Enfin, nous y sommes. Après une pause hivernale à la fois trop courte pour les joueurs, et si longue pour nous, spectateurs assidus, la magie du Grand chelem du bout du monde est prête à opérer une nouvelle fois. Je me remémore tous ces moments merveilleux que je m’apprête à revivre : le bruit terrifiant, d’abord, de la sonnerie du réveil à 1h du mat’ pour, surtout, ne pas louper le début d’un match intéressant. Mais l’excitation prend vite le pas sur la fatigue ; allumage de l’ordi, direction le site du tournoi et le sacro-saint « IBM Slamtracker » : cette nuit encore, aucun score, aucune stat ne m’échappera. S’ensuit la recherche d’un stream ; puis d’un autre, parce que décidément, celui-ci rame vraiment trop. Et puis… Cette ambiance de folie, ce soleil implacable éclairant un ciel bleu qui s’étale sur le court ; ça s’appelle le Plexicushion, putain que c’est beau ! Je me connecte à 15-love. C’est parti. C’est l’Open d’Australie.
Après cette introduction « émotion » qui aura tiré des larmes aux plus endurcis d’entre nous, parlons un peu sport. L’Open d’Australie, c’est le tournoi équitable par excellence : premièrement, c’est le début de saison, l’usure physique n’entre que peu en ligne de compte ; et ensuite, la surface, un dur lent, convient absolument à tout le monde. Difficile dès lors de dégager un favori…
Évidemment, chez les garçons (oui, je précise « chez les garçons », car comme tous les ans, allez savoir pourquoi, y’a un tournoi de filles qui s’est greffé par là, luttant pour sa survie telle une moule désespérément agrippée à son rocher…) ; chez les garçons, donc, disais-je avant cette parenthèse si longue qu’on ne sait plus de quoi on causait avant, les prétendants sont encore et toujours les mêmes. Voici un petit tour d’horizon de l’état de forme de chacun des costauds, avec leur tableau prévisionnel en prime. D’ailleurs, les joueurs seront énumérés dans l’ordre du tirage, pour plus de compréhensimili… Compréhenmiliti… Comprésimilentibili… Bref, pour plus de lisibilitude.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par évaluer les chances du numéro 1 mondial, Novak Djokovic, aka « NG », aka « Oxygen Man », aka « Le dernier maitre de Pierre ».
Nole a réussi l’an dernier la saison que l’on sait, accomplissant comme tout le monde son Petit chelem à lui, échouant juste à Roland-Garros face à un Federer tellement fort que Julie a perdu connaissance dès la fin du premier set, à la suite de son 38e orgasme.
Le souci, c’est qu’après sa victoire à l’US Open et une finale de fous furieux contre Nadal, notre ami Serbe a été porté disparu (abandon en Coupe Davis, défaite contre Nishikori à Bâle, forfait à Bercy, minable au Masters de Londres).
Alors, quel Novak allons nous retrouver en ce début de saison ? Le seigneur des courts, jouant avec la cadence d’Agassi, la puissance de Safin et l’endurance de Nadal ? Ou l’asthmatique tétanisé pré-2011 ? Le mystère reste entier, étant donné que le Serbe a choisi de ne disputer aucun tournoi officiel de préparation, se contentant de l’exhibition d’à bout d’habits. Il y a écrasé un Federer qui jouait en tongs, et un Ferrer, pfff… Ferrer, quoi. Seuls les premiers tours nous révéleront le véritable état de forme du tenant du titre.
Tableau logique (dit « Tableau en papier toilette humide ») : Lorenzi – Giraldo – Stepanek – Raonic ou Roddick – Ferrer – Murray ou Tsonga – Federer ou Nadal.
Et comme à chaque tournoi du Grand chelem, nous avons un qualifié d’office pour les demi-finales : j’ai nommé… RAFAEEEEEEEEEEEL… Hein ? Novak Djokovic ? Tiens donc, pour une fois que ça ne tombe pas sur le taurillon (« Arrête, Coach K, je plaisante… Coach ? Lâche ce couteau, déconne pas ! COAAAAAAAAAAAAAAAAACH !!! »)…
Bref, le seul danger potentiel pour Djoko avant le dernier carré est Raonic, et il est difficile de considérer que le meilleur relanceur du circuit sera franchement dérangé par un joueur si dépendant de son engagement. Ensuite, si le Serbe retrouve Murray, il ira en finale. Si c’est Tsonga, il ira aussi probablement en finale, mais au moins il y aura match.
Plus bas dans le tableau se trouve un joueur nouveau, transcendé par l’apport de son nouveau mentor… Quand PZ One revient en jeu pour secourir PZ 2, encore plus fort que l’original, ça donne Ivandy Murrayndl (TS 4), l’Ultime PZ. Notre Highlander du pauvre reste sur une fin de saison mitigée, et gâchée par une blessure à la fesse chez lui, au Masters de Londres.
Cependant, il a très facilement remporté son unique tournoi de préparation à l’Open d’Australie, affichant un niveau impressionnant, comme à chaque fois que tout le monde s’en fout.
Tableau logique (dit « Tableau de la mort qui tue ») : Harrison – Malisse – Gulbis – Monfils – Tsonga – Djokovic – Federer ou Nadal.
En résumé, difficile de faire plus dur. Il est compliqué d’envisager le pauvre Andy réussir un tel enchainement… Monfils constituera un premier test, avant le révélateur Tsonga, l’homme que tout le Top 4 voulait éviter, mais contre qui il n’a toutefois perdu qu’une seule fois. Vous vous souvenez ? C’était à l’Open d’Australie… Ensuite, s’il a survécu, il devra battre Djokovic, puis le vainqueur de la partie Fedal du tableau. Bref, j’en viens à me demander pourquoi je lui ai consacré un paragraphe…
Le dernier homme fort de ce haut de tableau est notre ami Jo-Wilfried « Pouces – Pouces » Tsonga (TS 6). Depuis novembre, c’est facile de pronostiquer les matches de Jo-Wi : il bat tout le monde, sauf Federer. De là à en faire un favori pour la première levée du Grand chelem 2012, il y a un pas énorme à franchir.
Mais en outsider numéro un, il fait très bien l’affaire. Son jeu tout en finesse est en place, le physique, pour une fois, ne pose pas de problème, et il apprécie l’endroit et la surface. Deux questions subsistent : aura t il la même régularité sur des matches au meilleur des cinq sets ? Et comment s’adaptera t il aux conditions météo changeantes, lui qui a surtout performé en indoor en fin de saison dernière ? Le Français est apparu très perturbé par le vent à Doha…
Tableau logique (dit « Tableau qui peut le faire, mais faudra se sortir les doigts ») : Istomin – Mello – Granollers – Simon – Murray – Djokovic – Federer ou Nadal.
Trois matchs tranquilles, un match test, trois matchs d’enfer, voilà le programme de Jo s’il veut remporter l’Open d’Australie. Son tournoi commencera vraisemblablement en huitièmes face à Gilles Simon, contre qui il n’a toutefois jamais eu de problème particulier. Ensuite, c’est l’enchainement de la mort : Murray, Djokovic, et Fedal. En battre un, c’est possible ; deux, pourquoi pas ; trois, faut pas rêver. Pour rafler la mise, il faudra que son parcours se dégage d’une manière ou d’une autre.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah………. BOUM !!! Pardon, je viens de tomber dans le bas de tableau… Ici, le premier joueur sur la liste est Juan Martin del Potro (TS 11). L’Argentin dégingandé reste sur une fin de saison tout a fait correcte, malgré deux défaites en finale de Coupe Davis.
Mais quelles défaites ! Cinq manches d’une intensité incroyable contre Ferrer, quatre heures de lutte acharnée contre Nadal. Cela fait désormais longtemps qu’on sait qu’il peut faire très mal sur dur, mais on ne peut pas dire que son début de saison soit tonitruant. Sa défaite contre un excellent Baghdatis pour son (seulement) deuxième match de la saison à Sydney ne constitue pas pour autant un motif d’inquiétude. Nous ne pourrons évaluer son vrai niveau qu’avec les premiers tours…
Tableau logique (dit « Tableau mouais, bon… ») : Mannarino – Kavcic – Mayer – Fish – Federer – Nadal – Djokovic.
Pour le coup, un tableau nippon, ni mauvais, un tirage on ne peut plus cohérent avec son classement, un peu comme pour Tsonga. Trois premiers tours à sa portée, un premier tournant en huitièmes face à Fish, puis l’ascension commencera vraiment avec Federer… On voit tout de même mal ce del Potro-là, bon mais pas exceptionnel, battre un Fed en pleine possession de ses moyens. Mais le Suisse ne sera pas forcément à 100%, on y reviendra. Ensuite ? Notre ami s’est déjà occupé du problème Nadal sur dur par le passé, il sait qu’il peut le faire, surtout après leur rencontre très disputée en Coupe Davis. Reste Djoko, et ça risque de devenir difficile. Encore une fois, on en revient à la même problématique : en dehors du Top 4, il faut battre trois monstres pour gagner un Grand chelem. Comme Tsonga, Juan Martin doit espérer un peu de chance, et surtout un peu de méforme de l’un des cadors sur sa route…
Le premier de ces cadors est bien évidemment Roger « Doudouuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!! » Federer (TS 3).
N’ayons pas peur de le dire (et d’ailleurs je le dis), le plus grand joueur de tous les temps, de l’univers et des dimensions parallèles a loupé sa saison 2011 ; alors bien sûr, si un Français avait réalisé ce qu’il a fait l’an dernier, il aurait eu la Légion d’honneur, aurait été désigné GFOOE (Greatest Frenchie Of Open Era), aurait fait la une de ‘Têtu’, enfin bref… Mais toujours est-il que pour Roger Federer, une année sans Grand chelem n’ajoute pas grand-chose à sa légende. Cependant, le divin Suisse s’est quand même arrangé pour battre un nouveau record en remportant son sixième Masters, dépassant ainsi Pete Sampras (nos condoléances à Karim, qui peut compter sur ses minuscules doigts verts le nombre de record qu’il reste à Pete) et Ivan Lendl, qu’on a d’ailleurs retrouvé pendu peu après la finale (le principal suspect aurait été vu chez Jean-Luc Delarue dans un « ça se discute » spécial: « J’ai réécrit le règlement de la marelle en 742 volumes et je pense que Pancho Gonzales est le GOAT »*).
Et voilà que Doudou a donc fini sa saison sur une série de 17 victoires consécutives, soit la seconde meilleure fin de saison de sa carrière après 2006… Avec Roger, la question n’est pas de savoir s’il peut gagner. Il peut. Sur dur, il est potentiellement supérieur à tous ses adversaires, à l’exception peut-être d’un Nadal survolté. Mais voilà, malgré un niveau de jeu dans la lignée de sa fin 2011, Fed nous a tout de même donné de quoi faire paniquer tout fan qui se respecte, suite à une blessure au dos le poussant à déclarer forfait avant sa demi-finale qatarie face à Tsonga. Dans quel état va t-on le retrouver en début de tournoi, voilà la question qui obsède les FFF…
*Toute ressemblance avec un personnage existant est bien évidemment purement délibérée.
Tableau logique (dit « Tableau qui paraît pas mal de loin la nuit dans le brouillard, mais… » : Qualifié – Beck – Melzer – Tomic ou Dolgopolov – del Potro – Nadal – Djokovic.
Ouf ! Tsonga évité, Djokovic dans l’autre moitié du tableau. Et en plus, Fish en TS 5 à 8 ! Si c’est pas de la chance, pour une fois… Ah mais ? Juan Martin, t’es là aussi ? Et puis c’est pas Rafa, là-bas, vers les demies ? Tiens, le petit Nanard qui monte, et qui joue a domicile est aussi dans le coin ? Bref, mine de rien, on rentre dans le (très) vif du sujet dès les huitièmes pour Fed.
Avec un dos à 100% remis, et toutes choses égales par ailleurs, on voit mal qui peut le stopper avant la finale, Nadal n’étant pas une garantie actuellement. Sinon, il est à la merci du premier Tomic venu… Les stats au service du Suisse sur les premiers tours, notamment la vitesse de sa première balle, seront très révélatrices des chances de Fed de bien figurer à Melbourne.
Enfin, touuuuuut en bas du tableau se trouve le plus grand numéro deux mondial de tous les temps : Rafael Nadal (TS 2).
La saison 2011 de Rafa aurait pu être exceptionnelle s’il n’avait pas encaissé un terrible 0/6 en finales de la part du nouveau patron, Djokovic. Du coup, malgré son titre à Roland-Garros, l’Espagnol a semblé finir la saison usé physiquement, et surtout mentalement. Sa fin de saison a été très pénible, même si le terrain indoor ne l’aide pas. On a pu assister à un sursaut de sa part lors de la finale de la Coupe Davis avec deux victoires face à Monaco et del Potro, mais enfin, difficile de parler du retour d’un grand Nadal… Simplement, sa marge est énorme sur le reste du monde sur terre battue. De manière plus générale, Rafa semble moins vif dans ses déplacements, son revers a baissé en efficacité de manière flagrante, même son coup droit semble moins gicler qu’auparavant… A Doha, il a alterné le très bon (Youzhny) et le franchement moyen (Monfils). Attention quand même, le Majorquin a pris l’habitude de ressortir de sa boîte au meilleur moment, et il reste un champion redoutable.
Tableau logique (dit « Tableau pour lequel t’as intérêt d’être chaud en retour, sous peine de te prendre des aces plein ta face ») : Qualifié – Haas – Ljubicic – Isner ou Lopez – Berdych – Federer ou Del Potro – Djokovic.
Un tableau compliqué, rempli de spécialistes de surface dure et de grands serveurs. Nadal, sur son talent et sur sa volonté de fer, peut toutefois parvenir en finale. Mais on voit mal comment il pourrait trouver la solution au problème Djokovic du jour au lendemain… Et même avant, si son niveau n’est pas suffisant, il peut être dérangé par un grand Berdych, et surtout par Federer ou del Potro en demi-finales. Comme pour Djokovic, comme pour Federer, ses résultats dépendront avant tout de lui-même : à leur top, ces trois-là ne peuvent s’expliquer qu’entre eux.
Prono prophétique : à mon sens, le grand favori du tournoi est Novak Djokovic.
Seul Roger Federer semble capable de le prendre à la régulière, mais son état de santé est incertain…
Nadal reste un prétendant sérieux, mais difficile de l’imaginer dominer Djokovic. Or, une élimination du Serbe avant la finale parait peu probable au vu de son tableau.
Les autres favoris semblent trop justes, que ce soit en terme de niveau de jeu, de régularité, ou de résistance à la pression.
Par souci de professionnalisme, un mot sur le tableau féminin : kougloff.
Passons désormais aux affiches du premier tour.
Tableau masculin :
Stanislas Wawrinka / Benoit Paire (0-0) : voilà un petit match de premier tour bien sympathique entre un Suisse qui paraît sur le reculoir et un Français qui semble enfin vouloir démontrer son potentiel. Deux hommes susceptibles de nous fournir une rencontre spectaculaire, mettant face à face un cogneur doté d’un revers de folie et un dingue capable de toutes les fulgurances, des plus belles aux plus absurdes.
Prono : Paire en 5 sets.
…
Sauf que voilà, Paire a eu la bonne idée de se blesser et de devenir extrêmement incertain pour ce match… Je me trouve donc contraint de faire appel à un match de secours, et le GOAT (très bien) caché m’a sauvé !
Nicolas Mahut / Radek Stepanek (1-0) : GOAT caché vs Mérou, mesdames et messieurs, voici un match qui nous promet du tennis comme on en fait plus ! Nous allons voir des montées au filet, des volées dans tous les sens, des passings au millimètre… Une cure de jouvence tennistique ! Radek n’étant pas à proprement parler sur une pente ascendante, le petit Nicolas a toutes les chances de créer la surprise. Et ensuite, pourquoi ne pas retrouver au troisième tour Novak Djokovic ? Pour ce match, tu nous actives l’option 11 heures de jeu, Nico, déconnes pas…
Prono : Mahut en 4 sets.
Tableau féminin :
Croyez-moi, trouver un match intéressant a été d’une difficulté considérable… Mais je l’ai fait !
Gisela Dulko / Maria Sharapova (1-2) : l’affiche incontestable de ce premier tour, entre deux joueuses très agréables à regarder jouir, euh, jouer… Plus sérieusement, ces deux jeunes femmes sont capables de produire un beau pennis, euh, tennis, au cours d’un match dont on souhaite qu’il s’éternise sous le soleil ardent de Melburne, euh, Melbourne.
Prono : Sharapova en 2 sets secs, comme le claquement du fouet qui… Bref, en deux sets.
Voilà mes amis, j’ai l’honneur de déclarer le premier tournoi du Grand chelem 2012 ouvert sur 15-lovetennis. C’est parti pour 15 jours de nuit. C’est l’Open d’Australie.
Tags: Australie 2012
Hewitt a vraiment gagné à l’expérience. Il ne jouait pas particulièrement bien sur la fin, mais il a fait jouer Stebe qui avait peur et qui faisait quatre fautes pour un point gagnant…
Roddick-Hewitt: ce sera le match des has been. Roddick a fait un bon premier tour et ne se fera pas avoir comme Stebe. Je pense aussi qu’il est favori. Cela étant leurs matchs sont presque toujours très disputés mais si Roddick mène 7-6, il a gagné les 6 derniers..
Sinon, dans cette partie du tabelau, il y aura sans doute moins de matchs intéressants au deuxième tour que dans l’autre mais Raonic-Petzschner vaudra sans doute le déplacement ! De même peut être que Djoko vs Giraldo..et puis il y aura un duel franco-français entre Simon et Bennetteau…mais pas grand chose d’autre..
Il n’en peux plus le Djoker: le point du jour sur le site de l’OA est un tweener peu esthétique qu’il fait après un lob..l’autre est resté au fond et fait stupidement une faute directe ensuite. Le Djoker lève le point et harangue son clan…Qu’on le fasse taire !
Il joue les exibs comme des tournois et les premiers tours des GC comme des exhibs, il a tout compris…
Décidément, même quand il essaie de faire le spectacle (on notera que le tweener est boisé…), il garde son insupportable côté m’as-tu-vu.
Lever le point dans un match contre un no-name où il laisse deux jeux, ça en dit long sur le caractère du personnage. Même Nadal dans ses pires années écrasait les premiers tours avec certes un zèle un peu déplacé, mais au moins une certaine sobriété.
je trouve que pour une fois serena plus fit qu’elle n’a été…
par contre paszeck a une belle bouée… avec tout les sport qu’elle fait !
Bon, l’essentiel est assuré, Richard a fait le nécessaire avec la manière contre Seppi. Petit bémol, c’est à des ennuis à la patte qu’on doit l’envolée du dernier set (cette andouille abrège les échanges quand il est obligé de s’économiser au lieu de s’épargner d’emblée)… séquelles de la contracture à la cuisse à laquelle on doit le pitoyable match contre Istomin. Je conseille à Piatti de lui balancer un vicieux coup de pied au tibia avant chaque match histoire de lui imprimer de sains principes de gestion dès l’entame.
Sinon, il a eu du mal à réguler son revers ample avec la balle instable dûe au vent (Seppi galérait quant à lui au lancer de service, raison d’un 1er set fut peu stimulant).
Beaucoup de retour/volée sur 2ème balle, pas mal de paramètres à intégrer, un début pas mal négocié pour cet AO. Et la petite MAUVAISE !!!!!!!!!! surprise, Golubev qui se sacrifie pour balayer Youzhny (que j’adore mais qui devrait aller traîner dans une autre partie de tableau) devant la porte de Richard, nous privant ainsi d’un fabuleux duel de revers à une main, qui nous aurait ravi les yeux… !
Je pensais que Stebe (un ptit jeune bien sympa) rendrait service au panard de Lleyton mais rien à faire, ce type est d’une endurance à la douleur qui glace le sang ! Cool que Petzschner soit aussi en verve, ça peut épicer le parcours de Raonic (en revanche j’aimerais qu’il le laisse poursuivre sa route pour s’en aller tanner le cuir serbe en 1/8e…)
Par contre Ferrero est en fin de course, il n’a pu d’embler déserber cette plate bande aussi rapidement que souhaité.
Mahut toujours reconnaissant de passer un tour en GC (il y a de quoi) !
« Golubev qui se sacrifie pour balayer Youzhny (que j’adore mais qui devrait aller traîner dans une autre partie de tableau) devant la porte de Richard ! »
Modération ! Arno, ARNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!
J’ai agi, Nath. J’ai agi.
Ouf, je respire mieux ! Je savais que je pouvais compter sur toi
Qui s’intéresse encore à Gulbis ? Avons-nous été victimes d’une hallucination collective ? Et si Benoît Paire passait devant Gulbis à l’ATP, que pourrait-on en conclure ?
En fait, pas sûr qu’il faille r-ouvrir le sujet Gulbis (au sens figuré, la Lettonie est une République), mais quand même …
je viens de lire le blog du pais au sujet du match de ferrero : http://blogs.elpais.com/ojo-de-halcon/2012/01/la-noche-de-ferrero.html
en résumé, le court 18 c’est le placard de l’oz, c’est infesté de bestioles qui sont attirées par l’éclairage, au point d’avoir des nuées de bestioles sur le court, sans compter le bruit des trams qui ne passent pas loin et qui éclairent une partie du court à chaque passage… le journaliste compare ça à la zone que tu peux rencontrer à NY… bref, le glamour de l’oz ne se trouve pas sur le court 18…
Hewitt est vraiment incroyable. C’est le type le plus mort de faim sur le circuit, à mon sens ça ne fait aucun doute. Il se bat comme un fou avec le pied en compote et tout ça pour un premier tour. Le vrai pitbull, c’est lui ! Son premier tour contre Nalbandian l’année dernière était très bon, l’un des meilleurs du tournoi je trouve…
Au prochain tour, Roddick ! Un petit air de Retour vers le Futur. Leur dernière rencontre dont je me souvienne c’était à Wimbledon en 2009, le match avait été très plaisant.
Raonic-Petzschner, oui, ça peut être du très bon ! En revanche le Simon-Benneteau, ce sera sans moi…
Je viens d’apprendre dans l’interview de Tsonga qu’il était passé au boyau. Une bonne nouvelle pour son jeu d’attaquant quand on sait que les autres joueurs qui utilisent un tel cordage sont Federer et Llodra. Je ne m’y connais pas assez pour savoir ce que ça peut lui apporter/retirer ? Des experts ?
Surement un cordage mixte boyau-synthétique..On lit parfois que le boyau naturel demeure ce qu’il y a de mieux pour le contrôle, le toucher..C’est bizarre qu’il change encore : il avait déjà changé il y a un peu plus d’un an..
Ha ces problèmes de matériel ! Moi aussi quand je prends trois grammes, j’ai un problème de boyaux. Ça me paraît assez naturel.
Ha bon, tu respires par le cul ?
En tous cas, fais attention en t’asseyant, c’est l’asphyxie
…C’était la minute drôle d’Andivanmuraineudeule
Sam,
La façon dont tu relèves finement le niveau du débat me porte à penser que toi aussi tu approche les 3 grammes actuellement.
Dommage que ça se termine sur une faute directe, foutue Murène : http://www.servicegagnant.net/2012/01/17/harrison-nous-regale/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ServiceGagnant+%28Service+Gagnant%29
De bien belles déclarations de Gaël après sa victoire contre le 203ème mondial:
«Avec le vent, mon jeu de jambes est mauvais, j’ai du mal à bien swinguer mes coups, je n’arrive pas à bien rentrer dans la balle et je me frustre super vite. Ma tactique est hyper simple : mettre la balle dans le court et courir. Ce n’est pas terrible.»
«C’est sûr que je n’irai pas très loin si je continue à jouer comme ça.»
Interrogé sur le fait de savoir si Bartoli devrait être autorisé à participer aux JO:
« You know, I don’t think I’m the person to ask. I really like Marion and everyone. I mean, I’m just looking NBA and then tennis. Actually I’m so bad. I can’t help you on that ».
« Avec le vent, mon jeu de jambes est mauvais »
A conserver au chaud pour élire les phrases de l’année.
Moi, c’est la dernière que je préfère. Je viens de la rajouter: « je regarde d’abord la NBA et puis le tennis.. »
Gael Monfils, le seul pour lequel les caricatures d’interview sont loin d’atteindre le surréalisme complètement innattendu des vraies interviews.
Ses phrases me font penser à ce jeu où différentes personnes complètent une phrase sans connaître le début. On pourrait mélanger les termes dans ses déclarations, ça ne paraîtrait pas plus con. Par exemple: « Avec le vent, je regarde d’abord la NBA si je continue à jouer comme ça ».
MDR.
J’essaie aussi:
« Ma tactique est hyper simple : je me frustre super vite, j’aime bien Marion et tout le monde. »
Décidémment, il y a bien plus dangereux que de jouer au tennis sur un court: après la Murène et Nadal, c’est au tour de Wilander, grave en plus :
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Wilander-se-perfore-un-rein/256511
Se perforer un rein en chutant dans son appartement, ça veut dire quoi ? Moi ces jeux sexuels sophistiqués ça me dépasse un peu.
Se lever pour voir que Youzhny n’a pas gagné, que le non-euclidien n’a pas perdu et que Jo a galéré comme pas possible ça vaut pas le coup.
Heureusement que Mahut et Llodra ont gagné tiens, j’avais quelques doutes, surtout pour Mahut vu son problème au genou.
Sinon c’est vrai que les 2ème tour dans le haut du tableau sont pas folichons, à part le Raonic vs Petzschner qui nous annoncent un vrai duel au fleuret.
Pour ce soir ça devrait quand même être plus sympas : Haas-Nadal, Stan-Baghi, Almagro-Dimitrov et Isner-Nalbide ! D’ailleurs la vraie question est : se coucher tard ou se lever tôt ? Je pense que je vais faire parti de la deuxième fournée cette fois, vu que les matchs cools ne vont pas commencer avant 4 ou 5 heures à mon avis.
Sinon, plus de prédictions foireuses pour un bon bout de temps (et aussi « aïe aïe aïe ça doit faire mal »): http://bit.ly/wBeSqQ
Déja posté juste au dessus, Clément…
Clément aime bien poster des trucs qui viennent juste d’être dits.
Hein, Clément ?????
Pff, il faut juste que j’apprenne à taper mes posts un peu plus rapidement, c’est tout !
Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut les furieux !!!! Encore une belle nuit sur le site ! Dédicace spéciale à Bastien, qui est cinglé.
Bienvenue au 15-lovetennis Club, c’est l’heure du débrief !!!
Djokovic(1) bat Lorenzi 6/2 6/0 6/0: on a beau dire que ce n’est qu’un premier tour, qui d’autre peut mettre de telles branlées, si régulièrement, à tout ce qui sort du top 50 ??? Nole est le grand favori du tournoi, et je ne vois guère qui peut l’arrêter mis à part « Goat Fed », ou un Nadal monumental.
Mahut bat Stepanek(29) 7/5 7/5 6/3: bien joué Nico, avec en prime un 2ème tour à sa portée en la personne de Ito, inconnu au bataillon. Un match pour avoir le droit de se faire atomiser par Djoko au 3ème tour…
Raonic(23) bat Volandri 6/4 6/0 6/2: Rahan est là, et pas pour rigoler. Il devrait faire du petit bois de Petzschner avant de retrouver Roddick pour un duel de serveurs très attendu au 3ème tour… Pour ensuite gagner le droit de se faire desosser par Djoko en 1/8èmes !!
Hewitt bat Stebe 7/5 6/4 3/6 7/5: à l’expérience, Lleyton s’en sort, mais ça sent la fin… A lui de nous offrir un baroud d’honneur d’anthologie face à autre ancien, Roddick.
Roddick(15) bat Haase 6/3 6/4 6/1: 72% de premières, 13 aces, 35 W pour 20 UE… Roddick est là, et il ne partira pas en victime expiatoire au 3ème tour s’il rencontre Raonic. En tout cas, on voit mal Hewitt l’arrêter au prochain tour…
Gasquet(17) bat Seppi(toyable) 6/3 3/6 6/3 6/1: avec ce niveau, Gasquet ne pourra pas aller très loin… Il peut passer Golubev au prochain tour, mais Tipsarevic au 3ème sera fatal. Il peut faire mieux, mais ça fait tellement longtemps qu’on le dit…
Ferrer(5) bat Machado 6/1 6/4 6/2: Ferrer trop fort face à un adversaire trop limité… Son seul obstacle avant les 1/4 est Tipsarevic, et il semble un cran au-dessus. Il devrait être au rendez-vous du grand 8. Comme d’hab; pas de fantaisie.
Murray(4) bat Harrison 4/6 6/3 6/4 6/2: le toussotement habituel de PZ en début de GC, puis il a déroulé face un bon joueur, mais encore trop tendre à ce niveau. Pas grand chose à tirer de ce match pour Murray, mais son tableau s’est dégagé sur les prochains tours: exit Malisse et Gulbis, bienvenue à Roger-Vasselin et Llodra.
Du coup, le tournoi de Murray pourrait ressembler au %Masters France pour les 4 prochains tours: Roger-Vasselin, Llodra, Monfils et Tsonga seront logiquement sur sa route… Rigolo, non?
Llodra bat Gulbis 2/6 6/1 6/2 6/2: Gulbis est une quiche, et Mika en a bien profité. Tant mieux pour lui. Décidément, il n’y a rien à tirer du letton…
Monfils(14) bat Matosevic 7/6 6/3 6/3: Sliderman passe en 3 sets, et c’est bien là l’essentiel… On a l’habitude qu’il fasse n’importe quoi avec un gros match de temps à autre. Il a probablement suffisamment de marge sur ses 2 prochains adversaires (Bellucci et sûrement Troicki) pour arriver en 1/8èmes, où l’attend Murray. Et là, qui sait ?…
Simon(12) bat Udomchoke 6/1 3/6 6/7 6/3 6/2: un départ diesel de Gilou, mais là aussi, on est rodé… Son prochain tour face à Benneteau est à sa portée. Ensuite, objectif 1/8èmes face à Tsonga, après un probable cours de Japonais face à Nishikori, duquel Simon devrait se sortir plus ou moins indemne.
Tsonga(6) bat Istomin 6/4 3/6 6/2 7/5: c’était bien le match piège attendu pour Jo; un très bon Istomin, tandis que lui était encore clairement en rodage. Il s’en sort sans bien jouer, ce qui est plutôt bon signe. Ses deux prochains tours (Mello et probablement Granollers), sont infiniment plus simples.
Cette nuit, à 1h… Début du 2ème tour !!!!! A suivre en ouverture: Berdych/Rochus, Fish/Falla et Stakhovsky/Anderson.
Vers 3h: Kavcic/DelPotro… et c’est tout !
Aux alentours de 5h: Haas/Nadal et Isner/Nalbandian. Du lourd !
Entre 7 et 8h: Beck/Federer, Dolgopolov/Kamke, Dimitrov/Almagro, et Karlovic/Berlocq. Session intéressante.
En session de nuit, vers 9h: Querrey/Tomic, Wawrinka/Baghdatis !! A ne pas louper si vous ne bossez pas !!!
Vous savez désormais quand vous lever: à partir de 5h, c’est du premier choix !!! Moi, faute de mieux, je serai là dès 1h, comme d’habitude; le Berdych/Rochus promet pas mal, quoi qu’il arrive.
ANTIPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES!!!!!
Avec des horaires pareils, tu dors avant ou après le boulot ? En une seule fois ? Berdych – Rochus, oui, je l’avais repéré aussi, mais je n’y serai pas : ce sera 3° fournée pour moi, comme aujourd’hui !
Durant l’OA, je fais mes nuits en 1 fois, en me couchant très tôt (vers 18h) pour être frais à 1h du mat’.
Sinon, c’est plutôt sieste l’aprèm, diner, puis nuit d’environ 5 heures.
C’était: le point nécessaire sur ma vie.
« il n’y a rien à tirer du letton »
…du cuivre et du zinc peut-être?
Désolé. Je connais la sortie.
C’est tout pour cette fois Arno ?
Pourquoi dis tu que Raonic va faire du petit bois de Petzschner qui n’a perdu que 2 jeux contre Rosol ? Il me semble que cela devrait plutôt être un match assez serré…
Sinon, Gasquet, qu’il joue bien ou pas, vu son tableau, il ne peut de toute façon pas aller bien loin..
Ensuite la Murène…C’est vrai que ce serait rigolo que quatre français lui soient opposés à la suite..Il y en aura bien un pour le mettre à la porte, non ? Je viens de lire sur le site de l’OA le compte rendu de son match contre Harrison. Très amusant. On comprend bien que sa relation avec Ivan, dénommé Old Stone Face dans l’article, est une relation SM. La Murène s’est réprimé pendant deux heures à essayer de ne pas s’en prendre à lui même mais c’est quand même sorti, à propos de ses pompes qui collaient au court. Il aura surement droit à une raclée en rentrant à l’hotel, et puis c’est tout…
Enfin, le Djoker. L’as tu vu jouer ? ce n’est pas rassurant..J’ai lu son interview: il est de plus en plus content de lui. il respire la suffisance par tous les bouts. A peine s’il ne dit pas qu’il faisait frais sur le court, comme Gaël…
Alors, tout d’abord, je pense que, même si Petzschner est en forme, Raonic possède désormais suffisamment de marge sur ce genre de joueurs. Pour moi, ce sera 3 sets, avec peut-être un ou deux tie-breaks, mais 3 sets. J’y suis peut-être allé un peu fort en parlant de petit bois, certes…
Ok pour Gasquet, tableau de la mort.
Je vois bien Monfils, bizarrement, s’occuper du cas Murray. Ce serait drôle, d’abord, et en plus Monfils est un de mes performers et Murray un de mes tocards… Tout bénèf’ !!
J’ai pas vu Djoko, mais stat’ révélatrice de son niveau: reste assis… Il a gagné 93% des points… Sur seconde balle adverse !!!!! 27 sur 29 !!! Il est là, pas de doute, et il faudra aller le chercher.
Oui, je vois qu’il a gagné 41 points sur 62 au service et 41 sur 61 lorsqu’il retournait…C’est rarissime de gagner moins fréquement le point sur son service qu’au retour…même pas une balle sur deux gagnée sur sa seconde balle…Cela prouve à quel point le Djoker est à la rue…
En face de lui, il y avait Paolo Lorenzi. je me suis renseigné sur son cas: il a gagné 6 matchs dans sa carrière sur le circuit ATP. Fallait quand même pas trop lui en demander quand même. Quand il a pris le service du Djoker en début de match, il a du croire qu’il avait gagné à l’euromillion et il a tout balancé derrrière…
Mouais… Il est dans une rue bien classe du 16ème, alors…
Non non, regarde la paragraphe que je viens de rajouter sur Paolo..
Connaissant les habitudes italiennes et serbes, cela a du se passer comme cela:
Marin Vajda: « Allo Paolo, c’est toi ?
Paolo: oui, pourquoi ?
Vajda: parce que je ne reconnais pas ta voix, personne ne te connais Paolo, mais bon, je t’ai trouvé; c’est moi, Marin Vajda
Paolo: et alors ?
Vajda: tu sais que tu vas toucher 15 000 $ pour avoir joué ton premier tour contre Novak ?
Paolo: oui, je suis au courant, cela ne m’arrive pas souvent, la dernière fois, c’était il y a deux ans
Vajda: et bien figures toi que tu vas toucher quatre fois plus
Paolo: ah bon ? parce que je vais gagner contre Novak et passer le tour d’après aussi ?
Vajda: ne fais pas l’imbécile Paolo
Paolo: j’ai pas pigé..
Vajda: écoutes Paolo; tu vas paumer ce match évidemment, mais Novak n’a pas envie de trainer sur le court. Tu as vu la chaleur de bête qu’il fait ? Cela ne te fera pas du bien non plus. Alors, vous jouez un set, je dirai à Novak de commencer doucement, et tu prends tes deux bulles derrière, et puis c’est tout
Paolo: Ok pas de pb, dis merci à Novak de ma part. Je te file mon numéro de chambre.
Vajda: c’est noté, je t’envois le kiné
Des fois, Antoine, je me dis qu’on prend les mêmes substances illicites…
Bon, mais c’est vrai que Lorenzi est pas franchement une référence. On en saura plus contre Giraldo, qui est quand même un cran au-dessus.
64 matchs de premier tour disputés, cela fait juste un peu plus de la moitié des 127 matchs du tournoi déjà…
Les premières stats montrent que la fréquences des aces est légèrement supérieure à celle du tournoi précédent: 7,25% des points sont des aces (7,05% l’année précédente, de mémoire..). En revanche, la fréquence des points marqués par le serveur derrière une première balle est tombée en dessous de 70% alors qu’elle était légèrement au dessus au cours des derniers tournois. Elle s’établit à 69,34% ce qui n’est pas élevé pour un tournoi joué sur dur…
Enfin, l’OA diffuse également le nombre de points gagnants et de fautes considérées comme directes, ce qui est une première. En l’espèce, leur nombre est presque identique: respectivement 2 520 contre 2 541, pour un total de 13 726 points joués.
4 matchs se sont conclus par un abandon, ce qui est beaucoup pour 64 matchs…
Un petit bijou:
http://www.youtube.com/watch?v=qWjg_QG8MYE&feature=related
A savoir si c’est un hommage à Lacoste ou à tous les crocodiles du tennis…
A quels joueurs vous font penser les deux protagonistes?
Andy (le petit machin) et Ivan (le croco)
Tu parles d’A-Rod et de papy Ljubi bien sûr ?
(Je n’ai pas vu la vidéo, mais je n’ose croire qu’il soit ici fait mention d’un riant Tchèque ou d’un ricanant Écossais, horresco referens !)
Dolcrocopolov et Stepanek le Mérouptile !
Et bien, il est temps pour moi de me reposer… A mon réveil demain matin, je ne serai plus Dieu, une Saucisse aura pris ma place…
Mais c’est bon d’être tout-puissant pendant 2 jours, je le rappelle pour ceux qui veulent toujours pas écrire d’article !!!!!!!
A demain, les furieux. 1h du mat’, nouvel article, même tournoi.
Tu vas déjà te coucher Arno ? C’est pas normal. Tu dois tenir H24 durant tout Melbourne..C’est trop facile, sinon..
Tu as plein de compte rendu à rédiger, je n’en n’ai pas compté beaucoup sur 64 matchs de simple disputés lors de ce premier tour. Qu’est ce que tu fous sérieusement à part manger des champignons comme moi ?
Qu’est ce que tu t’imagines Arno ? que les gens vont voter pour toi la prochaine fois aux 15 Love Awards alors que dès le deuxième jour tu ne tiens pas le coup et que tu vas te coucher avant ma grand mère ?
IL faut que tu en ch…grave Arno, les récompenses, cela se mérite…Toi, c’est la mentalité travailler moins pour gagner plus… Ah, elle est belle la France ! C’est pas avec des types comme toi qu’on aurait battu Tilden !!
Va pendre Ivan Lendl !!! Depuis le temps que t’en parles et que c’est toujours pas fait… Bill Tilden est une quiche, un peu comme Poncho, là, le GOAT de la préhistoire avec son prénom de fringue péruvien
TU ne réponds plus Arno ?! Ca y est ! l’homme des antipodes est allé se coucher…voyez vous cela ! Quelle chocotte ! Il a besoin de dormir en plus ? Ridicule ! Au taf, Arno, et que cela saute !
Bon, c’est la saucisse qui prend le relais..Ils jouent en double ces deux là ? On est ou là, en double mixte ou quoi ? C’est comme si on me disais que la Murène allait encore paumer des matchs avec son frangin..Ferait mieux de jouer avec Old Stone Face ! Y a personne pour tenir cette baraque, ici ? C’est que perso, je commence à fatiguer depuis Bercy et j’ai beau augmenter les doses de champipi, je vais pas non plus tenir très longtemps et j’ai bien envie de piquer un petit roupillon, comme Arno d’ailleurs…
..On a du m’intoxiquer avec un truc pas catholique..sais pas bien quoi mais je sais ce qui me reste à faire: je file à Roissy, je prends le premier avion pour Melbourne…je sais, c’est long mais y a des hotesses sur Singapore Airlines qui sont très complaisantes..et à l’arrivée, je vais direct pendre Ivan et la Murène ensemble, avec des amis serbes qui aiment bien couler les gens dans le béton..y parait que cela fait des moules super pour des oeuvres d’art contemporain qu’on peut même refourguer à des musées ou les blaireaux applaudissent..
S’installe une relation étrange entre Arno et Antoine… Ce duo soudain et inattendu m’en rappelle un autre, tout aussi récent d’ailleurs… Si j’en crois Axelbob qui démontrait il n’y a pas si longtemps qu’Antoine serait en fait un ex-joueur de tennis bien connu du côté d’Ostrava, j’ai une petite idée sur l’identité réelle d’Arno. Un boss tortionnaire qui lui en demande toujours plus, un élève toujours performant à Melbourne : de là à penser que nos deux compères sont en fait « Old Stone Face » et la Murène, il n’y a qu’un pas…
Mais OUI ! Ça concorde !
Bon, sur ce, je m’en vais lire le texte de Fieldog.
Je me demande combien de jeux va marquer Haas. Quatre rencontres, toutes sur dur, aucun set de gagné dans l’affaire. Je sens que, du haut de sa 190e place mondiale, l’ami Haas va à l’abattoir…
T’as pas plus déprimant comme post ???
Voir (d’avance !) Haas se faire broyer, ça fout le bourdon…
Je crois que Nadal l’avait battu en 2009, c’est un joueur élégant mais même à son top il n’aurait eu aucune chance.
Pas que élégant mais très bon aussi. Son « élégance » est peut-être lié au fait qu’il a un revers à une main et sait tout faire.
Regarde :
http://www.youtube.com/watch?v=HiGLMzFFw30
« Je kiffe le vent dans la frustration ».