Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

By  | 5 juillet 2012 | Filed under: Actualité

Demi-finales fem­mes

Vic­toria Azaren­ka (2) vs Serena Wil­liams (6)

Azaren­ka, quasi-assurée de retro­uv­er la première place mon­diale avec le faux pas de Sharapova con­tre Sabine Li­sic­ki (il faud­rait qu’elle perde ce match et que Rad­wanska gagne le tour­noi pour re­st­er secon­de), retro­uve le rythme de son début de saison par­fait après une saison sur terre bat­tue plus dif­ficile. Son jeu en cad­ence avait été arrêté en trois man­ches l’an de­rni­er par Kvitova à ce même stade de la com­péti­tion. Serena Wil­liams, vain­queur cette saison à Char­leston et Mad­rid, mais tombée au pre­mi­er tour à Roland-Garros, se dres­sera sur la route de sa première fin­ale à Wimbledon. Son par­cours plus chaotique (vic­toire 9-7 au troisiè­me set face à Peng au troisiè­me tour et 7-5 con­tre Shvedova en huitièmes) pour­rait laiss­er pens­er qu’Azaren­ka, qui n’a pas perdu un set, est lar­ge­ment favorite. Mais Serena a sorti en quart un match très sol­ide face à Kvitova (vic­toire 6-3 7-5) et semble sur une pente as­cen­dante.

Face à face : 7-1 pour Wil­liams

Pro­nos­tic : Serena en 2 sets.

Ag­neska Rad­wanska (3) vs An­gelique Kerb­er (8)

Rad­wanska avait accédé au troisiè­me rang mon­di­al sans jamais avoir at­teint le de­rni­er carré d’un Grand chelem. C’est désor­mais chose faite, malgré sa fébrilité en quarts de fin­ale con­tre Maria Kirilen­ko et une vic­toire (7-5 4-6 7-5) ac­qu­ise en dépit d’un at­tentis­me digne de la Woz­niac­ki des gran­des heures. Face à elle, Angélique Kerb­er, qui avait at­teint les demi-finales de l’US Open l’an de­rni­er à la sur­pr­ise générale, a montré que ce coup d’éclat n’était pas isolé et éclot véritab­le­ment cette saison. La gauchère al­leman­de qui ap­partient à cette fas­tueuse généra­tion (Pet­kovic, Li­sic­ki, Goer­ges…) est aujourd’hui sol­ide­ment in­stallée dans le Top 10 et montre de réelles ap­titudes sur gazon avec une fin­ale à Eas­tbour­ne il y a dix jours et une demi-finale ici à Wimbledon. Moins puis­sante que ses com­pat­riotes, elle com­pen­se par une bonne utilisa­tion de la géométrie du ter­rain et un jeu de con­tre ef­ficace sur cette sur­face. Les deux joueuses joueront donc pour une première fin­ale en Grand chelem et, si l’expéri­ence plus gran­de de Rad­wanska de­vrait con­stitu­er un atout précieux, le duel de­vrait être serré.

Face à face : 2-2

Pro­nos­tic : Rad­wanska en 3 sets.

Demi-finales hom­mes

Novak Djokovic (1) vs Roger Feder­er (3)

C’est le duel que tout le monde at­tendait de­puis la sor­tie du tab­leau, et en­core plus de­puis la sor­tie de route prématurée de Rafael Nadal au deuxième tour. Ce match, con­sidéré par be­aucoup comme la fin­ale avant l’heure, est sans doute l’un des plus im­por­tants de l’année au vu des en­jeux qu’il im­plique. A ma gauc­he, Novak Djokovic, numéro un mon­di­al, vain­queur en Australie et champ­ion en titre, auteur d’un début de tour­noi très pro­bant malgré un set ab­an­donné face à un mérou vieil­lissant. Ser­vice, re­tour, déplace­ment… Tous les feux sont au vert même s’il n’a pas eu à affront­er de gros­se tête de série, la faute à un Let­ton fou qui avait décidé par un beau lundi de juin de jouer son seul bon match de l’année. A ma droite, sa Majesté Roger VI, comme le nombre de vic­toires du Suis­se à Wimbledon. Mais sa dernière vic­toire com­m­ence à dater (2009) et il n’avait pas dépassé les quarts de fin­ale de­puis trois ans avant sa vic­toire de mercredi con­tre Youzhny. Dans le jeu, Feder­er s’est montré tour à tour pro­met­teur (vic­toires aisées sur ses deux pre­mi­ers tours), dépassé (le co­uperet est passé très près con­tre Be­nneteau), blessé en huitièmes puis en contrôle face à un Russe bien pâle et dont le jeu tout en varia­tions ne l’a jamais gêné de toute façon. Dans quel état son dos et sa première balle seront-ils vendredi face au meil­leur re­lan­ceur du cir­cuit ? Seul Feder­er peut répondre…

Ce match con­stituera le pre­mi­er affron­te­ment entre les deux hom­mes sur gazon, une sur­face censée favoris­er le Suis­se. Mais au vu de ce que les deux hom­mes ont montré sur la quin­zaine, une vic­toire de Feder­er semble re­lev­er du vœu pieu. Pour­tant que l’oc­cas­ion serait belle ! Battre le Serbe pour la première dois de­puis un an, se retro­uv­er à un match de la première place mon­diale, gagn­er Wimbledon une septième fois et re­joindre Sampras pour mieux le dépass­er au nombre de semaines en tant que numéro un mon­di­al, jouer une nouvel­le fin­ale de Grand chelem après plus d’un an de sev­rage… Voilà les prin­cipaux en­jeux qui pèseront sur cette par­tie côté suis­se quand Djokovic, avec une vic­toire, serait quasi-assuré de con­serv­er sa mainm­ise sur le cir­cuit et de montr­er un peu plus qu’il n’y a qu’un seul pat­ron, cer­tes moins dominateur que l’an de­rni­er : lui.

Face à face : 14-12 pour Feder­er.

Pro­nos­tic : 4 sets pour Feder­er sans le toit, 4 sets pour Djokovic avec le toit.

Andy Mur­ray (4) vs Jo-Wilfried Tson­ga (5)

Mur­ray avait le tab­leau théorique le plus dif­ficile et a laissé des plumes en cours de route (un set face à Kar­lovic), avant un marat­hon de pre­sque quat­re heures con­tre David Ferr­er en quarts de fin­ale. Il ne joue pas bien, de­meure toujours aussi at­tentis­te, mais est en­core là. On notera toutefois un ment­al sol­ide, en témoig­ne le gain du tie-break du quat­rième set con­tre le Croate et l’Es­pagnol avec une ex­cel­lente qualité de première balle. Mur­ray a l’im­mense chan­ce de ne pas à avoir à affront­er Nadal qui lui avait barré la route de la fin­ale ces deux dernières années, mais Tson­ga qui lui pose moins de problèmes. Le Français a pour sa part bénéficié d’un tab­leau clément, avec pour prin­cipaux ad­versaires Mardy Fish de re­tour à un ex­cel­lent niveau après son al­er­te car­diaque du prin­temps, et Kohlschreib­er qui at­teig­nait à vingt-huit ans son pre­mi­er quart en Grand chelem. Il joue pour l’instant moins bien que l’an de­rni­er mais peut toujours s’ap­puy­er sur son ser­vice et son coup droit en même temps que sur une sorte de tran­quil­lité : pour la quat­rième fois de sa carrière, il at­teint les demi-finales d’un Grand chelem et on le sent détendu à l’idée de tent­er de se qualifi­er pour sa deuxième fin­ale. S’il a perdu deux fois face à Mur­ray sur herbe, leurs con­fron­ta­tions ont à chaque fois été serrées et il possède le punch qui faisait défaut à Ferr­er pour mettre à mal la défense de l’Ecos­sais. Il faud­ra toutefois com­pt­er sur un grand jour au ser­vice mais l’obstac­le paraît moins haut que celui de l’an de­rni­er. A Tson­ga d’en pro­fit­er pour égaler les deux fin­ales de Cédric Pioline, dont une sur ce même Centre Court…

Face à face : 5-1 pour Mur­ray

Pro­nos­tic : 4 sets serrés pour Tson­ga qui ne flanchera pas au mo­ment de ser­vir pour mener deux sets à zéro…

About

Tags:

555 Responses to Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

  1. MacArthur 6 juillet 2012 at 18:27

    Ce serait dommage que Murray se laisse embarquer dans 5 sets après toute la fatigue accumulée face à Ferrer. Pas de bonne augure pour la finale.

  2. Ulysse 6 juillet 2012 at 18:27

    Ne rien lâcher ? Mais ça il sait faire le tsongosaure ! C’est même sa principale qualité.

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 18:32

      Yes ! Merci à Murray qui, si je ne m’abuse, vient d’offrir à Jo son troisième peint sur deuxième balle en sortant un retour facile dans le couloir ?

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 18:34

      Et un retour boisé sur BB pour le quatrième, ouf…

  3. Evans 6 juillet 2012 at 18:31

    Le dossard de numéro 1 porté par Djokovic va sauver le 7eme WImbledon de Federer (s’il gagne dimanche).

    Albert Ramos – Fognini- Beneteau- Malisse – Youzhny

    Hum…

    • Sylvie 6 juillet 2012 at 18:37

      S’il finit par Djokovic et Murray ça compensera largement ;)

    • Clément 6 juillet 2012 at 18:40

      Joli troll.

    • MacArthur 6 juillet 2012 at 18:51

      Federer a eu le parcours le plus facile du top 4 pour parvenir en 1/2. Ce n’est pas une découverte. Le tableau initial laissait entrevoir ça. Il a été chanceux comme d’autres l’ont été avant lui et comme d’autres le seront après lui. Ce n’est pas lui fait les tableaux. Et s’il est en finale, c’est qu’il mérite d’y être. Il ne faut pas chercher de polémique là ou il y en a pas.

  4. MacArthur 6 juillet 2012 at 18:38

    #Radwanska’s coach #Pitkorowski said that due to anti-doping they’re treating Aga’s flu «with garlic, tea, honey»! lol.

    Serena et Venus Williams qualifiées pour la finale du double. Vers un doublé de Serena?

  5. Oluive 6 juillet 2012 at 18:39

    Et changement complet de stats sur secondes balles dans ce 3e set :
    29% pour Murray (2/7)
    45% pour Tsonga (5/11)

  6. Oluive 6 juillet 2012 at 18:41

    Tsonga semble quand même sacrément manquer d’énergie.

    Moi qui n’ait pas vu ses matches précédents : il a beaucoup puisé dans ses ressources contre Fish ?

    • Sylvie 6 juillet 2012 at 18:43

      Contre Fish c’est rarement des rallies

    • Oluive 6 juillet 2012 at 18:50

      Ben oui, c’est ce que je me disais.
      Là, c’est comme s’il avait déjà livré son gros match…

  7. Oluive 6 juillet 2012 at 18:45

    Très beau jeu de service assorti de deux aces pour le français.
    5/2

  8. Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 18:46

    Bon mon stream a lâché, et faut que je bouge de toute façon…
    Encouragez bien Jo en mon absence, et restés cinglés, c’est comme ça qu’on vous aime ! A tout à l’heure…

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 18:50

      restEZ !

  9. Oluive 6 juillet 2012 at 18:49

    C’est moi ou Tsonga fait beaucoup de revers à une main ?
    Bobodidi ?

  10. Evans 6 juillet 2012 at 18:52

    L’inconvénient d’avoir les couilles de MAmouth? Lool.

  11. Clément 6 juillet 2012 at 18:52

    La classe Andy, allumer au filet dans les parties. Un vrai Brit.

    • Ulysse 6 juillet 2012 at 18:54

      La Lendl touch. Brad a une phrase là-dessu. Je descends chercher mon bouquin et je vous la retrouve.

      • Clément 6 juillet 2012 at 18:58

        Et le commentateur qui s’y met : « New set but not new balls ».

        Qu’est-ce qu’on se marre à la BBC !

      • Oluive 6 juillet 2012 at 19:06

        T’es remonté ?

    • Oluive 6 juillet 2012 at 19:00

      A force d’en appeler un Petit Zguègue, et l’autre Couilles de Mamouth, ça devait arriver.
      Je serais Murray, j’aurais fait pareil. On a sa fierté.

  12. Oluive 6 juillet 2012 at 18:54

    Set Tsonga !
    Non sans mal.

    Après moulte (3) BB sauvées, et une balle du scotish direct dans les parties sensibles du mamouth (non non, pas le didi).

  13. MacArthur 6 juillet 2012 at 18:55

    Comme dans la première 1/2, ici non plus il n’y a pas eu de debreak je pense.

  14. Oluive 6 juillet 2012 at 19:03

    Quand on y pense, c’est dingue : alors que certains visent les huitièmes de finale, d’autre en sont à leur huitième finale…

  15. Oluive 6 juillet 2012 at 19:05

    Ça y est, Tsonga commence enfin à se chauffer…
    Son entraîneur lui a dit qu’on pouvait s’échauffer avant ?

    Quoi ?
    Il a pas d’entraîneur ?
    Ah oui, c’est vrai, pardon.

  16. MacArthur 6 juillet 2012 at 19:06

    La clé de la victoire pour Andu réside en l’attaque du revers de Tsonga. Il le sait et pourtant il ne le fait pas (assez).À croire qu’il aime les situations dramatiques et qu’il veut aller au 5 eme set.

  17. MacArthur 6 juillet 2012 at 19:08

    Les coups droits croisés en bout de course de Murray sont juste mortels. Déjà plusieurs dans ce match.

  18. Oluive 6 juillet 2012 at 19:09

    « Ces derniers jours, je ne me sentais pas très bien, mais je ne veux pas en parler maintenant », a confié le Serbe.

    Alors, quelqu’un en sait plus sur les problèmes Djokoviens ?

    Vertiges, nausées, vomissements… Djoko enceint ?

  19. MacArthur 6 juillet 2012 at 19:09

    CD gagnant: Tsonga 3/ Murray 10

  20. Oluive 6 juillet 2012 at 19:11

    Break Murray 3/1.
    Bon, je me répète peut-être mais Murray joue super bien… C’est pour l’instant celui des quatre qui a montré le meilleur niveau.

  21. Oluive 6 juillet 2012 at 19:12

    Reste une question: tremblotte ou pas tremblotte au moment de conclure ?

  22. Djita 6 juillet 2012 at 19:13

    Bon bah ça semble cuit pour Tsonga.

  23. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 19:17

    Tsonga efface son break de retard mais semble gêné aux doigts.
    Il fait de temps en temps du revers frappé (non slicé) à 1 main.

  24. Oluive 6 juillet 2012 at 19:17

    Pow pow pow !!!
    Tsonga qui monte d’un coup son niveau, et sort deux points hallucinants pour faire le débreak !!!

    Elles sont peut-être endolories, mais il en a de grosses !

    Je sens qu’on va enfin avoir du lourd côté français…

  25. Clément 6 juillet 2012 at 19:17

    Jo qui débreak, et Murray qui se met à geindre, tout se déroule comme prévu…

  26. MacArthur 6 juillet 2012 at 19:17

    Murray a laissé Tsonga revenir dans le match. Une erreur qu’il pourrait bien regretter.

  27. Nath 6 juillet 2012 at 19:18

    Je dois porter la poisse à Murray aujourd’hui (ou chance à Tsonga) :|

  28. Ulysse 6 juillet 2012 at 19:22

    Tsonga fait des running back hands à une main depuis un an à peu près. Outre que c’est admirable de remettre en cause un élément technique aussi fondamental à son age, je ne peux que donner raison à ce choix particulier.

    • Oluive 6 juillet 2012 at 19:25

      Oui mais là, il en fait plus que d’habitude je trouve.

      En revanche, sur le jeu où il breake au troisième, il fait un passing de revers à une main magnifique, que Federer n’aurait pas renié. Murray n’en revenait d’ailleurs pas.

      Bon, tenir dans ce set.
      Un TB au minimum.

  29. MacArthur 6 juillet 2012 at 19:25

    POTIN:

    Et la jeune femme blonde (Charlotte?) qui accompagnait Tsonga l’année dernière aux Masters? Je ne la vois plus. Quelqu’un en sait quelque chose?

    http://www.zimbio.com/pictures/cidTp-HDuCX/Didier+Tsonga+Evelyne+Tsonga+Jo+Wilfried+Tsonga/Z6qQh3SbSFw

  30. Bapt 6 juillet 2012 at 19:29

    Jo sauve deux balles de break de manière folle !

  31. John 6 juillet 2012 at 19:30

    Eh ben les gars, j’aime vraiment la façon de jouer de Tsonga. Le gars est mené, il a une moins bonne main que Murray, mais ce qu’il propose est par moments exceptionnels: lâchés à une main, volée amorties, plongeon au filet, parpaings sauvages. Le genre de mec qui t’incite presque à cesser de le regarder, et prendre ta raquette pour une petite partie de fin de soirée…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 19:32

      Même sentiment pour moi.
      Il a les moyens d’aller au 5ème set.

    • MacArthur 6 juillet 2012 at 19:33

      Ce qui est dommage dans tout ça, c’est que dès qu’il va reprendre un coach, il va cesser d’être aussi fou sur le court.

  32. John 6 juillet 2012 at 19:31

    Encore un enchainement incroyable revers slicé/revers à une main/ revers à deux mains frappé…

    • Clément 6 juillet 2012 at 19:41

      Oui moi aussi ce point m’a fait halluciner !
      Bon 5-5, c’est chaud bouillant là !

  33. John 6 juillet 2012 at 19:36

    30-40, balle de break: Tsonga envoie son retour dehors après avoir sauvagement fracassé ses 90 kilos sur la balle (qui ne lui avait franchement rien demandé). Même ses fautes sont rafraichissantes…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis