New York, la grosse Pomme, la petite pomme d’Apple que tout le monde serre dans le creux de la main, aussi… Flushing, ce mastodonte qui se détache de l’horizon depuis l’autoroute, comme depuis l’arrivée en métro, sa figure imposante écrase tout… Ce n’est qu’un aperçu de la démesure à l’américaine qui m’attend à Manhattan.
Venir à New York alors que ce n’était pas prévu, pouvoir passer une soirée sur le Arthur-Ashe le jour de mon anniversaire et celui de Gaël, c’est totalement fou quelque part… Pourtant c’est arrivé ! Donc dimanche soir, j’arrive dans un métro bien rempli aux abords de Flushing… Une grande passerelle qui surplombe un parking forcément immense, t’amène au pied du complexe. A gauche, le stade de baseball des Mets. A droite, le tennis. On attend l’ouverture des portes, programmée à 18h si le dernier match du Central est terminé. Aucun soucis ce soir, Serena a vite renvoyé à ses études la jeune audacieuse Sloane Stephens en deux petits sets. Des vigiles sont devant un portique de détecteurs de métaux et fouillent de façon réglementaire ton sac… Les dommages collatéraux du dernier attentat de Boston. Les premiers jours, il parait que c’était le chaos pour rentrer !
Guillaume me fait découvrir le complexe. Je m’attendais à des allées immenses mais pas tant que ça. Les courts annexes sont en entrée « free style » : tu rentres comme tu veux et il y a peu de gradins… peu de monde aussi pour voir des doubles féminins. Le Louis-Armstrong et le Grandstand sont collés l’un à l’autre : je ne trouve pas ça beau. Une grande place avec une fontaine donne sur l’entrée du Ashe… Pas de Mousquetaires en vue ! Mais des boutiques et des snacks aux saveurs mexicaines ou indiennes… sans oublier le burger de circonstance, of course !
Pour ma première à l’US Open, je me suis fait plaisir, section médiane entre les loges et le poulailler, en termes de vue, je suis un peu moins haut que dans les gradins haut du Central de Roland-Garros… c’est pas mal du tout. Au menu Djokovic contre Sousa, suivi de Li Na contre Jelena Jankovic. C’est loin d’être complet. La nuit est fraiche après la journée suffocante passée dans Manhattan. Une chaleur moite absolument insupportable, on comprend pourquoi les joueurs semblent se liquéfier sur le court. Je ne m’attendais pas à grand-chose de ce mach, tellement le duel était déséquilibré sur le papier. Grigor aurait dû être la, quel couillon celui la ! Je ne vais pas revenir dessus, mais il y avait tant d’affiches qui auraient pu être plus sympa que celle-là… Bon il me reste Li et Jankovic pour rehausser un peu l’intérêt de cette soirée. Le résultat une heure et quart plus tard me laisse sur ma faim. Trop court, trop peu.
Mais une bonne étoile doit veiller sur moi, ce n’est pas possible autrement. Faute de « classico », Guillaume se voit offrir un sésame pour le quart de Nadal, et je rapplique vite fait. Qui que soit le FFF qui n’est pas venu, je le remercie mille fois ! C’est certain que j’aurais préféré voir Federer en face à la place de Robredo… même si je pense qu’il aurait pris très cher. J’ai une place en or, le rêve ! Tu vois comment la frappe de Nadal en revers rase le filet, même en coup droit sa balle est beaucoup moins liftée que d’habitude. Il lâche ses coups avec une intensité rare et démesurée par rapport à l’adversaire. J’ai raté le premier set tellement il a écrasé en mode majeur le pauvre Tommy en puissance et vitesse de balle. L’ensemble du Ashe applaudi a chaque point gagné par Robredo, mais il reste bluffé par ce Nadal-là et il ne fait aucun doute quant à l’issue du match. Nadal est trop fort pour lui comme pour d’autres depuis le début. Nadal incarne la démesure de ce gigantisme à l’américaine. C’est vraiment quelque chose de spécial de le voir à l’œuvre d’aussi près et surtout ici a New York.
Je suis un Nadalita comblée… Il me reste encore beaucoup de choses à voir a New York donc je vous laisse profiter du tennis !
Tags: tranche de vie, US Open 2013
Match de niveau assez quelconque finalement.
Done.
Mine de rien, Djoko commence à être spécialiste des remontées en 5 sets en demie de l’USO…
Et contre les Suisses
Et pour retrouver Nadal au bout !
Superbe quinzaine pour Stan qui aura battu du beau monde, et avec la manière. J’espère que ça augure de deux bonnes années à venir. Il lui faut juste trouver l’art de rester au taquet dans le 5eme contre le top 3 inusable. Le tennis est là, il doit juste affiner sa « préparation » physique.
C’est dommage que Federer ne l’aide pas plus que ça à peaufiner cette « préparation ».
rooooooooooo ^^
En entrant dans les 8, il aura aussi des tableaux plus faciles. Parce que bon, un tableau pareil, c’est iréel.
Tiens c’est ce que dit Loit en ce moment. Pour une fois elle dit pas une connerie.
On a du lui souffler
Les remises de Djokovic et ses coups de défenses sont quand même phénoménaux. Chapeau bas!
Quant à Stan, après 6-1 5-2, 6-2 4-2, il doit vraiment gagner ce second set. Il n’a pas les moyens de gagner sur la longueur. Il doit mener 2 sets à zéro pour le mettre rapidement proche de l’abysse. C’est surement plus difficile à dire qu’à faire mais on le sent si proche….
Mon RYSC est décédé!
Stan est très déçu, son parcourt sur cet USO est beau, il a battu de très grands joueurs. Dommage d’avoir perdu le 2ème set. Mais il ne doit pas avoir de regret il progresse et devient un joueur sur lequel il faut compter sur les grands rendez-vous.
Quant à Djoko, bon ben c’est Djoko, on a vu que son parcourt de challenger lui a laissé un peu de fraîcheur car il sort de ce match très disputé plutôt en forme. Mais qu’est-ce qu’il joue aux montagnes Russes. Il sera remonté à bloc en finale et sera fin prêt pour jouer sa finale, la 4ème de suite mais pour 1 seul trophée.
Il va jouer sa 4ème finale de suite, en effet. Mais à ce stade, il en est à 1 seul trophée sur 3 finales disputées.
La 4ème finale se joue lundi. Et il va la gagner.
Comme Federer qui allait en mettre une bonne à Nadal en quart, non?
Il n’a pas assez bien servi non plus pour avoir une chance.. Quelle frustration enfin, bravo champion Djoko
Très beau match et bravo aux deux ! Djoko a été très fort mentalement, et quand même super fort du fond du court.
C’est Stan et son jeu agressif qui font que son revers n’a pas semblé aussi bon. Physiquement il reste dominant, devant tout le monde sauf peut-être Nadal.
Depuis le début de l’année, le revers de Djoko est en panne. Ce n’est pas pour rien que la plupart de ses adversaires l’attaquent dorénavant sur ce coup au lieu d’exploiter la faiblesse de son coup droit.
Ca y est: je suis amoureux de Marion
Pourquoi ?????
Comment ils l’ont relookée grave tu as vu ça? Pour éviter tout sentiment confus je me suis repassé quelques youtube de shadow tennis pour me rappeler qui est la VRAIE Marion, pas la gagnante radieuse et maquillée de Wimbledon!!!
Nadal dans le couloir menant sur le court, il ressemble à un terminator. Gasquet ressemble à un bol de special k. Ça va être une sauvagerie…. Veux-je voir ča?….
Non.
L »US Open s’est terminé il y a une dizaine de minutes.
Le match était largement de moins bonne facture qu’en Australie. Mais ce qui est intéressant, c’est que Stan ne surjouait pas. Il était à son niveau moyen. Et c’est pas passé loin.
Il aurait fallu qu’il passe plus de premières, 50% quand même c’est peu. Pour le reste ça s’est joué à très peu, ils ont gagné autant de points l’un que l’autre. Je pense comme Jérôme que Djoko est favori pour le tournoi. Si c’est Gasquet en face ça sera une boucherie, si c’est Nadal, ça sera plus serré mais en trois ou quatre sets.
Il a payé son tableau difficile et ses matches à rallonge. Djoko l’a eu au physique pas au tennis c’est d’autant plus rageant.
Djoko favori ? Depuis le début c’est Nadal le favori du tournoi
Bon, j’ai vu à peu près tout depuis le milieu du 2ème set.
C’est vraiment Wawa qui a fait davantage le jeu que Djoko. Normal me direz-vous puisqu’il est bien plus attaquant que le serbe. Les stats montraient cependant bien que sur les points importants, Stan était à la peine. Il se délite dans le tie-break du 2ème set.
Djoko a été vraiment très bon en défense. Il a compris qu’il fallait qu’il joue long de ligne ou qu’il fasse des gauche-droite pour fatiguer Wawa dont le physique était fragile.
Globalement, même si Wawa a eu ses fulgurances habituelles et a même été remarquablement régulier dans les longs échanges, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de points gagnants et beaucoup de fautes directes. Et à mon sens, ça signifie que les conditions de jeu ne sont pas tellement rapides.
Il valait un top 4 sur ce tournoi, Wawrinka. Aligner Berdych et Murray, et passer à pas grand chose de battre Djokovic dans la foulée, c’était phénoménal, surtout qu’il a vraiment mal servi dans cette demi.
Il m’a d’ailleurs eu l’air très déçu dans l’interview de fin de match. J’espère qu’il va remporter un titre cet automne.
Le match va en cinq sets mais à aucun moment je pense qu’il a palpé la victoire par les couilles. 6-4 au cinquième mais sans trop de suspense. Il était archi cuit et on sentait qu’il n’y aurait pas de retour de flamme.
Tue Richard, tue!!!!!! Tue-le!!!!!!
mdr!!!!!!!
Shut up Mouratoglou! Mr je donne des conseils à tout le monde. Ils ont gagnés quoi ses élèves déjà?
Je pensais la même chose en l’écoutant dire à Richard que le tournoi commence maintenant.
Serena a quelques résultats malgré tout
Il l’a pas crée, il a juste fait la révision des 100 mille, et a poussé le professionnalisme jusqu’à l’essayer lui-même.
excellent Karim ^^
Oui mais ce n’est pas comme si Serena n’avait jamais gagné de Grands Chelems avant Patrick. Perso, je le trouve prétentieux, mais bon analyste
Prétentieux ça c’est sûr et modeste aussi. Voilà ce qu’il retweete :
L’analyse du coach @pmouratoglou en avant match gasquet-nadal juste parfaite! On peut être fier d’avoir 1 entraîneur français comme cela!
Allez Richie, prends un set steuplé
Patrick Mouratoglou @pmouratoglou 30 min
The game has became so physical because of slower surfaces that #Novak and #rafa have such an advantage in 5 setters.
Oui mais POURQUOI ils ont cet avantage? Hein?
Parce qu’ils ont emboîté le pas à Mighty Federer. Qui est fou?
Il faut croire qu’ils ont trouvé des produits encore plus performants
C’est une course perpétuelle. En 2012, Federer leur a répondu avec des produits plus forts. Je n’ai aucun doute que son équipe de scientifique travaille sur quelque chose de plus performant pendant « cette année de transition ».
Je pense que les produits que prend Federer sont d’un genre différent de ceux que prend Novak ou Rafa. On joue moins sur l’endurance et la puissance que les réflexes et l’explosion. A mon avis chacun prend un cocktail bien spécifique qui lui réussit plus ou moins bien. L’une des meilleures formules était celle que prenait Novak en 2011.
Nadal a un jeu, un mental, une tactique, un physique, des coups formates par et sur la surface la plus exigeante physiquement, celle sur laquelle les matches sont les plus longs et durs. Djokovic est un melange d’Agassi et aussi de….Hewitt qui etait un formidable defenseur. Murray est une sorte de Wilander des temps modernes.
Roger etant trentenaire, il n’a plus le physique qui lui permettait d’etouffer ses adversaires en les prenant de vitesse tout le long d’un match. Du coup, c’est plus difficile de prendre la balle tot et il a perdu en puissance.
Tous les autres ont soit des soucis d’ordre technique, de physique fragile (Del Potro) ou de puissance (Ferrer) pour soit les avoir en longueur soit les prendre de vitesse comme un sprinteur.
On aurait dû lui envoyer par DHL une poche de sang de Teddy Riner…
Bon, j’ai jeté un regard. Break d’entrée. Salut à tous. On se revoit au Masters.
Attends-moi ne me laisse pas ici!!!
Idem. Richard mène 40/15, je me dis : » bon, il ne va pas se faire breaker d’entrée » et bien si ! Il a déjà la tête du vaincu et Nadal celle du bourreau. On aura encore Pif et Paf en finale mais je pense qu’il ne battront pas leur propre record, Djoko semblant en-dessous sur ce que j’en ai vu.
@Karim.
Un article qui devrait t’intéresser:
http://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2013/09/rafael-nadal-is-the-leonardo-da-vinci-of-tennis/279383/
Tu veux le rendre fou, Karim, ou quoi ?? Déjà qu’ Elmar a quitté le navire !
L’article est tres bon, il reprend une thematique de mon futur article sur les raisons de la defiance envers Nadal de beaucoup de FFF.
On peut être raisonnablement optimiste pour Richard. Un seul break, et pour l’instant, il semble essayer d’éviter de prendre sa tête de victime chien battu.
Gasquet face à Ferrer l’autre soir, c’était un poids lourd contre un poids moyen. Mais Nadal contre Gasquet, c’est un poids lourd contre un poids moyen.
Alors là, je relis, je relis, mais y’a qq chose qui m’échappe…
faut pas y passer trop de temps non plus !
Il joue bien Richard, il s’est fait prendre à froid comme d’autres. Depuis le match est équilibré.
Il joue super bien Richard.
Très autoritaire en revers.
Je suis revenu depuis 5 min il est loin d’être ridicule Richard!
MacArthur non mais dis donc par trois fois déjà ce soir tu as évoqué en vain le dopage de Rogé… Trois fois avant le chant du coq. Attention à toi!
Pourquoi tu dis en vain. C’est pourtant l’une des choses sur lesquelles toi et moi sommes d’accord
Oui mais c’est aussi la seule chose que tu retiens de l’oeuvre du maestro. Je me demande si ce n’est pas une décision politique en réponse à… Bon en même temps c’est de bonne guerre hein. Même si c’est gros parce que le tien franchement il abuse quoi!!!!
Pas la seule chose, Karim… Mais là c’est de ce qu’on parle. Le mien est probablement celui qui est encore très timide sur l’augmentation des doses.
Impressionnant comment Nadal a progresse au service depuis ses débuts.
Regrets éternels que Gasquet n’ait pas un coup droit meilleur, car son revers est absolument fabuleux. Service juste correct. Difficile quand même de l’imaginer battre Nadal.
oui le revers de Nadal est bien meilleur que le CD de Gasquet…
Je suis d’accord avec toi, et le coup droit est quand même plus utile pour faire le jeu.
Il va bananer le premier jeu de chaque set?
Encore une fois pris à froid en début de 2ème manche Richie!
A froid? A sec plutôt parce que là après dix jeux s’il n’est pas encore en température c’est à désespérer hein.
It’s a joke!
Touché (en anglais dans le texte)
Et puis quoi qu’on dise c’est quoi ce type droitier qui décide de jouer de la main gauche juste pour contrarier tout le monde? L’ATP est bien coulante sur la question. Moi j’aurais légiféré!
La décision de jouer de la main gauche a été plus que fructueuse…on se rappelle de ce que Agassi disait, et que Federer battrait 10 fois sur 10 un Nadal droitier…On n’en sait rien, et c’est fou que depuis le temps, Federer n’ait pas trouve de solutions…notamment en retour de service en revers sur 2eme balle.
Il aurait du demander des cours a Edberg !
Et c’est bien pour cela que Nadal est fascinant, il est tellement atypique comme joueur.
d’après sa biographie, il a l’air d’être plutôt ambidextre…
« Non, il n’est pas un droitier contrarié
Si vous vous intéressez à Rafael Nadal, vous avez sûrement entendu parler de la légende qui circule à son sujet : l’Espagnol serait droitier et à 8 ans, après trois années de pratique, son entraîneur l’aurait forcé à changer de main car dans le sport, les gauchers sont rares et donc plus difficiles à lire.
Dans son autobiographie, l’octuple vainqueur de Roland-Garros dément :
C’est une histoire inventée par les journaux. Quand j’étais petit, comme je manquais de force, je jouais tous les coups à deux mains et mon oncle m’a dit : ‘Aucun professionnel ne joue comme ça, nous n’allons pas innover, tu dois changer.’ Naturellement, c’est la gauche qui l’a emporté. »
Nadal écrit, mange, joue au golf et au basket de la main droite. Il n’y a qu’au tennis et au foot qu’il est gaucher. Et le fait d’être à l’aise des deux mains est un vrai avantage pour frapper la balle. Il dit :
Sur les frappes croisées, ça m’aide beaucoup. Grâce à ça, je peux mettre plus de force et mieux contrôler mes coups que la majorité des joueurs. »
http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20130609.OBS2546/dix-choses-que-vous-ignorez-surement-sur-rafael-nadal.html
mais bon la main qui l’a emporté, était un bon choix ^^
On est bien d’accord c’est un ambidextre qui a choisi la bonne main !
« Aucun professionnel ne joue comme ça »
Santoro n’est donc jamais passé pro. Voila l’explication. Jan-Michael Gambil non plus du coup… euh vous ne connaissez pas Gambil ? C’est un pote à Ulf Stenlund.
Je pense que cela va faire 3 sets tranquilles avec u break a chaque fois, j’espère e tromper, mais Nadal semble imbreakable lors de ce tournoi…dingue quand on se souvient de ses premiers Flushing…
Pff rageant, pas si loin Ritchie, mais bon, ça paraît dur quand même.
On dirait que Richard donne le premier jeu pour s’assurer que le set est assuré puis se met au niveau de Nadal pour montrer qu’il sait jouer. Il est venu faire 3 x 6-4.
Nadal qu’on breake pas du tournoi. On vit une bien triste époque
Richard the breaker!
Nadal the broken