Roland Garros, épisode 1: Nadalator… Ou à raison.

By  | 27 mai 2012 | Filed under: Actualité

Que suis-je ?? Je suis le plus grand tour­noi de ten­nis sur terre bat­tue et je me joue à Paris au mois de Juin, à la fin c’est Nadal qui gagne, je suis je suis jesuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis……….. Roland-Garros !!!!!!!!

De­puis plusieurs années, règne sur Roland-Garros un sen­ti­ment d’inéluc­tabilité. Sans saveur et sans odeur, notre tour­noi majeur ? Que nenni ! Ce n’est pas terne comme on es­saie de vous le faire croire. Non, messieurs-dames, c’est plein de co­uleurs ! Le ciel bleu (ou gris, ou noir, c’est où l’Australie ??), les co­urts oran­ge (ou rose, hom­mage spécial à la délicates­se des char­mantes de­moisel­les foulant la terre de manière aé­rien­ne. Pour la WTA, j’aurai plutôt mis du gris par­pa­ing, mais on ne m’a pas de­mandé, allez savoir pour­quoi), les bal­les jaunes, les joueuses caca d’oie (tiens, pas mal pour les co­urts ça aussi !), mais sur­tout cent vingt-sept joueurs qui fin­iront mar­ron quand Rafa se sera fâché tout rouge.

Ef­fective­ment, en cette année 2012, le tour­noi mas­culin ris­que fort de re­ssembl­er à une scène de bagar­re dans Astérix: Rafobélix tout con­tent au milieu d’une bande de Romains à dézin­gu­er. Oh, cer­tains légion­naires ne man­quent pas de co­urage, ni de force : citons les sol­dats De­lpot­rus, Be­rdyc­hus, ou Fer­rus. Mais à force de se pre­ndre des baf­fes plus liftées les unes que les aut­res, ça de­vient dif­ficile de résist­er en­core et toujours à l’en­vahis­sant…
Le cen­tur­ion Nolus Djokovicus a bien tenté le coup d’état l’an de­rni­er, mais Roger César l’a re­nvoyé chez lui sans ménage­ments avant d’es­suy­er lui-même une tempête du gauc­he qui l’a laissé K.O pour le com­pte.
Aujourd’hui, Nolus s’est bien calmé. Quant à Roger César, il s’en bran­le com­plète­ment : il réunit ses capitaux et ses armées en Helvétie en vue de l’in­vas­ion pro­chaine de la Bretag­ne. Il sait bien que chaque année, l’Ibère se fait plus rude… Alors il se con­ten­te de se souvenir avec nos­talgie de la cam­pagne 2009 et de la percée mag­nifique opérée par le sol­dat Krisprol­lus qui lui of­frit les armes de son ad­versaire sur un plateau d’ar­gent.

Nadal était donc favori. Mais ça, c’était avant. Avant quoi ?? Avant la paru­tion de la sinécure, par­don du tab­leau qui lui est pro­posé. Désor­mais la Coupe des Mous­quetaires n’at­tend plus que de se faire mâchouill­er dans quin­ze jours. Car tous les joueurs cap­ables d’op­pos­er une résis­tance quel­conque à l’Ibère-puissance de Rafa se sont vus ex­pulsés manu militari vers l’autre hémisphère du plateau, et vont donc s’entretu­er pour avoir le droit de se faire lamin­er par un tauril­lon plus frais que la rosée du matin.

Voilà ici le tab­leau dans son en­semble, et je vous con­seil­le de le gard­er sous le coude: vous en aurez be­soin pour le RYSC. Qu’est-ce que le RYSC ??? J’y viendrai…
http://www.rolandgar­ros.com/fr_FR/scores/draws/ms/in­dex.html

Et dans un souci d’équité et de pro­fes­sion­nalis­me, je vous présente égale­ment le tab­leau féminin : http://www.rolandgar­ros.com/fr_FR/scores/draws/ws/in­dex.html

Chez ces de­moisel­les, les choses sont comme toujours très ouver­tes, avec malgré tout une favorite qui se détache : Serena. Im­pres­sion­nante à Mad­rid, puis à Rome avant un for­fait « di­plomatique » en demi-finale, elle semble avoir faim. Et en forme, peu de joueuses sont cap­ables de l’arrêter.
Derrière SerenAss, un noyau de con­cur­rentes très pro­ches : Azaren­ka, in­con­test­able numéro 1 mon­diale, qui semble un peu en perte de vites­se ; Rad­wanska, qui n’a perdu que face à deux joueuses cette saison ! Sharapova, titrée à Rome et toujours présente dans les grands rendez-vous. Sans oub­li­er la tenan­te du titre, Na Li, toujours cap­able d’un coup d’éclat, et Schiavone, la dernière vraie ter­rien­ne per­for­mante du cir­cuit qui retro­uve de­puis deux ans une secon­de jeunes­se Porte d’Auteuil…

Pro­nos de moi :

Chez les hom­mes, ça paraît sim­ple : Rafa est ultra-méga-super favori. La pro­blématique est toujours la même : qui sera assez fort pour pre­ndre trois sets à Nadal sur le centr­al de Roland-Garros ?
Et les noms qui re­vien­nent pour y répondre sont toujours les mêmes : Djokovic 2011, Feder­er en lévita­tion, ou un gros cog­neur qui re­ntrerait tout ; et dans ce de­rni­er cas, en­core faut-il que le tauril­lon joue un match moyen, ce qui ap­paraît peu pro­b­able.

Au final, je joue Rafa, sans per­dre un set.

Chez ces de­moisel­les, Serena a rare­ment été aussi per­for­mante ces dernières années avant le tour­noi parisi­en. Je mise donc sur elle sans hésita­tion tant elle con­ser­ve une marge im­por­tante sur toutes ses ad­versaires quand elle joue à son top.
At­ten­tion toutefois à Schiavone qui ne joue jamais aussi bien qu’à Paris, et qui a pour elle la sci­ence de la sur­face.

Mais nous ne som­mes qu’au tout début de cette quin­zaine, et le pre­mi­er tour qui s’an­nonce offre déjà quel­ques af­fiches in­téres­santes :

Blake/Youzhny (2/1) : une af­fiche vin­tage pour ce pre­mi­er tour entre deux joueurs mag­nifiques plus pro­ches de la fin que du début. L’oc­cas­ion de re­voir, peut-être pour une des dernières fois, ces deux sur­puis­sants re­v­ers à une main. Un match qui pro­met be­aucoup de fautes di­rec­tes, mais aussi quel­ques mo­ments de bravoure à ne pas loup­er.

A suiv­re égale­ment les pre­mi­ers tours des deux pre­mi­ers mon­diaux, face à deux Italiens : Djoko face Starace, Nadal face à Bolel­li. Il faud­ra que les pat­rons con­ser­vent un mini­mum de sérieux.
On gar­dera un œil sur un duel de jeunes pous­ses, Young/Dimit­rov.
Enfin, pour la bonne bouc­he, un affron­te­ment com­plète­ment im­prob­able sur terre bat­tue entre Nicolas Mahut et Andy Rod­dick : la vraie curiosité de ce pre­mi­er tour, avec un ex­cel­lent coup à jouer pour le Français.

Pour les fil­les, on s’intéres­sera en priorité à Na Li­/Cirstea (1/0) : la tenan­te du titre n’a pas un pre­mi­er tour facile face à un éter­nel es­poir du ten­nis féminin qui n’a jamais vrai­ment con­firmé, mais qui con­ser­ve des qualités lui per­met­tant de gêner n’im­porte qui sur un match. Et si vous ne trouvez pas assez de sus­pen­se dans ce match, re­gar­dez juste Sorana, elle vaut le détour…

Pour les amateurs de jeux variés, ne loupez pas Schiavone/Date-Krumm, qui nous pro­met du ten­nis à géométrie vari­able, même si la trans­al­pine de­vrait s’en sor­tir sans trop de problèmes.
Le reste n’est pas folic­hon, mais on aura une pensée pour Vir­ginie Raz­zano face à Serena, un match qui ris­que d’être rapide et violent.

Et main­tenant, vous l’at­tendiez tous (ou pas) !! Que serai un tour­noi du Grand Chelem sans un des jeux qui ont fait la gloire de 15-love ??

Ce jeu de la quin­zaine, c’est le RYSC, ou Red Yoda Super Con­test (ouais, je me la pète. Et alors ??).

Le prin­cipe n’a en­core jamais été utilisé, il me semble, sur le site. Il s’agit de déter­min­er jusqu’où vont aller les 16 premières têtes de série du tab­leau mas­culin, ce qui néces­site une étude minutieuse du dit tab­leau. Je vous donne un petit ex­em­ple:

Djokovic: fin­alis­te.
Nadal: vain­queur.
Feder­er: demi-finales
Mur­ray: pre­mi­er tour

Etc, jusqu’à la TS 16, notre ami Dol­gopolov. Les bons pro­nos­tics rap­porteront 1 point, les mauvais 0: pas de quar­ti­er.
Vous trouverez ici les 16 joueurs con­cernés: http://www.rolandgar­ros.com/fr_FR/players/in­dex.html , le tab­leau étant dis­ponib­le sur le même site et aussi plus haut dans l’ar­ticle.
La date li­mite de paru­tion de vos li­stes est fixée au lundi 28 mai à 11h.
Si par hasard, un ou plusieurs des 16 joueurs con­cernés étaient éliminés dès di­manche, ils seraient auto­matique­ment ex­clus du con­cours, et leurs résul­tats ne seront donc pas pris en com­pte.

En cas d’ex-aequo, la ques­tion sub­sidiaire est un grand clas­sique: nous nous ser­virons du Nadalot­hon, soit le nombre de jeux per­dus par Rafa tout au long du tour­noi; il vous faud­ra post­er votre es­tima­tion à la fin de vos li­stes.

Et si, malgré cette précau­tion, il ex­is­te en­core une égalité, le pre­mi­er à avoir posté sa liste sera déclaré vain­queur.

Mes­dames, mes­demoisel­les, mes­sieurs, amis 15-loveurs, je déclare Roland-Garros 2012 ouvert. Et ça va chier.

Tags: , ,

329 Responses to Roland Garros, épisode 1: Nadalator… Ou à raison.

  1. Pat 30 mai 2012 at 08:57

    J’ai vu la fin de Razzano-Williams, à partir du point donné à Williams par l’arbitre. C’est assez étonnant, sur les huit balles de match, Razzano en rate deux sans échanges, une double pitoyable et un coup droit dehors au deuxième coup de raquette, mais sur les autres, Williams n’a fait la faute qu’à la sixième balle avec parfois des échanges relativement longs. Par contre sur ses 5 ou 6 balles de break, elle a souvent fait la faute en moins de 3 coups de raquette. De même, les points à égalité ne duraient pas en général.
    Les balles de Williams n’avançaient pas comme parfois mais si elle avait joué en mettant les balles dans le terrain , à deux mètres des lignes, elle n’aurait pas perdu.
    Ca restera un beau souvenir pour Razzano mais elle n’a pas plus d’une chance sur deux de gagner demain.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis