Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

By  | 5 juillet 2012 | Filed under: Actualité

Demi-finales fem­mes

Vic­toria Azaren­ka (2) vs Serena Wil­liams (6)

Azaren­ka, quasi-assurée de retro­uv­er la première place mon­diale avec le faux pas de Sharapova con­tre Sabine Li­sic­ki (il faud­rait qu’elle perde ce match et que Rad­wanska gagne le tour­noi pour re­st­er secon­de), retro­uve le rythme de son début de saison par­fait après une saison sur terre bat­tue plus dif­ficile. Son jeu en cad­ence avait été arrêté en trois man­ches l’an de­rni­er par Kvitova à ce même stade de la com­péti­tion. Serena Wil­liams, vain­queur cette saison à Char­leston et Mad­rid, mais tombée au pre­mi­er tour à Roland-Garros, se dres­sera sur la route de sa première fin­ale à Wimbledon. Son par­cours plus chaotique (vic­toire 9-7 au troisiè­me set face à Peng au troisiè­me tour et 7-5 con­tre Shvedova en huitièmes) pour­rait laiss­er pens­er qu’Azaren­ka, qui n’a pas perdu un set, est lar­ge­ment favorite. Mais Serena a sorti en quart un match très sol­ide face à Kvitova (vic­toire 6-3 7-5) et semble sur une pente as­cen­dante.

Face à face : 7-1 pour Wil­liams

Pro­nos­tic : Serena en 2 sets.

Ag­neska Rad­wanska (3) vs An­gelique Kerb­er (8)

Rad­wanska avait accédé au troisiè­me rang mon­di­al sans jamais avoir at­teint le de­rni­er carré d’un Grand chelem. C’est désor­mais chose faite, malgré sa fébrilité en quarts de fin­ale con­tre Maria Kirilen­ko et une vic­toire (7-5 4-6 7-5) ac­qu­ise en dépit d’un at­tentis­me digne de la Woz­niac­ki des gran­des heures. Face à elle, Angélique Kerb­er, qui avait at­teint les demi-finales de l’US Open l’an de­rni­er à la sur­pr­ise générale, a montré que ce coup d’éclat n’était pas isolé et éclot véritab­le­ment cette saison. La gauchère al­leman­de qui ap­partient à cette fas­tueuse généra­tion (Pet­kovic, Li­sic­ki, Goer­ges…) est aujourd’hui sol­ide­ment in­stallée dans le Top 10 et montre de réelles ap­titudes sur gazon avec une fin­ale à Eas­tbour­ne il y a dix jours et une demi-finale ici à Wimbledon. Moins puis­sante que ses com­pat­riotes, elle com­pen­se par une bonne utilisa­tion de la géométrie du ter­rain et un jeu de con­tre ef­ficace sur cette sur­face. Les deux joueuses joueront donc pour une première fin­ale en Grand chelem et, si l’expéri­ence plus gran­de de Rad­wanska de­vrait con­stitu­er un atout précieux, le duel de­vrait être serré.

Face à face : 2-2

Pro­nos­tic : Rad­wanska en 3 sets.

Demi-finales hom­mes

Novak Djokovic (1) vs Roger Feder­er (3)

C’est le duel que tout le monde at­tendait de­puis la sor­tie du tab­leau, et en­core plus de­puis la sor­tie de route prématurée de Rafael Nadal au deuxième tour. Ce match, con­sidéré par be­aucoup comme la fin­ale avant l’heure, est sans doute l’un des plus im­por­tants de l’année au vu des en­jeux qu’il im­plique. A ma gauc­he, Novak Djokovic, numéro un mon­di­al, vain­queur en Australie et champ­ion en titre, auteur d’un début de tour­noi très pro­bant malgré un set ab­an­donné face à un mérou vieil­lissant. Ser­vice, re­tour, déplace­ment… Tous les feux sont au vert même s’il n’a pas eu à affront­er de gros­se tête de série, la faute à un Let­ton fou qui avait décidé par un beau lundi de juin de jouer son seul bon match de l’année. A ma droite, sa Majesté Roger VI, comme le nombre de vic­toires du Suis­se à Wimbledon. Mais sa dernière vic­toire com­m­ence à dater (2009) et il n’avait pas dépassé les quarts de fin­ale de­puis trois ans avant sa vic­toire de mercredi con­tre Youzhny. Dans le jeu, Feder­er s’est montré tour à tour pro­met­teur (vic­toires aisées sur ses deux pre­mi­ers tours), dépassé (le co­uperet est passé très près con­tre Be­nneteau), blessé en huitièmes puis en contrôle face à un Russe bien pâle et dont le jeu tout en varia­tions ne l’a jamais gêné de toute façon. Dans quel état son dos et sa première balle seront-ils vendredi face au meil­leur re­lan­ceur du cir­cuit ? Seul Feder­er peut répondre…

Ce match con­stituera le pre­mi­er affron­te­ment entre les deux hom­mes sur gazon, une sur­face censée favoris­er le Suis­se. Mais au vu de ce que les deux hom­mes ont montré sur la quin­zaine, une vic­toire de Feder­er semble re­lev­er du vœu pieu. Pour­tant que l’oc­cas­ion serait belle ! Battre le Serbe pour la première dois de­puis un an, se retro­uv­er à un match de la première place mon­diale, gagn­er Wimbledon une septième fois et re­joindre Sampras pour mieux le dépass­er au nombre de semaines en tant que numéro un mon­di­al, jouer une nouvel­le fin­ale de Grand chelem après plus d’un an de sev­rage… Voilà les prin­cipaux en­jeux qui pèseront sur cette par­tie côté suis­se quand Djokovic, avec une vic­toire, serait quasi-assuré de con­serv­er sa mainm­ise sur le cir­cuit et de montr­er un peu plus qu’il n’y a qu’un seul pat­ron, cer­tes moins dominateur que l’an de­rni­er : lui.

Face à face : 14-12 pour Feder­er.

Pro­nos­tic : 4 sets pour Feder­er sans le toit, 4 sets pour Djokovic avec le toit.

Andy Mur­ray (4) vs Jo-Wilfried Tson­ga (5)

Mur­ray avait le tab­leau théorique le plus dif­ficile et a laissé des plumes en cours de route (un set face à Kar­lovic), avant un marat­hon de pre­sque quat­re heures con­tre David Ferr­er en quarts de fin­ale. Il ne joue pas bien, de­meure toujours aussi at­tentis­te, mais est en­core là. On notera toutefois un ment­al sol­ide, en témoig­ne le gain du tie-break du quat­rième set con­tre le Croate et l’Es­pagnol avec une ex­cel­lente qualité de première balle. Mur­ray a l’im­mense chan­ce de ne pas à avoir à affront­er Nadal qui lui avait barré la route de la fin­ale ces deux dernières années, mais Tson­ga qui lui pose moins de problèmes. Le Français a pour sa part bénéficié d’un tab­leau clément, avec pour prin­cipaux ad­versaires Mardy Fish de re­tour à un ex­cel­lent niveau après son al­er­te car­diaque du prin­temps, et Kohlschreib­er qui at­teig­nait à vingt-huit ans son pre­mi­er quart en Grand chelem. Il joue pour l’instant moins bien que l’an de­rni­er mais peut toujours s’ap­puy­er sur son ser­vice et son coup droit en même temps que sur une sorte de tran­quil­lité : pour la quat­rième fois de sa carrière, il at­teint les demi-finales d’un Grand chelem et on le sent détendu à l’idée de tent­er de se qualifi­er pour sa deuxième fin­ale. S’il a perdu deux fois face à Mur­ray sur herbe, leurs con­fron­ta­tions ont à chaque fois été serrées et il possède le punch qui faisait défaut à Ferr­er pour mettre à mal la défense de l’Ecos­sais. Il faud­ra toutefois com­pt­er sur un grand jour au ser­vice mais l’obstac­le paraît moins haut que celui de l’an de­rni­er. A Tson­ga d’en pro­fit­er pour égaler les deux fin­ales de Cédric Pioline, dont une sur ce même Centre Court…

Face à face : 5-1 pour Mur­ray

Pro­nos­tic : 4 sets serrés pour Tson­ga qui ne flanchera pas au mo­ment de ser­vir pour mener deux sets à zéro…

About

Tags:

555 Responses to Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

  1. Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 17:23

    Mauvais démarrage de Jo qui s’est fait breaker d’entrée… Et vient de louper deux occasions de débreak. (Pas mal jouées par le Scotch mais qui étaient prenables tout de même).
    L’avantage avec lui c’est qu’il continuera à y croire à fond même en perdant le premier set, normalement.

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 17:28

      Il monte mal (ou est-ce juste la qualité de passeur murénienne qui donne cette impression ?)

  2. Evans 6 juillet 2012 at 17:26

    Tout cela confirme ce je pensais des finales Nadal-Djokovic. Il a eu la chance d’avoir affaire à un sous-Nadal. Je n’ai aucun doute la dessus.

    Il fait un meilleur wimbledon en 2011 et perd contre un Federer convalescent (l’effet cortisone est éphémère, le mal de dos pourrait bien revenir dimanche).

    • Evans 6 juillet 2012 at 17:27

      « un meilleur Wimbledon 2012″ voulais-je dire!

    • MacArthur 6 juillet 2012 at 17:31

      « Il a eu la chance d’avoir affaire à un sous-Nadal. Je n’ai aucun doute la dessus. »

      Je ne vais pas parler des autres rencontres mais en finale à Wimbledon, c’était flagrant. Nadal s’est chié dessus. Djokovic n’aurait jamais dû gagner. Le gazon, il ne maîtrise pas assez pour battre Federer, sur ce central, lors d’une première confrontation.

    • Sylvie 6 juillet 2012 at 17:57

      A Wimbledon Nadal a tremblé mais ailleurs les victoires de Djoko étaient dues à son niveau tout simplement et à la confiance accumulée. Je ne comprends pas pourquoi chercher à lui retirer ce qu’il a accompli en 2011.

      Aujourd’hui encore, il a fallu du très bon Federer. Un mauvais jeu dans le dernier set et tout pouvait basculer.

  3. Oluive 6 juillet 2012 at 17:26

    Tsonga n’est pas encore complètement dans son match…
    Fou chez ce joueur la différence de niveau entre le mode normal et le mode boost.

  4. NTifi 6 juillet 2012 at 17:28

    Fed a très bien joue aujourd’hui, que ce soit au service, et dans les déplacements aussi. Et Djoko un peu décevant avec une fébrilité inhabituelle mais bon.

    Après peu de gens voyaient Fed gagner mais les connaisseurs savaient qu’il avait largement sa chance sur gazon où il a bien plus de références.

    Pour moi sa victoire à RG 2011 était un exploit mais pas ce match.

  5. Kristian 6 juillet 2012 at 17:29

    Comme tout change vite en tennis.. Il y a un mois Djokovic etait a 10 jeux du Grand Chelem, et aujourd’hui il est a un match de perdre sa place de numero 1. Meme si Murray devrait retarder l’echeance, Djokovic tombe de haut.
    Enfin on le sentait venir, il a beau repeter depuis le debut de l’annee qu’il est a son top, on voyait bien depuis quelques mois que l’effet « oeuf » etait en train de s’estomper. La fin de l’annee s’annonce tres ouverte.. entre le cercle tres ferme du top 4.

    • Clément 6 juillet 2012 at 17:32

      Tu es bien le seul à pronostiquer (espérer ?) une très, très improbable victoire finale de Murray ici.

      • Evans 6 juillet 2012 at 17:41

        Non! Je pense que Murray va l’emporter. Je suppose que Federer était bourré de cortisone sur ce match. S’il a vraiment eu un problème de dos, il n’y a pas de raison qu’il soit tranquille le dimanche. L’effet cortisone est limité dans le temps. Il a donc 85% de chance de retrouver ses douleurs ce Dimanche.

        Un problème physique face à un travailleur au coprs comme Murray cela passera difficilement.

        Enfin, je souhaite vraiment que Murray gagne ce GC. Il a tellement animé le circuit qu’il mérite de gagner celui là.

        • Clément 6 juillet 2012 at 18:00

          Tu as des infos pour appuyer tes dires Evans ? (je n’ose dire tes conjectures)

    • MacArthur 6 juillet 2012 at 17:37

      La tournée américaine sur dur va commencer très bientôt et Djokovic va retrouver sa surface favorite. Si Murray ne déprime pas avoir perdu en finale de Wimbledon, ils devront tous les deux mener les débats.

  6. Mathias 6 juillet 2012 at 17:36

    Je trouve que Djoko a été excellent au retour au 2ème et 3ème set. En fin de 3ème set, il avait retourné dans le court plus de 80% des services de Fed. C’est juste énorme.
    Et c’était que des retours longs et aggressifs.
    Au 2ème Fed a été surpis et a commis quelques fautes en étant pris de vitesse sur le 2ème coup de raquette. Masi dès le 3ème il s’est adapté.

    La clé du match, outre le gain du 3ème, c’est le coup-droit de Fed qui a été crescendo aujourd’hui.
    Dès que le point s’allongeait et qu’il pouvait se dégager de son revers, il dominait.

  7. Evans 6 juillet 2012 at 17:48

    Là quand je vois ce que Federer met à Djoko à wimbledon, je me dis que Nadal a réalisé un sacré exploit en 2008. Il a fissuré, lézardé et écroulé la montagne Federer… C’est fort ce qu’il a fait. Son wimbledon 2008 compte triple.

    • Sylvie 6 juillet 2012 at 17:54

      Surtout qu’en 2008 Federer était au top de son tennis…

    • MacArthur 6 juillet 2012 at 17:55

      Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que Nadal a fait tout un travail pour adapter son jeu sur gazon. Djokovic, lui, joue sur toutes les surfaces de la même manière. Il le dit lui-même: « mon jeu s’adapte à toutes les surfaces ». C’est peut-être là qu’il va devoir travailler.

      Toutefois, un tel jeu lui permet de battre la majorité des joueurs comme en témoigne ses résultats à Wimb et ailleurs. Mais face à des spécialistes de la trempe de Federer, ça ne peut passer.

      Bon, l’autre bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il ne rencontrera pas le Suisse tout le temps pendant les 5 prochaines années.

    • Mathias 6 juillet 2012 at 17:59

      Il en avait posé les bases en 2007 et encore plus avec la claque de la finale de RG 2008. Mais on est bien d’accord: c’est un énorme exploit de Nadal et ce fut la fin du mono-règne de Federer.

      Fed qui a dû ensuite apprendre à vivre avec cette nouvelle situation. 2009 fut une sorte de réssurection, mais accompagnée de pas mal de chance.
      S’il retrouve la 1ère place mondiale lundi, passant devant le duo infernal Djoko-Nadal, ce sera un exploit tout aussi considérable que celui accomplit par Nadal en 2008.

      7ème titre de Nadal à RG
      7ème titre de Fed à Wimbly
      Qu’est-ce qui nous restera pour la fin de l’année???

  8. MacArthur 6 juillet 2012 at 17:49

    Murray très concentré sur ce match.

  9. Oluive 6 juillet 2012 at 17:53

    Bon, en fait, si, tout le monde s’en brosse de ce match..
    Boudiou, il y a un français, qui plus est qui tente, en demie de Wimby les gars !
    Non ?
    Bon…
    Ok.
    Ok dac.

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 17:58

      Ben je voudrais regarder plus mais faut vraiment que je finisse mon taf d’avance vacances là ! En plus Jo vient de se faire breaker par l’affreux dans le deuxième set, c’est déprimant, ça donne pas envie !
      (Mais bon il est bien revenu de deux sets/zéro contre Roger himself, donc l’espoir est permis jusqu’au bout !)

  10. Oluive 6 juillet 2012 at 17:58

    En attendant, Tsonga est très moyen, mais Murray joue exceptionnellement bien, et ce dans tous les compartiments du jeu.

  11. MacArthur 6 juillet 2012 at 17:59

    C’est fou comme les limites tennistiques de Tsonga ressortent face à Murray.

  12. Sylvie 6 juillet 2012 at 17:59

    C’est mal parti pour Tsonga. Je viens de revenir : il jour mal ou Murray est fort ?

    Ne sous estimez pas la Murène pour dimanche. Il aura la pression mais il peut gagner.

  13. MacArthur 6 juillet 2012 at 18:00

    Il est solide Murray jusqu’à maintenant.

  14. Oluive 6 juillet 2012 at 18:00

    Le jeu de Murray ne convient pas du tout à Jo, qui n’arrive pas à trouver de rythme, voit tout revenir, ou sortir quand il y met plus de patate.
    Murray l’endort, et rien de plus mou qu’une Tsongue endormie.
    Si ça continue, ça va aller vite…

    Jo réveille toi, quoi, merde.

  15. Sylvie 6 juillet 2012 at 18:00

    De ce que je vois, Tsonga a l’air sans solutions.

    • Oluive 6 juillet 2012 at 18:03

      On dirait Pioline…

    • Colin 6 juillet 2012 at 18:08

      Faut qu’il demande conseil à Mahut, dernier joueur en date à avoir battu PZ sur gazon…

  16. MacArthur 6 juillet 2012 at 18:04

    Murray sert remarquablement bien aussi.

  17. MacArthur 6 juillet 2012 at 18:05

    Si Murray sert comme ça dimanche, il pourrait y avoir match.

  18. Ulysse 6 juillet 2012 at 18:11

    Jo alterne le lourdaud et l’étincelant. Pour le moment y a légèrement plus de lourdaud et surtout ses premières ne passent pas quand il faudrait (en tout cas pas comme l’année dernière en quarts) mais il faut croire en lui vus ses états de service.
    Allez Joooooo !

  19. Kristian 6 juillet 2012 at 18:13

    Murray est un remarquable joueur de gazon. Il maitrise parfaitement les effets et les deplacements sur cette surface. Dans un style moins flamboyant que Federer, il est tres agreable a voire jouer sur herbe quand il est au top. Il a tout pour etre au palmares de Wimbledon, ce qui ne devrait plus tarder.

  20. Oluive 6 juillet 2012 at 18:13

    2 sets 0, sans aucune discussion possible.

    21W / 4UE pour Murray !
    19/20 pour Tsonga, ce qui, contrairement aux apparences, n’est en l’espèce pas une bonne note.

  21. Sylvie 6 juillet 2012 at 18:13

    Deux sets à rien. Peut-on encore y croire? Pour l’instant, il est dépassé.

  22. MacArthur 6 juillet 2012 at 18:14

    Murray maîtrise cette rencontre. 66 points à 47.

    Très impliqué.

  23. Oluive 6 juillet 2012 at 18:15

    Si le 3e set est la copie du second, les FFF peuvent trembler !

    Murray aussi.
    J’en déduis donc qu’il est un FFF.

  24. MacArthur 6 juillet 2012 at 18:15

    La remontée de Tsonga va commencer ?

  25. Ulysse 6 juillet 2012 at 18:15

    Il faut y croire. Contre Fed l’année dernière le match paraissait plié après les deux premiers sets.

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 18:18

      C’est vrai – mais tout de même, après un second set très serré conclu au brise-cravate. Là, Murray semble complètement contrôler la situation et Jo sort sa balle de 2 m dès qu’il tente quelque chose, ou se troue au filet (sur les quelques balles que je peux voir du moins)…

  26. Oluive 6 juillet 2012 at 18:17

    3e set.
    Pour Jo, il faut absolument gagner davantage de 2e service (2/21!!!).
    Avec 10% sur seconde balle, je ne sais même pas si on peut gagner un match…

    Les 72% de Fed à côté, ça fait bizarre.

    • Evans 6 juillet 2012 at 18:18

      C’est juste que Murray retourne extrèmement bien.

      • MacArthur 6 juillet 2012 at 18:21

        C’est ce que je disais hier. Murray, c’est pas les autres joueurs face à Tsonga. Lui il va retourner.

  27. Oluive 6 juillet 2012 at 18:18

    Pour Jo, la situation est pour l’instant dramatiquement claire : soit sa première passe, et il gagne le point (85%) soit non, et il le perd (9%!!!!!!, c’est même pas une stat de retour !)

    A ce niveau-là, c’est plus 68% de premières qu’il faut, mais au moins 90.

  28. Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 18:20

    Et break blanc !
    Juste au moment où on est prêt à se résigner, cette andouille remet un coup d’espoir…

  29. Oluive 6 juillet 2012 at 18:20

    Ah !
    Break Tsonga.
    Si ça le réveille, on va peut-être enfin avoir match.

    Aaaaaaah!
    Je viens de voir Lendl !
    Il ressemble de plus en plus à Bollietieri.

  30. Nath 6 juillet 2012 at 18:21

    Je suis arrivée juste à temps pour voir Murray perdre son service blanc alors qu’il mène 2 sets à zéro !? Il y a eu beaucoup de breaks dans le match ?

    • MacArthur 6 juillet 2012 at 18:25

      Break Pt. Conversions

      Murray: 2/5 (40%)

      Tsonga: 1/3 (33%)

      • Nath 6 juillet 2012 at 18:41

        Donc non. Pas simple pour Murray pour revenir dans ce set… Merci.

  31. Oluive 6 juillet 2012 at 18:23

    Bon.
    3/0.
    Tenir son service.
    Et pour ça, se serait bien d’éviter d’aller à chaque fois aux avantages…

    Je ne sais plus si Arno vous a un jour parlé du fait de passer sa première ?

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 18:24

      Je ne sais pas, mais s’il l’a fait, il a été sage.
      Et puis, ne rien lâcher.

  32. Clément 6 juillet 2012 at 18:26

    Jo beaucoup plus agressif, c’est très bien. Il attaque tout ce qu’il peut, et pour le moment ça rentre.

  33. Mathias 6 juillet 2012 at 18:27

    Le plus grand exploit du jour a été réalisé par Antoine qui a tenu bon et n’est pas venu poster des commentaires en life sur le match de Fed.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis