Australian Open 2012, Chapter VI : Antipodes Racers

By  | 26 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Nous voilà enfin dans le de­rni­er carré ! Comme d’habitude de­puis quel­ques temps main­tenant, le top 4 mas­culin est au rendez-vous, mais les de­m­ies diffèrent : ce sera Djokovic / Mur­ray et Nadal / Feder­er, une con­figura­tion en­core jamais testée !

- Rafael Nadal vs Roger Feder­er (17-9). Le Clas­sico, archi connu mais toujours at­tendu, a lieu cette fois-ci en demi-finale pour la première fois en Grand chelem de­puis Roland-Garros 2005. Si le Suis­se mène 5 à 4 dans leurs re­ncontres sur dur, c’est le Man­acori qui domine lar­ge­ment les débats sur dur extérieur avec 4 vic­toires à 1, re­stant même sur 3 vic­toires d’affilée à Dubaï 2006 (2/6 6/4 6/4), Miami 2011 (6/3 6/2) et sur­tout la fin­ale de l’Open d’Australie 2009 (7/5 3/6 7/6 3/6 6/2). Feder­er n’était par­venu à ar­rach­er sa seule vic­toire sur dur extérieur qu’en 5 man­ches à Miami 2005, à une époque où Nadal était pre­sque en­core un in­con­nu. Autant dire que l’his­torique des con­fron­ta­tions ne pous­se pas à l’op­timis­me pour le Suis­se qui n’a plus battu Nadal en Grand chelem de­puis Wimbledon 2007.

Pour­tant, Feder­er semble au top de sa forme sur ce tour­noi, n’ayant perdu aucun set de­puis le début de la quin­zaine malgré les dang­ers que de­vaient re­présent­er pour lui le jeune Tomic et l’Ar­gentin del Potro. Par ail­leurs, Roger semble trouv­er de plus en plus de répon­ses au problème (en­core ?) in­solub­le que lui pose le jeu es­pagnol, en par­ticuli­er grâce à un re­v­ers plus sol­ide alors que celui de Nadal a baissé. Si l’Es­pagnol con­ser­ve l’avan­tage sur terre, qu’en sera-t-il sur dur ? Feder­er pourrait-il ob­tenir un avan­tage décisif en tor­turant le re­v­ers du Major­quin, comme il l’avait déjà fait aux Mast­ers 2011 ?

Nadal semble pour sa part mont­er en puis­sance, comme toujours en Grand chelem, mais sa con­fian­ce ébranlée par Djokovic n’est plus la même, tout comme sa co­uver­ture du ter­rain et son re­v­ers. Lui reste néan­moins son ment­al in­ébranl­able, une sur­face assez lente et sen­sib­le aux ef­fets qui peut l’avan­tag­er, et sur­tout un jeu typique­ment adapté pour dérégler celui de son grand rival.

Mon prono : Feder­er en 5 sets. Le Suis­se va enfin re­mport­er une re­ncontre de légende à l’ar­rachée, après avoir perdu si souvent dans cette con­figura­tion.

- Novak Djokovic vs Andy Mur­ray (6-4). Le Djok­er a beau avoir réussi une année 2011 phénoménale, être le numéro 1 mon­di­al et se présent­er en net favori du tour­noi, il reste dans l’ombre des deux grands… De quoi lui donn­er l’envie de mettre les points sur les « i » en con­ser­vant son titre à Mel­bour­ne (même si ça ris­que de ne pas suf­fire). Cela passe d’abord par une vic­toire con­tre l’Ecos­sais Andy Mur­ray. Si le Serbe a semblé au som­met de son art lors des pre­mi­ers tours, le huitième de fin­ale con­tre Hewitt a laissé ap­paraître quel­ques fail­les dans son ar­mure, en par­ticuli­er en ter­mes de con­centra­tion. Il est dif­ficile d’être à fond tout le temps. Le quart con­tre Ferr­er, bien que bouclé en trois sets, lais­se plan­er un doute sur la con­di­tion physique du Serbe qui pour­rait être en délicates­se avec sa cuis­se gauc­he.

En face, son ad­versaire semble avoir un jeu par­faite­ment bâti pour le vaincre, avec un re­v­ers d’acier, un ser­vice supérieur à celui du Serbe si tant est que la première balle passe réguliè­re­ment (la deuxième balle de Mur­ray reste faib­larde), et sur­tout des varia­tions qui peuvent per­mettre de cass­er la cad­ence in­fer­nale de Djokovic. Enfin, la re­ncontre n’ayant pas lieu en fin­ale, avec la pre­ss­ion qui va avec, mais seule­ment en de­m­ies, la re­ncontre semble bien plus ouver­te qu’il n’ap­parait au pre­mi­er abord.

Mon prono : Mur­ray en 5 sets. La con­di­tion physique pour­rait jouer un rôle déter­minant si le match s’étern­ise, à l’avan­tage du Britan­nique.

Et le cir­cuit féminin dans tout ça ? Et bien force est de con­stat­er que les fil­les ont globale­ment tenu leur rang, à l’ex­cep­tion de la numéro 1 mon­diale jusqu’à di­manche Caroline Woz­niac­ki. Les af­fiches sont donc bien plus attrayan­tes que d’habitude !

- Kim Clijst­ers vs Vic­toria Azaren­ka (4-2). La Belge con­tinue son par­cours du com­bat­tant : après Li Na (numéro 5 mon­diale) et Woz­niac­ki, voici venu le tour d’Azaren­ka. La Bi­élorus­se semble en forme et sur­tout bien plus reposée. La fraîcheur de­vrait faire la différence.

Mon prono : Azaren­ka en 3 sets.

- Maria Sharapova vs Petra Kvitová (1-2). La poupée russe affron­te la joueuse censée in­carn­er le re­nouveau d’une WTA en per­di­tion de­puis la première re­traite de Just­ine Hénin début 2008. Son jeu of­fen­sif de­vrait venir à bout de son ad­versaire.

Mon prono : Kvitová en 2 sets.

About

Tags:

655 Responses to Australian Open 2012, Chapter VI : Antipodes Racers

  1. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:15

    Si cette pose permet à Fed de retrouver ses esprits et son mordant, tant mieux. Remember Wimby 2008 : il était à la rue avant la pluie.

    • Jeanne 26 janvier 2012 at 11:16

      Mirka va se déchaîner sur lui !

  2. Jeanne 26 janvier 2012 at 11:15

    Fed doit profiter de la pause pour reprendre ses esprits… Un peu assommé par un jeu de retour infernal de Nadal

  3. MarieJo 26 janvier 2012 at 11:15

    une petite pose pour les feux d’artifice !
    moi j’en ai eu plein les mirettes avec juste fed et rafa :D

  4. Antoine 26 janvier 2012 at 11:16

    56 points partout..On ne peut pas faire plus serré…

  5. Ulysse 26 janvier 2012 at 11:16

    Les stats sont bien trompeuses. Dans le match Fed a 73% de gains sur sa première balle et 77% sur sa deuxième balle. Il ne devrait lacher aucun jeu de service. Pourtant il se fait breaker déjà trois fois, à cause de passages à vides qui arrivent par paquets au lieu d’être répartis uniformément. techniquement il est au-dessus mais mentalement, il reste fragilisé.

  6. MarieJo 26 janvier 2012 at 11:18

    @ antoine je t’ai répondu plus haut !

    • Antoine 26 janvier 2012 at 11:20

      J’ai vu mais je t’ai répondu que je ne pouvais pas…

    • Jérôme 26 janvier 2012 at 11:25

      MJ, je peux aider ou il te faut forcément un administrateur ?

  7. Antoine 26 janvier 2012 at 11:19

    20% des points en retour pour Nadal au premier set, 57% au deuxième set pour l’instant..Il remet en jeu presque tous les services de Roger. Il est excellent en retour et pas qu’en retour d’ailleurs…

    Vous vous attendiez à quoi ? A une promenade de santé pour Roger en trois sets ?

    cela va aller aux cinq sets comme d’habitude quand ils jouent tous les deux très bien…

  8. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:21

    Oui mais c’est surtout la qualité de service de Roger qui a baissé. Nadal fait le job, je dirais que c’est normal. Depuis 4 ans on est habitué.

  9. MarieJo 26 janvier 2012 at 11:23

    c’est reparti, et c’est fed qui rate, on le sent trop refroidi.

  10. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:23

    Pauvre Roger. Il est paumé.

    Il a compris qu’il fallait qu’il remette la gomme au service et donc il en met plus dehors.

    Et il aurait du attendre le rebond au lieu de frapper une drive volée sur Nadal.

  11. Jeanne 26 janvier 2012 at 11:23

    Le feu nous a gelé notre Fed ?

  12. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:24

    Il donne à nouveau son jeu blanc. Finalement, tu es exaucé CK.

  13. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 11:24

    Egalisation à un set partout avec Nadal qui va commencer en servant! Faut enfoncer le clou, right noooooowwwwww!

  14. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:24

    Fin de set toute pourri de Fed, à très vite oublier. Si c’est possible…
    Allez Roger, on y croit, sinon à quoi bon!

  15. MarieJo 26 janvier 2012 at 11:24

    ohhh le jeu tout mauvais d roger : double, volée dans le filet, retour de feu de nadal et coup droit bad duf…
    un truc a oublier vite fait !

  16. Le concombre masqué 26 janvier 2012 at 11:27

    Je vous trouve optimistes : Rafa a comme d’habitudes toutes les clefs du jeu de Roger, qui ne peut que faire illusion par intermittence. c’est du copié Collé de la finale de Roland garros last year. nadal joue très très bien, et federer rate trop et ne s’engage pas assez (les vollées liftées de coup droit d’habitude c’est 140 kmh pas cette merde qu’il vient de poser sur le CD de rafa).

  17. Ulysse 26 janvier 2012 at 11:27

    C’était un handicap d’avoir à servir à la reprise. Le deuxième set est à oublier : 1 partout, reste un match en deux sets gagnants à jouer, et ceux-là sont beaucoup plus facile à gagner contre Nadal.

  18. Julie 26 janvier 2012 at 11:27

    c est une impression ou nadal a gagné genre… les 14 derniers points…?

    • MarieJo 26 janvier 2012 at 11:30

      tu n’as pas rêvé, il n’a toujours pas marqué un point ton doudou, mais cela ne saurait tarder !

  19. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:28

    Fed doit vite arrêter l’hémorragie sinon ça va ressembler à une finale de RG…
    C’est assez terrible comme constat!

  20. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:29

    Il ne bouge même plus pour retourner un service qui était à portée de bras. Il n’y a plus qu’un seul joueur vraiment présent sur le terrain.

  21. benja 26 janvier 2012 at 11:29

    Le grand Rafa est de Retour!

    • Le concombre masqué 26 janvier 2012 at 11:30

      clairement. ceux qui trouvent le match équilibré se perdent dnas le souvenir des 3 premiers jeux. meme le tie break était un hold up.

    • MarieJo 26 janvier 2012 at 11:31

      oui mais fed est un peu aux abonnés absents la !
      rafa engrange un max là…
      oh p…. 2 doubles 8O

    • Jérôme 26 janvier 2012 at 11:32

      Rafa est très bon mais pas exceptionnel, c’est Roger qui est à l’ouest.

  22. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:31

    Et encore une double faute. Mirka, descend vite sur le court histoire de lui passer une soufflante, please !

  23. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:33

    Benja, joue bien c’est certain mais là Fed fait n’importe quoi. Il faut très vite qu’il se réveille sinon ça va défiler…
    10 points à zéro depuis le feu d’artifice. Et 2 double-fautes dans ce jeu.
    Bref Rafa est bon mais Fed est franchement médiocre depuis le début du 2nd set…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:35

      Rafa joue bien… Pas Benja hein :mrgreen:

    • Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 11:45

      Ahahahahahahah! Nouvelle bannière du site.

  24. MarieJo 26 janvier 2012 at 11:33

    pfffff franchement nadal rate le coche avec un roger un peu à la rue au service…

  25. Ulysse 26 janvier 2012 at 11:35

    Il y a quelque chose de cassé chez Fed depuis le deuxième jeu du second set. Touts ses stats se sont effondrées subitement. A ce point-là c’est très bizarre.

  26. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:36

    Il rate un coup droit immanquable. On est vraiment sur le fil du rasoir. S’il perd ce jeu de service, c’est la jugulaire qui est tranchée.

  27. Jérôme 26 janvier 2012 at 11:37

    Bon sang ! C’était vraiment moins une.

  28. Antoine 26 janvier 2012 at 11:37

    Nadal l’a remis en selle tout seul alors qu’il coulait à pic Roger…Deux doubles de suite. Il n’aurait jamais du gagner ce jeu..

  29. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:37

    Ouuuuuuuuuuf!
    Fed vient de friser la correctionnelle! Mais c’est passé!

  30. Julie 26 janvier 2012 at 11:38

    Bon.

    Alors il nous a fait voyage au bout de la nuit, de l enfer, de ce que vous voulez, nadal a mis je crois 19 POINTS DE SUITE, et à 0-40 j etais prete à eteindre la tele

    mais la d voir sauvé ce break, si ca le rebooste pas, rien ne va le rebooster, allez, on se ressaisit! (wishful thinking…)

  31. Coach Kevinovitch 26 janvier 2012 at 11:38

    Ah, trois balles de break non converties, c’est bête.

  32. benja 26 janvier 2012 at 11:38

    J’ai bien peur pour Fed que ne soit que retarder l’inéluctable

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 26 janvier 2012 at 11:40

      C’est fort possible. Il n’est pas à son meilleur et donne beaucoup trop de points gratuits…

  33. Antoine 26 janvier 2012 at 11:40

    Roger retourne particulièrement mal depuis la fin du premier set..C’est quand même étonnant de voir à quel point il a baissé..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis