All you need is Wimby

By  | 20 juin 2011 | Filed under: Actualité

Fini de jouer dans le bac à sable, on passe au jar­din à l’angla­ise. Le tab­leau de Wimbledon est tombé de­puis quel­ques jours, et lais­se en­trevoir bien des pro­mes­ses dès le pre­mi­er tour. A suiv­re donc :

John Isner vs Nicolas Mahut, le plus his­torique. On a fail­li dire le plus pétard mouillé, tant les deux in­sépar­ables ne pour­ront évidem­ment pas at­teindre à nouveau les som­mets de l’an de­rni­er et semblent con­damnés à décevoir les at­tentes nées de leur match précédent… et des 0,0109% de pro­babilité qu’il y avait de re­voir un Isner / Mahut au pre­mi­er tour cette année ! Tous les super­latifs ayant été utilisé de­puis longtemps à pro­pos de cette par­tie, rap­pelons juste quel­ques chiffres : un score, 6/4 3/6 6/7 7/6 70/68 ; une durée, 11H05 ; un total, 980 points dis­putés.

Les deux hom­mes l’ont vite admis en découv­rant cet im­prob­able tirage, ils n’avaient pas envie de se re­crois­er dès cette année à Wimby. Parce que les souvenirs qui re­mon­tent, parce que la pre­ss­ion médiatique… L’an de­rni­er, ils ont achevé ce match hors nor­mes tel­le­ment exténués, physique­ment comme ner­veuse­ment, que leur saison s’est quasi­ment ter­minée là-dessus. Très logique­ment, le vain­queur a été le pre­mi­er à s’en re­mettre, et John Isner a re­fait sur­face en 2011. Le géant américain reste sur une saison de terre bat­tue cor­rec­te, ponctuée par un titre en doub­le à Rome (as­socié à Sam Quer­rey) et bien sûr ce petit ex­ploit d’avoir pris deux sets à Rafael Nadal au pre­mi­er tour de Roland-Garros.

Pour Nicolas Mahut, le bilan est plus mitigé, entre bons résul­tats en Chal­leng­ers et éli­mina­tions précoces sur le cir­cuit prin­cip­al. Sur­tout, le Français souffre de­puis son match con­tre Ver­dasco au Queen’s d’une in­flam­ma­tion à la chevil­le. Autant dire que l’An­gevin ne part pas favori de ses retro­uvail­les avec Isner. Et pour­tant… Mahut tient là une oc­cas­ion uni­que de clore en beauté le de­rni­er chapit­re du « Match de (s)a vie ».

Faces-à-faces précédents : 1 – 1

Er­nests Gul­bis vs Dmit­ry Tur­sunov, le plus cinglé. Deux ten­nism­en dotés de la puis­sance de feu d’un croiseur mais à la mire haute­ment in­st­able et imprécise. Le Let­ton, après un pre­mi­er semestre 2010 pro­bant, s’est re­ndor­mi de­puis douze mois ; le Russe, an­ci­en 20e ATP mais longtemps blessé, re­mon­te douce­ment la pente.

A 28 ans, Tur­sunov présente des états de ser­vice plus que re­spect­ables sur gazon : deux huitièmes de fin­ale à Wimbledon (2005 et 2006), un titre à Eas­tbour­ne en 2009… et un à S’Her­togen­bosch pas plus tard que la semaine dernière. Be­aucoup mieux que son jeune ad­versaire du jour, 22 ans, qui hors un set pris à Nadal l’année du pre­mi­er sacre de l’Es­pagnol, n’a jamais été très in­spiré par cette sur­face si par­ticuliè­re.

Bons camarades sur le cir­cuit, têtes fol­les assez paren­tes, on sait qu’avec eux il faut s’at­tendre à tout, au meil­leur (par­fois) comme au pire (souvent). Doit-on une fois de plus se laiss­er aller à rêver ? Une cer­titude en tout cas : quoi qu’il ar­rive à la fin, cette re­ncontre aura une saveur toute par­ticuliè­re pour son vain­queur, puis­que Tur­sunov n’a plus gagné un match en Grand chelem de­puis l’US Open 2008, soit neuf défaites con­sécutives au pre­mi­er tour, tan­dis que « Néness » fait à peine mieux avec six défaites d’affilée au pre­mi­er tour de­puis Wimbledon 2009.

Faces-à-faces précédents : 1 – 1

Robin Soderl­ing vs Philipp Petzschn­er, le plus chausse-trappes pour favori. Philipp Petzschn­er, c’est le tirage piégeux par ex­cell­ence dans un pre­mi­er tour. Avec ses frap­pes aussi ful­guran­tes que rasan­tes, l’Al­lemand est notam­ment un ex­cel­lent joueur de gazon, présent au troisiè­me tour du tour­noi ces deux dernières années. Il y a douze mois, il avait fail­li avoir la peau de Rafael Nadal à ce stade de la com­péti­tion (6/4 4/6 6/7 6/2 6/3). Petzschn­er est aussi tenant du titre en doub­le à Wimby, épre­uve re­mportée aux côtés de Jurg­en Melz­er en juil­let de­rni­er. Seule in­cer­titude, mais de tail­le : l’Al­lemand s’est blessé en fin­ale du tour­noi de Halle il y a deux semaines et a dû ab­an­donn­er. Point d’in­terroga­tion sur son état physique donc mais, s’il est op­ération­nel, le N°5 mon­di­al Robin Soderl­ing ne de­vrait pas s’amus­er.

Faces-à-faces précédents : Soderl­ing mène 2 – 0

Gil­les Mull­er vs Tommy Haas, le plus in­at­tendu. Deux habitués des com­ebacks. Gil­les Mull­er, Luxem­bour­geois de son état et champ­ion du monde junior en 2001, est sur­tout connu pour avoir battu Nadal à Wimbledon (2005) et Rod­dick à l’US Open (2005). Issu des qualifica­tions, il avait égale­ment at­teint les quarts de fin­ale de l’US Open 2008 après avoir sorti Davyden­ko et… Tommy Haas. Homme de verre, traînant notam­ment une faib­lesse chronique au genou, le meil­leur joueur Luxem­bour­geois de l’his­toire – il fut 59e mon­di­al en 2005 – est toujours re­venu, bien servi par son grand ser­vice de gauch­er. Fin­alis­te à quat­re re­prises en Chal­leng­ers cette année, dont un titre sur le gazon de Not­tingham il y a deux semaines, les or­ganisateurs ont estimé qu’il avait bien mérité son in­vita­tion pour le tour­noi.

Si Tommy Haas est lui aussi présent au rendez-vous du Tem­ple, c’est grâce à un clas­se­ment protégé. A 33 ans, l’Al­lemand négocie lui aussi un énième re­tour au pre­mi­er plan, avec la cer­titude que ce sera le de­rni­er : s’il es­time ne plus être à la hauteur, l’an­ci­en N°2 mon­di­al raccroc­hera la raquet­te à la fin de l’année. Son pre­mi­er tour de Roland-Garros con­tre Mar­sel Ilhan a prouvé aux in­nombr­ables fans al­lemands en­tassés sur le Court 17 que la tech­nique était toujours là ; reste à souhait­er que le physique suive.

Faces-à-faces précédents : 1 – 1

Radek Stepanek vs Fer­nando Ver­dasco, le plus im­prévisib­le. Fer­nando Ver­dasco a com­mencé l’année en tant que 9e joueur mon­di­al. Il est cette semaine 23e. Sans être in­famant, son début de saison in­dig­ne d’un Top 10 – deux fin­ales en 250 seule­ment, à San Jose et Es­toril, pour déjà six défaites au pre­mi­er tour en tour­nois – en fait l’un des flops majeurs de cette première par­tie d’année. Et pour ce Wimbledon le tirage au sort ne s’est pas montré par­ticuliè­re­ment clément en lui réser­vant d’entrée un bon joueur de gazon, Radek Stepanek. Le Tchèque, ac­tuel 57e mon­di­al après une saison 2010 tron­quée par un mariage et une bles­sure au genou, réalise un ex­er­cice 2011 en­courageant, ponctué par des demi-finales à Bris­bane et Munich. Il y a cinq ans de cela, en 2006, les deux hom­mes s’étaient déjà affrontés à Wimbledon, avec pour enjeu une place en quarts de fin­ale. A l’époque, le Tchèque s’était imposé en cinq sets (6/7 6/3 4/6 6/4 6/2). Re­belote aujourd’hui ?

Faces-à-faces précédents : Stepanek mène 3 – 2

Ivan Ljubicic vs Marin Cilic, le plus nation­al. Le joueur phare du ten­nis croate des années 2000 con­tre celui qui est censé être son suc­ces­seur. Le chauve Ivan ne s’en cache pas, il n’a jamais vrai­ment aimé le gazon. En 11 par­ticipa­tions, il n’a d’ail­leurs at­teint qu’à deux re­prises le stade du troisiè­me tour… pour mieux y per­dre con­tre Dmit­ry Tur­sunov et Paul-Henri Mat­hieu. Côté Cilic, 22 ans, les prédis­posi­tions à l’herbe semblent un peu plus net­tes, si l’on en croit un huitième de fin­ale joué en 2008, et sur­tout une par­tie splen­dide dis­put­ée con­tre Tommy Haas en 2009. Mais le Croate est loin du niveau développé entre fin 2009 et mi-2010 et, sur­tout, s’est fait une al­er­te à la chevil­le au Queen’s. S’il est remis, avan­tage Cilic ; sinon papy Ivan ne lais­sera pas pass­er l’oc­cas­ion.

Faces-à-faces précédents : Ljubicic mène 1 – 0

Fabio Fog­nini vs Milos Raonic, le plus spon­tané. Grand an­imateur du de­rni­er Roland-Garros, Fabio Fog­nini a ter­miné sa belle aven­ture sur un for­fait en quarts de fin­ale, suite à une déchirure à la cuis­se. L’Itali­en de 24 ans fait son re­tour sur les co­urts à l’oc­cas­ion de Wimbledon, tour­noi qui lui rap­pelle égale­ment de bons souvenirs puis­qu’il avait at­teint le troisiè­me tour l’an de­rni­er, après avoir éliminé le N°9 mon­di­al Fer­nando Ver­dasco (7/6 6/2 6/7 6/4). Joueur qui af­fection­ne le for­mat Grand chelem, Fog­nini ten­tera de con­tr­er le ser­vice le plus dévas­tateur de l’année, celui du jeune Milos Raonic, débarqué avec per­tes et fracas dans la cour des grands de­puis jan­vi­er.

Ac­tuel 25e mon­di­al, le Canadi­en a gagné 125 places au clas­se­ment en six mois. Reste à savoir s’il se sen­tira à l’aise sur gazon. Son jeu, basé sur une énorme mise en jeu – première et secon­de balle – et une volonté per­manen­te d’aller vers l’avant de­vrait en théorie s’y adapt­er à mer­veil­le. Mais on a tous connu des contre-exemples à la règle, aussi ce Wimbledon de­vrait per­mettre de se faire une idée plus précise du pied jar­dini­er de Raonic… d’autant que se de­ssine poten­tiel­le­ment une al­léchan­te con­fron­ta­tion avec Rafael Nadal troisiè­me tour.

Faces-à-faces précédents : aucun affron­te­ment.

Be­rnard Tomic vs Nikolay Davyden­ko, la plus gros­se cote. Be­rnard Tomic peut-il enfin brill­er ail­leurs qu’en Australie ? Davyden­ko peut-il pass­er des tours à Wimbledon ? L’un comme l’autre posent ques­tions et, malgré tout ce qui les op­pose, se re­joig­nent dans l’in­connu. Le Russe, jamais à l’aise sur gazon même au zénith de sa carrière, fait le yo-yo : les deux seules fois où il a passé le deuxième tour d’un tour­noi cette année, ce fut pour en dis­put­er la fin­ale, un titre à Munich à la clé. Tomic, haute­ment ir­réguli­er et porté dis­paru de­puis son troisiè­me tour à Mel­bour­ne, reste toutefois sur deux demi-finales dans des Chal­leng­ers sur gazon. S’il fal­lait pari­er, on serait bien tenté de mettre une pièce sur l’Australi­en de 18 ans…

Faces-à-faces précédents : aucun affron­te­ment.

Kei Nis­hikori vs Lleyton Hewitt, le plus sym­bolique. S’agira t-il du de­rni­er com­bat de Lleyteig­ne Hewitt à Wimbledon ? L’Australi­en, vain­queur de l’US Open 2001 et de Wimbledon 2002, n’en finit plus d’ac­cumul­er les bles­sures et vient de chut­er au 130e rang mon­di­al, son pire clas­se­ment de­puis l’année de son pas­sage chez les pro­fes­sion­nels, en 1998. A 30 ans, il pour­rait décider de mettre un terme à sa carrière en fin d’année. D’autant que son clas­se­ment de­vrait en­core chut­er après Wimbledon, puis­qu’il défend un huitième de fin­ale dans le tour­noi lon­doni­en… et qu’au vu de son tab­leau il serait éton­nant de le voir aller aussi loin cette année car l’at­tendent Kei Nis­hikori au pre­mi­er tour – demi-finaliste à Eas­tbour­ne la semaine dernière – et éven­tuel­le­ment Robin Soderl­ing au second. Allez Lleyton, Come on !

Faces-à-faces précédents : aucun affron­te­ment.

Et aussi : Al­exandr Dol­gopolov vs Fer­nando Gon­zalez ; Mar­cos Baghdatis vs James Blake ; Novak Djokovic vs Jérémy Char­dy ; Maria Sharapova vs Anna Chak­vetad­ze ; Aravane Rezaï vs Serena Wil­liams ; Jelena Jan­kovic vs Maria Jose Mar­tinez Sanchez.

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

483 Responses to All you need is Wimby

  1. Arno 23 juin 2011 at 21:26

    En tout cas, si Tsonga, Isner, et Ferrer sortent ce soir, on pourra légitimement parler de tableau en carton pour Doudou, ce coup-ci.

    Par souci d’objectivité, quand même…

    • Nath 23 juin 2011 at 21:45

      0 balles de break pour l’instant en 3 sets entre Almagro et Isner, faut dire qu’Almagro n’est pas le retourneur du siècle…

      Match Tsonga, dommage cette courte interruption au 4° set.

  2. Arno 23 juin 2011 at 21:29

    Grandoudou a mangé du lion: 70% de premières balles, 24 points gagnés sur 24 points joués sur son service, 9/9 au filet!!!!

    Stats monstrueuses!

  3. Jérôme 23 juin 2011 at 21:41

    Dites, est-ce que quelqu’un a relevé (je n’ai pas relu tout ce qui avait été écrit depuis vendredi dernier) que sur le papier on aurait pu avoir un quart entre Doudou (le seul l’unique jusqu’à preuve du contraire) et Wouldbe Doudou. Encore que là, le yaourt soit en train de mal tourner.

  4. William 23 juin 2011 at 21:41

    4e balle de match sauvée par Dimitrov !

  5. Julie 23 juin 2011 at 21:42

    Allez P’tit Doudouuuuuuuuuuu lache pas

    encore une balle de smatch sauvee sur service tsonga youh ouh

  6. Chris 23 juin 2011 at 21:43

    Tsonga qui s’effondre. Quel victoire!
    Ah non, en fait…

    Super lob a l’instant

  7. Arno 23 juin 2011 at 21:44

    Isner qui remporte le 3ème tie-break de son match contre Almagro et revient à 2 sets à 1… Est-il utile de préciser que le géant ne va rien lâcher???

    Et vu le mental de moineau d’Almagro…

    • Nath 23 juin 2011 at 21:49

      Break Almagro d’entrée de 4° set :lol:

    • Arno 23 juin 2011 at 21:57

      Tiens, ça faisait longtemps que tu m’avais pas contredit, toi!!! ;)

  8. William 23 juin 2011 at 21:45

    Dommage pour Dimitrov, mais tenter le tweener à la Federer à 8-8 dans le tie-break…

    • Chris 23 juin 2011 at 21:55

      bah, il avait pas vraiment le choix…
      Fallait essayer de la remettre

  9. Julie 23 juin 2011 at 21:46

    rho nonnnnn

    P,tit Doudou a laché

    et que dire de gasquet alors?

    P’tit-P’tit-P’tit-P’tit-P’tit-baby-Doudou-jamais-éclos?

    Moi je mise sur lui!

  10. Alexis 23 juin 2011 at 21:48

    Pour ceux qui veulent voir Mannarino, je conseille le lien Ustream sur livescorehunter (si toutefois le logiciel idoine est installé).

  11. Arno 23 juin 2011 at 21:52

    Trop facile pour Grandoudou qui relâche un peu la pression… Quand on un seul break d’avance, on évite, Grandoudou!!!

    Reste concentré et passe la première, bordel!

  12. Jérôme 23 juin 2011 at 21:54

    C’est pas pour vous décourager, car moi aussi j’aimerais bien que le beau jeu ait une relève et ne meure pas avec la retraite de Doudou Rodgeure. Mais, à ceci près que je n’ai pas vu le match et ai juste pu suivre le score board, il me semble surtout que Dimitrov est encore un peu faiblard en retour de service.

    Car au même âge (de 6 mois plus jeune en fait), Fed battait Sampras. Et le service de Sampras, c’était tout autre chose que celui de Tsonga.

    • Arno 23 juin 2011 at 21:56

      Tu as parlé du service de Sampras et de celui de Tsonga dans la même phrase.

      Si Karim vient te tuer dans ton sommeil, tu feras pas l’étonné!!

      • Jérôme 23 juin 2011 at 22:04

        Boh non. Je rends hommage au service de Pete qui avait, toutes choses égales par ailleurs, la meilleure seconde balle de l’histoire. Les grands anciens pourront éventuellement débattre des mérites respectifs des services de Pancho Gonzales et Sampras, mais je n’ai pas de doute que Sampras ait globalement eu le meilleur service (en tout cas la meilleure 2ème balle) de l’histoire de l’ère open.

        • Chris 23 juin 2011 at 22:17

          …toutes choses égales par ailleurs…
          …seconde balle…
          …mérites respectifs…
          …globalement…
          …en tout cas…
          …de l’ère open…

          Que de precotion prises, alors qu’il suffisait de dire, repete bien apres moi:

          Pistol Pete avait sans contestation possible, le meilleur service qu’on ait vu jusqu’a present.

          • Clément 23 juin 2011 at 22:20

            @Jérôme et Chris,

            Roddick dit que le meilleur serveur ever (autrement dit le S-erver) est Karlovic.

            Et je me permettrai de rajouter un petit « nananère » bien senti de derrière les fagots.

            • Jérôme 23 juin 2011 at 22:34

              Tu rigoles ? karlovic tape peut-être le plus comme une brute et a certainement l’avantage que ça tombe de très très haut.

              Mais au final, malgré son énorme service de bombardier, il se fait finalement relativement facilement breaker par de bons relanceurs. Frapper comme une brute, ce n’est pas la même chose que la variété du placement.

            • Chris 23 juin 2011 at 22:48

              Tout a fait Jerome…
              Et puis franchement, il y connait quoi en service, Roddick, hein?

            • Clément 23 juin 2011 at 22:52

              Je ne rigole pas du tout Jérôme, Roddick avait bien dit ça ! En tout cas un joueur du circuit, mais je suis presque sûr qu’il s’agissait de l’Américain.

              Après je ne me permettrais pas de juger l’un par rapport à l’autre… Il me semble tout de même que Karlovic varie particulièrement bien les zones ; les effets par contre c’est autre chose oui.
              Quant au service de Sampras, après quelques kilomètres de highlights YT avalés et beaucoup de commentaires lu sur ce sujet, je crois que c’est surtout l’effet qu’il mettait dans la balle qui le rendait très très fort sur ce coup. A la fois slicé et lifté + la vitesse + la précision diabolique = la mise en jeu de l’Apocalypse.

              • Jérôme 23 juin 2011 at 23:53

                Tu m’as mal compris si tu pensais que je contestais que Roddick ait pu tenir ces propos. Je pense juste que c’est faux, mais il faut dire que Roddick n’est pas neutre vu qu’il tape à mort au service.

                Le meilleur service, ce n’est pas le plus puissant, de mon point de vue. C’est le plus efficace, notamment aux moments clés.

                Bref, c’était Pete.

              • Chris 24 juin 2011 at 15:39

                Amen

    • Alexis 23 juin 2011 at 21:57

      J’ai trouvé que sur la fin du match il avait beaucoup de mal à déborder Tsonga… c’est dire le manque d’explosivité de ses coups.

    • Chris 23 juin 2011 at 21:58

      Bof… Le service de Sampras n’etait pas si extraordinaire que ca. Aujourd’hui il y a pleins de joueurs qui servent aussi bien, si ce n’est pas mieux!

      Ok, j’deconne… C’est pour rire :)

      • Arno 23 juin 2011 at 22:01

        Oh putain. Toi, tu vas avoir de GROOOOOOOOOOS problèmes!!!!!!

        Spéciale dédicace à Omar et Fred. :)

      • karim 23 juin 2011 at 23:07

        aïe putain, aïe… Chris… on ne peut pas rire de tout, demande à Patrick Timsit.

  13. Alexis 23 juin 2011 at 21:56

    Le passing de revers en demi volée…celui-là il doit compter pour trois points ou plus.

    En fait je propose une catégorie spéciale « points de Grandoudou », juste par mesure d’équité sportive.

    • Chris 23 juin 2011 at 22:02

      Les points speciaux de Doudou devrait lui offrir le jeu direcetement…

      0-40
      « Federer qui est lobe… ohh ho! Le tweener qui se transforme en passing gagnant!!! Incroyable, Federer qui revient a 5 jeux partout dans ce 5eme set! »

      • Jérôme 23 juin 2011 at 22:06

        Non, pour le tweener gagnant, ça vaut 1 set sec, pas moins.

        Les volées de fond de court et le petit passing de revers croisé en demi-volée, je tope pour 1 jeu sec chacun.

    • Alexis 23 juin 2011 at 22:03

      Par exemple.

    • Chris 23 juin 2011 at 22:07

      Dommage y pas de Federer a la tele pour moi…
      mais je vois des stats avec 28 winners et… 6UE
      Ca me parait assez incroyable comme stats…
      Il joue si bien que ca?

    • Clément 23 juin 2011 at 22:09

      Je suggère également que les breaks blancs lui donnent le set si 4 jeux ou plus ont déjà été joués dans la manche, et qu’il profite même d’un jeu d’avance dans le set suivant s’il a pour l’occasion mis deux revers long de ligne consécutifs.

      @Chris, oui. :)

    • Alexis 23 juin 2011 at 22:13

      Bon je vois qu’il y a consensus pour faire évoluer les règles, y a plus qu’à lancer la pétition.

    • Chris 23 juin 2011 at 22:19

      Il faudrait aussi que la taille du tamis de la raquette de Roger devienne la taille maximale autorisee.

      • Nath 23 juin 2011 at 22:23

        Les revers boisés ne seraient plus la quasi-exclusivité de Grandoudou ?

        • Alexis 23 juin 2011 at 22:59

          Attention : ne pas négliger la jurisprudence Pioline.

      • Jérôme 23 juin 2011 at 22:26

        J’y ajouterais bien l’interdiction des cordages trafiqués.

        Mais tu as surtout oublié l’interdiction du revers à 2 mains et des cris pendant les échanges.

        Sans compter l’obligation de jouer au minimum un certain nombre de volées par set ou par jeu.

    • Julie 23 juin 2011 at 22:30

      je souscris à tout! Oui oui oui! Comme ca Grandoudou n’aura plus peur de tout tenter, car une faute directe comptera bcp moins qu’une belle réussite

      et comme ca peut etre que richie pourra gagner qqch un jour…

      • Alexis 23 juin 2011 at 22:32

        Notre cause a trouvé sa pasionaria!

      • Sylvie 23 juin 2011 at 22:43

        Julie t’es géniale.

    • Nath 23 juin 2011 at 22:41

      Alexis, ton idée me rappelle que lors des premiers matches que j’ai vus, le comptage des points (15,30,40) m’avait fait croire que la manière de terminer l’échange permettait aux joueurs de gagner plus ou moins.

      • William 23 juin 2011 at 22:46

        J’avais eu la même réflexion.

      • Chris 23 juin 2011 at 22:55

        Oui, d’ailleurs, pour des raisons evidentes et tres objectives d’esthetique. je pense que Nadal devrait lui aussi obeir a des regles particuliere.

        Lui qui aime jouer les match point par point, je propose qu’il joue tout les points de chaque jeu.

        1-0
        2-0
        3-0
        3-15
        4-15
        5-15
        5-30

        etc…

      • Alexis 23 juin 2011 at 23:03

        Maintenant, y aurait-il une âme charitable pour nous refaire le palmarès (allez, seulement en GC depuis le début de l’ère open)de chaque joueur en tenant compte de cette petite modification? Hm?

        • Alexis 23 juin 2011 at 23:09

          Personne? Alors seulement pour les multi-grand-chelemisés peut-être?

        • Julie 24 juin 2011 at 00:14

          federer 30 grand chelems

  14. William 23 juin 2011 at 22:10

    Et Isner qui perd sur le court numéro… 18 !

  15. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 23 juin 2011 at 22:29

    Fed a tremblé mais s’en sort de justesse :lol: . Plus sérieusement ça n’a pas fait un pli. Doudou est en forme, il a été exceptionnel au service aujourd’hui même si Manarino n’est pas un relanceur hors-pair et il a sorti quelques coups de génie dont un passing de revers long de ligne dont lui seul a le secret (vous savez ce petit coup en cassant le poignet ;) !)

  16. Sylvie 23 juin 2011 at 22:42

    Trop contente, j’ai pu voir le match de Doudou ! Merci la pluie qui a permis que le match passe sur Sport +. J’adore vos Grandoudou et Petit doudou, ça m’a bien fait rire.

    • Marc 23 juin 2011 at 23:15

      Moi aussi ça m’a bien fait rire.
      Bon test à prévoir au tour prochain contre Nalbide qui est bon en retour.

    • Sylvie 23 juin 2011 at 23:21

      Si les deux jouent bien, ça pourrait être un beau match. J’adore Nalby.

  17. karim 23 juin 2011 at 23:17

    Bon ben j’ai vu une petite heure de Dimitrov. C’est vrai qu’il est tout joli son tennis et qu’il est tout mignon mais bon, il essaye de reproduire le jeu de Fed avec 25% de talent en moins et pas la même qualité de frappe, bref c’est mort à mon avis.

    Ce qui m’a frappé c’est sa nullité en retour de service, même Jo à côté c’était JOkovic. Il était incapable de mettre en Jo en difficulté, même sur les secondes. Depuis Noah je ne pense pas avoir vu un relanceur aussi médiocre. Il a intérêt à sérieusement bosser ce côté.

    Je l’ai déjà écrit mais je me demande si on ne nous l’a pas survendu ce petiot, un peu comme on nous avait vendu Arno avant l’AO en janvier. Fed était exceptionnel et on sentait qu’il avait de quoi surclasser tout le monde au même âge. Lui ne me donne pas du tout cette impression, plus celle d’un petit Haas que d’un petit Fed.

    Bref on reste coincé à zéro menance concrète âgée de moins de 20 ans en stock.

    Mannarino ressemble beaucoup à Nadal, les traits du visage, mais un Nadal qui n’aurait pas autant souffert. On dirait Nadal à 18 ans (quand il en avait 25 donc physiologiquement).

    Fed a démarré comme Taz son match, c’était fou, il était à 200mph dès le coup d’envoi, même pas le temps de mettre mes lunettes et m’installer il menait 4-1! Il frappe très bien la balle. Et il a beaucoup insisté sur le coup droit de Mannarino avec son revers croisé, il faisait visiblement ses games en attendant dimanche prochain.

    • Julie 24 juin 2011 at 00:08

      comment pouvait-il insister sur le coup droit si le revers etait croisé? Ou alors aubergineMarinée était gaucher aussi?

      • karim 24 juin 2011 at 00:54

        il est gaucher Mannarino

      • Colin 24 juin 2011 at 00:59

        …mais il est gaucho mon marinier

        Sur ce je sors, et j’éteins la lumière en sortant.

  18. karim 23 juin 2011 at 23:19

    Grandoudou et petidoudou? moi je dirai plutôt que si Tommy c’est l’Haas alors Grigor est le Vallet. Pour l’instant.

    • Colin 24 juin 2011 at 00:57

      Je ne comprends pas ce que Bernard Vallet vient faire dans ton commentaire. Déjà qu’on a parlé de Nanard Hinault toute la journée… On cause tennis ou vélo sur ce site???

  19. Kaelin 23 juin 2011 at 23:23

    Tsonga – Gonzales, ça devrait envoyer du pruneau lol. Le Nalby – Fed, ne serait ce que par nostalgie, me donne envie, même s’il risque d’accoucher d’une souris.

  20. karim 23 juin 2011 at 23:29

    Fed vs Nalby? Trois sets secs, les plus secs depuis qu’ils se connaissent. Choc pour Nalbandian qui va réaliser quà trente balais il faut bosser deux fois plus pour rester dans le top, ce que fait Fed, il va mesure l’écart entre un surdoué glandeur et un surdoué bosseur quand on entame sa quatrième décade.

    • Robin 23 juin 2011 at 23:52

      Non mais ce mec est juste… Arf.

    • Jérôme 23 juin 2011 at 23:57

      Comme Petounet. Rien que pour ça, il mérite le 7ème cette année. :-)

    • William 23 juin 2011 at 23:59

      On croirait qu’il prend la pose pour une pub, c’est fou.

    • Julie 24 juin 2011 at 00:14

      (orgasme)

    • Antoine 24 juin 2011 at 00:18

      De temps en temps, Grandoudou (j’aime bien !) fait cela sur une balle de match; c’est juste pour que cela rapelle des souvenirs à Pete quand il voit la balle au JT de 20h: c’est plutôt sympa, non ?

    • Colin 24 juin 2011 at 00:37

      C’est plutôt le photographe qui est à féliciter.

      • Antoine 24 juin 2011 at 00:38

        Je me demandais justement qui avait pris la photo. Une idée ?

    • karim 24 juin 2011 at 00:55

      ohhhhh oui, que c’est bon… on dirait Pete.

  21. Antoine 24 juin 2011 at 00:36

    Bon, je ne me suis pas trompé, Mannarino était potentiellement un second tour difficile pour le Suisse: jeune, son meilleur classement à ce jour, gaucher, quarts de finaliste au Queen’s: de quoi embêter Federer…

    Le Grand duche a été bien meilleur aujourd’hui qu’au premier tour ou il n’avait pas été mauvais, loin de là..Compte tenu de son niveau de jeu, il n’y avait pas plus à espérer pour Mannarino..Au dela de ce match excellent pour lui, je suis content qu’il ait joué sous le toit; au moins il ne sera pas surpris si cela arrive en demie ou en finale..Le point le plus positif, c’est qu’il continue à servir particulièrement bien et que contrairement au match précédent, il n’a quasiment pas fait de fautes alors qu’il avait peiné un set à se mettre en route contre Kukush..

    Nalby n’est pas favori…mais cela pourrait être plaisant à regarder…

    J’ai vu pas mal du match de Jo contre Dimitrov aussi; je pensais bien que BabyFed pouvait l’embêter, ce qui a été le cas, mais le match était vraiment bon, et finalement Jo s’en tire bien, à l’expérience pour le coup, Dimitrov ayant vraiment mal géré l’interruption. Il est vraiment bon le bulgare et je ne regrette pas de l’avoir pris dans mon team. Cela étant, j’ai trouvé Jo moins bon qu’au Queen’s et il vient de perdre pas mal de jus nerveusement. pas très bon pour lui et il aurait pu se simplifier la tâche s’il n’avait pas perdu un peu bêtement le premier set…Vraiment sympa à voir en tout cas…C’est le genre de match dont Dimitrov devrait retenir quelque chose. Il a pas mal de progrès à accomplir dans plein de domaines et c’est plutôt une bonne nouvelle parce que s’il le fait, il sera bon. Il y a a du potentiel. Pour aller ou ? Nul ne le sait; il suffit de penser à Gulbis ou à pas mal d’autres pour se dire que ce n’est pas gagné d’avance..Le plus important quand on a un potentiel, c’est le travail, et donc le mental et là, je n’en ai aucune idée… Dans le meilleur des cas, cela donne un Djoko, dans le pire un Gulbis, voire beaucoup moins..Vraiment aucune idée là dessus au vu de ce match alors que je ne l’avait pas vu jouer depuis un an ou à peu près..

    • Colin 24 juin 2011 at 00:38

      Dimitrov est intrasèquement supérieur à Gulbis

      • Antoine 24 juin 2011 at 00:40

        Possible, mais cela ne garantit rien..

      • Colin 24 juin 2011 at 00:53

        Je te taquinais Antoine. Tu ne vois pas une petite ligne brisée rouge apparaître quand tu tapes « intrasèque »?

        • Chris 24 juin 2011 at 17:29

          intrasec

  22. Coach Kevinovitch 24 juin 2011 at 04:32

    Je viens de revenir du boulot et donc de lire tous vos posts donc je reviens sur quelques uns.

    Etablir la règle selon laquelle un coup gagnant hors ace vaut deux points: Vous le faites exprès ou vous êtes complètement cinglés?

    Tout ce que cela va donner, ce sera des matches d’une qualité lamentable avec une litanie de fautes directes causées par des coups gagnants tentés dans des positions improbables. Le spectacle en prendrait un sacré coup, au contraire.

    Le meilleur service de l’histoire: J’ai pas assez vu jouer Pete pour parler de son service mais le meilleur n’est surement pas celui de Karlovic. Il perdrait beaucoup moins de matches si son service était le meilleur de l’histoire. En plus, il ne varie pas beaucoup les effets et même les zones. Je préférerais avoir le service de Federer que celui de Karlo.

    Quand à la main invisible, elle fonctionne déjà dans le bon sens, celui de NADAL! :mrgreen:

    RAFAEL NADAL GAGNERA WIMBLEDON 2011!

    • Chris 24 juin 2011 at 17:38

      Je pense qu’on plaisantait.
      Juste un petit delire, c’est tout.

      Sinon, je suis d’accord, le service de Fed (quand il n’a pas mal au dos) est superieur a celui de Carlos.
      Mais bon, c’est peut-etre aussi du au fait qu’apres un bon service qui reviens, Fed fait un winner 95% du temps…

    • Coach Kevinovitch 24 juin 2011 at 17:40

      Je pense que j’avais compris votre plaisanterie. :mrgreen:

      • Alexis 24 juin 2011 at 18:22

        Plaisanterie? Non non j’assume, et je confirme, j’aimerais voir ce que ça pourrait donner, peut-être (sûrement!) y aura-t-il du déchet, mais pas forcément dans les proportions que tu crains.
        Pourquoi ne pas utiliser les capacités nouvelles dues à l’évolution du matériel dans ce sens? Si les nouveaux cordages (etc) donnent plus de contrôle pour contrer, pourquoi ne permettraient-ils pas aussi un meilleur contrôle pour créer?
        Je précise que je ne souhaite pas voir débouler des générations de Söderling qui tapent sur tout ce qui bouge…

  23. Julie 24 juin 2011 at 05:15

    Je suis psychopathes au lieu d’ aller fêter la saint Jean j ai commencé à visionner des vidéos de Baby fédérer, le vrai, quand il était tout jeune, et il est trop chou!!!!! Notamment à Bâle contre agassi, 17 ans, il a une espèce de raie au milieu avec les cheveux qui rebiquent en ondulant des deux cotes avant de tomber comme un saule pleureur, quand il secoue la tête ca fait shdiong, shdiong, on dirait presque mon ex…. Enfin bref je suis toute émotionnée!!!!!

    Bon, soyons raisonnable, je vais quand même aller fêter la saint Jean!!!

  24. Benoît 24 juin 2011 at 18:32

    Dommage pour Muller qui sert bien mais qui est famélique à l’échange !

  25. Yaya 24 juin 2011 at 20:07

    Quel revers de Ljubicic. Old school tennis.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis