España – Argentina 2011: la vengeance du blond ?

By  | 1 décembre 2011 | Filed under: Coupe Davis

Chuc­hote­ments, bribes de con­ver­sa­tions, tout auto­ur de moi. « Nadal…. Le Roi… Terre bat­tue… Man­que de con­fian­ce…. Épuise­ment moral… Pre­ss­ion médiatique… Arène… Favoris… Rage de gagn­er… Pre­mi­er saladi­er… » Dans l’arène, les rumeurs vont bon train, et chaque madre española a son mot à dire. Mais au fond, per­son­ne ne doute que les en­fants du pays, les héros d’un peu­ple qui souffre, sauront donn­er ce qu’il faut pour soulev­er le Graal. Et ce ne sont pas les 200 Ar­gentins qui ont pris leur bi­llet qui pour­ront y chang­er quel­que chose. L’am­bian­ce est étouf­fante, la tens­ion monte, l’adrénaline coule à flot. Si si, on fait ça ici en Es­pagne, mélangé au cidre as­turi­en nous at­teig­nons même l’ex­tase et l’hyd­romel, mais nous ne som­mes pas en As­tu­ries, et à Séville, c’est à la sueur qu’on mesure l’étoffe des héros.

Et du côté des pro­fes­sion­nels du gold­en snitch, de la petite balle jaune ? Placide, trônant au de­ssus de la mêlée, le désor­mais maître es Mast­ers et con­fér­ences de pre­sse l’an­nonce haut et fort : « L’Es­pagne sera définitive­ment favorite. Mais les Ar­gentins peuvent gagn­er. » Ca ne mange pas de pain comme on dit. Et à pari­er sans ris­que, on finit toujours pas gagn­er.

Ail­leurs, la fébrilité at­teint son apogée et les parieurs, attirés par l’odeur du sang, se lan­cent dans des cal­culs sans fins. Tant d’in­certitudes…

Nadal… Tel un leit­motiv, toutes les in­ter­roga­tions com­por­tent son nom. Va-t-il tout sub­merg­er sur son pas­sage, comme de co­utume sur l’ocre nationale ? Quid de ses bobos récents, au corps et au cœur ? Et pour­tant, en sep­tembre, l’édifice chan­celant a vite déchan­celé, et fait déchant­er les tendres cab­ris gaulois venus titill­er le Taureau de leur corne en­core moel­leuse. Mais ce ne fut qu’une cares­se, payée en re­tour de la plus gran­de sauvagerie, par le monstre en furie. Les cab­ris se le tiendront pour dit, en Es­pagne on ne s’aven­ture pas à dérang­er le Roi. Voire, on ne s’aven­ture pas.

Mais la ques­tion ne se résume pas à Nadal, ni les can­cans à l’Es­pagne. Le tout-Paris parle déjà d’une peup­lade d’irréduc­tibles fous à lier cap­ables de pro­nos­tiqu­er, à l’aide d’un théorème dit de l’Iliade-Canard-Laqué-Renversé, les vain­queurs des 727,3 pro­chains tour­nois, résul­tat pondéré du nombre de re­bonds djokoviciens et de mor­sures pierre-djokoviciennes. Autant dire que les parieurs affluent, et posent à l’orac­le An­toine toutes les ques­tions sans réponse. Monaco va-t-il re­mplac­er Nal­bandian le vendredi ? Et au-delà ? Del Potro, cap­able du meil­leur comme du pire, est-il égale­ment le lead­er que son équipe at­tend ? S’adapte-il mieux sur dur ou sur terre ? La sur­face avantage-t-elle plus l’Es­pagne, par tradi­tion et grâce à la suprématie nadalien­ne ? Mais l’Ar­gentine est le deuxième pays du rouge, et le service-volée lopezi­en n’est jamais meil­leur que sur sur­faces rapides… La rage de vaincre, la soif de vic­toire, compensent-t-elles un tour de tail­le pro­tubérant ? Et Nadal… Nadal… Les mur­mures re­pren­nent.

Pour­tant, sur le papi­er comme dans les ves­tiaires, le déséquilib­re est flag­rant. L’Es­pagne est chez elle. L’Es­pagne aime le rouge. L’Es­pagne aime la terre. Le numéro 2 es­pagnol sur­plom­be de son clas­se­ment le numéro un ar­gentin, et le numéro 2 ar­gentin… n’est même pas com­plète­ment défini. Et pour­tant… et pour­tant mon bébé in­fail­lible se trom­pe. « L’Es­pagne sera définitive­ment favorite. Mais les Ar­gentins peuvent gagn­er ».

Ce ne sera pas les Ar­gentins. Ce sera l’Ar­gentine. Ce ne sera pas une équipe de per­son­nalités com­pliquées, mais un Pays tout en­ti­er. Et un Pays blessé. 2008, c’était à eux. À eux. Les Es­pagnols les ont volés. Pour la deuxième fois de l’His­toire. Mais la ven­gean­ce est un plat qui se mange froid, et le gout amer de la défaite a trans­formé les félins ar­rogants en loups as­soiffés de sang. L’Ar­gentine aussi aime le rouge aujourd’hui… Non pas un rouge heureux, pous­siéreux, gorgé de sol­eil. Mais un rouge sombre et co­ulant, len­te­ment, menaçant… Le peu­ple le plus fier d’Amérique latine est prêt à tout donn­er pour s’éman­cip­er de la métropole, même l’abnéga­tion et l’esprit d’équipe qui a fait défaut en 2008. Et à troqu­er l’ar­rogan­ce d’antan par la rage et la puis­sance.

« No com­etamos el error de los Ar­gentinos » titre aujourd’hui El Pais. Ne com­met­tons pas l’er­reur des Ar­gentins, être favoris, chez soi, et se sur­es­tim­er. Mais si quel­qu’un a appris, dans la douleur, du passé, son drapeau est bleu et blanc. Jamais favori ne fut à la fois si grand et si petit. Le goût du sang en­vahit les babines des conquérants. La peur s’amplifie.

Car face aux jeunes pre­mi­ers et à la mobylet­te sur­voltée, se dres­se une ombre menaçante… Qui a déjà fait men­tir les pro­nos­tics, et chut­er le royaume de Ser­bie. Une tour, énorme, s’avan­ce en arrière-plan, et l’arène de Séville est peu à peu plongée dans l’ombre. Elle va per­mettre le crime par­fait. Le taureau et le torero… Qui s’al­longe, la ban­deril­le à la main… Mais le maître d’œuvre de la bouc­herie s’ap­pelle David, et si un jour la volonté em­por­ta tout sur son pas­sage, elle eût son nom.

Le Roi David veut le Saladi­er, et l’as­saison­ne­ment sera rouge. Sang. A vos toreros, prêts… tuez ! Et que les plus beaux gag­nent.

About

Pas­sionnée de ten­nis de­puis main­tenant 5 ans, je jouais un peu mais désor­mais me con­ten­te de re­gard­er. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quit­te `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la fin­ale de coupe Davis! J'es­pere que l'Ar­gentine sera en­core en fin­ale et gag­nera le titre cette fois. Et bien sur que je pour­rai y as­sist­er pour vous faire un com­pte rendu!

Tags:

569 Responses to España – Argentina 2011: la vengeance du blond ?

  1. isabelle 4 décembre 2011 at 14:28

    j avais pas vu que sport+ ne transmettaient qu une heure!!!! abrutis!
    heureusement que j ai des streams; mais mon père est dégoûté, la il va devoir traverser paris pour aller dans un bar espagnol pour voir tranquillement le match! c’est ce que j’aurais du faire aussi.. mon stream est en italien… :(
    nadal va se prendre une fessee s il continue comme ça; mais plus le match dure, plus c’est a son avantage
    1h pour un 6/1…

  2. Jeanne 4 décembre 2011 at 14:30

    Petite saute de concentration de Conan et le taureau piranha resserre.

  3. Jeanne 4 décembre 2011 at 14:32

    Ce 6/1 de Delpo est à rapprocher au 6/2 du premier set du RG 09 contre Soderling. Nadal à la rue, un cogneur fou…

    • Kaelin 4 décembre 2011 at 14:35

      Exactement ! Pourvu que ça dure, on ne saurait trop se méfier de Nadal comme chacun sait ici

  4. Kaelin 4 décembre 2011 at 14:34

    Pas un coup de fusil : UN MISSILE NUCLEAIRE CE COUP DROIT pour 40 – 40

  5. Jeanne 4 décembre 2011 at 14:38

    Ça semble s’équilibrer un peu. Nadal un peu moins loin de sa ligne, Delpo bombarde mais avec un peu moins de régularité qu’au cours du 1er.

  6. Kaelin 4 décembre 2011 at 14:41

    Très belle volée toute à l’heure, revers sauté énorme là. Il a pas qu’un coup droit le Del Po ! Vamos !

    • Jeanne 4 décembre 2011 at 14:43

      Oui une monstruosité ce revers-là. Quelle brutalité !

  7. Jeanne 4 décembre 2011 at 14:45

    J’ai l’impression que Conan est déjà un peu moins bien physiquement

    • Kaelin 4 décembre 2011 at 14:48

      Oui moi aussi, c’est toujours la même peur que quand je vois jouer Tsonga aussi, les 2 joueurs les plus puissants du moment pr ainsi dire, avec un physique fragile, toujours la peur de la blessure que je les vois grimacer… Jpeux jms m’en empêcher

    • Jeanne 4 décembre 2011 at 14:49

      Oui si Delpo veut gagner il doit tuer le match au plus vite. Sinon les 5 heures concédées au pou vont le trahir.

    • Kaelin 4 décembre 2011 at 14:51

      Oui on est tous d’accord là dessus

  8. Sylvie 4 décembre 2011 at 14:51

    J’ai un peu peur pour Del Potro si Nadal venait à gagner le second set.

  9. Coach Kevinovitch 4 décembre 2011 at 14:51

    Je me réveille et je vois 6-1 1-1 pour Del Potro alors que je m’attendais à voir Nalbandian sur le court et j’imagine la joie de nos FFF adorés que doivent désormais attendre Roland-Garros 2012 avec beaucoup d’espoirs.

  10. Sylvie 4 décembre 2011 at 14:51

    Nadal semble plus agressif qu’au premier set en tous les cas.

  11. Coach Kevinovitch 4 décembre 2011 at 14:53

    Tennistiquement, Del Potro n’a rien d’argentin, ces frappes sèches des deux côtés à plat à peine recouvertes, c’est le fils caché de Nick Bolletierri.

    • Babolat 4 décembre 2011 at 15:07

      En même temps. s’il faisait du Vilas, il serait déjà à la maison à l’heure qu’il est. ^^

    • Coach Kevinovitch 4 décembre 2011 at 15:18

      C’est normal, plus personne ne fait du Vilas même les terriens puisque l’argentin avait le jeu de terre d’une époque où il était impossible de terminer le point du fond de court avec la seule force de son bras à cause du matériel.

  12. Jeanne 4 décembre 2011 at 14:56

    Davantage de fautes directes chez Conan.

    • Bapt 4 décembre 2011 at 15:04

      Oui, heureusement que Nadal reste moyen et que la Poutre a pu sauver une balle de break… 

  13. Babolat 4 décembre 2011 at 15:04

    Seigneur Dieu… c’est Pascal Maria l’arbitre. Ze besteu réfeuri in ze weurldeu… berk…

    • Jeanne 4 décembre 2011 at 15:06

      mdr pourquoi pourquoi ?

  14. Antoine 4 décembre 2011 at 15:05

    Je viens de prendre le match à 3-2 dans ce set..Un peu surpris du score du premier set mais quand on voit qu’il a mis une heure pour le faire, ce n’est guère plus rassurant pour les affaires de Del Po..

    Je me dirais qu’il a une bonne chance s’il gagne ce deuxième set..Sinon,…

    Pourquoi retounre t il d’aussi loin les services de Nadal d’ailleurs ?

  15. Kaelin 4 décembre 2011 at 15:14

    PUTAIN PUTAIN PUTAIN

  16. David 4 décembre 2011 at 15:14

    Vous pouvez fermer vos streams et reprendre une activité normale.

    • Jeanne 4 décembre 2011 at 15:15

      Le mien s’est fermé de lui-même. Les octets étaient en pleurs !

  17. Antoine 4 décembre 2011 at 15:14

    Un set partout..Il n’est pas rendu Del Po…

  18. Jeanne 4 décembre 2011 at 15:14

    Ça se complique pour l’Argentine. Julie où es-tu ? Conan needs you !

  19. Benoît 4 décembre 2011 at 15:15

    Verdasco est vraiment un gros beauf à arranguer la foule comme ça, il mériterait d’être avec les suporters en haut des tribunes plutôt que de porter le maillot de l’équipe…

  20. Antoine 4 décembre 2011 at 15:15

    Quelqu’un peut il me dire comment Nadal a bien pu faire pour paumer ses quatre premiers jeux de service ? Del Potro retournait il d’aussi loin que maintenant ?

    • Robert "AxelBob" 4 décembre 2011 at 15:17

      Nadal était pas très bon et delpopo avait encore toutes ses capacités physiques. Malgré tout ça il a quand même mis plus d’une heure pour un 6/1…

      • Robert "AxelBob" 4 décembre 2011 at 15:18

        et j’oubliais de dire que les retours de delpopo étaient des missiles terre-terre

    • May 4 décembre 2011 at 15:21

      Oui Bob, mais Nadal faisait beaucoup trop de fautes. Tous ses jeux de services sont allés à 40/40, égalité etc et c’est Delpo qui a remporté tous les points pour marquer le jeu. Nadal a eu 2 ou 3 oppornités pour débreaké mais Delpo était en mode rouleau compresseur.
      D’ailleurs l’unique jeu remporté était déjà un break!

      • Robert "AxelBob" 4 décembre 2011 at 15:23

        C’est ce que je disais, Nadal n’était pas bon au premier set tandis que delpopo était frais. Et malgré ça il a mis une heure à disputer un set de 7 jeux.

        • May 4 décembre 2011 at 15:28

          J’irais pas dire que Nadal jouait mal, il était plutôt en manque de réussite, enfin ce n’est que mon point de vue…

  21. Robert "AxelBob" 4 décembre 2011 at 15:16

    Bon je viens de me reconnecter pour voir Nadal emporter le set. Honnêtement, la précipitation que met delpopo à vouloir conclure les points montre qu’il commence à donner des signes de fatigue. Comme Nadal a en plus augmenté son niveau par rapport au premier set, à part miracle les carotes sont cuites et le saladier sera espagnol…

    • Jeanne 4 décembre 2011 at 15:18

      Il a fatigué dès la fin du premier set, mais Nadal était indolent, s’étant trop fait matraquer. Bon rebond de l’Espagnol qui s’est fait violence au début du 2nd.

  22. Sylvie 4 décembre 2011 at 15:18

    C’est mort ! Del Po pourra regretter ce break d’avance perdu . J’avoue que je suis dégoutée mais c’est toujours pareil avec les matches de Nadal. Del Potro fait les points et les fautes. Nadal remet, remet et fait craquer son adversaire qui est obligé de prendre un risque et fait la faute. Bon, on y a cru le temps d’un set. J’avoue que si l’Argentin gagnait ça serait énorme mais je crois qu’il va s’écrouler et perdre en 4 sets maintenant.

    • Jeanne 4 décembre 2011 at 15:19

      Ce ne sont pas que des remises, il y a une volonté de destruction dans toutes les balles de Nadal y compris les plus rondes. Et le gauche droite est très fatigant.

    • Coach Kevinovitch 4 décembre 2011 at 15:20

      Set Nadal, l’ordre des choses reprend son cours. Nadal sert mieux qu’au premier set où Del Potro avait tenté un blitzkrieg en 3 sets pour faire un « golpe de estado » mais nous sommes en Espagne et Nadal doit apporter ce point décisif.

    • NTifi 4 décembre 2011 at 15:21

      LOL porte pas la poisse Sylvie, pour moi ce match n’est pas encore fini. Nadal est moyen et ne m’a pas encore convaincu

    • Sylvie 4 décembre 2011 at 15:27

      Ça dépend. Il y a vraiment des échanges où Del Po est aux commandes et envoie des mines mais ça revient l’obligeant à prendre un risque de trop. Mais Nadal est clairement plus agressif sur ce second set c’est sûr. Mais Del Potro a aussi un peu baissé. L’erreur de Droopy a été de remettre Nadal en selle au lieu d’enfoncer le clou sur le début de 2e. Sur ce jeu perdu , Nadal n’était pas exceptionnel.

  23. Jeanne 4 décembre 2011 at 15:21

    Et le revers de Nadal est relativement bon aujourd’hui.

  24. Jeanne 4 décembre 2011 at 15:24

    Oui Conan, jeu vers l’avant !

  25. Marc 4 décembre 2011 at 15:32

    C’est vrai que je vois mal l’Argentin gagner maintenant, et il peut s’en vouloir sur le jeu de service ou il mène 40/0 apres avoir breaks d’entrée.

    Contre Nadal, il faut lui maintenir la tête sous l’eau.

    Delpo n’a pas la caisse de Djoko pour l’instant et il est moins mobile.

    • Sylvie 4 décembre 2011 at 15:36

      Pour battre Nadal sur terre, il faut aligner trois sets du niveau du premier de Del Potro. Peu de joueurs en sont capables. Djoko peut-être mais il n’a pas encore battu Nadal en format 5 sets sur terre.

  26. Marc 4 décembre 2011 at 15:35

    Delpo est fou de se décaler coter revers pour faire des coups droits décroises qui tombent sur le coup droit de Nadal : sanction immédiate, coup droit gagnant long de ligne, balle de break, puis break ! Pour moi, c »est fini.

  27. Julie 4 décembre 2011 at 15:37

    ouh la la ca tape dans ma tete trop d alcool hier soir du coup je viens d arriver j ai aps vu le debut, comment est ce possible d avoir un set 6-1 qui a duré 61 minutes??? C etait tres dispute en fait?

    • Robin 4 décembre 2011 at 15:39

      Oui.

  28. Julie 4 décembre 2011 at 15:48

    Robin ta reponse est lapidaire ;-)

    Bon je vous ai lu, quel dommage apparemment que delpotro n est pas pu enfoncer nadal, rien n est perdu mais ca sent quand meme pas tres bon la… D ailleurs la tete du banc argentin le prouve… Nalbandian est quasimment en larmes…

    • Sylvie 4 décembre 2011 at 15:53

      Oui, l’ambiance est retombée. C’est mort pour eux, je ne vois pas Del Potro inverser la tendance.

  29. Julie 4 décembre 2011 at 15:53

    putain ce point

    d abord j ai jamais cru qu il la toucherait

    puis qu elle rentrerait…

    impresionnant

    allez delpo, n abandonne pas!!!

  30. Jeanne 4 décembre 2011 at 15:53

    C’est Nadal qui devient injouable !

  31. Kaelin 4 décembre 2011 at 15:55

    Hasta luego ohééé

  32. Julie 4 décembre 2011 at 15:59

    Je m attendais pas à ca

    sur le stream italien, la pub de coupe davis est… une image de Federer!!! Alors moi, contente evidemment, je m attendais pas à le voir, mais c est un peu pousser mémé dans les haricots que d en faire l embleme de la coupe davis

    ou alors c premonitoire…

    quand meme, avec Federer tout le temps, l equipe suisse serait une sacre equipe, quand tu as nadal, djokovic ou federer dans ta team ca te fait deja quasi 2 simples d assures, c est vraiment dommage

    Rho j ai du mal à taper je crois que je suis encore bourree bon je transmets le peu d energie que j ai à mon del potro

    VAMOS ARGENTINAAAAAAAAAAAAAAA

    Comme je dis quand je joue au volley, c MAINTENANT (pq bon apres c perdu alors evidemment…)

  33. Arno 4 décembre 2011 at 16:00

    C’est du grand Nadal, désormais. Je suis presque soulagé qu’il soit encore capable de se sublimer de la sorte, parce que franchement on l’a pas vu jouer comme ça depuis bien longtemps…

    Même à RG, il était bien moins impressionnant.

    Maintenant, là il joue à domicile, pour son pays! Sera t il capable de maintenir une telle intensité en ne jouant que pour lui-même?? Moi je reste sceptique.

    DelPo, lui, est clairement de retour, même si c’est encore trop juste contre les Espagnols sur TB.

    Par contre, sur dur, dès l’OA, faudra carrément faire gaffe!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis