Tennis Race World Championships : la situation avant le Super Grand Prix de Paris

By  | 19 mai 2009 | Filed under: Tennis Race

Alors que six Grands Prix se sont déjà co­urus (trois sur as­phal­te et autant sur terre), la hié­rarchie mon­diale de cette saison 2009 se de­ssine peu à peu.

Le champ­ion du monde en titre, Rafael Nadal, con­tinue sur sa lancée de 2008 et ac­centue même sa domina­tion sur les aut­res cog­neurs. Il a ainsi re­mporté quat­re des six Grands prix dis­putés, ce qui représente une domina­tion équivalen­te à celle de Jen­son But­ton en For­mule 1 mais qui reste in­férieure à celle de Sébas­ti­en Loeb en WRC. Au man­che d’une Babolat AeroP­ro Drive Cor­tex, l’Es­pagnol est, bien sûr, toujours le roi des co­ur­ses sur terre, ayant par ex­em­ple réussi l’exploit inédit de re­mport­er pour la cin­quiè­me fois d’affilée le Grand prix de Monte-Carlo. Pour l’empêcher de s’im­pos­er sur cette sur­face, il faut soit un problème mécanique (comme à Rome l’an passé où une crevaison avait pro­voqué sa sor­tie de piste, lors d’un duel face à son com­pat­riote Fer­rero) soit un excès de fatigue con­jugué à un ad­versaire en sur­chauf­fe, comme à Mad­rid di­manche de­rni­er. Monté sur des pneumatiques de plus en plus per­for­mants (Nike Air Max Breat­he Cage II), il s’im­pose égale­ment de­puis 2008 comme le lead­er des co­ur­ses sur as­phal­te, re­mpor­tant désor­mais près de la moitié des épre­uves dis­put­ées sur dur. Seul l’in­door semble en­core lui résist­er.

Le quad­ru­ple champ­ion du monde 2004-2007, Roger Feder­er, toujours fidèle à l’écurie Wil­son (il pilote cette année une [K]Six-One Tour), s’est vu dépassé par Nadal en 2008, y com­pris dans le pre­stigieux cross-country de Londres, son tradition­nel jar­din. Les ob­ser­vateurs notent qu’il lui man­que les quel­ques millièmes de secon­de de temps de réac­tion qui dis­tin­guent le cog­neur d’ex­cep­tion qu’il a été, d’un sim­ple mem­bre du « Top 4 ». Les per­for­mances de ses pneumatiques Nike Air Zoom Vapor V sont-elles en cause dans cette rétrog­rada­tion ? On peut en dout­er car c’est sur toutes les sur­faces que le maître helvète semble main­tenant à la peine. La vic­toire au fin­ish ob­tenue – con­tre toute at­tente – sur la terre mad­rilène face à Nadal lais­se pens­er que l’al­titude du cir­cuit (600m) n’est pas étrangère au fait qu’il ait retro­uvé (pour com­bi­en de temps ?) la bonne car­bura­tion. Mais cette vic­toire, la première de l’année pour le Suis­se, n’en fait pas pour autant le favori pour Paris, loin de là, tant Nadal est à l’aise sur le cir­cuit Roland-Garros, notam­ment dans la ligne droite des Chat­rières où il a pris l’habitude de laiss­er sur place ses ad­versaires.

Les deux seuls aut­res préten­dants sérieux au sacre parisi­en, ainsi qu’au titre mon­di­al en fin d’année, sont d’une part Novak Djokovic, lui aussi chez Head mais au man­che d’une Youtek Speed Pro de­puis le début de la saison, ce qui lui a causé quel­ques dif­ficultés d’adap­ta­tion, et d’autre part le fan­tasque cog­neur britan­nique Andy Mur­ray, toujours de l’écurie Head (il pilote avec brio une Micro­GEL Rad­ical Mid Plus). Les deux stars mon­tantes du cir­cuit sont montées sur les mêmes pneumatiques de chez Adidas.

L’ar­gentin del Potro semble en­core un peu tendre, tan­dis que son com­pat­riote Nal­bandian est désor­mais plus intéressé par les ral­lyes que par la Ten­nis Race.

Sig­nalons la re­mar­qu­able régularité de l’Es­pagnol Ver­dasco qui réalise cette année sa meil­leure saison, et de loin, à 25 ans passés : il a ter­miné pour l’instant tous les Grands prix dans les points. Sa sur­prenan­te réus­site contra­ste avec les re­v­ers suc­ces­sifs subis par le cog­neur français Ric­hard Gas­quet, qui n’a pas en­core réussi à at­teindre la ligne (d’arrivée), et qui ne pour­ra pas défendre non plus ses chan­ces au grand prix de Paris, dis­qualifié pour cause d’utilisa­tion d’une coque non con­for­me.

Après le grand prix de Mad­rid, qui re­mplaçait cette année celui de Ham­bourg (déclassé au rang de sim­ple co­ur­se régionale), la situa­tion au clas­se­ment de la Ten­nis Race est la suivan­te :

Classement officiel de la Tennis Race 2009 après 6 grands prix
Clas­se­ment of­ficiel de la Ten­nis Race 2009 après 6 grands prix

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont quat­re « super Grands prix » (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un Grand prix clas­sique, et un « Mast­ers Grand prix » qui clôture l’année. Réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, celui-ci rap­porte 50% de points de plus qu’un Grand prix clas­sique ; il sera dis­puté cette année à Londres, en in­door comme le veut la tradi­tion.

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags:

14 Responses to Tennis Race World Championships : la situation avant le Super Grand Prix de Paris

  1. Kristian 19 mai 2009 at 10:54

    Amusant. Question certainememt debile, mais.. comment tu differencies les demi et quart de finalistes?

    • colin 19 mai 2009 at 11:46

      Pour les 1/2 finalistes, celui qui a perdu contre le futur vainqueur a droit à 6 points, l’autre 5.

      Idem pour les quarts de finaliste, 4 3 2 1 points pour ceux qui ont perdu respectivement contre le vainqueur / finaliste / « 3ème » / « 4ème ».

      C’est un peu simplet je le concède mais ça donne quand même une espèce de « distance au vainqueur » pas complètement absurde.

    • colin 19 mai 2009 at 11:51

      Comme tu t’en doutes peut-être, la « ligne droite des Chatrières » a été rebaptisée depuis 2005 par certains observateurs « l’antre du diable ».

  2. karim 19 mai 2009 at 11:28

    Très original et amusant.

    Nadal c’est la mécanique allemande, gros huit cylindres de 5.0L gavé par deux turbos basse pression qui soufflent dès les bas régimes et assurent 78mkg de couple dès 1750tr/min. Il est doté de la transmission intégrale couplée à un contrôle de trajectoire, et est accroché au bitume avec sa suspension pilotée selon trois lois d’amortissement. Une machine tout temps. On rigole rarement à la piloter mais diantre que ça passe vite, longtemps et partout. Implacable.

    Fed est doté d’un V10 5.0L hurlant sa race à plus de 8500tr/min, avec allégresse et musicalité. Mais son couple de 51mkg perché à 4200tr/min rend son utilisation pointue. De plus son parti pris pour une simple propulsion arrière et des suspensions classiques à poussoir avec amortisseurs inboard rend le pilotage pointu, demande des qualités de concentration et une finesse qui ne laissent pas la place aux approximations. La migration vers des circuits uniformisés dessinés tous par le même homme (Herr Tilke) n’a pas non-plus aidé l’helvète: aux courbes rapides et toboggans vertigineux de Spa ou Suzuka ou Silverstone, voire l’ancien Monza, on a migré vers des tourniquets insipides et lents qui favorisent les mécaniques bovines gavées de couple aux bas régimes.

    La saison s’annonce passionnante et tient ses promesses, mais la cartographie semble pipée d’avance. La conception de la Federer est désormais obsolète. La rigueur germanique (ibère) a eu raison de la virtuosité imparfaite transalpine (helvète).

    • colin 19 mai 2009 at 11:48

      Il manquait en effet à cet article une description poussée des moteurs et châssis, mais je ne doutais pas que tu allais t’en charger!

  3. Franck-V 19 mai 2009 at 17:53

    J’espère que la mécanique Nadal ne va pas devenir un 4×4 tout terrain…

  4. karim 19 mai 2009 at 19:35

    Mais c’est déjà un 4*4 tout terrain! Il a gagné sur toutes les surfaces! On ne peut pas dire qu’il est archi favori sur dur mais il est le meilleur depuis un an (M1000 + JO + AO). En indoor il n’a jamais été réellement dominateur c’est vrai.

  5. Franck-V 19 mai 2009 at 19:44

    Je voulais dire.. pour le Tennis Race World Championships 2009..

  6. Guillaume 19 mai 2009 at 20:58

    Salut Colin. Je dois t’avouer que j’ai bien rigolé quand j’ai lu ça ce matin, avant de partir.

    Et puis je suis content de voir que tu aies réussi à mettre en page ton tableau : tout ce jaune en Une, ça claque bien.

    Bon, sinon on continue de lister les forfaits à Roland-Garros : Nalbandian et Gasquet hier, Tursunov aujourd’hui, avant sans doute Davydenko, Monfils et Ancic demain. Du coup, Victor Hanescu sera tête de série !

  7. MarieJo 19 mai 2009 at 23:06

    il ne manque plus que la comparaison avec les pilotes : nadal/alonso, djoko/hamilton, fed/schumi ? à moins que qqu’un ait mieux à proposer ?

    si non, c’est une super idée, et on peut se demander si finalemnt le classement ATP n’est pas devenu obsolète dans sa façon d’évaluer les performances… la seule véritable variable est celle des masters series qui sont un peu plus du double en termes de points atp que les grands chelems… si un joueur remportait tous les MS et un autre les 4 GC, avec le classement ATP le premier serait numéro un, à moins que le masters ou un tournoi mineur les départage. Au moins là c’est clair, les meilleurs joueurs sont ceux qui réussissent en gd chelems.

    bon, au pire si un jour la race redevenait à la mode coté atp, tu pourrais leur proposer ton évaluation, chiche !

    • colin 20 mai 2009 at 00:50

      J’avoue que je ne te suis pas miss…

      D’abord parce que le SEUL point commun entre mon classement (« WRC & Formula 1 – like ») est le ratio de 2 entre les points attribués à un GC et ceux attribués à un MS. Comme il y a 4 GC et 9 MS dans l’année ça fait donc un ratio de 8 pour 9 en cumul, donc -presque- équivalent.

      Ensuite: certes le fait de gagner les 4 GC la même année est le graal tennistique par excellence, jamais atteint depuis Rod Laver. OK mais il me semble que le fait de gagner les 9 MS la même année serait un exploit encore plus phénoménal (quoique moins glamour). La preuve: Si plusieurs joueurs (Connors, Wilander, Federer 3 fois) ont réussi le petit chelem, ce qui équivaut à gagner 75% des GC, en revanche jamais personne n’a réussi à gagner 75% des MS disputés une année (le maximum doit plafonner aux alentours de 50%).

      • MarieJo 20 mai 2009 at 19:03

        perso, je trouve le classement actuel présente des lacunes doubler les points juste pour avoir des masters series 1000, bof bof… ont aurait pu s’en passer !
        la race façon F1 a de la gueule après tout. trouver autre chose serait quand même difficile pour le suivit du classement annuel, mais faire la race pour les tous meilleurs est bcp plus cool que celle choisie précédement. soumet ton idée aux ponte de l’atp, après tout qui sait ?

        gagner la moitié des MS est déjà un exploit en soit, donc plus relève de l’utopie, un peu comme le grand chelem de nos jours… fed s’en est approché et ce sera bien difficile de faire mieux que lui. bon week end :)

  8. Ulysse 25 mai 2009 at 18:15

    Ouarff ! Très bon CMT.

    • colin 26 mai 2009 at 19:48

      Merci!

      UPDATE: Après les courses disputées le week-end dernier, qui ont vu Button confirmer sa suprématie en F1 (victoire au GP de Monaco) et, au contraire, Loeb perdre de sa superbe en WRC (4ème au rally de Sardaigne), les trois leaders sont toujours au coude à coude, mais Loeb recule et Nadal est très légèrement distancé. Qu’on en juge:

      F1 : Button 5 victoires sur 6 GP disputés

      WRC : Loeb 5 victoires sur 6 rallies disputés

      TENNIS RACE : Nadal 4 victoires sur 6 GP disputés (5 sur 7 en comptant double le super-GP de Melbourne)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis