Connu depuis quelques années en tant que posteur régulier du site, je me lance cette fois dans le grand bain avec cette présentation des deuxièmes tours de l’US Open ! Je ferai cela de façon assez succincte mais concise pour commencer.
Les premiers tours nous ont déjà offert quelques surprises sur le dur américain de Flushing Meadows au grand dam de nombreux 15lovers qui croyaient sauver les meubles dans ce dernier grand rendez-vous du RYSK.
On peut déjà noter un nombre conséquents de matchs à suspense en cinq sets.
Parmi ceux-là on peut retenir Baby Fed, qui est peut-être finalement plus un baby qu’un GOAT en puissance, puisqu’il perd d’entrée contre Joao Sousa. Chardy est également passé au couteau contre Stakhovsky en expliquant en conférence de presse qu’il avait eu de la chance d’affronter un volleyeur car cela lui évitait des échanges éreintants du fond du court. Un autre français, Guillaume Rufin, dit « La Rufe » (il faudra qu’on m’explique un jour cette tradition des surnoms des tennismen français, on va quand même pas appeler Kenny « La Scheppe » ou Stéphane « La Robe » non ! ), est passé au forcing contre un adversaire de classement équivalent, le jeune et grand germain Jan Lennard Struff. La Rufe versus la Struff, c’est beau et ça fait 6-1 dans le cinquième set pour le français. L’israélien au beau revers à une main mais manquant de puissance Dudi Sela n’est pas en reste dans les matches à suspense puisqu’il l’emporte lui aussi en cinq sets contre le prometteur Kuznetsov qui je pense avait plus la faveur de nos pronostics. Tomic passe tout près de la correction mais s’impose tout de même contre Ramos. Gulbis s’incline contre celui qu’il voit désormais vainqueur du tournoi : l’obscur Haider-Maurer dont je serai bien incapable de donner l’âge ni quoi que ce soit d’autres d’ailleurs. Enfin, Dutra Silva s’impose dans un match au couteau contre la révélation de Montréal Vasek Pospisil qui aura eu la bagatelle de 7 balles de matchs, terminé 7-6(10) au cinquième set. Pour finir on peut rappeler l’élimination toujours en cinq sets de Verdasco contre Dodig où le croate à la posture si particulière prouve qu’il est désormais un redoutable coupeur de tête.
Les favoris du tournois sont passés tranquillement, comme on s’y attendait.
Djokovic passe en 3 sets très facile contre un adversaire pas si simple que cela pourtant, Ricardas Berankis. Score classique du serbe en début de Grand chelem : 6-1 6-2 6-2.
Federer passe Zemlja en se faisant une petite frayeur au troisième set. Il conclue cependant sans difficulté avec notamment de magnifiques volées et une bonne première balle. Son ancienne raquette lui réussit mieux. Score : 6-3 6-2 7-5.
Enfin, Nadal passe Harrison avec une rage qui m’aura marqué ainsi que Conchita. Quelle démence chez Nadal. Harrison pourtant à l’aise sur dur et chez lui n’a pas tenu longtemps et s’incline 6-4 6-2 6-2.
Murray est évidemment le dernier des favoris de cette quinzaine mais à l’heure où j’écris, il n’a toujours pas joué son premier match à cause de la pluie. Je vois cependant mal Llodra l’embêter beaucoup avec son jeu de gaucher à l’ancienne. Reste que ça peut être un match sympa.
Les autres résultats du premiers tours que l’on peut retenir sont ensuite en vrac :
Haas qui passe un PHM complètement dépassé et à côté de son tennis. Je crois de moins en moins, malgré son énorme come back de blessures en 2012, à un retour au plus haut niveau de l’alsacien.
Young qui inflige une correction qui nous aura tous surpris à Klizan, le jeune slovaque prometteur puisque déjà 40e mondial. Le score, improbable puisqu’on a plutôt l’habitude de voir Young se le faire infliger plutôt que l’inverse : 6-1 6-0 6-1. Le Slovaque est-il blessé ?
Istomin passe Almagro en 4 sets. Bon ce n’est pas une énorme surprise mais Istomin nous fait décidément une sacrée saison tout au contraire d’Almagro qui en dehors de la terre battue et malgré son classement, ne semble plus faire peur à grand monde.
C’est en effet la honte pour le sosie de Cyril Hanouna puisque même ce bon vieux Tipsarevic a gagné son match … Bon il bat Cuevas et sur abandon mais enfin, rappelons que c’est presque une perf pour lui ces derniers temps.
Mannarino confirme tranquillement son nouveau statut de top 60-70, lui qui a longtemps stagné plus bas dans le classement, en effectuant une petite perf, il bat Zeballos en 4 sets.
Monfils atomise Ungur qui n’était cependant pas un adversaire crédible si l’on n’en croit les stats et même Monfils qui s’est permis de chambrer le faible niveau de son adversaire en conférence de presse. Ne tirons donc pas de conclusions hâtives sur le niveau de Monfils qui, on le rappelle, est censé être blessé aux abdominaux après son abandon en finale de Winston Salem contre Melzer.
Le britannique Evans bat également Nishikori, réalisant ainsi une grosse perf mais qui laisse soupçonner un problème mental ou physique du japonais tant le résultat et le score sont surprenants.
Janowicz a aussi beaucoup déçu (défaite contre Gonzalez) mais il est blessé donc je ne m’attarde pas sur son cas.
Abordons désormais les deuxièmes tours à venir. Les matchs à ne pas rater selon moi sont les suivants (je précise que j’écris mercredi soir et que de nombreux matchs étant interrompus par la pluie, il me manque plusieurs deuxièmes tours que je ne pourrai annoncer) :
- Donald Young – Florian Mayer : Young va-t-il confirmer ce résultat surprenant du premier tour où il atomise Klizan ? Ce match sera intéressant pour cela, d’autant plus que l’allemand, solide top 50 et toujours dangereux avec son jeu atypique, notamment sur dur, est un bon étalon pour se rendre compte du réel niveau de l’ex meilleur espoir du tennis américain.
- Benneteau – Chardy : Non pas parce que c’est un match franco-français, mais parce que la fougue de Chardy sur dur alors même qu’il vient d’éliminer un adversaire solide (le serveur-volleyeur Stakhovsky) sera intéressante dans sa confrontation au jeu de Julien Benneteau, beaucoup plus contreur et sans réels points faibles (ni points forts). Attention à Benneteau qui est favori sur ce match mais qui devra se méfier d’un Chardy qui, lorsque son jeu d’attaque de fond de court est en place, ne laisse parfois pas beaucoup de marge à son adversaire. C’est pas del Potro qui dira le contraire. Avantage Benneteau tout de même.
- Rufin – Tursunov : La Rufe tombe dès le deuxième tour contre le frappeur russe en forme du moment : Dmitry Tursunov. Les connaisseurs de la petite balle jaune savent que ce joueur est tout sauf un cadeau et est sur une très bonne dynamique puisque c’est lui qui sort d’un quart de finale à Cincinnati où il élimine Klizan, Blake et surtout Ferrer pour s’incliner seulement en 3 sets contre del Potro. Le Russe au caractère difficile mais à la frappe pure, titulaires de 7 titres ATP, partira favori et ne fera probablement pas dans la dentelle. Rufin, qui a déjà fait honneur à sa wildcard en battant Struff au premier tour, n’aura cependant rien à perdre et devrait tenter le tout pour le tout. Lui qui est entré lentement mais sûrement dans le top 100 aura un coup à jouer en tant qu’outsider. Avantage tout de même Tursunov.
- Ferrer – Bautista Agut : match intéressant car Bautista Agut fait une excellente saison (on se souvient notamment de sa finale à Chennai au mois de janvier). Il a facilement éliminé Bellucci au premier tour, et sa confrontation contre le roc, l’éternel numéro 2 national mais quel numéro 2, David Ferrer, sera en cela intéressante. Pas sûr que le plus jeune des deux prenne une raclée. Avantage Ferrer évidemment mais un match dont on pourra tirer des infos intéressantes, notamment concernant Bautista.
- Federer – Berlocq : bon Berlocq n’est pas le plus grand adversaire qui soit mais la manière dont Roger doit gagner ce match sera intéressante. Ses grosses faiblesses en retour vont-elles être en parties corrigées ? Son coup droit va t-il retrouver de sa superbe ? Bref comme tout match de Roger, tout sera décortiqué sur ce match, espérons que le Suisse nous montre de des choses prometteuses pour la suite de la quinzaine. On en reparlera de toute façon car on est sur 15love !
- Isner – Monfils : bon forcément, la Monf’ n’est pas favori sur ce match d’autant plus que le canonnier américain est très en forme. De plus, Gaël est blessé mais… avec la Monf’Mut, tout est possible, tout est réalisable, et que ces facteurs entrent finalement peu en compte avec un spécimen pareil. Gaël dit qu’il n’aime pas jouer ce type de jeu mais qu’il aime le joueur et l’ambiance. J’ai également lu que s’il se présentait sur le terrain contre Isner, c’est qu’il se sentirait à 100% ou presque. Bref, on sait très bien que tout cela c’est du vent et qu’avec la Monf’, l’impensable peut se produire, Berdych ou pas Berdych, Isner ou pas Isner, l’adversaire ne lui fait pas peur. Un match de Monfils, contre Isner, numéro un américain, qui joue devant son public et qui est en forme, ça se regarde de toute façon car l’ambiance sera au rendez-vous. En espérant que ça ne fasse pas flop avec Gaël qui abandonne très vite mais ça peut tout aussi bien faire un match de dingue avec un Monfils qui passe 16-14 au jeu décisif du cinquième set avec une foule électrisée, le Français haranguant la foule pour une standing ovation. Ah il nous manquera quand même celui-là quand il partira. Si si.
- Kohlschreiber – Roger-Vasselin : L’Allemand est toujours agréable à voir évoluer sur dur (et en général d’ailleurs). Roger-Vasselin, avec son jeu académique, propre, plutôt agréable à observer, sans folies mais sans fioritures non plus, peut nous offrir une belle résistance. L’Allemand partira favori car il reste un modèle de solidité redoutable à quasiment trente ans mais ERV pourrait bien l’embêter en lui prenant un set. Le Français va d’ailleurs lui aussi bientôt avoir 30 ans, décidément, ça va faire deux trentenaire de plus dans le Top 100.
- Dodig – Davydenko : Dodig est sur une très bonne dynamique et réalise notamment une bonne tournée américaine : il prend un set à Haas à Washington puis un à del Potro à Montréal. Il vient de plus d’éliminer Verdasco dans un match à suspense et ne sera donc pas un adversaire facile pour le russe stakhanoviste des courts (certains se demandent même ce qu’il fait encore là même si la réponse fait peu de doutes vu le personnage). Je serai tenté de donner Dodig favori pour ce match mais avec Davydenko rien n’est jamais joué d’avance, d’autant que les prizes moneys ont encore augmenté considérablement ce qui ne le laissera pas indifférent lui qui ne joue que pour l’amour du jeu.
- Dolgopolov – Youzhny : Bon finalement ce match se termine à 1h du mat et j’ai le temps d’écrire quelques lignes dessus. C’est simple, Dolgopolov est un de mes joueurs favoris, The Dog est en forme et il veut le faire savoir ! Il n’a de toute façon pas le choix car j’ai parié sur lui en coupeur de tête et il fait une saison qui n’est pas du tout à l’image de son potentiel. Il bat Goffin plus facilement que je ne pensais. Il faut dire qu’il est plutôt en confiance ces derniers jours puisqu’il sort d’une demi-finale à Winston Salem (perdue contre Monfils – un cadeau en passant). Son jeu sur ressort est tout simplement génial à regarder. Contre le froid Dr Youzhny, point de salut s’il veut passer, le russe a beau n’être plus tout jeune, il faut croire que c’est désormais une vertu pour briller sur le circuit aujourd’hui. Couplé à son talent et son magnifique revers à une main, la tâche ne sera pas facile pour l’ukrainien fantasque mais je crois allez lui, allez Dolgo !! Un match à ne pas louper, ça peut être drôle. Et ca va slicer je vous préviens.
- del Potro – Hewitt : à ne pas manquer évidemment ! « Delpo » s’en est sorti contre Garcia-Lopez dans un match à l’ambiance tendue où il fut énervé par l’attitude de l’Espagnol qui appela plusieurs fois le kiné. L’Argentin est bien conscient que tomber sur Hewitt au deuxième tour ne sera pas un tour aisé (comprendre que ce sera une véritable purge) et se méfie de la teigne australienne. On ne saurait lui conseiller le contraire. Avantage La Poutre mais la teigne (ou « le roquet des antipodes », ça marche aussi) donnera tout comme toujours.
- Wawrinka – Karlovic : Wawrinka passe finalement Stepanek en 3 sets, preuve d’un bon niveau de jeu, et s’offre une confrontation contre le géant croate qui a envoyé Blake à la retraite. Etant donné que le Vaudois doit peut être se farcir ensuite Anderson puis Berdych, autant qu’il règle la mire au retour dés ce match. Qui de mieux que Karlovic pour ça ? Match évidemment piège car un Karlovic sur dur et de plus en confiance après un retour de grave méningite vendra cher sa peau et il faudra aller chercher les breaks. Parions tout de même qu’il y aura quelques tie breaks. Il faudra que le suisse ait les nerfs solides.
Désolé pour le manque d’info WTA mais je n’ai pas de temps pour ce sombre tournoi parallèle.
Enjoy !
Tags: US Open 2013
Pour l’instant 6 têtes de séries (1/16) sortis et toujours 0 point au RYSK
Je crois que personne n’a plus d’un prono juste.
Quand il y a tant de posts pour commenter le match de Gasquet et si peu pour celui de Fed, je me dit que 15LT ne tourne plus rond, ils sont passés où les doudouïnomanes ?
je n’ose pas me réjouir tellement je redoute le quart.
voilà, je te rejoins tout à fait Remy…
je sais pas si c’est déjà arrivé, déjà dans le tennis, mais aussi dans aucun autre sport, pour qu’un champion reconnu, dominateur de son époque est une telle bête noire, quasi infranchissable… Nadal et Fed ne sont plus rivaux depuis 2008, un rival s’est sensé te transcender, pas t’annihiler.
Et me sortez pas Krajicek, il mène que 6-4 contre Sampras, et pourtant il est considéré comme sa pire bête-noire !
pareil pour moi
Relevons la performance de Conchita hier qui a failli faire craquer la bande passante avec les matchs de… Ferrer et Cornet!
Pas dégueu, ce dernier match d’ailleurs. Du tennis féminin de bonne tenue.
Moi aussi le petit Evans m’a fait bien plaisir, c’était la première fois que je regardais un match de lui depuis Wimbledon où je l’avais trouvé mauvais… probablement dûe à la pression sur les britanniques du coup..
excellent revers à une main en passant, joueur explosif, sait varier… à suivre. Robredo etait trop solide pour lui cpdt. Bien que le 1er TB, riche en rebondissement aurait aussi bien pu tomber dans son escarcelle.
Tursunov a été extrêmement pénible après un 1er set facile pour Richard, mais avec une constante : très peu de rythme ; des points joués à toute vitesse au début, des fautes venant très rapidement.
Moins de 30′ pour le 1er set, Richard faisait le boulot, servait et retournait très correctement, et jouait la variation, jeu vers l’avant.
A partir du 2è, Tursunov a loupé bcp moins et quand c’était le cas, bcp moins vite dans l’échange ; Richard a eu un temps de flottement car dans l’échange, le russe lui faisait très mal « from nowhere »(c’est le mot qu’ont martelé les commentateurs à son propos tout au long de la partie).
Richard faisait lui-même plus de fautes car il essayait de reprendre l’initiative, de prendre des risques pour ne pas se faire bouffer et ça ne passait pas.
Il n’imposait pas la variation, parce qu’il ne contrôlait pas assez l’échange : souvent, Richard construit le point en faisant mal avec son revers croisé sortant très lifté, mais là, la sape ne marchait pas, Tursunov avait souvent le temps de se décaler et son coup droit décroisé ou long de ligne est létal ! En revers aussi, long de ligne notamment, il était très perforant. Richard en défense, ne pouvait pas le balader.
Ensuite ça été un bras de fer : Richard a moins réfléchi, joué à l’instinct, dans le registre « répondre coup pour coup » style toi mon bonhomme tu commences à m’abraser les burnes, trouvé du relâchement, servi et retourné exceptionnellement, et ça jouait très bien des deux côtés. Richard a trouvé de la manœuvre avec des revers incroyables très courts croisés, en attaquant bcp des deux côtés, en montant pas mal aussi. Mais Tursunov était très bon pour embêter le volleyeur. Sur ce match, ce n’était pas qu’un bourrin, mais un shotmaker aussi, capable de créer des attaques et des angles variés à partir de n’importe quelle balle. Un sacré bras. Je le mettrais moins dans la catégorie Boumboum droite/gauche que Berdych ou Almagro par exemple, chez des gars très puissants : la Turse est bcp plus imprédictible. Heureusement qu’il manque de concentration celui-là…
Résumé :
set 1 : très bon, tactique ok, très calme, serein, mais sans adversité
set 2 : trop tendu face à une grosse adversité, se cherche, pas assez de réussite sur ses attaques ; très éprouvant mentalement
set 3 : à la hauteur dans un mano à mano torride, devant mentalement pour profiter des petites brèches laissées par le russe.
La question est bien sûr de voir ce que ce tennis pourra donner contre un bon Raonic, dont les stats contre Lopez étaient proches du russe : Rao 28 aces (mais plus de points joués), Tursu 25 ; 49 W/ 42 UE pour Rao, 47 W/47 UE pour Tursunov. Mais 67% de 1è pour le canadien, et 87% de réussite dessus (très au-dessus de ses stats annuelles), alors que Tursunov était à 53% et 71%. Mais Richard est un bien meilleur relanceur que Lopez, il a maintenu son étonnante 2è place (derrière Ferrer) au classement général des stats en retour de 2è balles. Sur ce match, il gagne 41% des points sur le retour de Tursunov, contre seulement 25% pour Lopez.
Au service hier, Richard a été meilleur que Lopez : 14 aces à 8, 64% de premières (au-dessus de sa moyenne annuelle) contre 59%, même % de pt marqué derrière la 1è balle : 71%. Sinon, 34 W/21 UE pour Richard, 32 W/34 UE chez Lopez.
Autre différence, Tursunov bouge mieux que Raonic (il a la même taille que Richard), les slices et la variation des zones (si Richard arrive à la mettre en place) pourrait être plus perturbante pour le grand dadais.
Bref, si Richard suit des standards similaires contre Raonic, ce dernier pourrait avoir plus de mal que contre Lopez – qui s’est procuré tout de même 4 occasions de breaker.
Niveau fatigue, ils sont à peu près égaux : Rao a trimé 20 minutes de plus avec le coup de pouce de l’abandon de Tursunov, 36 pts de moins joués. Mais mentalement, Rao n’a pas puisé, alors que c’était très éprouvant côté Richard. Après, ça peut jouer dans l’autre sens, donner des repères pour les moments chauds. Au tour précédent, Raonic s’est bien moins escrimé que Richard contre Robert….
Addendum Rysc : Richard va jouer le seul 1/8è théorique subsistant du tableau ; ça c’est Richard !
Il peut encore y avoir Waw / Berdych
va t-on réassister à un Ferrer – Tipsarevic de folie ? Comptez pas sur moi pour regarder ce match en tout cas
Moi je regarderai ! Le couteau entre les dents !
Salut à tous !
Bon, ben c’est la rentrée et Flushing comme d’hab..Mes derniers contacts de visu avec le circuit datent un peu: des exploits de Roger avec la raquette de m.. qu’il s’était mis en tête d’essayer en pleine saison dans un mouvement de panique semble t il suite à Wimbledon..Depuis, rien vu et à peine lu l’équipe de temps à autre mais pas de connexion internet. Du coup, je n’ai même pas pu participer au RYSC et je n’ai découvert le tableau que mardi dernier..Un peu tard donc mais j’aurais miser sur une finale entre Rafa et Andy.
J’imagine que Coach et Conchita doivent être en extase vu la razzia d’été de Terreminotaure a qui il va falloir trouver un nouveau nom vu qu’il perd encore moins sur dur que sur terre désormais. Dingue, il n’a paumé que trois matchs cette année et pas paumé son service une seule fois de la semaine à Flushing d’après ce que j’ai lu. Je ne sais pas ce qu’en pense Jérome mais Rafa n’a pas l’air d’avoir encore les deux genoux dans la tombe. Il se pourrait même bien qu’il rafle la mise dans une semaine…
Cela n’a pas l’air d’aller fort du côté du Djoker depuis sa triste finale à Wimby. A viré l’un de ses coachs remplacé par Fibak, paumé contre Nadal sur dur ce qui ne lui était plus arrivé depuis qq années, puis contre Big John à Cincy, lequel vient de se faire étendre par Kohly ce qui ne doit pas faire de peine à Nadal. Seule bonne nouvelle pour la Djoker: Del Po a sauté contre Hewitt.Del Po a donc fait la saison d’enfer sur dur que Karim avait pronostiqué après sa demie à Wimby. Bon, il a gagné à Washington comme d’habitude mais c’est à peu près tout pour Del Po. Hewitt est vraiment épatant. Rarement vu un type aussi sous estimé que cette teigne..
Les jeunes ont été nuls à ce que je vois: Dimitrov, Tomic, JJ, Paire: tous dégagés rapidos. Mieux vaut miser sur les valeurs sures: Hewitt ou Robredo.
Andy n’a pas brillé non plus à Montréal ou Cincy mais c’est plutôt bon signe:cela fait un bail qu’il ne gagne plus de M1000 de toute façon. Avant il en gagnait plein mais paumait en GC. Il a décidé de faire l’inverse.Il a Berdych sur son chemin cela étant, Berdych qui ne lui réussit pas mieux qu’il ne réussit à Roger.
Et concernant ce dernier, cela va nettement mieux qu’en juillet à ce que je vois: plus de mal au dos, une bonne vieille raquette et cela repart. Je suis tombé sur le numéro de l’Equipe qui racontait sa défaite face à Nadal à Cioncy: « un excellent n°7″ qu’ils titraient. Se faire battre par Nadal sur un court parmi les plus rapides (à moins qu’ils ne les aient changés), ce n’est pas super génial mais passer à deux points du match contre le type qui gagne tout et qui est en réalité numéro un mondial, rang qu’il aura dans dix jours ou un peu après selon les résultats de Flushing, c’est pas mal. Dommage qu’il ait cru agrémenter cette nouvelle d »faite d’un commentaire ou il disait qu’il n’avait guère confiance quand il jouait contre Nadal…Comme s’il ne devait plus jamais jouer contre lui..
Cela tombe mal car s’il a eu un très bon tirage globalement, il y a un gros hic: il va devoir jouer contre son ami Rafa en quarts très probablement..
Sinon, à part cela j’ai surtout entendu parler des exploits de Gaël contre Big John: il a réussi à se mettre le public dans la poche ! Aux States, contre un Ricain ! Une pleine page ou presque dans l’Equipe ! C’est con qu’il ne pouvait pas servir à plus de 160 sinon, il serait passé. Vivement qu’il gagne Roland Garros l’année prochaine..
Tiens Antoine est de retour, mais pas de nouvelles de nos envoyés spéciaux à Flushing? J’aimerais bien un p’tit point pour clore cette fade 1ère semaine dans la grosse Pomme.
Je vois que Roger était encore en mode démo ça devient habituel en Night Session. Pas sûre que le public y trouve un quelconque intérêt sauf qu’à partir de Lundi le niveau va grimper en flèche. Heureusement qu’ils ont eu Gaël!
Les matches de Murray et dans une moindre mesure de Novak devraient les voir progresser car pour le moment ils n’ont rien montré de bien probant pour se défier en 1/2.
Le match du jour à ne pas louper : Haas / Youzhny
Il me semble que j’ai rysqué une défaite de Tommy au 3ème tour, on verra bien!
Waw se balade contre baggy… 6/3 6/2 4/5 service à suivre…
Je sais pas vous, mais moi je trouve que parmi les top 16 (hors big four) il est le seul avec delpo qui soit entièrement crédible comme probable vainqueur de GC. En tout cas je trouve que ça serait classe. Il a le jeu flamboyant pour faire un beau vainqueur et dans un bon jour, il est capable de taper n’importe qui.
T’as vu comme il a offert le TB à Baghdatis? Le chantier côté mental est colossal.
J’ai regardé la fin du 3è set, Baggy faisait à peu près comme Tursu au 1er contre Richard : des fautes à foison qui faisaient la part belle à Stan; celui-ci jouait bien, mais sans aucune pression. Résultat : probable déconcentration, il se met lui même à offrir en pagaïe, remet en selle Baggy qui n’en demandait pas tant, et sucette sur le TB.
Je me disais que la baffe allait reconcentrer Waw et que Baggy allait y croire à nouveau et serrer le jeu, bref que ça vaudrait le coup à zyeuter mais après l’indigestion de tennis hier (burp), et ayant confiance en Waw pour empocher le truc, j’ai vaqué.
Je vois que ça c’est passé comme je pensais…
Stan a pris ses marques sur la surface (il a souvent besoin de pas mal de matchs), donc il peut bien sûr embêter Berdych. Par contre il faudra qu’il fasse un match plein mentalement, parce que le Tchèque va mettre le rouleau compresseur au début, qu’il ne fera pas le père Noël comme Baghdachabal, et ça risque de durer.
Wawrinka sombre alors qu’il avait maîtrisé les 2 premiers sets 6/3 – 6/2, après un tie-break désastreux, il peine sur le court. Baghda a senti l’odeur du sang et break Stan d’entrée de 4ème set. Wawrinka peut-il reprendre le dessus ou a t-il laisser passer sa chance. Sur ce 6ème jeu, service Marcos il essai au moins de refaire surface et paf double faute et débreak… 3 partout. Je sens que le yo-yo ne fait que commencer…
Et les matches de niveau très moyens s’enchaînent, ça va bien finir par décoller. C’est là qu’on voit qu’il y a un gouffre entre le top 10 et le reste du monde. Il va falloir compter sur les mêmes pour nous offrir enfin un bon tournoi alors qu’on ne demande qu’à voir émerger de nouveaux talents. C’est là tout le paradoxe de cet ère tennistique.
Chez les filles pour une fois c’est un peu mieux avec de bons matches en 3 sets mais sans s’échanger des mini sets à sens unique.
Sur le Grand Stand Berdych est en mission ça ne doit pas être beau à voir du côté Benneteau.
Bonne nouvelle Berdych sait faire des amorties! Je viens d’en voir deux en moins d’1/4 d’heure.
@ Antoine, (bon retour) c’est vrai ce que tu disais que cela fait 7 ans que Jérôme prédit le déclin de Nadal ??
Sinon la razzia nadalienne me fait plaisir, mais j’aurais aimé que Ferrer gagne Montréal, mais il est toujours dans le creux de la vague pendant ces deux MS en Amérique du Nord.
Perso, je vois que Djoko atteint un niveau extraordinaire quand il sort de son mode diesel, meilleur que Nadal. Federer aussi est impressionnant dans la manière dont il balaie ses adversaires.
Très déçu pour la Tour de Tandil, même si Hewitt est OK, mais je pense que ce sera une victoire one-shot. De toute façon Delpo n’avait pas le niveau pour aller au bout avec son poignet.
Richie va-t-il comme d’hab s’arrêter en 1/8 ?
Jusqu’à maintenant le joueur qui m’a le plus impressionné c’est Kohlschreiber, il a retourné des boulets impossibles d’Isner, mieux que Djokovic, Delpo ou Nadal l’avaient fait.
il est tellement impressionnant qu’il est capable de transformer les supporters de Ferrer en groupies de Tipsy.
grrrrrr !!! Toi alors !!!!
Plein de questions Conchita mais je vois que Jérome t’a déjà répondu plus bas sur l’une d’entre elles..
Le boulot de Ferrer, c’est d’(aller en demie. C’est tout ce qu’on lui demande et c’est déjà pas mal, non ? Richie, lui, son boulot, c’est d’aller en 1/8ème et de songer à aller en quarts. J’ai lu son interview= il manifestait pour une fois un état d’esprit assez positif en parlant de son match de 1/8éme ) venir contre Raonic dont il dit qu’il est à sa portée, ce qui est vrai puisque Rahan ne sait pas jouer au tennis.
Il parait effectivement que Kohly a été excellent contre Big John, tout comme Hewitt.Il a un bon retour de service et contre Isner, il anticipait très bien si l’on en croit ce qu’il raconte dans son interview. Son match contre Nadal va être intéressant. D’habitude il lui prend un set sur dur. Cela permettra d’étalonner les deux, enfin, surtout Nadal parce que personne ne l’imagine perdre contre Kohly, à part Kohly lui même…
La fin de match entre Baghdatis et Wawrinka était magnifique. J’adore l’enthousiasme de Baghdatis. Quand on aime autant les deux joueurs c’est vraiment un régal ce genre de match car on se fout du vainqueur, on apprécie juste le jeu.
Berdych est en mode terminator visiblement mais comme d’habitude, je ne le vois pas aller au bout.
Le match entre Wawa et Baggy était splendide. Du tennis comme on en redemande. Hormis quand il a gambergé au tie-break du 3ème set et en début de 4ème set, le revers de Wawa était vraiment exceptionnel.
Je pense et j’espère que Wawa va battre l’affreux Berdykiki et qu’il a de sérieuses chances de renvoyer l’affreux usurpateur écossais dans sa caverne de Dunblane. Et d’ailleurs, l’affreux Berdykiki, si c’est lui qui atteint les quarts, a lui aussi de très bonnes chances de renvoyer Murray dans sa caverne.
En revanche, Berdych contre Djoko, c’est quasiment sans espoir. Alors que Stan peut renverser la table et venir affronter Roger en finale.
Sinon, ça ne fait pas 7 ans mais seulement 5 ans que je prédis le déclin de Nadal : juste avant qu’il se mette à tout rafler aux environs de Hambourg 2008. Mais je finirai par définition par avoir un jour raison !
Quant à Del Potro, faut pas rèver. Il n’est jamais revenu à son niveau de 2009. Il nous a fait à l’été 2009 ce que Safin avait fait en 2000 : un été de folie où il marchait sur l’eau. Il pourra le refaire, mais je trouve même est un cran en dessous du russe qui, lui, avait un jeu plus varié et plus plaisant, a été numéro 1, a remporté plus de grands tournois et a disputé plus de matches d’anthologie.
Un Stan au sommet contre un Djoko, cela pourrait être extraordinaire. Mais des fois, on a de grosses attentes et hop pétard mouillé, Djoko qui roule dessus. Murray est moyen mais avec lui difficile de dire, car il n’est pas motivé contre les petits calibres. Berdych que j’aime bien ne pourrait rien faire contre Djoko.
Safin avait beaucoup plus de talent que Delpo et s’il avait été moins porté sur les filles et les clubs, il aurait pu gagner quelques autre GC. J’ai vu la plupart de ses matchs sur Youtube et c’est très impressionnant.
Quant à 2009, je pense que Federer est coupable, il avait le match en main et l’a laissé filer par nervosité, ensuite Delpo s’est engouffré et a fini pas bastonner pour gagner. C’était l’occasion ou jamais pour Federer de faire le Grand Chelem, il aurait eu RG Wimb US et AO à la file !
Waw/Berdych rejoignent Gasquet/Raonic comme réalisation de huitième théorique.
A part Del Po, les numéros 1 à 10 sont toujours présents et dans la partie basse du tableau, les huitièmes n’opposeront que des joueurs classés TS entre 1 et 32, pas de surprise de ce côté.
En haut du tableau on est sûr d’avoir deux non classés TS : le vainqueur de Hewitt/ Donskoy (l’australien est bien parti) et le vainqueur de Smyseck/Granollers. Possibilité aussi pour Souza (belle côte) et Istomin.
Cela signifie-t-il que le haut du tableau était moins consistant ?
Il a une sacré dégaine ce istomin ! C’est la première fois que je le vois jouer.
Serena s’impose d’un cheveu dans le premier set face à Stephens, intéressant et indécis. Quelques fautes directes au plus mauvais moment pour Stephens.
Quelle puissance et quel retour de service chez Stephens !
oui c’est un match magnifique… En plus il y a un petit contentieux entre les deux joueuses… Stephens a fait plusieurs déclarations pas très agréable à propos de Serena depuis sa victoire à l’AO. Je pense que Serena est particulièrement motivée pour la renvoyer à ses études.
Le potentiel de Stephens est immense !
Ca devient même grandiose au début du deuxième set. Je vous conseille de regarder.
Je ne sais pas si Stephens gagnera aujourd’hui mais on sent chez elle de telles promesses ! Vertigineux !
Elle a un déplacement et une frappe de balle qui sont incroyables
Hewitt tout proche de gagner contre Donskoy !
BdM
C’est un vrai bras de fer entre deux joueuses très puissantes. Serena est plus forte tactiquement mais l’autre est capable d’envoyer un coup droit gagnant fulgurant de n’importe quel endroit du court. Un festival de points gagnants ponctués par quelques longs points bras de fer très durs physiquement.
Etonnant mais Stephens a une capacité de frappe de balle qui est supérieure à celle de Serena, en toute fluidité. Ca va hyper vite ! J’adore !
Break Serena sur des défenses incroyables !
oui. Elle a planté les crocs et ne va plus la lâcher
Serena bouge vraiment bien. Je ne sais pas si c’est l’entraînement Mouratoglou, mais on la sent moins lourde sur le court, plus explosive dans ses démarrages.
Et papy Hewitt gagne son match, sans y laisser trop d’énergie. Enfin j’espère
Et double break ! c’est la mise à mort !
Stephens lâche prise mentalement. Dommage, mais bravo à Serena d’avoir tenir le choc.
Tornade Williams dans ce second set ! Rien à dire. Mais un bel avenir pour Stephens.
Décidément, je prends pas mal de plaisir dans les matchs WTA en ce moment : Cornet – Azarenka hier, Stephens-Williams aujourd’hui. Sympa !
Le haut du tableau féminin est encore sacrément relevé par rapport au bas. Azarenka a quasiment un boulevard jusqu’à la finale.
Bon ben moi je file au lit. Ca m’ennuie de rater Djokovic / Souza ! Vous me raconterez ! Mouarf !