Le silence est d’or

By  | 27 mars 2012 | Filed under: Insolite

Un soir, sans raison par­ticuliè­re et com­plète­ment à jeun, je me suis dit que mon côté modéré et prudent, ainsi que mon goût (qui a dit ob­sess­ion ?) pour la précis­ion et les statis­tiques, était un peu trop mis en avant ici-même, au détri­ment d’aut­res caractéris­tiques me con­cer­nant. Aussi, j’ai décidé de sciem­ment ruin­er le peu de crédibilité que j’ai ac­quis sur le site en vous faisant part de quel­ques an­ec­dotes, qui vous per­mettront de découv­rir mes plus beaux « ratages » en terme de pro­nos­tics et plus générale­ment de con­nais­sance du ten­nis.

« Novak Djokovic ne gag­nera jamais Wimbledon »

Cette cer­titude est restée ancrée en moi pen­dant trois ans, plus ex­ac­te­ment entre la défaite du Serbe con­tre Marat Safin à Wimbledon 2008 et le matin même de sa vic­toire con­tre Rafael Nadal en fin­ale dudit tour­noi.

J’ai longtemps con­sidéré que le gazon gar­dait des caractéris­tiques uni­ques, notam­ment un re­bond plus bas, et sur­tout, néces­sitait des qualités de déplace­ment dif­féren­tes que les aut­res sur­faces. Ce de­rni­er point était cor­roboré par les per­for­mances de Lleyton Hewitt à Wimbledon et au Queen’s, ainsi qu’à Halle en 2010.

Or Novak Djokovic n’avait, avant 2011, aucune vic­toire à son actif con­tre l’un des trois joueurs qu’il fal­lait savoir battre ces de­rni­ers temps : Roger Feder­er, Rafael Nadal et Andy Rod­dick. Et, je sais bien que je me répète, mais il avait perdu en trois sets con­tre Marat Safin dans le Grand chelem lon­doni­en !

Ses problèmes au ser­vice en 2010 ont ap­porté de l’eau à mon moulin. En effet, je con­sidère qu’une faib­lesse au ser­vice est rédhibitoire pour réussir à Londres. Même Nadal, qui n’a jamais eu une première balle très im­pres­sion­nante ex­cepté en 2010 à Flush­ing Meadows, peut s’ap­puy­er sur un bon pour­centage de premières et sur un deuxième ser­vice ef­ficace. De plus, l’Es­pagnol ne sert pas de la même manière sur herbe, utilisant notam­ment plus le slice qu’ail­leurs.
Pen­dant cette saison 2010 et quel­le que soit la sur­face, Djokovic n’a de toute façon con­vain­cu per­son­ne en raison de ce ser­vice défail­lant, mais aussi à cause de cette forte ten­dance à donn­er l’impress­ion d’être à l’agonie dès que le match de­venait un peu physique. Cela semblait être un ob­stac­le pour lui pour chaque Grand chelem.

C’est alors que, suite à cette fin­ale de Coupe Davis gagnée à Be­lgrade con­tre les Français, il a réalisé cette in­at­tendue série de 41 vic­toires con­sécutives, ne se voyant stoppé que par Roger Feder­er en demi-finale de Roland-Garros. Mais aucun tour­noi ne se joue sur gazon entre décembre et début juin, et je reste alors campée sur mes posi­tions, cer­taine que Djokovic n’est pas assez bon sur herbe pour re­mport­er Wimbledon et qu’il ne battra ni Feder­er, ni Nadal sur cette sur­face !

Le début du tour­noi, pour­tant sans réel accroc jusqu’en huitièmes pour celui qui n’était alors que préten­dant au trône, ne me fait pas chang­er d’avis, Feder­er va forcément lui régler son com­pte en de­m­ies. Et voilà que notre « Jo-Will » nation­al sort le Suis­se après avoir été mené de deux sets à rien !? Qu’à cela ne tien­ne, si « Nole » ne passe pas à la trap­pe con­tre ce même Tson­ga, il va forcément buter sur Nadal en fin­ale, l’Ibère fait un bon tour­noi et n’a pas perdu en ces lieux de­puis quat­re ans.

Le déroule­ment des demi-finales re­nfor­ce ma cer­titude tant Rafael Nadal n’a laissé aucune chan­ce à Andy Mur­ray.
La suite est con­nue, Djokovic re­mpor­te une vic­toire de plus face à un Nadal qui ne re­spire ni la sérénité, ni même la rébell­ion, et gagne donc le droit de re­par­tir avec une belle coupe dorée au terme d’un match sans grand sus­pen­se, me causant par la même oc­cas­ion mon de­rni­er gros « raté » en date en tant que pro­nos­tiqueuse…

« Mar­ion Bar­toli n’est pas une joueuse de terre bat­tue »

Voilà ce que j’avais écrit ici même le 18 mai 2010, en réponse à un com­men­taire de May sur un ar­ticle ab­or­dant le thème de la WTA. Il est vrai qu’elle n’a, pour l’instant (prud­ence, prud­ence…), jamais été en fin­ale du Grand chelem parisi­en, ni d’un autre grand tour­noi de terre bat­tue comme Rome, Mad­rid ou Be­rlin en son temps. Mais je n’aurais jamais im­aginé la voir en demi-finale Porte d’Auteuil.

Son jeu peu varié, son man­que de qualités défen­sives et plus générale­ment son déplace­ment peu adapté à la sur­face me semblaient des faib­lesses in­sur­mont­ables, et sa volonté de ne jamais re­cul­er alliée à sa capacité à pre­ndre la balle tôt ne me para­is­sait pas suf­fisan­te pour pal­li­er ces faib­lesses.

Mais c’était sans com­pt­er sur sa volonté per­manen­te de pro­gress­er et un ment­al ex­cep­tion­nel, con­tre vents et marées. Elle a travaillé sans relâche et, en 2011, est arrivée dans une bonne forme physique à Roland-Garros. Au cours du tour­noi, elle s’est mise dans une sorte de bulle faite de com­bativité et de « shadow ten­nis » tout en réus­sissant enfin à en­tr­er en com­mun­ion avec le pub­lic. Elle est ainsi par­venue à en­chain­er les tours, bat­tant au pas­sage de très bon­nes joueuses de terre bat­tue comme Julia Goer­ges et sur­tout l’an­cien­ne lauréate Svet­lana Kuz­netsova, ne butant qu’en demi-finale sur une Fran­cesca Schiavone dont on con­nait les qualités de bat­tante et de spécialis­te de l’ocre, qui avait d’ail­leurs fait des In­ter­nationaux de Fran­ce son ob­jec­tif prin­cip­al pour cette saison.

Eh oui, la saison 2011 a gran­de­ment mis à mal mes cer­titudes. Mais qu’en est-il de mes débuts d’ob­servat­rice ?

« Andre Agas­si est trop vieux pour gagn­er Roland-Garros »

Mai 1999, première semaine de Roland-Garros. Je m’intéresse au ten­nis d’assez loin, je con­nais les noms des vain­queurs en Grand chelem au cours des années 1980 grâce à mon goût des statis­tiques (déjà) et par conséquent la lec­ture de la par­tie ten­nis du Livre des re­cords de 1991. Dans les années 1990, j’ai vu jouer – ex­clusive­ment à Roland-Garros – Sergi Bruguera, Pete Sampras, Mic­hael Chang et Thomas Must­er. Plus récem­ment, j’ai en­ten­du parl­er de Mar­celo Rios et de Car­los Moya. Mais je n’ai rien lu ou en­ten­du sur Andre Agas­si de­puis plusieurs années.

Le sujet ‘ten­nis’ vient bien malgré moi s’im­misc­er dans une con­ver­sa­tion avec mon co­pain de l’époque. Je ne fais qu’écout­er, ce qui est logique vu que je n’y con­nais rien. Mais quand il pro­non­ce le nom d’Agas­si, dans un élan de spon­tanéité juvénile et, disons-le, imbécile, je lui répond : « Agas­si ? Il est trop vieux pour gagn­er Roland Gar­ros ! » De la gran­de ar­gumen­ta­tion avec ex­em­ple et statis­tiques à l’appui comme on en raf­fole ici-même, n’est-ce pas ? Il faut dire qu’il avait été tel­le­ment médiatisé à ses débuts que, même sans suiv­re réel­le­ment le ten­nis, je con­nais­sais son nom de­puis la fin des années 1980.

Bref, la fin­ale ar­rive quel­ques jours après, et même si j’ai as­s­isté en solo à l’intégralité de la fin­ale dames, je n’ai toujours pas vu la moindre minute de ten­nis mas­culin cette quin­zaine. Nous som­mes de­vant le petit écran. Lui, con­forté dans ce qu’il avait dit quel­ques jours auparavant ; moi, vexée que le « vieux » soit en­core là et ris­que de me faire men­tir. Avant que le match ne débute, je m’entête pour­tant… et bien vite le déroule­ment du match me donne raison. An­drei Med­vedev est en mode démonstra­tion face à un Américain com­plète­ment pris à la gorge. Évidem­ment, j’en rajoute une co­uc­he, « Je te l’avais dit ! », mais suis quand même un peu tri­ste pour Agas­si qui semble as­sommé, notam­ment par les aces de son ad­versaire. 6/1, 6/2, c’est sacrément sec comme score, et la fin­ale de la veil­le m’a donné goût aux re­nver­se­ments de situa­tions.

Au troisiè­me set, « Dédé » com­m­ence enfin à montr­er ce qu’il vaut en re­tour de ser­vice, ce qui a pour effet de nous réveill­er. Nous som­mes tel­le­ment agités que je m’écorche le bras sur un boulon dont le bout sor­tait du vieux canapé de notre « coloc ». Un pan­se­ment et deux sets plus loin et c’est la déliv­rance pour Agas­si, et ma toute première claque en tant que pro­nos­tiqueuse. Score final : 1/6, 2/6, 6/4, 6/3, 6/4.

Je pense que mon af­fec­tion pour les vieil­les gloires en fin de carrière est née de ce match, ainsi que de la fin­ale féminine de la même édi­tion. Cette fin­ale m’a aussi cer­taine­ment re­ndue moins cat­égorique lorsque je pense qu’un joueur est favori. Mais si une per­son­ne m’avait dit le soir même qu’Andre Agas­si serait à nouveau en fin­ale d’un tour­noi du Grand chelem six ans plus tard, je crois que je lui aurais tout de même ri au nez. Pen­dant plusieurs années, une cicat­rice sur le bras droit, quasi­ment dis­parue de­puis, s’est chargée de me rap­pel­er que le pro­nos­tic ten­nistique est loin d’être une sci­ence ex­ac­te, et qu’une re­ncontre n’est ter­minée qu’après la balle de match vic­torieuse.

Je vous in­vite à faire part vous aussi des éven­tuel­les énor­mités que vous avez pu dire dans un passé plus ou moins récent. A vos clavi­ers !

About

Toi, qui par­les de Feder­er sous mon ar­ticle, veux-tu une pomme ?

Tags:

488 Responses to Le silence est d’or

  1. Elmar 30 mars 2012 at 16:16

    Mon tout premier souvenir, c’est un Lendl-Wilander en finale de Roland, je sais même pas en quelle année tellement j’était môme. Lendl me faisait peur avec sa tête de croque-mort. Ce qui est incroyable malgré ce traumatisme originel,c’est que j’aie continué à suivre le tennis!

    • Quentin 30 mars 2012 at 16:26

      1985 (victoire Wilander) ou 1987 (victoire Lendl), au choix

    • Jérôme 30 mars 2012 at 16:27

      1985 ou 1987, au choix. ;-)

    • Colin 30 mars 2012 at 16:41

      Je dirais même plus, 1987 ou 1985 au choix.

    • Antoine 30 mars 2012 at 18:39

      Ce ne serait pas en 85 ou en 87 par hasard, Elmar ?

    • Jeanne 30 mars 2012 at 20:48

      Dingue les Dupondt sont 4 sur le site : mrgreen:

      • Jeanne 30 mars 2012 at 20:49

        :mrgreen:

  2. Quentin 30 mars 2012 at 16:23

    J’ai retrouvé ça dans l’article de Fieldog peu après l’US Open 2010. Je suis tout ému :oops: !
    http://www.youtube.com/watch?v=w4zhig6dCUs

    • Sylvie 30 mars 2012 at 23:07

      moi aussi

  3. Fred 30 mars 2012 at 16:35

    Bonjour tout le monde !

    Ben moi, mon premier souvenir de tennis, enfin, mon premier souvenir conscient de tennis, c’est la finale de Riton en 88 quand j’avais 12 ans.
    Avant ça, pour moi le tennis, c’était un sport auquel j’adorais jouer mais je ne savais absolument pas qu’il existait des pro et des tournois et tout ça… On regardait pas du tout ça à la télé dans ma famille.
    Bref, la finale de Riton… assez bizarre comme sentiment mais du haut de mes 12 ans, j’étais persuadé qu’il ne gagnerait pas.
    Pourquoi? Parce ce que pour moi, il ne ressemblait pas à un vrai joueur. Pour moi le vrai joueur, je l’identifiais à mon prof de l’époque : une armoire à glace qui faisait ressembler les balles à des billes dans ses mains… ça c’était un vrai sportif : il respirait le sport ce gars là… alors quand je voyais riton avec son short court au dessus de ses jambes bizarres, son espèce de goitre au menton et son début de bide, je me disais : »nan, jamais il ne gagnera ce type, c’est pas un vrai joueur »

    • Ulysse 30 mars 2012 at 16:57

      C’est très vrai ce que tu dis. Par contre commencer le tennis à la télé par Riton à 12 ans, c’est très lourd comme vécu. Fred, tu es suivi par quelqu’un ? Tu veux t’allonger et nous en parler un peu plus ?

      • Fred 30 mars 2012 at 17:09

        Ben pendant quelques années j’ai fait des cauchemars et quand mes profs disaient à ma classe qu’ils espéraient qu’on avait bien compris, je me mettais à pleurer…
        Mais le pire, c’est quand je voyais quelqu’un avec des petits pulls col V sans manche, j’avais des crises de panique, je pouvais pu respirer…

      • Fred 30 mars 2012 at 17:11

        D’ailleurs, je m’adresse à tous les joueurs de tennis en ce bas monde : sans rire, arrêtez avec vos petits pulls sans manche ou je vous pète la gueule…

      • Ulysse 30 mars 2012 at 17:28

        Finalement je préfère que tu arrêtes ça et que tu reprennes les médicaments. C’est trop dur pour nous, surtout les petits pulls sans manche col V. Brrrr!…

  4. Antoine 30 mars 2012 at 18:03

    Fish a raison sur les deux points. Sur la question de la différence notable entre les courts annexes et les deux courts prinicpaux à Miami, il confirme ce que disait Jo après sa défaite et ce que disait Murray avant même les premiers matchs. A noter que seuls le top 20 peut s’entrainer sur ces deeux courts.

    Sur la question des balles, il confirme que que dit Ljubicic depuis longtemps. Aujourd’hui, les balles les plus rapides sont celels de Roland Garros et les plus lentes celles de Wimbledon…

    • MacArthur 30 mars 2012 at 18:14

      En effet, la réforme majeure à entreprendre dans ce sport est la question de la RELATIVE standardisation des balles. Ljubicic, l’a dit il y a quelque temps. Je me souviens qu’à Shangai, Murray et Nadal avait soulevé le problème aussi. Quoique Nadal semble plus envisager la question sous l’angle des blessures:

      « You play in Bangkok with one ball, in Tokyo with another ball, here with another ball. That’s too much in my opinion. (It) is dangerous and can cause injuries, » said the 25-year-old Spaniard after his second-round win in Shanghai.

      « Something must change because is too dangerous for the shoulders. You cannot change the ball every week. »

      Nadal said he would prefer to receive less prize money in return for less pressure from sponsors to use different balls.

      « I am very happy to win less money and have my health, » he said.

      « If we compare the Tokyo ball with this one (in Shanghai), it was much bigger, slower. The ball is completely different. This ball is very fast, it goes small and doesn’t stay on the racquet. It flies a lot and is tough, » said Nadal after beating compatriot Guillermo Garcia-Lopez 6-3 6-2 to reach the third round.

      « It is not necessary to have a standard ball for the whole season, » said the Spaniard.

      « For example, when you start the clay-court season, you have the same ball for that period; when you have the American hard court season, you have the same ball. So that’s positive.

      « But what cannot happen is to have one ball in Rome, one ball in Madrid, one ball in Barcelona… That doesn’t work.

      MURRAY: « If you asked a golfer to change balls every single week, they’d be hitting balls 20 yards too far and hitting shots all over the place. »

      http://www.stuff.co.nz/sport/tennis/5779739/Rafa-Nadal-Balls-need-to-be-standarised

    • Jérôme 30 mars 2012 at 18:22

      Salauds de rosbifs ! Ça fait des siècles que quand il y a un mec qui parle français et qui réussit, ils conspirent pour le faire échouer. VENGEANCE !!!!!!!!!

    • Antoine 30 mars 2012 at 18:30

      Les joueurs s’étaient également plaint de jouer à Roland Garros l’année dernière avec des balles différentes de celles des tournois qui précédaient alors que ces tournois avaient adopté la balle joué à Roland Garros l’année précédente. mais entretemps, Roland Garros avait décidé de changer une nouvelle fois de balle…

      Mais si standardiser veut dire adopter partrout les balles les plus lentes, comme pour les surfaces parce que la plus grande stadardisation des surfaces a bien eu cet effet, alors le pire est à craindre…

      En fait, je ne vois pas pour quelle raison on limiterait le choix des organisateurs en matière de balles alors que simultanément ils demeurent libres ou à peu près de choisir la surafce qu’ils veulent, exception faite de la moquette disparue depuis 2009.

      Ce qui pourrait être fait serait de réduire la fourchette des caractéristiques techniques admissibles des balles. Je ne vois pas bien comment on pourrait aller au delà alors que certains tournois se disputent en altitude ou avec des niveaux d’humidité très différents.

  5. Alex 30 mars 2012 at 18:25

    À propos de Murray, qui parlait de PZ ? :mrgreen:

    http://anliattur.tumblr.com/post/20173676276/two-balls-please

  6. Antoine 30 mars 2012 at 18:37

    Je suis de plus en plus convaincu qu’Andy va envoyer Nadal en vacances pour quelques jours. On a mis au point un plan avec Ivan. Et après Nadal, ce sera au tour de Djokopope. Au final, victoire d’Andy avec deux conséquence: Andy et Roger se rappocheront de Nadal et Djoko au classement. Une bonne affaire pour ceux qui comme moi ont pris les deux premiers en Performeurs et les deux autres en Tocards.

    • MacArthur 30 mars 2012 at 18:49

      Andy va renvoyer Nadal en vacances avec la pleine collaboration de l’intéressé lui-même. Nadal serait gentil de ne pas faire le con. Le soleil de Majorque lui manque. C’est le moment de prouver son amitié envers Andy. En fait, l’objectif principal de cette rencontre visera à donner un peu de rythme à Andy dans la perspective de sa finale contre Djokovic. Le plan est claire: unir ses forces pour renvoyer très vite Djokopope à Monte-Carlo

    • Jérôme 30 mars 2012 at 19:10

      Non. Il faut qu’Andy soit respectueux de Rafa. Il doit lui laisser la priorité pour aller défier le Djoker dans un long, très très très long match supplémentaire. :mrgreen:

    • Sylvie 30 mars 2012 at 19:55

      Le problème est résolu Nadal est forfait.

      • Jérôme 30 mars 2012 at 20:00

        Mince ! C’est trop tôt.

  7. NTifi 30 mars 2012 at 21:05

    Arf Nadal forfait ! On le sentait venir mais bon c’est déjà énorme qu’il soit arrivé en demi avec cette blessure.

    Sinon Federer doit regretter de s’être fait éliminer aussi tôt

  8. Nath 30 mars 2012 at 21:23
  9. Elmar 30 mars 2012 at 22:37

    Le Nadal a décidé de se ménager pour ne pas prétériter ses chances avant la période où il se doit de faie une razzia. C’est sans doute la bonne décision pour lui, s’il arrive à être rétabli d’ici MC.

    Je me demande si tout ça n’est pas la conséquence de sa finale de l’AO. Après la débauche de l’USO, les deux protagonistes ont été morts pour la fin de la saison. Les mêmes causes sont-elles en train de produire les mêmes effets?

    Difficile de savoir où en est exactement Djoko pour le moment…

    • Quentin 30 mars 2012 at 22:44

      Si ils se re-grillent en finale à RG, ils n’auront pas le temps de se rétablir pour Wimbledon. Il y a un coup à jouer pour le Rodge là…

  10. William 30 mars 2012 at 22:59

    Bonne décision de Nadal. Federer peut s’en mordre les doigts, après un très bon Roddick c’était l’autoroute… Enfin ça vaut peut-être mieux que de perdre contre Monaco !

  11. Sylvie 30 mars 2012 at 23:09

    Ce que je ne comprends pas c’est que Nadal a déclaré que le problème est apparu avant Indian Welles. Dans ce cas-là, pourquoi s’est-il engagé dans le double ?

    • NTifi 30 mars 2012 at 23:32

      Pour ne pas laisser son pote Lopez en plan, je pense qu’il lui avait promis de jouer IW avec lui.

      C’est tout à son honneur je trouve d’avoir jouer dans cet état pour ne pas rompre sa promesse.

      Mais bon ce n’est qu’une supposition

    • MacArthur 30 mars 2012 at 23:46

      Parce qu’on peut jouer en double même avec les deux jambes en compote!

  12. William 31 mars 2012 at 00:14

    Voilà Murray en finale après avoir joué… 3 matchs ! Je remarque que notre Murène est coutumier des tableaux cadenassés qui se délitent petit à petit. Tout de suite je pense à l’Open d’Australie 2011. Avec Tsonga, Soderling et Nadal, il affrontera finalement Dolgopolov et Ferrer. Pas d’autres exemples en tête mais ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion…

    • Bapt 31 mars 2012 at 00:33

      Et si tout se passe bien pour lui ce soir, il jouera demain contre… Monaco ! Il faut croiser les doigts…

  13. Sam 31 mars 2012 at 01:59

    Ce soir, je ne sais pas trop quoi penser de la « défaite » de Marion. A la fois, sur le papier, voire même sur le court, ça ressemble à une défaite. Et c’est vrai que Marion semble avoir des difficultés avec Radwanska, puisqu’elle était menée 7/0 dans leurs confrontations. A ce niveau, on peut parler de difficultés. En même temps, Marion a marqué 6 jeux, bien que sérieusement diminuée…

  14. Babolat 31 mars 2012 at 02:47

    Tiens donc… Djoko mène 6/0 5/3 puis sert pour le match à 5/4. Monaco fait le break pour revenir à 5/5. Meme scénario que contre Ferrer. C’est le Djoko 2012 qui a du mal à conclure.

    • Babolat 31 mars 2012 at 02:57

      Monaco passe devant dans ce set 6/5 sur un ace… son 2ème du match.

    • Babolat 31 mars 2012 at 03:08

      Tie break…mais je dois y aller… je prédis la victoire d’un des deux. ^^

    • Babolat 31 mars 2012 at 03:15

      Bon finalement j’ai vu la fin… victoire 7/5 au tie break du plus serbes des deux joueurs. Djoko a su serrer le jeu sur la fin en jouant encore plus près des lignes. A vous les studios.

  15. MacArthur 31 mars 2012 at 05:29

    Je n’ai pas vu le match mais vivement qu’on en finisse avec ce deuxième M1000 pourri de la tournée américaine et qu’on passe aux choses sérieuses avec la tournée européenne sur TB. Voici l’état des lieux à la veille de Monte-Carlo.

    1. Djokovic.

    2970 points à défendre: Belgrade (250); Madrid (1000); Rome (1000); Roland Garros (720). Il a cependant 1000 points à aller chercher sur le Rocher.

    2. Nadal.

    4700 points à défendre: Monte Carlo (1000); Barcelona (500); Madrid (600); Rome (600); Roland Garros (2000)

    3. Federer.

    1830 points à défendre: Monte Carlo (180); Madrid (360); Rome (90); Roland Garros (1200)

    4. Murray.

    1530 points à défendre: Monte Carlo (360); Madrid (90); Rome (360); Roland Garros (720). Il a 500 points à aller chercher à Barcelone.

    Vous l’aurez constaté, pour moi la saison sur terre a déjà commencé. Bien avant même le lancement des hostilités par les journalistes qui, soyez prêts, vont nous casser le tympan avec l’imminence du Djokoslam.

    • Sylvie 31 mars 2012 at 10:43

      J’étais persuadée que Federer n’avait pas joué à Monte-Carlo l’année dernière. Il perd contre qui, je n’en ai aucun souvenir.

    • Quentin 31 mars 2012 at 10:48

      Melzer en quart.
      Pour défendre ses points en masters 1000, il lui suffirait de faire 2 demi-finales.
      Vu la marge qu’il a sur ses concurrents sur terre en dehors de Nadal, et vu qu’il se sera reposé tout le mois d’avril, ça paraît largement dans ses cordes. Il faudra juste éviter de se faire cueillir à froid à Madrid.

  16. Coach Kevinovitch 31 mars 2012 at 10:47

    Bon ben, nous pouvons rajouter comme pronostic foireux le quintuplé Miami-Monte-Carlo-Madrid-Rome-Roland Garros de Nadal que j’avais prédit.

    • Quentin 31 mars 2012 at 10:48

      En même temps tu prenais un certain risque…

  17. karim 13 avril 2012 at 00:30

    Bah rein, je sius juste vneu là puor vior si des ceuruix me saivrenuit. Toi qui me lis, que fias-tu là?

    • Le concombre masqué 13 avril 2012 at 01:11

      Venu voir la connerie que je pensais que tu avais postee…tu voila is voir ton portrait en grand une derrière fois?

    • Nath 13 avril 2012 at 07:43

      Tu pourrais au moins faire l’effort d’écrire correctement, roi du prono !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis