Passer plus de dix ans à courir derrière des joueurs qui tapent la balle jaune à Bercy laisse forcément des traces indélébiles. Entre les queues interminables pour entrer dans le POPB, les journées à rallonge encore plus longues qu’à Roland-Garros, le café assez mauvais, les bouteilles d’eau hors de prix, et la sensation parfois d’assister à un concert de tennis saupoudré d’ambiance rock… sans oublier bien sûr les matchs de dingues ! Je suis loin de me souvenir de tout ce que j’y ai vu, la liste est longue et emplie de beau monde : Rafter, Goran, Kafel, Grosjean, Guga, Safin, Agassi, Henman, et bien sûr tous nos cadors actuels.
De toutes les éditons que je suis allée voir, une seule se détache vraiment des autres, celle de l’an 2000. Pourquoi m’a-t-elle marquée plus qu’une autre ? Je n’en sais fichtre rien, enfin si. En premier lieu, je crois que c’est la première édition que j’ai suivi assidument toute la semaine depuis les gradins. Les années précédentes, les réservations s’étaient envolées tellement rapidement après l’US Open que j’avais raté les meilleures affiches, à savoir les demies et la finale Agassi/Safin que je m’étais contentée de suivre à la télé… Autant dire qu’en 2000, je n’avais pas attendu que tous les parigots rentrent de vacances fin août pour prendre mes billets !
Même si tous les matchs n’ont pas été mythiques en termes de jeu, la finale entre Marat Safin et Mark Philippoussis cette année-là reste la plus haletante que j’ai jamais suivi à Bercy, sans doute la dernière de ce niveau entre deux joueurs aux styles si différents, et la dernière mémorable en cinq manches puisqu’on ne joue plus au meilleur des cinq sets à Bercy, sniff !
Mais avant d’en arriver là, je me souviens de deux matchs de Fabrice Santoro, qui avait gagné tout Bercy à sa cause. Le premier contre le vrai Marc Rosset. Déjà, au toss, on est sûr que Fabrice va jouer tous les tours pendables possibles et imaginables au grand Suisse pour l’empêcher d’envoyer des mines à chaque coin du court : du slice, des amorties, et ça dure plus de deux heures ! Mais pas de problème, Super Santoro revient dès le lendemain pour refaire le même coup à Juan Carlos Ferrero. Et qui a supporté toute seule un Espagnol contre tout Bercy ? Moi ! Battling Fab mérite largement ce surnom, tellement il lutte contre Ferrero. La perspective de pouvoir jouer Safin à la suite devait lui rappeler de bons souvenirs, puisqu’il l’avait déjà aligné quatre fois de suite, le grand Russe ne prenant sa revanche que sur terre battue cette année-là. Ferrero doit trouver des ressources incroyables pour gagner un tiebreak de la mort à 12-10, à coup sûr en sauvant des balles de match… Déconseillé aux cardiaques ! Santoro lutte jusqu’à la fin et ne rend les armes qu’au bout de trois heures. Je me rends compte que le public de Bercy, plus que chauvin pour l’occasion, n’a absolument rien à voir avec celui de Roland-Garros… Bruyant, râleur, n’hésitant pas à huer si un joueur conteste l’arbitrage ou jette la raquette, plus le temps passe et moins on voit d’amélioration dans l’attitude…
Forcément, après une telle débauche d’énergie, Juanqui cale complètement face à Marat le lendemain : 6-2 6-2, il est broyé très proprement. Et là, j’ai carrément un black-out de mémoire sur l’autre demie qui oppose Guga à Philippoussis… oups ! J’ai essayé, mais je crois que le souvenir plutôt vif de la finale qui a suivi a écrasé le coin de « mémory stick » que mon cerveau avait attribué à ce match là !
Je pense que cette finale est un des tout meilleurs matchs de la carrière de Safin. Avec l’exécution de Sampras à New York et son match contre Federer en Australie, c’est mon top 3 du Russe. Quel match de dingues ! Tout le jeu d’attaque de l’Australien contre les contres et les attaques de fond de court de Safin, un régal en cinq sets (3/6 7/6 6/4 3/6 7/6). Un duel comme il n’en existe plus.
Le tournant du match reste le plongeon de Safin au filet, qui s’ouvre l’arcade sourcilière. Recousu in situ par le kiné, il remporte le set dans la foulée, Philippoussis trop gentil à ce moment-là du match s’étant déconcentré en se préoccupant un peu trop de son adversaire. La fin du match est tout aussi haletante : victoire Safin 10 points à 8 au tiebreak du cinquième, au bout de trois heures et demie. On sort groggy de ce genre de match, mais qu’est ce que c’était bon !
Je n’ai pas manqué une seule finale jusqu’en 2007. J’étais même là pour le pauvre Nikolay en 2006, dans un Bercy clairsemé, quand il a exécuté Hrbaty, arrivé là en lieu et place des cadors de l’époque, qui s’étaient tous fait porter pâle. La faute à une fin de saison trop longue, où les joueurs arrivent soit rincés, soit blessés… ou n’arrivent pas. J’ai lentement mais sûrement pris moins de temps pour y aller, d’ailleurs je n’irai qu’une seule journée cette semaine.
Tags: Bercy
Le coup droit court croisé de Federer marche à merveille pour l’instant.
le long de ligne également
Fed joue clairement à un tout autre niveau qu’hier. Hormis les services gagnants (ou quasi), Berdych semble manquer de solutions.
tabarnak
bon, j’espere que c est pas le genre de jeu qui inconsciemment fiche un couop de blues a fedou, et derriere il se fait breaker. Combien de fois il avait des balles de doubles break, il les rate, et derriere il se fait debreaker et perd le set…
Bon, pas d affolement, c’est quand meme une belle demonstration. Mais c vrai que parfois on a l impression que son coup droit n avance pas, apres il peut le rater hein.
C qui le beau gosse qui drague Mirka? Elle a deja Federer, elle le veut pas tous quand meme? Non mais!!!!! Mais que fait la police?
Gavin Rossdale, chanteur grand fan de Federer et mari de Gwen Stefani. Il suit souvent Federer et assiste à presque tous ses matches à l’USO.
ah pq il suffit d etre fan pour avoir une place dans le box? Je peux y aller aussi? Dis? Dis?
Ou faut chanter? Moi je chante à la clairefontaine, tres mal certes, ca peut le faire?
Service champagne, coup droit caviar et revers foie gras ! Miam ! Miam ! Miam !
oui, le revers long de ligne incroyable! Il y en a pour tt le monde en plus, vu la quantité
wouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et ca! Le chef de l atp en est bouche bée!
J’oubliais aussi le retour de service de chez Chateau Yquem.
WAOU ! Qu’est-ce qu’il distribue bien. Je t’aime Doudou.
Incroyable Roger ! Quel point !
Mais c’est ça le tennis nom de dieu. Merci RF.
Non, c’est plus que du tennis, et c’est ça qui explique la magie et l’aura de Federer. Il faut bien avoir conscience que ce n’est pas normal. C’est totalement improbable, et on ne reverra pas d’ici une génération un joueur qui allie à tel point le talent, le succès, l’élégance et la grâce.
Bof faut pas non plus exagérer, chacun a son style de jeu, celui de Federer ne représente pas Le tennis
ah mais non, le post de jerome n est pas de l exageration, c objectif!!!! Moi je dis souvent de gens que je les trouve subjectivement beau (ah ah) la fedou est objectivement… pas de mots.
tiens, pendant que j ecris ca, trois oints ou berdych est à 40 000 metres (objectivement la encore) de la balle.
Demain j achete une casquette RF.
Je répondais au post de Djita
lol t’es en retard alors Julie je croyais que tu l’avais déjà acheté la casquette RF
ah non mais je cosigne egalement le psot de djita
et non je n ai rien RF j ai tjs refusé de verser dans la fan idolatre (enfin en apparence physique pq ici sur 15 love je pense que je ne trompe personne ah ah)
mais la je ne vais pas pouvoir resister beaucoup plus!
Moi aussi je cosigne. Le tennis c’est tout de même la perfection technique, tactique, le physique, le mental, le succès, la facilité, la fluidité… et Federer incarne tout ça. A son meilleur c’est l’incarnation de la perfection. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas préférer d’autres joueurs moins parfaits ou pour d’autres qualités : combativité, spectacle, engagement physique…
Oui mais ça reste vos avis et donc c’est subjectif. Moi je ne suis pas d’accord. Je trouve que dire cela c’est hautain mais ça n’engage que moi.
Il joue bien là Fed rien à dire
Qu’est-ce qu’il joue vite… Et 100% de points gagnés sur sa première, énorme.
Mais Berdych est un diesel, il tient bien la distance.
86% de 1ères balles au service pour Doudou, et … 100% de points gagnés sur 1ère balle !
ah ah et apres ce coup de fou, balle de berdych dehors, ms fedou nous fait fuser un petit slice dans le coin pour le fun
berdych est cocu c pas possible
en meme tps il est pas cocu d etre tombé sur ce RF la
Le commentateur : « C’est Le Caresseur contre Berdychosaure » pas mal !
C’est même le Réjouisseur !
Jeanne!
Dans Réjouisseur il y a….
Bien sûr ! toi qui as fait un séjour au CA, tu dois connaître cette série…
euh…
CA c est Canada ou Californie? pq g jms sejourné plus qu une journee en CA… Tu parles de la serie dont tout le monde parle, la serie californication?
Non, le Réjouisseur appelée Hung ailleurs qu’au Québec.
ben flute je connais pas… je suis honteuse en plus si le rejouisseur c est une appellation quebecoise… Mais je n’avais pas la télé à ma décharge…
it looks so easy…
comme disait les guns and roses, it s so easy, easy…
oui william, j aime assez, meme si le caresseur peut evoquer autre chose, je veux etre sa balle de tennis mmmm
bon allez fedou c le moment de double breaker pour commencer dans le second!
Les 2 derniers coup droits long de ligne de Roger avec le déplacement vers l’arrière, c’est la perfection absolue!
Berdych sert de mieux en mieux, il faut boucler le set maintenant.
comme il l a fixé!!! Attendant au dernier dernier moment avant de faire son geste!!!
ben la!!! La double sur set point! J hallucine bébé!
Berdych s’en sort pas mal sur ce set, sans les deux aces qui accrochent la ligne l’addition aurait pu être plus salée… Mais je trouve qu’il joue de mieux en mieux…
mon prono tient la route a un jeu près…
Tie-break dans le 2°, now
FED est un beau salaud il fait un match pourri hier quand je vies e voir jouer hier, et il rejoue super bie quand je suis devant la télé !
Sérieusement je suis heureux de le voir jouer comme au 1er set.
Encore une énorme défense de Fed pour se donner 2 balles de break. Quel contrôle.
Quel smash rate par Berdych ! 2 balles de break ! Et break d’entrée !
Et hop ! Break d’entrée. Il faut ce qu’il veut.
Belle défense mais beaux cadeaux de Berdych !
Je précise que la Sylvie qui poste à Dominguez ce n’est pas moi.
mdr,
mdr j’ai immédiatement pensé à toi ! t’as un clone virtuel pas possible autrement
Le pire c’est que j’étais sur l’ordi et que mon fils a cru que c’était moi.
Et ton fiston, ça a lui fait quoi de penser sa maman en groupie FFF?!
C’est un grand fan de Fed mais quand je suis devant un match, je lui fait un peu pitié, comme il dit. Surtout quand il perd.
6 mois sans sortie, privé de télé et de jeux vidéos, non mais! On n’est jamais assez impliqué avec Roger!!!!
Déjà que mes enfants sont parmi les rares de leur âge à ne pas être fans de Nadal, on ne peut pas trop demander.
mince, j ai rien vu, j ai deux camarades de classe qui viennent d entrer le temps que je leur explique le truc des portes, y avait un break! Kesako? que s est il passé?
C’est du très grand Fed. Il n’a même pas besoin de forcer sur la puissance de ses coups tant il est bien en rythme.
Ça va vite être bouclé tout ça, sauf trou d’air
Un peu déçu du match, je m’attendais à plus de résistance pour Berdych mais on voit que son match d’hier l’a un peu cramé. Mais Federer joue très bien
Attention à la petite baisse de régime au service.
Quel défense de Roger !