Australian Open 2012, Chapter V : Aux antipodes du classement

By  | 23 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Alors voilà, c’est parti, le « tour­noi pour la gagne » (vs le « tour­noi pour le sport ») va enfin pouvoir com­menc­er… A moins qu’il ne fail­le en­core at­tendre les demi-finales ?

Après une année 2011 qui aura vu tous les tour­nois d’im­portan­ce gagnés par quat­re joueurs, après huit ans d’in­solen­te domina­tion en Grand chelem du duopole-puis-trio-de-tête, après tant de branlées in­flig­ées dans ce tour­noi par les meil­leurs (Djokovic : 1 set / 23 jeux per­dus ; Nadal : 0 / 35 ; Fed : 0 / 31 ; Mur­ray : 1 / 32 !), s’achemine-t-on vers des de­m­ies Nadav­ratilova / Fedevert, Djokog­raf /Mur­raycourt ? Et plus loin vers une année 2012 trustée par ces trois cadors et demi ? L’art du pronostic-panache est-il mort ? La sur­pr­ise fracas­sante fracassée ? Karim doit-il re­tourn­er à la salle de sport film­er son pote ? Julie doit-elle com­ment­er les matches de Feder­er sur Skype ?

A vrai dire, j’aimerais faire des pro­nos fous, slip sur la tête et pain de shit entre les dents, mais… Ben non, franche­ment j’y ar­rive pas, et, pour ce genre de trucs il faut quand même y croire un mini­mum. Alors, voilà, je me résigne, et re­sig­ne pour un re­take, un clas­sico et du Mast­ers toute l’année. Le prono s’af­fine, et il faut main­tenant tâcher de savoir qui va lâcher un (des) set(s) en route, voire es­tim­er le nombre d’aban­dons à venir, pour­quoi pas. Tant qu’on en est pas au Nadalot­hon / Djokot­hon, ça me va. Tant que per­son­ne ne fait le Grand chelem, ça me va. Tant que la cage d’An­toine reste fermée, ça va.

Et puis, il y a les jeux ! Waaaaaaaayayk­kaaaa ! Les jeux ! Youpilala !

Alors, je parle pas trop de la C.C. parce je n’en suis qu’au tab­leau du Queen’s.

G&C donc… Et là, on ne peut s’empêcher d’en­tam­er un deuxième tour­noi, very private of co­ur­se. Et de pens­er à ceux qui ont pris Rod­dick en loser (« Les cons ! » après le pre­mi­er match ; « Les salauds ! » après son ab­an­don ; « Les enculééééés ! » après sa re­traite en août) ; ceux qui ont pris Ferr­er ou Al­mag­ro en tocards (mais si mais si vous ver­rez, on a raison !) ou en­core Davyden­ko et Youzhny en per­form­er (non non j’ai jamais pris Davy, c’est une gros­sière ar­naque de Colin qui a en sec­ret modifié mon équipe pour satis­faire sa per­vers­ion) ; sans oub­li­er ceux qui n’ont pas pris Delpo (merci les gars de vous être sac­rifiés). Bref, tant que cette petite bouffée d’oxygène en lais­se pour le tour­noi, elle est plus que bi­en­venue…

Situa­tion ten­nistique désespérée ? Maaaais non : cette édi­tion dépote, en tous cas ce que j’en ai vu. Comme toujours des matches au cor­deau ; Isner qui vise le re­cord du plus grand nombre de jeux joués en carrière ; Dolgo qui a fail­li nous re­faire une Agassi-US Open 2005 (trois matches en cinq sets gagnés d’affilée) ; Tomic qui est… tel­le­ment laid, mais putain c’est pas croy­able, faut dire au réal d’arrêter les gros plans ! ; un cinq set d’anthologie paumé par Nal­bandian pour ag­randir sa col­lec’ ; Waw­rinka qui monte en puis­sance pour en­suite lâcher les chevaux… dans la na­ture ; Mon­fils qui con­curr­ence Bozo le clown dans un re­make de son match con­tre Fog­nini à Roland ; Hewitt, qui pulvérise chaque jour que Dieu fait le nombre de kilomètres par­courus par une prothèse de han­che…

Du tout bon quoi.

Et puis, aut­re­ment mieux qu’une première gorgée de bière, il y a : le réveil avec les résul­tats de la nuit. Mmh…. Et son éven­tuel cor­ol­laire : la petite in­som­nie qui per­met via l’Ip­hone de re­gard­er sous la co­uet­te les résul­tats en cours (sous la co­uet­te, pour ne quand même pas avoir l’air d’un di­ngue vis-à-vis de celle qui sombre en­core à vos côtés)… Petite in­som­nie qui se trans­for­me alors auto­matique­ment en gros­se (« Putain, tie-break ! »), voire en pitoyable-mais-si-bon stream­ing au salon.

Ça va vous, ils sont sym­pas vos in­fir­mi­ers ?

On a aussi eu droit à Nadal et son syn­drome de l’en­fant uni­que (je veux un calendri­er sur deux ans, je veux ! Je veux ma terre bat­tue par­tout, je veux ! Et des sous ! Et des sous !), et le contre-argumentaire pour­tant le plus val­able de Fed passé sous sil­ence par l’intégralité de la pre­sse : la prise en com­pte des intérêts des 100 et plus. Ça c’est cool, le ten­nis est au moins dans son époque : plus pour moins de monde et basta. C’est pas avec des volontés dirigées dans ce sens qu’on va sor­tir de la con­ver­sa­tion à quat­re évoquée plus haut. Norm­al, ça va dans l’idée des spon­sors et des fans : on va bris­er des re­cords, on va avoir des clas­sicos en veux-tu en voilà… Plus qu’à définitive­ment réorient­er les Fédés vers la création de champ­ions (avec ce que ça com­por­te de casse en cours de route, mais on s’en fout puis­qu’on en veut qu’un).

Seul hic pour le spec­tacle : le ris­que de matches de plus en plus en­nuyeux avant les de­m­ies… Wel­come in bagel land… Et si on qualifiait di­rect les 4 pre­mi­ers en quarts, ou qu’on in­ven­tait un nouveau système de chal­lenge round ? Nadal serait con­tent, vous croyez ?

Bon, heureuse­ment, on en est pas là !

Place donc aux quarts, et ça frétille dans le bocal…

- Feder­er / Del Potro. Delpo, en voilà un que j’aurais mieux vu ail­leurs, le salaud. Bon, il n’est évidem­ment pas au niveau de 2009, mais ça reste un client. Il ne dégoupil­lera pas. Il ne de­scendra pas en-dessous d’un cer­tain niveau. Il vendra chère­ment sa peau jusqu’au bout. Il va être ter­rible­ment fatiguant. A vrai dire, il me fatigue déjà. Je ne le vois quand même pas pass­er (même si ce ne serait pas une sur­pr­ise si énorme) mais je vois un match tendu comme un str­ing de Serena.
Fed en 4 serrés serrés. Bonne nouvel­le pour lui : s’il s’im­pose, il dis­pose de deux jours de récup’ avant les de­m­ies. Autre bonne nouvel­le : il joue l’après-midi, avec donc une balle plus fusan­te (prévis­ion météo : 35° et plein sol­eil), qui réduit un peu les dif­féren­tiels de puis­sance, et favor­ise ses jol­ies gam­bettes moulineuses.

- Nadal / Be­rdych. Ah, j’aimerais croire à une sur­pr­ise… Mais non. Be­rdych a un gros ten­nis, il peut par­ticuliè­re­ment em­merd­er Nadal… Mais, (pre­sque) comme d’hab, il va finir par craqu­er. Au pire mo­ment. Et violem­ment. Puis­se t’il se veng­er dans les ves­tiaires (ou al­lum­er Nadal à la volée ?).
Nadal en 4 si Be­rdych ar­rive à grapill­er le pre­mi­er.

WTA ?

Oups par­don, j’al­lais éteindre la lumière en lais­sant les fil­les derrière… In­jus­te. J’ai jamais été galant. Alors, pre­mi­er enjeu de ce tour­noi : qui va finir première ? Mine de rien, c’est une ques­tion qui pour­rait / de­vrait re­ndre le cir­cuit féminin pas­sion­nant, une ques­tion que j’aimerais voir se poser plus souvent chez les hom­mes (de­puis com­bi­en de temps un tour­noi mas­culin n’a t’il pas vu trois pos­sibles futurs numéros 1 en­tr­er en lice ? 1998 ? –Fed avec ses 8 000 points et 84% de vic­toires en 2011 aurait été pre­mi­er pas mal d’années passées, à com­menc­er par 2003, et sûre­ment aussi sur la période 1996 / 1998… Babolat te voilà obligé d’ef­fectu­er une étude chiffrée saison par saison…-).
Les hom­mes d’aujourd’hui dominent comme les fil­les d’hier ; les fil­les d’aujourd’hui en re­vien­nent aux périodes de non-domination mas­culines ?… Mouais, il y a quand même pas mal de 6/0 chez les fil­les cette année, et une majorité de favorites répon­dent présen­tes. Là aussi les meil­leures ont une bonne marge. Et puis, je dis ça, mais j’ai rien vu du tour­noi féminin. Je préfère re­st­er vier­ge (on ne peut pas se dépucel­er par­tout à la fois, pas vrai MarieJo ?)

Non, je me réserve pour la vic­toire fin­ale de Kvitova.

- Woz­niac­ki / Clijst­ers. Kim, repeins-là en bleu steup ! Il ne peut en être aut­re­ment qu’une vic­toire de la Belge en deux sets. Pas ça, par pitié, pas de vic­toire à l’ar­rachée de Danish air­lines con­tre une petite frite à la chevil­le tor­due, toute co­ur­batur­ée par l’ef­fort du match précédent et sa nuit de maman. Kim kim. Je veux un break par set, et basta. Em­ballé c’est pesé. Mais… Mal­heureuse­ment, ma raison ne suit pas mon cœur. Et mes car­tes ne men­tent jamais : ce sera Woz­niac­ki en 3…

- Azaren­ka / Rad­wanska. M’en fous. Franche­ment. Je sais qu’il y a des af­ficionaos de la Rade, mais moi elle me lais­se froid comme une vieil­le ser­viet­te. Allez : Azaren­ka en trois sets dont la seule différence not­able sera le score.

Allez les amis, bons matchs, moi je bénis Euros­port 1/ de dif­fus­er l’Open , 2/ de pro­pos­er une offre en clair jusqu’au 31 jan­vi­er , 3/ d’avoir deux canaux, et, 4/ but not least, de re­dif­fus­er des matches le soir, ce qui per­met quel­ques petites sess­ions d’impromptu rattrapage.

Qu’on ab­olis­se le let sur le ser­vice !
Qu’on accélère les bal­les plutôt que les sur­faces !
Qu’on li­mite les délais de manière ob­jec­tive !
Qu’on me donne l’obscurité, puis la lumière ; qu’on me donne la faim la soif, puis un fes­tin.

P.S. Par­don pour les re­dites éven­tuel­les, mais, entre lire ou écrire, j’ai dû choisir…

About

Tags:

510 Responses to Australian Open 2012, Chapter V : Aux antipodes du classement

  1. Noel 24 janvier 2012 at 11:27

    Nadal a passer la vitesse supérieure, Berdych a intérêt à accrocher sa ceinture.
    reste à voir combien de temps ça va durer

  2. Mathias 24 janvier 2012 at 11:28

    L’image au relenti de Rafa qui heructe un Vamos retentissant après la balel de break: son mouvement du poignet est tellement vigoureux qu’on voit la sueur qui gicle à grosses gouttes. Impressionnnat!

  3. Antoine 24 janvier 2012 at 11:31

    Il a mal au genou, Nadal ?

  4. antsiran23 24 janvier 2012 at 11:31

    Quelle horreur ce tennis !

  5. William 24 janvier 2012 at 11:36

    Berdych ne doit surtout pas se prendre un double break, il doit servir en premier dans le troisième set pour mener au score.

  6. William 24 janvier 2012 at 11:42

    Debreak Berdych !

  7. Antoine 24 janvier 2012 at 11:42

    Putain, c’est incroyable comme l’arbitre est nul. il doit compter ace, et pas remettre deux balles…

    Et là, il se gourre encore..

    • Nath 24 janvier 2012 at 11:47

      C’est la fête des arbitres dans ce tournoi.
      Je pense que Nadal a commandé le dernier dessert que Bernardes voulait absolument.

  8. Bapt 24 janvier 2012 at 11:43

    Berdych s’est acheté un mal là ou je rêve ?

    • Nath 24 janvier 2012 at 11:44

      Tu as mgé un mot.

      • Bapt 24 janvier 2012 at 11:45

        oui : je voulais dire : « un mental »

  9. Antoine 24 janvier 2012 at 11:43

    Bon, résulat: debreak…

    • Bapt 24 janvier 2012 at 11:47

      Effectivement les erreurs d’arbitrage sont rageantes. Mais il faut reconnaître que le grand tchèque joue bien (selon ses critères de jeu évidemment).

  10. May 24 janvier 2012 at 11:43

    2 erreurs d’arbitrages encore! Débreak Berdych.

  11. Noel 24 janvier 2012 at 11:44

    Nadal qui se fait breaker alors qu’il servait pour le set… Typiquement le genre de chose qui ne lui arrivait jamais avant.

  12. William 24 janvier 2012 at 11:45

    Les stats sur le livescore sont bonnes…

    • Julie 24 janvier 2012 at 12:02

      Ou et???? Comprends po, tu veux dire quoi, quelle stat te choque?

      Tie break! En plus sur l ipad (comme jme la pete) le live score s actualise un peu quand il veut donc tous les deux points en general

      • William 24 janvier 2012 at 12:04

        Juste que si on ne fait que lire les stats (mon cas) c’est un bon match.

  13. Antoine 24 janvier 2012 at 11:53

    6-5 faudra pas louper le deuxième tie break..

    Berdych a a gagné 7 de suite dans le tournoi. il est temps que cela s’arrête..

  14. Antoine 24 janvier 2012 at 12:00

    Là, c’est encore une erreur d’arbitrage: Nadal n’a pas a aller voir la marque pour challenger. il n’aurait pas du l’admettre..

    Il aurait du breaker Nadal..

  15. Coach Kevinovitch 24 janvier 2012 at 12:01

    Berdych sert le feu, 2-1 pour Nadal au tie-break! Vamos!

  16. William 24 janvier 2012 at 12:09

    Set point Berdych…

  17. Noel 24 janvier 2012 at 12:12

    Set Nadal après un tie break aussi tendu que son slip…

    Déjà 2h25 et seulement un set partout, c’est parti pour durer cette affaire!

  18. Coach Kevinovitch 24 janvier 2012 at 12:12

    Set Nadal! Enfin, bon là, il faudra faire la décision plus rapidement même si Berdych sert le plomb. Parce que sinon, cela risque de prendre beaucoup trop de temps…

  19. Antoine 24 janvier 2012 at 12:13

    Bon, un set partout…Et Berdych qui challenge le dernier point qui est dehors de 20 cm, c’est bon çà…

    Vous avez vu la volée qu’il foire sur sa balle de set ? Une nullité qui me rapelle celle de Roddick en finale de Wimby en 2009 ?

    Cela dit, je suis assez énervé de voir à quel point Nadal a multiplié les mauvais choix. Il n’est pas en confiance et cela se voit. Enfin, celava peut être s’arrnger maintenant..

  20. Julie 24 janvier 2012 at 12:13

    J ai exam a 3 h de l aprem et j en viens a me demander si je saurai le resultat en entrant dans l exam…

  21. William 24 janvier 2012 at 12:13

    Ca sent la victoire de Nadal en 5 heures de jeu…

  22. Antoine 24 janvier 2012 at 12:14

    Qu’est ce qu’il a au genou Nadal ?

  23. antsiran23 24 janvier 2012 at 12:17

    Antoine, fan et supporter de Nadal ! On aura tout vu.

    • Antoine 24 janvier 2012 at 12:17

      ?!? J’ai toujours bien aimé Nadal en ce qui me concerne..

    • MarieJo 24 janvier 2012 at 12:26

      y’en a qui poussent le vice jusqu’à bien aimer murray et lendl, tu te rends compte ???

  24. MarieJo 24 janvier 2012 at 12:19

    ben ils sont pas couchés !
    tie break muy caliente pour nadal !
    et berdy qui continue d’envoyer le tabasco en retour… aïe !
    je sens que ça va se terminer en 5 sets, d’ici 2 bonnes heures !
    vamos rafa !

  25. William 24 janvier 2012 at 12:21

    Berdych ne se laisse pas aller, c’est bien… 2-0.

  26. May 24 janvier 2012 at 12:22

    Quel jeu de retour pour Berdych et break!

  27. William 24 janvier 2012 at 12:23

    Immédiatement suivi de 3 balles de debreak… On n’est pas sorti de ce match !

  28. Mathias 24 janvier 2012 at 12:23

    Et trois grosses fautes directes de berdych pour offir 3 balles de contre-break. Vamos!

  29. Antoine 24 janvier 2012 at 12:26

    Nadal joue comme s’il était sur terre..

    -Il retourne de beaucoup trop loin et ouvre le court à Berdych, même sur ses secondes balles il n’avance pas. En plus, cela ne lui rapporte rien puisqu’il retrourne trop court de toute façon.

    -Il sert beaucoup trop souvent sur le revers de Berdych, en particulier sur seconde balle. Il n’a envoyé que six premières sur son coup droit côté égalité..

    Il joue de toute façon beaucoup trop court. Bref, il n’est pas bon aujourd’hui..

    • Coach Kevinovitch 24 janvier 2012 at 12:33

      Ben en retour et sur l’aspect offensif, il n’est pas exceptionnel du tout.

  30. William 24 janvier 2012 at 12:27

    Antoine : je ne vois pas le match mais ce doit être le gros strap qu’il porte depuis le début du tournoi, au niveau du genou qui avait craqué et qui lui avait fait peur.

  31. Clément 24 janvier 2012 at 12:27

    Gros match… Ça joue très bien quand même. A ce stade vraiment difficile de pronostiquer un vainqueur. Mais le survivant aura laissé beaucoup d’énergie. J’en connais un qui doit regarder ça très relax…

    • Coach Kevinovitch 24 janvier 2012 at 12:31

      Oh Nadal avait laissé beaucoup d’énergie contre Verdasco….

      • Clément 24 janvier 2012 at 12:32

        On est plus en 2009 Coach, fais-toi une raison !

      • Coach Kevinovitch 24 janvier 2012 at 12:36

        Pourquoi? L’espoir est mort entre temps?

  32. Mathias 24 janvier 2012 at 12:31

    Quelqu’un a le ratio winner/UE de Berdych en retour de service. Il prend bcp de risque et ça paye une fois sur trois… (à vue de nez)
    Boum-badaboum!

  33. Noel 24 janvier 2012 at 12:31

    ah ah la volée manquée par Berdych!!
    C’est un gag, ce mec…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis