Cucumber whatever, acte II, scène 1

By  | 18 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Alors que la moitié des matchs vien­nent d’être joué et qu’An­toine com­ptabil­ise déjà les statis­tiques sur son or­dinateur et en tire les con­clus­ions les plus per­tinen­tes pos­sibles, les 64 joueurs et joueuses en­core en piste s’op­posent ces deux pro­chains jours pour un deuxième tour qui de­vrait per­mettre d’en apprendre davan­tage sur l’état de forme des favoris.

Le match du jour :

Stanis­las Waw­rinka vs Grigor Di­mit­rov. Eh non, ce n’est pas le match op­posant Doudou à Pous­sin qui se voit l’in­signifiant hon­neur d’être cité en pre­mi­er mais bien celui con­fron­tant deux des plus beaux re­v­ers à une main du cir­cuit. Auto-surnommé le « Suis­se qui perd », Stanis­las Waw­rinka cherche désor­mais à s’af­fubl­er d’un nouveau pat­ronyme et démontre, par les actes, ce nouvel en­gage­ment. Nouveau coach (Peter Lundgr­en), célibat (il vient de quitt­er sa femme) et en­gage­ment à 200% pour le ten­nis (marqué par une récente vic­toire au tour­noi de Chen­nai). Il part bien sûr favori face à Grigor « baby Fed » Di­mit­rov, issu des qualifica­tions et qui dis­pute seule­ment son deuxième tab­leau final en Grand chelem (défaite au pre­mi­er tour de Wimb­ly en 2009). Malgré tout, l’an­ci­en élève de, tiens tiens… Peter Lundgr­en (éleveur de champ­ions donc) vient d’align­er 4 vic­toires à Mel­bour­ne et a très bien joué le coup face à Golubev. Une sur­pr­ise n’est pas à ex­clure, même si Waw­rinka de­vrait logique­ment l’em­port­er.

Le match des re­venants :

Tommy Rob­redo vs Mardy Fish. Ils en ont des points com­muns ces deux là ! Out­sid­ers ou éter­nels seconds co­uteaux, tom­beurs de ces dames et adep­tes des mon­tagnes rus­ses au clas­se­ment (sur­tout vrai pour le plus américain des deux), ils ont été sor­tis au pre­mi­er tour l’an de­rni­er et font donc déjà mieux avec ce deuxième round. Nul doute qu’ils souhaitent pour­suiv­re en­core un peu plus la fête quel­ques jours mais à ce petit jeu, Mardy Fish part sans con­tes­te favori, même s’il présente un bilan défavor­able de 3 vic­toires pour 4 défaites face à l’Es­pagnol. Re­tombé au 51e rang mon­di­al, Rob­redo semble claire­ment en­tam­er un lent et douloureux crépus­cule d’une carrière qui l’aura vu at­teindre, en 2006, la 5e place. Après une mauva­ise saison 2010, on ne peut que lui souhait­er une autre voie que celle em­pruntée par James Blake…

Le match des re­venants, bis :

Juan Mar­tin del Potro vs Mar­cos Baghdatis. Même si le deuxième nommé est moins re­venant que l’autre, ce match ris­que de réserv­er quel­ques sur­prises et li­vrera, sur­tout, de précieux en­seig­ne­ments sur l’état de forme du poig­net de Tan­dil. Auteur d’un match plein face à Sela (il y a tout fait : fautes, winn­ers, aces, coups badufs, doub­les…), Juan Mar­tin para­it en­core un peu tendre pour se fray­er un chemin à trav­ers son tab­leau mais dis­pose néan­moins de bon­nes chan­ces con­tre à un Baggy toujours aussi ir­réguli­er et qui a déjà perdu deux sets au pre­mi­er tour face à un ob­scur Slovaque issu des qualifica­tions. Deuxième re­ncontre entre les deux hom­mes, le plus grand des deux a re­mporté la première.

Le match dont tout le monde se fout :

Une « ova » vs une « no-name ». Sur le court n°18 à 11h (heure loc­ale), la re­dout­able Russe Re­gina Kulikova affron­tera la non moins pug­nace Chanel­le Scheep­ers (Af­rique du Sud). Voilà. Super. On se réjouit déjà.

Le match qui pour­rait s’avérer sympa :

John Isner vs Golum. Dans la série des op­posi­tions de styles, Isner et Stepanek pro­posent un co­cktail in­téres­sant et pétil­lant. Le Tchèque volant con­tre le placide bom­bardi­er américain. 66e au clas­se­ment, Radek semble quel­que peu ac­cus­er le coup de ses 32 ans mais reste à l’affût d’un bon coup et ses volées bas­ses pour­raient s’avérer payan­tes s’il par­vient à con­serv­er son ser­vice. Il n’a re­ncontré Isner qu’une seule fois, sur gazon en 2008, et en était re­ssor­ti vain­queur. De son côté, Isner a cor­rec­te­ment fait le boulot face à Serra au pre­mi­er tour et semble en gran­de forme. De quoi en­visag­er sereine­ment un poten­tiel troisiè­me tour face à l’autre « jeunot » du top 20, Marin Cilic.

Le match des français :

Ric­hard Gas­quet vs Ad­rian Man­narino. C’est de­venu une habitude lors de chaque Grand chelem, il faut toujours que les or­ganisateurs s’ingénient à pro­gramm­er une re­ncontre franco-française dans les pre­mi­ers tours du tour­noi. Parait-il qu’il y aurait derrière une sombre his­toire de quotas à re­mplir. Toujours est-il que Ric­hie se voit of­frir ici une belle oc­cas­ion d’at­teindre un troisiè­me tour en Grand chelem pour la deuxième fois d’affilée, chose qui ne lui était plus arrivée de­puis 2007, ici même ! Co­ïncid­ence ? Je ne crois pas. Tran­quil­les vain­queurs de Dan­cevic et Har­rison, Gas­quet et Man­narino ne se sont en­core jamais affrontés sur le cir­cuit of­ficiel. Un match qui pour­rait s’an­nonc­er plaisant à re­gard­er s’il était seule­ment re­transmis. Il re­stera toujours le « live » de l’Équipe. Joie.

Le match qui, fin­ale­ment, ac­couc­hera d’une souris :

Gil­les Simon vs Roger Feder­er. Sérieuse­ment, quel­les sont les chan­ces que Gil­les Simon, qui vient d’enchain­er de nombreux matchs, domine le Suis­se ? Il est peu pro­b­able que la tac­tique de Roger cal­que celle de Gilou et on ne de­vrait donc pas as­sist­er à un marat­hon du fond du court mais bien à une op­posi­tion des styles et à un Feder­er qui pre­ndra la balle très tôt, sera ag­ressif et pre­ndra le filet d’as­saut. Simon n’est pas le meil­leur pas­seur du cir­cuit et une prise de ris­que précoce, qui pour­rait bous­cul­er Feder­er, n’est pro­bab­le­ment pas dans ses plans. Il sera de plus évident que Roger cherchera à ter­min­er rapide­ment l’échan­ge et faire le break le plus tôt pos­sible, afin d’étouff­er pro­mpte­ment les es­poirs ad­verses. Bref un match qui pour­rait se décider dès le pre­mi­er set et qui sera un baromètre très in­dicatif pour les deux joueurs. In­utile de rap­pel­er que le Français mène 2 à 0 face au Suis­se.

Ils valent aussi le détour :

Tomas Be­rdych vs Philip Kolhschreib­er
Vik­tor Troic­ki vs Nicolas Mahut
Robin Söderl­ing vs Gil­les Müller (parce qu’on l’aime bien le Gil­les)
Kei Nis­hikori vs Florian Mayer

Prono du jour :

Xavi­er Mal­is­se bat Al­bert Montañes en 4 sets.

About

Tags:

716 Responses to Cucumber whatever, acte II, scène 1

  1. Julie 19 janvier 2011 at 13:26

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH

    (je t avais dit qu on etait multi orgasme)

    mon coeur bat la chamade

    pas fini

  2. Julie 19 janvier 2011 at 13:27

    le mat h se joue sur ce point

  3. Coach Kevinovitch 19 janvier 2011 at 13:27

    Balle de débreak magnifiquement sauvée!

  4. Julie 19 janvier 2011 at 13:27

    aie

  5. Julie 19 janvier 2011 at 13:28

    je viens de recevoir

    Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Calmez-vous.

    • MarieJo 19 janvier 2011 at 13:36

      c’est le serveur qui te répond qu’il n’arrive pas à suivre le nombre de connexions/sec… attention !

  6. MarieJo 19 janvier 2011 at 13:28

    faute de mollets il a des cojones pour sauver la balle de break et il contre fed de mieux en mieux il faut bien le dire aussi.

  7. Alexis 19 janvier 2011 at 13:29

    Ayé!

  8. William 19 janvier 2011 at 13:29

    Mais comment le public peut-il se réjouir de ce scénario ? Comment peut-on s’en réjouir en général ?

  9. Elmar 19 janvier 2011 at 13:30

    OK. 5ème set. Bon, mon petit Roger. Ca ressemble au scénario 3 qu’Antoine et moi avions envisagé.

    Mais ça peut encore passer. Bien commencer le set, d’abord.

  10. Arno 19 janvier 2011 at 13:30

    Et voilà, 5ème set. Maintenant, les cojones sur le court, Roger.

  11. Antoine 19 janvier 2011 at 13:30

    Bravo Gilou, t’as eu du mal mais c’est normal ! Deux sets partout..Tu continues comme cela. Il ne doit plus rigoler en face !

    Qu’est ce que je m’amuse ! Il parait que Gilou n’avait aucune chance..Quelle bonne blague ! J’en connais qui doivent être aux wc maintenant..!

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:31

      Allez, avoue que tu ris jaune, quand même! Parce que moi, oui… J’aurai préféré avoir tort, sur ce soup-là.

    • Duong 19 janvier 2011 at 13:32

      bein si tu t’amuses, ça veut dire beaucoup aussi !
      bon à savoir

  12. Babolat 19 janvier 2011 at 13:30

    Damnerde !! Mais bordel de bite à cul… bon, je sors, je vais buter tous les phasmes que je trouve sur mon chemin…

    • Coach Kevinovitch 19 janvier 2011 at 13:33

      Doucement, Federer n’a pas encore perdu et il va même gagner!

      Il n’empêche que les psychiatres vont devenir riches si le pire arrivait.

  13. Coach Kevinovitch 19 janvier 2011 at 13:31

    Balle de set n°2 et c’est la bonne! 5ème set!

    Je pense que Federer va quand même gagner et ce d’autant plus qu’il servira en premier dans ce cinquième set. Toutefois, Simon a déjà prouvé qu’il a le jeu pour engluer celui du suisse.

    Revenir de deux sets à zéro contre Federer, ce n’est pas rien.

  14. Duong 19 janvier 2011 at 13:31

    je déteste ce qu’est devenu le tennis français : une machine à fabriquer ce genre de types.
    Voir le clan français s’extasier de ça !
    Si la France, qui produisait traditionnellement du beau jeu est devenue ça et prône ça à fond (il n’y a qu’à écouter Beust ou Gachassin), ça veut dire beaucoup sur ce que devient le tennis.

    • Julie 19 janvier 2011 at 13:33

      le clan francais s extasie de ce quil peut…

      mais moi aussi g eu envie de buter forget la

    • Marina 19 janvier 2011 at 13:33

      Les français ne sont pas tous Gilles Simon quand même…
      Quoiqu’il en soit, si par malheur Simon remportait ce match, je m’isole de tout média pendant 2 semaines.

      • Julie 19 janvier 2011 at 13:35

        attends moi g deja fait break tennis entre entre l USO et le master alors j en ai marre!

    • Coach Kevinovitch 19 janvier 2011 at 13:36

      Vu le nombre de titres du GC que le tennis français a remporté depuis la fin de la seconde guerre mondiale en prônant le « beau jeu », il était grand temps de mettre cette idéologie à la poubelle.

      Les joueurs « romantiques », les esthètes sans mental, ne sont que des velléitaires. Ni plus ni moins.

      • Duong 19 janvier 2011 at 13:45

        oui tu as tout dit sur ce qu’est devenu le tennis français, c’est triste.

      • Yaya 19 janvier 2011 at 14:51

        En même temps vu le nombre de titres du GC remportés par Tulasne ou Simon … le winning ugly ne marche pas plus.

  15. Kristian 19 janvier 2011 at 13:31

    Bon, ben quoi qu’il arrive aujourd’hui, je suis bien content d’avoir Simon dans ma team.

    • Robin 19 janvier 2011 at 13:33

      Pragmatisme quand tu nous tiens :)…

  16. Antoine 19 janvier 2011 at 13:32

    je vous avais bien dit que c’était le pire deuxième tour qui pouvait arriver au Suisse..On rit moins maintenant ?

    • Duong 19 janvier 2011 at 13:33

      si, toi tu ris et ça veut dire beaucoup : on avait été nombreux à dire que c’était le pire 2e tour possible, mais de là à rire de ça …

    • Damien 19 janvier 2011 at 13:35

      Je m’incline devant tant de sagesse, je n’y croyais pas une seconde.

      Bravo quand même à Gilou d’avoir réussi à remonter un handicap de 2 sets. Il a un sacré mental le « Poussin ».
      Bon c’est pas le tout mais faut retourner au charbon et le gagner maintenant ce match.

      • Duong 19 janvier 2011 at 13:40

        Sage Antoine ?? il a provoqué et maintenant triomphe : on était nombreux à penser que c’était le pire 2e tour possible, mais Antoine était le seul à souhaiter la victoire de Simon, alors qu’il supporte Fed en général.
        Et il n’avait pas prévu le grand chelem du Suisse ? :mrgreen:

      • Damien 19 janvier 2011 at 13:48

        Je t’inclus dans la sagesse Duong. Antoine est un peu comme moi je pense: il soutient l’outsider.

        • Duong 19 janvier 2011 at 13:50

          non Antoine aime jouer au méchant et aime dire partout qu’il a raison, c’est un rôle bizarre mais apparemment il aime ça

          • Djita 19 janvier 2011 at 14:55

            C’est tout à fait ça Duong. Antoine est un mystère.

  17. Julie 19 janvier 2011 at 13:32

    c est le moment de montrer qu on est un champion.

    Comme dirait Therese dans le pere noel est une ordure, parfois dans la vie il y a des moments pour prendre ses aises, et parfois il y a des moments pour prendre sur soi!!!!!!

  18. Julie 19 janvier 2011 at 13:34

    Mirka est atterrée

  19. May 19 janvier 2011 at 13:35

    Oh my God! que vois-je? poussinet fait d’la résistance.
    Soyez zen les FFF… courage.

    • Duong 19 janvier 2011 at 13:36

      quoi qu’il arrive, voir Fed peiner contre Simon, ça fait de la peine pour le tennis

      • Marina 19 janvier 2011 at 13:38

        Tout à fait d’accord…..

  20. Antoine 19 janvier 2011 at 13:35

    ..C’est pour cela que je posais la question tout à l’heure..Combien de temps peut tenir Gilou à ce rythme..Je ne sais pas mais je sais qu’il est en grande forme physique depuis deux semaines…

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:38

      Gilou tiendra. Il faut que Fed se bouge.

  21. Julie 19 janvier 2011 at 13:36

    Tactiquement, le 6-0 serait bien joué

    • Marina 19 janvier 2011 at 13:38

      Je me contenterai d’un 6/1 ou même d’un 6/2.

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:39

      Et moi d’un 80/78.

  22. Antoine 19 janvier 2011 at 13:36

    Le plus dur commence pour Gilou..

  23. Colin 19 janvier 2011 at 13:36

    Je vous lis depuis 5 minutes et je suis mort de rire. Entre les FFF qui défaillent d’un côté, le Phasme et son « bâton du diable », et Antoine le nettoyeur qui fait mine de se réjouir, ça fait un sacré numéro de cirque.

    • MarieJo 19 janvier 2011 at 13:43

      c’est presque dommage qu’on ait pas un vrai fan de gilou pour faire le trapeziste de haut vol car entre antoine qui joue à mr loyal et les FFF en mode jonglage… c’est assez drôle oui ;)

      bon, fed est fâché tout rouge de jouer comme un tétrapode… le voila qui remet ses jambes :)

  24. William 19 janvier 2011 at 13:37

    Non mais Federer c’est honteux ce qu’il fait.

  25. Arno 19 janvier 2011 at 13:38

    Maintenant, Doudou, écoute bien: Tu vas dégager tes phalanges de ton royal séant, et le mouvoir un peu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Retiens bien ça. Parce que sinon, Bastille à Dubaï.

  26. William 19 janvier 2011 at 13:39

    J’espère que ceux qui soutiennent Simon ne sont pas de simples supporters d’un jour car s’il l’emporte, on va en bouffer pendant des mois et des mois.

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:40

      Et des mois…

      • karim 19 janvier 2011 at 13:41

        voire des mois.

  27. Marina 19 janvier 2011 at 13:40

    Au secours, je dois aller en cours dans 10 minutes. Comment je vais survivre?

    • karim 19 janvier 2011 at 13:42

      plaque tes études. Crois-moi, ça ne t’avancera à rien. Suis le match.

    • Marina 19 janvier 2011 at 13:43

      Merci du conseil.
      Je vais opter pour la solution intermédiaire: aller en cours tout en étant scotché à mon téléphone.

    • MarieJo 19 janvier 2011 at 13:46

      zappe le cours… si t’a pas d’exam une bonne âme te filera les notes ;)

      • Marina 19 janvier 2011 at 13:50

        Je suis en 1ère année de médecine, donc je vais agir en fille sérieuse! ;) Et puis, si par malheur Fed venait à perdre, je ne veux pas voir ça.

  28. karim 19 janvier 2011 at 13:40

    Je viens de rentrer de ma séance de gym, et que vois-je? ça pue terriblement.

    Je suis partagé, je crois que je vais jouer franc jeu et avouer que si Simon gagne je serai carrément démoralisé.

    Antoine je ne crois pas une seconde à ta joie de voir Simon l’emporter, pas une seconde!!!

    Duong ton dégoût n’y changera rien, Simon a la clé de la porte Fed, faut l’admettre et lui reconnaître du mérite.

    Nom de dieu que je suis heureux de ne pas voir ce match en direct…

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:42

      Karim!!!! C’est toi l’antidote! Allume ta télé, vite!

    • Duong 19 janvier 2011 at 13:43

      certes mon dégoût n’y changera rien, mais on se demande si le tennis vaut vraiment la peine après ça … c’est ça la réalité.
      Sinon, Simon a la clé d’un Fed baissant physiquement sur un court lent.
      Il fallait être costaud pour Fed, il ne l’a été que 2 sets.

  29. Babolat 19 janvier 2011 at 13:40

    Fed n’a perdu que 2 matches en ayant mené 2 sets 0

    2003 Coupe Davis 1/2 finale: 7-5 6-2 6-7(4) 5-7 1-6 contre Lleyton Hewitt
    2005 Masters cup finale: 7-6(4) 7-6(11) 2-6 1-6 6-7(3) contre David Nalbandian

  30. Arno 19 janvier 2011 at 13:41

    J’ose même plus cliquer le slamtracker tellement je flippe de ce que je vais y voir…

  31. Alexis 19 janvier 2011 at 13:41

    Pour Simon contre Federer, c’est un peu la revanche du besogneux contre le talentueux : il se sublime littéralement à chacune de leurs rencontres, conscient d’avoir le rôle du laid que l’on moque. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu jouer de tels coups de fusil en coup droit notamment.

  32. Antoine 19 janvier 2011 at 13:42

    Pour l’instant Gilou a fait plus de points gagnants que Federer..Les fautes, je n’en parle même pas..

  33. Julie 19 janvier 2011 at 13:43

    fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    4 points de suite

    on dirait qu annancone veut pleurer

    sur la balle pour arriver à 40-30, je la vois clairement bonne mais proche de la ligne mais la j entends un enorme OUUUUUUUUUUUUUT je me dis quoi!!! Et en fait ct le « Come on! » ;-)

    Il a mis 1 magnifique CD d attaque, si ca pouvait le debloquer

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis