Le saviez-vous ?, acte III

By  | 13 mars 2012 | Filed under: Insolite

Com­ment faire ? C’est vrai­ment une bonne ques­tion… Com­ment faire pour étonn­er, sur­prendre, apprendre en­core quel­que chose à ces fous de 15lovers. Je joue au ten­nis de­puis que j’ai 8 ans mais je n’ar­rive pas à la chevil­le des pros de l’analyse tech­nique, de l’analyse tac­tique, de l’analyse statis­tique qui roulent leur bosse sur ce site… Je ne peux pas m’aven­tur­er là-dedans… Alors com­ment faire ? Allez, je vais faire ce que je sais faire le mieux : racont­er des his­toires.
De­puis très longtemps je traine (trop) souvent sur in­ter­net à lire tout et n’im­porte quoi qui con­cer­ne notre sport favori. J’y ai trouvé des his­toires drôles, dramatiques, in­congrues, stupéfian­tes et la plupart du temps boulever­santes. Ce sont ces his­toires que je vais es­say­er de par­tag­er avec vous dans cet ar­ticle.

Com­men­çons par cette an­ec­dote sur­prenan­te qui con­cer­ne la WTA (eh oui, ça se peut bande de galopins médisants) et en par­ticuli­er une joueuse : Evon­ne Goolagong, Australien­ne de son état et vain­queur en tout de 14 tit­res du Grand chelem, dont 7 en sim­ple (4 Open d’Australie, 1 Roland-Garros, 2 Wimbledon). Comme vous le savez peut-être, le clas­se­ment des dames par or­dinateur a fait son ap­pari­tion en novembre 1975. Chris Evert a été la première numéro 1 de ce clas­se­ment et ce pen­dant 166 semaines, jusqu’en juil­let 1978, date à laquel­le Mar­tina Nav­ratilova par­vint à lui piqu­er la place. Enfin, ça, c’était la vers­ion of­ficiel­le, jusqu’à un cer­tain jour de décembre 2007. En effet, après avoir trouvé des nouveaux docu­ments non pris en com­pte (bravo les archivis­tes…), et après re­cal­cul, il s’est avéré que la brave Evon­ne avait réussi à chip­er la première place mon­diale pen­dant deux semaines à Chris Evert. Elle fut donc in­tronis­ée N° 1 mon­diale avec plus de 30 ans de re­tard…

Main­tenant, re­mon­tons un peu plus le temps pour ar­riv­er en 1881, au jour de la toute première fin­ale du doub­le mes­sieurs de l’US Nation­al Cham­pionship (ancêtre de l’US Open donc…). Un des par­ticipants de cette fin­ale est un Américain que nous con­nais­sons tous, mais dont per­son­ne n’imagine qu’il par­ticipa à cette fin­ale, et même mieux, qu’il la re­mpor­ta au coté de Clar­ence Clark. Il s’agit de l’ingénieur Frederick Winslow Taylor, connu mon­diale­ment de nos jours, prin­cipale­ment pour son travail sur l’or­ganisa­tion scien­tifique du travail, que tout étudiant de secon­de connaît sous le nom de tayloris­me.

Avançons main­tenant de 100 ans et retrouvons-nous à Roland-Garros, en 1982, pour suiv­re un match du doub­le mes­sieurs op­posant la paire Nas­tase/­Tiriac à la paire Panat­ta/Ber­toluc­ci. Nous con­nais­sons tous Nas­tase pour ses facéties et ce jour-là, il sor­tit de son chapeau un nouveau mauvais tour dont il avait le sec­ret. Con­nais­sant l’extrême super­sti­tion de son collègue Ad­riano Panat­ta, peu avant le match, il con­fie 500 francs à un garçon de ves­tiaire pour qu’il aille lui ac­het­er un chat noir. Aus­sitôt dit, aus­sitôt fait et c’est avec un joli chat noir caché dans son sac qu’Ilie re­ntre sur le court. Et après l’échauf­fe­ment, juste avant de com­menc­er le match, le Roumain prétexte un chan­ge­ment de raquet­te pour faire sor­tir du sac le pauv­re matou affolé qui aus­sitôt se précipite en di­rec­tion de l’équipe italien­ne. Ad­riano Panat­ta va per­dre tous ses moyens de­vant l’ap­pari­tion de ce sym­bole de mal­chan­ce et les Roumains vont gagn­er le match facile­ment. L’his­toire ne dit pas ce qu’est de­venu le chat mais j’espère qu’il fut bien récom­pensé.

Si un prix du plus grand joueur im­pos­teur ex­is­tait, Chris­tian Bous­sus ne serait pas loin, à mon sens, de décroch­er la tim­bale, bien qu’il n’y soit pas pour grand-chose le pauv­re… En effet, a priori, dif­ficile de croire que ce modes­te joueur français a re­mporté à quat­re re­prises la Coupe Davis. Mais at­tendez voir… ces vic­toires re­mon­tent un peu on di­rait… plus ex­ac­te­ment au début des années 1930… 4 vic­toires con­sécutives dans cette épre­uve de 1929 à 1932… ça me dit quel­que chose… mais oui, bien sûr, c’était la gran­de époque des Mous­quetaires (les vrais hein, pas ceux en car­ton… enfin bref) ! Mais alors qu’est-ce qu’il vient faire là-dedans ce bon vieux Chris­tian ? Vous l’aurez deviné par vous-même : Chris­tian Bous­sus, par­fois appelé le 5e Mous­quetaire, a eu la chan­ce (ou la mal­chan­ce) d’être appelé en équipe de Fran­ce pen­dant 4 ans aux cotés de Co­chet, Brug­non, Borot­ra et Lacos­te. Il passa donc 4 ans sur le banc des re­mplaçants, ne jouant aucun match mais gravant son nom sur le pre­stigieux trophée à 4 re­prises. A sa déchar­ge, je tiens quand même à sig­nal­er que ce n’était pas tout à fait un im­pos­teur : il a à son actif une fin­ale à Roland-Garros et une demie à Wimbledon entre aut­res. C’était peut-être la cin­quiè­me roue du car­rosse à son époque mais il fait quand même mieux que les pseudo-mousquetaires qui sévis­sent ac­tuel­le­ment…

Pour finir, une des his­toires qui m’a le plus touchée, une de ces his­toires dont on di­rait que ce n’est pas pos­sible, on ne voit ça qu’au cinéma : l’his­toire du de­stin croisé de Ric­hard Wil­liams et Karl Behr. Ces deux joueurs de ten­nis ont écumé le cir­cuit dans les années 1910-1920 et leur prin­cipale con­fron­ta­tion a eu lieu en quarts de fin­ale de l’US Nation­al Cham­pionship en 1914. La petite his­toire re­tiendra que ce fut Wil­liams qui sor­tit vain­queur de cette con­fron­ta­tion et qu’il alla même re­mport­er par la suite le tour­noi. Mais la gran­de his­toire, elle, re­tiendra avant tout que ce match op­posa deux miraculés.

En effet, le 14 avril 1912, Wil­liams et Behr étaient tous les deux pas­sag­ers sur la traversée in­augurat­rice du fleuron de la marine britan­nique, le RMS Titanic. Ils ne se con­nais­saient pas mais étaient quand même tous les deux pas­sag­ers de première clas­se. Et tous les deux n’avaient pas du tout prévu de pre­ndre ce bateau. Behr, avocat de son état, pour­suivait les faveurs d’une jeune de­moisel­le, Helen New­som, mais les parents de celle-ci ne voyaient pas vrai­ment d’un bon œil cette pos­sible union. Ils avaient donc décidé de par­tir avec leur fille en voyage sur le Titanic pour s’éloign­er de cet en­combrant avocat américain. C’était sans com­pt­er sur la persévérance de Behr qui réussit à ac­het­er à la dernière minute un bi­llet sur la même traversée que la famil­le New­som.

Ric­hard Wil­liams quant à lui, se trouvait sur ce bateau égale­ment par hasard : à 21 ans, après avoir passé sa jeunes­se avec son père en Europe, il était temps pour lui de re­ntr­er aux Etats-Unis où il de­vait pour­suiv­re ses études à la très fameuse uni­ver­sité d’Har­vard. Seule­ment, ce voyage re­tour avait dû être différé car le jeune homme avait attrapé la rougeole. Il voyageait sur le Titanic avec son père, Char­les (à pro­pos de Char­les, même le plus fou des scénaris­tes d’Hol­lywood n’aurait pas osé écrire ce détail sur cette his­toire, mais la vraie vie, oui : Char­les donc, avait déjà été vic­time d’un nauf­rage en 1880, sur le navire Arizona. A bien y réfléchir, je me de­man­de si le pauv­re Char­les a jamais réussi à ter­min­er nor­male­ment un voyage en bateau…).

Durant la nuit du nauf­rage du Titanic, Behr s’en sor­tit assez facile­ment. En tant que pas­sag­er de première, il bénéficia, avec toute la famil­le de sa dul­cinée, d’un accès prioritaire aux canots de sauvetage. Mais il racon­ta par la suite qu’il fut très étonné quand on lui per­mit de mont­er à bord de ces canots alors que bien des fem­mes et des en­fants re­staient en­core à bord (mouais, étonné mais il em­bar­qua quand même le gredin…). Pour Ric­hard Wil­liams, ce fut un peu plus coton : à lui, on re­fusa l’accès aux canots de sauvetage car la priorité était ef­fective­ment donnée aux fem­mes et aux en­fants. Les Wil­liams père et fils furent donc re­foulés et au mo­ment où le bateau s’enfonçait vrai­ment dans l’eau, Char­les fut tué par la chute d’une des chemin­ées. Alors que le bateau s’inclinait de plus en plus, Ric­hard décida que le plus sûr était de se jeter à l’eau, ce qu’il fit avant que le bateau ne coule com­plète­ment. Il réussit à nager vers une chaloupe malgré l’eau glacée et contra­ire­ment à un Jack Daw­son moyen, il fut repêché juste avant de mourir d’hypot­hermie.

Il était malgré tout bien amoché, à tel point qu’un médecin du Car­pathia, un des navires qui a récupéré les nauf­ragés, préconisa l’am­puta­tion immédiate des deux jam­bes. Wil­liams re­fusa tout net et bien lui en a pris car quel­ques années plus tard, il al­lait mar­qu­er de son em­prein­te le ten­nis US, re­mpor­tant donc l’US Open en 1914 et récidivant en 1916. Il re­mpor­ta égale­ment 5 Co­upes Davis en tant que joueur puis capitaine. Behr quant à lui ne réussit pas une aussi belle carrière que son com­pag­non de nauf­rage, mais fut cepen­dant réguliè­re­ment parmi les 10 meil­leurs joueurs mon­diaux avant le nauf­rage, et joua égale­ment une re­ncontre de coupe Davis dans la même équipe que Wil­liams en 1915. Wil­liams entra au Hall of Fame en 1957 et Behr l’y re­joig­nit à titre post­hume en 1969.

About

Dis­paru des radars en 2013 à cause de cela... Mais de re­tour dès 2014 et ça va chier !

http://ilvafalloirsebattremonsieur.over-blog.com/

Tags:

676 Responses to Le saviez-vous ?, acte III

  1. Chris 16 mars 2012 at 22:21

    « All too easy…
    You might not be as strong as the Emperor thought! »

  2. Jérôme 16 mars 2012 at 22:23

    Et hop ! A nouveau en demi. Le capital de points est au moins préservé.

  3. Arno, l'homme des antipodes 16 mars 2012 at 22:25

    Splendide !!!!! Deux jeux de service moyens, qu’il finit par gagner.

    La confiance est là.
    Le jeu est là.

    Et dire que demain, Nadal va démolir tout ça… Gâchis.

    • Jérôme 16 mars 2012 at 22:26

      Mais non. Nadal va se faire pécho par Nalbide.

      Et si jamais il réchappe au gaucho, Fed va lui faire la peau.

    • Arno, l'homme des antipodes 16 mars 2012 at 22:28

      ‘Tain que j’aimerai. J’y crois en plus, un tout petit peu. Alors que je le sais bien, qu’il faudrait pas…

    • Sylvie 16 mars 2012 at 22:31

      Le truc, Arno, ne JAMAIS y croire. Cela ne peut qu’être une bonne surprise du coup.

      • Arno, l'homme des antipodes 16 mars 2012 at 22:35

        Ouais, mais je peux pas m’empêcher… C’est mon côté naïf. Parce que ma raison sait très bien qu’il va pas le faire. S’il pouvait, ça se saurait, depuis le temps…

      • Sylvie 16 mars 2012 at 22:37

        Il l’a déjà fait quand même, il est mené nettement mais il n’a pas 0 victoires non plus.

        • Arno, l'homme des antipodes 16 mars 2012 at 22:42

          Oui… Mais en outdoor lent, ça fait depuis quand ??? Une éternité… Madrid 2009, je crois…

        • Sylvie 16 mars 2012 at 22:45

          C’est sûr que sur cette surface, ça tient du miracle.

  4. Jérôme 16 mars 2012 at 22:25

    27 winners en 2 petits sets.

    50% de balles de break converties (3/6).

    Bon, il faut dire que Del Potro a été fantomatique trois quarts du temps.

  5. Julie 16 mars 2012 at 22:27

    mince du coup j ai envie de voir demain la demie finale mais je comptais aller etudier chez des gens, ca va etre à 21h ou ca va etre la nuit pour nous? On presage que isner djoko sera en nocturne? Mince mince mince mince

  6. Alexis 16 mars 2012 at 22:28

    Bon.
    Service, retour, revers, coup droit : fonctionnent.
    Première volée : ne fonctionne pas car est merdique.
    Il devrait faire des volées amorties à la Tsongue ce serait plus efficace (et facile à exécuter même?).

    • Alexis 17 mars 2012 at 02:05

      Je me réponds à moi-même, à la lumière des tous derniers évènements : ou à la Nadal.

  7. Quentin 16 mars 2012 at 22:28

    Excellent match de Federer qui semble avoir retrouvé toute sa forme physique en 48h (Novak lui a préter son oeuf?), tandis que Del Potro a fait un match assez décevant.

    Bref, on est encore parti pour un classico…
    Karim, j’irai bien faire un tour sur Dagobah demain, je peux venir?

  8. William 16 mars 2012 at 22:28

    Un Federer excellent sauf dans le premier et dans le dernier jeu, un Del Potro en dedans et qui arrive manifestement en fin de cycle : 3 et 2 en à peine plus d’une heure…

  9. Sylvie 16 mars 2012 at 22:29

    Profitez en bien les amis, car demain il y aura de la gueule de bois dans l’air ;)

    • Alexis 16 mars 2012 at 22:32

      Proverbe aborigène : quand Federer tôler DelPotro, lui toujours se faire tôler par Nadal après.

    • Arno, l'homme des antipodes 16 mars 2012 at 22:33

      M’en fous, je bosse toute la nuit, demain. 18h/4h du mat’, aucune chance de voir une seconde de tennis. Enfin, tennis, si on peut dire… Purge redondante conviendrait mieux…

    • Alexis 16 mars 2012 at 22:33

      Ca être jurisprudence OA.

  10. Chris 16 mars 2012 at 22:31

    C’est le score que j’avais prevu pour l’autre 1/4…
    Ai-je inverse?

    Bon on y va a vitesse grand V.
    Je proclame demain, jour de la relativite pour les philosohes amer.
    « IW, de toute facon, c’est un tournoi de daube… »
    « C’est la surface la plus pourrie de l’annee… »
    « Nadal est tout frais, et Roger est tout fatigue… »
    « Vous avez vu le tableau en carton de Rafa!… »

    :-)

    • Cochran 16 mars 2012 at 22:36

      Tu oublies :
      « Cette surface est faite pour le lift de Nadal qui met Fed au supplice »
      « C’est pas normal de prendre autant de temps pour servir »
      « Fed s’en fout, il voulait juste arriver en demie »
      « Nadal est avantagé, il est plus jeune »

  11. Oluive 16 mars 2012 at 22:36

    Bonjurno les amigos.
    Vu les 3/4 du match.

    Un Fed qui a percuté. Qui a aussi clairement laissé passer les jeux de service adverses (dans le 1er set, il fait le break, mais il ne doit pas inscrire beaucoup d’autres points sur service Argentin).
    Le genre de gestion mentale qui ne marche malheureusement pas avec Nadal (lui, il faut chercher à l’enterrer, planter le filer par-dessus, et poser Neslon Monfort en vigie).
    Cool en tous cas pour les points, contrat rempli.

    Avec les contreperfs des meilleurs qui sont plus que limitées, être TS 1 ou 2 a une sacrée importance.
    ça me rappelle le jeu du trouducul, vous connaissez ?
    Un président, un vice-président, des secrétaires, un jardinier, un trouduc.
    En digne métaphore du fonctionnement capitaliste, plus on est haut, moins on a de chances de descendre : le président reçoit les deux meilleurs cartes du trouduc (moitié de tableau de Murray), le vice président la meilleure du jardinier, et ils se défaussent en premier (le but étant de ne plus avoir de cartes)…

    Sinon, je ne sais pas ce qu’ils se sont dits au filet, j’imagine un truc du genre : j’espère qu’on sera pas dans la même partie de tableau à Miami ! Effet Tsonga fin 2011…
    Moi aussi : j’aimerais bien voir Delpo face à un autre cador.

    Le grand échalas avait l’air de toujours souffrir un peu de l’épaule, il faut dire que ce type joue trop, d’un bloc. Et visiblement, l’épisode poignet ne lui a pas suffit…

  12. Alexis 16 mars 2012 at 22:45

    Ah oui et autre chose qui va pas chez Rodg’ : cette photo sur l’équipe, on dirait Rayman avec sa grosse mèche coincée dans bandeau.

    • Sylvie 16 mars 2012 at 22:48

      Peut-être qu’il s’en sert comme hélice pour se déplacer.

    • Alexis 16 mars 2012 at 22:49

      C’était donc ça!

  13. Sylvie 16 mars 2012 at 22:46

    Au fait,je n’ai pas salué le retour de Julie.
    Tu pourrais dire à ton chéri de se faire couper les cheveux.

    • Alexis 16 mars 2012 at 22:49

      Ah bin je te le fais pas dire!

  14. MarieJo 16 mars 2012 at 22:48

    je tiens à signaler que fed a fait de l’anti jeu en jouant les 3/4 du temps le revers de delpo pour mieux l’assassiner côté coup droit !
    ya pas de raison :)

    • William 16 mars 2012 at 22:52

      C’est bien ce que je me disais ! Roger, Rafa, même combat : tous des salauds !

    • Jérôme 16 mars 2012 at 22:54

      Nan c’est moi qui l’a dit en 1er. T’as pas droit de me chiper cette critique déposée à l’INPI. ;-)

    • Quentin 16 mars 2012 at 22:54

      :lol:

    • MarieJo 16 mars 2012 at 22:54

      je suis écolo je recycle jérôme !

    • Julie 16 mars 2012 at 22:58

      Correction marie jo

      « je tiens à signaler que fed a fait de l’anti jeu en jouant les 3/4 du temps le revers de delpo pour mieux profiter de son oeuf et l’assassiner côté coup droit ! »

      Ah on me dit dans l oreillette que je confonds???

    • Arno, l'homme des antipodes 16 mars 2012 at 22:58

      Ouais mais lui c’est beau alors ça compte pas… ^^

    • MarieJo 16 mars 2012 at 23:02

      j’adore, je vous envoie du poil à gratter et ça vous pique de partout !!!!! jeje

      julie esta de vueltaaaaaaaaa !!!

      tiens une dernière : servir 13 aces et un paquet de services gagnants, c’est aussi de l’anti jeu à la sampras, pffff ! lol

      • Julie 16 mars 2012 at 23:14

        si mais je devrais pas je devrais etudier!!! En meme temps si roger nous fait des matchs en 30 minutes moi ca fit dans mon planning ;-)

    • Jérôme 16 mars 2012 at 23:07

      L’essence du jeu, MJ, c’est pour moi le coup gagnant. Il ne peut pas y avoir d’anti-jeu à claquer des winners. :-)

      • MarieJo 16 mars 2012 at 23:12

        si si si c’est de l’anti jeu de jouer sur le point faible de l’adversaire, c’est le BA a BA de tout anti-joueur :)

  15. NTifi 16 mars 2012 at 23:07

    Bon Federer face à Delpotro. Sinon ils sont où ceux qui disaient que Federer était nul sur surfaces lentes et tout ? Il encore très bon sur ces surfaces je trouve. Après il est meilleur sur les surfaces rapides.

  16. Antoine 16 mars 2012 at 23:07

    Bon, Federer- Del Po: cela me fais suer mais je m’attendais exactement au score inverse et ne donnais guère de chances à Roger. sa chance principale me paraissait résider dans un match moyen de Del Po à la suite de l’accumulation depuis le début de l’année. De ce côté là, c’est bien ce qu’on a vu car finalement Del Po paume ce match dès le premier jeu..C’est assez rare pour être souligné..

    De son côté, Federer a été très au dessus du niveau auquel je l’attendais au vu de ses matchs précédents. Il s’est bien remis de ses petits problèmes en 48h ! Entre son match contre Bellucci et celui de ce soir, ce n’est vraiment pas le même joueur..!

    Très bon match de Federer, match très décevant de Del Po qui prend une quatrième dérouillée du Suisse. Ce n’est pas très bon pour lui quand même..Il a un gros problème avec Federer qui le manipule finalement à sa guise, ou presque..Là, il avait une bonne, voire très bonne occasion et il se loupe complètement en se faisant ramasser beaucoup plus sèchement qu’à Dubaï…Federer sait très clairement comment jouer contre lui, et Del Potro ne parait pas capable de trouver la parade..Cette défaite ne va sans doute pas faire du bien à l’Argentin qui se rapprochait de lui…

  17. Jérôme 16 mars 2012 at 23:12

    Je ne pense pas qu’il faille surinterprêter.

    A mon avis, vu son niveau du jour, Fed aurait gagné même si Delpo avait bien joué. Mais Delpo est aussi complètement sorti du match pendant 3/4 du temps de jeu.

    Et je rappelle, histoire de conjurer le sort, que souvent une raclée collée à Delpo (OA 2009 et OA 2012) en quart s’est soldée par une défaite contre Nadal en fin de tournoi.

    Ce sera un match complètement différent en demi si Fed y rencontre bien Nadal. Il faudra en plus qu’il serve beaucoup mieux que les 53% de 1ères d’aujourd’hui.

    • Jérôme 16 mars 2012 at 23:13

      Petit complément pour ajouter que Delpo est certainement très conscient qu’il s’est lui-même tiré une balle dans le pied avec l’affaire du hawk eye défaillant. Et que donc il fera un travail de concentration et puis on n’en parlera plus.

      • Antoine 16 mars 2012 at 23:20

        Quelle blague, l’oeil d’aigle…Je suis décidemment totalement contre son utilisation pour l’arbitrage. Chaque match ou presque montre la débilité de l’usage qui en est fait…

    • Alexis 16 mars 2012 at 23:43

      Voir proverbe aborigène un peu plus haut.

  18. Julie 16 mars 2012 at 23:13

    alors je m insurge!!!!

    Je pourrais vous retrouver du sportvox, si si si si, jus de framboise, ou je disais que je HAISSAIS Djokocrotte. Je le hais c est bien simple depuis le 5 ests à wimbledon ancic djokocrotte attendez je vais voir l annee

    alors voila c etait en juillet 2006, oui monsieur oui madame je hais djokovic depuis la premiere fois ou j ai eu l immense plaisir de le voir, et ou il a fait des simagrees de pire en pire dans le 5eme, ou le pauvre ancic etait tout perdu car il pensait (moi aussi d ailleurs) que djoko etait au boord de l asphyxie au mieux (au pire je ne vous dis pas) et boom l instant d apres djoko lui balance un coup gagnant de malade, il allait en fait tres bien, puis il se remet à gemir et a pepier des yeux (et non pas papilloner, c est trop beau encore pour lui), à menacer de defaillir, ancic n ose pas servir, paf prune de djoko qui d uin coup ne pepie plus, et re-cirque, je vous (et me) epargne le cycle infernal heureusement qu ancic a fini par arreter d ecouter l affreux

    - RG 2006, Nadal dans toute sa splendeur, qui certes n a encore croqué roger qu une fois mais ne fait deja pas dans la dentelle, et il est deja en passe de faire appeler le roi de l ocre. Djoko donne tout ce qu il peut, se prend sechement 4-6 4-6 puis…. se fait masser itnerminablement et finit par abandonner (depuis un an quil se dope IL FAUT LUI RETIRER TOUS SES TITRES MILLE SABORD OEUF) il ne le fait plus trop mais auparavant il avait meme l immense honneur de gagner gasquet au jeu de l abandon, des qu il perdait. A la fin de ce match ou il se faisait ratiboiser, nous avons quand meme eu droit au sempiternel « quel dommage que j ai dû abandonner, j avais le match en main… »

    ben voyons

    et quand à votre trisome serbie kosovo basilique saint machin (????) (ben dis donc si les serbes tiennent aussi peu au kosovo alors ou est le pb? ;-) ) ca n empeche pas d etre sportif, et quand des supporters bosniques et des serbes s etripent apres le match djoko je sais plus quel bosniaque à l AO, et que l organisation du tournoi demande gentimment aux deux joueurs de s exprimer pour calmer le jeu et dire que l affrontement est sur le terrain et non pas en dehors, le bosniaque s execute alors que l affreux envoie bouler l organisation d un « je m en fiche tout ce que je veux c est devenir numero un » (il dit qu il a plus de genou….)

    Alors ses applaudissements, comme dirait le vrai faux marc rosset, apparaissent bien plus à 0-0 qu a 6-6 et sont FAUX, ne servant qu a essayer (vainement) de se mettre le public dans la poche, tout comme ses stupides imitations sont FAUSSES, alors que la montagne elle n est pas fausse pas que la montagne c est naturel.

    Ca c etait en decembre 2010.

    Imaginez depuis…

    • Antoine 16 mars 2012 at 23:25

      Les applaudissements de Djokocrotte à l’issue d’un beau point de l’adversaire sont la manifestation la plus claire de son arrogance: il félicité le joueur d’en face d’avoir été capable de faire un coup dont il se croit le dépositaire…Comme si c’était extraordinaire que d’autres joueurs que lui soient capables de faire un bon coup..

      Ce misérable a même fait cela à Federer (on croit réver !) au début de sa demie finale à RG l’année dernière. il n’a pas recommencé…

      C’est un triste con !

    • Julie 16 mars 2012 at 23:29

      c ca!!!! Tu as exprimé bien plus clairement que moi le pb des applaudissements. C est clair il l a fait à federer au debut de la demie à RG et s est bien gardé de recommencer

      et ses mimiques en riant jaunes quand il se fait transpercer d’un coup sublime comme si ce n etait pas possible et qu une intervention divine avait permis cette heresie

    • Nath 16 mars 2012 at 23:31

      Purée, faut pas chercher Julie avec Djoko !

      • Alexis 16 mars 2012 at 23:41

        Attention avec la purée tout de même.

    • Julie 16 mars 2012 at 23:33

      exactement exactement

      quand je pense qu a montreal au lieu de voir doudou nadal en demies j ai vu djoko monfils… J ai meme du soutenir monfils, qui pourtant etait lamentable, et á 6-1 5-1 contre lui arrive a faire une monfilserie digne… de nul autre que lui meme… Alors imagine

  19. David 16 mars 2012 at 23:16

    Ca va être du Nalbide cuvée automne 2007 sur le court aujourd’hui. Epicétou. Ou pas.

  20. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 mars 2012 at 23:17

    Pas pu voir le match, je suis au taf.

    Mais ça me fait bien plaisir que doudou ait mis le cul tout rouge à l’autre échalas! Regarderai les HL demain!

    Et ce qui me fait encore plus marrer, c’est de repenser aux déclarations de Karim après LA défaite du suisse face aux tacherons du circuit (Delpo USO 09, Sod RG 10, Berdych Wimby 10) : « c’est terminé pour fed, il est simplement dépasser par la puissance de ces gars, il n’y arrivera plus désormais, il faut s’y faire… » :mrgreen:

    Finalement, on a bien confirmation que ces matchs sont les exceptions qui confirment la règle : Roger n’a jamais eu de problème avec les gros frappeurs.

  21. Jérôme 16 mars 2012 at 23:18

    C’est certes un peu tôt dans le match pour tirer des conclusions. Mais je continue d’être étonné de voir à quel point le revers de Nadal s’est affaibli par rapport à il y a 2 ou 3 ans.

  22. Nath 16 mars 2012 at 23:19

    C’est quand même surprenant que Nadal place toujours ses bouteilles de la même manière mais en biais.

    • Julie 16 mars 2012 at 23:22

      ah mais ca joue deja maintenant..???? Flute moi qui pensait etudier….

      Oui je vais dire à bébé de se couper les cheveux. Je vais meme les lui couper moi meme ;-)

  23. Bapt 16 mars 2012 at 23:30

    Qu’est-ce qu’elle prend bien le lift cette surface… ça va être insupportable demain pour Roger… 

  24. William 16 mars 2012 at 23:30

    Nadal a du mal à se régler sur les services de Nalbide…

    • Jérôme 16 mars 2012 at 23:38

      Si, ça y est, il s’est réglé. De toute façon, Nadal n’a a priori pas besoin de surjouer. Il sait qu’il tient l’avantage en résistance et en vitesse. Logiquement, il doit se contenter de jouer la victoire aux points.

      Ce n’est que si Nalbide s’avérait très menaçant que là, Rafa se déciderait à lâcher les chevaux.

  25. Julie 16 mars 2012 at 23:44

    bel enchainement!!!

    Pas ncore manchot l argentin!!!

  26. Jérôme 16 mars 2012 at 23:44

    Je viens d’avoir une illumination. J’ai – et je ne suis d’ailleurs vraisemblablement pas le seul sur ce site – plusieurs points communs avec Nalbandian.

    Je ne me déplace pas assez vite sur le court. J’ai pris du bide et des hanches.

    Mais il y a des différences : je n’ai pas son revers. :-(

  27. Quentin 16 mars 2012 at 23:50

    Encore un problème avec l’oeil d’aigle: Nadal veut challenger le service de Nalbandian qu’il pense faux (à raison) mais on lui fait challenger son retour largement dehors.
    Résultat Nadal perd le point et un challenge.
    Je vais finir par croire que Antoine a raison

    • Jérôme 16 mars 2012 at 23:52

      Fallait challenger plus tôt.

  28. Julie 16 mars 2012 at 23:58

    L argentin peut il realier le hold up maintenant?

  29. Chris 16 mars 2012 at 23:59

    les commentaire live de l’equipe ont le merite d’exister, et c’est bien la leur seul merite!
    Aleur lecture, on ne comprend rien a ce qu’il se passe. De plus, il semble que la personne qui les redige pense que toutes les balles de jeu sont… des balles de break!?!
    Bravo…

  30. Quentin 16 mars 2012 at 23:59

    Le coup droit croisé de Nalbanfian met au supplice le revers de Nadal. Et comme le coup droit de l’argentin tient le lift, il y a match!
    5-4 Nalbandian service Nadal

    • Quentin 17 mars 2012 at 00:00

      Et énorme revers court croisé de Nadal!

  31. Jérôme 16 mars 2012 at 23:59

    ENOOOORRRME revers croisé de Nadal. Frappé à toute berzingue comme en 2009/2010.

  32. Marc 17 mars 2012 at 00:01

    J’ai une question de fond pour élever le débat : qui sera chauve le 1er, entre Nadal et Nalbide ?

    L’Argentin a 2 points du set !

    • Jérôme 17 mars 2012 at 00:04

      A mon avis Nadal. Ca fait longtemps que Nalbide est à ce niveau de chevelure. Ca m’a l’air stabilisé.

      Et 1ère grosse surprise : 1er set Nadal.

      Comme quoi ça confirme ce que je disais plus tôt.

      Les matches des 1ers tours, même avec des scores en apparence impressionnants, ne peuvent pas augurer du niveau de jeu ou du résultat en phase finale de tournoi où on fait en général face à se bien plus gros calibres.

      • Jérôme 17 mars 2012 at 00:05

        Je voulais dire 1er set Nalbide.

        • Jérôme 17 mars 2012 at 00:05

          (Djoko)oeufcorse. ;-)

  33. Marc 17 mars 2012 at 00:02

    Bâle de set Nalbide !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis