15 jours à Melbourne (2/4)

By  | 26 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Fernando Gonzalez, battu en cinq sets par Andy Roddick (photo DR)« Mayday, bom­barde­ment à Mel­bour­ne », ou vers­ion moder­ne et ten­nistique de Le Chêne et le Roseau, de Jean de La Fon­taine.

J’ai be­aucoup de chan­ce. Je fais par­tie des privilégiés qui, comme cer­tains d’entre vous, ont eu la chan­ce d’as­sist­er au com­bat que se sont livrés di­manche Fer­nando Gon­zalez et Andy Rod­dick. Compte-rendu d’un match pas­sion­nant.

Pre­mi­er set, les ser­veurs font la loi. Sol­ides, fi­ables, frais, les re­lan­ceurs n’ont pas leur mot à dire. Sauf sur un jeu – raté – de ser­vice du Chili­en. Rod­dick reçoit volon­ti­ers le cadeau of­fert, et en­chaine sereine­ment. 1 set à 0 pour l’Américain. Mais nous n’avons en­core rien vu.

Tout le monde con­nait le lance-missile du Chili­en en coup droit. Il a décidé de l’armer. Bom­barde­ment en règle, la guer­re fait rage. Quand « Gonzo » sort l’ar­tillerie lour­de, ça fait très mal ! Et ce d’autant plus qu’on oub­lie souvent qu’il est aussi un ex­cel­lent ser­veur, a une main très fine au filet, et enfin un re­v­ers long de ligne plus que fi­able. Ca fait be­aucoup pour un seul homme ! Et be­aucoup aussi pour son ad­versaire. Rod­dick est dépassé, « Gonzo » frap­pe trop fort et trop juste. Force est de con­stat­er qu’il est plus limité tech­nique­ment que son ad­versaire. S’il a be­aucoup pro­gressé en co­uver­ture de ter­rain, en jeu défen­sif, il ne fait plus aussi mal du fond du court. Et en­core moins en re­v­ers. Il fait très peu de fautes, mais ne fait pas mal non plus.

Gon­zalez, lui, al­lume tout ce qui bouge, et ça reste de­dans. Il est im­pres­sion­nant de puis­sance, de just­es­se tac­tique, et de lucidité. Rod­dick est dépassé par les « Full Metal Jac­kets » chilien­nes mais ne lâche rien. Une de ses gran­des qualités. J’y re­viendrai.

Andy multi­plie les er­reurs tac­tiques. Montées trop co­ur­tes, mauvaises zones visées, Gon­zalez se régale en pass­ing, et comme il est plutôt ad­roit au filet, ça déroule pour lui. Ca ne déroule pas tant que ça en fait, car Rod­dick tient toujours le match, on se de­man­de en­core com­ment. Mais, plus en­core que son ser­vice, c’est bien grâce à sa force men­tale qu’il reste vivant dans le match. Bien sûr il perd les sets 2 et 3 (Gon­zalez était tel­le­ment plus fort) mais il ne prend pas des raclées. Il est de­dans, il se bat, il lutte bec et ongles, et c’est pas­sion­nant à voir.

Rod­dick est donc mené 2 sets à 1 par le B-52 Chili­en. Touché, at­teint, mais pas coulé. Il joue le quat­rième set point par point. « Gonzo » a toujours la car­touc­hière pleine. Et ça défourail­le. Coup droit atomique, re­v­ers long de ligne ful­gurant, ser­vice im­par­able, le Chili­en con­tinue sur le mode B-52. Rod­dick, tel le roseau de La Fon­taine, plie (il plie même be­aucoup !) mais ne rompt pas. Son ser­vice est toujours là, moins puis­sant qu’avant (quand je dis avant, ça veut dire de 2002 à 2004), mais plus sûr. Son pour­centage de premières bal­les lui garan­tit be­aucoup de points faciles. L’Américain a du mal, assurément, et il le sait. Mais il se bat, en­core et toujours. Ad­mir­able.

5-4 pour Rod­dick, ser­vice Gon­zalez. Quat­re bal­les d’égalisa­tion à deux sets par­tout pour Rod­dick. Quat­re bal­les… en vain. Mauvais choix Américains, gros ser­vices Chiliens, tout y passe. Rod­dick n’est pas le vol­leyeur de l’année, ça c’est sûr, mais c’est sur­tout à cause de ses pauv­res montées qu’il se retro­uve tel­le­ment vulnérable derrière au filet. « Gonzo », de son coté, com­m­ence à voire ses muni­tions réduites à peau de chag­rin. Mais il ne le montre pas, bien sûr.

Deux grands champ­ions sont face à face. Tous les deux, ils sont men­tale­ment très forts. Rod­dick sait qu’il a laissé des oc­cas­ions en or à 5-4 pour lui. Il s’en veut. Mais il reste dans le com­bat. Un grand champ­ion. Il re­mpor­te son jeu de ser­vice sans coup férir, sol­ide. 6-5.

Et là, ar­rive sans doute LE coup du match. Balle de set – la cin­quiè­me, donc – pour Rod­dick, qui mène 40-Avantage. Le coup qui révèle aussi les li­mites du Hawk-Eye. Un coup droit Américain à pleine puis­sance vient lécher la ligne dans la di­agonale. An­noncé faute par le juge de ligne. Ca va tel­le­ment vite…

Rod­dick de­man­de le chal­lenge…. Avec raison puis­que la balle mord le blanc. Gon­zalez, lui, dès lors que la balle avait été an­noncée faute, n’a pas joué le coup, alors qu’il était de­ssus. Il perd le set 7/5 sur ce coup. Il est furieux, et on le serait à moins. Sincère­ment, alors que j’étais plutôt pour Rod­dick (car j’aime be­aucoup ce joueur, et en plus, j’avais pro­nos­tiqué une vic­toire de l’Américain en cinq man­ches la veil­le au soir : qui n’apprécie pas de voir ses pro­nos s’avérer ex­acts ?), je com­prenais la colère du Chili­en. J’es­time que le point aurait dû être rejoué.

En vain. 7/5 pour Rod­dick dans le quat­rième. Alors on se dit, si Gon­zalez ar­rive à oub­li­er ça, à re­st­er dans le match pour en­core et toujours faire parl­er la poud­re, ça peut donn­er une bagar­re mémor­able, à l’image de l’en­semble du match. Pas­sion­nant. Rod­dick, bien sûr, est boosté par ces évène­ments. Alors ? Eh non… Gon­zalez n’a plus de gaz. Ses car­touc­hières sont vides. Il a tel­le­ment mit­raillé, et le plus souvent avec une précis­ion de tireur d’élite, que là, au début du cin­quiè­me, ses flin­gues sont vides.

Son déplace­ment de­vient in­exis­tant, il ne pous­se plus sur les jam­bes, il sert après un seul re­bond, be­aucoup trop vite. Il en a assez. Il a tout donné, il veut re­ntr­er chez lui.

Rod­dick a souf­fert, il a plié, comme le roseau, mais n’a jamais rompu. Et à la fin, comme dans la fable, c’est lui qui s’im­pose. Logique, fin­ale­ment. Il ter­mine sans trembl­er, avec l’expéri­ence de ce genre de match de poids lourds. Il par­vient même à break­er un Gon­zalez désabusé, pour con­clure sur un sévère 6/2.

Les deux hom­mes ont été ad­mir­ables, nous ont of­fert une mag­nifique bagar­re, re­mplie de coups de fusil (que dis-je ? de lance-roquettes, oui !) atomiques. Je per­sis­te à pens­er que Gon­zalez est un meil­leur joueur que Rod­dick, plus com­plet, plus puis­sant. Mais il ar­rive que le roseau s’im­pose de­vant le chêne… Même quand ce chêne-là se branche en mode B-52 atomique. Dès lors que l’arme est vide après 3h de com­bat, et que l’autre est toujours de­bout (re­spect à lui), ça de­vient com­pliqué.

Un match/com­bat pas­sion­nant.

Et tous ceux qui ont eu la chan­ce de le voir doivent pens­er à ceux qui de­vront se con­tent­er des ar­ticles (dont celui-ci) dans la pre­sse et sur le Net de­main.

Ce genre de matches nous rap­pelle que le ten­nis, dès lors qu’il est joué comme ça, est non seule­ment un sport extra­or­dinaire, mais aussi un vrai sport de com­bat. Et Rod­dick ris­que de le payer de­vant Cilic en quarts de fin­ale… Mais ça, c’est une autre his­toire !

Rod­dicke­ment vôtre.

About

Tags:

627 Responses to 15 jours à Melbourne (2/4)

  1. benja 27 janvier 2010 at 09:34

    je parie: un jeu blanc pour terminer

  2. benja 27 janvier 2010 at 09:36

    c’est pas possible: Mirka ne rentre plus dans mon Ecran 16/9 !!!

  3. benja 27 janvier 2010 at 09:39

    oh oh oh sacré niko

  4. Damien 27 janvier 2010 at 09:40

    Yes Dé-break de Davy !!

  5. Marc 27 janvier 2010 at 09:46

    Benja,

    ton anti-federerisme primaire et tes attaques sur Mirka sont pathétiques !

    Bien évidemment, dès que Fed gagne, c’est que l’adversaire joue mal ou que la concurrence est nulle.

    On le sait, seul le dopé Agassi trouve grâce à tes yeux, et ses GC gagnés contre des inconnus (cs tes références aux finales contre Bagdhatis et autres)

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 09:49

      C’est vrai, il était plus sympa en 2008, Benja :-)

  6. benja 27 janvier 2010 at 09:49

    davy sert à 170 de moyenne ses premières balles!!!

    normal aussi, ça…

  7. Antoine 27 janvier 2010 at 09:50

    là je crois que nabot chauve peut aller se pendre…

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 09:53

      t’as sauvé tes cheveux, Antoine.

      Attendons le traître de pied ferme, maintenant…

    • Chewbacca 27 janvier 2010 at 09:55

      ça suffit Antoine tu exagères!Roger je t’aime !Mais faudra mieux servir la prochaine fois!!!!!!!!!

  8. Cochran 27 janvier 2010 at 09:52

    quel fin de match, j’ai mangé mon slip !

    • karim 27 janvier 2010 at 09:53

      tu as eu la fève?

  9. karim 27 janvier 2010 at 09:52

    Un réveil difficile…

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 09:54

      Amène tes oreilles toi, on avait justement déjà sorti le coupe chou pour Antoine

  10. Antoine 27 janvier 2010 at 09:54

    Non pas possible: KARIM himself ! Comment vas ??

  11. benja 27 janvier 2010 at 09:54

    Non les gars, vous avez raison, Davy est le meilleur joueur de tous les temps juste derrière Fed.

    Si vous avez trouvé ce match joli, alors vous êtes vraiement à côté de la plaque au niveau connaissance tennistique.

    Les 2 joueurs n’ont pas joué en même temps, d’où ce score WTéen…

    ps: Concernant Mirka, Marc tu es gonflé, tu accepte qu’on traite Serena de gros cul pendant 2 heures et pas la moindre remarque sur Mirka qui est gonflée du visage comme jamais.

    J’appele ça du racisme.

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 09:57

      C’est fini, Benja, depuis l’an passé,laisse tomber.

      De toute façon DD a les JO et la CD, c’est le principal , non? :-)

      zen, détends-toi.

    • Marc 27 janvier 2010 at 10:00

      Mais bien sûr, du racisme !

      il y en a une qui est supposée avoir un physique d’athlète pour pratiquer son sport et l’autre qui a eu des jumelles.

      Et je ne suis pas mà pur faire la police sur les gros culs !

      Maintenant, Fed vient d’atteindre sa 22è ou 23è demi finales, point barre, on l’accuse de ne pas avoir de caractère, il revient de 2/6 1/3 balles double break, je trouve que c’est bien de gagner en jouant mal. Certes Davy s’est dégonflé, on voit que c’est différent de bien jouer en tournoi et de bien jouer en GC…c’est pourquoi Agassi est recorman en Masters Series et pas en GC…

      • benja 27 janvier 2010 at 11:14

        sur ce dernier point je suis d’accord avec toi.

        et pas pour faire le vieux ringard mais à l’époque un numéro 5, 6 mondial style Becker ou Rafter qui mène 62 31 40-15 ne se faisait pas remonter ni par Sampras ni par personne.

        et qu’on ne me dise pas que ça va plus vite qu’avant :aujourd’hui: Davydenko a servi à du 175 KM/H de moyenne en première balle soit exactement comme Serena 173km/H !!!!

        ps: pour ce qui est du racisme, je taquinais , Marc mais avoue que Mirka a une drole de tronche pour l’instant, non??

    • Colin 27 janvier 2010 at 10:11

      Le véritable recordman en Masters Series c’est Lendl, sauf qu’à l’époque ça ne s’appelait pas encore Masters series.

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 11:21

      MS, MS 1000, gros tournois en dessous de GC, tout ça… on ne sait même plus comment ça s’appelle ces machins là.

      Dans 5 ans, ça aura encore changé de nom, voire de lieu.

      Y’en a un nouveau tous les ans.

      Alors Lendl, Agassi.. on laissera Nadal rêgler cette querelle d’épiciers :-) en attendant Murray et Djokovic.

  12. Antoine 27 janvier 2010 at 09:55

    Karim, je n’ai jamais autant ri pendant un match de Federer !

    • karim 27 janvier 2010 at 10:04

      Et pourquoi s’il te plait? hein?

  13. benja 27 janvier 2010 at 09:58

    il rit aussi le Rodgeur, la dernière fois que le l’avias vu à Melbourne il pleurait comme une madeleine, mais c’est parce qu’il avait perdu :-).

    je rigole les gars… ou pas.

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 10:00

      A chaque fois que Fed s’approche par inadvertance d’un truc à DD, là, un record dont on se tape en plus, 4 AO, benja pète un cable :mrgreen:

  14. benja 27 janvier 2010 at 09:59

    Franki, qu’est ce qui est fini?

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 10:02

      Ta croisade vaine anti Fed, en plus c’est qu’un jeu.

      Même sur SV, ils ont fini par se lasser.

      Sois philosophe.

  15. Antoine 27 janvier 2010 at 09:59

    Il y a un truc qu’il ne faut jamais oublier: pour gagner un GC, il faut avoir un mental et nabot chauve en est dépourvu; c’est la raison pour laquelle il n’en gagnera jamais un..

    C’est bien pour cela que je n’ai jamais cru qu’il battrait le Suisse. Au moment crucial, il a pété les plombs et moi, j’ai gardé mes cheveux alors qu’il aurait du mettre une raclée au Suisse…

  16. Colin 27 janvier 2010 at 10:00

    Et hop, arrivé au taf, 7-5 pour Fed, ce qui fait du 5-5 depuis mon départ. Y a pas à dire, je lui porte chance à Superbiquette !

    Un peu déçu pour Supermobylette, ma team Odyssée est désormais laminée.

  17. Pierre 27 janvier 2010 at 10:01

    Bon, réunion au sommet !
    Il s’est quand même passé un truc étrange : dès que Colin est arrivé, Fed a fait une série folle, dès qu’il est parti au boulot, Davy a commencé à revenir dans le match. À partir de ce constat fou mais réel, je propose illico une pétition émanant de 15LT pour que son employeur le licencie. Il ne s’agit pas de le jeter dans les bras de la pauvreté, non, non, on pourrait tous se cotiser pour lui verser un honnête pécule mensuel. Je suis sûr que Fed himself, en constatant les faits, serait ravi de lui attribuer une rente confortable.
    Ce mouvement de masse pourrait débuter par une marche sur la Bastille, où nous pourrions aussi par la même occasion avoir une rencontre collective avec Karim, notre Judas préféré.
    Je vais préparer des pancartes.

    • Colin 27 janvier 2010 at 10:12

      Bah, il suffit que je pose une RTT de temps en temps et ça devrait aller. Surtout que les finales sont le week-end.

  18. karim 27 janvier 2010 at 10:02

    Venus confirme son statut de joueuse moyenne du top 10 hors gazon. Toutes les joueuses qui se font d’habitude étriller par sa sœur l’ont battue au moins une fois. Elle a sa tête empaillée dans tous les salons de joueuses.

    Serena a la déplacement le plus catastrophique et le plus lent de l’histoire des numéros 1 de la WTA. Mais avec ce cul je lui pardonne tout. Même à Antoine je pardonne tout.

    Les Niakoués sont en pleine bourre là dites donc!! Je vous explique comment le parti a organisé ça:

    - d’abord ils ont projeté un Evert vs Navratilova à Mao dans son mausolée, il a dit qu’il aimait.

    - ensuite ils ont adopté une démarche scientifique et ont essayé de cloner Graf. ça n’a pas donné les résultats escomptés, ils ont rendu l’original à André.

    - puis enfin ils ont utilisé la bonne vieille méthode pragmatique coco, ils ont pris un échantillon représentatif de jeunes filles dans la région la plus athlétique du pays – le Tonkin – soit environ 125.000 jeunes filles qu’ils ont commencé à entraîner sur le tard à 3 ans et 1/2. Mais avec un programme semi intensif de 14 heures de tennis et 9 heures de physique par jour, ils ont retenu un petit groupe de 13.000 fillettes au bout de six ans. Les autres ont été autorisées à rentrer au Tonkin, pour y être inhumées. D’écrémage en écrémage on s’est retrouvé à ces deux demi-finalistes, chacune jouant pour ne pas retourner au Tonkin.

    • Colin 27 janvier 2010 at 10:09

      Le Tonkin c’est au Vietnam !!!

      • karim 27 janvier 2010 at 10:13

        c’est encore plus impressionnant du coup!!!

  19. Franck-V 27 janvier 2010 at 10:03

    Mats ne désespère pas d’entraîner Fed :-)

    On dirait Karim.

  20. karim 27 janvier 2010 at 10:07

    Je vais être obligé d’organiser mes RDV à la Bastille sous forme de tombola, trop de candidats.

    Ah j’oubliais, Serena « super cul » Williams montre encore une fois qu’elle a le meilleur mental depuis Borg.

    • Cochran 27 janvier 2010 at 10:12

      Super cul, je ne suis on ne peut plus d’accord, il devrait être moulé pour la postérité. Mais une autre donnée non négligeable qui, pour moi, est responsable en partie de sa lenteur sur le court sont les pare-chocs avant. Tu lui donne la même poitrine (enfin, les deux boutons) que Justine, et Serena c’est super mobylette (bon par contre, elle aurait l’air bizarre…)

      • karim 27 janvier 2010 at 10:15

        Tu aimes le cul de serena? je te raye de la tombola bastille. tu m’es sympathique cochran.

        oui, les balcons de serena sont fleuris. une vraie femme. ssssssssssssss.

      • Ulysse 27 janvier 2010 at 10:28

        Le balcon ça fait de la masse en plus à trimballer pour les accélérations mais c’est un lest indispensable pour équilibrer ces remarquables proéminences arrières. Faut quand même qu’elle tienne debout la callypige !

      • Colin 27 janvier 2010 at 10:38

        Pour moi, c’est Venus qui est callipyge (comme celle de Brassens), alors que Serena serait plutôt à la limite de la stéatopygie.

        Mais je suis d’accord avec toi: pour des simples raisons de symétrie, impossible de l’affubler des oeufs sur le plat de Justine.

        • Cochran 27 janvier 2010 at 10:44

          « La stéatopygie est une hyperplasie génétique du tissu adipeux de la région fessière, s’étendant souvent à la partie antéro-latérale des cuisses et parfois jusqu’au genou. »

          Au moins j’aurai appris quelque chose aujourd’hui :)

        • Franck-V 27 janvier 2010 at 10:51

          La stéréostéatopygie, c’est bien équilibré derrière.

          La dolbystéréostéatopygie, c’est full options devant et derrière.

  21. Antoine 27 janvier 2010 at 10:08

    Pas de commentaire sur le match nabot chauve vs superbiquette Karim ? Tu dois bien avoir une idée marrante, non ? ou c’est la grosse déprime et en ce cas, je compatis et te présentes mes condoléances..

    • karim 27 janvier 2010 at 10:18

      Non je n’ai rien vu ni lu encore à ce sujet, à part la litanie désolante d’une bande de davy haters sur un site de nains appelé 15-LT!!! grrrrrrrrr

      plus sérieusement c’était un vœu pieu. Dommage, tant pis, ou les deux.

      il n’y avait que Benja ce matin pour supporter Davy? ah il ne supportait pas le russe? il voulait juste que Fed perde? ok ok ok.

    • Damien 27 janvier 2010 at 11:35

      Non Karim, il y avait moi aussi qui supportais le Nabot de Tchernobyl. Et c’est même pas que je n’aime pas Fed, c’est juste que je suis fan de Davy.

      • Colin 27 janvier 2010 at 12:03

        Canapé_man, on t’a reconnu

      • Damien 27 janvier 2010 at 12:09

        Et non je ne suis pas ce légendaire posteur, mais je dois avouer qu’il est une source d’inspiration et que son esprit est un soutien moral puissant en ces temps difficiles de calomnie de notre champion.

  22. Cochran 27 janvier 2010 at 10:09

    Pour en revenir au match, Federer expliquait au micro de Jim que l’ombre sur le terrain sur le gênait et qu’en plus, Davy ne lui laissait pas le temps de mettre son jeu en place. Je pense également que Rog’ était surtout en-dessous à ce moment là, commentant une vingtaine de fautes directes sur cette seule première manche (plus de la moitié sur tout le match).

    Un autre enseignement à retirer, il vient de battre le joueur qui, avec Murray, est visiblement le plus en forme de ce début de saison. S’il maintient un niveau comparable au 3 derniers sets, il devrait passer la demi, peu importe le mec en face. D’autant plus que ce sera en night session, il n’aura plus l’excuse du soleil :)

    Allez, une finale Fed-Cilic et les deux fers de lance de ma team me rapporteront un max !

  23. benja 27 janvier 2010 at 10:10

    Frank, tracasse, les records sont faits pour être battus. Même Roger, sera détrôné un jour.

    On pensait Sampras tranquille pour longtemps, souviens-toi et son record à tenu… 8 ans.

    Les 4 OA d’andre tu rigoles? je m’en masse, il était drogué comme un porc et dopé et ivre mort :-)
    Ceci dit, je m’accroche encore aux J.O. et la Coupe Davis puisqu’il ne reste que ça.

    Mais je connais l’histoire, si Fed gagne les J.O. en 2012, on dira que c’est extraordinaire que son palmares est encore plus complet etc.
    idem avec la coupe Davis. Exactement comme ça s’est passé avec RG.
    Ce sera vrai ceci dit, ça veut donc dire que son palmares n’est pas encore complet et il le sait, c’est pour ça qu’il continue et il a bien raison.

    Pour moi, Roger a encore 5 GC dans les jambes + les JO sur gazon (qui sera son dernier grand objectif, d’après lui).
    Et je reste persuadé qu’en Coupe Davis avec Stan sur surface dure, c’est la meilleure équipe du monde et de loin.

    Alors pourquoi ne pas boucler la boucle, les GC il a déjà le record.

    • Cochran 27 janvier 2010 at 10:13

      Il faut d’abord que Stan apprenne à gérer ses émotions, il est encore trop fragile à ce niveau là et nous fait une phm beaucoup trop souvent.

      • benja 27 janvier 2010 at 10:16

        oui mais mon calcul est différent:

        Fed gagne ses 2 simples et le double avec Stan.

        Statistiquement c’est 95% sur.

  24. benja 27 janvier 2010 at 10:11

    Frank, tu vas encore sur SV? Ca marche encore?

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 10:20

      A croire que 15LT lui a donné le coup de grâce, 2-3 amateurs de tennis sinon des footeux fanatiques Ibériques qui viennent finir de cuver 2008 là-bas.

      ràs, quoi. :-)

  25. Jean 27 janvier 2010 at 10:15

    Plié de rire ! Je dois officiellement vous dire que je considère certains qui se lèvent au milieu de la nuit pour voir un truc sans aucun suspense (la victoire de Federer) et pas forcément très spectaculaire et qui n’a d’ailleurs pas lieu dans la nuit comme définitivement perdus !

    Moi j’ai bien dormi, mon image de la femme n’a pas été dégradée pour deux sous, et je n’ai pas l’impression d’avoir passé la moitié de la nuit chez Feu Vert avec le fils de Nikki Lauda. Nickel !

    Allez Shrek !

    • Chewbacca 27 janvier 2010 at 10:22

      @Poisson ,C’est qui Shrek ?

    • Jean 27 janvier 2010 at 10:27

      Le gros JoWil. Ou le nez de Roger, mais plus JoWil. Ca serait gentil d’éviter à Djoko une nouvelle taule en demie.

      Putain, Pioline qui parle anglais… Comment on peut passer 15 ans sur le circuit et garder l’accent Sarthois ?

      • Cochran 27 janvier 2010 at 10:46

        Bah, à part Strauss-Kahn, aucun français ne parle anglais sans un accent ridicule ^^

  26. karim 27 janvier 2010 at 10:30

    Jo m’a l’air dans ses meilleures dispositions ever en GC. pas en sur régime comme en 2008, mais en contrôle et excellente forme. ce sera dur pour le Joker.

  27. Franck-V 27 janvier 2010 at 10:33

    savoir que c’est Fed en 1/2 va t-il donner le feu sacré à JWT?

  28. Guillaume 27 janvier 2010 at 10:43

    Je ne sais pas si je dois bassement me moquer ou au contraire louer votre sens du sacrifice : se lever à 5h du mat’ pour se taper du Serena Williams / Victoria Azarenka puis un Fed / Davy qui visiblement n’a pas ressemblé à grand-chose 3 sets durant, c’est à la limite du SM, là. En tout cas, bonne barre de rire pour commencer la journée.

    • Antoine 27 janvier 2010 at 10:53

      C’était un super match Guillaume; un des plus étonnant retournement de situation que j’ai vu..

      Je n’avais pas vu Federer dominé comme cela depuis la finale de RG en 2008: à la ramasse tellement l’autre jouait vite et bien pendant une heure; Davy qui loupe le double break, ce qui n’était pas grave, qui se fait breaker à la première occasion au jeu suivant, ce qui l’était un peu plus et qui disparait ensuite totalement jusqu’à 0-2 au quatrième..13 jeux de suite; 7 points seulement marqués dans le troisième set..

      Après il y a eu match et le quatrième set était bien..

    • Guillaume 27 janvier 2010 at 10:59

      Bien pour ça que je suis content de n’être arrivé que pour le 4e !

  29. Nath 27 janvier 2010 at 10:51

    Ils m’ont sciée ESPN2 ! 8O

    Juste avant un match, ils présentent les joueurs en donnant un avantage à l’un d’entre eux pour chaque secteur du jeu (service, revers…)

    Et là ils nous disent avantage Tsonga pour le service, Djoko pour le retour (jusque là ok avec eux), Djoko encore pour le coup droit (là, c’est plus discutable). Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est pour le revers : je n’ai pas entendu (compris ?) leurs explications, mais ils ont mis les 2 à égalité… Vous êtes d’accord avec ça, vous?

    • karim 27 janvier 2010 at 11:26

      n’importe nawak. coup droit Jo et revers Djoko. et nettement.

  30. Franck-V 27 janvier 2010 at 10:52

    Bon, Jo va faire quelques breaks sur un malentendu, mais va manger cher sur les retours du Joker.

  31. Ulysse 27 janvier 2010 at 10:53

    Avec sa 23ème demi de rang, Fed consolide sa première place qui devrait maintenant durer dans tous les scénarios sauf blessure jusqu’à début mai au moins c’est-à-dire qu’il dépassera Mac et Lendl en cumul de semaines à la première place et se rapprochera à 8 semaines de Sampras.
    RG-Wimby sera ensuite comme tous les ans depuis le siècle dernier la période clef pour désigner le patron de cette année.

  32. Fawaz 27 janvier 2010 at 10:53

    Salut Chers Tennis Lovers!

    J’ai hésité longtemps avant de poster ces derniers jours tant j’étais dépassé par l’incongruité des pronostics:

    - DAVYDENKO Favori de l’OA, je n’en suis pas encore revenu; le mec est certes en forme, a battu plusieurs des meilleurs mondiaux (dans quel état de forme, et à quel moment de l’année, fin de saison et début de saison peu propice à un niveau optimal de jeu), mais combien d’autres joueurs avant lui ont pas connu de telles fin de saison sans avoir pu conclure à l’OA (Blake, Gonzalez, Nalbandian, Djokovic, Murray, etc.)

    - FEDERER, pas en forme à cause de premiers tours laborieux; depuis quand juge-t-on un Top joueur sur la base des 1er tours ; que je sache, pour tous les connaisseurs en tennis le juge de paix c’est plutôt les 1/8 et les ¼, pas avant !

    - MURRAY nouveau favori du tournoi parce qu’il a battu NADAL en2 sets ½ secs ; je veux bien qu’il ait bien joué ce ¼ si crucial, mais en ayant vu le match, on comprend bien que un NADAL plus en confiance et mieux physiquement avait toutes ses chances contre MURRAY sur dur (ce qui est sensé est sa meilleure surface) ; par ailleurs MURRAY continue de gagner ses matches contre les cadors en défendant bien, mais n’est-ce pas rédhibitoire de gagner des GC sur dur en adoptant une telle tactique (n’est pas NADAL qui veux ?)

    Je vous laisse en espérant que vos pronostics soient un peu plus réalistes !

    Etre favori d’une compétition sportive ne signifie pas qu’on va la gagner ! Etre favori signifie plutôt avoir les faveurs des pronostics et je suis choqué que le recordman des titres en GC ne soit pas favori sur mon site préféré contre un très bon joueur certes (Constant dans le top 10 depuis 5 ans) mais qui a perdu 12 fois d’affilée contre son adversaire.

    Il a c’est vrai gagné leurs 2 dernières rencontres, mais quel crédit donner à de tels résultats face à un joueur qui a atteint ses principaux objectifs de l’année passée et qui décompresse en fin-début de saison.

    Pour les pronostics, pour avoir la réelle cote d’un joueur, vaut mieux se fier à la cote des BOOKMAKERS, car c’est l’opinion d’individus qui mise leur argent ; soyez surs qu’on devient plus vite raisonnables quand il s’agit d’argent.

    • MarieJo 27 janvier 2010 at 11:11

      faut pas en vouloir à nos éternels adorateurs du maitre d’avoir qques doutes de temps à autre ? surtout quand fed n’a rien gagné depuis cincy ?
      nikolay pouvait légitimement être un des favoris cette année : une confiance dopée par qques victoire significatives en fin de saison… il a quand même battu tout le monde sauf djoko au masters.
      il devait confirmer l’étape suivante : battre un cador en GC, c’est tombé sur fed et il n’a pas confirmé.
      il serait tombé sur nadal, il serait passé, donc tout le monde tiendrai un discours différent en ce moment.
      et peut être que roger n’aurait pas battu le scot aujourd’hui avec une entame de match visiblement assez atroce, sans l’aide du grigri de colin va savoir !!

      fed gère ses efforts sur cet oz, et il a su trouver la parade avant qu’il ne soit trop tard, un break de plus pour davy, et ce match aurait été différent. mais on ne va pas réécrire le scénario de ce match non plus.

      mais ça fait plaisir de te revoir parmi nous et d’avoir ton avis d’homme rationnel… fed donne le tournis à bcp avec tt ses records ;)

    • karim 27 janvier 2010 at 11:29

      « J’ai hésité longtemps avant de poster ces derniers jours tant j’étais dépassé par l’incongruité des pronostics »

      et en gros, en bon médecin après la mort tu te pointes au stade des demis et tu veux donner des leçons de pronos à tout le monde? comme foutage de gueule y’a pas mieux, heureusement que tu es venu nous éclairer, le tournoi prend un jour nouveau!

      sans rancune

      • Pat 27 janvier 2010 at 12:32

        Sans vouloir prendre partie dans un débat qui doit dater d’avant ma présence ici, je pense que ce sont les affirmations péremptoires que fawaz fustige.
        Dans les pronos, tout le monde a le droit de se tromper !
        J’ai déjà lu il y a un an quelque part : « Federer ne gagnera plus de GC » !
        Sauf s’il fait une fin à la Sampras cette affirmation finira par être juste mais l’an dernier elle s’est avérée fausse

      • Humpty-Dumpty 27 janvier 2010 at 12:37

        Ouh là, il fait maussade sur Dagobah !

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 12:37

      Oui, en même temps, y’a pas mal de délire au delà des pronos, faut pas tout prendre au pied de la lettre :-)

  33. MarieJo 27 janvier 2010 at 10:56

    ça fait une grosse demie heure que je lis les com’s de la nuit, et j’avoue que je me suis poilée du début à la fin… vous êtes trop mortels… jajaja !

    j’avoue que moi aussi j’ai été tentée de me lever plus tôt, et puis je me suis dit : fed davy ? naaaaannnnn faut quand même pas déconner, davy va pas gagner ;)

    serena sans son physique de godzilla n’impressionnerai personne et se prendrai des raclées depuis longtemps… son tennis est aussi monstrueux que son postérieur.
    pourvu que les belges envoient les wiwi à la retraite anticipée :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis