Gasquet / Nadal, 2005-2011, tellement de choses ont changé

By  | 14 avril 2011 | Filed under: Regards

Aujourd’hui à Monte-Carlo, Rafael Nadal, sex­tu­ple tenant du titre, retro­uve en huitièmes de fin­ale son con­scrit de 1986, celui qui, lors de leur deuxième re­ncontre sur le cir­cuit ATP, au même end­roit il y a six ans, avait fail­li lui barr­er la route vers sa toute première fin­ale dans un Mast­er Se­ries sur terre bat­tue.

Ce match est resté dans les mémoires de ceux qui ont eu la chan­ce de le re­gard­er en di­rect, sur les gradins ou via la re­transmiss­ion télévisée.

D’abord, il faut se re­présent­er le con­tex­te : deux gamins de 18 ans s’affron­tant en demi-finale d’un Mast­er Se­ries (aujourd’hui ATP 1000), ça faisait très longtemps que ce n’était pas arrivé, et ce n’est plus arrivé de­puis. C’est comme si on se retro­uvait samedi pro­chain à Monte-Carlo avec une demie met­tant aux prises Be­rnard Tomic et Daniel Berta. In­imagin­able.

Malgré leur jeune âge, l’avène­ment de Gas­quet et Nadal était an­noncé de­puis fort longtemps par les médias, comme cela a déjà été relaté dans ces mêmes col­on­nes (Généra­tion 86-87: De­stins croisés).

L’af­fiche était aussi très al­léchan­te en terme de ten­nis pur. Gas­quet venait de battre le n°1 mon­di­al Roger Feder­er en quart de fin­ale, quant à Nadal, il avait atomisé ses quat­re pre­mi­ers ad­versaires (dont Gaël Mon­fils au pre­mi­er tour, et Gas­ton Gaudio, le tenant de Roland-Garros, en quarts) en ne per­dant jamais plus de cinq jeux par match.

La re­ncontre al­lait tenir toutes ses pro­mes­ses et même plus. Ce fut un vérit­able fes­tiv­al, un con­densé de ce que la terre bat­tue peut donn­er de meil­leur, entre deux joueurs créatifs, of­fen­sifs et com­batifs au pos­sible (avec notam­ment un Gas­quet qui, on a du mal à le croire aujourd’hui, joue sur sa ligne, re­fuse de re­cul­er, monte au filet dès que pos­sible et tape des winn­ers d’à peu près tous les coins du court).

Grâce à YouTube, on peut se régaler des highlights de cette re­ncontre : Première par­tie. Deuxième par­tie.

Le pre­mi­er set est très serré. Nadal breake le pre­mi­er à 3-3, puis con­fir­me. Gas­quet sert donc à 3-5 pour re­st­er dans le set, et re­mpor­te son jeu de ser­vice blanc pour re­venir à 4-5. À ce mo­ment là, comme souvent à Monte-Carlo, le vent se lève, ce qui va troubl­er les ser­veurs : plus un seul des deux joueurs ne va réussir à re­mport­er son ser­vice jusqu’à 2-2 dans le deuxième set. Gas­quet débreake donc à 4-5 avec brio, puis se fait break­er à nouveau à 5-5, puis re­débreake à 5-6, le vent pro­voquant l’oc­curr­ence de coups sur­prenants tels que par ex­em­ple un re­tour de ser­vice amor­ti gag­nant de Gas­quet à 15-30 pour s’offrir deux bal­les de débreak. Nous voilà donc re­ndus pour un tie-break d’anthologie où, toujours à cause du vent, aucun des deux joueurs ne va réussir à re­mport­er LE MOINDRE POINT SUR SON SER­VICE jusqu’à 6-6. C’est Gas­quet qui réussit enfin cet « ex­ploit » (!) pour s’offrir une balle de set… qui sera la bonne puis­que jouée avec Nadal au ser­vice !

Le deuxième set part sur les mêmes bases avec des séries de points pro­digieux… et deux échan­ges de breaks. À 2-2 le vent se calme un peu, et les ser­veurs peuvent à nouveau re­mport­er quel­ques jeux de ser­vice. Nadal sert d’abord pour le set à 5-3 mais Gas­quet débreake à nouveau grâce à deux coups droits gag­nants tonit­ruants, avant de céder une nouvel­le fois sa mise en jeu, et le set avec, sous les coups de boutoirs de Nadal.

La troisiè­me man­che con­tinue sur le même rythme d’enfer. Les deux joueurs se re­ndent coup gag­nant pour coup gag­nant jusqu’à 3-3. Sur le ser­vice de Nadal, Gas­quet se pro­cure une balle de break, sur laquel­le il réalise un en­chaî­ne­ment par­fait re­v­ers croisé qui décale très loin Nadal / re­v­ers long de ligne im­par­able. Il marche déjà vers sa cha­ise tout sourire croyant avoir fait le break pour mener 4-3 mais sa balle est fin­ale­ment an­noncée faute. Le français, émoussé physique­ment, ne mar­quera plus un seul jeu, et c’est donc Nadal qui s’im­posera 6-3 dans cette troisiè­me man­che, pour retro­uv­er Guil­lermo Coria le len­demain en fin­ale.

Six ans plus tard, sans chauvinis­me aucun, on peut avoir un peu mal au cœur en re­gar­dant les trajec­toires re­spec­tives suiv­ies par les deux joueurs. Le prin­cip­al rival de Nadal de­puis 2005, ça aurait pu (dû ?) ne pas être un Feder­er plus vieux, un Djokovic plus stéréotypé et un Mur­ray plus at­tentis­te, mais bien notre Gas­quet nation­al s’il avait pu con­serv­er le niveau de jeu stratosphérique qui était le sien cette semaine-là sur le Roch­er. Je me souviens de Nel­son Mon­fort in­ter­viewant Toni Nadal à la fin du deuxième set et lui de­man­dant en sub­stan­ce « Teûûûni, est-ce que vous ne peeeen­sez pas qu’on est en train d’as­sist­er à la nééééééssan­ce des deux grands chaaaaam­pieuuuns de deûûûmain, et à la preûûmière d’une lon­gue série de cœuuuuum­bats entre ces deux là ? » Et Toni Nadal, toujours poli, « Oui oui, chourément, mé il ne faut pas non plus oub­li­er Fedelel, c’est toujours loui lé n°1, bla bla… » Six ans plus tard, l’un des deux rivaux an­noncés a fait pschitt, et on peut en effet le re­grett­er amère­ment quand on re­voit ce match.

D’ail­leurs, il n’a pas fallu bien longtemps pour qu’on se rende com­pte de l’écart réel de niveau entre les deux en­fants pro­diges. Un mois et demi après le match que nous venons de vous racont­er, com­m­ence Roland-Garros. Nadal a en­grangé des vic­toires à Monte-Carlo, Bar­celone et Rome. Gas­quet, lui, a été sévère­ment battu par Agas­si à Rome, mais a at­teint la fin­ale à Ham­bourg (défaite face à Feder­er). Les deux se retro­uvent à Roland-Garros dès le troisiè­me tour et l’agita­tion médiatique auto­ur de match n’aura d’égale que la sécheres­se du score : le résul­tat est en effet, cette fois, sans appel : 6-4, 6-3, 6-2 pour l’Es­pagnol en route vers son pre­mi­er Grand chelem.

De­puis, on est resté sur cette ten­dance et le head-to-head est désor­mais de 7 à 0 en faveur de Nadal.

Il est donc très pro­b­able qu’on n’as­sistera pas aujourd’hui à un re­make de la demi-finale de 2005, mais plutôt à un nouveau cavali­er seul du tauril­lon de Man­acor, ponctué on l’espère de quel­ques ful­guran­ces en re­v­ers du Français, seules traces de l’éclair de génie d’avril 2005. À moins que le vent… ?

♣♣♣♣♣♣♣♣

PS : merci à Arthur, à qui j’ai em­prunté sans ver­gogne quel­ques bouts de texte ici ou là.

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags: ,

284 Responses to Gasquet / Nadal, 2005-2011, tellement de choses ont changé

  1. Clemency 16 avril 2011 at 11:27

    Murray sur terre…
    J’ai la sensation qu’il pourrait y faire quelque chose, la première condition serait que lui le pense aussi, pour l’instant ça n’est pas évident.
    Je le verrais bien proposer quelque chose de différent, comme sur les autres surfaces. Le premier obstacle est que comme maintes fois évoqué, sa faiblesse pour tuer un point avec son coup droit est encore plus obvious qu’ailleurs.
    Mais je lui vois deux autres soucis : d’une part il ne glisse quasiment pas, il est en recherche d’appuis « plantés » comme sur dur. Ca rappelle tristement Sampras. D’autre part son service est frappé avec très peu d’effet, et on voit que sur terre tous les joueur jouent avec le kick pour mettre leur vis à vis dans les tribunes.
    Mais sinon j’aimerais bien le voir devenir le Wilander des temps modernes, jouer avec le temps et l’espace en coupant les trajectoires, en plaçant, en ralentissant et accélérant pour briser la routine des lifteurs, qu’il est capable de contrer vu qu’il prend la balle top, qu’il a (pour le moins) un solide revers à deux mains.
    Encore une fois je ne sais pas si c’est possible vu qu’à un moment sur terre il faut finir le point, et pour ça il faut prendre le jeu à son compte, ce qui n’est pas précisément sa tasse de thé.

    • Clemency 16 avril 2011 at 11:40

      J’ajoute en passant que j’ai un immense respect pour les mecs qui se balancent de leur apparence comme Murray, le seul sportif très connu à aller chez le coiffeur (si c’est pas sa reum qui s’en charge) tous les trois mois max (Fed ça dois être tous les trois jours max) et dont la « coupe » est encore influencée par le poids de la tête sur l’oreiller à l’heure où il entre sur le court. Aucun rapport avec la terre battue, ni avec le tennis en général.

      • Kissifrott 16 avril 2011 at 11:58

        C’est pas moi qui irai prétendre le contraire

        Quant à androu sur terre battue, il a rarement autant pris le jeu à son compte qu’il ne le fait depuis le début de la semaine à monte-carlo. Le Scot est un joueur d’énergie mentale, et il se trouve que ses réserves sont chargées à plein après son jeûne de 2 mois.

    • Damien 16 avril 2011 at 11:59

      J’ai toujours pensé que Murray avait une carte à jouer sur terre pour peu qu’il s’en donne les moyens. Il lui manque à mon avis une chose qui montre son peu d’attachement à bien figurer sur cette surface : la glissade et les appuis très particuliers quand on joue là dessus.
      Je pense que la faiblesse de son coup droit n’est pas rédhibitoire pour atteindre régulièrement le dernier carré car il compense par une régularité de métronome (bon pas en ce moment mais qui sait).

    • Damien 16 avril 2011 at 12:01

      Sinon en matière capillaire, notrefils nationnal faisait très fort il y a 2 ans environ avec sa coupe à la Crusty le Clown…

  2. Damien 16 avril 2011 at 12:08

    Salut les ami(e)s,
    Rien vu en direct pour l’instant, j’espère pouvoir me rattraper un peu ce week-end mais rien n’est sûr.
    Perso j’adore le jeu sur TB, sauf quand joue croco de chez croco. Ces dernières années ont donné quelques très beaux matchs, malgré la domination écrasante de Nadalou. J’ai donc toujours du plaisir à regarder ces matchs, dont l’issue est presque inéluctable. Bon par contre il faut quand même qu’en face de l’ogre il y ait du répondant, genre par Verdasco l’an dernier ou Fed à RG 2008.
    Melzer va choquer tout le monde comme Soderling l’a fait en 2009, j’ai dit.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis