Bercy, et à l’année prochaine

By  | 9 novembre 2009 | Filed under: Actualité

Bercy 2009, c'est parti ! (photo DR)Alors que le tour­noi de Bercy s’est ouvert ce di­manche avec le de­rni­er match pro­fes­sion­nel de Fab­rice San­toro – son 913e en carrière –, court pas­sage en revue des en­jeux du de­rni­er Mast­er 1000 de la saison. En souhaitant « bon spec­tacle » aux nombreux 15-lovers qui de­vraient être présents dans les tri­bunes cette semaine !

Un titre à re­mport­er. Rafael Nadal, Andy Mur­ray, Roger Feder­er et Nikolay Davyden­ko se sont pour l’instant par­tagés les trophées Mast­er 1000 cette saison. Oc­cas­ion est donc of­fer­te à un cin­quiè­me lar­ron de tent­er de les re­joindre. Mais si Bercy a souvent été le tour­noi des bon­nes oc­cas­ions ces dernières années, le plateau 2009 a une toute autre al­lure : à l’ex­cep­tion d’Andy Rod­dick, tous les meil­leurs mon­diaux sont présents. Et non seule­ment présents, mais a priori en forme : Roger Feder­er a zappé toute la tournée as­iatique et ar­rive donc frais pour l’antépénultième gros rendez-vous de l’année. Rafael Nadal a égale­ment re­chargé les bat­te­ries de­puis Shanghai. Andy Mur­ray, de re­tour de bles­sure, a les crocs et a montré à Val­ence qu’il fal­lait déjà com­pt­er sur lui. On est égale­ment en droit d’at­tendre Novak Djokovic, con­sacré roi des petits tour­nois en 2009 mais toujours vier­ge de titre im­por­tant de­puis douze mois. Seul Juan Mar­tin del Potro, entre petits bobos et vic­toire new-yorkaise mal digérée, ne présente pas forcément be­aucoup de garant­ies. Derrière le Top 5, d’aut­res ten­teront de s’im­misc­er dans la lutte, à com­menc­er par Davyden­ko, ex­cel­lent en cette saison in­door, voire Tson­ga, tenant du titre qui aime se pro­duire de­vant un pub­lic ac­quis à sa cause.

Une qualifica­tion au Mast­ers à décroch­er. La fenêtre de tir s’est con­sidérab­le­ment réduite, mais il reste un tout petit peu de sus­pen­se dans la co­ur­se à l’échalote lon­donien­ne. Si Nikolay Davyden­ko, ac­tuel 7e, n’est pas en­core mathématique­ment qualifié, il faud­rait un séisme pour que le Russe ne dis­pute pas son cin­quiè­me tour­noi des Maîtres consécutif. En re­vanche, Fer­nando Ver­dasco, 8e, a moins de marge et reste dans le viseur de Robin Soderl­ing, Fer­nando Gon­zalez et Jo-Wilfried Tson­ga, en cas de fin­ale pour l’un de ces trois-là couplée à une défail­lance du Mad­rilène. Seule­ment, le Suédois, an­noncé comme l’épouvan­tail de la saison in­door et dont on pen­sait qu’il doub­lerait rapide­ment Ver­dasco, n’en finit plus d’être gêné par un coude récal­citrant. C’est en­core pire pour Fer­nando Gon­zalez, trans­parent de­puis son suicide spor­tif en quarts de fin­ale de l’US Open. Quant à Tson­ga, il con­fiait finir la saison épuisé… Radek Stepanek et Marin Cilic, en cas de vic­toire fin­ale, peuvent éven­tuel­le­ment co­iff­er tout ce petit monde au poteau. Mais la pro­babilité est ex­trême­ment faib­le et ils viseront plus aisément une place de re­mplaçant au Mast­ers – sur­tout Cilic, qui pour­rait s’offrir un in­téres­sant galop d’essai en at­tendant d’y re­venir en tant que titulaire en puis­sance.

Un clas­se­ment à as­sur­er pour l’Open d’Australie. Vik­tor Troic­ki, Juan Monaco, Jérémy Char­dy et Paul-Henri Mat­hieu, re­spec­tive­ment classés de la 29e à la 32e place à l’ATP, vont tent­er de défendre un statut de tête de série pour l’Open d’Australie. Leurs chal­leng­ers les plus sérieux ? An­dreas Beck, Al­bert Mon­tanes, Igor An­dreev, Vic­tor Han­es­cu ou un cer­tain Ivo Kar­lovic. L’enjeu peut paraître an­ec­dotique de prime abord, mais c’est l’intérêt spor­tif de la première semaine australien­ne qui se joue dès main­tenant.

Une fin­ale de Coupe Davis à préparer. Eux ris­quent de ne pas trop forc­er, tant LE rendez-vous de leur fin d’année est pro­grammé un peu plus tard, au Palau San Jordi de Bar­celone. Gageons que Tomas Be­rdych et Radek Stepanek ne co­ur­ront pas le moindre ris­que à Bercy. Si une oc­cas­ion se présente, ils la saisiront évidem­ment. Mais ce tour­noi n’est pas une priorité pour eux et ils ne for­ceront cer­taine­ment pas. Gros­se in­ter­roga­tion con­cer­nant Be­rdych : a-t-il très envie de retro­uv­er Rafael Nadal dès le tour­noi de Bercy (le tab­leau lui pro­gram­me des retro­uvail­les avec le N°2 mon­di­al en huitièmes de fin­ale) ? Chez les Es­pagnols, Fer­nando Ver­dasco tient la corde pour épaul­er Nadal lors des sim­ples de la fin­ale de Coupe Davis. Ses com­pat­riotes Rob­redo, Al­mag­ro ou Lopez (qui sera à coup sûr de la par­tie en doub­le) ab­attront leurs dernières car­tes pour tent­er de bous­cul­er la hié­rarchie.

Des ab­sents à re­cens­er. Andy Rod­dick, blessé à un genou, souhaite of­ficiel­le­ment préparer le Mast­ers. Lleyton Hewitt, de­venu al­ler­gique à ces fins de saisons qui s’éter­nisent trop loin de son domicile, a mis un terme à son année 2009 après Shanghai. L’Australi­en n’a plus fait le déplace­ment à Bercy de­puis 2004. Juan Car­los Fer­rero et David Ferr­er sont eux en délicates­se avec leur physique. Sam Quer­rey de­meure bien en­ten­du « out » en 2009, alors qu’il li­vrait la meil­leure saison de sa carrière, après sa mésaven­ture digne d’un soin au laser selon Yan­nick Noah – pour mémoire, il est passé au trav­ers d’une table en verre sur laquel­le il venait de s’as­seoir, se co­upant grave­ment à l’avant-bras droit. Enfin, un petit re­gret de ne pas voir dans le tab­leau Mikhaïl Youzhny, caïd de cette fin de saison (titre à Mos­cou, fin­ales à Tokyo et Val­ence) mais qui par­tait de trop loin au clas­se­ment au mo­ment où les entrées ont été figées.

Une lour­de menace pour Ric­hard Gas­quet. Mardi, l’an­ci­en N°7 mon­di­al com­paraîtra de­vant le tri­bun­al ar­bitr­al du sport (TAS). Il y a peu, on aurait dit qu’il ne re­ssor­tirait pas grand-chose de ce rendez-vous et que le Français pour­rait enfin tirer un trait sur cette stupide his­toire de coke en boîte de nuit à éco­ut­er du Bob Sinclar. Sauf que les con­fess­ions d’Andre Agas­si sont de­puis passées par là, et qu’elles ont déjà fait deux vic­times : Xavi­er Mal­is­se et Yanina Wickmay­er, con­damnés à un an de sus­pens­ion pour avoir omis à trois re­prises de stipul­er où ils se trouvaient. A titre de com­paraison, rap­pelons qu’il y a quel­ques semaines, avant donc ce que l’on a appelé ‘l’af­faire Agas­si’, le Tchèque Ivo Minar, qui avait lui été contrôlé positif à un pro­duit in­ter­dit, n’avait écopé que de huit mois de sus­pens­ion. Les révéla­tions d’Agas­si ont fait per­dre toute crédibilité aux in­stan­ces du ten­nis et l’on peut craindre que Gas­quet, à l’instar des deux Be­lges, ne paie pour le Kid de Las Vegas. En at­tendant que ces mêmes in­stan­ces se décident à réfléchir à une réelle politique vis-à-vis du dopage, basée sur autre chose que la réac­tion à chaud selon le pedig­ree du joueur contrôlé, Ric­hard Gas­quet ris­que jusqu’à deux ans de sus­pens­ion.

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

80 Responses to Bercy, et à l’année prochaine

  1. karim 11 novembre 2009 at 22:12

    Et toc, trois com d’affilée, mon record depuis l’ouverture de la saison indoor. Je prépare mon retour avec mon personal trainer dans le désert du Gobi. I’ll be – fucking – back, and it will be hard and painful.

  2. MarieJo 11 novembre 2009 at 22:27

    http://marcrosset.blogspot.com/
    au moins le vrai rosset est venu !

    ah marat… sniff ! c’était émouvant d’être là pour son dernier match, pas un chef d’oeuvre, mais des beaux coups… la mine parfois boudeuse ou déconfite et frustrée, du vrai de vrai ! good bye marat, c’était cool de t’avoir vu et merci d’avoir été !

    bon rafa a gagné un match qu’il aurait du perdre, c’est pas nouveau, mais voir le niveau de nadal aujourd’hui après ses déconvenues asiatiques, on se demande s’il n’a pas pris un coup au moral avec les 2 défaites assez sèches, aujourd’hui il n’avait que sa rage de vaincre, le mental de jellyfish et les crampes d’almagro pour gagner, c’est peu, mais ça le fait. heureusement qu’au prochain tour c’est robredo, s’il ne s’améloire pas drastiquement, il ne pourra pas aller loin, et encore moins faire quoi que ce soit au masters.

    et pendant ce temps, benneteau qui arrive à prendre le filet vaillament et avec succès, il a fait 2 petites volées amorties que tim henman n’aurait pas reniées !

  3. Hasek 11 novembre 2009 at 23:13

    Et Benneteau aura l’occasion de servir pour le match face à Fed dans quelques minutes. Avec un Nadal hors de forme qui sortira avant la finale. j’ai un pote (pas un gros fan de tennis) qui a une place pour la finale qui me charrie depuis lundi, quand je vais lui expliquer qu’il aura droit à une finale Benneteau-Robredo ou équivalent, il va faire la gueule^^
    Dommage pour Safin mais c’est mieux que ça s’arrête sur une belle note.
    Sinon Nadal a été inquiétant mais Berdych l’a été encore + face à Robredo, c’est pas bon signe du tout pour les Tchèques pour la finale, faudra sans doute un grand Radek pour espérer, Radek qui vient d’empocher le premier set face à Troicki d’ailleurs

    Sinon, go James face à ANdy

  4. Benoît 11 novembre 2009 at 23:18

    Ce pauvre pécor de Benneteau avec sa tête de prolétaire qui sort le match de sa vie pour éliminer Roger que j’allais enfin voir sur un court ! Fais chié.
    Commentaire de fan enragé.

  5. Pierre Andre Chewbacca 11 novembre 2009 at 23:21

    Bon et bien Bercy Roger et à l’année prochaine,franchement perdre contre cette truffe faut le faire! pfffffffffffffffff……..

    • colin 11 novembre 2009 at 23:36

      Pour le coup aujourd’hui c’était Federer la truffe.

      • Pierre Andre Chewbacca 11 novembre 2009 at 23:44

        C’est clair,d’ailleurs il existe une confrérie Suisse de la truffe de bourgogne.

  6. MarieJo 11 novembre 2009 at 23:36

    bon à la question semi existentielle de : qui de benneteau ou almagro avait plus de couilles ? ben vous avez la réponse !
    avec moitié moins de talent que l’espagnol, benneteau lui ne se pose pas de question il te mord le mollet façon teckel enragé et il ne te lâche pas jusqu’à ce que tu cèdes !

    j’attends les comm’s d’antoine et de marc… vous allez toujours à bercy pour les demis ?
    une petite demi murray benneteau ?
    si non ya viagogo.fr pour revendre légalement vos places :)

    • Pierre Andre Chewbacca 11 novembre 2009 at 23:41

      c’est clair qu’Almagro à plutôt les couilles d’un yorkshire.

    • Hasek 11 novembre 2009 at 23:42

      Ah non pas Murray, c’est James qui va gagner. enfin, j’aimerais bien en tout cas^^
      Sinon, pour l’anecdote, Stepanek a tordu Troicki dans le deuxième set avec une bulle

  7. Franck-V 11 novembre 2009 at 23:44

    Federer traînera jusqu’à la fin de ses jours la malédiction de Bercy qu’il ne remportera sans doute jamais.

    Ne pas avoir ce prestigieux tournoi (et son court n°1 ;-) je l’aurais nommé central bis, moi ) à son palmarès restera une tache indélébile .

    Dans ces conditions , il ne peut manifestement prétendre au titre de GOAT :-)

  8. Marc 11 novembre 2009 at 23:47

    Et voilà, Fed encore sorti à Bercy dans les 1ers tours, je vais encore le rater cette année !

    Benneteau a fait le match de sa vie, et Fed a été d’un attentisme absolu, avec des coups qui n’avançaient pas, aucune agressivité.

    Roger retrouve un niveau de jeu semblable à celui de 2008/début 2009, avant son réveil (chant du cygne ?) Madrid/RG/Wimbledon/Cincinatti/ et dans une certaine mesure l’US Open.

    Je le sens assez loin du tennis, s’éclatant avec ses jumelles, et n’ayant plus tellement la haine de la défaite et la volonté de se dépouiller pour gagner. Peut-être n’arrive-t-il plus à se motiver que pour les GC ?

    @ Marie-Jo : je vais à Bercy pour les 1/4, j’aurai (j’espère) Delpo/Murray, Benneteau/Verdasco…Je ne revends pas mes places quand même !

    J’ai les boules d’avoir raté Fed à RG (j’ai vu Delpo/Robredo et pas Monfils/Fed), et je le rate à Bercy !

    • MarieJo 11 novembre 2009 at 23:52

      je compatis à ta frustration, mon premier match de nadal de l’année (moi aussi je l’ai raté à Rg) et il a failli passer à la trape ! moi j’y retourne demain, on ne sait jamais, robredo pourrait avoir l’idée saugrenue de nous faire une benneteau !

      • Antoine 12 novembre 2009 at 14:08

        Demain vendredi, je vais également passer la journée à Bercy..

    • Franck-V 11 novembre 2009 at 23:53

      Fed va finir par s’attirer des inimitiés avec les gens qui ont des tickets pour Bercy depuis 1 an. Il avait déjà fait le coup à Benja débarquant à Paris avec femme et enfants :-)

      N’allez pas à ce tournoi maudit, malheureux!!

      Greg y a battu Pete, c’est quand même un signe!

    • Jérôme 12 novembre 2009 at 06:53

      J’ai en effet rarement vu ses coups avancer aussi lentement, service mis à part (ça tournait souvent à 195-200 en 1ère balle). Très peu de coups de débordement réussis par rapport à d’habitude.

      L’impression était surtout qu’il n’était tout simplement pas motivé. Mais ça n’est pas non plus qu’un problème de motivation temporaire car quand tu es en finale, comme c’était le cas à Bâle, tu te donnes à fond de tes moyens quand tu dois de toute façon jouer le dernier match du tournoi.

  9. alfred 11 novembre 2009 at 23:52

    « bon à la question semi existentielle de : qui de benneteau ou almagro avait plus de couilles ? »

    Moi moi madame. lol

  10. Kristian 12 novembre 2009 at 08:06

    Ceci etant dit, et faute de mieux, Nadal se retrouve malgre lui avec une relle chane de disputer la place de numero 1 a Federer. S’il fait une bonne perf a Bercy (c’est mal parti), la place de numero 1 pourrait se jouer au Masters, voire en finale de la coupe Davis ou Nadal pourrait encore prendre des points.
    D’ailleurs pour l’interet de la Coupe Davis, il serait assez formidable qu’il y ait l’enjeu d’une possbible place de numero 1 pour le week end de la finale.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis