Il est là, et bien là…
C’est une mauvaise nouvelle, et peut-être même une mauvaise surprise, pour les deux adversaires qui tenteront de l’empêcher de remporter un sixième titre à Roland-Garros et de rejoindre ainsi Björn Borg au palmarès, presque trente ans jour pour jour après le dernier titre de ce dernier, mais Rafael Nadal est bien là, et décidé à défendre son bien. Votre envoyé spécial a assisté à la démonstration de celui qui demeure, au moins jusqu’à dimanche, le numéro un mondial…
A dire vrai, en rejoignant la Porte d’Auteuil vers 14h, je pensais que les choses ne seraient pas simples pour Nadal, même si je n’avais pas trouvé Soderling particulièrement convainquant contre Gilles Simon. Vu le niveau de jeu pratiqué jusqu’ici par l’Espagnol, j’anticipais certes une victoire mais à l’issue d’un match très disputé, probablement en cinq sets. En discutant avec mes voisins durant la fin du match précédent qui a donc vu une joueuse chinoise accéder pour la première fois aux demi-finales de Roland-Garros, il apparaissait que ce sentiment était assez largement partagé : Rafa ne perdrait peut être pas, mais allait souffrir, assurément..
Peu avant que les deux joueurs ne pénètrent sur le court, la brise légère qui soufflait jusque-là a pris de l’ampleur, un mauvais présage pour le Suédois et, de fait, les conditions de jeu furent assez venteuses durant la première heure du match, sans que toutefois elles ne prennent des proportions désagréables, sauf en de rares instants, mais enfin il fallut bien que les joueurs s’y adaptent, ce qui dura une vingtaine de minutes.
Ayant gagné à l’applaudimètre, puis le toss et choisi de recevoir, Nadal remporta la mise d’entrée avec un double break empoché aisément vu que Soderling ne passait pas une première balle et commettait faute sur faute. Lui-même n’était pas très flamboyant non plus au service et le Suédois repris un des breaks de retard pour n’être plus mené que 3-1. L’addition menaçait d’être plus salée pour le Suédois car, au jeu suivant, il dût encore sauver une balle de break, mais se mit enfin à passer quelques premières et conclut le jeu sur un ace extérieur à 212 km/h. Le match était lancé et je pensais alors qu’il avait de bonnes chances de pouvoir refaire son retard car il retournait sans grande difficulté les services de l’Espagnol. Même s’il ne le fit pas, le jeu fût assez équilibré jusqu’à la fin du set et même au cours des deux jeux qui suivirent. Il était cependant assez clair qu’avec à peine une première sur deux et quinze fautes directes contre huit au cours de ce premier set, il avait intérêt à mieux jouer que cela s’il voulait renverser le cours du match…
L’inverse se produisit : Nadal ne commit plus aucune faute ou presque, tandis que Soderling les multipliaient à loisir et les jeux commencèrent à défiler : 6/1 en trente deux minutes et la messe fût dite. Durant cette petite demi-heure, outre la médiocrité du Suédois, la force de Nadal apparaissait plus clairement. Au cours des quelques échanges où Soderling ne commit pas de fautes rapidement, Nadal commença a effectuer quelques prodiges en défense renvoyant trois fois, quatre fois, cinq fois à dix centimètres de la ligne les boulets qu’expédiait le Suédois tout aussi près des lignes. Son revers slicé faisait merveille et quand le Suédois était lui-même acculé à frapper un coup un peu moins fort ou un peu moins long, Nadal passait à la contre-attaque en deux coups de raquette. Cela dura jusqu’à 2-0 au troisième set.
Cependant, dans ce déroulement à sens unique, la part de responsabilité du Suédois était grande, non seulement parce qu’il ne sait rien faire d’autre que ce qu’il s’efforçait de faire, mais surtout parce qu’il était franchement médiocre dans tous les compartiments du jeu, à commencer par le service. De ce fait, ce n’est que lorsque le Suédois se mit à bien jouer, à 0-2 contre lui, Nadal au service, que je me rendis vraiment compte à quel point Nadal était bon. Certes, ce dernier perdit alors son service, un peu sans doute par relâchement, mais aussi parce que le Suédois fit mouche concluant le jeu par un revers décroisé imparable qui toucha la ligne.
Le réveil était tardif, mais le jeu fût dès lors d’excellent niveau. Soderling dût sauver une nouvelle balle de break mais parvint à égaliser à 3-3. A 5-5, il obtint deux balles de break, commis une faute sur la première, et encaissa un ace extérieur slicé et kické à la fois, peu rapide mais frappé sur la ligne avec un énorme effet et un bruit distinct au moment de l’impact. Il obtint enfin une nouvelle balle de break deux points plus tard que Nadal sauva par un nouveau service gagnant, puis commit une erreur grossière alors qu’il avait le point tout fait, suite à un excellent retour. Nadal conclut le jeu à l’issue de l’un des plus spectaculaires points du match ou, acculé en défense, il parvint à renverser la situation et à frapper un point gagnant qui dût quelque peu écœurer le Suédois. Celui-ci remporta son service pour obtenir le droit de disputer un tie-break mais peu nombreux sans doute étaient ceux qui pariaient alors sur le fait qu’il puisse l’emporter. Hormis le premier point où il frappa un revers gagnant, auquel succéda une double faute et une faute en coup droit catastrophique, il fût surclassé par Nadal qui excella au cours du point qui devait lui donner un avantage de 4-1 – une réplique du point exceptionnel qui lui avait permis d’égaliser à 5-5- puis en frappant un ace identique à celui qui lui avait permis de sauver une balle de break deux jeux plus tôt, enfin sur les deux derniers points…
En définitive, une raclée identique à la finale de l’année dernière avec un Suédois plus moyen encore, mais un Nadal désormais proche de son niveau d’il y a un an. A titre de comparaison, il a été meilleur en défense qu’il y a un an, certainement l’un des meilleurs matchs que je l’ai vu faire sur ce plan. Son déplacement est désormais parfaitement à son niveau. Il a été moins bon au service, mais avait essentiellement pour objectif de passer un maximum de premières dans des conditions assez venteuses. Enfin, il manque encore un peu de percussion dans le fond de jeu, des deux côtés et sa balle gicle moins haut et moins fort après le rebond. Les balles ont sans doute leur part de responsabilité mais lui aussi. Il lui reste un match pour être au point dimanche. Ce n’est pas Andy Murray, tout heureux d’être encore là, qui le stoppera…
Tags: Roland Garros, tranche de vie
Das ist wunderbar !!
Je ne l’ai jamais vu servir des deuxièmes balles de cette qualité… Peut-être à sa grande époque, mais je ne l’ai pratiquement jamais vu joué entre 2004 et 2007 (à part à RG), donc je ne me rends pas compte.
Ce mec est génial. Et cette sérénité !
Il va gagner ici et à Wimbledon ! Avec un service pareil !
Bon sang, que c’est bon ! Pourvu que ça dure : le triomphe du talent sur les tâcherons robotisés.
Reviens, Novak ! On a besoin de 2 joueurs sur le court pour faire un grand match !
Oui c’est moins beau que le premier set, craquage mental de Djoko
Fed joue très bien rien à dire mais la pause de 5j a été fatal à Djoko, il est moins agressif qu’avant.
Djoko craque parce qu’il comprend qu’il ne sera jamais aussi bon et aussi beau que Doudou.
Voila un commentaire plein d’objectivite…
J’adoooooore!
et une 3eme…
Waaaw vas-y Doudou!
Aïe, 4 balles de 5/1 perdues… Purée, qu’il prenne ce 2e set.
1/ ça mettra Djoko sous l’eau
2/ ça lui laissera de la marge physique
3/ il ne perdra pas ce soir
C’est vraiment effarant ces stat sur balles de break
Comme Murray.
Ca peut couter tres cher!!
Trou d’air !?
Non !
Allez ! C’est maintenant qu’il faut braquer pour commencer à servir dans le 3ème set.
Rien qu’en lisant vos commentaires, je regrette de ne pas voir ce match!!!
Allez Roger, finis le set maintenant pour commencer le troisieme sur ton service!!!
Ce coup droit croisé !
EEEENORME !!!
Demi-volée de coup droit, et quelle longueur ! Magique !
Retour bloqué de revers, puis coup droit long de ligne dans le replacement de Djokovic : c’est champagne !
Il me fait peur a rater tant de balles de break. Tue-le!!!!
Je quitte le bureau ils sont au troisième jeu du premier, set j’arrive et Doudou a un set balle de double break… youpiiiiiii? non je me dis « pffffffffffff ouais mais si c’est pour jouer Rafa dimanche c’est bon quoi franchement »…
ai-je un problème?
Verre a moitie vide.
Depressif chronique? avec crise aigue quatre fois par an?
En tout cas tu as loupé le set qu’il fallait voir (mais je suis sûre qu’il sera dispo en intégralité sur Youtube )… Quoique celui-ci commence plutôt bien !
P***, Fed a une sacrée longueur de balle !
LES BALLES DE BREAKKKKKKK bon dieu !
3/22 pire que Murray !
3/22 !!
C’est monstrueux dans le mauvais sens, une stat pareille.
Mais bon, il en avait mis un et le set tout de même.
Première fois que Novak se prend deux sets depuis le début de l’année… En attendant sa première défaite ?
En tout cas je l’avais peu vu mais c’est vrai qu’il a souvent une longueur de balle délirante, le Serbe… Clap ne serait-ce que pour ça !
2 set les gars! Vous y croyez!!!
Il le tient !
IL LE TIENT !!!!
Rogé, je veux un enfant de toi.
Il serait magnifique !
on t’envoie une des jumelles par Fedex. Celle de gauche.
JE T’AIIIIIIME!
YYYEEEEEESSSS !!! Quelle défense sublime du Doudou !
Ayê deux manches à rien mais la fin du set là ne donne pas trop confiance. Si Djoko a pris un coup derrière la tête tant mieux, mais s’il passe la surmultipliée je ne sais pas. J’espère que Fed va tenir.
Pour dimanche – si on y est – je vais sur la lune.
OUI second set pour Federer!!!! ALLEZ ROGER!!!!! Finis-le MAINTENANT!!!!
S’il convertissait juste 30% des balles de break, le match serait deja finit…
Un point positif à toutes ces BB ratées : Fed ne servira pas en premier dans cette manche, et donc pas deux fois de suite avant de s’asseoir…
Fed est motivé pour 2 : il joue à la fois pour lui et Rafa
Finalement, ça va peut-être se terminer ce soir
J’y pense là comme ça mais quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Emilie Loit?
Pourquoi quoi ?
Si Fed gagne, il peut déclarer forfait dimanche ?
Histoire d’épargner les coeurs des supporters…