Australian Open 2012, Chapter II : Antipodes’ologue

By  | 17 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Tâche délicate que de succéder au nabot rouge pour une présentation du tournoi qui l’a révélé à la face du monde, et lui a valu une nomination aux prestigieux 15love Awards ! Mais à cœur vaillant rien d’impossible, voici donc ma modeste contribution au premier Grand chelem de l’année. Direction Melbourne !

Tableau masculin :

- Gasquet / Youzhny Golubev : Comme une évidence. Cela devait être l’affiche de ce second tour et mon coup de cœur. Une ode à l’esthétisme du revers à une main, fait de slices « casse-pattes » d’un côté, et de fulgurances décroisées de l’autre. D’autant que le Russe avait fait forte impression à Doha contre un excellent Nadal, dans un match plus accroché que le score ne le laisserait penser (6/4 6/4).

Oui mais voilà. C’était sans compter sur les errements du « Youzh » et omettre un peu vite un Andrei Golubev qui avait décidé de jouer au tennis. Notre Ritchie national est donc prévenu. Rien de moins dangereux qu’un joueur imprévisible…

Prono : victoire de Gasquet en 4 sets…

Vous ne m’en voudrez pas si j’ai décidé de faire un peu de zèle, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de vous présenter d’autres matchs de ce second tour (il faut dire que les coups de fouet de MarieJo étaient, comment dire, convaincants !)

- Roddick / Hewitt : Une prestigieuse affiche sur le papier, entre deux des rares joueurs détenteurs d’un trophée du Grand chelem encore en activité (espèce en voie de disparition si on omet volontairement le Top 3…). Beaucoup rétorqueront que ces deux-là ne sont plus que l’ombre des joueurs qu’ils furent autrefois. Et j’aurais bien du mal à leur apporter des arguments contestataires. Mais ne jamais sous-estimer la fierté du champion : « Old soldiers never die » comme dirait l’autre.

Surtout que la teigne australienne, recalée à la 182e place ATP, n’aura pas beaucoup d’autres occasions de briller devant son public avant de tirer sa révérence. Et on peut être sûr que Lleyton abordera ce second tour comme une finale, prêt à tomber les armes à la main… Prévoyez des hordes de supporters peinturlurés et beurrés dans les tribunes !

Prono : Hewitt en 4 sets.

- Almagro / Dimitrov : Deux joueurs sortant d’un premier tour compliqué. Cinq sets auront été nécessaires au Bulgare pour se défaire d’un Jérémy Chardy accrocheur, pendant que l’Espagnol se faisait des frayeurs face à Kubot dans une revanche de leur épopée parisienne Porte d’Auteuil. Qu’est-on en droit d’attendre de cette confrontation ? Un match explosif et spectaculaire façon « portes-ouvertes » côté winners ? Ou une opposition faisant « pschittt », entre deux adversaires parfois suspects au niveau mental ? Quelque soit le dénouement, le suspense risque d’être au rendez-vous !

Prono : Almagro en 5 sets.

- Berdych / Rochus : David contre Goliath. Titi contre Gros-minet. Yoda versus Saucisse… Voici quelques duels me venant à l’esprit quand on évoque ce second tour. Sur le papier, une promenade de santé pour le riant Tchèque. Oui mais voilà, l’histoire du sport est parsemée d’exploits où le petit poucet terrasse le géant ultra favori. Surtout que le Belge reste sur une finale à Auckland et un premier tour probant, certes face à un qualifié, lui laissant 5 jeux ! Compte tenu que Thomas n’a lui pas forcément brillé face à un modeste Espagnol, m’est avis que ce match pourrait bien s’avérer plus ouvert qu’il n’y parait. Un match que toute la Belgique attend… Ou pas.

Prono : Berdych en 5 sets.

Tableau féminin :

Rarement, j’avais connu pareille difficulté pour faire un choix. Entre les joueuses dont je n’ai jamais entendu parler, moi pourtant un hyper-spécialiste de la WTA, et des têtes de série en méforme, j’ai fini par poser mon regard bienveillant sur… un duel 100% hypothétique puisqu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, les matchs du bas de tableau n’ont pas encore débutés…

- Bartoli / Dokic : Si d’aventure ces deux joueuses passaient sans encombre leur premier tour respectif, voilà une affiche qui pourrait avoir de la gueule ! Le shadow tennis de la française face à une revenante, ex-4e mondiale, portée par la ferveur de tout un peuple, j’en salive d’avance… Plus sérieusement, attention à ne pas aborder cette rencontre par-dessus la jambe pour Marion, au risque d’y laisser des plumes.

Prono : Bartoli en 3 sets.

Si une ou les deux joueuses manquaient à l’appel, je vous propose :

- Voskoboeva / Pironkova : (sort sur la pointe des pieds…)

Bons matchs à toutes et à tous !

Tags:

477 Responses to Australian Open 2012, Chapter II : Antipodes’ologue

  1. Nath 19 janvier 2012 at 13:01

    Et Bennet’ a gagné 6-2 dans le cinquième.

  2. Patricia 19 janvier 2012 at 13:17

    Ben dis-donc, Gilou maintient le cap dans sa tentative de faire évoluer son jeu, 32 fois à la volée, c’est surhumain de sa part !

  3. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 19 janvier 2012 at 13:38

    Je vous avais prévenu que Leyton allait remporter son duel contre Andy. Nombre d’entre vous m’avaient alors raillé. Aujourd’hui ma revanche est éclatante! :mrgreen:

    J’ai d’ailleurs eu 5/5 à mes pronos. Un anti-Karim en quelque sorte…

    • Djita 19 janvier 2012 at 14:48

      La modestie tu connais? :lol: Bravo pour tes pronos. Mais Roddick est sortis sur blessure, sinon il serait passé! Je maintiens. ;)

  4. Nath 19 janvier 2012 at 13:42
  5. Ulysse 19 janvier 2012 at 13:50

    Voici le troisième tour :
    (1)Novak Djokovic (SRB) vs Nicolas Mahut (FRA)
    (23)Milos Raonic (CAN) vs (WC)Lleyton Hewitt (AUS)
    (9)Janko Tipsarevic (SRB) vs (17)Richard Gasquet (FRA)
    (27)Juan Ignacio Chela (ARG) vs (5)David Ferrer (ESP)
    (4)Andy Murray (GBR) vs Michael Llodra (FRA)
    Mikhail Kukushkin (KAZ) vs (14)Gael Monfils (FRA)
    Julien Benneteau (FRA) vs (24)Kei Nishikori (JPN)
    Frederico Gil (POR) vs (6)Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
    Alejandro Falla (COL) vs Philipp Kohlschreiber (GER)
    Yen-Hsun Lu (TPE) vs (11)Juan Martin Del Potro (ARG)
    (13)Alexandr Dolgopolov (UKR) vs Bernard Tomic (AUS)
    Ivo Karlovic (CRO) vs (3)Roger Federer (SUI)
    (7)Tomas Berdych (CZE) vs (30)Kevin Anderson (RSA)
    (21)Stanislas Wawrinka (SUI) vs (10)Nicolas Almagro (ESP)
    (16)John Isner (USA) vs (18)Feliciano Lopez (ESP)
    (q)Lukas Lacko (SVK) vs (2)Rafael Nadal (ESP)

    …Et les quarts :
    (1)Novak Djokovic (SRB) vs (9)Janko Tipsarevic (SRB)
    (4)Andy Murray (GBR) vs (6)Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
    (11)Juan Martin Del Potro (ARG) vs (3)Roger Federer (SUI)
    (21)Stanislas Wawrinka (SUI) vs (2)Rafael Nadal (ESP)

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 19 janvier 2012 at 13:57

      Ulysse, tu pronostiques donc une victoire de Tipsa sur Ferrer et de Waw contre Berdych?
      Surprenant!

      • Ulysse 19 janvier 2012 at 14:14

        Oui. Je peux même te dire que Tomic va gagner contre Dolgo et Benetteau contre Nishikori si tu veux la liste complète des upsets. Dans les quarts, ma boule de cristal se brouille, je ne vois plus rien.

  6. Alexis 19 janvier 2012 at 14:45

    @ Marie-Jo et Guillaume : j’envoie de ce pas le texte pour ce soir sur le mail de 15 love. Soyez indulgents!

    • MarieJo 19 janvier 2012 at 16:34

      T’Inquiète on est cool :)

  7. Renaud 19 janvier 2012 at 15:13

    Du lourd dans le fil de l’article
    A nouveau mon sentiment sur la rémunération.
    Trop gâté, trop pourri
    A ce niveau de rémunération l’on pourrait attendre des Top Player un peu de solidarité ne serait-ce qu’envers le reste du circuit et les vrais smicards du tennis.

    Sur l’article de la passation de pouvoir il y a eu certe des périodes de domination de triumvirat mais rien absolument rien de comparable à la domination de Fed, puis Fed, Nadal puis maintenant Fed, Nad et Djoko. 28/30 c’est anormal pour le jeu.
    Toujours ce retour sur l’uniformisation des surfaces lié avec la prépondérance du physique

    Bien entendu les instances ne prendront pas le risque d’un retour en arrière… ou alors dans plusieurs années… combien a t’il fallu de temps à la natation pour s’apercevoir des dérives des combinaisons.
    Pareil que le reccord de l’heure en vélo il y a un peu plus de 10 ans maintenant.

    Pour les pronos et dans l’ordre de certitude de rallier les quarts je dirai
    Djokovic, Murray, Nadal, Tsonga, Del Potro facile
    Fed devrait à priori avoir un vrai test face à Tomic
    Ouvert pour le reste

  8. Renaud 19 janvier 2012 at 15:24

    Mes excuses j’ai loupé Berdych.
    Je mettrai donc Nadal dans le même cas que Fed.
    Mais vraiement facile, toujours sur le papier, pour les 4 autres.

  9. William 19 janvier 2012 at 15:27

    Ulysse est malin. Il tire les leçons du passé et pense comme moi que le Berdych que l’on annonce comme un gros danger pour Nadal ne sera pas présent en quart contre lui. Je vois bien un gros Wawrinka bien survolté le bouter hors du tournoi, avant de lui-même buter tout naturellement sur Nadal.

    • Ulysse 19 janvier 2012 at 15:53

      Et comment que je suis malin !

      signé : le rusé Ulysse

  10. benja 19 janvier 2012 at 15:39

    Merde encore un de mes performeurs blessé; après Cilic , Roddick!
    Déjà que j’ai pas eu la main heureuse avec Nalbi et Davydenko….

    Bon heureusement Poussin est tjs là pour faire la contre-perf qui paie. Et Fish aussi.

  11. Sam 19 janvier 2012 at 15:45

    Moi je vois bien Waw aller au bout. Au bout de quoi, je ne sais pas encore. Mais moi, c’est comme ça que j’aurai fait. Surtout avec le vent.

    • Ulysse 19 janvier 2012 at 15:52

      « Surtout avec le vent ». Mouais. Z’avez votre permis de monfilserie en cours de validité vous ?

      • Sam 19 janvier 2012 at 16:08

        Une quatre fromages !

  12. Antoine 19 janvier 2012 at 16:08

    Après Bogomolov (32), Grannolers (26) et Trosky (19), les deux derniers matchs voient deux deux nouvelles TS chuter: Roddick (15) et Simon (12)…

    Ont donc dégagé sur les deux premiers tours:

    Fish(8)
    Simon(12)
    Roddick(15)

    Trotsky (19)
    Verdasco (22)
    Monaco (25)
    Granollers (26)
    Ljubicic (28)
    Melzer (31)
    Bogomolov (32)

    Soit au total 10 TS sur 31 au départ…mais seulement 3 des 16 premières TS. Pour les petites TS, en revanche, cela fait 7 de chûte..

    Fish, Roddick, Ljubicic et Melzer ont 30 ans ou plus…

    Et sur 96 matchs, on en est à 7 abandons en cours de match plus un WO, soit 8 matchs…

    Il y a un truc qui ne tourne pas rond…

    • Ulysse 19 janvier 2012 at 16:46

      Je complète tes stats sur les TS.
      Au bout de 2 tours :
      - Les TS 1 à 16 – dites « vraies TS » sont réduites de 81%
      - les TS 17 à 32 sauf Mayer non partant – dites « de pacotille » sont réduites de 53%
      - les 16 qualifiés comme les 8 WC sont réduits à 1 chacun
      - les sans grade restants au nombre de 72 sont réduits à 10.

      Il est effectivement très dur pour une non tête de série de passer des tours sérieusement en GC. Ils ne sont pas épargnés. On voit la volonté de favoriser le groupe des 30, celui qui doit se taper les MS1000. Pourquoi pas ?

      Maintenant pour les 7 abandons, il est curieux de constater que celà ne concerne que des non TS (sauf papy Roddick). Il y a A-Rod donc mais surtout Golubev, Riba, Nieminen, Darcis, Dodig, Malisse. Un florilège bien réussi de no-names absolus. A ceux-ci il faut ajouter le non partant Florian Mayer et le W/O de Beck, sans grade lui aussi. Qu’est-ce qui leur arrive aux smicards du top 100 ? Ils cherchent à s’entraîner aussi fort que Rafa ou Djoko sans l’équipe médicale qui va avec ?

      Je ne vois pas trop comment attribuer cette hécatombe aux cadences infernales du circuit alors que le tournoi et la saison viennent seulement de commencer. Pour moi c’est le hasard, aidé par une situation forcément plus défavorable pour des joueurs sans grosse équipe de support exhilés pour plusieurs semaines aux antipodes.

      • Antoine 19 janvier 2012 at 17:13

        Je ne crois pas que tous ces abandons en début de saison soient dus au seul hasard..Les conditions de jeu sont lentes et les balles très lourdes de l’avis de plusieurs joueurs, d’autant plus lourdes que le niveau d’humidité est élevé…Cette combinbaison de dur lent et de balles lourdes a probablement un part de responsabilité dans cette série noire…

        Je viens de regarder les stats du tournoi sur les 95 (96 – 1WO) premiers matchs disputés ce qui fait désormais les trois quarts du total (127 – 1WO)..

        Le pourcentage d’aces a chuté en dessous de 7% (6,97 sur ces 96 matchs contre 7,25% sur les seuls 64 premiers). De même la fréquence des points marqués par le servuer derrière une première balle « in » n’est plus que de 69,08% (69,34% sur les 64 premiers matchs)…Cec sont des conditions très lentes pour des courts supposés être en dur…

        Sans modifier la surface, il suffirait de prendre des balles plus vives et plus légères pour avoir un jeu plus rapide, et sans doute nettement moins de blessés…

    • Colin 19 janvier 2012 at 16:48

      Antoine, il y a une erreur dans ce début de phrase: « Trois TS au tapis donc: Bogomolov (32)… »

      Bogomolov n’a jamais été tête de série. Il s’agit d’un bug dans le logiciel de l’ordinateur de l’ATP. La TS 32 était sans doute vacante, du coup elle a été affectée au hasard.

      Je ne peux pas croire que le monopole du top4 sur les points ATP soit tel que le lumpenprolétariat ATP démarre dès le top30 franchi.

    • Baptiste 19 janvier 2012 at 17:20

      Autre erreur, Roddick n’a que 29 ans puisqu’il est né en aout 1982.

      • Antoine 19 janvier 2012 at 17:25

        Je pensais qu’il en avait 39..

      • Baptiste 19 janvier 2012 at 17:54

        a 39 ans passé un australien celebre faisait encore finale a wimbledon. Rien n’est encore perdu pour Arod!

  13. Antoine 19 janvier 2012 at 16:17

    Je ne suis pas mécontent que Bennetteau ait eu la peau de Gilou qui joue mal depuis le début de l’année et même depuis longtemps si l’on repense à sa fin d’année dernière. Contrairement à Ulysse, je ne le vois pas passer contre Nishikori bien que je n’y verrais que du bien puisque cela faciliterait la tâche de Jo en 1/8ème..

    A mon grand regret, ce dernier ne sert et ne joue pas vraiment bien..Il a vivement intérêt à s’améliorer. Contre Gil, cela devrait aller, mais après…

    Sinon, la défaite de Roddick nous épargne un match Raonic-Roddick qui n’aurait sans doute pas présenté beaucoup d’intérêt. Raonic contre Hewitt, c’est une opposition de style qui me parait beaucoup plus intéressante: un type qui sait servir contre un type qui sait retourner et pas un match facile pour Rahan, plus difficile que contre Roddick pour lui je pense…IL va sans doute deveoir se fatiguer pas mal..avant de jouer contre le Djoker, s’il passe bien sûr…

    Un autre match qui me parait très ouvert est Gasquet vs Tipsy…

    Je n’attends pas de surprise en ce qui concerne les autres matchs dans cette partie du tableau qui paraissent assez déséquilibrés…

    • Ulysse 19 janvier 2012 at 17:06

      Tipsy / Gasquet c’est Tipsy qui passe. Je ne peux pas l’encadrer mais Gasquet non plus ne peut pas. Tipsy lui fait peur derrière ses lunnettes noires. S’il lui fait « Hou ! » au changement de coté, Richie va se réfugier dans les bâches pour le restant du match.

      Raonic me paraît avoir passé le cap de trébucher sur Hewitt, mais on ne sait jamais ce que peuvent sortir ces vieux chevaux devant leur public.

      ce ne sont pas les seuls matchs ouverts le Benneteau-Nishikori, le Wawrinka-Almagro sont ouverts aussi même si on s’en fout.

      Et c’est surtout le Dolgo-Tomic, rencontre des jeunes 5-setters qui me paraît non seulement très ouverte mais aussi très intéressante. Comment va régir Tomic quand on lui balance dans les pattes un joueur aussi imprévisible que Dolgo ? Le survivant devrait être cueilli assez facilement par Fed mais en attendant il devrait y avoir du spectacle.

      • Nath 19 janvier 2012 at 17:16

        Crois-moi Ulysse, Gasquet va passer vu que Tipsa est le dernier de mon top 5 perso dans ce tableau où mes favoris ont morflé grave.

      • Antoine 19 janvier 2012 at 17:24

        Je ne parlais que de la moitié supérieure du tableau. dans celle du bas, il y a plusieurs matchs qui me semblent assez ouverts:

        Non seulement Tomic-Dolgo et Wawrinka-Almagro mais également Isner-Lopez et même peut être Lu-Del Potro..

        Raonic n’a pas très bien servi aujourd’hui, ni lors de son premier tour. Hewitt a ses chances..

        Mais le match qui me parait aussi le plus intéressant est le Tomic-Dolgo. Dolgo a cependant joué deux cinq sets déjà, ce qui veut dire qu’il ne joue pas très bien mais bon, il est quand même 15ème..je pense quand même que Tomic va gagner..

  14. Arno, l'homme des antipodes 19 janvier 2012 at 16:46

    Salut les noctambules !!! Spéciale dédicace à Babolat et William qui ont assuré la majeure partie de la permanence !!! ;)

    Et maintenant, bienvenue au 15-lovetennis Club, c’est le débrief !

    Djokovic(1) bat Giraldo 6/3 6/2 6/1:

    Voilà un match très convaincant pour le numéro 1 mondial. Grosse réussite derrière sa première et sa seconde balle (81% et 66%) et une adresse en retour toujours au top. Pour son premier vrai match, Djoko a assuré et confirme son statut de favori. Au prochain tour, Mahut, qui va bien morfler…

    Raonic(23) bat Petzschner 6/4 5/7 6/2 7/5:

    Un match de très bonne facture avec un ratio W / UE positif pour Raonic, négatif de très peu pour Petzschner. Le seul vrai souci du bûcheron canadien est qu’il n’a gagné que 50% des points sur sa seconde balle, pourcentage rédhibitoire contre un adversaire plus fort. A moins d’un jour de folie, je vois mal Rahan inquiéter sérieusement Nole en 1/8èmes.

    Hewitt bat Roddick(15) 3/6 6/3 6/4 ab. :

    Bon, pas de duel entre « Ace Men » au 3ème tour… Hewitt gagne encore un tour devant son public, mais ce sera le dernier… Rahan va le démembrer proprement.

    Tipsarevic(9) bat Duckworth 3/6 6/2 7/6 6/4:

    Après un début poussif, excellent match de Tipsa !! Ratio W / UE très positif (42/31), en réussite derrière sa première comme derrière sa seconde (80% et 61%), il faudra faire attention au numéro 2 Serbe !! Son prochain tour contre Gasquet peut valoir le détour.

    Gasquet(17) bat Golubev 6/4 6/2 3/0 ab. :

    Pas grand-chose à tirer de ce match contre un adversaire diminué pour Ritchie… Son prochain match contre Tipsa risque d’être autrement plus ardu !!! On saura alors où il en est, mais Tipsa part logiquement favori.

    Ferrer(5) bat Sweeting 6/7 6/2 3/6 6/2 6/3:

    Voilà un match pas folichon du tout… Un Ferrer en-dedans dans toutes ses stats face à un adversaire qui a fait le plein de fautes directes. Il s’en sort au physique et à l’expérience, ce qui pourrait encore suffir au prochain tour face à Chela, mais après se profilent Tipsa ou Gasquet, ce qui sera beaucoup moins facile…
    A voir si l’espagnol peut se réveiller. En tout cas, malgré ce match en 5 sets, je suis pas inquiet pour son endurance…

    Murray(4) bat Roger-Vasselin 6/1 6/4 6/4 :

    Stats brillantes pour Murray (41 W pour seulement 19 UE, 85% de réussite derrière sa première, 60% derrière sa seconde), face à un adversaire pas si manchot que ça !! Mais bon, on a l’habitude d’assister à l’écroulement progressif de PZ au fil des tours…
    Son prochain match contre Llodra devrait être plus ou moins une formalité, mais ensuite ce sera sûrement Monfils, une tout autre paire de manches.

    Monfils(14) bat Bellucci 2/6 6/0 6/4 6/2 :

    Pas encore de déclic pour Gaël, auteur d’un match très irrégulier. Mais on ne peut pas vraiment en tirer d’enseignements, tant son niveau peut varier d’un match à l’autre… Il aura normalement suffisamment de marge au 3ème tour contre Kukushkin, mais après, c’est Murray. Et là, qui sait à quel Monfils nous aurons droit…

    Benneteau bat Simon(12) 7/5 7/6 1/6 3/6 6/2:

    Match complètement décousu entre les deux frenchies… Pas mécontent de voir le plus offensif des deux l’emporter, mais son prochain tour risque d’être le dernier tant Juju est apparu entamé physiquement. Du pain béni pour Tsonga, tout ça, qui rencontrera vraisemblablement Nishikori au lieu de Simon, ce qui ne sera pas pour lui déplaire…

    Tsonga(6) bat Mello 7/5 6/4 6/4:

    Enormément de marge pour Jo sur ce match, si bien qu’il n’a pas vraiment eu à forcer son talent… Et ça risque de continuer au prochain tour où il rencontrera le terrifiant Portugais Gil. Son premier (presque) test sera en toute logique Nishikori. Bref, la danse des pouces a la voie libre jusqu’en 1/4 où l’attend Murray… Ou Monfils ???

    Bref, Simon et Roddick éliminés, Ferrer dans le dur, bref, seulement des demi-surprises aujourd’hui.

    Pour demain, dès 1h du mat’:

    Lacko/Nadal, et puis c’est tout. Le programme se resserre…

    Vers 3h: Karlovic/Federer.

    Aux alentours de 5h: Isner/Lopez, Berdych/Anderson, Wawrinka/Almagro, Falla/Kohlschreiber, l’heure la plus dense de la nuit !!

    Ensuite, on passe direct en night session, avec à 9h, le choc de la journée, Tomic/Dolgopolov.

    Et on finit en douceur vers 11h avec Lu/DelPotro.

    Rendez-vous demain 1h du mat’ avec Rafa !!!!!!

    ANTIPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES!!!!!!

    • Nath 19 janvier 2012 at 17:13

      C’est normal qu’à chaque fois que je lis les mots « Monfils » et « marge » dans la même phrase, je rigole ?
      Sinon, ça sent le retour pour moi à une heure qui me convient mieux (4h), vu que même ma grand-mère n’est pas couchée à 22h…

      • Arno, l'homme des antipodes 19 janvier 2012 at 17:19

        Je te comprends, ça vaut moyennement le coup de se lever juste pour voir Rafa démolir son adversaire… M’enfin, moi c’est le seul moment de live que je peux grapiller, alors…

      • Nath 19 janvier 2012 at 17:41

        Il faut savoir que Lacko est, des joueurs encore dans le tableau, celui qui a gagné le plus de points sur sa 2° balle avec 64% : http://www.australianopen.com/en_AU/scores/extrastats/s_srv_pts_won_ms.html

        • Antoine 19 janvier 2012 at 17:54

          Marrant, on a eu la même idée..V. plus bas..

  15. Antoine 19 janvier 2012 at 17:37

    Excellent match de Tipsy qui perd un set contre un type qui est 250ème mondial ? Il n’a que 20 ans dans qq jours et est peut être en train d’exploser, mais bon…

    Une promenade de santé pour Raonic contre Hewitt ? Cela m’étonnerait..Raonic a quelques problèmes de service cette semaine et Hewitt sait retourner. De plus, il est toujours difficile à battre ici..

    Je ne crois pas non plus que Jo gagne au change en tombant sur Nishikori plutôt que contre Simon qui n’est pas au niveau actuellement, contrairement au Jap…

  16. Antoine 19 janvier 2012 at 17:53

    Rafa va t il démolir Lacko qui occupe le modeste 118ème rang à l’ATP ?

    C’est bien possible évidemment mais si j’étais l’avocat de Lacko, je dirais ceci:

    Le gars a déjà gagné cinq matchs. D’abord trois pour se qualifier, tous les trois gagnés très facilement. Ensuite, le type a battu au premier tour Ljubicic en remontant de deux sets à zéro, puis Donald Young assez facilement en quatre sets alors que l’Américain n’est pas mauvais.

    Quand on regarde ses stats, on s’aperçoit que le gars a un service: 27 aces contre Papy Ljubi, puis 9 contre Young. Dans ces deux matches, il a gagné 64% des points sur sa deuxième balle, ce qui n’est pas donné à tout le monde et dans son match contre Young, il a frappé 45 winners..

    Bref, un type qui joue actuellement nettement au dessus de son classement…A Nadal de l’expédier en trois sets, mais ce sera peut être pour lui un match plus difficile que ses deux premiers tours…Si Lacko gagne un set, ce sra évidemment un très bon résulat pour lui…

    Ici même il y a deux ans, Nadal lui a collé 2, 2 et 2 mais à Doha l’année dernière, Nadal ne l’avait emporté que 7-6 0-6 6-3. OK, Nadal était malade, mais il n’y a pas des masses de types qui lui ont déjà collé une bulle, non ?

    • Bapt 19 janvier 2012 at 18:50

      Au fait Antoine, pourquoi es-tu soudainement si pessimiste pour Jo ? Il n’a pas joué comme un dieu loin de là sur ses deux matchs, mais ce n’est pas pour autant trop inquiétant. Monter en puissance ça se fait non ? Et l’an dernier, en fin d’année il a eu de très bons résultats sans tout le temps bien ou très bien jouer… 
      Par contre si Murray joue à ce niveau, avec le pandore qu’on connaît qui semble le motiver pas mal ça va être dur.
      Entre parenthèses, mais c’est un sentiment très superficiel, j’ai l’impression que Murray attaque ce tournoi avec des idées plus claires que l’an dernier où il est allé en final un peu par hasard !

      • Antoine 19 janvier 2012 at 19:06

        Parce que je pense que le bon scénario pour Jo serait de gagner ses matchs en trois sets très facilement en servant comme une bête et qu’on en est assez loin…

        C’est vrai qu’il a eu de très bons résulats en fin d’année sans bien jouer parfois, notamment à Bercy ou il va en finale en ne battant que le seul Isner mais là, on est end début de saison et la plupart des top players sont frais et bons…pas la même configuration qu’à bercy ou au Master’s..

        Par ailleurs, c’est embettant pour un gros serveur de ne pas arriver à bien servir en début de tournoi. En général, quand ça marche, cela marche toute une semaine sur un tournoi et quand cela ne marche pas, cela ne marche pas..Là, c’est un peu différent puisque c’est sur deux semaines, mais pour l’instant, cela ne marche pas; pas assez en tout cas : pas assez d’aces, et un pourcentage de points marqués sur sa première nettement en dessous de 80%…

        Or, si son service n’est pas au top, il n’a tout simplement aucune chance de gagner le tournoi…

        • Bapt 19 janvier 2012 at 21:27

          Je te suis Antoine, effectivement, la question du service est une question clé. Jo a sur son chemin deux excellents relanceurs avec Murray et Djokovic. S’il ne sert pas excellement (étant donné qu’il y a très peu de chances que ces deux relancent mal puisqu’ils semblent en forme), c’est cuit.
          Une réserve sur sa qualité de service actuellement: il dit dans ses interviews qu’il cherche actuellement à essayer des trucs (notamment le service-volée – il doit bien être le seul à le bosser d’ailleurs). Peut-être que cette démarche explique qu’il n’ait pas eu comme idée de « tuer » les matchs comme le fait le Djoker depuis le début.

          Pour finir sur Murray. Vous ne trouvez pas que son attitude semble bien plus concentrée et conquérante non ?
          J’ai lu les questions que lui prodiguait le riant Ivan et ce n’est pas bien original (« se reconcentrer après chaque point perdu, ne rien montrer à l’adversaire, jouer tous les points comme s’il n’y en avait pas d’autres etc.« ). Pas original, mais si c’est appliqué, ça peut faire du dégâts sur le court.

    • Antoine 19 janvier 2012 at 18:56

      A la limite, je mettrais bien une pièce sur Lacko mais sa côte est scandaleusement basse: seulement 9 pour 1…

      Ce serait normal si elle était au minimum 10 fois plus élevée…

      Résumons l’affaire: quelles chances pour Lacko de gagner un set ? Je dirais 1 sur 4. Quelles chances d’en gagner un deuxième ? pas plus d’une sur 5 en étant gentil. Cela fait une chance sur 20 d’en gagner deux. Quelle chances pour Lacko, ayant gagné deux sets, de se retrouver en position d’en gagner un troisième, c’est à dire de servir pour le match, ou d’avoir une balle de match sur le service de Nadal ? Je dirais 1 sur 4 en étant gentil. Cela fait 1 chance sur 80..Quelle chances pour Lacko de résussir son coup en étant dans cette position là: pas plus d’une chance sur 3 à mon avis, soit au total 1 chance sur 240…

      Une stat va malheureusement pour lui dans le même sens:

      Nadal n’est pas du genre à prendre à la légère les joueurs qui ne font pas partie du Top 100. Il les prend au sérieux et ne les méprise pas: il en est, je crois, à 165 matchs consécutifs gagnés contre des joueurs ne faisant pas partie du top 100. Il n’en a jamais perdu un seul depuis qu’il est bon…

      Heureusement pour Lacko, il y a en revanche une probabilité relativement élevée que Nadal se pête queque chose durant son match : lors des deux derniers OA, Nadal s’est blessé et s’est fait battre en quarts: il y a deux ans contre la Murène, l’année dernière contre Ferrer. Comme sa préparation a été loin d’être idéale, il est bien possible que pour la troisième fois consécutive, notre ami Rafa se blesse à nouveau….

    • Pierre 19 janvier 2012 at 18:59

      Tu me donnes envie de voir jouer ce Lacko ! Un attaquant qui met tout dans le cours en ce moment…intéressant.

    • Alexis 19 janvier 2012 at 19:01

      Nous avons je crois des vues communes sur ce Lacko, mon idole de janvier 2010.

      • Ulysse 19 janvier 2012 at 19:12

        E4t oui c’est bien connu : vous avez tous les deux une chambre avec vue sur le Lacko. Je sors.

      • Alexis 19 janvier 2012 at 19:23

        …une chambro, plutôt, Ulysso?

  17. Alexis 19 janvier 2012 at 18:35

    @Guillaume tu as un mail…

  18. Antoine 19 janvier 2012 at 19:11

    Cette nuit: Ivo Karlovic vs Roger Federer…

    Je parie que Federer marquera plus d’aces qu’Ivo…

  19. Ulysse 19 janvier 2012 at 19:11

    Si on en est à convoquer une blessure de Nadal pour pronostiquer sa défaite face à Lacko…

    Alors moi je pense que Mahut va gagner contre Djoko après-demain parce que, parce que… parce que Mahut va refuser de perdre son service pendant 70 jeux d’affilée et ça va énerver Novak.

  20. Renaud 19 janvier 2012 at 20:00

    Même si je suis le tennis avec un certain intérêt depuis longtemps, pour situer un peu prés j’ai suivi avec certitude la finale RG 84 maudite (l’une si ce n’est ma plus grande déception en finale de GC même si Edberg Chang me fait mal et Wimb 2008 un peu aussi) je ne suis pas, loin s’en faut, une encyclopédie vivante comme certains ici, pas même un actuel joueur de tennis et mes années tennis remontent a avant 1990.

    Ce long préanbule pour signaler que je me demande,prisme grossisant de l’immédiateté sur l’histoire, si les tournois du GC d’avant l’ère Fed commençaient eux aussi en quart voir bientôt en demi.
    Peu de surprise, peu de vrai top player absent au RV…

    J’ai quand même souvenir de Becker, Sampras, Edberg qui étaient prenable à RG, des terriens qui n’allaient même pas à Wim, de pur joueur de gazon capable de sortir n’importe qui à Wim, d’un USO toujours ouvert avec la prépondérance des US à ces époques….

    Un avis aux spécialistes ?

    • Colin 19 janvier 2012 at 20:31

      Oui, on est revenu aux seventies.

    • Bapt 19 janvier 2012 at 21:17

      tout à fait… 
      En fait on avait des éliminations des top 10 dès les 1/16 et des cinq premiers aussi. C’est comme si les tous premiers n’avaient quasiment plus de grosses baisses de régime… Je veux bien que l’uniformisation des surfaces joue un rôle… mais quand même.
      Ce qui est sûr, c’est que les types de jeu se ressemblant de plus en plus, un joueur moins classé est tout simplement moins bon qu’un joueur bien classé. C’est le même modèle « en moins bien » ce qui explique qu’il n’arrive pas à percer.

    • Colin 19 janvier 2012 at 23:54

      C’est qui ce Garc… qui fait le superbe tweener gagnant face à Murray?

      Le premier qui répond Garcimore recevra un blâme!

      • Nath 20 janvier 2012 at 07:06

        GGL, Garcia Lopez si tu préfères, ou encore celui qui a sauvé 24 balles de break sur 26 contre Nadal.

  21. Renaud 19 janvier 2012 at 21:02

    Sans être prophète à la retraite de Fed et pas loin derrière de Nadal il y aura plus qu’un grand vide. Les statistiques, les probabilités ne vont quand même pas nous « pondre » le nouveau GOAT qui battra les reccords de Fed et les autres avant 2015.
    Ce serait insensé.
    De plus si c’était le cas cela prouverait définitivement l’impossibilité de comparer les époques.

    De toute manière si l’argent, donc les droits TV, continuent de commander le format au meilleur des 5 sets en GC sera mort dans moins de 10-15ans.

    Et dans moins de 25 ansil y aura un gus avec 22-25GC en 2 sets gagnants avec une seule surface et il y auru que nous les vieux rabats-joies pour faire de la résistance !!!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis