Mardi 29 octobre. Ma première dans les gradins de Bercy. Voilà ce que j’en ai retenu.
« AllEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!! AllEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!! » C’est aussi pénible à entendre qu’à lire. Le public de Bercy est réputé pour être le summum du chauvinisme « à la française ». Je dois dire que, sur place, c’est difficile à nier… Les « ola » ridicules quand Tsonga roule sur son adversaire, les explosions d’applaudissements sur les fautes de Nishikori, tout y est passé. Le Japonais a su garder la tête froide dans les moments chauds. Il ne s’est jamais agacé, ne s’est jamais frustré ; votre serviteur a pourtant repéré quelques gestes très furtifs quand tout n’allait pas pour le mieux côté nippon, c’est-à-dire pendant un peu plus d’un set. J’allais oublier le « djembé-man ». Je l’ai vite identifié, ce djembé-man. Tout simplement insupportable ! Il contribue beaucoup à cette ambiance étrange, une ambiance qu’on sent capable de basculer de la franche camaraderie au vacarme et à la dégueulasserie. Etrange, donc.
Franche camaraderie, j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça. J’ai vite échangé quelques mots avec mon voisin qui, Dieu merci, n’avait pas sombré dans la folie ambiante quand Tsonga a enlevé le premier set. Un premier set qui m’avait un peu douché, je dois bien vous le confier. En effet, j’attendais un beau match et ce que j’avais sous les yeux depuis moins d’une demi-heure n’y ressemblait vraiment pas : un Tsonga qui ne perd pas le moindre point sur sa première, un Nishikori qui joue très court et qui n’arrive pas à placer d’accélérations. J’étais déçu. Mais le Japonais se réveille ! Banzaï ! Un couple japonais (appareils photos, sac de course des galeries Lafayette, je vous épargne les clichés) assis à côté de moi y prend goût et lance même au vaillant Kei une phrase – d’encouragement je suppose – dans la langue de Mishima. Mais le debreak arrive et tout est à refaire. Nishikori joue enfin comme j’espérais et les joueurs sont à niveau égal. A Tsonga les passages en force, à Nishikori les contres et les angles. Le revers quasiment inoffensif de Tsonga m’a étonné car c’est un coup sur lequel le Français avait beaucoup progressé cette année. J’ai aimé la façon très personnelle dont Nishikori joue au tennis : une banderille, on se replace, une banderille un poil plus meurtrière, petits pas, Ping!, une accélération long de ligne qui fait mal mais qui ne fait pas de bruit. Le tennis-acupuncture ! Il y a aussi eu quelques belles passes d’armes au filet, en très large majorité remportées par Tsonga.
Fin de troisième set, les jeux montent souvent à égalité sur le service de Jo, mais il retarde l’échéance à grands renforts de premières qui claquent : tiebreak. Tsonga ouvre par une double. Deux fautes de Nishikori et des feux d’artifice de « allez Jo ! » plus tard, il mène au score. Je vois qu’il a arrêté les fautes grossières et les retours sans conviction, je le vois donc remporter le match. Mais Nishikori s’accroche, s’accroche. Il doit défendre une balle de match sur son service. La première ne passe pas…et ace sur deuxième balle, au T ! Il me semble que Tsonga s’était décalé par anticipation, ce qui expliquerait l’ace sur deuxième, mais je ne suis pas bien sûr… Toujours est-il que le Japonais enchaîne par un nouvel ace ! C’est son deuxième du tiebreak et son quatrième du match : du sang-froid, il en a ! Au tour de Tsonga de sauver une balle de match. La première ne passe pas, il a tenté l’ace, le bougre ! Le public l’encourage et…double. Le couple japonais se dresse, ivre de bonheur, Bercy soupire… Nishikori reçoit tout de même de beaux applaudissements, c’est déjà ça.
« T’envoies du rêve, Herbert ! » Oui, un spectateur du POPB a osé la sortir. D’ailleurs, POPB, JWT, JMDP, PHM… Comment va-t-on l’appeler ce Pierre-Hugues Herbert ? PHH ? Non parce que je pense qu’on sera amené à le revoir. Il a joué son jeu sans complexes, n’a pas hésité à monter au filet et à prendre sa chance. Bon, ok, le Djoker était à 50% en face mais tout de même, les aces, ils ne sont pas tombés par hasard ! Des premières à 215km/h, Herbert sait faire. Des longs revers slicés, il sait faire aussi. Mon voisin et moi étions assez bluffés puisque non content de tenir tête au numéro 2 mondial, le Français s’est même procuré deux balles de set sur service adverse ! Le tout après un beau point conclu d’un smash ! Malheureusement pour lui, Djokovic a servi le plomb (une deuxième à 182km/h, quand même !). Débuter le tiebreak par un ace n’a pas suffi et c’est du côté serbe qu’est tombée la première manche. C’est à ce moment-là que je suis parti, les trois sets de Gasquet et de Tsonga ayant considérablement allongé les sessions de jeu. Je n’ai pas été surpris en voyant sur mon téléphone que le Djoker menait déjà 3-0 d’entrée de deuxième set.
Assez content dans l’ensemble, moins de trente euros pour un billet acheté une heure avant le début des hostilités, deux matchs (enfin, un match et demi) corrects, c’est honnête. Je n’ai eu qu’un aperçu de l’ambiance mais je pense que ça peut être franchement honteux, c’est le bémol…
Tags: Bercy
On va pas reprocher à Nadal de faire durer les échanges c’est déjà ça de gagner.
Ah ces deux petites poulettes qui le soutiennent. Veinard le Nadal sur le coup.
Au fond, c’est pour ça qu’on le déteste.
Su-perbe volée basse de revers de Djoko!!!!
je regarde en dépits de toutes mes convictions et de toutes mes promesses à moi même… le tennis est plus fort et c’est lui qui gagne au final !
mince, me suis fait happer par les sirènes… ne me jugez pas, je suis humain, et les humains ont des faiblesses ! >_< (comme le chocolat ^^)
Il est trop fort Djokovic.
Franchement oui. Pfiouuuuu
Nadal est une arnaque du tennis!
Arnaque in skywalker.
Ca y est ! Elle est faite !
Merci merci..
Il est en contrôle le Djoko là…
ben c’est sympa ce qu’il fait Djoko quand même !
ça me rappelle ce qui a été dit sur ce site par je ne sait plus qui, « Djoko c’est le plus offensif des joueurs défensifs » il l’illustre très bien ce soir, et il volleye pas trop mal le petiot (ce qui ne gâche rien).
Nadal s’accroche, il semble pas dans un grand soir, mais vous connaissez l’histoire.
Quand je les vois faire je peux pas m’empêcher de penser à Fed et voir à quel point il est largué face à ce tennis là. Une autre époque. Dégueux…
Attends : imagine Sampras, face à ces types, et dans les conditions actuelles…
Il les explose. Sampras possède l’arme ultime pour contrer le fameux coup droit décroisé de Rafa: son running forehand long de ligne. Il l’aurait tué avec ça .
Largue face au tennis de Nadal sûrement, mais pas face au Serbe. Le Fed de la grande période (faudra songer a lui trouver un nom d’ailleurs) le met à la bonne.
J’avais donné Djoko en 2 sets mais j’aurais pensé que Nadal jouerait mieux que cela.
au moins il sert bien sur ce jeu…
Money time.
Tout le monde s’est lâché sur les comparaisons aujourd’hui, mais bon, ça me démange : Djoko en narcotrafiquant échappé de Scorsese, qui embrasse la médaille de la vierge avant d’empocher la mallette de dollars et fait des bonnes blagues en coulant un rival dans le béton.
Nadal, il sauve ce 2è break comme… un Frankenstein dans sa tête. Chuis sûre qu’il a le cerveau plein de cicatrices et de boulons.
Nadal-Frankenstein, j’adhère !
Truand à la Scorcese c’est trop d’honneur.
C’est juste un voleur de voitures en survêt .
Non, il est plus méchant et il est plus riche. Il y a de l’obscénité dans sa façon dont il se gargarise de sa puissance.
Après en dehors du court il est assez normal, hein.
Le match le plus important de l’année c’était la finale de l’US open. Celui que Djoko s’en voudra longtemps d’avoir laissé échapper dans le troisième set alors qu’il avait mis Rafa en pyjama depuis le milieu du second. Il joue pas au con sur ce match et tout semble… Repeuplé!
Les organisateurs du tournoi auront loupé leur pari : ralentir à l’extrême le jeu pour qu’enfin Nadal le gagne au moins une fois. Cà fait quand même tâche le fait que Nadal n’ait jamais gagné le Masters sensé couronner le « Maître » du tennis…
Ce que tu dis c’est n’importe quoi. Donc je soutiens à fond!!!!
L’argument monozygote du H2H pour Fed…
Tu ne lui donnes pas un peu trop d’importance à Nadal?
Nadal joue extraordinairement mal ce soir…
Il est en mode survie, ce n’est qu’une question de minutes. Maintenant on va pas résumé son tennis à ce match? Il joue mal ça arrive aux meilleurs. C’est décevant pour une finale de Masters c’est certain.
C’est rare qu’il joue aussi mal lors d’une finale importante. Sinon effectivement, ce n’est pas un robot. Il lui arrive de mal jouer…
Oui, il est touchant de déconfiture dans ce 2è set, ses petits boulons tout desserrés qui sautent et roulent sur le court… Mais la balle de match (et le jeu d’avant), il en resserre un ou deux et hop ! Still alive !
Djoko c’est De Niro.
Hé mais non nais ça va pas non?!
Hé mais non mais ça va pas non?!
Il est quand même trop fort nadal, même quand il est nul !
il aura fallu attendre le dernier jeu pour voir un peu de tennis
La bande à Djoko c’est vraiment le clan des siciliens quoi. La classe en moins.
Djoko va enchaîner avec la coupe Davis. Y’a de la maîtrise rien à dire.
Match pourri. On a l’impression que Nadal n’a aucun coup pour faire mal à Nole. Commme neutralisé par un défenseur encore plus fou que lui…
Il a juste joué comme une bouse. A l’USO, il lui a fait mal à son p’tit cul élastique.
Mort de rire le petit cul élastique
Nadal, il faudrait qu’il rate la tournée de Terre battue pour gagner les tournois qui se jouent après l’USO.
Agassi tient son rare record, lui qui a gagné tout le panel des tournois. Je pense que c’est Djoko qui pourrait le faire.
Djoko sera pas toujours là, Nadal aura d’autres occas.
Il est même capable de faire le grand chelem (le vrai). Il a encore franchi un degré supplémentaire vers le tennis mécanique. Il tend de plus en plus vers la machine parfaite à renvoyer les balles. C’est monstrueux. La saison qui vient s’annonce horrible : Djoko va être obligé de rester concentré toute la saison pour tenter de redevenir n°1 (chose qu’il ne pourra pas faire avant la fin de L’Us Open car Nadal n’a aucun point à défendre sur l’AO et Wimbledon) et va tout rafler. Seule la blessure, ou un contrôle antidopage positif peut nous éviter cela.
J’ai déchiré mon T-shirt.
Mes cafards n’ont rien compris.
Pour la vanne de la soirée, je vote « Karim kicks ass 11/11/2013 at 22:48 »
mouaaaarrffaahhr ! prmfff !
Le genre qui te fais sortir le coca par les oreilles si tu as le malheur d’en boire au moment où tu lis !
moi je vote pour toi et le « petit cul elastique » de djoko ! génial !
et ce côté mafieux et suffisant de djoko
Putain, c’est grave docteur : je suis si loin que je ne parviens plus à savoir ce qui me fait le plus plaisir entre une défaite de Nadal et une victoire de Federer. La loi de l’offre et la demande, sûrement.
Pour moi, avec Tic et Tac, c’est très délicat à définir comme équilibre, genre la Peste et le Choléra : comme le curare pour les malades du tétanos, un peu trop de victoire de l’un et hop ! ça devient dangereux, le Fléau saute sur l’autre plateau de la balance.
oui exactement ce que je me disais, pour 2014 pas trop de Djoko hein ? pas de blague !
Murray revieeeeeeent !!!! (c’est désespérant…)
Ah moi une défaite de Rafa ça me transporte comme rien d’autre. Une victoire de Fed j’ai fini par en revenir, mais une défaite de Rafa ça reste comme un éternel recommencement d’un dépucelage administré par sophia vergara.
@Karim: Tu fais des infidélités à Serenass maintenant? Tout se perd!
Allez va, nous avons convenu avec Tonton Toni d’épargner 15-love car une victoire au Masters aurait filé à la plupart une gueule de bois qui aurait duré tout l’hiver.
A choisir, mieux vaut gagner au moins deux fois chacun des tournois du Grand Chelem ce qui est plus prestigieux donc nous frapperons à l’OA 2014 ce qui fera très mal tant au niveau prestige que comptable . Ne jamais avoir gagné le Masters est beaucoup moins grave qu’avoir un GC manquant au palmarès donc on s’en accommodera très bien d’autant plus que l’excuse valable en cas de reproche repose sur un fond de vérité assez solide.
Je n’ai vu que les deux derniers jeux mais ça jouait plutôt bien.
Ça faisait bizarre de voir Nadal faire un coup génial suivi par deux bouses, on aurait dit Federer hier.
Bon ben Djoko a fait le job. Surprise de voir le score. Finalement le vieux doudou tout pourri lui a donné pas mal de fil à retordre au Serbe quand on voit sa fin de saison.
Nadal avait pourtant une occasion en or de s’imposer : année extraordinaire, surface très lente, Murray absent.
Dominguez nous dit sur W9 que les duels Djoko/Nadal inaugure une nouvelle ère. Je croyais qu’elle avait déjà commencé. Ce n’est que le début ? Au secours !
Grâce à Djoko , je prends deux points de plus au RYSK. Finalement je n’ai inversé que Wawrinka et Ferrer, pas si mal
Quand je les vois côte à côte je me dis que Nadal doit avoir un complexe de cheveux. L’Ibère honore le cheveu. Ce doit être terriblement frustrant d’avoir un rival avec une tignasse aussi fournie. Une vraie provocation.
C’est sa motivation profonde pour le niquer à l’AO. Le boulevard blême dépilé, nécessaire pour dégager l’accès vers les méninges prothétiques ; quand Djoko a su aller plus simple, plus loin : on enlève tout et on remplace par du polyéthylène.
Par contre la finale en 2 sets ? c’te blague !
Merci de me le rappeler. La défaite pourtant attendue sera plus vite oubliable.
Fallait pas lui piquer son os à Djoko, voilà ce qui arrive. Comment il a pu se faire doubler deux fois à New-York? Son ultime défi sera de défaire Nadal porte d’Auteil. Il doit en rêver chaque nuit.
Federer a atteint son objectif du tournoi: Il est le seul de tous les participants aux Masters à gagner une place au classement ATP.
Que demande le peuple?
La reconquête est en route, moi j’vous l’dis!
A condition que Tic et Tac aient mangé des champignons vénéneux. Qui s’en charge ?