15 jours à Melbourne (3/4)

By  | 27 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Court panorama des demi-finales mas­culines et féminines.

Qui arrêtera Serena Wil­liams ? Là où Venus s’ap­paren­te de plus en plus à une joueuse lambda hors gazon, la cadet­te des Soul sist­ers de­meure, malgré son man­que d’in­vestis­se­ment dans les petits tour­nois qui la pénal­ise réguliè­re­ment au clas­se­ment, malgré les in­sul­tes à juges de lig­nes qui ter­nissent son image, la vraie pat­ronne de la WTA. Vic­toria Azaren­ka, qui lui avait causé bien des misères dans ces mêmes lieux en 2009 – et l’avait battu en fin­ale de Miami peu de temps après – en a fait les frais en quarts de fin­ale, à l’issue d’une re­montée fan­tastique dont Serena a le sec­ret. Tenan­te du titre, l’Américaine de­vrait sauf séisme re­mport­er ce samedi son quat­rième Open d’Australie, son douzième en Grand chelem.

Just­ine Hénin, la précédente taulière chez ces de­moisel­les, af­firme elle être déjà très satis­faite de se qualifi­er en demi-finales pour son pre­mi­er Grand chelem de secon­de carrière. Dans un quart de tab­leau de­meuré dif­ficile malgré les défail­lances de Sharapova et Clijst­ers, la Wal­lonne s’est of­fer­te Elena De­men­tieva, Yanina Wickmay­er et Nadia Pet­rova pour at­teindre le de­rni­er carré. Ap­parue fatiguée lors de ses deux de­rni­ers matchs, on ne mis­erait pas sur une vic­toire en fin­ale en cas de con­fron­ta­tion avec Serena « Karim’s dream » Wil­liams. Mais avec Lit­tle big woman il ne faut jamais jurer de rien.

Re­stent les in­con­nues Chinoises. Na Li et Jie Zheng ont connu pas mal de tur­bul­ences dans leur carrière, des hauts (quarts de fin­ales et mêmes de­m­ies de Grand chelem, à Wimbledon, pour Jie Zheng) mais sur­tout des bas (be­aucoup de bles­sures, des velléités d’éman­cipa­tion mal perçues et vite matées par la mère pat­rie). A re­spec­tive­ment 27 et 26 ans, toutes deux n’ont plus de temps à per­dre. Une Chino­ise en fin­ale de Grand chelem ? Ce serait une première. Mais tant qu’à re­spect­er la tradi­tion du pro­nos­tic in­staur­ée cette quin­zaine, on mis­era plus sur Zheng que Li pour ac­complir l’exploit.

Côté mas­culin, la ques­tion est de savoir si Marin Cilic peut se re­mettre de ses trois marat­hons de cinq sets pour ar­riv­er en demi-finale (Tomic, del Potro, Rod­dick). Ils sont quelques-uns à y être déjà par­venus, et pas des moindres : Ed­berg à l’US Open 1992, Kuert­en à Roland-Garros 1997 pour les vain­queurs du di­manche, Safin à l’Open d’Australie 2004, Agas­si à l’US Open 2005, sans oub­li­er Mar­cos Baghdatis à Mel­bour­ne en 2006 pour ceux qui sont passés en fin­ale mais ont du se con­tent­er du plateau décoratif. Mais Marin Cilic est jeune, n’a pas en­core l’expéri­ence de la répéti­tion de matchs épro­uvants… et l’ad­versaire qui se pro­file, Andy Mur­ray et toutes ses qualités de défen­seur et de con­treur, n’est pas l’idéal pour le Croate. Son salut pas­sera par un départ canon. Frapp­er fort d’entrée, tent­er le KO… en espérant ne pas tomb­er en panne d’ess­ence au bout d’un set et demi. Il ne part logique­ment pas favori face à l’Ecos­sais, qui fera tomb­er Rafael Nadal du Top 3 mon­di­al en cas de vic­toire, mais pour­quoi pas ?

De l’autre côté du tab­leau, Roger Feder­er est toujours là, et ceux qui ont misé sur lui sont les grands vain­queurs du pre­mi­er chapit­re de l’Odyssée. Men­tion spéciale au héros de l’his­toire, Ulys­se, qui place trois de ses poulains – Feder­er, Cilic et Tson­ga – en demi-finales. Un Tson­ga qui aura donc la lour­de tâche de se mesur­er à l’Homme aux 15 Grands chelems. Le Suis­se, comme à son habitude, est monté en puis­sance. Franche­ment médioc­re con­tre An­dreev, il a en­suite fait le métier con­tre des Han­es­cu, Mon­tanes et même un décevant Lleyton Hewitt, tous trop limités pour l’inquiéter. Reste le cas Davyden­ko, réglé en quat­re sets après un match décousu. Feder­er jouera donc sa 23e demi-finale de Grand chelem con­sécutive, avec en ligne de mire un 16e Majeur et la quasi-assurance, en cas de succès, de battre en juin les 286 semaines passées par Pete Sampras à la place de N°1 mon­di­al. Pour Jo-Wilfried Tson­ga, il con­fir­me que Mel­bour­ne est bien son jar­din. Fin­alis­te 2008, quart de fin­alis­te 2009, de­rni­er carré cette année. Ses deux matchs en cinq sets – Al­mag­ro puis Djokovic – ne l’ont d’après ses dires pas entamé, d’autant que Novak Djokovic a rapide­ment baissé pavil­lon en quart de fin­ale.

Le week-end des géants approc­he. Bons matchs !

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

600 Responses to 15 jours à Melbourne (3/4)

  1. Antoine 30 janvier 2010 at 11:11

    Elle joue plus vite et fait moins de fautes maintenant la belge !

  2. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:13

    wep 8 points d’affilée, là, non?

  3. Baptiste 30 janvier 2010 at 11:13

    set justine yes

  4. Antoine 30 janvier 2010 at 11:14

    Elle l’a littéralement laissé sur place depuis trois jeux Justine ! et Serena commence à faire des fautes maintenant..Les vases communiquants..

  5. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:14

    Malheureusement, handicap pour Justine dans le 3° set..c’est elle qui sert la première.. lol

    • Baptiste 30 janvier 2010 at 11:15

      haha

  6. Nath 30 janvier 2010 at 11:15

    Depuis qu’Henin a trouvé la ligne quasiment 2 fois de suite, elle ne rate plus rien. Ca a dû booster sa confiance.

  7. Antoine 30 janvier 2010 at 11:16

    Les stats parlent pour la belge dans le 2ème set malgré son pourcentage misérable de premières..

  8. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:21

    Wéé, break blanc d’entrée de Justine qui tient son service :-)

  9. Antoine 30 janvier 2010 at 11:21

    14 points de suite pour Justine ! Serena baisse vraiment beaucoup maintenant..

  10. Antoine 30 janvier 2010 at 11:22

    la série s’arrêtera donc à 15..

  11. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:22

    Si on tient compte du test chinois des 1/2 , Serena s’en sort à l’expérience, seulement.
    Justine tout en contrôle.

  12. joseph 30 janvier 2010 at 11:22

    serena ne bouge plus…

  13. Antoine 30 janvier 2010 at 11:23

    Et deux balles debrak brillamment sauvées par Serena !

  14. Antoine 30 janvier 2010 at 11:24

    C’est du béton mental Serena..! 1-1

  15. joseph 30 janvier 2010 at 11:25

    le public contre elle, ce site contre elle, le monde contre elle, mais serena fera face comme d’habitude….
    c’est mon devoir de faire l’avocat du diable

    • karim 30 janvier 2010 at 19:28

      quel cul ce diable!!!

  16. Antoine 30 janvier 2010 at 11:28

    Et break Williams ! C’est devenu un bon match depuis le milieu du deuxième set

  17. Antoine 30 janvier 2010 at 11:33

    Et debreak de Hénin; c’est dingue..à croire que le service est un handicap !

  18. Antoine 30 janvier 2010 at 11:36

    Et rebreak Williams ! La première qui gagnera un jeu de service gagnera le match !

  19. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:40

    Prise dans le filet!!

  20. Alex 30 janvier 2010 at 11:40

    Justine et Serena sont vraiment l’antithèse parfaite l’une de l’autre : black/white ; Pulpeuse et massive contre rachitique et fine ; bonnet A contre l’alphabet est incomplet ; technique et finesse contre tennis en force ; fluidité contre lourdeur de mouvement….

    • Franck-V 30 janvier 2010 at 11:45

      ça doit être bonet M… Ma Baker mamamamama
      ok je sors
      oula balle de 5-2, ça sent le sapin.

    • Alex 30 janvier 2010 at 11:47

      MDR je les ai vus en concert il y a 20 ans

      Le déficit de puissance du poids plume pèse lourd dans la balance

  21. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:42

    la DF provoquée n’a pas marché cette fois

  22. Antoine 30 janvier 2010 at 11:42

    Et encore une faute d’arbitrage sur un point crucial ! mais jeu Williams finalement 4-2. Cela va vraiment être dur pour la crevette belge maintenant..

  23. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:46

    Elle perd le match dans le 1er set avec son 1/7 en balle de break.
    Même avec son piteux service, ça pouvait le faire.

  24. Antoine 30 janvier 2010 at 11:46

    Et Justine reperd son service..5-2 service à suivre pour Williams..Sauf miracle, Justine a perdu maintenant..C’est mérité pour Williams; Justine sert vraiment trop mal..

  25. Antoine 30 janvier 2010 at 11:50

    Et voilà ! Bravo Serena ! Bravo à Justine pour son parcours mais il y a quand même une justice: gagner juste après son retour aurait quand même été indécent..

  26. joseph 30 janvier 2010 at 11:51

    et voila, encore une fois elle aura fait face, justine etait meilleur dans le jeu, mais le MENTAL DE SERENA a fait la difference

  27. Guillaume 30 janvier 2010 at 11:52

    Bon c’est fait. Avec un tel déficit au service – domaine où son adversaire a été impériale – ça ne pouvait pas passer pour Hénin. Ceci dit, comme le souligne bien le journaliste de C+, ça fait du bien de voir une finale de GC un peu équilibrée, avec deux joueuses qui se battent.

    Alex a raison : 2 joueuses aux profils si différents peuvent faire un bien fou au tennis féminin. La Belge sait ce qu’il lui reste à bosser ces prochaines semaines. En tout cas elle sera là à Roland.

    • Antoine 30 janvier 2010 at 11:56

      Oui, d’ailleurs depuis le retour des deux belges, on a eu droit à deux bonnes finales ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps..

      Je ne sais pas pourquoi Joseph va voir dans ce résultat une question mentale: Serena a été top sur ce plan comme d’habitude mais Justine n’a nullement été déficiente de ce côté là non plus..La ou est le déficit, et il est flagrant, c’est au service..! Comme tu l’écris, Justine sait au moins ce qui lui reste à bosser et je partage ton avis: elle sera là et bien là à RG, une surface qui lui réussit bcp mieux qu’à Serena..

      Je ne sais pas si les autres joueuses existent encore. Il ne semble plus y avoir que ces deux là..

    • Guillaume 30 janvier 2010 at 12:09

      D’ailleurs je trouve que Justine et Serena vont un peu dans notre sens : elles font preuve d’un grand respect mutuel sur cette cérémonie. Quand on se souvient de leurs poignées de mains glaciales et autres amabilités il y a quelques années, le changement est radical. Là, elles se sourient, se complimentent… Je pense qu’elles ont pris conscience que leur rivalité est bonne et pour elles (elles se grandissent l’une l’autre) et pour leur sport.

  28. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:52

    Quand même un tournoi solide de Justine, tableau difficile avec Dementieva, Petrova etc, pas de quoi rougir..mais sûrement la déception de ne pas avoir réussi le banco comme Kim..

  29. Marc 30 janvier 2010 at 11:54

    Pareil que Guillaume : beau match de 2 très bonnes joueuses, mais trop gros écart au service, avec une Justine beaucoup plus irrégulière qu’avant sa semi-retraite.

    Mental impressionnant de Serena, qui se déplace beaucoup mieux que sa silhouette ne le laisserait soupçonner, et le revers de Justine est toujours aussi merveilleux, qu’elle le prête à Fed pour demain !

  30. MarieJo 30 janvier 2010 at 11:55

    dommage pour juju qui a eu des occasions dans le dernier set, comme annoncé par les stats, le service de serena a fait la petite différence, car 5 points gagnés de plus par serena sur l’ensemble de match, c’est pas énorme. Mais 66% de 1ères contre 50%, 12 aces contre 4…

    justine ne peut que s’améliorer au service, car sur le plan du jeu elle prouve ici qu’elle est une des meilleures.
    allez juju ! Roland Garros sera pour toi !

  31. MarieJo 30 janvier 2010 at 12:03

    aujourd’hui en plus de gagner à l’oz serena fait aussi taire les mauvaises langues, elle a gagné parce qu’elle est la meilleure et même si les belges ont laissé un vide quand elles sont parties, c’est les meilleures du lot qui ont su tenir la barre en leur absence.

    prochain tournoi pour la belge : dubai, puis IW et miami. dommage j’aurai bien aimé la voir s’aligner à coubertin, j’y serai allée :)

    • joseph 30 janvier 2010 at 12:11

      exactement

  32. Franck-V 30 janvier 2010 at 12:08

    On échappe au kangourou cette année, place au koala
    L’an prochain le dingo?

  33. joseph 30 janvier 2010 at 12:25

    personne la souligné , décidément, mais serena égale aujourd’hui le record en grand chelem de B.J king, il fallait le dire quand même. grosse performance, bravo

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis