours bon de voir cet affreux Troickard se faire poutrer par La Poutre elle-même !
Victoire sans bavure de Chardy sur Murray !
On tient le favori pour l’US open.
Belle perf de Chardy, en effet.
Wawrinka semble aussi en bonne forme et j’apprécie vraiment ses patates de revers à 1 main qui me rappellent celles de Blake.
Murray, en revanche, paraît de plus en plus incertain. La ré acclimatation aux surfaces dures se passe moins bien qu’escompté. Pour moi, ça confirme plutôt qu’on ne pouvait pas extrapoler ses performances à venir à partir de sa demi et de sa finale des JO où le contexte était tout à fait particulier, car national (comme la CD mais en individuel).
Les 2 cadors en forme de cette fin d’été 2012, ce sont bel et bien Fed et Djoko, avec Del Potro en outsider.
bon murray qui foire un prono ça va mais rafa qui me plante, là ça va plus du tout
vraiment décue pour nadal, et même si tout le monde parle de son jeu physique comme cause absolue de ses malheurs, il ne faut pas oublier que c’est à cause du port de semelles orthopediques pour corriger un appui du pied qu’il souffre du genou par ricochet… c’était ça ou rien, mais c’est décevant que ce soit devenu handicapant à chaque saison ou presque !
je pense que s’il n’annonce pas la fin de sa saison tout à l’heure, je serai surprise, quite à sacrifier un peu plus et ne pas revenir juste pour la saison asiat et la saison indoor, ça me va si en 2013 il est bien.
j’ai peur que dorénavant on ne le voit plus faire de saison complète, ou qu’il joue un calendrier allégé en zappant des gros morceaux de la saison hors terre battue.
c’est sans doute le prix à payer d’un engagement à 100% à chaque fois, avec 11GC dans la balance c’est sans doute un prix acceptable, mais ça fait mal au coeur
le reccord de fed est au chaud pour longtemps, je vois mal rafa aligner 2 chelems par an pendant les 3 prochaines années ou plus, s’il en grapille un par an pendant 4 ans ce sera déjà miraculeux ! les autres joueurs actuels, auront sans doute du mal à chercher Nadal, donc fed encore moins ! vous pouvez dormir tranquiles
de toutes façons, la carrière de rafa est déjà fabuleuse, le voir gagner encore 3/4 GC serait génial mais si cela n’arrive pas, j’aurai quand même vécu une époque formidable question tennis, parce qu’il n’y a pas que rafa qui a gagné, ça aussi cétait bien
@patricia, on ne t’as pas oubliée, ton article est au chaud, çà arrive
J’avais connaissance de l’histoire des semelles orthopédiques mais, sans être médecin, j’ai beaucoup de mal à mettre les pépins récurrents de Nadal sur leur seul compte et a dédouaner ses déplacements a la fois ultra-rapides (il n’est pas le seul), mais surtout son style de jeu très heurté avec beaucoup de blocages, tensions, oppositions plutôt que de fluidité.
La marque de fabrique de Rafa, ce n’est pas tant de jouer à 100% que d’avoir un niveau d’engagement physique et mental hors du commun. Pour moi, il n’a délibérément pas pratiqué un tennis qui lui aurait permis de durer sur toute l’année. Il est à 120% pendant 4 mois et à 80% le reste de l’année et ça a toujours été le cas, en tout cas déjà en 2005.
L’autoriser à n’être qu’un joueur à temps partiel, comme Bodo l’evoque sur son blog poserait un énorme problème d’équité sportive. Il serait terrible pour le tennis que l’ATP accepte de créer un régime sur mesure pour un joueur intuitu personae, avec un circuit parallèle sur TB de fait séparé.
Plus fondamentalement, Nadal à eu une carrière au sommet d’une remarquable longévité et ce malgré ses pépins physiques récurrents, quand on le compare aux autres joueurs à pépins physiques récurrents.
Ça fait 8 ans qu’il est dans le top 4 et qu’il gagne au moins un tournoi du GC par an. Il est déjà un des très grands champions de l’histoire du tennis.
Il a eu une éclosion plus précoce que d’autres : 18/19 ans, contre 21/22 ans pour Federer et 20/21 ans pour Djokovic. Au bout de ses 8 ans au top il est logique qu’il soit moins bien comme ça à été le cas pour Federer à partir de 2010.
Grosso modo, on peut considérer que Nadal à 26 ans en est au même stade de sa carrière que Federer à 29 ans.
Or quand on n’est plus au top, les derniers titres du GC sont toujours particulièrement difficiles à décrocher. Je suis persuadé que Nadal, s’il retrouve une bonne condition physique, à largement de quoi décrocher encore 2 Roland Garros tant il est dominant sur TB. Mais la question est : sera-t-il en capacité d’amler chercher le 8eme dès 2013 ou lui faudra-t-il attendre 2014 ? Il pourrait bien être contraint de passer sur le billard.
Et Raonic qui élimine Berdych, sans un seul tie break s’il vous plaît ! Sacré Berdych, il se troué tout seul depuis Halle alors qu’il avait un beau coup à jouer pour chiper la place de Tsonga.
Federer passe sans encombres face à Tomic dans un match très sympa, Stan continue sur sa lancée et sort Nishikori, Davydenko abandonne après une bulle au premier face à Djokoeuf…
Marie Jo, veux tu que je reprenne l’article sur les M1000 envoyé à l’occasion de Toronto pour la finale de Cinci ?
On pensait le mettre tel que, mais si tu veux ajouter un petit paragraphe i’m est ds les brouillons
Hello, en vrac :
- Merci Marie-Jo pour l’article, very refreshing, l’avant match de la finale olympique commençait à s’essouffler!
- Je viens de regarder how I met your mother pour la premiere fois. Si fieldog me lit, je comprends enfin son choix d’avatar, et pas mal de tes vannes à retardement…
- Je veux que Fed remporte l’US Open, finisse l’année numéro 1 en gagnant le masters et ARRETE SA CARRIERE LA DESSUS. Je veux que Nadal arrête sa carrière sur blessure (même si c’est moins cool le timing est parfait), je veux que l’oeud de Djoko soit interdit et que 2013 soit plein de rebondissements et de service-vollée.
- Je n’ai pas les noms ici, mais il y a une petite dizaine de joueurs qui n’ont pas posté de liste pour la CC. La punition de ne marquer aucun point pendant l’été pourrait suffire…à voir comment ça se passe à la rentrée? Manifestez-vous si intéressés par poster une liste finalement…
- Quelqu’un a une analyse fine du jeu de Chardy/une explication à ses performances actuelles?
« Je veux que Nadal arrête sa carrière sur blessure (même si c’est moins cool le timing est parfait), »
Je vais te découper en rondelles!
Visiblement il joue le parpaing et ça rentre
Plus sérieusement il rejoue à son niveau et profite un max des joueurs qui sont passés aux JO et qui ont besoin de souffler et se réadapter : bref le gars est opportuniste etça marche !
Hello la compagnie ! Après des vacances bien agréables chez nos cousins québecquois, et après que la planète sport ait retrouvé une activité normale, me voilà de retour.
Pas vu beaucoup de tennis depuis Wimbledon (le vrai, le GC) hormis quelques matchs cette semaine à Cinci.
Merci MJ pour cette mise en bouche fort à propos ! La surface semble toujours aissi rapide ici et le titre ne devrait pas échapper à Fed ou Djoko.
Très étonné de la contre-perf de Murray mais cela monte bien qu’il faut se montrer prudent avant de considérer que sa victoire aux JO a fait sauter un verro mental et tennistique…
@ Concombre : pour mes vannes, mieux vaut tard que jamais . C’est une super série bien qu’elle s’essoufle un peu à partir de la saison 5.
Sinon à quand une petie MaJ de la CC ? Parce que depuis Wimby je cartonne sec (hormis le faux-pas de Murray cette semaine…) !
Bonjour à tous. Voici un bulletin du Docteur Ulysse pour les nadalophiles.
Le syndrôme de Hoffa est lié à une hyperextension violente et répétée du genou et se traite par infiltrations, voire arthroscopie dans les cas les plus aigus, dans tous les cas avec un repos temporaire. Un arrêt de la compétition est donc impératif et sera de durée variable suivant que l’arthroscopie (petite ablation du foyer irrité quidée par fibre optique) est ou non indiquée après une période d’observation de quelques semaines. L’affection est en tous cas bénigne, ne produit pas de séquelles lorsqu’elle est prise à temps.
Hoffa n’a surtout pas a priori de rapport direct avec la gonarthrose compartimentaire citée par mon confrère Heinz Büllman qui pourrait effectivement réellement mettre un gros coup de frein à la carrière de Rafa en conduisant au mieux à l’intervantion lourde subie l’an dernier par PHM (osthéotomie tibiale).
C’est pure spéculation, mais il est bien possible que l’origine du mal remonte à la Kolossale finale de l’Australian Open, et qu’il ait été tenu en respect par voie médicamenteuse et en profitant de la relative innocuité de la terre battue jusqu’en juin.
Si ce n’est que Hoffa (mais je ne peux pas me prononcer sans examen clinique de l’articulation et au vu des IRMs), au plus tard, Nadal est de retour à plein régime début 2013.
Portez-vous bien !
En fait la blessure s’est manifesté à IW (quand il a abandonné face à Fish) mais il avait pu contrôler cette blessure jusqu’à RG.
Après RG sa blessure a empiré et c’était dur pour lui de faire quelque chose à Wimbledon.
Puis il a déclaré forfait aux JO et à l’USO comme on sait. Mais il ne désespère pas de faire son retour en coupe davis.
Sur Wimbledon, ce n’est vraiment pas l’impression que j’ai eue. Au 2ème tour contre Rosol, Nadal se déplaçait comme une fusée.
Cette découverte de la maladie de Hoffa chez Nadal (heureusement qu’il se ne se prénomme pas Jimmy mais bien Rafa) laisse songeur sur la compétence des médecins spécialistes qui surveillent régulièrement ses genoux depuis bientôt 7 ans, voire plus.
Federer face à Djokovic en finale. Difficile de se prononcer, Djokovic ayant étrillé un delpo diminué par une douleur au poignet gauche et Federer ayant fait un parcours propre mais sans rencontrer de gros clients. Les stats de son match contre Stan ne sont pas excellentes non plus avec notamment 5 double fautes.
Allez, avantage Federer en mémoire de la finale 2009 ?
Bonne operation pour le suisse qui s’en sort plutôt bien à l’issue d’un match contrasté, contrairement à son quart contre Fish où il avait été excellent. Fed a surtout été médiocre au service : seulement 53% de 1ères balles au service. J’ai craint le début d’un mal de dos. En face, Waw à été très bon mais comme toujours commettant des fautes grossières dans les fins de set. Mais Federer a été très solide en fond de court – quoique manquant un peu de percussion – et étincelant à la volée.
À mon avis, si la finale contre Djoko avait eu lieu hier, Fed prenait 6/3-6/4. Encore qu’il faille encore voir ce que donnera Djoko contre un cador en forme parce qu’un « Du Poulain » dont la blessure au poignet se réveille n’est pas le meilleur étalon. Hormis le Delpo diminué d’hier, Djoko n’a eu à affronter que des seconds couteaux depuis 2 semaines.
En tout cas, le suisse fait une très bonne opération dans la mesure ou cette place en finale lui permet de rester numéro 1. Or, sauf erreur de ma part, il me semble qu’à Flushing le « tirage au sort » a presque toujours fait en sorte que les demies opposent TS1 à TS4 et TS2 à TS3.