Qui possède le plus grand palmarès de l’histoire ?

By  | 17 juillet 2012 | Filed under: Regards

Cette ques­tion a été posée par un 15lover à l’issue du de­rni­er Wimbledon et du 17e titre du Grand chelem re­mporté par Roger Feder­er. Voici la réponse que je pro­pose.

Pour les grands an­ciens dont l’es­sentiel de la carrière a eu lieu avant les années 1960, le cir­cuit était trop différent pour pouvoir étab­lir un décompte com­paratif. Les grands tour­nois pros n’étaient pas or­ganisés toutes les années et les tournées pro­fes­sion­nelles étaient tout aussi im­por­tantes, sinon plus. Le fait que Tild­en et Gon­zales ne com­ptent donc chacun que 13 tit­res majeurs maxi­mum n’est pas sig­nificatif, sans même parl­er d’Ellsworth Vines avec seule­ment 6 grands tit­res alors qu’il a écrasé pen­dant 5 ans le cir­cuit pro, Donald Budge avec seule­ment 10 grands tit­res alors que lui-même a dominé le cir­cuit pen­dant 4 ans avant d’in­terrompre sa carrière pour s’en­gag­er comme sol­dat durant la Secon­de guer­re mon­diale, ou en­core Jack Kram­er, seule­ment 5 grands tit­res.

En re­vanche on peut se ris­qu­er à com­par­er les champ­ions ac­tuels aux deux géants de l’ère pré-Open qui ont aussi con­tinué à être au som­met au début de l’ère Open : Ken Rosewall et Rod Laver. Rosewall est passé pro­fes­sion­nel en 1957 à une époque où les grands tour­nois pros étaient tout juste struc­turés (contra­ire­ment à celle de Gon­zalez où une bonne par­tie des grands tour­nois pros n’étaient pas or­ganisés tous les ans et où les tournées pro­fes­sion­nelles étaient en­core un des événe­ments majeurs du ten­nis). Laver, lui, est passé pro en 1963.

Dans l’ère Open, Rosewall et Laver sont restés au top jusqu’en 1974 in­clus, Rosewall dis­putant en­core deux fin­ales de Grand chelem en 1974, année de ses 40 ans, et Laver étant en­core classé dans les 4 pre­mi­ers mon­diaux cette même année 1974 où il al­lait fêter ses 36 ans.

S’agis­sant des joueurs à com­pt­er des années 1980, quand le cir­cuit a vrai­ment com­mencé à se struc­tur­er tel qu’on le connaît aujourd’hui, sont décomptés comme titre majeur tous les tour­nois du Grand chelem, ainsi que le Mast­ers, désor­mais appelé ATP World Tour Fin­als (ce tour­noi étant le seul où, pour l’em­port­er, on doit affront­er 5 des 10 meil­leurs joueurs du monde, ce qui ne peut jamais ar­riv­er dans un tour­noi du Grand chelem où en en re­ncontre le plus souvent que 3 et, par con­struc­tion, au grand maxi­mum 4). J’ai jugé néces­saire d’appliqu­er aussi aux grands champ­ions des années 1970 et du début des années 1980 un co­ef­ficient cor­rec­teur pour com­pens­er leurs non-participations à l’Open d’Australie qui était alors un tour­noi de secon­de catégorie.

Voici donc, dans l’ordre crois­sant, le clas­se­ment des plus grands champ­ions en ter­mes de tit­res majeurs parmi ceux qui ont com­mencé leur carrière pro­fes­sion­nelle de­puis la fin des années 1950… soit mieux que la seule ère Open : le champ­ion ayant le plus pre­stigieux pal­marès en tit­res majeurs des … 55 dernières années !

Sans at­tendre, un in­dice sur le winn­er : son iden­tité com­por­te un « Ro… ».

Clas­se­ment for­mel

  • 9 tit­res majeurs = Con­nors (8 tit­res du Grand chelem, 1 Mast­ers et 1 fin­ale du WCT à une époque où le Mast­ers du Madison Square Gard­en avait pro­bab­le­ment sup­planté les fin­ales WCT comme tour­noi majeur), Be­ck­er (6 tit­res du Grand chelem et 3 Mast­ers) et Agas­si (8 tit­res du Grand chelem et 1 Mast­ers).

Mais Con­nors mérite bien qu’on lui applique une forme de pro­rata pour com­pens­er ses non-participations à l’Open d’Australie après 1975. On peut tent­er, pour re­ndre les choses com­par­ables, de lui appliqu­er un co­ef­ficient cor­rec­teur et es­tim­er que Con­nors « vaut bien » 12 tit­res majeurs s’il avait con­duit sa carrière dans les tour­nois du Grand chelem comme les champ­ions ayant com­mencé leur carrière dans les années 1980 ou ultérieure­ment.

  • 10 tit­res majeurs = McEn­roe (7 tit­res du Grand chelem et 3 Mast­ers)

Mais l’Américain mérite bien qu’on lui applique une forme de pro­rata pour com­pens­er ses non-participations à l’Open d’Australie à l’époque où il était le roi du service-volée (seule­ment 2 par­ticipa­tions entre 1978 et 1985). Pour re­ndre pleine­ment op­éran­tes les com­paraisons avec les champ­ions con­tem­porains, ce co­ef­ficient cor­rec­teur me con­duit à es­tim­er que McEn­roe aurait eu 2 ou 3 tit­res sup­plémen­taires sur le gazon australi­en et port­er son total de tit­res majeurs à 12 ou 13 s’il avait con­duit sa carrière dans les tour­nois du Grand chelem comme les champ­ions ayant com­mencé leur carrière dans les années 80 ou ultérieure­ment.

  • 11 tit­res majeurs = Nadal (11 tit­res du Grand chelem)
  • 13 tit­res majeurs = Borg (11 tit­res du Grand chelem et 2 Mast­ers) et Lendl (8 tit­res du Grand chelem et 5 Mast­ers).

Mais comme Con­nors et McEn­roe, Borg mérite le régime du co­ef­ficient cor­rec­teur vu qu’il n’a par­ticipé qu’une fois à l’Open d’Australie (en 1974). Et vues les per­for­mances de Wiland­er sur le gazon plus lent de Kooyong, on peut bien es­tim­er que Borg en aurait eu 3 ou 4 s’il avait par­ticipé du temps de sa gloire, ce qui por­terait à 16 ou 17 tit­res majeurs le pal­marès de Borg s’il avait con­duit sa carrière dans les tour­nois du Grand chelem comme les champ­ions ayant com­mencé leur carrière dans les années 80 ou ultérieure­ment.

  • Entre 15 et 21 (11 tit­res du Grand chelem et 10 grands tour­nois pros avant 1968), le nombre de 15 tit­res majeurs para­is­sant le plus juste = Laver.

En effet, Laver, comme Rosewall, souffre du problème des tit­res amateurs et de la trans­for­ma­tion du cir­cuit. Laver a gagné 11 tit­res du Grands chelems et 10 grands tour­nois pros. En en re­tranchant les tour­nois du Grand chelem gagnés en amateur), on ar­riverait donc à 15 tit­res majeurs.

  • 19 tit­res majeurs = Sampras (14 tit­res du Grand chelem et 5 Mast­ers).
  • Entre 21 et 25 tit­res majeurs, le nombre de 21 para­is­sant le plus juste : Rosewall (8 tit­res du Grand chelem dont 4 amateurs, 15 grands tour­nois pros avant 1968, 2 fin­ales Dal­las/Hous­ton WCT). J’ar­rive à 22 tit­res en re­tranchant les 4 tit­res amateurs de Rosewall.
  • 23 tit­res majeurs = Feder­er (17 tit­res du Grand chelem et 6 Mast­ers).

Clas­se­ment après cor­rec­tif lié à l’open d’Australie :

Pour récapitul­er le clas­se­ment que je pro­pose après les cor­rec­tifs qu’il me paraît juste d’ap­port­er à Con­nors, Borg et McEn­roe à cause du problème de l’open d’Australie, je pro­pose au final le décompte suivant :

9 tit­res majeurs = Be­ck­er et Agas­si.

11 tit­res majeurs = Nadal

12 tit­res majeurs = Con­nors

12 ou 13 tit­res majeurs = McEn­roe

13 tit­res majeurs = Lendl

15 tit­res majeurs = Laver

16 ou 17 tit­res majeurs = Borg

19 tit­res majeurs = Sampras

21 tit­res majeurs = Rosewall

23 tit­res majeurs = Feder­er

Vous croyiez être arrivé au bout de l’exer­cice ? Er­reur, car enfin, dernière hy­pothèque sur ce clas­se­ment, on ne rend pas just­ice à Rosewall et Laver de n’avoir com­mencé leur carrière pro aussi tôt que leurs glorieux cadets. Rosewall est passé pro à 22 ans et Laver à 24 ans. Rosewall mérite donc bien qu’on lui ajoute 2 tit­res majeurs sup­plémen­taires et Laver 4 de plus.

Ce qui nous donne au final du final :

9 tit­res majeurs = Be­ck­er et Agas­si

11 tit­res majeurs = Nadal

12 tit­res majeurs = Con­nors

12 ou 13 tit­res majeurs = McEn­roe

13 tit­res majeurs = Lendl

15 tit­res majeurs = Laver

16 ou 17 tit­res majeurs = Borg

19 tit­res majeurs = Sampras

23 tit­res majeurs = Rosewall et Feder­er

Aut­re­ment dit, Roger n’est que le co-GOAT des 55 dernières années. Il lui faut en­core re­mport­er 1 titre majeur pour sup­plant­er Rosewall et ne plus être con­fronté qu’à l’énigme in­solub­le de la com­paraison avec le di­nosaure Tild­en, le pre­mi­er des géants de l’His­toire du ten­nis, celui pour lequel a même été créé le con­cept de GOAT.

Quel­que chose me dit que Bill Tild­en est l’alpha et que Roger Feder­er sera l’oméga.

About

Tags:

184 Responses to Qui possède le plus grand palmarès de l’histoire ?

  1. Renaud 21 juillet 2012 at 19:31

    Et à Ulysse sur mon post sur les GC à durée limité en 2028 bravo pour ta réponse des SMS.
    C’est tout à fait cela.

    Et aussi sur les JO
    D’accord avec je sais plus qui, oui à n’importe quel sport au J.O si les meilleurs du dit sport sont présent.

    Et pour une fois d’accord avec Coach, il ne faudrait même pas donner de point, à personne, sur le tournoi de tennis.

    Aujourd’hui plus que hier une médaille d’or olympique (au dela des retombés en affaire) reste dans l’histoire, dans votre histoire.
    Je dirai même plus c’est en ne donnant aucun point que l’on aurait renforcé la valeur d’une médaille d’or.

    • Robin 24 juillet 2012 at 02:13

      Totalement en phase avec ta dernière phrase.

  2. Renaud 21 juillet 2012 at 19:38

    Principalement à Elmar
    Pas dur pour Nadal d’avoir le 3ème palmarès hors TB des joueurs en activité vu qu’il n’y a que 3 joueurs en activité qui remportent les tournois qui comptent.

    Cela devrait quand même être pris en compte quand on parle de palmarès aujourd’ui.

    Excercice pour les matheux
    Depuis 2004 combien de GC hors les 3 meilleurs
    Depuis 2004 combien de Master 1000 hors les …
    Depuis 204 combien de Master cup hors les 3 … Nadal et Djoko cassent la moyenne d’ailleurs. Renvoyé.

  3. Renaud 21 juillet 2012 at 19:40

    Je suggère à tous de bosser la différence entre une cause, facteur et conséquence.
    Vous avez 2 jours.
    Copie à rendre sans utilisation abusive de wikipedia lol

  4. Yaya 21 juillet 2012 at 23:54

    « je préfère une personne qui donne tout pendant une période puis qui est cuite après plutôt qu’un mec qui est toujours au top du début à la fin » dixit kevinovitch

    Ma réponse ne portera pas sur le dopage mais sur quelques points passés sous silence par Kevinovitch.
    Le joueur qui dispute 97 matchs ne réalise pas un record. Antérieurement les meilleurs joueurs de simple disputaient plus de matchs de doubles – ex McEnroe -
    Le mec qui est au top du début à la fin se ménage des plages de repos conséquentes durant la saison: Février – juillet – décembre
    Le mec qui est au top du début à la fin de l’année termine ses rencontres beaucoup plus vite, met moins d’impact physique (meilleur rendement kWatt/point joué) et avait 24 ans à l’époque.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis