Second tour à Wimbledon : roquettes, prâlines, et autres gourmandises

By  | 26 juin 2014 | Filed under: Opinion
Bernie la Malice

« Quoi, ma gueule, qu’est-ce qu’elle a, ma gueule ? » Eddy Mitchell

Afin de fournir un plongeoir d’où les 15-lovers pourront s’élancer afin de s’immerger dans le grand bain des commentaires débridés typique des périodes de Grand chelem, je vous livre avant d’aborder le programme du jour quelques réflexions sur le match opposant hier Tomas Berdych, twitto facétieux et tennisman aussi fantaisiste qu’un sauna désaffecté de Malmö, et Bernard Tomic, tennisman épisodique, fils prodigue non repenti, traînant à nouveau sur son banc son peu recommandable paternel, tout aussi peu repenti dans son genre.

 Il m’arrive en effet d’éprouver  quelques affres introspectives au sujet de mes obédiences comme spectatrice de tennis.

Pourquoi diable mon allégeance était-elle toute acquise à la cause du Mauvais Garçon, certes en proie à son regain tennistique bi-annuel, quand le Gentil Garçon qui l’affrontait déployait un niveau de jeu impeccable, reposant de surcroît sur un profil de jeu assez proche ?

J’élimine le bénéfice de la bonne mine : si Berdych est assez doué pour arborer sur le court un faciès à geler une porte blindée dans ses gonds (et la faire grincer d’horreur à la vue de ses cuisses gibeuses !), il faut reconnaître que Tomic réussit l’exploit d’exhiber une tronche dont le potentiel allergisant est à la mesure du gâchis tennistique qu’il incarne, ce qui n’est pas un mince exploit.

Je suis peu sensible aux perspectives utilitaires et je ne voyais pas non plus Bernie se charger du travail que Berdych prévoit de saboter face à Djoko : un abus de résurrection nuit à la santé.

C’est donc bien sur le plan du jeu que Bernie me subjugue, mais pourquoi ? Pour son pourcentage de premières balles de toute beauté quand il est on ? Oui, j’aime bien la dimension mentale de sniper froid qu’elle suppose, et Antoine m’a peu à peu convertie à la Grandeur de l’Engagement appliqué au domaine tennistique. Mais Berdych assurait sacrément lui aussi dans l’exercice. Puissance ? Bernie se défend avec ses frappes à plat mais le Bestiau tchèque lui tenait la dragée haute sur ce plan, et sans le déchet ou la disgrâce qui permet de le déclasser en bourrinade. Variété de la palette ? J’étais forcée de reconnaître que Berdych répondait slice pour slice, zone pour zone, et fréquentait le filet avec plus de bonheur que l’Endive du Bush.

Tomas se montrait sous son plus beau jour et les habituels talents d’entortilleur de Bernard étaient trop risqués à déployer face à ce Panzer chromé-là.

Et pourtant. Pourtant Tomas restait pour moi le faire-valoir, et Tomic le Poète. Si, si.

C’est évident, indubitable, éclatant. Quelle que soit son habileté,  avoisinant hier l’orfèvrerie, Tomas exécute. Tomic invente.

Cela tient à la vision du jeu, à cette qualité que Bernie possède à un degré peut-être inédit sur le circuit. Cette phrase (qu’on doit à Schopenhauer, lisez « La Méthode Schopenhauer », hilarant thriller psychothérapeutique d’Irvin Yalom) explique la différence de température entre l’émoi d’une désespérante tiédeur créé par les prouesses de Berdych, et le Rachat de toutes ses tares que Bernie obtient chez moi avec le foudroiement de l’anti-banalité de certains de ses coups :

« Le talent, c’est le tireur qui atteint un but que les autres ne peuvent toucher ; le génie, c’est celui qui atteint un but que les autres ne peuvent même pas voir. »

C’est dans une dimension mentale, éthérée, que le génie de Tomic opère, dans la grande opération de cambriole où il pickpockette quelques centièmes de temps au porte-monnaie de l’adversaire pour le clouer, un peu, mais pas trop, avec un coup juste ce qu’il faut d’impossible à renvoyer, un angle qui chevauche un trou de ver, s’engouffre dans la faille de la cuirasse,  la fissure invisible dans le tapis spatio-temporel du court.

Étudions maintenant le programme de la journée (je recycle)…

Il y a bien sûr le Muller/Fed, qui fait trembler tous les Biquettois dans leurs braies… Le Rosol/Nadal, je suis d’avis comme tout le monde qu’il ne se passera rien de sismique.

Serena Williams affronte la championne WTA des Balles de break, l’obscure Chanelle Scheepers qui domine tous les stats de retour en 2014. Il y aura je l’espère de nombreux breaks de part et d’autre pour étirer au maximum ce match et lui faire rendre tout son jus pour Fantasmabulous, mon affreux hybride du jeu de pronos à Wim. Pas question de regarder ça, je reprends doucement avec la WTA. Par contre Halep joue ensuite et elle, je me régale !

Plan découverte WTA : Bencic/Duval, deux gamines de 18 ans très prometteuses.

Stan/Lu peut être sympa, en opposition de style. Un vrai test pour Stan qui peut très bien prendre la porte.

Il y a Gasquet/Kyrgios, qui peut être très intéressant si Richard reste sur sa performance des deux derniers sets contre Duckworth. Comme l’affreux Kyrgios (pour son jeu binaire et sa coupe de mulet) cumule deux postes chez Fantasmabulous, il importe que Richard soit bon pour résister à la Puissance et à la Volée (à 50 étoiles j’allais pas faire la difficile).

J’espère voir aussi le Janowicz/Hewitt, là encore superbe opposition de style ! Allez la Teigne !

La fin du Querrey/Tsonga se fera sans moi. Dans le même genre, un superbe Raonic/Sock se prépare. Si on combine les phonèmes de leurs patronymes, ça fait rocket.

Vesely/Monfils peut être une curiosité, surtout si Gaël recommence ses clowneries (sauf qu’en ce cas il devra rester plus longtemps sur le court pour l’emporter à mon avis). Comme dit Antoine, j’attends avec gourmandise l’acrobatie du jour.

envol gael

« He believes he can fly » R.Kelly

 

Pour les nostalgiques, service-volée, chip and charge, tout ça, Lopez joue contre Pavic, un Croate dont je ne sais rien mais qui doit sûrement faire 1.98 M et torturer les balles.

Pour les Nishikoristes (dont je suis), Kei joue Kudla, un jeune américain pas inintéressant… L’occasion de se faire une idée de ses dispositions pour la suite.

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

501 Responses to Second tour à Wimbledon : roquettes, prâlines, et autres gourmandises

  1. William 27 juin 2014 at 22:54

    Cilic qui se met à recroquer du gros poisson, c’est très bon. Berdych avait un sale parcours : Tomic, Cilic… Pas facile du tout.

    Il commence à marquer un peu le pas je trouve. Je me demande si il ne s’imagine pas à la place de Stan. Il perd sa demi sans perdre son service il me semble, quelque chose comme 3-6 7-6 7-6 7-6, et en finale, il voit Nadal se coincer le dos. Peut-être qu’il se dit qu’à la place de Stan, lui aussi aurait gagné ?

    Ou peut-être que j’imagine n’importe quoi et que Cilic a simplement été meilleur que lui ce soir, comme l’avait été Gulbis à Roland. Je ne sais pas, je n’ai vu que la toute fin du 3e set.

    • William 27 juin 2014 at 23:11

      Erreur : Stan avait gagné 63 67 76 76, il lui avait donc pris son service au moins une fois.

  2. Antoine 28 juin 2014 at 00:54

    Je suis parti quand Dimitrov a égalisé à 2 sets partout et pensais qu’il gagnerait le 5ème mais pas en 18 minutes. Implosion de Dolgo..C’est très bon pour Dimitrov de gagner ainsi. Je lis que Big Mc a dit ce matin que si un des mbs du Big4 ne gagnait pas, ce serait pour Grigor.

    Je partage son avis et ai d’ailleurs mis le bulgare en demie en battant Andy au passage mais ça, c’est loin d’etre fait vu le match d’Andy ce soir. Pas vu mais il a démolli BA qui venait de gagner à Den Bosch et qui par ailleurs est top 20. C’était son premier test, passé avec brio..

    Ravi d’apprendre que Cilic a liquidé Pataud, ce qui ne m’étonne pas puisque c’est ce que j’avais mis au Rysc. Quand il joue bien, il ezt vraiment très bon sur herbe Cilic et il progresse avec Ivanisévic, en particulier au service..

    Il y a plein de très bons matchs et plein de joueurs en forme. Va falloir etre très bon pour gagner, pas comme l’année dernière ou Andy s’était pointé en finale sans rencontrer un top 20 et ou il avait battu le fantome du Djoker…

    La 2ème partie des 3èmes tours demain. Cela devrait etre tranquille pour Rafa et Roger…enfin, je dis celà mais je ne miderai pas dessus…

    • Patricia 28 juin 2014 at 08:27

      Haha, Antoine le cachottier, tu avais bien protégé ton prono sur Cilic!
      J’avais souligné le parcours de combattant de Berdych, et j’étais étonnée que personne ne reparle du danger Cilic, qui joue bien sur herbe, faisait un très bon début d’année avec un service en progrès et avait arrêté pour « pause WADA » aux portes du top 10. Même s’il avait marqué le pas sur terre battue et comme tout le monde ou presque, était sorti direct au Queens, ça reste pour moi a priori un danger supérieur sur herbe à Raonic ou Isner, qui n’ont jamais fait d’étincelles sur gazon – dans un de ses bons jours au service.

      Pour que Dimitrov batte Murray, il lui faudrait retrouver ce service aux abonnés absents à Wim. Murray a très bien joué contre BA, qu’il a breaké un nombre incalculable de fois. Il a été énorme au service aussi (mais ça ce n’est pas chez lui quelque chose de fiable sur un tournoi, sauf s’il faut y voir un « effet Mauresmo » – j’ai entendu dire qu’à l’entraînement, Murray était d’une précision incroyable au service et que ça se dégradait en match à cause du stress). Cette année, il est pour moi dans des dispositions bien plus relax que l’an dernier – donc bien plus dangereux. L’an passé était très méritoire, parce qu’il s’est débrouillé pour passer contre des adversaires sans pedigree sur herbe mais dangereux (Verdasco notamment avait été très bon) alors qu’il était vraiment moyen, certainement en raison de la pression colossale qu’on lui mettait. Djoko avait été mauvais en finale, mais Andy avait eu pas mal d’errances et ça avait été très disputé sur pas mal de jeux* même si le score ne le reflète pas (breaks, debreak…). Djoko était fatigué mais très bon sur le tournoi, son match contre delPo était largement au dessus de ce que montrait Murray jusque là.

      On peut retrouver le fil du match ici : http://www.changeovertennis.com/liveanalysis-novak-djokovic-vs-andy-murray-in-the-wimbledon-final/

      * Juan Jose cite ce tweet qui reflète bien l’entrée en matière du match : « And as evening falls into night, both players being treated for severe dehydration here at the All England Club. It’s 1-1 in the 1st set. »

      Donc, à mon avis, même si Murray a moins de caisse physique que l’an passé (mais aussi moins mal au dos), il doit être très rassuré de voir ce niveau de jeu, et ça risque d’amener un cercle vertueux.
      Ceci dit je suis d’accord que Dimitrov est l’outsider le plus dangereux du tournoi ; et je pense que s’il doit débloquer son compteur en GC, il y a des chances que ce soit ici.

  3. William 28 juin 2014 at 09:57

    Le problème de Dimitrov, c’est qu’il est par moments beaucoup trop passif. Il est doué par passer d’un point de la défense à l’attaque mais s’il le fait après 3-4 frappes neutres il perd son avantage. Je le trouve très bon en défense forcément, son revers est vraiment très fiable. Hier bizarrement c’était en slice qu’il faisait des erreurs sur ce coup. J’ai du mal à le voir outsider numéro 1 sur ce tournoi, du moins tant qu’il ne gomme pas cet appel pour la course désespérée trois mètres derrière sa ligne de fond… Mais rien n’empêche un regain d’agressivité et c’est tout ce que je lui souhaite !

    • MarieJo 28 juin 2014 at 11:08

      salut william, j’ai oublié de te répondre mais oui si tu as du temps pour une présentation, est-ce que pour les 1/8è de lundi ça va… moi je suis charrette !

      avis à tous, si l’article déborde passer sur le goran avant le match de Roger, svp !

      • William 28 juin 2014 at 13:22

        Pas de soucis !

  4. Kaelin 28 juin 2014 at 11:39

    Riton a ouvert son club de Padel, marrant.

    http://www.hlpadel.com/

  5. Kaelin 28 juin 2014 at 11:46

    Chardy élimine 2 bons joueurs de gazon à la suite mine de rien … Cilic devrait passer mais ce ne sera pas un cadeau

  6. Kaelin 28 juin 2014 at 12:40

    @Geo, Lorio : désolé (mais peut-être tant mieux !), je ne ressemble pas trop à Dolgopolov dans la vraie vie :D, du moins je ne crois pas :D ! Mais ça me fait pareil avec vous, notamment Géo, je t’imagine vraiment avec la tronche de Dark Bennet’, bon Patricia je l’imagine surtout avec un tee shirt We love Richie!

    • Sam 28 juin 2014 at 12:53

      Inquiétant ce que tu dis…

    • Geo 28 juin 2014 at 13:42

      Le métis créole que je suis est plus dark que Bennet. Mais alors, tu ressembles à quoi Kaelin?

      • Kaelin 28 juin 2014 at 16:00

        gamin j’étais le sosie d’Harry Potter, désormais un peu moins mais ça te donne déjà une idée!

  7. Kaelin 28 juin 2014 at 12:42

    la vache faut vraiment que je me remette dedans, c’est en lisant vos posts de la page 6 que j’ai appris que Ferrer était éliminé!!

  8. William 28 juin 2014 at 14:33

    J’ai eu le malheur d’aller jeter un œil sur mes pronos RYSC… Et bien j’ai tout intérêt à ce que Raonic et Isner perdent aujourd’hui, sinon ça va pas être glorieux… Respectivement opposés à Kubot et Lopez, c’est tout à fait possible.

  9. William 28 juin 2014 at 14:37

    Tiens le commentateur vient de dire que le coach de Kukushkin était non seulement une femme, mais aussi SA femme !

  10. May 28 juin 2014 at 14:45

    Ce toit n’a rien pour lui, le son est horrible, les joueurs lambdas sont dans les vestiaires et je pense que Kukush doit se dire qu’au moins il peut jouer au lieu de poireauter indéfiniment, cela avantage de même les chanceux qui ont les moyens de se payer un billet pour le central, le reste du peuple doit se trouvé un abri.

  11. William 28 juin 2014 at 15:00

    Kukushkin doit faire de gros efforts d’agressivité pour faire des coups gagnants ! Un jeu accroché mais sans balles de break et il s’en sort. 4-3.

  12. William 28 juin 2014 at 15:20

    Kukush rattrape son mini break de retard et en prend un autre sur un beau coup droit gagnant : 2-1 deux services à suivre !

  13. William 28 juin 2014 at 15:26

    4-2 Kukush sur un winner en cd de plus
    Ace Nadal, 4-3
    Enfin une première chez Kukush et c’est un service gagnant ! 5-3
    Un revers ldl qui force Nadal à la faute… 6-3
    Service au corps, 6-4
    Pas de première. Et une faute en revers ! 7-4

    Petite surprise tout de même !

    Les stats : 5 aces à 3 pour Kukushkin, 17 winners à 10, 13 fautes à 4 et… 40 points gagnés contre 42 à Nadal !

    • William 28 juin 2014 at 15:28

      Gagner un set contre Rafa alors qu’il ne fait que 4 fautes et qu’il joue bien, pas mal. En plus il enchainait les jeux blancs ou quasi blancs sur son service, jusqu’au tie break où il prend le point de service de Kukushkin avant de perdre ses deux services jsute derrière…

      Ah, Nadal sort du court !

  14. Skvorecky 28 juin 2014 at 15:27

    Rafa s’est lancé le défi de remporter ses sept matchs avec un set de handicap?

  15. May 28 juin 2014 at 15:40

    Nadal c’est quand même le meilleur pigeon pour des gars qui ne font jamais rien sur le circuit de l’année voir de leur carrière et jouent le feu contre lui. Il faudrait analyser ce phénomène qui se produit régulièrement.

    • Sebastien 28 juin 2014 at 15:43

      Le gazon c’est quand même l’inverse de la terre battue. Il suffit de frapper très fort et que ça passe pour que cela ne revienne pas. Les frappeurs ont leur chance en première semaine.

    • William 28 juin 2014 at 15:45

      Tu fais bien d’en parler car je me faisais la réflexion ce matin et ça m’évite de caler mon raisonnement dans ma présentation, comme un cheveu dans la soupe.
      Je pense que Nadal rend des gars « on fire » car c’est le meilleur défenseur du circuit et que pour lui mettre un coup gagnant, faut soit foncer vers le filet après un bon coup d’approche, soit lui coller winner sur winner sans se poser de questions. Bon, vu le palmarès et le classement de Nadal, on se rend bien compte que ces deux tactiques ne fonctionnent pas beaucoup. Mais c’est vrai que si on prend les bourreaux marquants de Nadal en Grand chelem, on a : Tsonga, Del Potro, Soderling, Rosol ou Darcis. Un point commun ? Ce sont des shotmakers. Et contre Rafa on n’a pas le choix : faut y aller franco ! C’est le style de jeu de Nadal qui veut ça. Ses coups de remises hallucinants qu’il effectue toute l’année, ça marche contre 99% des joueurs. Et une fois par an, le mec en face est dans la zone et a un tout petit plus de temps que d’habitude pour mettre un pain.

    • Sylvie 28 juin 2014 at 15:47

      La plupart de ses défaites ont eu lieu sur gazon et face à des attaquants. C’est normal. La première semaine, ces joueurs ont leur chance face à un Nadal pour qui le jeu sur gazon n’a rien de naturel et qui doit s’adapter et attendre que le gazon soit moins rapide. Il ne peut plus se contenter de faire jouer en attendant la faute et il est à la merci d’un gros serveur et d’un bon volleyeur si celui ci ne fait pas trop de fautes. Je dirais que ce n’est que justice que ces joueurs aient leur chance sur une des rares surfaces qui permet ce jeu d’attaque, du moins la première semaine.

    • May 28 juin 2014 at 15:59

      Je suis en partie en accord avec vos analyses mais Darcis? Rosol? Kukushin qui a joué 20 tournois depuis janvier et a perdu au 1er tour sur 50 % du temps!!!
      Tsonga, Delpo et Soderling sont des shotmakers qui ne se pointent pas qu’une fois par an pour faire le match de leur vie. Les autres, on ne les voit jamais ou très très rarement. Après plus la victoire est irréel puis les projecteurs seront tournés vers ce type d’exploi, ça peut être une motivation.

      • William 28 juin 2014 at 16:06

        Darcis a tout du parfait attaquant, d’ailleurs sortir Nadal est certes son plus grand accomplissement mais ce n’est pas le seul, sortir Berdych aux JO de Londres c’était pas mal non plus.
        Rosol pour moi c’est incompréhensible, surtout le cinquième set. Le mec était en transe, pas d’autre explication…

        Ne perds pas espoir, Kukushkin est en train de se prendre une tannée : 6 jeux de suite pour Nadal.

      • Sylvie 28 juin 2014 at 16:08

        ça joue aussi mais pas que contre Nadal : Stakhovsky l’année dernière contre Federer par ex. Il suffit que la  » star » soit un peu moins bien et qu’ils jouent le match de leur vie parce qu’ils n’ont rien à perdre et ça donne ce résultat. Nadal à Wimbledon est peut-être plus prenable s’il est moyen que les autres.

    • Coach Kevinovitch 28 juin 2014 at 18:21

      Tout cela c’est à cause du tennis de Nadal et ce pour deux raisons.

      -La première a été donnée par le sieur William qui a farpaitement expliqué comment le tennis de Nadal obligaient ces mecs là à jouer le « tout-pile » systématiquement.

      -La seconde raison est que sur des surfaces plus rapides, avec son tennis, Nadal a beaucoup moins d’armes que les autres du big four pour résister à un joueur en feu. En effet, il a un service pas assez létal, ses coups liftés sur des surfaces où le lift prend moins sont parfois des invitations à des frappes lourdes quand ils ne sont pas assez bien effectués et de plus, il retourne parfois de très loin ce qui est une invitation aux montées vers le filet.

  16. William 28 juin 2014 at 15:47

    Première balle de break du match pour Rafa et c’est un service gagnant. Encore un jeu accroché pour Kukushkin.

  17. William 28 juin 2014 at 15:49

    Voilà, le break est à sa deuxième occasion grâce à un bon retour sur deuxième balle.

  18. Sylvie 28 juin 2014 at 15:49

    ça y est Nadal a breaké, je pense qu’on aura le même scénario que contre Rosol.

  19. William 28 juin 2014 at 15:56

    Stat de Fabulous Santoro : 5 matchs de suite dont Rafa perd au moins le premier set, première fois en carrière.

  20. William 28 juin 2014 at 15:59

    Nadal vient de faire un décalage coup droit incroyable… Cogne sur son coup droit comme un dingue et fait le double break. 5-1 service à suivre.

  21. William 28 juin 2014 at 16:12

    Ceci dit la réaction de May est intéressante : Nadal n’a pas perdu, il est même très bien parti dans ce match et il joue très bien. Il a simplement perdu une manche au tie break, manche dans laquelle il marque deux points de plus que son adversaire.
    Le problème, c’est que des gars comme Nadal ou Federer nous ont habitué aux scores irréels, aux Grands chelems remportés sans perdre de set. Mais ce n’est pas normal. Ce qui est normal, c’est de perdre un set par-ci par-là, normalement on ne peut pas être au top tout le temps. Et sur gazon un set bascule rapidement d’un côté ou d’un autre…

    Bref, ne t’inquiètes pas May, ton champion est bien dans son match et dans son tournoi, il joue à haut niveau je trouve.

    • Kaelin 28 juin 2014 at 17:06

      yep, je suis d’accord (vous noterez le nombre d’arguments impressionnants dans cette phrase!).
      Djoko aussi … c’est hallucinant le nombre de 6-1 et 6-0 qu’il colle à chaque début de GC

  22. William 28 juin 2014 at 16:16

    J’adore quand les commentateurs précisent qu’on ne doit pas tenir compte du match perdu face à Brown car « Nadal était rincé ». Il me semble qu’il a déjà gagné un paquet de match en étant rincé. Dans 11 mois ce seront les mêmes mecs qui nous diront qu’il joue « chaque point de chaque match avec la même intensité ». Faudrait accorder vos violons les gars… Ou alors on avoue qu’on a tout à fait le droit de gratter un petit billet et que 800 000 euros, ça fait du bien par où ça passe.

    • Sam 28 juin 2014 at 16:25

      800 000 T’es sérieux ?

      • William 28 juin 2014 at 16:28
        • Sam 28 juin 2014 at 16:32

          Ça laisse rêveur… Un math de tennis pour un très chouette appart’ ou une belle maison. Plusieurs Ferrari, une petite quarantaine d’années de smic…

        • William 28 juin 2014 at 16:35

          Y avait l’histoire du dictateur de je ne plus quel pays de l’Est qui avait payé Rafa 1 million pour une heure de tennis avec ses enfants… En 2009 je crois. Un gentil papa.

          • Sam 28 juin 2014 at 16:37

            Gentil Rafa… Comme quoi les dictateurs préfèrent le revers à deux mains.

            • Kaelin 28 juin 2014 at 16:59

              ouais enfin bon, ça doit pas être le seul à faire ça, loin de là … c’est pas sur ce genre d’anecdote que je me permettrais de le juger

            • William 28 juin 2014 at 17:21

              Je ne fais que relayer Kaelin. Il ne doit pas être le seul, mais bon, Karimov… « Président » depuis 1990, des faits d’arme pas très reluisants à son actif… Il aurait pu trouver quelqu’un d’autre qu’un dictateur , no ?

              • Kaelin 28 juin 2014 at 17:33

                C’est sûr mais pour un fait de ce genre, certes peu reluisant, révélé, combien de non connus ?
                On sait très bien que les hautes sphères sportives côtoient constamment lors d’évènement en tout genre (c’est pas des mecs comme Lagardère, Moratouglou ou encore Bolletierri qui vont me contredire) de hautes sphères des milieux politiques, économiques, médiatiques et autres donc ce fait n’est pas si surprenant et ça me parait trop simple de cibler Rafa plus qu’un autre sur ce genre de sujet. Non pas que tu le fasses plus que d’autres William, bien au contraire, mais déjà à l’époque de cette histoire les réactions (dans les médias en tout genre, pas sur 15love) du type « oh le méchant rafa, il fricote avec les dictateurs lui qui parait si gentil à la télé » m’avaient paru un peu énervantes et naïves.

                Disons que ma version est plutôt que lui s’est fait grillé et d’autres non et que ressortir ce genre d’histoire n’amène donc pas grand chsoe au débat.

              • William 28 juin 2014 at 17:39

                Pas de soucis ! Je ne pensais pas à mal, on parlait juste des garanties ahurissantes donc j’ai pensé…

              • Geo 28 juin 2014 at 17:41

                Harry Potter a raison, ne jouons pas les vierges effarouchées. Pour un million d’euros, je suis prêt à jouer de mon manche avec beacuoup de monde.

      • May 28 juin 2014 at 17:59

        Geo, pour 1 million oui mais quand tu n’en a pas gagné des centaines d’autres. Etre prêt à tout ça a ses limites et là c’est très limite.

  23. William 28 juin 2014 at 16:53

    15 jeux à 3 pour Nadal depuis la perte du premier set. Fallait pas l’énerver !

    • William 28 juin 2014 at 16:58

      16… 17. Nadal sert pour le match à 5-1.

  24. MacArthur 28 juin 2014 at 17:12

    Impressionnant Nadal dans les 3 derniers sets. Quand vous cherchez un joueur qui fait des petits ajustements, souvent minimes et non perceptibles pour beaucoup, en cours de match, ne regardez pas trop loin. C’est Nadal!

    Craig O’Shannessy qui fait des analyses tactiques pour le site de l’ATP, a dit qu’il a regardé tous les matchs des 4 joueurs les plus populaires et que selon lui, 2 joueurs sont les plus impressionnants: Murray (1), Nadal (2).

    Il vient de partager une impression que j’avais déjà ressentie sur le coup droit de Nadal sur gazon en 2010:

    Craig O’Shannessy ‏@BrainGameTennis 20 min

    The sound when #Nadal flicks a low forehand is not a sound I hear from any other player. Massive speed – high pitch ginsu knife #Wimbledon

    • MacArthur 28 juin 2014 at 17:17

      Pour ceux qui sont intéressés par les analyses plus tactiques des matchs (Brain Game Analysis), Craig fera l’exercice pour les gros matchs. Vous pouvez retrouver tout ça sur le site de l’ATP: http://www.atpworldtour.com/News/News-Landing.aspx. Brain Game.

      • Antoine 28 juin 2014 at 18:18

        Il a fait une brillante analyse du match de Djoko vs Simon qui ne s’est pas du tout passé comme le score le suggère…

        http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/06/26/Wimbledon-Brain-Game-Friday-Djokovic-Simon.aspx

        • MacArthur 28 juin 2014 at 18:39

          En effet. C’était assez serré par moments. Il nous donne aussi une idée indirecte des effets de l’association Becker-Djokovic… Le serbe monte plus au filet sur ce wimbledon que durant les éditions précédentes… C’est de bonne augure pour la suite. Mais surtout, je trouve, les progrès les plus significatifs de Djokovic sont à situer au niveau du service.

          • May 28 juin 2014 at 18:54

            Les progrès de Djoko au service ne datent pas d’hier. Djoko monte au filet sur balles courtes et tente c’est vrai parfois service volée mais ça aussi ce n’est pas une nouveauté. Je n’ai noté aucune différence d’avant l’arrivée de Becker, pourtant depuis janvier j’essais de comprendre ce qu’il lui apporte sur le court et pour le moment je ne vois que le Djoko que je connais déjà!

  25. May 28 juin 2014 at 17:30

    William, je n’avais pas d’inquiétude mais je m’interrogeais seulement sur le comportement de certains joueurs lorsqu’ils doivent jouer Nadal et surtout en GC.

    Kuskushin tenait sur sa mise en jeu et en dehors du tie-break remporté avec cran, ce premier set n’étaient pas transcendant et comme tu l’a souligné plus haut, Nadal emportait très rapidement ses jeux de service et n’avait pas d’ouverture non plus sur celui de Kukush.

    J’ai eu de la visite après le 1er set donc je n’ai rien vu des 3 sets restants, bien sûr j’ai vu le score dérouler, je vais aller à la pêche aux infos mais ça ressemble à une bonne mise au point.

    • MacArthur 28 juin 2014 at 17:36

      Pour ton info: Nadal said Kukushkin zoned in the first set and he made too many mistakes returning second serves. Didn’t serve well in the tiebreak.

    • William 28 juin 2014 at 17:38

      Très bonne même ! Puissant et mobile le Rafa, il va falloir être excellent pour le sortir…

      Même si Kukushkin n’a pas démérité dans le premier set, il l’emporte un peu contre le cours du jeu… Il marque 2 points de moins que Nadal dans ce set, n’avait marqué que quelque chose 4 points en retour… C’est un peu flou pour moi et il faudrait revoir les images du tie break mais Kukushkin a sûrement joué son va-tout et Nadal s’est peut-être un peu crispé, malgré le mini-break réalisé d’entrée.

      • May 28 juin 2014 at 17:46

        Kukushin a très bien négocié le TB en étant très agressif en retour, d’ailleurs aussi tôt le premier point perdu, il remporte les 2 suivants. Il a très bien servi et a fait pas mal de coups gagnants et Nadal était souvent débordé, donc il n’a pas volé ce set qui était plutôt à l’avantage du serveur même si Nadal à gagner plus de points en retour, il n’a pas eu 1 seule balle de break à négocier. Dès qu’il arrivait à égalité en fin de jeu, le Kazakh sortait une grosse première.

  26. May 28 juin 2014 at 18:13

    Donc, aujourd’hui il risque de n’y avoir que 3 matches de joués. Je n’ai rien contre le multiples traditions du tournoi, mais ne pas faire jouer demain est une aberration pour ne pas dire scandaleux. Bonjour l’équité!

    • Antoine 28 juin 2014 at 18:20

      Ce n’est pas une aberration..Il faut que l’herbe se repose.

      • May 28 juin 2014 at 18:42

        Y’a déjà plus d’herbe et c’est secondaire en opposition à X matches non joués. Les joueurs qui vont devoir jouer 3 jours d’affilés n’auront pas besoin de leur jour « off »?

        • Antoine 28 juin 2014 at 18:50

          C’est pas vraiment secondaire. Si on ne laisse pas l’herbe se reposer, il n’y en aura plus du tout au milieu de la semaine…

          Il faut être prêt à jouer deux matchs dans la journée à Wimbledon si nécessaire. D’ailleurs, c’est autorisé par le règlement.

  27. Antoine 28 juin 2014 at 18:23

    Miss Sharap mène 6-3 4-0..Cela va bientôt être terminé et on va voir jouer Roger vs Giraldo.

    Je paries que Giraldo ne marquera pas plus de 10 jeux.

    • William 28 juin 2014 at 18:44

      Je n’en suis pas certain. Bon retourneur le Giraldo, il prend beaucoup de risques.

      • Antoine 28 juin 2014 at 18:55

        Oh, moins non plus je n’en suis pas certain. Je ne suis certain de rien d’ailleurs. C’est vrai que c’est un bon relanceur Giraldo, c’est même son point fort. Mais pour relancer, encore faut-il toucher la balle..Et il va perdre queques jeux de service ou il n’est pas très bon. Cela étant dit, il n’a pas démérité, il a battu très sèchement Garcia Lopez en 3, puis Granollers en 5. Certes, deux terriens comme lui. Là, si Roger joue, il n’aura pas le temps de jouer, lui…

      • Antoine 28 juin 2014 at 18:59

        Ca n’a pas traîné William. Break Roger qui mène 2-0..

        L’impudent a été puni pour avoir gagné le premier point sur le service de Roger au premier jeu.

        • Antoine 28 juin 2014 at 19:01

          Deux fois de suite que Giraldo ose lui piquer 2 points sur son service. Punition : à 30A, bing : 2 aces de suite…3-0 Roger

          • Antoine 28 juin 2014 at 19:07

            Bon, Giraldo a réussi à gagner le 4ème jeu..non sans mal, il a sauvé de balles de double break.

            • Antoine 28 juin 2014 at 19:10

              4-1 Roger…C’est pas la grande forme. Il a déjà fait 5 fautes directes, autant que durant tout son match contre Muller…

  28. William 28 juin 2014 at 19:00

    Giraldo est allé jusqu’à 30 aux deux jeux de service de Roger mais cela fait 3-0 pour le Suisse…

  29. William 28 juin 2014 at 19:32

    Edberg c’est quand même la classe ! Quand on voit ce qu’est devenu Becker… Borg vieillit bien aussi, ils ont un truc en Suède ?

    • William 28 juin 2014 at 19:34

      D’ailleurs cette volée soyeuse c’est une dédicace à Stefan !

    • May 28 juin 2014 at 19:38

      Certainement, Wilander c’est pas mal non plus!

  30. Antoine 28 juin 2014 at 19:34

    Bon, Roger a arrêté de faire des fautes directes, seulement 4 de plus depuis qu’il menait 4-1 et du coup, cela fait 6-3 4-0. Le problème de Giraldo, c’est qu’il n’a pas de service.

  31. William 28 juin 2014 at 19:35

    Fernando Gonzalez a les cheveux gris !

  32. Antoine 28 juin 2014 at 19:40

    Il monte assez souvent aujourd’hui, Roger mais le résultat est moyen : 10/17 jusqu’à présent…

  33. May 28 juin 2014 at 19:44

    Sinon, Fed est en mode Goat-mode! il va faire mal sur ce Wim.

    Murray m’a impressionné hier mais j’attends de voir contre un adversaire plus aguerri, ceci dit je veux la même preuve pour Fed. Djoko est bien présent même s’il joue à « même pas mal »! Nadal s’est extirpé de sa piégeuse 1ère semaine, ses sets perdus ne sont pas inquiétants, bien au contraire puisqu’après les avoir cédés tous en début de partie, il a remis les pendules à l’heure en y mettant la forme.

    Antoine va avoir raison, comment Giraldo pourra perdre plus de 10 jeux?

    Nishikori, Raonic, Dimitrov, tout va bien aussi, pour le moment les joueurs qu’on attend sont bel et bien là!

    • May 28 juin 2014 at 20:08

      Antoine va avoir raison, comment Giraldo pourra GAGNER plus de 10 jeux?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis