Chuchotements, bribes de conversations, tout autour de moi. « Nadal…. Le Roi… Terre battue… Manque de confiance…. Épuisement moral… Pression médiatique… Arène… Favoris… Rage de gagner… Premier saladier… » Dans l’arène, les rumeurs vont bon train, et chaque madre española a son mot à dire. Mais au fond, personne ne doute que les enfants du pays, les héros d’un peuple qui souffre, sauront donner ce qu’il faut pour soulever le Graal. Et ce ne sont pas les 200 Argentins qui ont pris leur billet qui pourront y changer quelque chose. L’ambiance est étouffante, la tension monte, l’adrénaline coule à flot. Si si, on fait ça ici en Espagne, mélangé au cidre asturien nous atteignons même l’extase et l’hydromel, mais nous ne sommes pas en Asturies, et à Séville, c’est à la sueur qu’on mesure l’étoffe des héros.
Et du côté des professionnels du golden snitch, de la petite balle jaune ? Placide, trônant au dessus de la mêlée, le désormais maître es Masters et conférences de presse l’annonce haut et fort : « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner. » Ca ne mange pas de pain comme on dit. Et à parier sans risque, on finit toujours pas gagner.
Ailleurs, la fébrilité atteint son apogée et les parieurs, attirés par l’odeur du sang, se lancent dans des calculs sans fins. Tant d’incertitudes…
Nadal… Tel un leitmotiv, toutes les interrogations comportent son nom. Va-t-il tout submerger sur son passage, comme de coutume sur l’ocre nationale ? Quid de ses bobos récents, au corps et au cœur ? Et pourtant, en septembre, l’édifice chancelant a vite déchancelé, et fait déchanter les tendres cabris gaulois venus titiller le Taureau de leur corne encore moelleuse. Mais ce ne fut qu’une caresse, payée en retour de la plus grande sauvagerie, par le monstre en furie. Les cabris se le tiendront pour dit, en Espagne on ne s’aventure pas à déranger le Roi. Voire, on ne s’aventure pas.
Mais la question ne se résume pas à Nadal, ni les cancans à l’Espagne. Le tout-Paris parle déjà d’une peuplade d’irréductibles fous à lier capables de pronostiquer, à l’aide d’un théorème dit de l’Iliade-Canard-Laqué-Renversé, les vainqueurs des 727,3 prochains tournois, résultat pondéré du nombre de rebonds djokoviciens et de morsures pierre-djokoviciennes. Autant dire que les parieurs affluent, et posent à l’oracle Antoine toutes les questions sans réponse. Monaco va-t-il remplacer Nalbandian le vendredi ? Et au-delà ? Del Potro, capable du meilleur comme du pire, est-il également le leader que son équipe attend ? S’adapte-il mieux sur dur ou sur terre ? La surface avantage-t-elle plus l’Espagne, par tradition et grâce à la suprématie nadalienne ? Mais l’Argentine est le deuxième pays du rouge, et le service-volée lopezien n’est jamais meilleur que sur surfaces rapides… La rage de vaincre, la soif de victoire, compensent-t-elles un tour de taille protubérant ? Et Nadal… Nadal… Les murmures reprennent.
Pourtant, sur le papier comme dans les vestiaires, le déséquilibre est flagrant. L’Espagne est chez elle. L’Espagne aime le rouge. L’Espagne aime la terre. Le numéro 2 espagnol surplombe de son classement le numéro un argentin, et le numéro 2 argentin… n’est même pas complètement défini. Et pourtant… et pourtant mon bébé infaillible se trompe. « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner ».
« No cometamos el error de los Argentinos » titre aujourd’hui El Pais. Ne commettons pas l’erreur des Argentins, être favoris, chez soi, et se surestimer. Mais si quelqu’un a appris, dans la douleur, du passé, son drapeau est bleu et blanc. Jamais favori ne fut à la fois si grand et si petit. Le goût du sang envahit les babines des conquérants. La peur s’amplifie.
Car face aux jeunes premiers et à la mobylette survoltée, se dresse une ombre menaçante… Qui a déjà fait mentir les pronostics, et chuter le royaume de Serbie. Une tour, énorme, s’avance en arrière-plan, et l’arène de Séville est peu à peu plongée dans l’ombre. Elle va permettre le crime parfait. Le taureau et le torero… Qui s’allonge, la banderille à la main… Mais le maître d’œuvre de la boucherie s’appelle David, et si un jour la volonté emporta tout sur son passage, elle eût son nom.
Le Roi David veut le Saladier, et l’assaisonnement sera rouge. Sang. A vos toreros, prêts… tuez ! Et que les plus beaux gagnent.
J’aurai bien voulu voir le DelPo du premier jour contre Rafa, quand même… Parce que là, il est clairement limité niveau autonomie.
voy a llorar…
ce point merite meme presque deux points pour nadal, non seulement del potro la fiche carrement dehors, mais nadal la joue quand meme et fait un « passing » monumental long de ligne, mot compte double
Scénario attendu. Del Po avait un set d’essence dans le réservoir. Il a semblé pouvoir enfoncer le clou au deuxième mais un break rendu bêtement a permis petit à petit d’inverser la tendance : un Nadal de mieux en mieux et un Droopy de moins en moins bien. Après la perte du deuxième, il était évident que Del Po allait s’écrouler. Le break d’entrée du 4e confirme la tendance : une formalité pour L’Espagne.
Bon, Del Potro a (tres) vaguement leve les bras pour demander de l encouragement
Mais d un cote, c est quoi cette excuse de « il est cramé »? Il a pas joue depuis je sais pas combien de temps, il a eu tout le temps de s entrainer sur terre abttue, nadal arrive du masters (bon ok il a pas joue mega long non plus) mais s il est pas capable, quand il est a son plus frais, d enchainer deux longs matchs, faut retourner a la maternelle…
C genial, je reconnais les chansons de supporters que jecoutais en argentine…
pas mal ce point
Je vais etre STRATEGE, si si, tactiquement, ce serait bien vu de faire une break pour delpo
VAMOS ARGENTINAAAAAAAAAAAAA
oh oh…
break point
VAMOS DROOOPYYYY (c vrai c cool droopy comme surnom)
BREAAAAAAAKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
assez inattendu, deux tres beaux points de delpo, deux cadeaux de nadal, ca me fait pas penser que la partie est relancee, delpotro a meme aps la force de s encourager, mais qui sait…
VAMOS!
Un sursis pour Droopy ?
Nadal a fait 5 unforced errors en deux jeux. Et Delpo est un peu plus consistant.
ben putain
sil se met a volleyer comme ca…
il a tjs l air au bord de l apoplexie mais bon
VAMOS DELPPOOOOOO
Très costaud mentalement le Conan
a defaut de costaud physiquement…
Le pou a un beau regard
Je viens de voir ça aussi.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi j ai surkiffé le regard du pou, il etait devenu… aigle! Enflammons nous!
Bon la ca sent le roussi en meme temps il explose de partout l argentin physiquement, sigh…
Bon espoir de courte durée…
Delpo était plus revenu sur son cran et sur la baisse de Nadal en coup droit (un peu paresseux sur les jambes). Il n’est pas si loin…
ce match est FOU
ca fait mille fois que del potro aurait deja du etre rentre au vestiaire, et a nouveau 3 balles de debreakkkk
VAMOS DELPOOOOOOOOOOOO
Echange WTAien de breaks
A qui ils jouent les deux là ?
A qui perd gagne ?
Rafa n’y est plus, d’un coup… Que de fautes!
Et DelPo qui met tout ce qui lui reste dans ses frappes!
c MALADE
comme il bouge pas les pieds, il est pas ajuste, il est super mal placé et… BOOOM dans l angle
merveilleux
40-0….
DelPo on fire!!!!!!!!!!!!!! Incroyable le jeu qu’il vient de sortir! Il tape tout et ça rentre, phénoménal!
le cabri!!!!
C est n importe quoi cette facon de jouer de delpotro, j ai un instant fait une comparaison sur le dernier point avec les petits pas d ajustement de federer, et ce deplacement c vraiment n importe quoi, mais bon….ca gagne!
Je sais c mission impossible, mais impossible n est pas argentin
VAMOS ARGENTINAAA
je suis en feu
Putain le 3eme souffle trouve par Delpo ! Les coups de canon qu’il met !
C’est démentiel. Juste démentiel la puissance de frappes de l’Argentin.
Et break!!!!!!!! Il était grabataire y a 30 minutes, c’est complètement dingue!
IL Est tjs grabataire, c ca le pire, t as vu comme il court (pas)?
me muero me muero me muerooooooo
VAMOS DELPOOOOOO TE AMOOOOOO
!!!!!
Bon je viens encore de me reconnecter et je vois que delpopo a repris du poil de la bête, il arrose tous les coins ud court de parpaings!
Je me fais peut-être des films, mais qui sait s’il a pas laissé filé le 3ème set pour reprendre des forces
La pensée m’a aussi traversée ! Mais peu probable quand même !
Fziouuu !! Quelle moissoneuse batteuse le Juan Martin… quand ça rentre, ça fait mal. Nadal a l’air d’un petit gamin comme Federer en 2009 à New-York.
Je suis tellement deg de louper ça, ça a l’air énormissime à vous lire, et évidemment j’ai laissé mon PC hier soir chez un pote qui devrait déjà me l’avoir amené il y a une heure et qui sera pas là avant une autre heure !
Allez Del Pooooo !
Du fin fond de mon compartiment de train et les yeux plongés dans le livescore, je vous le dis : vamos delPo ! Je l’emporte à chaque break/debreak du grand échalas et mes voisins me regardent bizarrement…
Jeu un peu moins compact de Delpo avec un Nadal à l’affut. Les serveurs ne sont pas à la fête !
Aarghhh!!!
ah ah
putain trop dommage mais il peut encore le faire, sur le service de nadal, vamoooooos!
mais non, il n a pas repris tant que ca du poil de la bete, il est tjs autant au brod de la rupture, c pour ca que c est d autant plus heroique!!! Ca me fait penser a gasquet avec ses crampes luttant a l USO contre hewitt
enfin…
Tiens, réapparition du revers croisé fulgurant (porté disparu depuis 2009 chez Nadal)
Qu est ce qu il sert à rien verdasco…
il ferait mieux de pas se la ramener avec sa performance d hier
bon
vu l etat physique de delpo, la seule solution c quil soit en feu mentalement
et… et c un peu en train de retomber comme un soufflé la…