Mon Bercy à moi (la fin)

By  | 13 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Aujourd’hui, 11 novembre 2011, est un jour à mar­qu­er d’une pier­re blanche pour moi : avec ma dul­cinée, pour la première fois, on va voir jouer Feder­er en live, cer­tes seule­ment con­tre Monaco, mais bon, c’est toujours cela de pris.

Le pro­gram­me découvert la veil­le au soir était alléchant : Be­rdych / Mur­ray, Feder­er / Monaco, Tson­ga / Djokovic et Isner / Ferr­er. Le matin, on apprends le for­fait de Novak Djokovic, qui est donc venu faire ses deux matchs his­toire de gagn­er son bonus de 1,2 M€… Quand on re­gar­de ses défaites de l’année, on voit qu’il n’y en a qu’une pour laquel­le il n’in­voque pas une bles­sure ou n’aban­donne pas, c’est sa défaite à Roland-Garros. Pour le reste – défaite con­tre Mur­ray à Cin­cinnati, con­tre del Potro en Coupe Davis et con­tre Nikis­hori à Bâle, il n’est jamais, selon lui, à 100% de ses moyens. Qu’il ait be­aucoup forcé dans la saison est une chose, mais rap­pelons que Cin­cinnati était son deuxième tour­noi après six semaines de repos après sa vic­toire à Wimbledon, et Paris-Bercy son deuxième tour­noi après là aussi six semaines de repos suite à sa défaite en Coupe Davis con­tre del Potro. Il y a des agen­das plus chargés…

Après avoir fait la queue plus d’une heure pour être enfin in­stallé (quel­le or­ganisa­tion lament­able) et avoir raté quasi­ment tout le pre­mi­er set de Be­rdych / Mur­ray, j’ai la chan­ce de voir un beau match entre le cog­neur Be­rdych et la fameuse Murène. Be­rdych est plus in­téres­sant à voir jouer que dans mon souvenir de Roland-Garros 2010 (sa demi-finale per­due con­tre Soderl­ing avait été un pen­sum), même si son jeu reste stéréotypé, avec de gran­des at­taques en coup droit suivant des mines au ser­vice. Son re­v­ers est honnête, mais pre­sque uni­que­ment croisé, et sa volée reste tout sauf naturel­le, même s’il en touc­he quelques-unes cor­rec­te­ment. Il ne sait pas vari­er les ef­fets et slic­er. Sa volée de re­v­ers reste quand même faib­le, elle est notam­ment systématique­ment croisée, et sa volée haute est tout simple­ment une cat­astrop­he. Mais malgré ce jeu stéréotypé, il reste in­téres­sant à voir jouer, car il joue très à plat et en avançant, cherchant à faire le jeu.

En face, la Murène pro­pose un jeu de pure défense. Je ne com­prends pas, sur ce match, ceux qui dis­ent que Mur­ray a pro­gressé dans son jeu : at­tentis­te en di­able, doté d’un coup droit d’une faib­lesse in­sig­ne à ce niveau (sauf en coup droit croisé en bout de co­ur­se), il se con­ten­te de re­mettre et de défendre, en at­tendant les fautes de Be­rdych… lequel en com­met un paquet. Mené 5/3 au deuxième set, l’Ecos­sais égal­ise à 5/5 et se retro­uve dans un tie-break serré, qu’il perd 7/5 après avoir été à 5 points par­tout. Il com­m­ence à s’énerv­er de façon débile, apostrop­hant l’ar­bitre, be­ug­lant lui-même sur tout et rien, bref, af­fichant une at­titude détest­able. Son second ser­vice est mauvais (il s’est pris un nombre in­cal­cul­able de re­tours gag­nants) et je ne vois pas com­ment, avec ce jeu pure­ment défen­sif, sans coup fort (notam­ment le ser­vice et le coup droit) et en étant in­cap­able de se domin­er men­tale­ment, il pour­rait gagn­er un Grand chelem avec les trois aut­res présents.

Be­rdych finit par gagn­er après plus de 3 heures de jeu. C’est mérité, il a été le plus en­trep­renant. Il y a eu plusieurs très beaux échan­ges, avec un rythme rapide, bref, c’était un beau match.

En­suite débar­que mon Roger, con­tre l’Ar­gentin Monaco. Après un pre­mi­er jeu de ser­vice blanc du Suis­se qui lais­se sup­pos­er un cavali­er seul, Roger montre dans les jeux suivants qu’il n’est pas du tout dans son match : des coups droits dévissés, des re­v­ers boisés, des amort­ies tentées de manière in­dolen­te, il est mené 3/1. Il gagne les 5 jeux suivants sans tel­le­ment mieux jouer, face à un Monaco qui est un gen­til ad­versaire et qui s’applique à rater autant que le Suis­se. Le deuxième set n’est guère mieux : mis à part quel­ques beaux points du Suis­se, notam­ment au filet, et quel­ques be­lles at­taques en coup droit de l’Ar­gentin qui se bat, le niveau de jeu reste très médioc­re et sur­tout très décousu. Feder­er gagne en deux sets 6/3 7/5. Il est con­scient, dans son dis­cours d’après-match sur le court, d’avoir mal joué, et ex­plique qu’il est toujours dif­ficile de jouer juste après un super match comme Mur­ray / Be­rdych. Pour ma part, je pense aussi et sur­tout qu’il savait ne pas ris­qu­er grand-chose con­tre Monaco, et qu’il n’était guère con­centré. Quel dom­mage de l’avoir vu jouer si mal, sur­tout que les rares fois où il est sorti de sa tor­peur, c’était évidem­ment super­be à voir.

Je pense sur­tout que j’aurais dû le prévenir que j’al­lais venir le voir jouer, et lui dire que Julie m’avait de­mandé de récupérer un auto­grap­he bien placé, je suis sûr qu’il aurait joué comme le len­demain, quand il a épar­pillé Be­rdych façon puzzle avec 34 points gag­nants pour 11 fautes di­rec­tes, ou quel­que chose comme cela.

Avec ma dul­cinée, on n’a pas le co­urage de re­st­er sur place pour Isner / Ferr­er. On re­gar­de le match de­vant la télé (c’est in­croy­able, comme le dit Colin, ce que c’est mal filmé : on ne voit rien de la vites­se, tout est écrasé). Isner gagne en ter­minant par quat­re premières bal­les ful­minan­tes. Son match con­tre Jo pro­met, ça va être du ten­nis de poètes, qui vont s’en­voy­er des mines au ser­vice et en coup droit.

En éteig­nant le poste, j’espère très fort une fin­ale Feder­er / Tson­ga, et que le Suis­se gagne enfin ce tour­noi et son pre­mi­er Mast­er 1000 de la saison. En tous cas, il est en forme pour le Mast­ers.

About

Tags:

196 Responses to Mon Bercy à moi (la fin)

  1. Bapt 14 novembre 2011 at 19:28

    arf ! je ne m’en remets pas encore…

  2. MarieJo 14 novembre 2011 at 19:53

    Veuillez excuser l’ami Antoine qui a malencontreusement cuisiné des champignons hallucinogènes, parti faire une cueillette dans le parc de Bercy en pleine euphorie post match, il a confondu le psilocybe avec le bolet commun, une erreur qui aurait pu lui être bien plus fatale… mais qui heureusement nous fait bien rire en cette belle journée d’automne :)

  3. MarieJo 14 novembre 2011 at 20:28
    • William 14 novembre 2011 at 20:36

      Très marrante, j’aime beaucoup le Djokokid !

    • Colin 14 novembre 2011 at 21:46

      Bien vu, le Nadal à 7 ans, encore droitier.

  4. Julie 14 novembre 2011 at 20:33

    Antoine veux tu m’epouser?

  5. William 14 novembre 2011 at 20:37

    Antoine est fou.

  6. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 14 novembre 2011 at 20:41

    Antoine est sous LSD, c’est pas possible autrement! Tu m’as fait mourrir de rires… Merci d’avoir égayé ma garde :)

  7. Alexis 14 novembre 2011 at 21:20

    Comme dirait Pascal Brutal : Oulà il est perché grave.

  8. Jeanne 14 novembre 2011 at 21:46

    Avec l’argent de ses paris remportés, Antoine s’est acheté des champignons surpuissants ?? J’ai les zygomatiques pulvérisés ! Ou est-il possédé par Julmarabbas ?

    Sur la vidéo de la finale de l’USO 2003 deux choses me choquent :

    1) la puissance de train fou de Roddick qui distille un parfait tennis pré-3.0

    2) les énormes pubs pour le Vioxx, vraiment horrible !

    • Bapt 14 novembre 2011 at 22:14

      D’accord pour les champignons et pour Roddick.
      Ferrero envoyait pas mal aussi à l’époque d’ailleurs. C’est ce même Roddick qui a quand même pas mal gêné Fed à Wimbledon l’année suivante (mais moins qu’en 2009 quand même). À l’époque il n’était pas le même homme !

    • Jeanne 14 novembre 2011 at 22:26

      A l’époque, on dirait que Roddick porte le flambeau US laissé par Sampras, et ne doute de rien. D’ailleurs 2003 est l’époque de ses records de vitesse au service : 149 mph en 2003 puis 150 et 155 mph en 2004. Des valeurs qu’il n’approchera plus après.

  9. Sylvie 14 novembre 2011 at 22:00

    Antoine est en plein délire, je n’ai qu’une chose à dire : encore !!!

  10. MarieJo 14 novembre 2011 at 22:25

    Antoine est tellement omniscient qu’il a réussi à faire annuler l’exhib de nadal ferrer à mexico, parce que se faire des tunes aussi faciles c’est indécent !

  11. karim 14 novembre 2011 at 22:27

    Antoine s’est procuré environ 50 litres d’échantillons d’urines diverses et 20 litres d’échantillons sanguins auprès de l’AMA. A l’heure qu’il est il a 8 litres de sang dans le corps avec un savant dosage entre cycliste, body builder, rugbyman de l’hémisphère sud, et il a carrément cassé sa tirelire pour accéder à de l’hyperconcentré cuvée 1980 en provenance de l’ex bloc coco.
    les 50 litres d’urine sont bus au fur et à mesure de la journée.

    • MarieJo 14 novembre 2011 at 22:56

      il a filtré le tout dans un vieux cognac piqué chez sa grand-mère… parce que pour le goût c’est quand même mieux !

  12. Sam 14 novembre 2011 at 22:35

    « Ce décès brutal qui met un terme à la carrière du champion serbe » est ce que j’ai préféré.

  13. William 15 novembre 2011 at 09:31

    Dans les délires d’Antoine il y a quelque chose qui pourrait bien être vrai : Djokovic forfait et remplacé par son compatriote Tipsarevic.

  14. Jeanne 15 novembre 2011 at 10:25

    Va falloir inventer un nouveau concept, la névrose d’invincibilité. Elle se traduit par des forfaits ou des abandons lorsque la perspective d’une victoire se brouille. Et elle est reliée à la suprématie du physique, une défaite étant forcément liée à un problème de cet ordre.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis