Vous n’êtes pas sans le savoir, ce week-end, c’est Coupe Davis ! Au programme pleins de matches passionnants, des stars comme des joueurs totalement inconnus (même de moi et Patricia !), des tops 10, des tops 1000, des pays de l’Est, des pays occidentaux, des bons joueurs de simple, des bons joueurs de doubles, des surfaces qui diffèrent en veux tu en voilà suivant le choix du pays-hôte, des revers à une main, deux mains, des attaquants, des défenseurs, des vétérans, des jeunes pousses … Bref, on a tous une raison de kiffer ces rencontres.
Voici donc les affiches !
Japon – République tchèque :
A Tokyo, sur dur indoor.
Capitaine : Minoru UEDA.
Japon : Taro DANIEL, Go SOEDA, Tatsuma ITO, Yasutaka UCHIYAMA
Le gros forfait : Nishikori (+ Soeda, malade).
1er tour : Canada- Japon : 1-4. Un seul point gagné par le Canada grâce à Dancevic. Il n’y a pas vraiment eu « match » sur la rencontre. Le Canada, privé de Milos Raonic, pouvait difficilement tenir tête au Japon de Nishikori. Même leur équipe de double disposant d’un excellent spécialiste en la personne de Nestor n’a pas su rapporter un point.
République Tchèque : Lukas ROSOL, Jiri VESELY, Radek STEPANEK
Capitaine : Jaroslav NAVRATIL.
Le gros forfait : Berdych.
Le pilier : Stepanek.
1er tour : République Tchèque – Pays-Bas : 3-2. Ce ne fut pas si simple pour la République Tchèque, pourtant largement favorite puisque disposant de la fameuse paire Berdych – Stepanek aussi bons en simple qu’en double et Lukas Rosol, bon second couteau. Stepanek s’inclina en effet de façon surprenante contre Robin Haase en 5 sets pour le premier match de la rencontre mais Berdych, impérial, explosa en bonne et due forme Sisjling puis De Bakker, leur laissant seulement quelques jeux en passant. Le double fut remporté comme très souvent par les Tchèques, en 4 sets, puis Sisjling l’emporta dans le match pour l’honneur contre Rosol.
PRONOSTICS : La République Tchèque 3-2. Stepanek est toujours excellent en Coupe Davis, Rosol est plutôt en forme. Radek jouera probablement en simple comme en double où il excelle aussi. Nishikori déclare finalement forfait blessé comme on le soupçonnait (blessure à Delray Beach), gros coup dur pour le Japon. Le forfait de Berdych dans l’équipe tchèque change cependant la donne et la rencontre n’était plus si déséquilibrée avant que Nishikori ne déclare lui-même forfait.
France – Allemagne :
A Nancy, sur dur indoor.
Allemagne : Tobias KAMKE, Jan-Lennard STRUFF, Peter GOJOWCZYK, André BEGEMANN
Capitaine : Carsten ARRIENS.
Les (gros) forfaits : Haas, Kohlschreiber, Mayer et Brands.
1er tour : Allemagne – Espagne : 4-1. Une fois n’est pas coutume, l’Espagne ne partait pas favorite de la rencontre puisque comme l’année passée, les meilleurs n’étaient pas là pour défendre les couleurs jaunes et ocres. L’armada était donc composée des terribles Roberto Bautista Agut et Feliciano Lopez en simple, et de la cette fois-ci très bonne paire de double Marrero – Verdasco. Cela n’a pas suffi contre une équipe d’Allemagne très homogène qui remporta la rencontre sans mal, ne perdant aucun match : Haas, Kohlschreiber et Mayer étaient trop solides. Le point remporté par l’Espagne ne sauva même pas réellement l’honneur espagnol puisque Kohly refusa de jouer son match contre Lopez, rappelant la magnifique ambiance qui a l’air de régner dans cette équipe.
France : Edouard ROGER-VASSELIN, Mickaël LLODRA, Jo-Wilfried TSONGA, Gaël MONFILS, Julien BENNETEAU
Capitaine : Arnaud CLEMENT.
Le pilier : Tsonga, toujours excellent en Coupe Davis.
1er tour : France – Australie : 5-0. Que dire si ce n’est que la rencontre était quelque peu déséquilibrée haha ? La France, avec deux Tops 10 en la personne de Tsonga et Gasquet, et deux autres joueurs habitués du Top 20/30 avec Monfils et Benneteau, ne pouvait perdre contre une équipe composée pour moitié de vétérans avec Hewitt et Guccionne (certains apprirent par cette occasion que ce mec jouait encore !) et de l’autre de jeunes ayant « perfé » à l’Australian Open : Kyrgios et Kokkinakis, trop tendres et peu expérimentés pour espérer grand-chose de la rencontre. Le score fut sans appel et le seul set perdu le fut au double sans qu’il y ait réel danger même sur cette rencontre cependant. Faut dire que c’était Guccione en face.
PRONOSTICS : Je vois la France l’emporter 4-1. Les Français sont clairement au-dessus malgré le forfait de Gasquet mais l’ami Struff devrait créer la surprise, c’est clairement lui le joker de l’équipe.
Italie – Royaume-Uni :
A Naples, sur terre battue outdoor.
Italie : Fabio FOGNINI, Andreas SEPPI, Paolo LORENZI, Simone BOLELLI
Capitaine : Corrado BARAZZUTTI.
Le pilier : Fabio « Forza » Fognini.
1er tour : Italie – Argentine : 3-1. Battre l’Argentine sur ses terres, même sans del Potro et Nalbandian en face, n’est jamais facile, et ce n’est pas l’équipe de France qui va dire le contraire (bon même s’il y avait Nalby m’enfin merde alors) ! L’Italie le fit avec brio en très grande partie grâce à un Fognini absolument excellent. Le fantasque rital battit Monaco puis Berlocq, remportant au passage le double avec Bolelli. Seul Berlocq, en battant Seppi, rapporta un point.
Royaume – Uni : Andy MURRAY, Daniel EVANS, James Ward, Colin FLEMING
Capitaine : Leon Smith.
Le pilier : Murray.
1er tour : Royaume-Uni – USA : 3-1. Bon ne nous y trompons pas, le tennis britannique n’est pas plus en forme que celui made in USA (pourtant pas super bien en point mais faut pas déconner non plus), c’est juste qu’il y a l’équipe britannique sans Murray et celle avec. Lorsque Murray joue, ça devient tout de suite plus facile tant celui-ci a de la marge sur des joueurs comme Young et Querrey. A noter cependant la belle performance de James Ward qui battit Querrey en 5 sets, pourtant bien plus mal classé que l’Américain. Les éternels frères Bryan gagnèrent comme d’habitude le double, sauvant l’honneur …
PRONOSTICS : Italie 3-2. L’Italie jouera devant son public tel qu’on le connait, à savoir très calme et peu patriote. Ce ne sera pas pour déplaire à Fognini le fou, surtout sur terre battue. Murray n’y est pas le plus à l’aise même s’il revient en forme. Seppi reste un bon second couteau ainsi que Lorenzi, auteur d’un très bon début de saison pour lui. Le double italien quant à lui n’est pas mauvais, aidé par Bolelli. Derrière Murray, je ne vois pas les britanniques réussir l’exploit de se qualifier, malgré des bonnes possibilités de double.
Suisse – Kazakhstan :
A Genève, sur dur indoor.
Suisse : Stanislas WAWRINKA, Roger FEDERER, Marco CHIUDINELLI, Henri LAAKSONEN
Capitaine : Severin LUTHI.
Piliers : Federer, Wawrinka.
1er tour : Suisse – Serbie : 3-2. Grosse grosse affiche, clairement la plus grosse de ces premiers tours a priori. Mais Djokovic refroidit vite l’ambiance en annonçant que cette année il ne venait pas. Les Serbes ne furent cependant pas ridicules malgré une énorme équipe de Suisse, composée des deux célèbres loustics Federer et Wawrinka. Bozoljac ne fit pas le poids contre Federer, pas plus que Lajovic contre Wawrinka. Le double suisse, composé de Michael Lammer et Marco Chiudinelli, réalisa ensuite une belle performance aux dépens des Serbes Zimonjic et Krajinovic, épargnant ainsi à ses leaders de revenir sur le court le dimanche. Lajinovic et Krajinovic remportèrent les matchs pour l’honneur contre respectivement Lammer puis Chiudinelli.
Kazakhstan : Mikhail KUKUSHKIN, Andrey GOLUBEV, Aleksandr NEDOVYESOV, Evgeny KOROLEV
Capitaine : Dias DOSKARAYEV
1er tour : Kazakhstan – Belgique : 3-2. Cette rencontre, digne des quarts de finale d’un bon Challenger, fut remportée par les Kazakhs dont l’équipe composée de Kukushkin et de Golubev, aidé de Korolev en double, a prouvé qu’à défaut d’être brillante, elle pouvait tenir tête aux Belges. Faut dire que chez les Belges c’est un peu la déglingue : Goffin éternel futur héros du tennis belge et éternel loser magnifique, une sorte de PHM aux allures de Tintin, aidé d’un Olivier Rochus plus tout jeune et d’un Ruben Bemelmans qui ne s’est jamais illustré nulle part, ce n’était pas forcément très bien parti ou en tout cas ça n’allait pas être facile. Goffin, le spécialiste des cinq sets, en gagna un et perdit l’autre. Kukushkin fit le job contre Bemelmans, le double fut remporté par les Belges et Golubev doucha les espoirs du plat pays en remportant le match décisif contre Bemelmans.
PRONOSTICS : Je vois la Suisse l’emporter 4-1 ou 3-2. Les Kazakhs ont les moyens de chiper un point, deux tout au plus, mais on voit mal Wawrinka et Federer perdre leur simple surtout que le plus vieux du duo a cette année une occasion en or de remporter enfin ce trophée qui lui manque. En double ils seront, également favoris. Attention cependant, l’équipe kazakhe est composée de joueurs qui, en feu, peuvent créer la surprise et causer quelques crises de stress en Suisse !
Puisqu’il n’y a pas que le groupe Mondial qui va jouer en ce week-end du 4-6 avril, il est utile de rappeler que le groupe I joue aussi !
Voici les rencontres planifiées.
Groupe Amériques
Brésil – Equateur
Bon je doute que beaucoup d’entre nous connaissent les joueurs de simple de cette équipe. Par contre le Brésil possède une des meilleures équipe de double du monde, ce qui leur sera utile pour au moins 1 point ! Il s’agit de Melo et Soares (5ème et 3ème mondiaux de la discipline, rien que ça). On va dire avantage Brésil hein mais sans énorme conviction !
République dominicaine – Colombie
Une équipe de Colombie plutôt pas mal en fait puisque 2 bons joueurs de simple, Falla et Giraldo, pensionnaires du Top 100, et 2 joueurs non classés en simple mais bons en double, Cabal et Farah, classés aux alentours de la 30ème place mondiale en double et récents finalistes à Miami. Pour la République dominicaine, il va sans dire que ce sera plus dur et elle devra s’appuyer sur un seul Top 100, auteur d’une très bonne saison sur le circuit secondaire en 2013 et plutôt correcte cette année : Victor Estrella Burgos, plus tout jeune mais au top de sa forme. Les autres vous sont inconnus. Avantage à la Colombie donc.
Groupe Asie/Océanie
Ouzbékistan – Chine
L’Ouzbékistan possède deux bons joueurs : Denis Istomin, bien connu, et Farrukh Dustov, qui l’est moins mais qui dans une compétition où les 1000ème mondiaux sont fréquents, paraît une terreur. La Chine a deux joueurs piliers : Di Wu et Ze Zhang (le fourbe jaune entrainé par Peyre qui avait battu Gasquet une fois), tandis que les deux autres sont bien loin au classement. C’est kif-kif sur cette rencontre mais je pense que l’Ouzbékistan va passer quand même.
Inde – Corée du Sud
L’Inde est largement favorite puisqu’elle compte dans ses rangs Devvarman, Yuki Bambhri (bon joueur de Challenger) et un excellent joueur de double : Bopanna. La Corée du Sud n’ayant pas de joueurs au dessus du Top 300, ça va être dur.
Groupe Europe – Afrique
Croatie – Pologne
Marin Cilic et le jeune Borna Coric, 295ème et champion du monde junior 2013, comme principaux joueurs côté croate. Côté polonais, ce cinglé de Janowicz sera là, accompagné de l’imprononçable Przysiezny. L’ambiance peut être sympa. Avantage Croatie.
Israël – Slovénie
Trois tops 150 et un Top 300 pour la Slovénie VS Israël qui a Sela, Weintraub et deux bons joueurs de doubles dans ses rangs : Erlich et Ram. Israël devrait passer.
Ukraine – Suède
Côté Ukrainien, tout repose un peu sur Sergiy Stakhovsky. Les autres sont bien loin derrière au classement. En face, c’est pas fou fou non plus : aucun bons joueurs de simple mais par contre deux bons joueurs de double : Lindstedt et Brunström. Deux points en simple assuré pour l’Ukraine a priori, un pour la Suède. Avantage Ukraine mais qui sait.
Slovaquie – Autriche
La Slovaquie sera emmenée par Klizan et Lacko, bons joueurs de simple. Côté autrichien, il y a des bons espoirs avec le jeune Thiem, déjà 78ème après son gros début de saison, et Haider-Maurer. Peya, 3ème mondial en double, sera également une aide non négligeable. Avantage Autriche donc.
Résultats du week-end :
GROUPE MONDIAL
République tchèque – Japon : 5-0
France – Allemagne : 3-2
Grande-Bretagne – Italie : 2-3
Kazakhstan – Suisse : 2-3.
GROUPE I
AMERIQUES
Brésil – Equateur : 3-1
République dominicaine – Colombie : 1-4
ASIE/OCEANIE
Ouzbékistan – Chine : 3-2
Inde – Corée du Sud : 3-1
EUROPE/AFRIQUE
Croatie – Pologne : 3-1
Israël – Slovénie : 3-1
Ukraine – Suède : 4-1
Slovaquie – Autriche : 4-1
Tags: Coupe Davis
Premier set Seppi 6-4…Ward n’a pas tenu son service dans le dernier jeu et l’a perdu pour la 3ème fois…
Bon, Gaël, c’est pas le moment de faire le pitre…Faut assurer et battre ce polonais à qui les allemends ont filé un passeport..Tu déconneras APRES le match..
Si Gael joue bien Gojo va découvrir que ça va pas suffir de taper fort sur le revers et qu’en défense, c’est une autre paire de manche que gros Jojo….
Monfils joue comme Gilles Simon quelle horreur et en plus ça marche
heu, il tape beaucoup plus fort et sert beaucoup mieux ?
Mais sinon, c’est effectivement un registre de Gael : il peut jouer comme Gilles Simon. C’est bien. Gojo a besoin qu’on l’agace.
ouais en fait c’est juste sur le 2eme jeu, sur le service de Gojo ça m’a fait marrer
Brabant-boulet…. mon dieu.
Haha, après le break blanc on voit Bennet tout réjoui ; tout à l’heure il verse sa larmichette, c’est sûr!
oH OUI Gojo se fait phasmer !
hahahaha La Monf’ quoi !
Troisième set pour Stan qui vire en tête 6-7 6-4 6-4..
Quand on regarde les stats, on voit surtout que Kukush n’a pas encore eu une seule balle de break tandis que Stan en a converti 2 sur 5.
47 W à 17…La différence se fait sur l’efficacité de la première balle. Ils servent à peu près le même pourcenage de premières 61-58% (léger avantage à Stan), le même pourcentage de points gagnés sur deuxième balle 55-58% (avantage Kukush) mais sur première balle, Stan est à un pourcentage phénoménal de 94% tandis que Kukush est à 68%
Stan a gagné 49 points sur 52 sur première balle…..S’il continue à servir comme cela il ne peut pas perdre ce match.
J’oubliais aussi que niveau retour, ça va lui changer de Tsontson à Gojo…
En plus il a l’air mort.
ouep il joue pas très bien pour l’instant le Gojo
Il a perdu son Mojo ?
Bien nerveux le Gojo…
Et hop 3-0 sans bavures pour Gaël qui ne lui donne aucun angle..
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO hahaha j’adore !!
Raha ces retours gluants-gagnants, géniaux !
suivi du chop grand écart passing !
vous le sentez venir le 6-0 ?
Mwaallaaa, et au service c’est parti sur les bases de Montpellier. Ils ont dû lui confisquer son téléphone – fini les textos de l’ex copine toxique, place au groove.
au service il a eu un bon modèle avant avec le match de cinglé qu’a fait Jo sur ce coup ^^
5-0…Je pensais bien que les allemands ne joueraient pas au niveau de vendredi..Cela se confirme..
En même temps, Gael lui propose des choses bien plus embêtantes que simplement un service de mammouth… Tsonga était vraiment sur des œufs des les 3 frappes.
puis Monfils a quelque chose que ne possède pas Tsonga et qui peut servir au tennis : un revers
C’est pas tellement que Jo a un si mauvais revers. Quand il est bien placé il arrive à en faire qq chose mais Gaël est beaucoup plus souple et mobile que lui…
Stan a loupé une balle de break. KUkush s’en sort et nmène 2-1…
Côté Roastbeefs, cela va mal: Ward est mené 6-4 5-2….
Et voilà, pour finir d’expliquer à Gojo que la fête au revers c’est fini.
C’est pas encore le niveau de jeu de la finale à Montpellier, Gael fait des fautes des fois.
Monfils est en mode Nadal. A chaque fois que je le vois jouer comme cela je me dis que la carrière de ce type est un gachis tout de même
Gasquet a des petits yeux on dirait qu’il a une énorme tête dans le cul, pour sa décharge être interviewé par Brabant peut provoquer des effets secondaires
6-1 1-0..Gaël a perdu deux points sur son service..Gojo est retombé sur terre et joue à son niveau, ou même mieux mais il est loin…C’est quand même très difficile de déborder Gaël surtout quand il ne donne pas d’angles, 5 points gagnants pour l’allemend seulement..
Pas de breaks dans le Waw – Kukush, le 4ème a l’air très équilibré
Stan a loupé une balle de break. IL sert moins bien depuis deux jeux mais Kuklush n’a toujours pas vu une balle de break. 2-3…service Stan
c’est pas Struff qui met l’ambiance la vache, il tire la gueule depuis toute la journée, allez Jan, crie un peu!
6-4 6-3 pour Seppi…La qualification de l’Italie n’est plus loin…Je regrette que les Brits ne soient pas passés. Si la Suisse se qualifie, on aurait eu droit à un Murray-Roger en Coupe Davis…
A la place on risque d’avoir un Fognini / Golubev. Ça peut avoir son charme.
un ptit Kukushkin – Lorenzi en match décisif le dimanche serait d’un plus bel effet
Bon Gojo s’est mis à jouer maintenant qu’il a pris 6-1…
ohohoh la défense monstrueuse de Gael, car Gojo attaquait bien, dommage pour le revers qui sort
Gojo nous fait du Almagro sur cette volée
Faut dire que Gael lui faisait du Nadal dans le texte.
le teuton se laisse pas faire dans le 2ème
Balle de break Stan à 4-4 30-40…deuxième balle de break Ad Stan..Loupée elle aussi..3ème balle de break. Bon sang, il faut la mettre celle là Stan ! Encore loupé au retour…4ème balle de break…ET BREAK STAN sur un retour gagnant !
Il va servir pour le match à 5-4…N’ajamais concédé une balle de break du match…
Jeu, set et match Stan 6-7 6-4 6-4 6-4..
Très bon et très solide, excepté dans le tie break du premier set…A Roger de terminer le boulot…
Dis-donc Stan va servir pour le match on dirait !
Parfait, j’ai envie de voir un Stan patron pour la saison sur terre, ça lui aurait détruit le moral.
Depuis qu’il a sauvé ces deux balles de break au début du second, il ne rate plus rien sur son service le Gojo on dirait…
Je vois que Gaël en est à 29/30 premières balles…Comme Stan..
Gael joue toujours bien mais n’empêche, il a complétement oublié le phasmage et Gojo, la castagne ça lui convient comme on a vu avant hier…
Dommage que Gilou soit aller courir le challenger de déception… il lui aurait donné de bons conseils.
MATCH STAN 6-7 6-4 6-4 6-4, c’est propre, yes !!