Australian Open 2012, Chapter VI : Antipodes Racers

By  | 26 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Nous voilà enfin dans le de­rni­er carré ! Comme d’habitude de­puis quel­ques temps main­tenant, le top 4 mas­culin est au rendez-vous, mais les de­m­ies diffèrent : ce sera Djokovic / Mur­ray et Nadal / Feder­er, une con­figura­tion en­core jamais testée !

- Rafael Nadal vs Roger Feder­er (17-9). Le Clas­sico, archi connu mais toujours at­tendu, a lieu cette fois-ci en demi-finale pour la première fois en Grand chelem de­puis Roland-Garros 2005. Si le Suis­se mène 5 à 4 dans leurs re­ncontres sur dur, c’est le Man­acori qui domine lar­ge­ment les débats sur dur extérieur avec 4 vic­toires à 1, re­stant même sur 3 vic­toires d’affilée à Dubaï 2006 (2/6 6/4 6/4), Miami 2011 (6/3 6/2) et sur­tout la fin­ale de l’Open d’Australie 2009 (7/5 3/6 7/6 3/6 6/2). Feder­er n’était par­venu à ar­rach­er sa seule vic­toire sur dur extérieur qu’en 5 man­ches à Miami 2005, à une époque où Nadal était pre­sque en­core un in­con­nu. Autant dire que l’his­torique des con­fron­ta­tions ne pous­se pas à l’op­timis­me pour le Suis­se qui n’a plus battu Nadal en Grand chelem de­puis Wimbledon 2007.

Pour­tant, Feder­er semble au top de sa forme sur ce tour­noi, n’ayant perdu aucun set de­puis le début de la quin­zaine malgré les dang­ers que de­vaient re­présent­er pour lui le jeune Tomic et l’Ar­gentin del Potro. Par ail­leurs, Roger semble trouv­er de plus en plus de répon­ses au problème (en­core ?) in­solub­le que lui pose le jeu es­pagnol, en par­ticuli­er grâce à un re­v­ers plus sol­ide alors que celui de Nadal a baissé. Si l’Es­pagnol con­ser­ve l’avan­tage sur terre, qu’en sera-t-il sur dur ? Feder­er pourrait-il ob­tenir un avan­tage décisif en tor­turant le re­v­ers du Major­quin, comme il l’avait déjà fait aux Mast­ers 2011 ?

Nadal semble pour sa part mont­er en puis­sance, comme toujours en Grand chelem, mais sa con­fian­ce ébranlée par Djokovic n’est plus la même, tout comme sa co­uver­ture du ter­rain et son re­v­ers. Lui reste néan­moins son ment­al in­ébranl­able, une sur­face assez lente et sen­sib­le aux ef­fets qui peut l’avan­tag­er, et sur­tout un jeu typique­ment adapté pour dérégler celui de son grand rival.

Mon prono : Feder­er en 5 sets. Le Suis­se va enfin re­mport­er une re­ncontre de légende à l’ar­rachée, après avoir perdu si souvent dans cette con­figura­tion.

- Novak Djokovic vs Andy Mur­ray (6-4). Le Djok­er a beau avoir réussi une année 2011 phénoménale, être le numéro 1 mon­di­al et se présent­er en net favori du tour­noi, il reste dans l’ombre des deux grands… De quoi lui donn­er l’envie de mettre les points sur les « i » en con­ser­vant son titre à Mel­bour­ne (même si ça ris­que de ne pas suf­fire). Cela passe d’abord par une vic­toire con­tre l’Ecos­sais Andy Mur­ray. Si le Serbe a semblé au som­met de son art lors des pre­mi­ers tours, le huitième de fin­ale con­tre Hewitt a laissé ap­paraître quel­ques fail­les dans son ar­mure, en par­ticuli­er en ter­mes de con­centra­tion. Il est dif­ficile d’être à fond tout le temps. Le quart con­tre Ferr­er, bien que bouclé en trois sets, lais­se plan­er un doute sur la con­di­tion physique du Serbe qui pour­rait être en délicates­se avec sa cuis­se gauc­he.

En face, son ad­versaire semble avoir un jeu par­faite­ment bâti pour le vaincre, avec un re­v­ers d’acier, un ser­vice supérieur à celui du Serbe si tant est que la première balle passe réguliè­re­ment (la deuxième balle de Mur­ray reste faib­larde), et sur­tout des varia­tions qui peuvent per­mettre de cass­er la cad­ence in­fer­nale de Djokovic. Enfin, la re­ncontre n’ayant pas lieu en fin­ale, avec la pre­ss­ion qui va avec, mais seule­ment en de­m­ies, la re­ncontre semble bien plus ouver­te qu’il n’ap­parait au pre­mi­er abord.

Mon prono : Mur­ray en 5 sets. La con­di­tion physique pour­rait jouer un rôle déter­minant si le match s’étern­ise, à l’avan­tage du Britan­nique.

Et le cir­cuit féminin dans tout ça ? Et bien force est de con­stat­er que les fil­les ont globale­ment tenu leur rang, à l’ex­cep­tion de la numéro 1 mon­diale jusqu’à di­manche Caroline Woz­niac­ki. Les af­fiches sont donc bien plus attrayan­tes que d’habitude !

- Kim Clijst­ers vs Vic­toria Azaren­ka (4-2). La Belge con­tinue son par­cours du com­bat­tant : après Li Na (numéro 5 mon­diale) et Woz­niac­ki, voici venu le tour d’Azaren­ka. La Bi­élorus­se semble en forme et sur­tout bien plus reposée. La fraîcheur de­vrait faire la différence.

Mon prono : Azaren­ka en 3 sets.

- Maria Sharapova vs Petra Kvitová (1-2). La poupée russe affron­te la joueuse censée in­carn­er le re­nouveau d’une WTA en per­di­tion de­puis la première re­traite de Just­ine Hénin début 2008. Son jeu of­fen­sif de­vrait venir à bout de son ad­versaire.

Mon prono : Kvitová en 2 sets.

About

Tags:

655 Responses to Australian Open 2012, Chapter VI : Antipodes Racers

  1. benja 26 janvier 2012 at 11:40

    Fed n’est plus lucide, il n’a plus de touché, et n’arrive plus à déborder Nadal sauf quand il touche les lignes!

  2. Sam 26 janvier 2012 at 11:40

    Putain de bor.. de m… est- ce qu’il va se sortir les doigt de son p… de c… suisse et arrêter de se comporter comme la reine Elisabeth et bouger son p.. de b..

  3. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:40

    Le vrai problème, c’est que Federer est moins bon que Nadal au service. je dis bien « moins bon », parce que c’est son niveau de service qui est vraiment médiocre.

    Et en plus, son niveau de retour s’est effondré aussi, alors qu’on avait bien dit que l’essentiel pour Fed, ce qui jouerait le rôle décisif dans le résultat du match, c’étaient d’abord sa qualité de service et sa qualité de retour. Depuis le début du tournoi jusqu’au début du 2ème set, Fed a super bien retourné. Et depuis, il n’a plus de retour.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:42

      Oui Jérôme, il doit sensiblement s’améliorer dans ces deux compartiments s’il veut bousculer Nadal…

  4. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:41

    Un ace ! Ca faisait longtemps. Est-ce seulement une hirondelle ?

  5. MarieJo 26 janvier 2012 at 11:42

    bon ben le trou noir de roger est passé, karim tu peux revenir !

    • Jérôme 26 janvier 2012 at 11:43

      Non Karim ! Surtout, reste en altitude !

  6. Jeanne 26 janvier 2012 at 11:42

    Bon jeu de service. Rien n’est fait encore.

  7. Antoine 26 janvier 2012 at 11:42

    Le service revient on dirait..un bon jeu de service, le premier depuis longtemps..

  8. karim 26 janvier 2012 at 11:42

    On a beau savoir, on se fait toujours avoir…

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 11:44

      Ah, les hommes……. :mrgreen:

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:44

      Ouais, on est bien cons hein. Tu ouvres une bouteille l’ami?…

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 12:01

      Oui. Laquelle? Du Grant, si Rafa paume le set de cette manière, champagne s’il revient.

  9. Julie 26 janvier 2012 at 11:43

    Bon.

    4 premieres, ca permet de souffler

    honnetement, wimby 2007, federer etait nul, a part un service exceptionnel, qui l a fait tenir cahin cahan (ca existe ca) jusqu à 2-1 au 5eme ou il a sauve deux balles de break et derriere s est metamorphosé en super sangoku apres 4 heures de misere.

    Je lui propose cette tactique, c moche, mais bon, on n a plus trop d autre choix

  10. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:45

    Je ne comprends pas comment il faut pour rater ce retour de coup droit : le service lui venait dans la raquette.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:46

      Ben comme toi quand tu tiens une raquette… ;)

  11. Antoine 26 janvier 2012 at 11:46

    Plus beaucoup d’échanges désormais…

  12. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:49

    Tant mieux. Je préfère ça à de longs échanges.

    Le visage de Mirka a souvent une expression de suppliante quand elle encourage Roger. Elle aussi a l’air de penser qu’il faut qu’il se reprenne et que le problème comme la solution sont en lui.

  13. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:50

    Hot ! 3/3.

    Je ne vois qu’un scénario samprassien pour que Fed s’en sorte : il vole le 3ème set au tie-break et il assome Nadal par surprise dans le 4ème set avec un break.

  14. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:51

    Fed slice beaucoup trop rarement ses revers.

  15. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:54

    Fed a eu une micro-fenêtre now!

  16. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:54

    Faute logique de Rafa qui n’aurait pas du tourner son revers. Roger c’est le moment !

  17. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 11:55

    Ouf! C’est dangereux, là. Il faut gagner ce jeu!

  18. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:55

    Alleeeeeeeeeeeeeeeez!
    C’est maintenant Fed!

  19. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 11:56

    Ce jeu est clé. Ace salvateur.

  20. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:56

    Je ne sais pas encore qui va gagner, mais je suis quasi certain que le résultat sera en 4 sets comme nous avions été nombreux à le pronostiquer. Celui qui gagne le 3ème a 90% de chances de gagner le 4ème set.

  21. Ulysse 26 janvier 2012 at 11:57

    les FFF (dont en principe je suis) sont tout catastrophés alors que finalement pour le moment à quoi assiste-t-on ? Juste un bon premier set suivi d’un trou d’air du second set un peu plus accentué que le modèle classique soit, mais finalement les deux sont à égalité dans le troisième. Y a quand même pas matière à se couvrir la tête de cendres.

    • Antoine 26 janvier 2012 at 12:01

      Non, vraiment pas…

    • Clément 26 janvier 2012 at 12:01

      Tu as parfaitement raison Ulysse. Scénario très classique en réalité…

  22. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 11:57

    Bon maintenant, il faut disputer un bon point à égalité.

  23. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:58

    Nerveux, le Rafa ?

  24. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 11:59

    Shit, ce qui devait arriver arriva. Trop de fautes.

  25. Jérôme 26 janvier 2012 at 12:00

    YEEEEEEESSSS ! Allez Roger, joue nous ce match à la Sampras !

  26. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 12:00

    Yes, yes et yes!
    Au moins il se bat! Come on doudoooooooooooooou!

  27. Antoine 26 janvier 2012 at 12:00

    C’est au tour de Nadal de flancher un peu et break..

  28. MarieJo 26 janvier 2012 at 12:00

    rafa a un gros coup de moins bien ave une double et un mauvais coup droit… break pour roger :(
    c’est loin d’être fini, mais il doit regreter ces 3 balles debreak du 2è jeux là

  29. Julie 26 janvier 2012 at 12:01

    ben putain….

    comme il sort de nulle part ce break… enfin si, des erreurs de nadal… je me disais, bon, tant pis, roger et moi, c est fini, rien de rien je ne regrette rien, je vais arreter de pas etudier pour regarder ce match et voila… un espoir bien faiblard pq il n y est toujours pas dans le jeu, je ne vois pas, DU TOUT, comment il pourrait gagner ce match sans service sans revers sans coup droit sans amortie sans vollee sans mental mais s il n y a qu un espoir minuscule, si tenu soit il…

  30. Jérôme 26 janvier 2012 at 12:02

    Attends MJ. Encore faut-il que Roger ne perde pas son jeu de service dans la foulée.

    • MarieJo 26 janvier 2012 at 12:04

      merci t’avais raison !

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 12:08

      Tu vois que tu peux être bon en pronostics…

  31. Ulysse 26 janvier 2012 at 12:02

    Le résultat de ce match m’importe peu. L’Australian n’est pas le meilleur créneau pour Fed qui doit se concentrer sur Wimby et les JOs, avec l’USO en bonus.

    Finalement, je m’habitue bien à l’idée que Rafa botte les fesses de la Murène en finale. Ce serait mieux si c’était Roger mais Roger est fragile et je ne sais pas si on peut lui faire confiance pour ça. Hors c’est quand même le plus important.

  32. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 12:03

    Allez, il faut revenir maintenant.

    Yes!!

  33. Jérôme 26 janvier 2012 at 12:04

    C’est vraiment un gag mais un très mauvais. A chaque fois qu’il breake il sert comme une burne et joue tout mou mi-court.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis