Wimbledon finals : éclats de vert

By  | 7 juillet 2012 | Filed under: Actualité

Ça y est nous y som­mes ! Le mo­ment que be­aucoup at­tendaient de­puis l’ouver­ture de la saison 2012, les fin­ales de la 126ème édi­tion du plus vieux et du plus pre­stigieux tour­noi de ten­nis du monde s’apprêtent à se déroul­er sous nos yeux ébahis. Fin­ales à en­jeux, aussi bien chez ces dames que ces mes­sieurs. Comme un miroir et un clin d’œil du de­stin, ces deux matchs op­poseront à chaque fois un out­sid­er de­vant sup­port­er la pre­ss­ion de tout un pays afin de bris­er une mal­édic­tion, au plus grand champ­ion de ces dix dernières années, maître de la sur­face et chas­sant une nouvel­le fois des re­cords in­sensés.

Galan­terie ob­lige, nous débuterons par le duel qui s’an­nonce chez les nouvel­les cib­les préférées de notre Gil­lou nation­al.

Fin­ale dames - Ag­neska Rad­wanska (3) vs Serena Wil­liams (6)

Non con­ten­te d’avoir at­teint les demi-finales d’un tour­noi du Grand chelem pour la première fois de sa carrière, la Polona­ise Rad­wanska se paie le luxe de re­joindre la fin­ale de Wimbledon, et pour affront­er rien de moins que « Queen Serena » her­self ! Après un par­cours aisé dans les pre­mi­ers tours, la native de Cracovie dut s’employ­er en quarts de fin­ale pour éli­min­er la Russe Kirilen­ko. Une demi-finale plus tard, ron­de­ment menée et re­mportée en 2 sets face à Kerb­er, et elle se présente désor­mais de­vant la meil­leure joueuse de ces dernières années pour réalis­er ce qui serait plus qu’un ex­ploit, un quasi-miracle.

En effet on voit mal ce que celle sur qui tout un pays aura les yeux rivés cet après-midi pour­rait op­pos­er à Serena Wil­liams. Il se trouve que la n°3 mon­diale aurait un gros rhume de­puis jeudi soir. Cepen­dant elle garde pour elle son sens tac­tique et sa co­uver­ture de ter­rain, mais cela ris­que de ne pas suf­fire car l’Américaine ne sera cer­taine­ment pas là pour faire de la figura­tion. Cette dernière est en co­ur­se pour re­mport­er un 5ème Wimbledon, qui lui per­mettrait d’égaler le nombre de vic­toires de sa sœur Venus sur le gazon lon­doni­en, et un 14ème titre du Grand chelem. Pour de­venir une Sampras au féminin ? Tous deux Américains, gros ser­vice et grand coup droit, la com­paraison s’arrête néan­moins là entre le fleg­matique Pete et la di­let­tante Serena. Il n’en reste pas moins qu’une nouvel­le vic­toire à SW19 la con­sac­rerait en­core un peu plus comme la vérit­able pat­ronne du cir­cuit, si be­soin était et quoi qu’en dise le clas­se­ment WTA… Là où Serena passe, le cir­cuit trépasse.

A ce titre il est pre­sque an­ec­dotique de soulign­er que, un mois après son titre à Paris, Maria Sharapova est déjà sur le point d’aban­donn­er sa première place mon­diale, non pas à une des fin­alis­tes mais à… Vic­toria Azaren­ka, bat­tue par la cadet­te Wil­liams en demi-finale. Le seul cas de figure qui em­pêcherait la Bélarus­se de re­prendre son trône serait une bien im­prob­able vic­toire de Rad­wanska. La puis­sance de son al­tes­se Sérénis­sime de­vrait néan­moins faire le travail, sur sa lancée de ses deux vic­toires pro­ban­tes en quart et en demi-finale.

Face à face : Serena Wil­liams mène 2-0.

Pro­nos­tic : Serena Wil­liams en 2 sets.

Fin­ale hom­mes – Roger Feder­er (3) vs Andy Mur­ray (4)

Ça y est ! Enfin, il l’a fait ! Je veux bien sûr parl­er d’Andy Mur­ray qui se qualifie fin­ale­ment pour l’ul­time joute sur pré carré, après 3 échecs con­sécutifs en de­m­ies (2009, 2010, 2011). Qualifica­tion au plus grand soulage­ment de l’Em­pire Britan­nique qui at­tendait cela de­puis 1938 et la présence d’Henry Aus­tin sur le gazon du Centre Court lors du pre­mi­er di­manche de juil­let. 64 ans ont ainsi passé sans que l’un des leurs ne se présente en fin­ale de leur tour­noi. Shock­ing! Mais la dis­et­te est désor­mais ter­minée, l’oc­cas­ion pour l’Ecos­sais de mettre fin à une at­tente un peu plus lon­gue en­core, celle re­lative au de­rni­er titre re­mporté par un sujet de la Reine à Wimbledon, à savoir celui de Fred Perry en 1936. Après être sorti d’une moitié de tab­leau com­pliquée (vic­toires sur Kar­lovic, Cilic ou en­core Ferr­er au pas­sage), se dres­se main­tenant de­vant lui le test ab­solu, le boss final, tout simple­ment « King Rog’ », sex­tu­ple vain­queur du tour­noi.

Si le para­llèle Rad­wanska/­Murray, et S. Wil­liams/Feder­er est ten­tant, il con­vient de soulign­er que la Murène a de biens meil­leures raisons d’y croire que son alter-ego féminin. Son niveau de jeu s’est ainsi montré par­ticuliè­re­ment satis­faisant pen­dant les deux pre­mi­ers sets de sa demi-finale face à Tson­ga. Sans être une as­suran­ce tous ris­ques, l’Ecos­sais est aussi bien plus réguli­er dans les tour­nois majeurs de­puis un an et demi, et cela peut lui donn­er con­fian­ce pour sa première fin­ale en Grand chelem de­puis l’Open d’Australie 2011 (défaite en 3 sets face à Djokovic). In­cisif en re­tour, os­cillant enfin en per­man­ence entre 60% et 70% de premières bal­les, et se déplaçant comme un félin sur le gazon, le protégé d’Ivan Lendl aura des armes à faire valoir di­manche. Seul gros point noir, ses deuxièmes bal­les rikiki qui ne dépas­sent que très rare­ment les 150 km/h et dans les­quel­les le Suis­se de­vrait re­ntr­er comme dans du be­ur­re… sur­tout quand on voit les pro­pres statis­tiques en re­tour de l’Helvète.

L’Helvète, parlons-en d’ail­leurs. C’est qu’il en aura fait voir de toutes les co­uleurs à ses fans pen­dant ce Wimbledon ! Passé plusieurs fois à deux points de l’élimina­tion con­tre Be­nneteau après avoir été mené deux sets à rien, blessé con­tre Mal­is­se et s’en sor­tant avec toute la roub­lard­ise dont il sait faire pre­uve, puis jouant en­suite très bien con­tre Youzhny en quart et con­tre Djokovic en de­m­ies, Feder­er ar­rive en fin­ale après un par­cours mi-figue mi-raisin, mais qui lui lais­se pour­tant toutes les raisons d’espérer rang­er un 7ème trophée doré dans son ar­moire à souvenirs di­manche. Afin, là aussi, d’égaler un des de­rni­ers re­cords de l’inévit­able Pete Sampras. Mais ce n’est pas tout, car en se qualifiant pour sa 8ème fin­ale au All En­gland Club, Roger Feder­er de­vient le joueur de l’ère Open à avoir le plus souvent réalisé cette per­for­mance (le re­cord de 9 fin­ales de Wil­liam Re­nshaw re­stant bien au chaud, au moins tem­poraire­ment). En cas de vic­toire, il re­deviendrait aussi n°1 mon­di­al lundi, pas­sant d’un coup d’un seul de­vant Djokovic et Nadal. Une place qu’il n’a plus occupée de­puis le 7 juin 2010, et qui lui per­mettrait de battre (en­core !) un re­cord toujours tenu par Pete Sampras, à savoir celui du nombre de semaines passées à la tête du clas­se­ment ATP (286 semaines pour l’Américain). Un succès sig­nifierait égale­ment le re­tour à une égalité par­faite au face à face avec Andy Mur­ray, 8 par­tout. Il s’agirait de son 75ème titre ATP en sim­ple, et bien sûr de son 17ème tour­noi du Grand chelem, re­cord ab­solu. Bref, plein de bon­nes raisons de vouloir re­mport­er ce match.

Se posent désor­mais quel­ques ques­tions : Mur­ray pourra-t-il résist­er au poids de l’at­tente de tout un pays afin d’évolu­er à son meil­leur niveau ? Feder­er peut-il rater son nouveau rendez-vous avec l’His­toire ? Apprendrons-nous enfin la raison de ces doigts pointés vers le ciel par le Scot­tish à chaque fin de match ? Les problèmes au dos du ramas­seur de Bâle se réveilleront-ils ? Pour le savoir, il sera impératif d’être quel­que part dans le 6e ar­rondis­se­ment de Paris di­manche vers 15h, ou à défaut, de­vant votre écran.

Face à face : Andy Mur­ray mène 8-7.

Pro­nos­tic : Roger Feder­er en 4 sets.

En vous souhaitant d’ex­cellents matchs, un calme olym­pi­en, une joie non-dissimulée ; et que les meil­leurs gag­nent bien sûr.

About

Post­eur à temps par­tiel, lec­teur en intérim et as­sis­tant G&Des­que.

Tags:

353 Responses to Wimbledon finals : éclats de vert

  1. Colin 9 juillet 2012 at 01:44

    PPS : Serena a fait le doublé simple dame / double dames. C’est remarquable.

  2. Colin 9 juillet 2012 at 01:53

    PPPS : bravo aux six mousquetaires qui se sont retrouvés à Paris pour mater la finale ensemble et merci pour la photo.
    Même très loin géographiquement, j’étais néanmoins un peu des vôtres car, comme son nom l’indique, le Coolin m’appartient. Je suis d’ailleurs propriétaire d’autres Irish pubs tels que le Collin’s à Toulouse, le O’Colin à Lyon, le Nicol’s à Grenoble et le Kolin’s à Cologne.

    • Ulysse 9 juillet 2012 at 09:06

      Imaginer Colin en patron de bar, roi de la nuit, c’est comme imaginer Gasquet dans la légion.

      • Colin 9 juillet 2012 at 10:21

        ..avec Arnaud Lagardère comme sergent instructeur! Surréaliste!

  3. Clément 9 juillet 2012 at 01:54

    Sur la « pression », « motivation » de Federer, sujet évoqué plus haut…

    Souvenez-vous de l’OA 2010. Federer améliore un peu plus son propre record de victoires en GC avec 16 trophées. Il est numéro 1 mondial, possède les 3 derniers trophées du GC et domine à nouveau totalement le circuit. A l’époque on n’évoque pas vraiment le record de Sampras du nombre de semaines en tant que n°1. Pour ceux qui y pensent il ne fait pas un pli qu’il sera battu dans le courant de la même année. Mais dans l’absolu tout le monde s’en fout un peu.

    C’est là qu’est arrivé la décompression. Alors certes, infection pulmonaire tout ça… Fondamentalement je pense surtout que Federer n’avait plus rien à chasser et qu’il s’est démotivé. Cette année-là il perd plusieurs matchs après avoir eu BdM, par exemple. Après sa demi-finale assez cruelle de l’US, on se demandait quand même où il allait. Je me souviens bien des interviews et des bruits de couloir de cette époque. Federer semblait dire qu’il n’avait plus envie. Mais qu’il avait encore et malgré tout « l’envie d’avoir envie » ! Et ce fut le sens du début de sa collaboration avec Paul Annacone. Il voulait retrouver la gniak, après 2 défaites un peu piteuses en quart à RG et Wim, puis donc cette demi de l’US au scénario ubuesque. Presque incidemment, il gagne le Master’s en fin d’année, et puis…

    En 2011 il retrouve un solide niveau de jeu dès le début de l’année (victoire à Doha) et je pense qu’il s’imaginait déjà que ça allait payer. Pas de bol, il se tape super Djoko à l’OA, et pendant tout le reste de la 1ère moitié de saison d’ailleurs. Alors qu’il avait beaucoup bossé à l’intersaison et qu’il évoluait près de son meilleur niveau, il était barré par Djoko, mais aussi Nadal. Là ça a dû être dur. C’est là qu’il n’a rien lâché dans la tête. C’est en parti de là qu’est venue sa fabuleuse victoire contre Djoko à RG’11. A Wim, il doit gagner le tournoi car il joue extrêmement bien. Pas de bol, sur gazon tout va très vite et il se tape un Jo qui fait son match de l’année, ça arrive. Pas de quoi déprimer pour autant, encore une fois il ne lâche rien. Admirable. A l’US, un peu la même. C’était l’heure de Djoko, pas (encore) la sienne. Toutes ces défaites ont dû le faire enrager, et lui donner encore plus de motivation pour la suite. Après ça, il fait une excellente fin de saison, et se prépare au mieux pour celle d’après.

    Je le pensais déjà à l’époque, mais avec le recul je crois que le fait qu’il n’ait pas gagné de GC en 2011 fut une bonne chose ; pas pour son palmarès mais pour sa motivation, son envie d’avoir encore plus faim. Car c’est un glouton ce Roger, il n’est jamais repu longtemps. Alors là, la diète pendant presque 2 ans, vous imaginez !

    Arrive donc 2012 où il a fait ce qu’ « on » attendait de lui, et ce qu’il attendait de lui-même. Il est de retour au top. Il aura mis en gros 2 ans pour y parvenir à nouveau, égaler un record, en battre un autre… Oui, quelque part c’était écrit. Du coup la boucle est bouclée. Il se retrouve là où il en était après l’Open d’Australie 2010. Un majeur en plus, son record amélioré. N°1.

    Du coup, je vois la chose comme cela : une de ses dernières chances de majeur c’est l’US Open qui s’annonce. Il peut le remporter dans la foulée de son succès à Londres. C’est, du reste selon moi, sa dernière chance de remporter ce tournoi et d’égaler Tilden (encore un record…). Car après, comme en 2010, il n’aura plus de motivation hormis pour Wimbledon où il jouera toujours bien. Quand il la retrouvera encore une fois (!) m’est avis qu’il sera définitivement trop tard à ce moment. Il ne va pas regagner un majeur en 2014 s’il n’en gagne plus aucun d’ici cette date. Ce qu’il a pu faire entre 2010 et 2012, il ne le refera pas car son âge va le rattraper pour de bon cette fois.

    En définitive, et malgré ses déclarations à ce sujet, je tablerais bien sur une retraite de Federer fin 2014 (à moins qu’il ne gagne Wimbledon en 2013 et/ou 2014, ce qui va s’avérer de plus en plus difficile de toute façon). Je vais même être plus précis que ça. Il partira en retraite la dernière année lors de laquelle il ne remportera pas Wimbledon, et ce à compter de 2014.

    Une dernière chose sur la victoire d’aujourd’hui. Si j’ai aimé de bout en bout, un truc m’a déplu. L’attitude de Federer lors de la remise des trophées. Encore une fois il avait cet air du « devoir accompli » qui m’a procuré un mouvement de recul. Je ne sais pas, je m’attendais à ce qu’il sourit vraiment, qu’il soit vraiment heureux, comme il a pu l’être après RG’09 (mais pas qu’il aille réconforter Murray pour autant, hein Marc ;) ). Je m’attendais à ce qu’il dise à la journaliste du Centre Court autre chose que des banalités absolues en un moment pareil. Je voulais un peu de chaleur, je n’ai eu qu’une façade froide. Les photos ne dégagent rien.
    C’est dommage…

    Murray va gagner l’OA 2013. Archiver ce post.

    • Sylvie 9 juillet 2012 at 02:00

      D’après une interview que j’ai entendue il ne réalise pas vraiment encore.

    • Antoine 9 juillet 2012 at 02:32

      C’est juste quelques détails mais avant l’OA 2010, il a quand même paumé à Flushing contre Del Po.Sa collaboration avec Annacone me semble dater du mois de juillet ou d’aout 2010, soit avant avant Flushing 2010. En ce qui concerne la défaite qu’il subit là bas contre Djoko, je ne la mets pas sur le même plan que celle de l’année suivante: certes, il a eu une balle de match, mais c’était sur le service de Djoko qui l’a sauvée. Derrière Roger perd mais cette défaite, contrairement à celle de 2011 est logique. S’il avait gagné, cela aurait été un véritable hold up. Il a globalment été dominé dans le match et avait marqué moins de points que Djoko..Pas ubuesque je trouve…

      Pour l’avenir, je ne vois pas comment il pourrait gagner cette année à Flushing: il y aura encore le super saturday et s’il est en demies, on le fera jouer en deuxième comme d’habitude parce que cela fait plus d’audience pour CBS. Je ne vois pas comment il pourrait enchaîner le lendemain avec un match en trois sets gagnants contre Djoko, Nadal ou Murray alors qu’il a déjà beaucoup de mal à le faire quand il a un jour de repos avant…

      Bien sur, pour cause de pluie, la finale peut être reportée au lundi comme c’est le cas depuis 4 ans mais cette anomalie devrait normalement cesser…Il peut aussi tomber sur un non top 4 en demie lequel se serait qualifier à l’arrachée et lui régler son compte vite fait tandis que le match qui ferait le plus d’audience et qui se jouerait en second opposerait Nadal au Djoker qui en découdraient pendant cinq heures…Tout cela peut arriver mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus probable…

      Pour cause de super saturday encore là cette année disent ils, je ne crois donc pas en ses chances…

      S’ajoute à cela le fait qu’il a énormément joué depuis le début de l’année et que je pense que l’US Open sera remporté par quelqu’un de frais..

      Il récupère quand même certainement moins bien qu’il y a quelques années…Ce qu’il pourrait faire après les JO serait de zapper Montréal et de ne venir qu’à Cincy avant l’Us Open pour arriver là bas avec un peu de fraîcheur..Cela lui empêchera d’y gagner quelques points alors qu’il n’y a rien à défendre ou presque, comme à Cincy mais il ne peut sans doute pas continuer à courir tous les lièvres à la fois très longtemps…même si cela a marché au delà de toute espérance aujourd’hui puisqu’il récupère tout…

      • Antoine 9 juillet 2012 at 02:33

        ..Je m’attendais aussi à ce qu’il manifeste nettement plus de joie, comme à Roland Garros en 2009 en fait..

    • Oluive 9 juillet 2012 at 11:11

      Je pense (malheureusement ?) que la seule façon désormais pour Fed de rester motivé, c’est de s’accrocher à sa première place mondiale… Et donc de ne pas relâcher la pression du circuit.

      Il peut encore (même si c’est très loin d’être fait) finir l’année n°1 (ce n’est pas complètement fou, avec les JO sur gazon, un USO qui se goupille pas mal, et la saison indoor où il reste le meilleur). Et à mon avis il va le tenter (6 fois n°1, ça peut être un des challenges qui lui restent : Rome, Monte-Carlo mais surtout la Coupe Davis, je pense que c’est à oublier).

      Sans chercher le moins du monde à jouer les Cassandre, cette nécessaire implication pour garder une gniaque de plus en plus dure à tenir va à mon sens rapidement se payer physiquement.
      Si ce n’est pas en cette fin d’année, ce sera en début de prochaine, avec le relâchement de la pause, un entraînement un peu plus difficile à tenir à fond, le fait de savoir inconsciemment que l’année 2013 ne le verra de toutes façons pas finir sur le trône… Bref, je pense qu’en 2013 il devra forcément lever le pied, et que c’est son corps qui le lui dira. Les alertes ces deux derniers mois ont déjà été chaudes.

      Ce faisant, son niveau baissera forcément, et son classement avec. Il parviendra peut-être à surnager dans le top4 encore en 2013, sans doute plus en 2014. Et, si j’avais une année de retraite à envisager, je dirais 2015, mais plutôt sur le mode tournée d’adieu générale que vraie année pleine (avec peut-être un gros investissement CD tiens).
      Comme en 2016, les JO sont sur terre, je ne suis pas du tout certain qu’il puisse y croire suffisamment pour attendre jusque-là. De toutes façons, il l’a toujours dit : c’est son corps qui lui dira quand stopper, et je crois malheureusement que ce n’est pas si loin. Après, dans ces quelques années (2/3) qui restent, il peut toujours faire un gros coup, un GC, un masters… Mais, Federer n’est pas Connors, et je ne le vois pas courir comme un mort de faim après les tournoi alors qu’il est 10e mondial… Ceci dit je me trompe peut-être, auquel cas tant mieux !

    • Patricia 9 juillet 2012 at 11:24

      Je n’ai pas eu du tout cette impression, je l’ai trouvé comme d’habitude hyper plus à fleur de peau que Nadal ou Djoko, mais effectivement moins dans l’exhubérance parce qu’il s’y attendait nettement plus que d’arriver à gagner RG ; et son discours était évidemment déstabilisé et « lissé » par l’impact du gros craquage émotionnel de Murray, comme l’aurait été n’importe qui !

    • Djita 9 juillet 2012 at 12:55

      « Si j’ai aimé de bout en bout, un truc m’a déplu. L’attitude de Federer lors de la remise des trophées. Encore une fois il avait cet air du « devoir accompli » qui m’a procuré un mouvement de recul. Je ne sais pas, je m’attendais à ce qu’il sourit vraiment, qu’il soit vraiment heureux, comme il a pu l’être après RG’09″
      J’ai eu la même réaction que toi au début. Mais Federer comme il l’explique, ne réalise pas encore ce qu’il a fait. Il ne voulait pas penser au trophée comme il l’a dit. Il ne voulait pas se voir trop beau. Du coup quand ça arrive, tu n’y crois pas.
      Moi pareil, je suis trop contente, mais je n’ai eu pas eu la même joie qu’à RG 2009. Parce que je me suis refusée à espérer à toute victoire de Fed en GC. Du coup je réalise toujours pas.
      Et aussi comme dit Patricia, le craquage émotionnel de Murray, est déstabilisant on ne peut pas sauter de joie. On l’a reproché à Federer à l’AO 2009. Federer ne comprend que trop bien l’émotion de Murray.
      Mais t’inquiète pas Federer est euphorique! Et moi aussi!

    • Sylvie 9 juillet 2012 at 16:52

      Je n’ai pas encore vu la finale mais sur cette vidéo il semble quand même bien ému. Après, comme le dit patricia, il ne sera jamais exubérant et je pense qu’après l’émotion de Murray et face au public forcément déçu, il ne pouvait pas non plus sauter de joie et en faire des tonnes.

      http://www.tennistonic.com/pg/tennis/view_tennisnews?nid=1036&/Federer-triumphs-in-Wimbledon-to-be-back-to-world-no.1—Youtube-Highlights

  4. Sylvie 9 juillet 2012 at 01:57

    Je rentre d’un concert mais malgré l’heure tardive je voulais partager ce moment avec vous. C’est énorme ! Il l’a fait! Je suis tellement admirative…

    J’ai passé une journée très étrange. J’étais au festival de Beauregard près de Caen et je n’avais pas le score du match et ne souhaitais pas l’avoir pour ne pas que cela me gâche la fête au cas où… Comme Pierre plus haut, c’est amusant.

    Malgré tout,je reçois un SMS de mon mari m’indiquant le score à un set partout et interruption par la pluie.

    Quelques heures plus tard, la chanteuse d’un groupe Ecossais se met à parler d’Andy Murray qui a enflammé Wimbledon et elle repéte son nom et je comprends qu’il a gagné même si elle n’utilise pas le terme « win ». Evidemment je suis déçue et ça me gâche une partie de la soirée. Plus tard quelqu’un à côté de moi dit  » alors c’est Murray qui a gagné Wimbledon »

    Pas de nouvelles via mon mari, j’en déduis que, me connaissant, il n’a pas voulu me gâcher la fête.

    Finalement, en repartant, on met la radio pour savoir en combien de set Roger a perdu pour entendre que « c’est le Suisse Roger Federer qui a remporté le tournoi de Wimbledon et redevient numéro 1 mondial ». J’ai été prise d’un fou rire. Jamais je n’aurais imaginé un tel épilogue pour conclure une journée déjà fort sympathique.

    Contente de voir que la finale au Coolin a été un succès. Je lirais le détail de votre rencontre demain.

    J’espère que je peux encore mettre ma liste au CC demain car là il est tard et je suis crevée.

  5. William 9 juillet 2012 at 03:53

    Un petit coucou du Vietnam pour savourer avec vous ce nouveau morceau d’histoire !
    Je n’ai pu voir que le premier set dans ma chambre d’hôtel, après j’étais en bus de nuit direction Đà Lạt donc pas de livescore… Je savais néanmoins qu’il y avait un set partout en ayant pu jeter un oeil furtif à l’intérieur d’un bar… Heure du verdict pour moi : 6 heures du matin, soit 1 heure en France. Sur un petit nuage.

    Bravo Roger !

  6. Nguyen 9 juillet 2012 at 09:51

    Salut William,

    Si jamais tu vas a Hanoi, je voudrais t`inviter a boire un verre du tennis, du King Rog et accessoirement du Vietnam. (invitation pour toute et tout 15lover egalement). 01222544545

    Un lecteur assidu du site et fan de Federer.

    • Guillaume 9 juillet 2012 at 10:14

      On nous lit même au Viêtnam ? Great !!

      • Nguyen 9 juillet 2012 at 16:16

        Oui, Guillaume. Je vous lis meme au Vietnam et preque a la …folie. Je vous dois beaucoup. Merci beaucoup!

    • William 9 juillet 2012 at 12:30

      Salut NGuyen, merci pour ton invitation mais ça risque d’être compliqué : je ne reste que deux jours à Dalat, ensuite je vais à Na Thrang pour une dizaine de jours avant de retourner à Ho-Chi-Minh. Mais sache que j’apprécie l’offre, en ces jours heureux nous aurions eu beaucoup de choses à nous dire. L’été prochain si Dieu le veut !

      • Nguyen 9 juillet 2012 at 16:20

        Avec grand plaisir ! Bonnes vacances !

  7. Evans 9 juillet 2012 at 10:18

    Je lis un peu partout que Federer a égalé le record de sampras. Eh ben moi je n’en suis pas si sûr. Ce wimbledon 2012 n’est pas le même que ceux de Borg, Mcenroe, SAmpras & co. Cette finale de wimbledon reste et restera un macth joué en indoor. Dès lors, il ne peut pas être considéré au même titre que ceux ramportés par ses prédécésseurs.

    Vu la faiblesse du circuit en indoor, si toutes les éditions futures se jouent avec le toit fermé, Federer en aura au moins 10 à son palmarès. On ne peut plus parler de tournoi sur gazon. Le gazon ça se joue en outdoor. Federer possède donc 6 Wimbledon et un tournoi en indoor.

    • Mathias 9 juillet 2012 at 10:48

      Je suis sûr que tu aurais écris la même chose si Murray avait gagné. ;-)

    • Pierre 9 juillet 2012 at 10:48

      N’importe quoi.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG 9 juillet 2012 at 10:52

      Je te propose d’envoyer une lettre au All England Club.

    • Oluive 9 juillet 2012 at 10:58

      Je propose d’ouvrir un fil juste pour Evans.
      On pourrait l’appeler 15hatetennis.
      Ou 15trolltennis.
      Ou… On pourrait tout aussi bien ne pas l’appeler en fin de compte…

    • Colin 9 juillet 2012 at 11:39

      En fait, Federer ne doit sa toute fraîche première place mondiale qu’à un vaste complooooooooooooooooooot des instances dirigeantes du tennis mondial (noyautées, comme chacun sait, par la CIA):
      * il n’aurait jamais remporté Madrid si ce tournoi s’était joué comme les autres années sur une terre battue normale, et pas sur une patinoire bleue;
      * il n’aurait jamais remporté Wimbledon s’il n’y avait pas eu le toit (ou s’il avait fait soleil pendant toute la quinzaine).
      Bref tout a été fait par les instances dirigeantes du tennis mondial pour favoriser le Suisse. C’est un scandale que peu de gens connaissent. OUVREZ LES YEUX!

      D’ailleurs ces mêmes instances ont prévu de faire tomber de la pluie artificielle sur Londres fin juillet et début août, afin que le toit soit fermé et ainsi de permettre à Federer de gagner enfin les Jeux Olympiques en simple.

    • NTifi 9 juillet 2012 at 11:56

      C’est vrai que ça joue beaucoup du fait que ce soit outdoor ou indoor, mais je ne pense pas que ça aurait eu une incidence sur la finale. Federer prenait le dessus petit à petit au 2ème set et on était encore à l’extérieur.

      Après pour la demi face à Djoko, ça aurait changé la donne très certainement mais c’est comme cela. Faut pas voir un complot^^

  8. Oluive 9 juillet 2012 at 11:50

    La race aujourd’hui :

    1ere division :
    Fed 7095
    Djoko et Nadal : 6840
    soit un écart entre eux de 255 pts !

    Le reste du monde :
    Ferrer 3920, soit quasi 3000 pts d’écart !
    Murray 3800
    Delpo 2725
    Berdych 2665
    Tsonga 2575

    Classement ATP :
    Fed 11075 (Waaaa !)
    Djoko 11000 (comme quoi chaque point compte, le suisse avait tout prévu)
    Nadal 8905, soit plus de 2000 pts derrière, autrement dit, sauf conjonction cosmique, TS3 pour l’USO.

    Bon, cette quinzaine a été vraiment un plaisir parmi vous.
    Je sentais au début du tournoi comme une excitation inhabituelle, je n’ai pas été déçu.

    Il faut par contre maintenant que je me remette sérieusement à une activité normale…
    Tshaw !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis