Que nous réservent ces deux prochaines journées de tennis, après l’entrée en lice plus ou moins mouvementée des cadors ? Voici une sélection de matches tout à fait subjective, vous pouvez faire votre propre choix en consultant le programme complet ici : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
• Mercredi 23 juin 2010 :
La journée de lundi a vu trembler les deux joueurs les mieux classés de la première moitié du tableau : Roger Federer et Novak Djokovic. Il y a de grandes chances que la frayeur de Federer lui ait permis d’entrer pleinement dans son tournoi. Il n’en est pas de même pour Djokovic, qui n’est pas un joueur d’herbe par nature et qui, après une entrée en matière difficile face à Olivier Rochus, s’est vu attribuer Taylor Dent comme adversaire du deuxième tour. L’Américain, dangereux sur gazon avec son gros service, mène une victoire à zéro au « head-to-head ». Il faut bien avouer que c’était en 2005… et en Hopman Cup, mais « Nole » devra réaliser une bonne entame de match s’il veut s’épargner un nouveau thriller.
Mais le match à voir absolument, question niveau de jeu et aptitudes sur herbe, est bien sûr le duel entre Andy Roddick et le « Goat caché » Michaël Llodra. Ce dernier, qui possède un jeu de serveur-volleyeur taillé pour le gazon, a souvent été blessé ou en méforme lors du tournoi londonien. Cette année, il arrive enfin dans une excellente dynamique (quarts au Queen’s, victoire à Eastbourne). Quant à Roddick, il fait partie, depuis quelques années déjà, du Top 3 sur la surface. Souvent barré par Federer, il doit observer les errements du Suisse ces derniers mois d’un œil intéressé. Il est le grand favori de ce match, mais sort d’un mauvais tournoi du Queen’s, où il avait l’habitude d’exceller. Llodra saura-t-il tirer parti du manque de matchs de son adversaire ?
Du côté de ces demoiselles, les Belges ont depuis quelque temps le chic pour se retrouver dans les mêmes parties de tableaux. Ce tournoi ne fait pas exception avec un duel entre Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ce mercredi. Cette dernière, moins bien classée, sort cependant d’une demi-finale à ‘s-Hertogenbosch perdue de peu face à Petkovic. Ce match pourrait être serré, tout comme leur premier et unique affrontement, gagné par Wickmayer en trois sets. Pour continuer dans la série belge, je vous propose aussi la rencontre entre Justine Hénin et Kristina Barrois, simplement pour voir Justine à l’œuvre.
• Jeudi 24 juin 2010 :
Jo-Wilfried Tsonga a obtenu ses meilleurs résultats sur dur, ce qui ne l’empêche pas d’être également très bon sur herbe. Il a notamment battu Hewitt au Queen’s en 2007. Blessé en cours de match à Roland-Garros, il n’a pas pu disputer de tournoi de préparation sur gazon. A l’inverse, son futur adversaire, Alexandr Dolgopolov, est parvenu en demi-finale à Eastbourne (éliminé par Llodra), pour son tout premier tournoi sur gazon sur le circuit professionnel. Un résultat plus qu’encourageant pour ce jeune joueur qui n’avait disputé que deux rencontres sur cette surface en junior, butant à chaque fois sur Jesse Levine. Avec son tennis offensif, il pourrait bien frapper un grand coup contre le numéro un français. Pronostic : Tsonga en cinq sets.
Dans cette même partie de tableau, le match entre Murray et Nieminen, devant la reine d’Angleterre, pourrait aussi s’avérer intéressant. Le Finlandais est tout sauf un cadeau en début de tournoi, et il a déjà un quart de finale à son actif à Wimbledon (2006). De son côté, Murray a déçu depuis sa finale perdue en Australie, et semble quelque peu émoussé mentalement. Le contexte sera d’ailleurs pour lui assez particulier, avec la possible élimination de l’Angleterre en Coupe du Monde mercredi, ce qui aurait pour effet de reporter sur lui toutes les attentes britanniques.
Chez les dames, la tenante du titre Serena Williams affrontera l’ancienne Top 10 Anna Chakvetadze dans un duel a priori très déséquilibré. Mais la Russe, en perte de vitesse depuis maintenant deux ans, n’est pas mauvaise sur herbe (elle y a notamment battu deux fois Jankovic), et pourrait lui donner du fil à retordre. A voir également, le duel entre Svetlana Kuznetsova et Anastasia Rodionova. Il y a bien une (demi) surprise possible ici, la Russe ayant déjà perdu un set contre l’Australienne à l’Open d’Australie 2009, alors qu’elle était plutôt dans une bonne période, ce qui n’est pas le cas actuellement. Et si, contrairement aux attentes, Kuznetsova est dans un grand jour, raison de plus pour regarder !
Tags: Wimbledon
Mahut,il me semble qu’il a oublié le slice et les amorties depuis un….moment (on appelle ça comme ça encore?) ça joue à qui perd gagne en frappes tendues..
il vient de t’écouter. Amortie de coup droit.
Cela fait un moment qu’Isner sert moins vite maintenant…plus que 45 minutes de lumière..pas sur qu’il s finissent aujourd’hui…
Sont pas cools, l’arbitre avait un rencard avec une juge de ligne à 19h30. « Je suis large », pensait-il. Las ! Depuis la belle s’est tirée avec un obscur juge remplaçant et notre bon Chairman compte toujours les points…
Sympa les organisateurs : ils ont programmé le vainqueur en dernier match….sur le même court il verra peut être même pas qu’il a changé d’adversaire
Plus jamais je ne regarderai ces deux joueurs de la même manière!
ça va se jouer au physique maintenant
maintenant??? Isner ne bouge plus, mais continue de claquer des aces du haut de ses deux mètres.
Ah je pense qu’on peut dire ça depuis bien longtemps !
Il faudrait quand même évacuer les juges de ligne évanouis depuis 2 heures, ca fait pas classe.
Et dire que s’il y avait un tie-break on serait couché depuis CENT jeux…
A moitié mort, Isner continue de servir, servir. Des coups de pelle sur la tête. Au milieu d’un champ.
Heureusement que Ritchie s’est couché après Camera café, il n’aurait pas supporté.
Depuis cinquante partout c’est comme si on avait joué un set entier serré !! (perspectives !)
Dommage que le match n’ait pas été programmé sur le central.
Ils auraient été obligé de finir, là ça peut encore s’arrêter.
Je sais pas pourquoi, je pense à Gérard Holtz. Au genre de commentaires qu’il pourrait faire devant un truc pareil.
Moi, je pense à JR Godard qui ferait le décompte des jeux… et nous expliquerait les tournants du 5° set.
Je suis trop explosé de rire, rien que pour les commentaires ici il vaudrait le coup ce match !
tout a l heure j ai parié qu ils finiraient a 47 48; je les ai sous estimés! la ils vont bien arriver a 60; si jamais ils ne finissent pas avant la nuit?? qui veut parier? la il est presque 21h a londres
C’est vraiment dément: un jeu blanc d’isner maintenant…
Il commence à y avoir des tranchées aux abords des lignes de service, non ?
OUlà, danger pour le natif d’Angers.
Sorry
Les deux joueurs ont manifestement la peur de non-gagner.
Allez ! Plus qu’à huit pts du match
Hé non. Nous sommes bien dans une faille spatio-temporelle.L’infini, c’est long …
Surtout vers la fin!!!
Ils en sont à combien d’aces chacun?
Selon les organisateurs ou selon la police ?
93 mahut 97 la grande perche
Je suis en train de penser que si Djoko avait été dans ce match, il aurait déjà usé 2 ou 3 kinés…
et 4 allergologues, 2 gastro-entérologues aussi, n’oublie pas
Mahut se rapproche au nombre d’aces 93 à 97. Le match ne doit pas se finir avant que Mahut n’inscrive le record absolu.
Je veux pas passer l’éternité en compagnie d’anglais qui font Waouuuu. Et d’Isner qui n’est pas mort.
ils vont pouvoir faire un don a la science: les « cojones » en or… chacun pese 58 et 59 kg minimum…
et pendant ce temps, Davy crocket est en train de se faire descendre par Brands qui sert pour le match (à 5/1) ne s’appelle pas Mahut ou Isner qui veut.
Petite leçon de courage pour Gasquet, parceque là Mahut il sert en 2ème et a toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Nouvelle stratégie de Mahut : il veut faire rigoler Isner pour qu’il ne puisse plus jouer.
La fameuse tactique du nez rouge. Il est rusé ce gars.
Alors? qui a l’air le plus frais dans cette entame de…
17ieme set?
J’adore le post de 15h54 de Rablesan qui se voulait ironique. Y a plus de mot sur ce qui se passe.
Ils méritent 8 jours de repos après ce match. Le cauchemar de la programmation.
oui 8 jours ou plus et la coupe aussi. Qu’on la leur donne!
- Coppé vient d’être réelu pour un troisème mandat.
- Le petit fils de oah se débrouille bien en natation synchro.
- On délocalise sur Mars.
Isner ne peut plus gagner le match normalement puisque la seule chose qu’il peut encore faire est servir à mi régime..Encore qq jeux..
Oui, il faut que le Nico finisse là, c’est lui le mieux pour le moment, demain tout serait à refaire…
Ouille, la double et matchpoint
Cojones encore, ace !
J’imagine qu’il n’y a pas de hawk-eye, mais s’ils avaient joué sur un court équipé, ils auraient eu droit à un supplément??