Alors que la moitié des matchs viennent d’être joué et qu’Antoine comptabilise déjà les statistiques sur son ordinateur et en tire les conclusions les plus pertinentes possibles, les 64 joueurs et joueuses encore en piste s’opposent ces deux prochains jours pour un deuxième tour qui devrait permettre d’en apprendre davantage sur l’état de forme des favoris.
Le match du jour :
Stanislas Wawrinka vs Grigor Dimitrov. Eh non, ce n’est pas le match opposant Doudou à Poussin qui se voit l’insignifiant honneur d’être cité en premier mais bien celui confrontant deux des plus beaux revers à une main du circuit. Auto-surnommé le « Suisse qui perd », Stanislas Wawrinka cherche désormais à s’affubler d’un nouveau patronyme et démontre, par les actes, ce nouvel engagement. Nouveau coach (Peter Lundgren), célibat (il vient de quitter sa femme) et engagement à 200% pour le tennis (marqué par une récente victoire au tournoi de Chennai). Il part bien sûr favori face à Grigor « baby Fed » Dimitrov, issu des qualifications et qui dispute seulement son deuxième tableau final en Grand chelem (défaite au premier tour de Wimbly en 2009). Malgré tout, l’ancien élève de, tiens tiens… Peter Lundgren (éleveur de champions donc) vient d’aligner 4 victoires à Melbourne et a très bien joué le coup face à Golubev. Une surprise n’est pas à exclure, même si Wawrinka devrait logiquement l’emporter.
Le match des revenants :
Tommy Robredo vs Mardy Fish. Ils en ont des points communs ces deux là ! Outsiders ou éternels seconds couteaux, tombeurs de ces dames et adeptes des montagnes russes au classement (surtout vrai pour le plus américain des deux), ils ont été sortis au premier tour l’an dernier et font donc déjà mieux avec ce deuxième round. Nul doute qu’ils souhaitent poursuivre encore un peu plus la fête quelques jours mais à ce petit jeu, Mardy Fish part sans conteste favori, même s’il présente un bilan défavorable de 3 victoires pour 4 défaites face à l’Espagnol. Retombé au 51e rang mondial, Robredo semble clairement entamer un lent et douloureux crépuscule d’une carrière qui l’aura vu atteindre, en 2006, la 5e place. Après une mauvaise saison 2010, on ne peut que lui souhaiter une autre voie que celle empruntée par James Blake…
Le match des revenants, bis :
Juan Martin del Potro vs Marcos Baghdatis. Même si le deuxième nommé est moins revenant que l’autre, ce match risque de réserver quelques surprises et livrera, surtout, de précieux enseignements sur l’état de forme du poignet de Tandil. Auteur d’un match plein face à Sela (il y a tout fait : fautes, winners, aces, coups badufs, doubles…), Juan Martin parait encore un peu tendre pour se frayer un chemin à travers son tableau mais dispose néanmoins de bonnes chances contre à un Baggy toujours aussi irrégulier et qui a déjà perdu deux sets au premier tour face à un obscur Slovaque issu des qualifications. Deuxième rencontre entre les deux hommes, le plus grand des deux a remporté la première.
Le match dont tout le monde se fout :
Une « ova » vs une « no-name ». Sur le court n°18 à 11h (heure locale), la redoutable Russe Regina Kulikova affrontera la non moins pugnace Chanelle Scheepers (Afrique du Sud). Voilà. Super. On se réjouit déjà.
Le match qui pourrait s’avérer sympa :
John Isner vs Golum. Dans la série des oppositions de styles, Isner et Stepanek proposent un cocktail intéressant et pétillant. Le Tchèque volant contre le placide bombardier américain. 66e au classement, Radek semble quelque peu accuser le coup de ses 32 ans mais reste à l’affût d’un bon coup et ses volées basses pourraient s’avérer payantes s’il parvient à conserver son service. Il n’a rencontré Isner qu’une seule fois, sur gazon en 2008, et en était ressorti vainqueur. De son côté, Isner a correctement fait le boulot face à Serra au premier tour et semble en grande forme. De quoi envisager sereinement un potentiel troisième tour face à l’autre « jeunot » du top 20, Marin Cilic.
Le match des français :
Richard Gasquet vs Adrian Mannarino. C’est devenu une habitude lors de chaque Grand chelem, il faut toujours que les organisateurs s’ingénient à programmer une rencontre franco-française dans les premiers tours du tournoi. Parait-il qu’il y aurait derrière une sombre histoire de quotas à remplir. Toujours est-il que Richie se voit offrir ici une belle occasion d’atteindre un troisième tour en Grand chelem pour la deuxième fois d’affilée, chose qui ne lui était plus arrivée depuis 2007, ici même ! Coïncidence ? Je ne crois pas. Tranquilles vainqueurs de Dancevic et Harrison, Gasquet et Mannarino ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit officiel. Un match qui pourrait s’annoncer plaisant à regarder s’il était seulement retransmis. Il restera toujours le « live » de l’Équipe. Joie.
Le match qui, finalement, accouchera d’une souris :
Gilles Simon vs Roger Federer. Sérieusement, quelles sont les chances que Gilles Simon, qui vient d’enchainer de nombreux matchs, domine le Suisse ? Il est peu probable que la tactique de Roger calque celle de Gilou et on ne devrait donc pas assister à un marathon du fond du court mais bien à une opposition des styles et à un Federer qui prendra la balle très tôt, sera agressif et prendra le filet d’assaut. Simon n’est pas le meilleur passeur du circuit et une prise de risque précoce, qui pourrait bousculer Federer, n’est probablement pas dans ses plans. Il sera de plus évident que Roger cherchera à terminer rapidement l’échange et faire le break le plus tôt possible, afin d’étouffer promptement les espoirs adverses. Bref un match qui pourrait se décider dès le premier set et qui sera un baromètre très indicatif pour les deux joueurs. Inutile de rappeler que le Français mène 2 à 0 face au Suisse.
Ils valent aussi le détour :
Tomas Berdych vs Philip Kolhschreiber
Viktor Troicki vs Nicolas Mahut
Robin Söderling vs Gilles Müller (parce qu’on l’aime bien le Gilles)
Kei Nishikori vs Florian Mayer
Prono du jour :
Xavier Malisse bat Albert Montañes en 4 sets.
Tags: Open d'Australie 2011
Je lis tous vos coms et quelque chose me frappe: personne ne semble relever que Gilles Simon est non seulement très régulier sur ce match, mais très à laisse sur ses phases offensives. Ses accélérations sont percutantes, lancées pile-poil quant il faut, et sans prise de risque excessive – les défenseurs forcés à l’attaque pêchant paradoxalement souvent de ce côté-là.
A la vue de ce simple mtach, on peut dire beaucoup de choses de Simon: c’est un tique, un pou, un poison, une poche de venin ambulante…Mais certainement pas un limeur.
oui c est tres fluide et juste mais ca ne me remonte pas vraiment le moral…
Comme ce CD ds le filet par exemple
Allez!!!!! C’est là! MAINTENANT!
ou pas
Ou pas.
Pour survivre, Les phasmes se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles (avec toutes leurs particularités : taille, noeuds, cicatrices des feuilles), des feuilles mortes ou vertes, voire des lichens. On parle dans ce cas d’homotypie et d’homochromie (« même forme, même couleur ») et ce type de mimétisme est à l’origine de son nom vernaculaire : le « Bâton du Diable ».
Gillou a sorti son « bâton du diable »… le monde peut trembler.
ptdr
Mea culpa, mea maxima culpa. Je faisais parti de ceux qui voyaient une déculotée pour Gilou. C’était bien parti pour, et puis je reviens de déjeuner et je vois que tout a basculé.
Simon s’est réglé, il fait maintenant autant, voire plus de coups gagnants que Roger, et le Suisse semble fébrile. Etonnant, vraiment étonnant que le Français pose autant de problèmes à Fed.
Ce qui m’étonne le plus c’est le faible % de points remportés en retour de la part de Fed: c’est Simon en face quoi, pas Isner ou Karlo…
Simon sert très bien pour l’instant.
Faut croire que oui effectivement. Il doit trouver des zones qui gênent Fed. Je ne vois pas le match, je ne fais que constater les stats sur le scoreboard.
Tout le monde s’en fout mais Monfils a gagné.
mais alors la… comme de ma premiere tetine
yeaaaaaaaaaaaah
le cri de federer!
Sort tout!!!
C est maintenannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt
Faites comme moi : quitte à regarder un scoreboard, suivez le cours du baril de pétrole. C’est aussi erratique que la fiabilité au service de Federer. En ce moment ça redescend un petit peu mais ça vient d’atteindre des niveaux qu’on n’avait pas vu depuis la crise de 2008.
Tiens Gael a fini, lui.
alors finalement peut etre que oui, tu as raison
moi g l image mais finalement je souffrirais moins devant le cours du petrole
ou un reportage sur la partogenese du poulpe en mer d aral ca me detendrait peut etre
Petit chef d’oeuvre tactique de Federer pour revenir aux égalités…
Qui peut m’expliquer comment Simon a gagné le troisième set? Vous ne tremblez pas trop, j’espère?
non non non pas du tout stressee du tout pourquoi? 0-30?
Comment??? Comment louper son retour sur un service à 145 ???!!!!
Je sens le cinquième set venir…
Je sens le 5e set et la grosse surprise annoncée venir.
C’est juste pas possible les fautes qu’il fait là. Et qu’on ne me dise pas qu’elles ont été provoqué par Simon.
c clair
Mais rââ pourquoi il tourne son revers là? 0 15
Ah bin non 0 40
Oh putain… OHHHHHHHHHHHHH putain!!!!!!!!!!!!!!!
je pense que les victoires de fed ces derniers mois qui se sont jouées en 2 sets gagnants ont contribué à masquer les gros passages à vide dont fed peut être capable en mode GC, là ou la longueur du match est plus révélatrice de ses failles de concentration…
ouille 3BP pour simon à 4-4…
Tout ceci dégage une fragrance pestilentielle.
je vais mourir, je reviens tout de suite.
non reviens !!! il va debreaker je le sens
Tu m’étonnes si ça pue : le baril vient encore de franchir la barre des 92$.
Break Simon!
Et ce petit nerveux sans saveur de se régaler.
Et break Gilou, au meilleur moment ! maintenant, tu te concentres et tu l’alignes..A deux sets partout, il ne sera plus très loin de fondre un câble..C’est bien Gilou..!
to go au boulot or not to go…
Y a une reunion que g reussi à esquiver mais je dois etre la pour repondre aux questions s ils m appellent…
‘tain le retour!!!!!
A la place des fans du Rodge, je réserverais les places aux urgences, section « troubles cardiovasculaires »…
quelle deuxième balle 26km/h…
il a le droit de perdre conjtre Malisse, mais perdre contre Simon c’est la catastrophe absolue, le triomphe de la philosophie tulasnienne.
depuis plusieurs jeux, je suis là à espétrer que Fed av retrouver de l’intensité physique : c’est ça qui lui manque, il en avait retrouvé quelques jeux pour débreaker en fin de 3e set mais depuis le 4e, elle est partie, c’est la cata.
Federer va quand même gagner, il ne faut pas déconner non plus!
Oh et voilà Simon qui fait un ace! Unbelievable!
Putain mais quel cauchemar !! Rafa ok, Djoko passe encore, à la rigueur la murène ou Davy voire Berdych ou Baghdatis mais pas le phasme noooon !!
Le bâton du diable vient de nouveau de s’abattre sur l’helvétie…
Ça sent pas bon, ça sent pas bon du tout…
Bon, et bien tous ceux, moi la première, qui se sont extasiés sur le Federer nouvelle formule, ont eu tout faux. J’ai les boules, grave comme dirait l’autre. S’il se fait sortir par un Simon au deuxième tour d’un GC, ça n’augure rien de bon pour sa saison et pour son avenir. La place de numéro 1,déjà que cela semblait utopique mais là… Simon est donc bien une bête noire de Federer, hélas.
Il n’arrive pas à faire avancer la balle, c’est assez fou. Il est tout englué.
En début de match,je pensais que c’était tactique: qu’il en gardait sous le coude parce que ça suffisait et qu’il ne voulait pas prendre trop de risque pour ne pas se frustré. Mais en fait, il arrive pas à déborder Simon, tout simplement. La balle n’accélère jamais.
Non, non, non et NON! Réveille toi Roger, tu peux pas laisser faire ça!
J’ai pas envie de déprimer pendant 2 semaines.
retour gagant… et break…
au début du match j’aurai pas misé un kopec sur ce scénario, il faut bien l’avouer.
si simon revient dans ce match, c’est aussi parce que le niveau de roger a baissé… quelques fautes directes de plus 8/9 contre 12/13 et c’est un break et un set qui lui échappent… c’est la tendance depuis un long moment déjà, ce n’est pas nouveau, c’est juste que sur le format de 3 sets gagnants on le voit bcp moins.
le niveau de Fed a nettement baissé, il a perdu l’intensité, et Simon s’est amélioré aussi, le court est lent et voilà …